• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’ai une poutre dans l’œil
#8 des Tendances

J’ai une poutre dans l’œil

Critiques de la Ve République.

Aucun gouvernement de la Ve République n’a suscité autant de critiques, pour rester courtois, bien que certains n’hésitent pas à être très directs. Je ne dirais pas que ces critiques sont injustifiées, car nous avons l’impression de vivre dans une comédie burlesque. J’ai écrit quelques mots à ce sujet, mais je ne pense pas qu’il soit utile d’y revenir plus longuement. Cela dit, j’ai apprécié l’article de Nabun, intitulé « Eh bien dansez maintenant… ».

La Presse Politique et les Gouvernements.

La presse politique ne manque pas de critiques, aussi bien sur la forme que sur le fond. La situation s’y prête, et à moins de chercher une alliance avec le RN, nous risquons d’assister à une valse des gouvernements d’ici juillet 2025, comme l’écrit Nabun. À moins, bien sûr, que Macron décide de partir, ce qui amènerait son successeur à dissoudre le Parlement. Mais ce n’est pas là mon propos.

Critique de la Politique Actuelle.

Si je participe à la critique d’une politique que je ne partage pas en étant socialisant, je m’en prends au président et à ses gouvernements, non pas en tant que personnes, mais en tant qu’agents d’application d’une politique pour laquelle les citoyens se sont prononcés au second tour des élections présidentielles. Même si cette élection s’inscrivait dans une logique du « moindre mal ». Ils ont ainsi pris leurs responsabilités pour cinq ans, et, sauf circonstances exceptionnelles, il n’y a aucune raison que le président démissionne.

Détournement des Élections.

Les élections européennes, comme c’est souvent le cas des élections municipales, cantonales et autres, ont été détournées de leur objectif initial. La politique nationale y est souvent introduite, et les appels à la démission, suite à la victoire de l’opposition dans des élections locales, ont toujours fleuri. C’est un jeu politique de mauvaise qualité, source d’instabilité, comme l’idée de Mélenchon de vouloir destituer un président qui ne respecterait pas ses engagements programmatiques. Ce n’est plus des hommes politiques qu’il nous faut, mais des devins, comme Nostradamus ou Baba Vanga.

Réalités Géopolitiques et Ajustements Politiques.

Cela me donne l’impression d’être dans une cour de récréation, mais ce qui est dit est dit. Je suis conscient que ce que j’écris peut être désagréable. Mais qui peut aujourd’hui garantir que, sur une période de cinq ans, la situation géopolitique restera la même que celle qui a permis d’élaborer un projet politique ? Tout projet politique doit pouvoir être ajusté en fonction des réalités existentielles. Cela ne signifie pas renoncer, mais ne pas dégrader une réalisation réformatrice par dogmatisme.

Influence des Médias et Abandon de la Citoyenneté.

En précisant cela, je parle bien sûr des acteurs sociaux et économiques qui, en grande majorité, abandonnent leur citoyenneté sous l’influence et la manipulation des médias, qui façonnent leurs opinions. J’enfonce une porte ouverte. Tout le monde se rend compte que nous sommes dans des combats de communicants. Cela me rappelle qu’en 1990, j’avais proposé à mon secrétaire général de créer une télévision, car le combat se jouait dans les médias, pas dans les tracts. L’avenir m’a donné raison : les organisations syndicales sont désormais quasi inexistantes pour établir un rapport de force, faute d’adhérents, qui ont subi le matraquage médiatique. Qu’un salarié ose maintenant dire qu’il n’a rien à devoir aux syndicats !

La Stigmatisation des Politiques.

Dans ce jeu politique, il est facile de s’en prendre à ceux qui se sont mis en avant pour briguer des responsabilités politiques. Ces dernières années, orchestrées par le FN et maintenant le RN, ont véhiculé l’idée qu’il n’y avait que des « pourris ». Cette idée s’est imposée sur des cas particuliers, généralisés par ceux qui avaient des raisons légitimes de ressentir de la rancœur et ont utilisé la politique comme exutoire, en rendant responsables les hommes politiques de toutes leurs déceptions personnelles, qu’elles soient dues à la peur, à la faiblesse ou à toute autre cause.

La Thématique Sécuritaire.

Il est indéniable que la thématique sécuritaire a servi de liant psychologique pour maintenir la population dans la crainte, amplifiée par les médias, qui entretiennent une vision constante de l’augmentation de la violence. Depuis quarante ans, on entend dire que cette violence augmente, et pourtant, si c’était vrai, tous les citoyens devraient être en prison.

La Curée Médiatique.

Je ne me laisse pas prendre à la curée médiatique, que ce soit pour Sarkozy, Marine Le Pen, ou tant d’autres. Les saints, ça n’existe pas. Paul, dans la Bible, en est un exemple. Chaque jour, nous sommes confrontés à des drames rapportés par les informations, mais ils ne nous coupent pas l’appétit ; ils s’inscrustent dans notre conscience et produisent un effet multiplicateur, qui satisfait nos amitiés ou inimitiés politiques.

La Fatigue de la Critique Médiatique

J’avoue que cette information médiatique qui fustige les hommes politiques me fatigue. Non pas qu’elle ne soit pas utile, car ces personnes publiques s’engagent, mais elle est fausse, car elle ne rend responsables qu’eux de nos problèmes, comme si les citoyens n’étaient en rien responsables. Or ce sont nous, les citoyens, qui sommes responsables de la situation actuelle, puisque nous l’avons choisie à travers nos votes successifs. Ce n’est pas parce que les élus et les partis s’engagent à apporter des solutions que nous devons leur attribuer l’entière responsabilité. Cette vision que nous cultivons est erronée, car elle corrompt les analyses et nous fait oublier notre rôle de citoyens dans la vie sociopolitique.

La Responsabilité Citoyenne.

Quand seulement 7 à 9 % des citoyens s’intéressent au syndicalisme, ils se privent de moyens pour lutter contre les inégalités sociales, et pourtant ils demandent à ceux qui créent ces inégalités d’y remédier. La participation citoyenne ne se limite pas à « je vote, puis je pars en vacances politiques jusqu’à la prochaine élection ». Tout ce que nous vivons depuis 1984 est le résultat du vote des citoyens. Je ne vois pas pourquoi je les exonérerais de leurs responsabilités d’électeurs en accusant uniquement les élus. Si j’ai fait une parenthèse sur la sécurité, c’est parce que l’on invite les citoyens à se protéger de tout, et si un risque survient, de chercher un responsable à indemniser. C’est pour cela que les chirurgiens font signer des décharges, que des maires démissionnent, etc., et que les hommes politiques sont systématiquement ciblés.

Heureusement qu’il y a des citoyens pour assumer des responsabilités politiques.

Abandon de la Citoyenneté et Montée du Fascisme.

Heureusement qu’il y a des citoyens pour assumer des responsabilités politiques, surtout en cette période d’abandon de la citoyenneté par une majorité d’entre eux, qui dure depuis des années et a laissé place au fascisme. La déception, qui a suivi la chute de l’URSS pour la gauche, a laissé un vide que le PS n’a pas su combler en passant à la social-démocratie, abandonnant ainsi la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme, représentée par le libéralisme capitalistique. Cela a conduit à la situation actuelle, où les citoyens veulent que l’on tienne compte de leurs opinions, mais ne vont pas dans les lieux où elles peuvent se formuler : syndicats, partis, ou autres associations d’intérêts citoyens. Ils se contentent de commenter les statistiques de l’opinion publique, réalisées par les sondeurs et diffusées par les médias.

L'Adhésion Syndicale et l'Échec des Gilets Jaunes.

L’adhésion syndicale est désormais perçue comme une simple carte d’assurance salariale, et la ferveur s’est éteinte. L’échec des gilets jaunes en est une démonstration. Seuls, sans structure, certains partis ont apporté un soutien, mais l’on finit par n’aboutir à rien. Les leaders ont disparu, rentrés dans l’ombre. Si les syndicats survivent, c’est par la volonté politique d’avoir des interlocuteurs représentatifs historiques.

Les Fonctions Électives : Carrière ou Conviction.

Alors, on peut rire du gouvernement Bayrou, même si on devrait en pleurer, mais il y a deux façons d’assumer des fonctions électives. Il y a ceux qui y trouvent une carrière à poursuivre et qui adoptent une vision carriériste, et ceux qui s’y engagent par conviction. Ces derniers n’en retirent pas moins une satisfaction personnelle, car sans elle, ils ne pourraient se dévouer à leur conviction. Mère Teresa, bien que sainte, devait retirer une satisfaction personnelle de ses actions, car ce n’est pas un choix conscient mais une nécessité inhérente à l’être humain.

Jugement des Hommes Politiques.

Ne côtoyant plus d’hommes politiques en exercice, je ne porte aucun jugement sur leurs personnes, tant il est difficile de juger sans connaître la place de chacun dans ce processus, notamment celle du conjoint, s’il y en a un.

Attachement à la Démocratie et Perception de la Classe Politique.

Bien qu’une large majorité des Français reste attachée à la démocratie, cet attachement est mis à l’épreuve par la perception d’une classe politique déconnectée des préoccupations des citoyens. Pourtant, il s’agit là d’une assertion dénuée de fondement de la part de citoyens dépourvus de réactivité politique. Nous n’élisons pas des représentants pour qu’ils connaissent le prix du pain. La majorité des citoyens ne s’engagent ni dans les partis politiques ni dans les syndicats, acteurs essentiels de la vie sociopolitique. La démocratie, ce n’est pas simplement donner son opinion à travers des sondages, c’est aller débattre dans les partis, les syndicats ou toute autre association d’intérêts citoyens.

Développement de l'Individualisme et Boucs Émissaires.

La politique du développement de l’individualisme a fait son chemin, et faute de sentiment d’appartenance à une classe sociale, les citoyens se sont tournés vers leur famille. Ils ont demandé à l’État et aux entreprises de s’occuper d’eux, espérant qu’elles inventent demain. Dans cette voie, la déception, l’amertume et la haine ont conduit certains à trouver des boucs émissaires, comme les immigrés ou les abus sociaux. Comme si ces derniers étaient responsables du déficit public accumulé depuis 1976, qui justifie les mesures d’austérité depuis les accords de Maastricht.

Nécessité d’amender les Accords.

Comment peut-on croire aujourd’hui qu’un accord puisse durer toute une vie sans être amendé pour faire face aux événements qu’il a lui-même engendrés, limitant ainsi les moyens d’action de la communauté citoyenne ? Le monde évolue rapidement, et déjà dans les années 70, des décisions politiques prenaient six mois avant que leurs applications ne soient dépassées par l’évolution rapide de la réalité. Face à ces difficultés, des partis comme le RN se réfugient dans un nationalisme mortifère, là où il faudrait réformer nos institutions et libérer la monnaie au minimum.

Fin Inévitable des Programmes Politiques.

Rien ne dure éternellement. Tout programme, élaboré à partir de données passées et de prévisions estimées, connaît une fin inévitable. S’y accrocher par dogmatisme, c’est creuser son propre tombeau. Nous ne sommes pas à la hauteur des espérances qui découlent de nos connaissances et savoirs. Si la liberté a existé, elle n’a certainement pas eu lieu parmi les humains. C’est une notion qui est devenue un handicap à la réflexion. Aucune espèce vivante n’a de responsabilité sur son existence. Chacun répond aux sollicitations de son environnement géohistorique, auquel il participe comme acteur, agissant selon ce que son psychisme, sous le contrôle de l’inné, lui indique comme profitable.

Désigner un responsable.

La Liberté et la Responsabilité.

Désigner un responsable, c’est se priver de notre capacité à analyser l’environnement et de comprendre les choix imposés par celui-ci. La liberté et la responsabilité sont des reliques du vieux monde qui est en train de disparaître et qui risque de tous nous entraîner par ses armes de destruction massive. Nous n’avons pas su émanciper les populations, qui se sont engagées dans une régression intellectuelle. Trump en a fait une démonstration éclatante en se faisant élire.

Débats Injurieux et Régression Intellectuelle.

Comment peut-on se satisfaire de débats injurieux, comme ceux que l’on retrouve sur le Net, notamment parmi les militants du RN ? Des émissions comme Droit de réponse, Arrêt sur image et Ce soir ou jamais ont disparu du petit écran, symbolisant une régression de la pensée intellectuelle sans censure.

Importance des Partis Politiques.

Ceux qui entretiennent l’idée que les partis sont désuets se trompent. Ce sont des creusets où des hommes partageant les mêmes convictions les soumettent au vote, formant ainsi des candidats pour les responsabilités politiques. Le droit de chaque citoyen d’être un candidat éligible n’est pas une garantie de démocratie, mais le parti politique, lui, se structure pour participer au quotidien à la vie politique, ce que ne peut pas faire un citoyen indépendant. Il ne pourrait pas assumer toutes les réunions où se débattent et où se déroulent les prises de décision, et il y en a des milliers chaque jour.

La Maîtrise de l'Ubiquité.

Pour envisager cela de la part d’un citoyen, il lui faudrait attendre que nous maîtrisions l’ubiquité. En attendant, il vaut mieux s’occuper de la poutre qui nous éborgne.


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 31 décembre 2024 09:51

    Bonjour ddacoudre,

    Bonne description de notre vacuité politique et intellectuelle.

    Par contre :

    « Comment peut-on se satisfaire de débats injurieux, comme ceux que l’on retrouve sur le Net, notamment parmi les militants du RN ? Des émissions comme Droit de réponse, Arrêt sur image et Ce soir ou jamais ont disparu du petit écran, symbolisant une régression de la pensée intellectuelle sans censure. »

    Là, je ne suis pas tout à fait de votre avis.

    Regardez CNews de temps en temps en fin d’après midi.

    vous verrez que beaucoup de débats ne sont pas injurieux, et sont le plus souvent fait de manière à nous informer, avec une palette d’opinions, et sans injures.


    • Octave Lebel Octave Lebel 31 décembre 2024 11:23

      @cevennevive

      Je salue vote habileté en pensant à un électorat bien précis qui est ici invité à prendre des vessies pour des lanternes.

      Je rappelle simplement que les idées défendues dans le réseau Bolloré portent l’idée qu’il n’y a pas encore assez de médias aux mains des milliardaires ce qui fait dire à MLP qu’il faut encore plus privatiser tout cela puisque sans eux elle serait encore un groupuscule politique .Je voudrais aussi souligner la suite dans les idées qui caractérise un Bolloré qui a successivement soutenu Sarkozy, Macron puis qui vous savez.


    • confiture 31 décembre 2024 11:33

      @cevennevive
      tu files un mauvais coton


    • Octave Lebel Octave Lebel 31 décembre 2024 11:43

      @cevennevive

      À propos de cet électorat invité à prendre des vessies pour des lanternes.

      Pour mémoire, rappelons que ces milliardaires, sans même devoir évoquer l’évasion et l’optimisation fiscales, défendent becs et ongles leurs intérêts qui dépassent largement le territoire national, pour la plupart d’entre nous notre seul horizon, en allant chercher en permanence ailleurs des coûts salariaux faibles (en demandant en même temps des impôts minorés et des subventions en milliards que nous leur payons pour maintenir l’emploi et l’activité ici en délocalisant quand même et en ce moment même ) tout en dénonçant par exemple l’immigration par l’intermédiaire de leurs champions, comme s’ils étaient sûrs que nous sommes ce genre de couillons incapables de comprendre cette contradiction et cette supercherie. Après l’expérience Macron, ils ont besoin maintenant d’un régime autoritaire pour pouvoir maintenir le niveau d’enrichissement et de concentration des richesses actuelles qui ne leur suffit pas encore avec l’espoir de mettre définitivement au pas tout ce qui relève d’une opposition sociale et démocratique dont les syndicats bien sûr en espérant ainsi fracturer durablement le pays en nous maintenant divisés et dominés. Et en éradiquant définitivement croient-ils cette vieillerie de se prendre pour des citoyens demandant des comptes aux dirigeants politiques autrement que par la protestation suivie de la résignation et du chacun pour soi. Mélonie et Musk leur montrent le chemin. À nous de voir ce que nous voulons.



    • cevennevive cevennevive 31 décembre 2024 11:50

      @confiture et Lebel, bonjour,

       Je file du mauvais coton parce que je parle d’une chaîne de télé ?
      Si j’écoute avec plaisir Marc Menant, Charlotte d’Ornellas, Geoffroy Lejeune, et leurs invités, cela signifie que je suis pour Marine le Pen et d’extrême droite ?
      Vous délirez...
      Finalement, vous êtes bien la représentation de la dichotomie de notre pauvre peuple de France !
      Si JLM dit qu’il fait nuit à midi, les LFI le croient.
      Si Bardella dit que ce n’est pas vrai, les LFI le traitent de tous les noms d’oiseaux.


    • leypanou 31 décembre 2024 11:57

      @cevennevive
      Si JLM dit qu’il fait nuit à midi, les LFI le croient  : c’est normal, ce sont les plus lobotomisés, et c’est pour ça entre autres que les députés LFI lèvent leur poing gauche de temps en temps.
      Mais vous, votre Bardella, quand il avait dit que ce qui pose problème au niveau de la hi-nationalité ce sont les franco-russes ou franco-chinois, croyez-vous que ce soit vraiment le cas mais pas une autre bi-nationalité ?


    • cevennevive cevennevive 31 décembre 2024 12:36

      @leypanou, bonjour,

      Mais voyons Leypanou, je ne crois pas tout ce que l’on dit à la télé !
      J’aime écouter toutes les opinions et me faire la mienne.
      A mon âge, j’en ai tant entendu ! J’ai même milité pour la gauche autrefois.
      Parfois j’en ris, parfois je fais la grimace.
      Mais il est un fait qu’aux élections désormais, je n’arrive plus à me décider... J’y vais tout de même mais sans conviction.


    • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 12:38

      @cevennevive
      bonjour et bonne fête
      je parlais du net, j’ai des amis FN depuis longtemps dont un depuis l’armée soit 58 ans. quand il est passé au FN il m’a abreuvé de mail qu’ils se transmettaient entre eux j’ai eu aussi mon beau-frère qui est mort en mais, sans parler de tous ceux que j’ai pu côtoyer durant ma vie. ensuite je ne vais pas sur Cnews, ; c’est une chaine engagée, et je n’ai rien contre, mais les débats sont biaisés ils n’ont lieu que dans le cadre de la doxa comme la plus part d’ailleurs ; je privilégié les études d’opinions, les analyses de scientifiques spécialisés ou des sociologues et autre psychologues ou psychiatres et même quelques psychanalystes en plus des lectures scientifiques. l’information n’est pas innocente, elle ne l’a jamais été, sauf qu’aujourd’hui les contradicteur se trouve dans de petits médias qui faut allez chercher. https://elogedelacuriosite.com/2022/03/12/medias-independants-france-liste-presse-independante/ et encore ils en ont oublié.
      cordialement ddacoudre overblog.


    • Octave Lebel Octave Lebel 31 décembre 2024 12:41

      @cevennevive

      Là, je suis en admiration et je salue à nouveau votre habileté. L’inversion de la critique pimentée d’un zeste de victimisation. Toute la famille s’y est mis maintenant afin d’éviter à devoir répondre sur le fond des remarques qui dérangent sérieusement. Les gens que vous citez la pratiquent plus souvent qu’à leur tour jusqu’à réveiller fatalement notre esprit critique. C’est vrai qu’ils n’ont pas le talent qui vient de haut. MLP fait cela comme une grande actrice tragique, faisant de son visage un masque et assourdissant sa voix. Si je n’étais pas averti de ses talents, j’aurais pu compatir. 


    • suispersonne 31 décembre 2024 12:43

      @cevennevive
      Si vous prenez plaisir à fréquenter la fosse septique céniouze, qui fonctionne à l’envers (les effluents sont pires que les affluents), ce que je fais très souvent pour éclater de rire en moins de 10 secondes, de jour comme de nuit, c’est que vous ne disposez pas d’un outil, pourtant très simple, de décryptage de leur propagande raciste, élitiste, et profondément malhonnête, ...,
      et vous inspirez la pitié.


    • Eric F Eric F 31 décembre 2024 19:14

      @cevennevive
      Les autres chaines télé ont une orientation politique différente de celle que vous évoquez, affairiste sur BFM et LCI, wokiste sur les chaines publiques, mais néanmoins on peut y trouver des débats pluralistes sur la politique intérieure (bien que ces chaines aient appuyé bien que ces chaines aient appuyé le barrage), des représentants de tout parti sont tour à tour conviés à des interviews.

      Par contre les invectives, c’est à l’Assemblée qu’on y assiste, même des coups de poing. Il y a normalement une discipline ...mais certains s’en affranchissent, spectacle parfois consternant pour les citoyens !


    • Jean Keim Jean Keim 1er janvier 09:50

      @cevennevive

      << Mais il est un fait qu’aux élections désormais, je n’arrive plus à me décider... J’y vais tout de même mais sans conviction. >>

      Plus ou moins consciemment nous avons le sentiment que voter est une parodie de démocratie, notamment pourquoi un panel de candidats doit-il au second tour se réduire à 2 individus, le vote souvent sert à rejeter le plus mauvais, le plus exécré.


    • Corcovado 1er janvier 12:45

      @Octave Lebel
      oui mais en votant pour les vôtres on a le goulag et le Soviet Suprême.


    • Eric F Eric F 1er janvier 14:04

      @Jean Keim
      Si on choisit directement parmi les 10 candidats, c’est comme le système anglais uninominal à un tour, celui qui a un peu plus de suffrages rafle la mise, même s’il cristallise le rejet par tous les autres électeurs.
      Quand il s’agit d’élire une assemblée on a la possibilité d’instaurer la proportionnelle, mais pour un président il y a un unique élu, le critère étant d’être accepté au delà de ses propres partisans.


    • jjwaDal jjwaDal 31 décembre 2024 10:29

      Beaucoup de bon sens dans ce que vous écrivez avec quelques bémols il me semble. Par ex quand vous énoncez « Depuis quarante ans, on entend dire que cette violence augmente, et pourtant, si c’était vrai, tous les citoyens devraient être en prison. » est au moins aussi ridicule que d’affirmer (ce qui est exact) que « le niveau des océans augmente depuis 40 ans et donc nous devrions être tous sous l’eau… » Le niveau de départ et la cinétique d’évolution sont pour beaucoup dans le résultat final 40 ans plus tard…
      Il est factuellement exact que « les citoyens choisissent leurs dirigeants », mais c’est en pratique un gros mensonge, car on a affaire à une sélection imposée parmi une liste restreinte de candidatures élaborée dans le dos de tout le monde. La puissance financière et médiatique est là pour biaiser la sélection des candidats parmi lesquels souvent on choisira non celui représentant à notre humble avis le mieux les intérêts du pays mais le moins préoccupant pour notre avenir collectif. Certes l’inculture politique et économique du citoyen est à sa charge, mais le moins qu’on puisse dire est qu’avant l’internet on n’était pas beaucoup aidé par les moyens d’information qui sont très souvent des agents de désinformation politique comme économique.
      Qu’une « large majorité des français soit attachés à la démocratie » est aussi discutable quand celle-ci se limite à donner un chèque en blanc pour 5 ans à quelqu’un qui fera à la louche ce que bon lui semblera. Que je sache la démocratie représentative n’est pas perçue collectivement comme la possibilité pour certains de soutenir des intérêts privés qui vont à l’encontre de l’intérêt public, collectif. Or, en pratique c’est souvent ce qui se passe.
      Que je sache, la décision de privatiser la création financière qui équivaut à rançonner les Etats et donc in fine le citoyen pour enrichir des entreprises privées et les plus riches d’entre nous (les autres travaillent pour payer la rançon sous la forme d’intérêts indus) n’allait ni dans le sens des intérêts des citoyens ou de l’Etat, mais personne ne songe à y revenir.
      Au demeurant cela serait impossible car quand vous déplorez un « Nationalisme mortifère » face à un monde en perpétuel changement, vous évacuez un peu vite du champ d’examen l’exclusion du champ des débats démocratiques de la plupart des sujets via le marbre des traités européens, qui ont pu être souhaitables à la date de leur rédaction, mais sont très vites en décalage avec le monde tel qu’il évolue. La « bureaucratie européenne » me semble bien plus mortifère car elle est isolée de tout changement du sentiment populaire.
      Lordon l’a dit avant moi, d’un côté des gens qui travaillent à temps plein pour défendre des intérêts qui ne sont pas les nôtres et de l’autre tout ceux qui doivent travailler pour assurer leur existence et consacrer leur temps libre à s’informer et éventuellement militer et lutter.
      Autant dire que la lutte est inégale. Par ailleurs ne sous estimez pas le rôle du formatage social, lui même issu de la confrontation avec un collectif déjà largement formaté dans sa pensée par les grands médias dont c’est manifestement le rôle et qui sont sous l’influence d’intérêts privés.


      • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 12:56

        @jjwaDal
        bonjour et bonne fête
        merci pour ton bon commentaire.
        tu as mis l’accent sur ma caricature sécuritaire. j’ai fais une étude sur l’évolution de la délinquance et la criminalité ; elle a énormément augmenté du passage de la lutte contre l’inflation en 1977 qui a entrainé une diminution des salaires, une augmentation du chômage, et le début du consumérisme dans les années 80 pour booster la croissance sans que des citoyens n’aient les moyens d’y accéder. les courbes que j’avais comparé se suivaient dans leurs progression, celle du chômage, celle de la croissance et celle de la délinquance, seule celle des salaires à partir de 1977 progressait beaucoup plus lentement. cela à duré jusqu’au pic de 1995 avec 3 700 000 crime et délits. a partir de là comme la situation socio économique c’est stabilisé de 1995 à aujourd’hui ce niveau n’a pas était dépassé malgré que nous soyons passés de 55 millions à 70 millions d’habitants, ce qui donne une diminution du taux de délinquance et de criminalité. Par contre les passages à l’acte ont suivit l’évolution technologique et sociale et politique. ce qui à fait l’objet de débats sans fin et le lit électoral du FN, comme du sentiment d’insécurité des citoyens qui y sont entretenus par l’information médiatique dramatique et mortifère. dont tu explique clairement qu’ils formate les opinions, ce qui est normal il en a toujours été ainsi. l’objectivité n’existe pas, c’est aussi vrai pour moi, mes article sont engagés, mais je fait en sorte que ce que j’écris je le connaisse du vécu ou que je dispose des sources pour le confirmer et ne pas tromper ceux qui me lisent même s’ils ne sont pas de mon avis.
        cordialement ddacoudre overblog


      • Eric F Eric F 31 décembre 2024 19:27

        @ddacoudre, @jjwaDal

        concernant l’insécurité :
        Les tentatives d’homicide en France en hausse de 78 % entre 2016 et 2023
        Le nombre d’homicides qui avait décru est reparti en hausse : 823 homicides en 2020, 882 en 2021, 959 en 2022, 1 010 en 2023

        ce n’est donc pas seulement un ressenti ou de l’intoxication médiatique.


      • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 23:32

        @Eric F
        oui et alors, suivant les types de crimes et délits il y a des variations. quand la chine c’est mise à acheter de l’or il y a eu plus d’agression de vielles dames. le tabac augmente et en ce moment il y a plus de vol dans les bureaux de tabacs. ça à toujours était comme cela avec des variations socio-économiques et politiques. Avec les vidéo de surveillance il y a plus de délinquance cagoulé. Avec le renouvellement des mafieux il y a plus de crimes entre -eux. est-ce que 1 010 crimes justifie un sentiment d’insécurité quand il y en a plus de 3000 sur les routes et plus de 4000 accidents corporel en juin 2024. je pense que tu t’es toute de même rendu compte que les médias tiennent les populations dans un état d’angoisse permanent que le psychisme des citoyens ne prend pas en compte, sinon personne ne sortirait de chez lui ou en mourrait d’angoisse. il n’y a bien que le discours politique qui exploite électoralement le sentiment d’insécurité qui est entretenu, alors que globalement il n’y a pas plus de crimes et délits qu’en 1995. est-ce que ça leur est interdit d’en faire le constat et de le rapporter médiatiquement. https://www.observationsociete.fr/.
        cordialement et bonne année.


      • Eric F Eric F 1er janvier 10:08

        @ddacoudre
        Bonne année 2025.

        il y a assurément évolution de la nature des crimes et délits avec le changements qui affectent la société, je mettais la loupe sur les toutes dernières années, qui connaissent une recrudescence importante, notamment liée aux trafics.
        L’insécurité ne se limite pas aux homicides, les agressions (+5% en 2023) et cambriolages (+11% en 2022, +5% en 2023) augmentent également, et sont plus quotidiens.


      • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 12:31

        @Eric F
        bonne année
        oui ce sont des variations annuelles, tantôt ç monte tantôt ça descend sinon nous n’en serions pas toujours autour de 3 700 000 crime et délit par ans en moyenne. c’est ce que j’écrivais depuis 40 ans que l’on ne nous indique que les chiffres d’augmentations nous devrions tous être en prison. Quand au trafic de drogue ils en parlent plus je ne sais pas exactement pourquoi. c’est bien qu’ils en saisissent mais ce n’est pas d’aujourd’hui. il y a même les trafiquant qui dénoncent les mulets pour être tranquille pour en passer ailleurs. si l’on ne veut plus de trafic il faut la dépénaliser. j’ai fait un article sur ce sujet.


      • Eric F Eric F 1er janvier 13:53

        @ddacoudre
        Concernant la dogue, la consommation augmente et ’’tire’’ donc l’offre c’est à dire le trafic. Même désormais en petite ville rurale.
        La question bête que je me pose est comment les consommateurs, notamment jeunes, trouvent le fric pour acheter leurs doses (même si le prix a parait-il baissé du fait de la massification).

        Je n’ai pas d’avis tranché sur la question de la dépénalisation, le problème est notamment celui des ravages cérébraux à l’adolescence, la dépendance et altération des réflexes, et le fait que les filières de trafic trouveront d’autre produits à écouler. On le voit avec le tabac, autorisé mais fortement taxé, où le trafic a pris une part importante du marché.
        Je crains que l’altération de sens moral dans notre société hédoniste et individualiste (entendons-nous bien, j’y inclus également l’absence de retenue de l’hyper-richesse) soit devenue endémique.


      • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 14:32

        @Eric F
        il n’y a pas de situations avérés de ravages cérébraux, il faut en consommer à outrance, comme l’alcool et le tabac pour les poumons.
        Le tabac est responsable de 78 000 décès chaque année, l’alcool 49 000. Les opioïdes légaux – hors traitements de substitution – ont tué 43 personnes

        cela se passe de commentaire.
        cordialement.


      • Octave Lebel Octave Lebel 31 décembre 2024 11:05

        1. Si nous voulons une démocratie de citoyens, il faut que chacun d’entre-nous la défende selon ses disponibilités et ses moyens et s’attache un peu à essayer de comprendre ce qui se passe. Être un citoyen respecté et en obtenir les moyens, cela a un prix mais il y a aussi très vite des bénéfices personnels à en tirer. Mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons donne de la saveur à la vie. N’oublions pas non plus que quelque que soit le pouvoir en place, si nous ne faisons pas cet effort, toutes les dérives et supercheries prospéreront toujours. Cela se construit et s’organise et des réflexions ont déjà été apportées ici même si le ton général est plutôt à la polémique et la propagande. Notamment à cette forme de propagande qui pour convaincre a besoin de ne surtout pas entrer dans le détail de ce qu’elle défend ni attirer l’attention sur la contradiction entre les votes de ses représentants, la nature de ses soutiens et ses promesses. Des gens qui dans le genre font d’un Hollande ou un Gluksmann des enfants de cœur.

        Comme en 2005 par exemple, un bouillonnement de propositions est en germe. Occulté comme il se doit par les pouvoirs en place et leurs petits chiens de garde médiatiques de plus en plus pitoyables il me semble. J’ai écouté ce matin la matinale de France Culture. Misère.Même si par ailleurs il y a encore des émissions remarquables. C’est un basculement démocratique que nous avons à faire et l’enchaînement des événements y conduisant est impossible à prévoir dans le détail. Par contre nous pouvons favoriser et participer aux conditions pour que cela arrive par un travail d’analyse partagé, de la vigilance et de la persévérance. Je pense que nous allons dans le bon sens avec comme toujours des difficultés ou des revers à prévoir qu’il faudra dépasser. Quand l’histoire s’accélère les énergies ont tendance à se rassembler et cela vaut pour les deux camps. Celui de la démocratie citoyenne qui n’a jamais existé et qui est à construire et celui de ceux dont la position aux autres ne se conçoit que par la domination. Pour moi un politique vaut ce que ses analyses et actes valent sans jamais lui accorder une confiance inconditionnelle. Je pense qu’il y a un quota de politiques dits de gauche, sincères ou pas trop, qui sont loin de ces positions. Qui ont leurs preuves à faire si on veut être optimiste. Eux aussi ont des choses à apprendre, ou alors ils iront voir ailleurs et nous serons tous globalement plus efficaces. Je souhaite que nous avancions parce qu’autrement, ce que nous aurons à vive ne sera pas drôle même si bien entendu les choses difficiles et les occasions d’erreurs ne disparaîtront jamais par miracle.

         



        • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 13:03

          @Octave Lebel
          bonjour et bonne fête
          merci pour cette excellente analyse que je partage. il n’y a que l’émancipation qui conduit à cela. et l’émancipation ce n’est pas seulement s’instruire même si avoir de l’instruction constitue le creuset que nous avons à associé pour développer une pensée en fonction de l’environnement qui a dicté nos choix tout au long de notre existence. tu l’as parfaitement résumé. Celui de la démocratie citoyenne qui n’a jamais existé et qui est à construire et celui de ceux dont la position aux autres ne se conçoit que par la domination. cordialement ddacoudre overblog


        • Eric F Eric F 31 décembre 2024 19:38

          @Octave Lebel
          Eh bien on est d’accord sur le caractère participatif de la citoyenneté, qui vaut par le pluralisme d’opinions et le débat contradictoire, ce qui différencie la démocratie -toute partielle qu’elle est- des dictatures.

          Les média donnent la parole à différents courants, mais les informations diffusées sont généralement celle du courant dominant, eurolibéral et atlantiste, avec des nuances de positionnement sur les questions sécuritaires et sociétales principalement.


        • Octave Lebel Octave Lebel 31 décembre 2024 11:05

          2. La démocratie n’est pas une option, un vœu pieux et consolatoire. Un citoyen éclairé, c’est une force et une volonté tranquille et résolue, individuelle et collective, qui fait sa trace, suit son propre chemin et que l’on n’arrête pas et qui ne s’éteint pas même le temps d’une oligarchie ou d’une dictature. C’est aussi un travail et cela s’apprend, s’adapte et se perfectionne. Chacun gagne à y réfléchir d’autant que ceux qui n’en veulent pas ont souvent une longueur d’avance et de gros intérêts à s’en préserver. Et donc nous en revenons au citoyen éclairé et la dynamique individuelle et collective qui nous porte lorsque se fait l’alliance de l’intelligence collective et des valeurs de justice, de solidarité et de responsabilité avec toute une partie de notre culture médiatique si présente qui en affichent les apparences tout en cultivant tout ce qui nous en éloigne en cueillant nos enfants dès le début de leur vie si nous n’y prenons pas garde.


          • Octave Lebel Octave Lebel 31 décembre 2024 12:18

            À propos des partis politiques et notamment des partis d’état-major devenus des machines à candidats. Des candidats surprise en fait.

            Nous avons tous pu voir le recours à des primaires, à droite comme à gauche, comme la signature de la faillite de ces partis qui ne sont même plus en mesure de se rassembler pour discuter et proposer un projet cohérent. Ni surtout d’assumer leur bilan et d’analyser clairement leurs options et divergences (quelle entreprise humaine valable peut réussir comme cela). D’expliquer comment cela se décline en objectifs explicites et s’opérationnalise dans le cadre de l’intérêt général qu’on ne se contente pas d’évoquer comme un talisman mais que l’on définit clairement. Mais au fond, c’est le non-dit de la démocratie représentative. Son principal avantage si on lit entre les lignes un certain nombre de commentateurs professionnels de nos médias. Et nous l’avons bien appris à nos dépens.

            Ce qui détermine la pertinence d’un combat politique, ce sont la pertinence et la cohérence des analyses et propositions concernant l’organisation politique, les moyens de la justice sociale et d’une responsabilité écologique équitablement discutée et partagée. C’est à cette aune que se mesurent la compétence, l’authenticité et la représentativité d’un mouvement politique dès lors qu’un traitement équitable de l’information et des débats publics puisse avoir lieu dans le pays. Il en va de même pour les responsables politiques qui animent et conduisent ces mouvements politiques. Leurs analyses et propositions, les stratégies de communication, les activités menées au plus près de la vie de leurs concitoyens lorsqu’elles se retrouvent validées par des adhésions et des résultats électoraux ou non sont l’indicateur qui confirme ou infirme le travail entrepris. Une gauche authentique, dans l’adversité et le mot est faible, a évité le naufrage complet de ce qui s’appelait la gauche, a élaboré un programme alternatif dans une large concertation concernant tous les enjeux de fond, le pilotage économique, social, et écologique ainsi que notre posture internationale de non aligné inscrite dans le respect et la collaboration autour du droit international que nous faisons exister quand nous en exigeons le respect par tous. Ce qui a permis la NUPES poussant au rassemblement et évitant le naufrage aux imprudents ne se rappelant plus qui ils étaient censés représenter. Puis une seconde fois avec le NFP sauvant à nouveau la mise aux mêmes qui n’avaient pas encore compris que les élus LREM, LR et RN étaient en réalité au service des mêmes maîtres, les oligarques et qu’ils se disputaient juste les rôles et les places et étaient près à toutes les entourloupes électorales et alliances de circonstances. On se demande quelquefois quand ces gens, qui seraient en réalité défaits sans la réaction populaire qui les a sauvé malgré eux vont comprendre que ce n’est plus le temps des caricatures, des perfidies médiatiques et des concurrences carriéristes qui affaiblissent et mettent en danger la gauche, mais celui de prendre ses responsabilités devant leurs concitoyens pour assumer les responsabilités du pouvoir dans la clarté. C’est le temps aussi de notre responsabilité à nous de citoyens de choisir dans les différentes forces de la gauche des dirigeants qui respectent leurs engagements et travaillent à leurs réalisations et de les soutenir sans défaillance tant qu’ils sont à la hauteur de la tâche. Il y a des gens qui nous ont déjà fait perdre trop de temps et d’occasions.Nous sommes arrivés à des moments décisifs , sachons ne pas nous dérober et être à la hauteur des enjeux. 

             


            • leypanou 31 décembre 2024 13:41

              @Octave Lebel
              ce n’est que du bla bla tout ça.
              Question simple : pour quelle raison aucun du NFP n’a soulevé la gestion du covid par le régime lors des élections ni 2022 ni les élections législatives 2024 ?
              Ma réponse : parce qu’ils n’ont rien à dire car ils approuvent.
              Conclusion : le NFP n’est qu’un leurre et toutes les victimes de la piqûre génique devraient le savoir.


            • suispersonne 31 décembre 2024 14:02

              @leypanou
              Pour une fois, je suis d’accord.
              Je n’ai pas réussi à introduire ce sujet dans le débat politique, il est resté dans les sujets de réflexion.

              Mais votre hypothèse simpliste d’approbation implicite des covidioties est totalement fausse, et le proche avenir vous le montrera.


            • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 14:15

              @leypanou
              bonjour et bonne fête
              je ne te suis pas mais ce n’est pas grave, le NFP n’existe que depuis les législative, il n’était pas présent durant le covid, ou alors explique moi mieux.
              cordialement. ddacoudre overblog


            • leypanou 31 décembre 2024 15:01

              @suispersonne
              savez-vous que d’après Véran, le PS voulait rendre la piqûre obligatoire pour tout le monde ? Savez-vous qu’Y Jadot était sur la même ligne ? Connaissez-vous la position du PCF sur la question ?
              L’urgentiste Denis Agret vient d’être radié à vie et je viens d’apprendre par un article qui parlait de ça que le secrétaire général de la campagne du dirigeant écolo était plus ou moins impliqué dans la décision.


            • leypanou 31 décembre 2024 15:10

              @ddacoudre
              bonjour et bonne fête aussi.
              Oui, d’accord le NFP n’existe que depuis les législatives mais les dirigeants on connaît leur position car ils n’ont pas changé.
              A mon avis, il fallait leur rentrer au régime dedans lors de la propagande, encore fallait-il être contre.
              Sais-tu combien de gens ont leur vie gâchée ou pire à cause de l’injonction et personne n’en a parlé ?
              Des exemples comme ça, il y en a des milliers (pas Charcot mais effets graves) et dans la proposition du NFP, il faut libérer les brevets ?


            • suispersonne 31 décembre 2024 17:06

              @leypanou
              Vous prêchez un convaincu.
              La résistance au dévoilement de la vérité sur les covidioties, si elle ne réussira jamais à éviter l’effondrement de tous les collabos, va encore devenir plus méprisable.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 décembre 2024 17:12

              @leypanou
              "savez-vous que d’après Véran, le PS voulait rendre la piqûre obligatoire pour tout le monde ? Savez-vous qu’Y Jadot était sur la même ligne ?

              "
              -----
              Je confirme tes propos je m’en souviens !
              Des félons ces gens la !


            • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 19:03

              @leypanou
              En finir avec le passe sanitaire et surtout, empêcher l’instauration du passe vaccinal. La présidente du groupe "La France insoumise" à l’Assemblée nationale Mathilde Panot a présenté mercredi matin, en commission des lois, la proposition de loi "visant à restaurer l’État de droit par l’abrogation des régimes d’exception créés pendant la crise sanitaire". 

              je ne sais pas si c’est de cela dont tu parles.


            • leypanou 31 décembre 2024 22:03

              @ddacoudre 19:03
              LFI est le moins mauvais sur la question, mais ce que je dis est qu’il fallait attaquer le régime sur la gestion du covid et c’est ce qui n’a pas été fait.
              alinea que tu connais a reproché à LFI d’avoir été trop timoré sur le sujet, probablement pour ne pas heurter ses « partenaires », des « vaccinolâtres » confirmés.


            • suispersonne 31 décembre 2024 12:54

              Vos propos sont plutôt élaborés, il faut le reconnaître.

              Comprendre où vous voulez en venir demande de la patience.

              Enfin on découvre votre adhésion à une soi disant représentativité des « corps intermédiaires », partis et syndicats ..., qui seraient devenus vertueux par la grâce d’une démocrassie fantasmée des votes sur des motions,

              Quelle ineptie.

              Les syndicats ont vocation à trahir les syndiqués. Point.

              Les partis créent la pire engeance maléfique : les politiciens professionnels préoccupés de rester en place. Point.

              On a besoin de confier des responsabilités à des gens structurellement désintéressés, obligés de suivre une feuille de route sous peine de révocation.

              Ce sont les feuilles de route qui importent : il n’en existe aucune.


              • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 14:13

                @suispersonne
                bonjour et bonne fête
                si c’est toi qui rejoint un de ces corps intermédiaires si tu es malveillant il sera malveillant si tu es convenable il le sera aussi.
                On a besoin de confier des responsabilités à des gens structurellement désintéressés, obligés de suivre une feuille de route sous peine de révocation.

                ceci n’est pas une vérité mais un dogme. toutes les opinions qui s’expriment dans ces corps intermédiaires sont des opinion individuelle issue des vécus des uns et des autres. ils nécessite des débats pour se trouver des points de convergences pour constituer une programmatique majoritaire. elle s’élaborent toutes sur des données du passé vécu par chacun dans espérance d’une amélioration situationnelle. et c’est une bonne chose que d’avoir une espérance pour disposer d’un but dans son existence, pour soi et pour les autres ?. mais il y a deux os.
                1/ l’on ne peut réaliser un objectif que si soi-même l’on en retire une satisfaction, c’est psychiquement indispensable. donc les gens désintéressés ça n’existe pas. mais j’ai compris ce que tu veux signifier.et des gens comme ceux à qui tu penses ça existe dans tous les partis et autres heureusement, sinon nous aurions un monde pourri et invivable.
                il faut être attentif à prendre du recul sur l’information de dénigrement permanente que nous avons de la vie politique. le FN à cultuvié cette posture électorale et elle a satifait tous ceux qui étaient habités par de la rancoeur, des soucis voire de la haine.
                2/ une programmatique élaboré en un temps donné ne peut envisager tous les événements qui surgirons dans l’existence du fait de l’existence des autres et de ce qu’elle a pu susciter elle même. si bien que de blâmer la nécessité de l’ajuster aux réalité qui découlent de l’ensemble, et une erreur et encore plus de révoquer ceux qui la portent.une programmatique est une table d’orientation elle donne une direction mais la route pour y arriver n’est pas toujours la ligne droite.
                cordialement ddacoudre overblog.


              • suispersonne 31 décembre 2024 14:30

                @ddacoudre
                Désintéressé est un statut que l’on peut et doit démontrer.
                Cela ne fait pas obstacle à des convictions.
                La satisfaction du bien agir y est présente, y compris en acceptant de respecter une feuille de route constitutionnelle, sous peine de révocation ad nutum.


              • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2024 18:37

                @suispersonne
                il faut que tu donnes ta définition du désintéressement, si tu attends que les élus remplissent leur mission 24 h sur 24 h sans recevoir des émoluments pour vivre l’on n’est pas sur la même longueur d’onde.
                cordialement.


              • suispersonne 1er janvier 14:01

                @ddacoudre
                En voici une.

                Ce(tte) candidat(e) a postulé pour présenter ses convictions devant l’assemblée, qui a validé sa candidature pour un domaine de responsabilité.
                Tiré(e) au sort pour un mandat court non renouvelable.
                Avec une feuille de route détaillée, chiffrée et planifiée, à respecter sous peine de révocation ad nutum.
                Les émoluments sont suffisants.
                Les conflits d’intérêt seraient vite connus et sanctionnés.

                Des exemples historiques : athènes et cincinnatus.
                Merci de vous abstenir de digresser sur ces exemples, on en connaît bien tous les détails.


              • Eric F Eric F 1er janvier 14:15

                @suispersonne
                Une feuille de route détaillée ne peut anticiper les inévitables aléas, qui peuvent devenir prépondérants (crise économique, épidémie, cataclysme, émeute, conflit...).
                Tirer au sort le principal gouvernant est une ineptie, le programme de tel candidat peut être massivement rejeté par la population. Dépouiller les citoyens du droit de choisir l’option politique est anti-démocratique.
                Ce n’est pas la même chose que de tirer au sort un jury pour une tâche très précise, pour formuler des propositions, ou juger une affaire. Ou encore désigner le responsable temporaire d’un petit groupe ayant un règlement précis et peu d’aléas (un club, un couvent, une micro citée)...


              • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 14:40

                @suispersonne
                je ne vois pas ce qui garanti sa probité. quelle soit tiré au sort n’en est pas une pas plus que celle d’être élu ;
                qu’il y ai des élus malveillants je n’en doute pas que tous soit pourri c’est un discours de comptoir du Fn. si c’était le cas tous seraient en prison, car il y aurait toujours quelqu’un pour porter plainte. c’est vrai que les casseroles que l’on traine font plus de bruit qu’un mandat honnêtement rempli.
                j’espère que cela te conviens bonne année.


              • suispersonne 1er janvier 14:48

                @Eric F
                Vos propos sont tellement superficiels.
                Essayez encore.


              • suispersonne 1er janvier 15:02

                @ddacoudre
                Vous ne réfléchissez pas assez.
                Ce que vous dites est totalement faux : la probité est vérifiable, et vérifiée à chaque instant, et le mandat est non renouvelable, ce qui garantit que le responsable provisoire retourne cultiver sa terre sans aucun enrichissement personnel.
                Si Athènes a réussi à pratiquer ce système pendant 2 siècles, avec bonheur pour éliminer la ploutocratie athénienne de toute possibilité de nuisance (après la révolte contre l’épidémie de condamnations à l’esclavage pour dettes ...), avec des candidats de toutes les strates sociales, il aura fallu que Sparte vienne vaincre Athènes pour y mettre fin, avec la complicité assumée de la ploutocratie locale pour remettre en selle un système électoral censitaire qui lui convenait mieux.
                Cette période a été marquée par un équilibre remarquable des activités et une répartition équitable des niveaux de richesse.
                La population insuffisante a représenté une difficulté : pas assez de candidats. On n’a plus ce problème.
                Épargnez vous les remarques inutiles quant aux spécificités athéniennes, on les connaît toutes.


              • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 15:11

                @suispersonne
                je n’ai rien contre Athènes, je dis seulement que élu ou tiré au sort ce n’est pas une garantie de probité


              • suispersonne 1er janvier 17:48

                @ddacoudre
                tiré au sort pour un mandat court non renouvelable, sous peine de révocation ad nutum, cela suffit largement, et cela a fonctionné 200 ans ...


              • Eric F Eric F 1er janvier 18:11

                @suispersonne
                Vous appelez ’’superficiels’’ des arguments que vous ne pouvez en aucun cas réfuter, car vous partez d’un a-priori idéologique totalement irréaliste sur ces questions de mode de désignation et de contrat figé.

                Ce qui valait dans une cité-état antique comptant quelques dizaines de milliers de citoyens n’est pas transposable à un état complexe moderne avec des dizaines de millions de citoyens.


              • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 18:11

                @suispersonne
                être un élu demande des savoirs qu’il faut acquérir et pour lequel il faut du temps et de l’expérience je ne crois pas qu’il y ai une comparaison à faire entre ce que pouvait demander la gestion d’Athènes et ce que demande celle de la France au XXI siècles


              • suispersonne 2 janvier 13:50

                @ddacoudre
                Vous pensez avoir trouvé des arguments ?
                Leur pauvreté est pitoyable.


              • suispersonne 2 janvier 13:52

                @Eric
                Pensez à consulter.
                Vos propos sont parfaitement creux et erronés.


              • suispersonne 2 janvier 14:21

                @Eric F
                "Une feuille de route détaillée ne peut anticiper les inévitables aléas, qui peuvent devenir prépondérants (crise économique, épidémie, cataclysme, émeute, conflit...). « 
                => Aucun rapport entre le concept de feuille de route, auquel vous ne comprenez rien (réfléchissez un peu plus, que diable), et l’existence inévitable d’aléas : toute planification de chantier quelconque tient évidemment compte de possibilité d’aléas, par nature imprévisibles, et de correctifs ultérieurs impossibles à préciser à l’avance.
                 »Tirer au sort le principal gouvernant est une ineptie, le programme de tel candidat peut être massivement rejeté par la population. « 
                => Vous démontrez que vous ne comprenez rien à la feuille de route, qui n’a aucune vocation à accepter un »programme« de qui que ce soit, mais découle d’un programme de progrès antérieur, décliné dans la constitution.
                 »Dépouiller les citoyens du droit de choisir l’option politique est anti-démocratique« 
                => En éliminant toute possibilité de carriérisme politique, c’est le peuple qui aura décidé de l’option politique constitutionnelle, et qui dispose justement des moyens de révocation instantanée ad nutum.
                => Quant à votre très faible argument de taille, réfléchissez encore, c’est une rengaine irrecevable. En quoi la notion de dimension serait pertinente pour définir les relations internes d’une société ?
                => Vous auriez pu présenter la nécessité de connaissances préalables, de diplômes (comme celui des ânes de l’ena), d’expérience préalable : sachez que c’est un argument éculé de la caste dominante, qui méprise profondément »les gueux« , qui seraient incapables de bien agir. Vous rejoindriez ainsi védrine, qui a déclaré : »on ne peut pas tirer au sort un premier violon", refusant même l’idée que de nombreux premiers violons existent parmi les gueux.

                Cela dit, échanger avec des interlocuteurs de mauvaise foi ne suscite chez moi aucune vocation à perdre mon temps. Je ne peux échanger que des idées, et ne m’intéresse pas à celles et ceux qui veulent avoir raison.


              • Eric F Eric F 2 janvier 17:52

                @suispersonne

                ’’la feuille de route, qui n’a aucune vocation à accepter un »programme« de qui que ce soit, mais découle d’un programme de progrès antérieur, décliné dans la constitution’’


                ça veut dire quelque chose ?
                -qu’est-ce que c’est qu’une feuille de route sinon un programme macroscopique avec des jalons ?
                -que signifie ’’programme de progrès antérieur’’ ?
                -en quoi la constitution décline des objectifs, jalons, critères, etc ?

                Non seulement vous êtes incorrect dans les échanges en prenant vos interlocuteurs pour des crétins, mais vos positions sont fumeuses.


              • Corcovado 1er janvier 06:10

                Votre paragraphe sur la thématique sécuritaire est d’un ridicule saisissant. Si les medias vous écoutaient, ils ne publieraient plus de faits divers et donc il n’y aurait plus d’insécurité. Vous êtes né sous le signe de l’autruche.


                • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 08:21

                  @Corcovado
                  quand dans un article je mais un paragraphe sur la sécurité tous les RN se jettent dessus.
                  si notre psychisme tenait compte des drames qui nous sont rapportés journellement nous ne sortirions pas de chez nous ou nous mourrions d’angoisse ; sauf que notre cerveau et bien fait, et il fait le trie indépendamment de nos discours politiques électoralistes faits pour maintenir les populations,( car c’est partout la même chose en occident) dans un climat d’inquiétude en jouant sur l’émotion des populations. c’est la stratégie de l’émotion mise en place dans les années 1990 https://www.observationsociete.fr/
                  bonne année.


                • Corcovado 1er janvier 13:08

                  @ddacoudre
                  Si votre psychisme n’inventait pas des RN là où il n’y en a pas, le raisonnement s’en porterait mieux.
                  En revanche, vous ne risquez de mourir d’angoisse en étant à la fois aveugle et sourd.


                • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 14:24

                  @Corcovado
                  bonjour
                  tu crois sincèrement qu’il est nécessaire tous les jours de parler de délinquance et de crime depuis 1990, alors qu’avant cela faisait partie de la rubrique des chiens écrasés que l’on donné a traiter aux nouveaux arrivant car les autres n’en voulaient pas. ou tu es un nouveau né ou tu n’y entends pas grand chose, quand je lis que tu en es encore à parler de goulag alors que le communisme c’est fini, il est mort et ne renaitra pas de ses cendres. tu as quelques temps de retard si tu ne t’es pas rendu compte que depuis 1920 il n’y avait de constant que l’exploitation du salariat.tu ferais mieux d’expliquer pourquoi tu défends cette exploitation en nous ressortant les poncifs éculés que tenait la droite pour effrayer les populations avec le communisme.
                  cordialement.


                • ETTORE ETTORE 1er janvier 12:12

                  Mais qui espère t-il encore convaincre, après 7 années de démonstration continue de sa nocivité et de son inutilité ?

                  Se faire le chantre du référendum , alors qu’il s’est assis sur le vote des français, à qui veut il faire croire qu’il n’as plus la courante du « je veux les emmerder » ?

                  Et le plus lamentable dans tout cela, c’est de citer ND comme on se sert d’une béquille, pour pouilleux de la Cour des Miracles, à se grandir d’une nullité, qui n’as d’autre expression, que sa dinguerie malsaine, de la fête des JO.

                  Un référendum ? Soit ! Mais alors avec des questions précises ..

                  Suis suffisamment inutile  ?  OUI !

                  Ais je foutu le pays dans la mer.. ? OUI !

                  Voulez vous que je dégage  ? OUI !

                  Remarquez bien, qu’en ne laissant que des réponses positives, aux questions, ce serait lui retourner la politesse de sa surdité manipulatrice.

                  Alors soyons positif ! Et formulons des voeux, qui le feront filer de ce monde, comme une étoile sans queue !


                  • ddacoudre ddacoudre 1er janvier 12:37

                    @ETTORE
                    bonjour et bonne année
                    ce serait une bonne nouvelle. mais soyons juste, il a été élu c’est a ce moment là qu’il fallait faire le choix, d’autant plus qu’il venait d’y passer cinq ans. il ne faut pas inverser les responsabilités, même si l’on serait contant qu’il parte.
                    il faut assumer ses choix. bonne année
                    ddacoudre overblog.


                  • Eric F Eric F 1er janvier 19:21

                    @ddacoudre
                    ’’ il a été élu c’est a ce moment là qu’il fallait faire le choix’’
                    Ahem, pour ça il fallait voter au second tour pour sa concurrente.


                  • ddacoudre ddacoudre 2 janvier 04:58

                    @Eric F
                    ou le faire au premier tour.


                  • Eric F Eric F 2 janvier 09:05

                    @ddacoudre
                    Au premier tour, ses partisans votent pour lui, ce ne sont évidemment pas eux qui l’élimineront. Et au second tour, les électeurs de gauche votent pour la macronie pour ’’faire barrage’’, cela s’est reproduit aux législatives cette année.


                  • ddacoudre ddacoudre 2 janvier 11:42

                    @Eric F
                    on est bien d’accord, mais ce sont les autres candidats qui ne recueillent pas assez de voix.


                  • cleroterion cleroterion 2 janvier 02:24

                    « Désigner un responsable, c’est se priver de notre capacité à analyser l’environnement et de comprendre les choix imposés par celui-ci. » 

                    Ce que vous dites est vrai, mais vous n’en tirez pas la conclusion. La conclusion c’est que l’élection prive le peuple de son pouvoir. https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/trouver-l-equilibre-entre-egalite-255497

                    Une démocratie c’est un pays ou le démos (le peuple) à du kratos (du pouvoir) 

                    Il ne faut pas confondre démocratie et droit de l’homme. La France est une oligarchie où le peuple n’a strictement aucun pouvoir.

                    Pour rappel, une démocratie, c’est quand le pouvoir législatif est tiré au sort, comme dans la démocratie athénienne avec l’ecclesia et la boulè. 

                    Je ne partage votre opinion quand à l’utilité des Partis politiques. Un parti sert à avoir des élus et à permettre à ceux qui veulent le pouvoir d’y accéder. Les partis servent des intérêts particuliers, le plus souvent l’intérêt de ses chefs et plus rarement celui de de ses partisans.

                    Nous n’avons pas besoin de partis pour faire de la politique, les conventions citoyennes sont là pour le démontrer.


                    • ddacoudre ddacoudre 2 janvier 06:13

                      @cleroterion
                      Bonjour et bonne année.
                      je sais que l’idée du tirage au sort est séduisant, mais ça reste sur le fond de la démocratie par délégation. l’on délivre un mandat à des élus tiré au sort seulement. la participation populaire serait le référendum pour toute décision. aujourd’hui avec internet cela serait possible d’être organisé. cela signifie que tous les jours il y aurait des décisions à prendre, car tous les jours il y en a des milliers qui se prennent. chacun nous prenons environ 35000 décisions par jour. celle politique viendraient s’ajouter ou remplacer.
                      mais élire des citoyens c’est les élire pour accomplir un mandat que ce soit au sort ou par l’élection.
                      La question est quel mandat ? tu dis celui retiré d’une convention, c’est bien. mais est-ce qu’une convention cela réuni tout le peuple ? Non ! cela réuni des citoyens qui se sentent engagés à vouloir participer. qu’est-ce qu’un parti politique ? ce sont des citoyens qui se sentent engagés dans la vie politique pour vouloir l’organisé suivant leurs convictions retirées de l’exercice du quotidien qu’ils vivent en fonction du hasard de leur naissance et de la culture qu’ils ont reçu.
                      généralement c’est un événement de la vie socioéconomique et politique qui décide d’un passage à l’acte pour, soit rejoindre des gens qui partagent la même envie, ont des désirs semblables et proches. ils pourraient donc se réunir en convention pour prendre des décisions qui leur conviennent.
                      c’est comme cela que se sont élaborés les partis et les conventions qu’ils passent entre-eux les engagent. l’histoire nous démontre que ce sont les conditions sociales et économiques qui déterminent les choix politiques dans une convention citoyenne ou un parti, qui pour moi structurellement sont la même chose, puisqu’ils se donnent pour but d’élaborer des propositions d’organisations politiques.
                      elle se sont développées devant l’indifférence et le désengagement des citoyens dans les partis, et faire participer les citoyens. il s’agit de permettre à un collectif de citoyens tirés au sort de s’impliquer et s’informer sur le temps long autour d’un problème, de délibérer avec des moyens et du temps suffisamment importants, à propos d’une question politique complexe. que croix tu qui se fait dans les partis, la même chose, sur la base d’une distinction partisane. car la réalité est qu’il existe deux classes sociales, les dénier ne change pas la réalité de faits. ceux qui emploient et ce qui sont employés, plus simplement des patrons et des salariés, plus clairement

                      un qui exploite et un qui est exploité. comment se fait-on exploité dans nos sociétés. simple, le capital (patron) donne 100 à un salarié pour faire un travail et revend celui-ci, au même salarié devenu client avec ces 100, 300. 100 pour récupérer la part du capital donné en salaire, 100 pour l’existence du patron, et 100 pour agrandir son capital. le monde fonctionne comme cela et les partis se sont constitué autour de cela. si entre la convention et le parti l’organisation structurelle à la même finalité faire des propositions, elles différent par leur spécialisation philosophique. la convention participe aux décisions des gouvernements en place, les partis leur donne un choix de classe sociale.
                      cordialement.


                    • Eric F Eric F 2 janvier 09:13

                      @ddacoudre et @cleroterion

                      Une politique nécessite de la cohérence, pas des décisions au cas par cas, et tout est lié au budget.
                      Par contre, consulter les citoyens sur la priorisation des actions dans le cadre d’une enveloppe budgétaire donnée aurait du sens. Mais un agriculteur ne priorisera pas comme un agent administratif, un soignant ou un maçon. Croire qu’il existe un peuple unanime est une illusion.


                    • cleroterion cleroterion 2 janvier 09:35

                      @Eric F
                      Il est évident que le peuple n’est pas uni de prime abord. Mais c’est là tout l’intérêt des conventions citoyennes : réunir des personnes qui n’ont pas forcément d’intérêt commun à défendre autre que l’intérêt général. Les assemblées tirée au sort réussissent là où les assemblée élues echouent


                    • Eric F Eric F 2 janvier 12:00

                      @cleroterion
                      Je suis réservé sur les ’’conventions citoyennes’’, sur la base de mon expérience professionnelle de ’’groupes de travail’’. Très souvent le thème et l’ordre du jour sous-tend déjà la tendance des conclusion attendues ; ainsi la ’’fameuse’’ convention citoyenne sur le climat organisée suite aux Gilets Jaunes (il n’y avait en fait aucun lien) a bien évidemment énoncé les mesures qui étaient dans l’air dans le milieu écologique, sous impulsion de participants engagées, et pour justifier l’utilité du travail (ils n’allaient évidemment pas conclure qu’il ne faut rien faire, ni trouver une recette miracle). Idem sur la ’’fin de vie’’.
                      Il faut donc un sujet très ’’ouvert’’ pour que cela apporte une véritable valeur ajoutée, je me demande du reste s’il ne faudrait pas deux groupes ’’en double aveugle’’ pour voir si les conclusions sont bien cohérentes.
                      Un jury sur le suivi de l’action du gouvernement serait me semble-t-il un thème intéressant.


                    • ddacoudre ddacoudre 2 janvier 12:07

                      @Eric F
                      décider d’une politique pour un pays est de décider d’orientation de la satisfactions des besoins nécessaires à la collectivité citoyenne pour que chacun puissent les utiliser pour leurs intérêts personnels et s’épanouir avec. cela représente un engagement financier de chacun pour la réalisation.il peut être direct. c’est à dire si demander aux utilisateurs des besoins réaliser de payer directement à celui qui l’a réalisé tel les autoroutes, les établissement privés d’éducation et autres, passer par un système mutualisé,tel la sécu avec des cotisations, les mutuelles dont la finalité n’est pas lucrative etc, ou passer par la collectivité élu que l’on charge de faire ceci ou cela en lui donnant le financement nécessaire pour établir un budget d’utilisation.
                      le fait que le peuple dont les intérêts sont divergeant en fonction de sa classe sociale (patron/ouvrier, ou entrepreneur /salarié)ou de sa position sociale dans sa classe privilégié la recherche d’une plus-value (gain) est naturelle.l’ennuie dans notre société est que les gens croient que leurs existence ne dépendent que d’eux, alors qu’ils sont en permanences en interdépendance les uns des autres, ce qui exige d’avoir une vision globale des orientations à prendre pour que cette interdépendance profite à tous. dans ce cadre là l’on fait alors des réalisation qui profitent aussi aux autres et pas seulement à soi. et cela vaut pour les relations internationale. c’est en cela que je prône souvent la mutualisation de l’Europe des peuples, et pas seulement celle des entrepreneurs ou entreprises dans le cadre d’une concurrence et non d’une complémentarité innovent en permanence que je préconises pour sortir du salariat. idem pour le monde.
                      cordialement ddacoudre overblog


                    • ddacoudre ddacoudre 2 janvier 12:21

                      @Eric F
                      je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans les échanges de commentaires entre participant.
                      mais ta remarque est fondamentale. l’on ne peut pas inviter des milliers de gens, comme dans les congrès politiques ou syndicaux sans avoir au préalable envisagé une grille de débats, car si des milliers de personnes s’exprimaient sans cadre il n’en sortirait rien. c’est déjà difficile dans les congrès précités ou il y a une convergence d’idéologie, alors c’est pire dans ces conventions malgré que le sujet choisit cerne le débat. En cosmologie dans ses étude est connu le phénomène du (bruit), c’est à dire toute l’activité globale que capte les appareil et qu’il faut éliminer pour observer ce que l’on veut étudier.C’est pareil dans toutes les rassemblements de citoyen, parfois j’avais des groupes de 30 personnes en formation, se développe des conversations latérales qui perturbent, elles font du bruit. naturellement avec des adultes il y a des techniques autres que de demander le silence, comme un maitre avec ses éléves.
                      cordialement.


                    • cleroterion cleroterion 2 janvier 15:12

                      @Eric F
                      L’idée d’organiser des groupes indépendants lors des conventions citoyennes est une idée que je défends dans mes articles. Plus le sujet est d’importance, plus il est nécessaire de procéder de cette manière. Ce que j’espère, c’est de voir émerger des conventions citoyennes pour écrire une nouvelle constitution. Par exemple 10 conventions indépendantes en différents points du territoire, puis regrouper ces conventions en une seule pour établir un concensus. 


                    • cleroterion cleroterion 2 janvier 02:53

                      Pour compléter mon propos, je dirais qu’élire un responsable politique, ce n’est pas exercer un pouvoir. Bien au contraire, c’est un renoncement à exercer notre pouvoir de citoyens, c’est un abandon de notre pouvoir à une personne qui décide à notre place et sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Le seul moyen que je dispose en tant qu’électeur de sanctionner Macron, c’est de voter Le Pen

                      Nous sommes sous curatelle, 

                      Nos représentants nous représentent comme on représente un adulte handicapé incapable de prendre une décision par lui-même.

                      La vraie démocratie c’est les conventions citoyennes via le tirage au sort 


                      • cleroterion cleroterion 2 janvier 02:53

                        Pour compléter mon propos, je dirais qu’élire un responsable politique, ce n’est pas exercer un pouvoir. Bien au contraire, c’est un renoncement à exercer notre pouvoir de citoyens, c’est un abandon de notre pouvoir à une personne qui décide à notre place et sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Le seul moyen que je dispose en tant qu’électeur de sanctionner Macron, c’est de voter Le Pen. Où est mon pouvoir de citoyen ??? 

                        Nous sommes sous curatelle, 

                        Nos représentants nous représentent comme on représente un adulte handicapé incapable de prendre une décision par lui-même.

                        La vraie démocratie c’est les conventions citoyennes via le tirage au sort 


                        • babelouest babelouest 2 janvier 04:44

                          J’ai proposé une solution.

                          https://ti1ca.com/wx242x0g-file.html

                          Elle ne plaira certainement pas à tout le monde, si au moins elle pouvait interpeller quelques-uns.....


                          • ddacoudre ddacoudre 2 janvier 06:19

                            @babelouest
                            bonjour et bonne année
                            oui la constitution de 1793 ne convient pas à tous.
                            cordialement ddacoudre overblog


                          • Jules Seyes Jules Seyes 2 janvier 14:54

                            Cher monsieur.

                            votre article aborde moultes problématiques. Par paresse, je vais en prendre une et tenter de démonter avec l’essentiel du sujet :

                            Fin Inévitable des Programmes Politiques.

                            Rien ne dure éternellement.

                            Permettez-moi d’exprimer mon indignation. Avec de telles idées, Rome eut passé une laisse à Scipion, au lieu de le laisser opérer. L’art du stratége est de justement savoir séparer ce qui restera longtemps pertinent de ce qui reléve de l’écume des jours.
                            Tel est le rôle d’un parti : Disposer des moyens matériels pour organiser une reflexion et organiser une idéologie. Se parer d’un monde changeant est une mauvaise excuse pour faire oublier un travail mal fait.

                            Lorsque les citoyens entonnent l’air du tous pourris, c’est aussi cela. Non seulement, bien trop d’hommes politiques échangent leurs accords, validations contre des avantages ou du clientélisme. mais aussi ils encaissent de plantureux salaires sans effectuer le travail correspondant. Y a -t-il pire corruption ? 

                            Par votre remarque, vous créez justement les conditions du chaos et du triomphe de la comunication. 

                            Faut-il alors s’étonner qu’en l’absence d’offre, les francais privilégient le cours terme et le consumérisme, sans parler de l’insulte que mérite une telle démission de ceux qui osent se parer du terme de res publica !

                            Permettez-moi de briser là, mais mon argument doit vous éclairer à ce stade. Vous accusez les francais, j’accuse les élites. Il faudra punir, sévérement pour contraindre à cette exigence. La democratie est un exercice de vertue, du peuple, mais surtout de l’élite. Seule la certitude d’une terrible punition peut imposer la vertue.
                            Mais, je suis robespieriste sur le sujet.


                            • Eric F Eric F 2 janvier 17:36

                              @Jules Seyes
                              Par ’’fin des programmes politiques’’ on peut entendre la fin de programmes très détaillés, ne tenant pas compte de la faisabilité effective et des aléas. Par contre cela ne signifie pas la fin des grandes orientations politiques.

                              Par exemple sur les retraites, la défense du système par répartition est un objectif pérenne, le paramétrage précis de l’âge pivot est relatif à la situation démographique et économique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité