Eric Naulleau, le maillon faible de Laurent Ruquier !
Il y a eu l’acteur-humoriste Michaël Youn, qui l’avait mis à sa place, une fois. Mais, de fil en aiguille, l’homme que tout le monde redoutait, s’avère être un faible d’esprit qui se met en réalité, perpétuellement, sur la défensive et puis, comble du malheur, n’a même pas le recul nécessaire et la force de lire un tant soi peu, les œuvres soumises à ses sentences hypocrites qu’il est sensé critiquer en toute impartialité. Ce fut le cas avec Me Karim Achoui. Il se focalisa essentiellement, par jalousie sans doute, sur la tenue vestimentaire de l’avocat et sur ses clients, comme si un pénaliste courait dans la rue avec une pancarte sur la tête à la recherche de ses clients. Comme si, être bien mis, propre sur soi, était une forme d’arrogance. Avec ses nombreuses casquettes, lui, homme soit disant de gauche, peut s’offrir des Rolex sans passer par des chemins tortueux comme Julien Dray, du moins, selon les soupçons qui pèsent sur sa personne, ou faire son shopping chez Armani, Gucci, Francesco Smalto ou le bottier Berluti qui semble l’obséder. Il a contribué activement, selon certains, à influencer les jurés, qui ont décidé l’incarcération de cet homme, Me Karim Achoui, avec sa charge violente. Ce n’est pas mon propos.
Mais, le cher Eric Naulleau, va de mal en pis. Il a encore montré récemment, son incompétence, avec sa charge sur l’écrivaine Calixthe Beyala. Il s’est simplement lancé dans une course poursuite sur du sable mouvant, une diatribe haineuse, méphistophélique. Au lieu de s’attaquer au roman, il s’est perdu en conjectures malsaines, sales, au ras des pâquerettes et sans objet. En voulant aller à contre-courant, face à la critique unanime du « Roman de Pauline » de l’auteure dont nous parlions ici, il a plutôt présenté le visage d’un quidam qui ne sert qu’à servir une soupe insipide, mandaté on ne sait trop par qui, pour se faire finalement tourner en bourrique. Lui, sorti de nulle part, ose, abuse, cogne, joue au matador, sans avoir la puissance nécessaire pour achever le taureau. Mais, qui est donc cet ayatollah de la critique ? Qui est ce mamamouchi toujours en bras de chemise, négligé, avec ce look très recherché de Barbès-Rochechouart ou de chez Tati ? Vous avez dit plouc ? Il adore ce vocable qui lui va à merveille.
A propos de Calixthe Beyala, qui, dans Le Monde, Le Figaro, Marianne, Afrique Magazine écrit aussi, la question est : ces médias ouvrent-ils leurs éditos au premier venu ? Et pourtant, seul le talent permet d’ouvrir ou d’enfoncer ces portes. Traduite dans tous les pays du monde, je ne sais pas si l’ami Naulleau a déjà eu cet honneur, lui, le grand écrivain devant l’Eternel et les hommes. Ce comportement de kapo devient insupportable. Or, la critique se doit d’être saine. Le spectacle guignolesque de cet atrabilaire, tonton flingueur autoproclamé de la littérature contemporaine, commence à agacer plus d’un. Il le sait, et commence à crier au loup, après avoir pourtant lui-même allumé le feu. Celui qui traite les autres de « narcissique hystérique » en parlant de Christine Angot, se rebiffe-t-il ? Pourquoi ne supporte-t-il pas la critique ? Etonnant comme attitude non ?
En vérité, personne ne demande à cet homme d’ôter son « masque » ou sa méchanceté, pour porter une armure de gentillesse. Simplement, lui demander de lire vraiment les bouquins qu’il doit critiquer, au lieu de jouer les antipathiques. Qu’il évite de surjouer aussi, pour quelques kilos de patates… Plongeons-nous donc dans les méandres du monde merveilleux de notre risible pamphlétaire, pour essayer de déceler ses faits d’arme. Finalement, rien à signaler. Rien de spécial donc, à part des coups de gueule caricaturaux. Sa phrase la plus célèbre est : « Je défends des textes que j’aime et pourfends les fausses valeurs. Mais les écrivains d’aujourd’hui sont tellement habitués à la promotion qu’ils ne supportent plus la moindre critique. » Exaltation du « moi », du « je » de ce nouvel Alain Delon barbu, le talent en moins. « Le MOI est haïssable » disait Pascal. Ah, il a gagné quand même un prix Unesco de la….meilleure traduction, soit, une œuvre qui n’est pas de lui. Quant on sait que ledit livre était une traduction d’un opuscule traduit du bulgare en français, et que l’épouse du pseudo pape de la littérature est…bulgare, pas de commentaire à rajouter.
Partisan acharné de la liberté totale d’expression, néanmoins, si j’étais présentateur télé, je me garderai d’inviter une personne qui parle de l’inégalité des races, de bougnoule ou de bamboula, pour désigner les autres. Mais, ceux qui les reçoivent, je ne leur lancerai pas la pierre. C’est dit. En revanche, j’ai été très surpris que notre ami Eric Naulleau, grand prince, invite sur son plateau de TPS Star, en janvier dernier, le trublion Alain Soral, dont on connaît les positions plutôt olé olé, pour parler de l’art contemporain. Ah, il est diplômé de l’Ecole national supérieur des beaux-art de Paris…hum ! Naulleau est une arnaque.
141 réactions à cet article
-
Castor 9 mars 2009 10:25Suite à une coquille à la rédaction, merci de remplacer Naulleau par Jules.
Merci de votre compréhension.-
@Castor,
Bonne idée. Mais alors, je vais être le maillon faible de Ruquier aussi ? A ce que je sache, je ne suis rien. J’ai pas la chance d’être le fameux personnage qui a fait à lui tout seul, plier le gouvernement qui est très affaibli actuellement, D.O.M. OTA 1er de GUADALUPE.
Bien à vous !
-
Je me faisais la même réflexion ! Allain Jules, bravo pour cet auto-portrait parfaitement ciselé !
-
@ Trash Titi,
Vous avez aimé votre auto-portrait que je viens de brosser ? Tant mieux, j’en suis ravi.
-
Castor 9 mars 2009 10:42à Son Altesse Sérénissime,
pardon, mille pardons...
Remplacer aussi Laurent RUQUIER par Carlo Revelli et France 2 par Agoravox.
Je ne sais ce qui m’a pris...
Puissiez-vous un jour me pardonner. -
Comment peut on moinssé ce post, hormis les tenants du, on me doit tout, car je n’entreprends rien, je ne vois pas.
Il y a un paquet de fumistes sur AVX, l’avenir qui s’annonce va leur botter le cul.
Soyez certain que cet entrepreneur bien que fou de rage, va rebondir, je crains pour la majorité des antillais, a scier la branche sur laquelle on est assis, on tombe de haut. -
Si les agriculteurs se mettent à faire grève, ne fournissent plus les grandes surfaces, que leurs chiffres d’affaires tombent et licencient du personnel......ce ne sera pas de leurs fautes mais de la faute des agriculteurs, c’est bien ça ?
Qui peut encore le croire ? -
Merci Captain.
Il y a des antillais silencieux qui n’en pensent pas moins et qui se hérissent devant les positions jusqu’auboutistes des leaders de la contestation. Ce qu’il restera c’est qu’on aura arraché 200€ de manne publique et que pour pas mal d’entreprises privées de l’Ile, ça finira en eau de boudin créole. -
Pas de chance pour vous, il va participer avec Frédéric Ferney à une nouvelle émission littéraire : d@ns le texte présentée par Judith Bernard ( que des cadors) gamma
-
bonjour a tous. Samedi dernier au cour de l’émission de ruquier avez vous remarqué ""la valse de la rosette" du cuisinier qui venait d’obtenir sa troisième étoile ? C’est hors sujet mais je ne peux m’empêcher de faire ma commère. Dès le debut de l’émission on ne pouvait que remarquer le ruban rouge flambant neuf du revers de la veste du chef attestant d’une légion d’honneur fraichement aquise au service de l’estomac de notre despote nain. quelques minutes plus tard gros plan sur le fameux ruban, sur ce départ du plateau du dit cuisinier et retour avec une veste sans distinction, comique non ? Aurait-il eu honte de ce piston ? Quel honneur de faire partie de la légion du naincolas.
-
Castor 10 mars 2009 09:49"la valse de la rosette", c’était pas un film avec Rocco Siffredi ?
-
bonjour au burineur besogneux du piédestal à ségolène, a l’auteur pardon.
Alors c’est fini la gauche et la culture ? la véritable, celle qui pense avec de l’esprit critique et des références sans déférence ?
Maintenant on va pouvoir être penseur de gauche sans l’aval du PS et ça vous défrise ? fini le monopole des pédant de salon qui se gargarisent de vanité plutôt que d’aller au charbon de la pensée créatrice ?
Naulleau c’est la réponse de la vraie culture a une caste qui en usurpe le sens profond pour vendre leur mépris de l’intelligence de leur lecteurs derrière un sourire télévisé.
Calixte, vous oubliez de préciser qu’elle a effectivement été condamné pour plagiat, et que certain pensent même qu’elle a plagié un auteur africain méconnue dans nos contrées. Sans preuve, c’est juste une rumeur.
Aussi, la ramener a une écrivain dont on critique la prose et la rigueur de sa démarche intellectuelle, et pas juste une minorité visible qui combat en tant que femme, en tant que noir, et autres supports pour une image télévisée. C’est plutôt salvateur parce que l’expression d’un travail fourni par la pensée n’a pas a être juger sur le visible mais sur le papier.
On comprend bien pourquoi s’en prendre a Naulleau, aprés la volte face de ségolène, a le mérite d’affichée la motivation de votre article.
Il fait peur parce qu’il est intelligent et critique, avec la paupière allourdie de l’homme obligée de lire du facheux et du consternant plus qu’il n’en faut, et nous sommes nombreux, surtout parmis ceux qui aiment la littérature même si ma prose ne lui rend pas hommage, a espèrer qu’il crée des vocations.
amicalement, barbouse.
-
A la lecture du chapeau, je m’attendais à des révélations sur le personnage. A cet égard, l’article est décevant.
-
@Japharthur,
Désolé pour vous.
-
@Barbouse,
Permettez-moi de m’inscrire en faux face à vos allégations mensongères. "Naulleau c’est la réponse de la vraie culture" Laquelle ? Celle de procureur-lyncheur ? Il a fait quoi ce mec ? Rien. Il n’est pas une référence littéraire.
Alors, finalement, le seul argument pour tenter de discréditer Mme Beyala, c’est cette histoire de plagiat d’une jeune auteur d’il y a environ 20 ans. C’est petit. Savez-vous que Marc Levy, Alain Minc entre autres, ont été reconnus de plagiat devant les tribunaux ? Bizarrement en France, tout le monde se focalise sur Beyala. Comme c’’est étrange.
J’ai lu à la UNE du site "fan club de Calixthe Beyala" ceci : L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
-
Castor 9 mars 2009 11:26S’il était nécessaire d’avoir des références littéraires pour formuler des critiques, la UNE d’agoravox serait vide depuis bien longtemps et les commentaires réduits à leur plus strict minimum.
Nous avons bien compris que s’en prendre à votre auteur fétiche Calixthe Belaya était un crime de lèse-majesté mais pour ma part, j’ai trouvé ses remarques à son sujet d’une pertinence impertinente bienvenue, tout comme j’ai adoré de voir Maître Achoui épinglé comme il l’a été.
Ce dernie joue suffisamment des médias pour ne pas mériter un retour de bâton.
Quant à votre charge, de manière générale, elle sonne faux, et à plus d’un titre.
En tant que polémiste décomplexé, vous ne parvenez pas à faire entendre votre "critique de qui critique" avec la crédibilité qui s’impose. A vous lire, on comprend (malheureusement) que certains auraient le droit à la décomplexion (?) et d’autres non. -
@l’auteur,
j’ai souvent l’impression que votre décompléxé viens du fait que vous écrivez exprés des fausses critiques ou des fausses apologies pour mieux en rire. En apologiste de ségoul’haine doubout, ou critique de naulleau, il y a toujours comme un arrière gout de mauvaise foi qui traine.
calixte ne sait pas écrire, on y peu rien, elle non plus, c’est comme ça.
et si l’erreur n’annule pas l’effort accompli,
l’effort de la lire annule l’envie de faire deux fois cette erreur...
amicalement, barbouse. -
Castor 9 mars 2009 14:35petit aparté...
ça faisait longtemps que je n’avais eu deux commentaires aussi bien placés dans le carré rose du dessous de l’article (et encore, je n’ai pas voté pour MOI !).
Je crois que, fort de cette nouvelle notoriété méritée, je vais MOI aussi m’en faire des gorges chaudes et en tirer une légitimité nouvelle.
Peut-être même vais-je blogger et insulter, qui sait ?
Ah ! Quelle formidable vie de possibles s’ouvre à MOI...
Mais avant, je men vais moinsser Trash Titi qui a l’outrecuidance de s’interposer entre MOI et MOI, c’est à dire à la seconde place.
-
Castor 9 mars 2009 15:07Désolé, Dom,
tu comprendras qu’avec mon nouveau statut, je ne puisse me permettre de parler avec des gens comme toi.
Je te dis bonjour, mais du bout des lèvres...n’y reviens plus, je joue maintenant dans la cour des grands.
-
@Barbouse,
Lisez "les honneurs perdus" (prix académie française) ou "Le roman de Pauline", vous m’en direz des nouvelles.
-
Gül 9 mars 2009 18:53Profute, profite !!!!
Je suis sûre que M se fera un plaisir de t’apporter des pamplemousses, dès qu’il aura mis la main sur toi...
-
Gül 9 mars 2009 19:53Heu...C’est moi ou....
Il y a deux ou trois bricoles qui ont disparu sous le coup de ciseaux vengeur de...Alain ?...Gary ?.... -
Castor 10 mars 2009 08:26Hummm...
apparemment, on paye encore plus cher le post supprimé !
Y’en a un qui s’est fait des nouilles encore... -
pas d’accord avec l’auteur, Nolleau est tres fin par moment... par moment excessif mais rarement prévisible !!
moins prévisible que Zemmour...
je trouve étrnge cette espéce de cabale lancée contre les deux Eric, il s’est expliqué chez Piccouli...
étrange signe du lobby de la pensée unique qui n’aime pas voir les livres de plagieurs, de people à la mode, d’arrivistes de la littérature lancés à grands coups de pub, saqués par des critiques plus érudits que la plupart des invités, Nolleau adore la poésie...
alors évidemment quand certaines polémistes agitatrices aussi écrivaines que vous et moi se font allumer, elles déchainent leurs réseaux parisiens avec haine contre les deux Eric, se montrant sous leur vrais jours, des starlettes connes et prétentieuses, je ne parle pas du passage de Cali, ridicule au possible, ayant une tres haute image de lui meme !!!
nous parlions des bouffons indispensables, je pense que les tartes à la crème sont utiles et le passage de BHL sumum du néo intellectuel français face aux critiques de Naulleau est un régal...
le départ d’Attali consterné du fait qu’on ne lui déroulait pas un tapis rouge était splendide !!
il y a peu on a placardé Zemmour malin qui a fait profil bas, maintenant c’est Naulleau, après la mise en cause de Guillon, cela sent quand meme sérieusement la chasse aux sorcières en France et les lobbyistes invisibles le sont de moins en moins....
on publie des nazes à la mode et on dénigre les critiques et les humoristes, ça sent la pensée unique nauséabonde à plein nez !!-
geko 9 mars 2009 10:54Même réflexion que certains commentaires : un autoportrait en quelque sorte !
-
@Abgeschiedenheit,
J’avoue, oui, je suis soulagé.
-
Un auteur a écrit : à force de ne rien trouver d’intéressant à lire, j’ai fini par écrire, mais un autre a dit : TOUT a été ecrit, mais comme personne n’écoute, il faut en permanence réécrire...
Eric Naulleau, lui, a énormément lu ce qui lui donne le pouvoir de comparer ce qui se fait avec ce qui existe. Quand on sait le flot de fadaise qui circule et le poids de bétises produites, même chez les grands éditeurs, il est donc un filtre salutaire et non complaisant envers l’oligarchie règnante. Je ne suis pas étonné de la cabale qui sévit sur sa tête.
Si Naulleau n’écrit pas, c’est peut-être par respect pour les grands anciens écrivains et poètes,-
@Lisa Sion,
Bonjour.
La critique est aisée. Naulleau écrit, mais pas terrible. La preuve, vous n’arrivez pas à trouver un de ses livres, c’est dire l’insignifiante littérature du mec. Bon bref, ce que je critique, c’est sa posture d’ayatollah, c’est tout.
Personne n’est obligé d’aller acheter un bouquin de Delon ou de Bebel, avec un couteau sous la gorge.
Cordialement !
-
L’extrême droite semble être de sortie, et élude outrageusement le passage de Soral. Les masques tombent, vous êtes nus. Continuez, ça m’interesse !
-
qui es extreme à part votre réaction sur la défensive et votre attaque à charge contre Naulleau que je trouve facile et déplacée...
je ne suis pas fan, mais je dois reconnaitre que c’est un type cultivé et assez brillant contrairement à de nombreux animateurs neuneu ou journalistes décérébrés imposés par l’audimat.
-
et excusez moi on a le droit de ne pas apprécier votre Castafiore, plus mal intentionnée que Naulleau...
que j’ai déja vu haineuse et tres prétentieuse, je pene qu’elle aussi aurait besoin d’une tarte à la crème pour arreter de rouler des faux rrrrrrrr de révolte purement calculées... -
@Christoff_M,
Mais c’est ce mec qui est excessif dans toutes ses interventions. Extrémiste même. pas moi.
-
@Dom22,
J’ai simplement dit qu’il se comportait ainsi sur le plateau. Mais, ses attaques contre Attali, Achoui, Beyala, m’interpellent. Aucun fond littéraire, problème avec des personnes aux noms....étrangers. Mais, ce n’est pas mon propos. Je m’interroge.
Bien à vous !
-
Je dirais même plus :
"C’est une CABALE ! Je DEMANDE l’exclusion DEFINITIVE !!! de ceux qui commentent mes textes ! Il est INADMISSIBLE qu’agoravox laisse ainsi l’EXTREME-DROITE ( car c’est ce que vous êtes, une bande de NAZILLONS !) traquer en MEUTE un auteur totalement impartial et objectif !"
Oups, erreur de fil. Je pensais que c’était Morice.
Mes excuses à l’auteur. -
Ne partageant pas géralement, les idées de Naulleau, il est du moins le seul, avec Zemmour ,a remettre a leur juste place les pseudo "écrivains" présents sur le plateau de l’émission de Ruquier. Ces derniers ne pouvant briguer une invitation dans une émission littéraire digne de ce nom (le bateau livre, la grande librairie...) en sont réduit avenir faire la promotion de leur livre marketing, écrit par un nègre, dans on est pas couchés.
Naulleau fait son travail a l’inverse d’un drucker, morandini, denisot ou consort pour qui toute les diahrées littéraires sont au pire excellentes et au mieux génial, itou pour le cinéma.
Quand a la vidéo que vous nous proposez, mise a part la pasionaria de P.Cardin, les interventions de l’ensemble des intervenants me semble intelligente, Nalleau compris, avec une palme a A.Soral pour son développement sur le snobisme mercantile ambiant-
@Jackback,
Comme je le mentionne, je ne demande pas à ce mec d’être gentil, mais honnête. Or, il lutte essentiellement contre les bouquins des autres éditeurs. Essentiellement. C’est suspect. Il n’est pas à sa place. Ruquier doit se débarasser de lui.
-
Procès d’intention.
Et le must :
" Ruquier doit se débarasser de lui."
Qu’on le pende ! Qu’on l’éviscère et qu’on accroche ses intestins au bout d’une pique !
Laissez-moi deviner, ne seriez-vous pas à la recherche d’une emploi pour "polémiste décomplexé", si possible sur le service public, en fin de soirée...le samedi ?
-
@Muadib,
Vous insinuez que je cogne sur lui pour espérer le remplacer ? Je n’ai pas son talent de vipère de la prose morbide, mensongère et haineuse. Je préfère ma place, pas la sienne.
-
Un tel mélange de modestie et d’honnêteté ( Etre capable de refuser un travail de chroniqueur à une heure d’écoute assez appréciable sur le service public pour pouvoir rester un polémiste décomplexé de l’internet) mérite le respect.
Non sérieusement, si Ruquier débarque pour vous proposer un job, vous allez refuser ? -
"Or, il lutte essentiellement contre les bouquins des autres éditeurs. Essentiellement. C’est suspect. Il n’est pas à sa place. Ruquier doit se débarasser de lui."
Alain Jules lutte essentiellement contre les opposants a Ségolène Royale.Essentiellement. C’est suspect. Il n’est pas à sa place. Agoravox doit se débarasser de lui. -
@Zanini,
Je ne crois pas que Naulleau soit un opposant à Ségolène Royal. Et, franchement, ma plume a dérapé. Je ne souhaite pas son éviction. J’espère que c’est clair.
-
@Muadib,
Je crois bien que ça n’arrivera jamais.
-
Vive Naulleau ! Vive les deux Erics !
Vive Soral !
Quand à l’article, il est consternant de médiocrité...
-
Le bordelleur,
Il me semble que vous avez oublié de dire : vive Hitler ! Vive Pétain ! Vive Le Pen... et qui encore ???
Très instructif !
-
"....Entre posture et imposture, esprit grégaire maladroit, arrogance malsaine, aussi hautain que ridicule,..."
Mais qui ça peut-être ? Qui ?
-
@grangeoisi,
C’est étrange. J’ai l’impression que c’est de Grangeoisi qu’il s’agit. Je me trompe ?
-
mon cher Jules
alors pour vous naulleau c’est insupportble, ben moi j’aime bien voir ce type flinguer les pseudos écrivains qui viennent hebdomadèrement nous vendre leur soupe chez Ruquier. Par contre pas un mot sur Zemour, on voit déjà ou vous vous situez. Quand aux artiste contemporains, c’est comme tout il en faut pour tous les gouts mais moi perso le lapin gonflable a la couleur BMW, le homard qui ressemble a la fusée de tintin, les monochromes et autres imitations de tapisseries des années 70 au couleurs flashies et criardes c’est juste bon pour animer la galerie marchande d’une grande surface, mettez donc le homard dans votre salon et vous verrez ce que ça donne. samedi dernier c’était Nadine Trintignant qui venait vendre son roman qui n’en est pas vraiement un, elle était pathétique. Pathétique aussi cette façon de faire du fric avec ses propres drames. Tout ça c’est une histoire de spéculation. Avant on disait mécène, maintenant on dit sponsor et c’est bien là que ça coince, le sponsor lui il veux du résultat et vite car le sponsoring comme la pub sont juste pour ces gens une façon de défiscaliser. Vous aimez ou pas. dans ce monde ou tout est fric, l’art n’a pas grand chose a y faire. Les artistes peintres et sculpteurs qu’il m’est arrivé de croiser dans mon existence et que je cotoie parfois m’ont tous jusqu’a présent donnés la même réponse : Le fric et l’art sont incompatibles. Pour en revenir a naulleau, vous flinguez un type par ce qu’il ne vous plait pas, il n’est pas plus médiocre que les autres dans l’émission de Ruquier. Quand a la vidéo jointe a votre article a part la jeune femme rouge et noir(encore une fan de jeanne mas, si si il en reste) je n’y ais rien touvé de choquant ni d’insultant. La vérité vous choquerait-elle ? Allez bisous réac.
-
@Lineon,
Franchement, vous vous trompez royalement sur moi. Zemmour ? C’est vraiment pas ma tasse de thé. Dans une autre vie, j’ai tiré sur lui farouchement. Nous étions en 2006, JE L’AVAIS SUR MON VISEUR.
La vérité ne me choque pas, au contgraire. Ce que je déteste en réalité, c’est cette façon de parler des gens au lieu de leur oeuvre. Il a bien joué avec Nadine T., en critiquant essentiellement le livre dont la copie pour lui, est imparfaite. Il fallait qu’elle retravaille encore selon lui, avant de rendre un manuscrit de qualité. bof !
-
"[...] l’acteur-humoriste Michaël Youn [...]"
*cough cough*-
@Turlututtu,
Faut-il que je m’adresse à la sécu pour mes honoraires ??
-
@Artius,
J’ajouterai animateur télé.
-
@AJ
/mode Naulleau on
Lui attribuer ces épithètes est tout aussi incongru que pourrait l’être sa nomination à l’Ordre des Arts et des Lettres.
/mode Naulleau off -
Un type ferme sa gueule pour ne pas déplaire, un autre ouvre sa gueule et ce qui est prévisible, c’est qu’il va déplaire.
Mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde.-
a l’auteur si vous voulez qu’on vous considère ne tombez pas dans la caricature gratuite de Naulleau...
Evidemment Naulleau et moi sommes des fachistes parce que nous osons critiquer des gens qui crachent sur la France mais qui passent sur tous les plateaux et se font éditer la France !!
regardez bien ou est l’intégrisme, moi en tous les cas je ne défends pas les écrivaines, écrits vaines, lancées à grands renfort de pub et d’opérations médiatiques, et je suis bien d’accord avec Naulleau la dessus...
épargnez nous vos formules de politesses si vous traitez les gens qui vous critiquent de nazillons et vous partez dans des délires racistes qui montrent que votre diva vous a bien impregné !! ce que vous critiquez chez Naulleau vous etes en train de le faire ici mais vous n’avez pas son talent !!
Périlleux d’attaquer gratuitement un bon critique en prenant le mauvais exemple, regardez sur Agoravox Naulleau s’explique et regardez sur Daily votre idole s’explique et elle ne brille ni par son intelligence ni par sapolitesse mais par sa prétention haineuse et son indignation de s’etre fait remettre à sa vraie place par Naulleau !! -
@Gasty,
Belle conclusion : on ne peut pas plaire à tout le monde.
-
@Christoff_M,
Mais c’st une blague. Caricature de Naulleau ? Je rêve. Vous regardez on n’est pas couché avec des yeux d’enfants sans doute.
Vous parlez des gens qui crachent sur la France : Attali, Beyala et Achoui, que j’ai cité, crache sur la France ? Où, quand, à quel niveau ?
Ne confondez-vous pas la critique avec autre chose ?
Je n’ai traité personne de nazillon. Ce sont vos propres mots et, franchement, la critique, moi, je n’en ai cure.
-
extremiste... problème avec les personnes qui ont des noms étrangers...
relisez vous et ne jouez pas les innocents !!
si vous ne voulez pas etre critiqué n’écrivez pas ici !!
dernier point l’angelisme vous va bien, toutes les personnes que vous avez citées jouent de manière douteuse avec le racisme et la démagogie, je suis tout à fait d’accord avec Naulleau la dessus...
et bizarrement ici on retrouve le meme genre de propos caricaturaux à savoir, raciste, extremiste, anti sémite, nazillon, des que l’on est pas d’accord avec l’auteur ou la masse bèlante !!
et Naulleau est un des rares journalistes à avoir dénoncé cela et les ravages des modes bien pensantes et des artistes surfant sur la pensée unique, je l’applaudit et je ne peux etre qu’en desaccord, je ne suis pas le seul ici avec votre article reducteur.... -
encore une fois les votes sont truqués ....
j’ai voulù plusser le post du Capitaine ,bien plus essentiel à mes yeux que cet article sans intérêt ,et en cliquant sur "oui" surprise ,un point négatif de plus !.....
je commence à croire que ce système est un foutage de gueule général ,ou bien que c’est à la tête du client !
t’as eu raison Haddock de poster ce petit billet ,les conneries accumulées ,les récupérations ,et les faux prétextes on foutu les Antilles à plat ,et c’est encore nous qui allons payer avec nos impôts cette casse voulue par une bande d’irresponsables ,malheureusement soutenue par une bande de propagandistes qui sévicent sur Avox !
ce qui me fait tristement marrer ,c’est que ceux qui t’on moinssé vont payer également de leur poche ,bien qu’ici ,je suis certain qu’il y a des paumés sans boulot qui en veulent à la société toute entière de leur médiocrité .......
c’est pour ça qu’ils veulent tout casser ! ils n’ont que ça à proposer !
-
mcm 9 mars 2009 12:39Maxim, après votre remarque, moi aussi par curiosité j’ai été plusser le post du capitaine, le résultat a été : "Vous avez déjà voté pour ce commentaire." ! Moi qui ne vote quasiment jamais, c’est difficile de me faire le coup du vous avez déjà voté.
Je crois cependant plus à de gros bugs sur ce site, vu la qualité de ses rédacteurs, je suis tenté de penser la même chose de ses programmeurs.
-
on pourrait reprendre le sketch des inconnus :
Naulleau a invité Soral pas bien pas bien, il a pas invité la diva de l’esclavagisme pas bien...
je commence a comprendre la caballe d’hystériques lancées tout à coup contre lui...
il ne fait pas comme les autres animateurs... pas bien vilain Naulleau... fo critiquer !! -
snif !
ben pour moi, je n’arrive pas à cliquer sur tous les posts du capitaine ! que je sois d’accord ou non avec ce qu’il dit. j’ai essayé le + et le -...
" tut tit tu tu, tut tit tu tu, tut tit tu tu," < air de x files> aurait-on jeté un sort sur les posts du capitaine ?
neaulleau, sors de ce fil !!!
-
@Claude,
On a tous eu cette mésaventure.
-
on pourrait oublier le premier a du nom Naulleau....
après avoir déposé son bilan à la tête de la maison d’édition "L’Esprit des péninsules" Eric Naulleau a pris la direction de Balland. Il fallait bien qu’il se fasse du fric et un nom, voilà qui est fait.Demandez donc à Josyane Savigneau ce quelle pense de lui.
Je n’ajouterai rien à la critique exprimée dans l’article ci-dessus, si ce n’est pour rappeler que Naulleau n’a pas toujours la dent dure à l’encontre d’auteurs qu’il rencontre chez Ruquier. Il a en effet été très positif avec le roman de l’humoriste Derek, qui et un ami de Ruquier.Il faut dire que Derek publiait chez J.C Gawsevitch, maison associée à Balland.....-
@Avrile,
Merci pour cette précision, cet éclairage qui en dit long sur le Naulleau. Voyez-vous, un éditeur ou un écrivain, ne peuvent vraiment pas être de vrais critiques. Il y a trop d’intérêts en jeu. C’est triste.
-
Mais il faut bien d’Allain Jules ait quelque chose à écrire pour conserver sa première place d’auteur le plus lu. Une polémiquette de plus, pour faire avancer le Smilblik
-
Défendre : Youn, Achoui, Angot, Beyala, il fallait oser : il l’a fait .Une bonne provoc .
Dommage qu’il manquera au tableau de chasse des deux Erics une critique du livre "Une femme debout".
Jules a sans doute cherché un contre-feux pour son égérie (Ségolène) qui s’est défilé pour l’émission .-
@Paul,
Le bouquin de Royal est sublime comme elle-même. A quoi ça sert de se rendre chez Ruquier ? C’est déjà un succès en librairie.
-
polémiste décomplexé...partisan de la liberté d’expression...
vous etes donc un collègue de Naulleau !! ou alors vous vous attribuez vous meme des qualités que vous n’avez pas !!
vous avez certainement une haute image de vous meme dans l’absolitude et la bravitude !! -
ah bon ,Royal écrit sublimement ?
qu’est ce qu’il dit son bouquin ,qu’il faut ramener chaque femme flic à la maison le soir en voiture à la fin du service ?
le soir où elle a débité çà ,elle a définitivement gagné le pompon !
-
Castor 9 mars 2009 14:53Maxim,
faut reconnaître...ça et les 500 € à distribuer à tous ou presque, quelle géniale manière de régler le problème de la crise d’une part et du pourvoi d’achat d’autre part.
Sois beau joueur et admets qu’aucun de tes candidat et élus de droite n’avait eu cette idée. -
@Christoff_M.,
Détrompez-vous. Je suis le genre qui dit ce qu’il fait, et non le contraire. Je suis allé dans la provoc certainemeny. C’est le but du jeu. En revanche, je ne déteste pas ce mec et, je ne souhaite pas vraiment son éviction. Mon souhait : qu’il soit plus honnête. Il ne l’est pas. C’est ça mon problème.
-
salut Castor ...
ha dis donc ,qu’est ce qu’on a pu louper alors ....
on serait tous devenus riches d’un coup !
c’est un peu comme la multiplication des pains et la transformation du vin en eau ,pareil que dans les Evangiles , Sainte Ségolène nous promettait des miracles ! -
@Actias,
J’accepte votre critique mais, ce Naulleau tire cette émission vers le bas. ,Trop prévisible quand il a en nface de lui, un auteur d’une écurie éloignée de la sienne. C’est une escroquerie !
-
Je soupçonne en fait que ce que l’on reproche en fait aux Eric c’est d’être dans l’émission de Ruquier.
Celà ne plaît pas à tout le monde que Ruquier ait son franc parler et qu’il soit plutôt à gauche.
Le premier qui dit la vérité il doit être exécuté.......................... ?
Que l’on aime ou pas il existe un engin qui fait zap.
-
@Maharadh,
Je reproche à Naulleau d’être malhonnête c’est tout. Faire semblant de jouer les vertueux alors que derrière ça cache des non-dits, bonjour les dégâts.
-
J’ai lu l’introduction et d’un coup d’un seul j’ai cru que l’on parlais de A.Julles :
En effet :
- "Entre posture et imposture"
- "esprit grégaire"
- "arrogance malsaine,"
- "ridicule"
J’ai cru qu’il s’agissait d’un auto portrais...mais non !
A.Julles , une fois de plus , en bon polemiste a deux balles, s’attaque bien entendu au seul journaliste qui lui renvoie comme un miroir deformant le courage dont le penible leche botte de S.Royal ne sera jamais capable.
La vrais question est donc que fais ce A.Julles, propagantistes du systeme, veule serviteur de l’interret de ses maitres sur Agoravox ?
Devons nous vraiment subir ce nouveau "sous-christophe Barbier" ?
-
@Gzorg,
En lisant votre post, j’ai ri de bon coeur. C’est très réjouissant de lire votre prose. venez le plus souvent, c’est jouissif.
-
Vous pouvez compter sur moi, j’adore traquer les adeptes cachés... de la secte de la bravitude segolénisée.
-
@Gzor,
Ô que non. Caché moi ? Jamais. Je la soutiendrai à vie et ne porterai jamais de cagoule pour ça. En revanche, parler de secte, c’est excessif.
-
Si elle devait être rebaptisée cette émission, je proposerais Jean qui rie Jean qui pleut !
On a Ruquier qui met à l’aise ses invités, est gentil avec eux, lâche un bon mot ou une vanne tandis que les 2 Eric critiquent, martyrisent certains des invités.
Ce système permet un dynamisme à cette émission qui sans cela tomberait dans la mièvrerie !
Combien de gens qui font des critiques dans des revues, journaux, sites, etc sont eux-mêmes des auteurs de livre, chansons, musiciens ? Bien peu je pense, donc il n’est nul besoin que le sieur Naulleau est publié quoi que ce soit pour être présent à cette émission.
Il a son franc parlé, certaines idées bien arrêtée sur la littérature et n’a pas peur de remettre en place certains des invités !
Par contre, quand il est pris la main dans le sac car il n’a pas ou peu lu le livre de la personne, quand il essaye de citer un passage qui n’existe pas ou veut faire dire au livre certaines choses fausses, il se met lui-même en défaut et perd en crédibilité. Qu’un livre donné ne l’a pas inspiré, qu’il n’a pas était jusqu’au bout, qu’il l’avoue clairement :"je n’ai pas aimé votre livre, cela m’a ennuyé, je n’ai pas été jusqu’au bout, point à la ligne ! sujet suivant !".
La 2° chose est de faire un distinguo entre littérature et écriture. On est prêt à tirer sur un "people" ou un autre invité à boulet rouge s’il a écrit un simple livre sans aucune prétention littéraire sur sa vie, un sujet d’actualité, etc, de lui reprocher qu’il a utilisé un "nègre" alors que dans la chanson, on ne reproche pas à un artiste que sa chanson est "légère", que le texte et/ou la musique ne sont pas de lui !
Si une personne est invitée car un livre de littérature, un roman, etc vient d’être publié, on attend de Naulleau qui parle aussi bien de forme que du fond de ce livre et s’il a matière à critique, qu’il le fasse !
Mais dans le cadre d’un simple livre, une "écriture", qu’il se borne soit à avouer son désintérêt pour le sujet, soit qu’il parle du fond sans devoir égratiner systématiquement la personne en question sous prétexte qu’elle a usé de sa notoriété pour écrire le dit livre.
De tout façon, combien de personne n’utilise pas le peu de notoriété que leur nom leur donne pour l’utiliser dans d’autres domaines artistiques, photos people, publicité, commerciales, etc ? Quand elles ne sont pas poussées par un éditeur qui sent là un moyen de vendre du papier et se faire un peu de fric !-
@Worf,
Je suis d’accord avec vous, à 1000%.
-
Cela ne vaut pas les 800 € par émission qu’on lui donne.
-
@Courouve,
Merci. 3200 euros mensuels pour tenter de flinguer les autres ? C’est vraiment cher payé, mieux que les collabos d’antan.
-
@l’auteur
Le point godwin, vous le préférez avec ou sans honoraires ? -
E.Naulleau a encore pas mal de chemin à faire pour arriver au niveau de culture litteraire de celui qu’il a
remplacé :Michel Polac... !!-
-
Article critique sur un critique, avec pour argumentation que le critique critiqué critique plus ou mieux qu’il ne crée, ou comment être moins pertinent qu’un chien qui court après sa queue.
-
bordelleur,
Il me semble que vous avez oublié de dire : vive Hitler ! Vive Pétain ! Vive Le Pen... et qui encore ? ? ?
Très instructif !
Bravo tu as marqué un point Godwin !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Quand vive Naulleau, Zemmour et Soral se transforme comme par magie en "vive Hitler, vive Pétain"...-
A.julles atteint systématiquement le point godwin, il y a même des fois ou il l’atteint avant même de répondre...C’est déjà dans le texte initial.
Mais cela doit-il nous étonner de la part d’un chantre du politiquement correcte ?
Qu’attendre d’autre d’un servile adepte du lèche boulisme le plus veule et le plus soumis envers les puissants ?
Welcome in the A.Jule’s world !
Un summum de comportement moutonnier , de soumission à la pensée dominante , de conformisme, ou la platitude des propos n’a d’égal que la vacuité du sens.
Du néant , du rien...mais du point Goldwin !
Bref du A.jules !
-
« le seul argument pour tenter de discréditer Mme Beyala, c’est cette histoire de plagiat » [Allain Jules plus haut] : c’est faux. Je me souviens que Naulleau avait reproché à Calixthe Beyala que tous les personnages de son roman parlaient avec le même jargon artificiel, et c’est bien un grave discrédit sur son livre...
J’avais trouvé Calixthe Beyala particulièrement mauvaise, ne pouvant que gesticuler, incapable de répondre sur les questions de fond posées par Naulleau (à commencer par celle que j’ai rappelée). Ceci étant dit, il n’est pas facile d’être à l’aise dans cet exercice...
Tout de même, j’ai aussi noté qu’elle avait rencontré Zemmour avant l’émission. En cela elle avait réussi à l’émousser... Ca n’est pas à son avantage...
-
@Plum’
J’ai posté plus bas ce message en me trompant. Il est adressé à vous.
C’est réjouissant. Merci d’avoir posté. Voilà justement le genre d’argument que j’aime ; les personnages parlent tous de la même façon. Faux. Archi-faux.
C’est sur ça notamment que je m’appuie, pour attester qu’il n’a pas lu ce bouquin, vous non plus, mais, vous buvez certainement ses urines.
La concierge ou mademoiselle Mathilde la prof., ne parlent vraiment pas de la même façon. C’est un gros mensonge. Et, bingo, on comprend tout de suite que le quidam n’a pas lu. point.
Le reste devient folklore, haine inavouée, bêtise. -
Je trouve cet article particulièrement pompeux et manquant d’argument. Visiblement, l’auteur n’a pas Calixthe Beyala, car effectivement, sans même parler des histoires de plagiat, son dernier bouquin est particulièrement nul.
Quant à Naulleau, le peu que je l’ai vu, j’ai trouvé qu’il était parfaitement dans son rôle, de même qu’Eric Zemmour, deux personnalités que je n’apprécie pas à la folie mais qui me semble dotées d’une vraie culture et de vrais arguments quand à leurs opinions, littéraires et autres. Ce qui ne court plus trop les rues.
La question serait plutôt : Pourquoi Laurent Ruquier invite t-il certains auteurs qui, manifestement, n’en valent pas la peine. (Par exemple, Laurence Bokolini, un politique qui ne dit rien de nouveau sous le soleil, etc....).
C’est un question que tout journaliste se pose : faut-il inviter des auteurs, bien que l’on sache qu’ils soient nuls, pour le seul plaisir de les ridiculiser ou faut il se limiter aux auteurs qui offrent une oeuvre véritable, d’un bon niveau, même si elle est critiquable ou critiquée.-
@Le hérisson,
C’est réjouissant. Merci d’avoir posté. Voilà justement le genre d’argument que j’aime ; les personnages parlent tous de la même façon. Faux. Archi-faux.
C’est sur ça notamment que je m’appuie, pour attester qu’il n’a pas lu ce bouquin, vous non plus, mais, vous buvez certainement ses urines.
La concierge ou mademoiselle Mathilde la prof., ne parlent vraiment pas de la même façon. C’est un gros mensonge. Et, bingo, on comprend tout de suite que le quidam n’a pas lu. point.
Le reste devient folklore, haine inavouée, bêtise.
-
Dis donc Jules tu ne touches pas aux hérissons, Naulleau peut se défendre pas cette pauvre bête qui, si elle pique parfois les maladroits, se fait souvent écraser !
radix -
@Leon,
Visiblement, on n’a pas le même trexte sous les yeux. La méchanceté gratuite n’existe pas selon vous dans l’attitude de cet homme. Pire, sachant qu’il n’a aucun fait d’arme, et voir ceux qui le défendent mal, il y a de quoi s’inquiéter.
On pardone finalement tout à certains, et on critique tout d’autres. Suivez mon regard !
-
Castor 9 mars 2009 17:22Quand on voit de quels faits d’armes vous vous enorgueillissez, Allain Jules, je vous trouve très mal placé pour critiquer qui que ce soit !!!
Bon allez, je plusse Léon. La mort dans l’âme, mais je plusse.
-
@l’auteur
Au lieu de fonctionner par des sous-entendus, et vu que vous êtes un polémiste décomplexé, pourquoi vous ne ditez tout simplement pas que "ceux qui le défendent mal" sont des lepénistes nazillons racistes et xénophobes dont le seul désir lorsqu’il se lève le matin est d’aller casser la gueule d’A.J., l’auteur polémiste décomplexé d’Agoravox ?
Soyez clair au moins.
Mais je comprends, vous préférez parler de "haine inavoué", de "bêtise" et autres joyeusetés. Peut-être parce que traiter les intervenants de lepénistes nazillons racistes et xénophobes dont le seul désir lorsqu’il se lève le matin est d’aller casser la gueule d’A.J., l’auteur polémiste décomplexé d’Agoravox relève de la diffamation lorsqu’on n’a strictement aucune preuve ?
Et que fonctionner par sous-entendus permet de déverser ses ordures ni vu ni connu...
Je me permets donc, de vous le dire en tout sincérité et avec mon respect le plus respectueux, que vous êtes un sacré polémiste. -
Gül 9 mars 2009 18:51Mais enfin, Muadib !
lepénistes nazillons racistes et xénophobes...
Les droits sont détenus depuis belle lurette par Morice, voyons ! Et AJ, malgré son million de lecteurs et sa place de dominateur de la tête et des épaules parmi les auteurs d’Agoravox, n’a pas encore les moyens de s’offrir ce copyright de valeur....
-
Muadhib,
Pouvez-vous me dire où j’ai traité les gens sur ce fil de lepénistes nazillons racistes et xénophobes ? Ce sont vos propres mots maux et tutti quanti, je ne les ai prononcé nulle part.
Il faut vous ressaisir !
-
Quel sens du sacrifice, le caramade Jules s’inflige deux heures de Ruquier et ses acolytes qui recoivent des invités n’ayant rien à dire
Allain Jules fait de la polémique et il n’y a pas tromperie, c’est marqué sur son CV
Et la polémique, c’est une valeur sûre, comme l’a été la poule au pot sous Henri IV-
@Bernard,
Je suis un couche-tard, donc, je regarde de temps en temps en effet. Torture ? Possible, mais, je ne me sens pas obligé néanmoins.
Si à chaque article je crée la polémique, c’est possible que je sois polémiste, non ?
-
C’est qui Naulleau ?
"On n’est pas couché", moi je veux bien, mais si c’est pour mater la téloche, bof...
J-
Gül 9 mars 2009 18:57Salut Masu
Derrière mon voile ( ), je voulais justement dire à Maharadh, qu’au-delà de la fonction "zap", il y a également un bouton off !.... -
Gül 9 mars 2009 19:19Mais Furtif !!!
Te fâche pas !!!
C’est juste qu’aller se coucher sans télé c’est pas mal aussi !
Sinon, Steevy c’est le critique préféré d’AJ ????
On sent tout de suite depuis quel fil tu déboules... -
coucou,
bonjour tout le monde ci-dessus !
j’avais écrit un post avec plein de références, mais il dépassait les 20 000 signes, donc, il a été refusé...
cependant, j’en ai gardé l’original, et il y a des référencew qui devraient vous plaire !
je vous les mets in extenso !
_________________________________________________________
bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/10/soutien-a-eric-naulleau-
« Quand on est con, on est con »Soutien à Eric Naulleau Par Etienne MOULRON (Écrivain)« Un con est un imbécile qui n’a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur. » (Léo Campion)
Au nom des valeurs et qualités humanistes du rire et de l’humour que, dans le cadre de la Maison du Rire et de l’Humour, nous défendons et tentons de promouvoir, nous avons officiellement décidé de créer un Comité de soutien à notre ami et confrère (en un mot !) Eric Naulleau suite à la cornichonesque et pitoyable action judiciaire intentée par le petit caquetant (n’est pas de Saint-Cyr-Cauetquidan qui veut !), je veux nommer le sein cirien Cauet, qui dans la boue s’ébat et ferait mieux de rester sous sa cauette, pouët, pouët Laval ! plutôt que de s’esbaudir scatologiquement dans la pseudojovialeque et falsogaudriolesque puante pétarade, petit schtroumpf fastfoodien contournable au parcours médiatique minable et crotté.En effet, comme l’a écrit ici Jérôme Garcin, notre « Guts » national, auteur de délicates chansons, comme : « Troud’bal King » et grand analyste de la Shoah, quand il compare les camps à « de vieilles maisons à retaper », vient d’assigner devant le tribunal de grande instance de Paris Eric Naulleau, bel éditeur et critique intransigeant, au prétexte qu’il aurait brassensement déclaré à son propos que : « Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ! » Avec les armes redoutables, pâtissières, moutardesques ou non, du rire et de l’humour, nous souhaitons apporter à Eric Naulleau nos forces et toute notre aide contre ces pompeux et grotesques cornichons que sont les « con(s) impénitent(s) parfaitement incurable(s) » (Toute ressemblance avec des personnes... serait purement fortuite !)Descartes avait sa méthode ; Cauet aussi, mais elle n’est pas tout à fait de même niveau et il n’y a pas que l’énoncé qui diffère : « Je pense bête, donc j’essuie la cuvette », telle est la pratique intellectuelle CM2esque de notre coenure parasitaire (le cénure, ou coenure, est un parasite, cause du tournis). A l’un, la pensée qui s’élève, auprès du poêle, à l’autre la balayette qui s’abaisse, à la raie du poil ! Si le seul point commun entre le génial W. C. Fields et le fouchardonesque Cauet, ce sont les initiales, la différence entre un WC et notre coélacanthesque Sébastien, c’est que pour l’un de ceux-ci, il existe des déodorisants ; cependant, tous deux nous produisent le même effet, crottesque pour l’un, grotesque pour l’autre ! Andrea Mantegna nous l’a peint si divinement et si sensuellement : avec saint Sébastien, ce fut le martyr fléché ; comme l’aurait si bien exprimé feu Pierre-Michel Coluproges, avec Cauet Sébastien, ce devrait être le partir fléché !Merci à vous, cher(e) ami(e) gélaste, si tel est votre sentiment, de bien vouloir nous faire part de votre soutien à Eric Naulleau ; il y va de 50.000 euros de dommages et intérêts pétulament réclamés par l’héroïque avocate (consœur, en un mot !, de Me Collard) du sympathique animateur méthodiste, qu’elle tient « pour une personnalité in con tournable (sic) au parcours médiatique exemplaire ! (resic) ».
Gélastiquement vôtre, Etienne Moulron,La Maison du Rire et de l’Humour, 6, place du Champ-de-Foire, 71250 Cluny.Tel : 06.75.48.31.86 ou 03.85.59.08.98N.B : La Maison du Rire et de l’Humour® s’attache prioritairement à mettre à la disposition du public un lieu, d’ores et déjà repris par le Guide Bourgogne du Routard 2008, unique à ce jour en son genre en France : à la fois espace muséographique entièrement consacré et dédié au rire et à l’humour, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions et manifestations, mais également espace librairie-cd, produits dérivés... Le café-théâtre et un centre d’information et de documentation ouvriront bientôt leurs portes.
Sur le même sujet, lire également la tendance de Jérôme Garcin
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/10/la-delicate-definition-du-con
La tendance de Jérôme Garcin
La délicate définition du « con »Par Jérôme GarcinSébastien Cauet a tout pour plaire. Il s’est fait grassement payer par Quick pour donner son nom à un hamburger qui lui ressemble. Il a écrit des chansons dont les plus délicates sont « la Chatte », « le Clito » et « Troud’bal King ». Il n’a pas craint de comparer les camps de concentration à « de vieilles maisons à retaper ». Il a créé un magazine à sa gloire, « Guts ». Et il présente, sur TF1, une émission joviale dont on connaît la méthode : fixer sur un doigt de l’invité un capteur cardiaque et lui poser des questions si stupides qu’on craint en effet pour eux l’infarctus.
Pourquoi parler ici de M. Cauet, à côté de qui Franck Dubosc passerait presque pour Jankélévitch ? Parce que l’animateur de Fun Radio vient d’assigner Eric Naulleau, bel éditeur (l’Esprit des Péninsules) et redoutable critique, devant le tribunal de grande instance de Paris. La littérature de son avocate, dont Pierre Dac eût fait son beurre, mérite déjà de passer à la postérité. Au prétexte que Naulleau, campé sur la ligne Brassens, a déclaré chez Laurent Ruquier à propos de Cauet : « Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con », l’avocate héroïque de celui qu’elle tient pour « une personnalité incontournable au parcours médiatique exemplaire » se livre alors à un exercice périlleux : la définition du con. Elle en appelle à Wikipédia pour donner des synonymes : « Idiot, stupide », invoque d’hilarants arrêts de cours d’appel, et conclut que cette injure vise à faire passer Cauet « pour un CON impénitent, parfaitement incurable ». Fait aggravant, elle « ne comporte l’imputation d’aucun fait précis ».
En somme, l’avocate réclame non seulement 50.000 euros de dommages et intérêts, mais aussi des preuves de l’insondable connerie de son auguste client. Il suffit pourtant d’ouvrir sa télé le jeudi soir pour s’exclamer, comme feu mon copain Frédéric Dard : « Traiter son prochain de con n’est pas un outrage, c’est un diagnostic. »
J. G.
Source : « le Nouvel Observateur » du 6 mars 2008.
-
-
@Le furtif,
Je suis mort de rire. Il est où ce Steevy maintenant ?
-
J’ai bien lu dans l’article :" cette émission du très bon Laurent Ruquier" ?
Y en a qui ne savent plus quoi inventer !
C’est nul, crasseux, inintéressant, bas de gamme et pénible...
C’est toute l’émission qui doit passer à la trappe. Et puis, pas de bourreau sans victime ici bas... Laurent Ruquier n’est-il pas responsable de son équipe ?
De qui se moque-t-on dans cette cabale organisée ?
De nous !-
Gül 9 mars 2009 19:55Bonsoir Cap’tain, je me suis encore déléctée à vous lire, aujourd’hui !
Bonsoir Papy, je ne sais pas si Av voit quelque chose à faire, en tous cas, le découpage minutieux a commencé !!! Nooooon ! Pas dans l’article !!! -
-
-
www.evene.fr/celebre/biographie/eric-naulleau-15593.phpwww.leblogtvnews.com/article-6784060.htmlwww.over-blog.com/recherche/eric+naulleau
bonjour,
que les choses soient claires, je n’apprécie pas toujours les critiques d’éric naulleau ; surtout quand elles prennent pour cibles des personnes qui n’ont pas vocation à être écrivains ou qui font oeuvre de témoignage.
néanmoins, lorsqu’on écrit un article sur quelqu’un, la moindre des choses serait de se documenter, en partant d’une base solide.
c’est ce que j’ai fait dernièrement, car, comme je l’ai dit plus, naullaud, et encore plus zemour, m’indisposent.
je me suis demandé qui étaient ces personnes à la langue si affutée ?
pour naullaud, désolé de vous décevoir, il a fait ses preuves :- extrait de wikipedia : " (...) cet homme de gauche crée sa maison d’édition en 1993. (...)Premier livre publié : Le Cœur dans la boîte en carton, de Minkov et Konstantinov. Suivent des dizaines de titres, signés Cardoso, Dontchev ou Wagenstein qui lui vaut, en 2004, le prix de la traduction de l’Unesco. "
quand on sait comment il pense, on peut comprendre comment il fonctionne :
- « Je défends des textes que j’aime et pourfends les fausses valeurs. Mais les écrivains d’aujourd’hui sont tellement habitués à la promotion qu’ils ne supportent plus la moindre critique. »
top-news.fr/eric-naulleau-video-dans-cafe-picouly/
il faut avouer que là dessus, je suis assez d’accord avec lui. combien de livres achetés suite à une promo dite "littéraire", sont allés prendre la poussière dans les profondeurs de ma bibliothèque, après en avoir lu, seulement quelques pages... ?
aujourd’hui, tout le monde se dit "écrivain" parce qu’il sait taper sur un clavier d’ordinateur !
franchement,
honnêtement,
parmi ceux qui se sont offusqués sur ce fil des critiques de naulleau,
qui a réellement lu :
christine angot,
bernard henri lévy,
phillipe sollers
ou Houellebecq ,
et tant d’autres "écrivains du moment"... ???
en tout cas, pas moi !!!
(il est des auteurs qui me fichent un cafard monstre, ne serait-ce qu’en les voyant à la télé...)
livres.lexpress.fr/dossiers.asp
plus que le fond des critiques, c’est la forme qui me déplait. néanmoins ( et je viens de revisionner quelques vidéos, dont celle de laurence brocolini, à la différence de zémour, il essaye de rester dans le rationnel et non l’émotionel...)
mais n’est-ce pas parce que son esprit aiguisé est le contraire de son physique : charmant, rassurant et débonnaire ? on s’attend à de la gentillesse, à ce qu’il comprenne et que sa critique ne soit que dans le positif.
mais, on oublie qu’il est pamphétaire, et si l’on regarde les définitions :- pamphlet masculin
Genre littéraire polémique, satirique, violent ou méchante d’un adversaireà propos d’unequerellepolitique ou d’un débat d’idées. Ce texteest destiné à attaquer une personne ou une institution. (…)
- Le pamphlétaire est l’auteur d’un pamphlet, il s’associe intellectuellement à des penseurs, des écrivains qui refusent de pactiser avec la médiocrité ambiante.
QUELQUES PAMPHLETS ET PAMPHLÉTAIRES
ensuite, vous l’attaquez sur la gestion de sa maison d’édition :- "Il est vrai que le petit écran lui a permis de tenir le coup, alors que sa maison d’édition avait dû déposer le bilan. Elle vient d’être renflouée par Jean-Claude Gawsewitch. « Seul, je tricotais avec des gants de boxe, explique Naulleau. Désormais, j’ai des moyens. Mais je ne publierai que 20 livres par an. » "
bref, on peut faire beaucoup de reproches à naulleau, mais pas celui de la médiocrité ! loin de là...
votre article n’est qu’une compilation d’affirmations de racontars non étayés et à l’emporte-pièce. ce que vous reprochez justement à naulleau !
j’ai trouvé sur la toile, un autre article qui le brocarde, celui là avec talent, parce qu’il s’appuie sur des éléments vérifiables, et qu’il démontre une vraie démarche pour cerner le personnage :
à la lueur des éléments que vous pouvez trouver sur la toile, vous pourriez les reprendre en y ajoutant un peu d’esprit, et remanier votre article, afin que de simple éclaboussure, celui-ci se transforme réellement en pamphlet !
petite note à vous : vous savez quoi ? naulleau m’est beaucoup plus sympathique à présent, car grâce à vous, j’ai pu approfondir la manière dont il aborde ses "victimes" : toujours avec courtoisie et respect. :D
voici quelques liens complémentaires (liste non exhaustive) :- www.afsp.msh-paris.fr/infos/appels/motspamphlet.pdf
- bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/10/la-delicate-definition-du-con
#La délicate définition du « con »
Frédéric Dard : « Traiter son prochain de con n’est pas un outrage, c’est un diagnostic. » #
bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/10/soutien-a-eric-naulleau
#« Un con est un imbécile qui n’a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur. » (Léo Campion)
-
Et si quelqu’un s’avise à moinsser claude, il devra lire un bernard henri lévy_______et sans lunettes.
Merci claude. -
Gül 9 mars 2009 20:02@ Claude,
La voie de la sagesse, ou devrai-je dire la voix !
Bravo ! -
Gül 9 mars 2009 20:15Jolie et drolatique conclusion mon cher Cap’tain !
Devons-nous en conclure, nous aussi, que vous nous quittez déjà ?! -
cher gasty,
y’en a à qui mon post ne plait pas !!! lol !
je me demande quelle aurait été leur attitude, face à la mordante ironie d’un voltaire ? ou plus près de nous, d’un guitry, georges bernard shaw ou d’un jean-louis bory (dont les critiques lors de l’émission "le masque et la plume" sont des éloges à l’intelligence) ???
on peut, ne pas être d’accord avec l’opinion de ces critiques, mais on se doit de l’exposer avec des arguments fondés et non des ragots de concierges ! (je prie les personnes exerçant cette profession de m’excuser pour cette remarque)
mais, pô grave, il faut que tout le monde puisse s’exprimer, fusse en vrac !
-
Salut Gül, Claude, Gasty et Haddock. C’est convivial ici.
-
@Archibald Haddock,
Toujours égal à lui-même, avec cruche etc. Quel plaisir de vous lire décidément !
-
@Claude,
Vous bossez semble-t-il pour Naulleau m’a-t-on dit. Info ou intox ?
-
bonjour gasty, gül et le capitaine
top-news.fr/eric-naulleau-video-dans-cafe-picouly/.
merci,
je ne regarde que rarement "on n’est pas couché" parce que zemour m’horripile (il ressemble à un gnome tressautant) (je sais, on avait dit : pas le physique. ! ..)
éric naulleau, c’est différent, car il y a cet aspect bonhomme... mais je le trouve dur envers les "non - écrivains -qui se-revendiquent-comme-tels" (artistes qui publient leurs mémoires). on est libre ou non d’acheter leur opus... cependant, je trouve que sa critique envers le livre de laurence broccolini est un modèles, car dès le départ, il pose les limites du champ de son exercice : www.dailymotion.com/relevance/search/secourisme/video/x4qen9_laurence-boccolini-eric-naulleau-on_news ;
mais, concernant les autres auteurs qui se revendiquent de la littérature, je comprends son raisonnement.
christine angot (dont je n’ai lu aucun bouquin) mais qui est une habituée des émissions "paillettes", telles celles d’ardisson, ne m’a jamais donné envie de la lire. idem pour houellbecq... leur aspect "souffreteux-déchiré-habité" me met mal à l’aise.
aujourd’hui, il y a pléthore de livres, ce qui ne veut pas dire abondance d’écrivains... et ceux-ci sont plutôt rares...
je crois qu’on devrait remercier alain jules de nous avoir fait découvrir un ésprit affuté ! :-> mais je ne suis pas sûre que cela ait été son objectif !
-
-
Gül 9 mars 2009 20:37Chère Claude,
Mon commentaire ci-dessus était adressé au Cap’tain bien sûr !
Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort...je ne regarde pas la télé...ou trop peu souvent et d’une oreille plus que distraite pour me permettre de juger.
Je pense que c’est surtout le rôle de cette télévision et de ses programmes que de faire dans le politiquement pas correct qui resterait politiquement correct quand même...
D’où l’intervention de différentes têtes !
Une de mes amies a bossé avec C. Bravo, pour ne pas la nommer, et je peux vous assurer que c’est un milieu où l’on ne vous fait aucun cadeau ! Il faut suivre la ligne sous peine d’éjection à la fronde !!!
Donc, ce qu’est Naulleau "en vrai", n’est pas forcément ce que l’on voit de lui chez Ruquier...N’en déplaise à notre auteur, pas encore prolixe autant qu’il le faudrait, mais déjà très.... décomplexé (rayer les mentions inutiles !!! )
Bien à vous Claude, je regrette qu’il n’y ait pas plus de gens comme vous sur ce site, vous êtes une perle, et pas seulement de culture, mais surtout de grande valeur ! -
merci chère Gül,
ce que je reproche à naulleau, c’est son élitisme, son manque de pédagogie et de capacité à faire partager son savoir.
vous me faites rougir...
aux détracteurs de naulleau, qui n’ont que 2 mots à leur vocabulaire pour le descendre, voici un extrait de l’émission "pif paf", où celui-ci est pris à parti avec esprit, par 2 contradicteurs... et ceci sans proférer d’insulte ou d’injure, ni de grossièreté :
il oublie que la littérature est un art, et que comme tous les autres disciplines artistiques, celui-ci tient de la subjectivité, donc par la même, échappe aux règles rationnelles : la notion du beau pouvant être différente d’une personne à l’autre.
il se coupe de la majorité des lecteurs, de ceux qui ne lisent qu’un livre par an, sur la plage...
tout le monde n’est pas dans l’état d’esprit de lire zola ou hugo, harold pinter, le clezio...
il devrait comprendre qu’il existe des écrivains plus légers, qui ne marqueront peut-être pas l’histoire de la littérature, mais qui auront su distraire notre esprit pendant quelques heures.
enfin j’ajouterai que , ma belle-mère, qui est une vieille dame de la campagne, de 79 ans, dialectophone alsacienne et germanophone, lisant surtout les magazines allemands, s’exprimant parfois avec difficulté en français, aime bien naulleau, parce qu’il parle sans grossièreté, articule correctement et distinctement ; de plus,elle lui trouve du bon sens face à la langue de bois de certains invités, étonnant, non ?
-
Très chère Claude,
Je n’ai jamais vraiment dit que Naulleau était d’une nullité abyssale. Je le trouve faux, parfois ignoble, jouant les procureurs pour un oui ou un non...
Sur ce plan, je ne changerai pas d’un iota.
Bien à vous !
-
"ce que je reproche à naulleau, c’est son élitisme, son manque de pédagogie et de capacité à faire partager son savoir."
Signé Q-Q Gniant-Gniant ?
-
cher alain jules,
- "Je n’ai jamais vraiment dit que Naulleau était d’une nullité abyssale. Je le trouve faux, parfois ignoble, jouant les procureurs pour un oui ou un non..."
mais qui donc a écrit cela ? un gremlin malicieux ?
- " Entre posture et imposture, esprit grégaire maladroit, arrogance malsaine, aussi hautain que ridicule, Eric Naulleau serait en pleine dépression pavlovienne à cause de sa prévisibilité qui devient lassante et inutile pour la télévision. Résultat d’un saupoudrage fantaisiste, entre une paresse intellectuelle avérée, une haine non-feinte des auteurs et/ou personnalités connues, et surtout, une faiblesse abyssale. L’homme a voulu se muer en exemple suprême, en brocardant bassement ici et là, tous les livres qu’il ne lit pas. Le pot aux roses est découvert. Il serait un brillant éditeur, un excellent écrivain et, un critique littéraire de haute voltige…mon œil ! En réalité, comme éditeur de pacotille, il n’y a pas mieux. Comme écrivain dont on ne connaît aucune œuvre, c’est même le bouquet. Comme critique littéraire alors là, Naulleau rime bien avec nigaud ou zozo, au choix."
- Quand l’irrespect rencontre l’incompétence, il n’y a pas de doute possible, on se saborde tout seul....
croyez-vous que ste beuve, balzac, louis-martin chauffier, julien gracq, claude mauriac, et tant d’autres plumes... aient eu la dent moins dure ? qu’ils étaient d’abord plus sociables ?
- >La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. [Winston Churchill]
- Seul un écrivain médiocre est toujours à son meilleur niveau. [Somerset Maugham]
ci-dessous, une critique signée d’un autre auteur , dont la férocité se rapproche de celle de naulleau :
- Quand la critique mord... Aïe ! (...) Sébastien Lapaque du Figaro littéraire, justement, semble vouloir revenir à cette critique qui met en lumière les trouvailles mais surtout le manque d’originalité d’un roman voire sa nullité. Ainsi dans le supplément de cette semaine, le journaliste intitule l’un de ses article « Prix du roman nul » qu’il attribue à Karine Tuil pour La Domination. (...)Cette condamnation à mort du livre est sévère pour l’auteur, mais l’entreprise de Sébastien Lapaque est salvatrice : hormis Christine Angot (Le Marché des amants) et Pierre Bisiou (Enculée), les auteurs qui ont fait la rentrée ont été épargnés par la critique si bien que le lecteur, désireux de trouver des conseils ou au contraire des mises en garde, est perdu, a l’impression que tout est bien, tout se vaut, et de conclure que la littérature française est nulle.(...)
autres critiques rédigées portant sur une émission de télé, un article du monde... toutes les deux ne donnent pas dans la dentelle !- Au service de l’écrit, mais pas trop
- Le Monde contre « les critiques antimédias », antidémocrates et antisémites
une analyse du magazine lire :
- http://www.lire.fr/enquete.asp?idC=37427&idR=200
- (...)une des victimes de cette guerre de conquête - pas même qualifiable d’intellectuelle tant le débat n’est en fait que trafic d’influence -, c’est Eric Naulleau, directeur des éditions L’Esprit des péninsules.
L’« affaire Jourde ». En janvier 2002, il publiait La littérature sans estomac de Pierre Jourde. Le livre dénonce la démission, le manque d’exigence d’une partie de la critique qui porte aux nues des auteurs que Jourde juge mauvais tels Christine Angot, Marie Darrieussecq ou Frédéric Beigbeder. Et plus encore, le culte du copinage, le renvoi d’ascenseur qui rendent consanguins les liens entre éditeurs et critiques. Pas un pamphlet contre Philippe Sollers et Josyane Savigneau, directrice du Monde des livres, non, mais un seau d’eau glacée que l’on qualifierait volontiers de Niagara s’il ne s’était agi finalement que de quelques pages. Mais toutes les affaires ne font pas pschitt... et celle de Pierre Jourde - car il y a désormais une « affaire Jourde » - est destinée à rester, inscrite au cœur de pages qui risquent de faire grand bruit, celle du Petit déjeuner chez Tyrannie d’Eric Naulleau (La Fosse aux ours).
Point de départ du récit, son déjeuner, à son initiative - le six mars dernier - avec Josyane Savigneau, Patrick Kéchichian, l’un des collaborateurs du Monde des livres, et Jean-Luc Douin, « souvent présenté comme le numéro un bis ou le numéro deux du service ». On y découvre entre autres joyeusetés le jeu de jambes alerte de Josyane Savigneau : « Dites bien à ce crétin des Alpes que si je le croise un jour, je lui mets d’emblée mon pied dans les couilles », lance-t-elle à Eric Naulleau à propos de Pierre Jourde. Et la brutalité de ce déjeuner est confirmée dans l’enquête d’Emmanuel Lemieux, Pouvoir intellectuel : les nouveaux réseaux (Denoël).(...)
Tyrannie d’opérette. Cette brutalisation-là de la vie intellectuelle peut sembler microcosmique mais ses résonances - comme ses protagonistes - ont le bras long. Car culture et pouvoir sont intimement liés. Ainsi que l’écrit Eric Naulleau, « il n’en demeure pas moins que cette tyrannie d’opérette rappelle à bien des égards la variante du stalinisme qui sévissait dans ces pays de la péninsule balkanique auxquels j’ai consacré ma vie professionnelle, ainsi qu’une bonne partie de ma vie tout court, mélange d’extrême brutalité dans la répression de toute velléité dissidente et de singulière dépendance réciproque entre le pouvoir et les intellectuels ».(...)
voici un site pour se guider dans la jungle des livres : Lechoixdeslibraires.com.-
Présentation
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com.
- Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l’espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
-
les deux là Bouvard et Pécuchet de cette émission longue... Chasse et péche non ? mortel déprimant gnan gnan
-
-
ce n’est pas un maillon, c’est le cuistre qui vit dans l’ombre du connard de service, à savoir Zemmour.
-
Gül 9 mars 2009 21:35Ben alors, Morice...
Vous avez déjà répondu à tous les posts sous votre article, pour débouler aussi vite sous celui-ci ? -
@Morice,
Bonsoir. Vous n’êtes pas allé de mainmorte sur ce coup-là.
Trop fort !
-
..une comédie de boulevard de gauche.. c’est étrange ; Jacques Grellot ? chansonnier c’est ça..chansonniers Oh ! c’est vieux c’est plein de rumatisme c’est pour les maison de retraite ?....oui mais y s dorment a c’t heure à la pension... ou alors, repos éternelle ? c’est des vieux d’avant 68
-
-
provincial "éblouis" voyez le genre par les feu de la ville lumiére, sa plage, ses villages, ses vieux pisse vinaigre cultureux ,ses médisants, ses bigoterie littéraires franchouillardes, ses comédies à placards, son salon de l’agriculture . Paris infesté par la province
-
et quand je parle de la province je ne parle pas de la province réelle mais de cette esprit si provincial que il n’’y a plus que Paris par processeus pervers de contagion mimétique qui puisse le manifester dans toute sa magnificence limite villageoise
-
Les Naulleau et Zemmour sont trop rares dans les médias .
C’est leur franchise et leur honnêteté intellectuelle qui dérangent .
... Qui dérangent les gens comme Jules qui n’hésitent pas à les comparer aux collabos .-
@Philibert,
Recadrons le débat. Qui a parlé de collabos ? Vous. Qui a parlé de Zemmour ? Vous encore.
Eric Naulleau est aussi honnête que Bush qui, la main sur le coeur, parlait d’ADM en Irak.
-
Qui déjà s’est fait condamner pour plagiat, Naulleau ou votre adorée Calixthe Beyala ?
A voir de A à Z :
http://www.dailymotion.com/search/beyala+naulleau/video/x8dl45_calixthe-beyala-vs-naulleau-itv-ruq_creation
Ca fait mal, hein Jules ?
-
marrant le snobisme de certains ici de cracher sur la télé !!
qui sert par ailleurs à alimenter de nombreux débat sur le web et vice versa...
ce ne sont que des outils complémentaires...
et avant de critiquer gratuitement les émissions que vous ne regardez pas dédaigneusement, ne dites pas que Naulleau fait des critiques gratuites ou ne lis pas les livres... vous etes mal placés pour le critiquer...
il me semble que bcp moins de gens s’indignaient de la présence de Miller le psy intégriste de gauche ou de certaines actrices présente pour leur décolleté avenant, sans parler de Sarraute, l’indéboulanable au viagra !!
Pollac avait ses qualités mais était capable aussi d’une terrible mauvaise foi et d’une aigreur maladive face à certains invités... il faut relativiser...
j’ai toujours travaillé en horaires décalés et je constate que la deuxième partie de soirée est souvent plus riche que la première... débats documentaires, rediff de pièces ou opéras et films en VO...
ceux qui se contentent des jeux, des émissions de vulgarisation, des séries et de JT de 20h à 23h ont évidemment une piètre image de la télé...
-
Le net me suffit largement. J’aurais du mal à trouver le temps pour les deux d’ailleurs.
Le meilleur de la TV, les émissions de Zemmour par ex, on les obtient sur la toile, alors pourquoi s’encombrer du reste ?
@ Jules :
Comme Bush vous accusez à tort vous. Le mot malhonnête est assez précis et s’applique bien à Calix la plagiaire. On ne voit toujours pas où est la malhonnêteté de Nauleau à le rappeler.
-
Ruquier est "très bon" et Naulleau pire que tout : cherchez l’erreur...
-
Pas du tout d’accord avec Allain Jules (je ne connais pas trop l’émission sur Fr2 (j’essaierai de voir à l’occasion pour me faire une idée, mais :
Éric Naulleau n’a pas la langue dans sa poche, au point d’en faire trop peut-être. Toutefois Il est loin de s’émerveiller devant chaque ouvrage présenté, et n’hésite pas à critiquer les navets littéraires, musicaux ou cinématographiques. Naulleau est un homme intelligent, ce qui se ressent dans son humour. Ses apparitions à la télévision sont souvent très distrayantes ! ça change un peu des cireurs de pompe.
Ses plus grands succès
Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)
Au secours, Houellebecq revient ! (2005)
La situation des Esprits (2006)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON