Je hais l’Amérique !
N’a-t-on pas entendu clamer d’indignation, de compassion, le 11-Septembre : « Nous sommes tous Américains », ce qui on en conviendra est foutrement générique. Je dois avouer que ce jour-là je ne me sentais pas plus Américain que la veille, et que s’il n’y avait pas eu les victimes de cet attentat, j’aurais « biché » dans mon for intérieur en pensant que c’était du pain bénin. Enfin on osait ébranler le géant. Enfin on avait fait douter ce pays qui se veut le plus puissant de la planète. Et ça, que l’on bouscule les valeurs établies, cela ne m’a jamais laissé indifférent.
Je sais, ça ressemble à de l’anti-américanisme primaire, peut-être, et pourquoi pas…
En attendant, la fumée du calumet de la paix du grand manitou s’envole en volute incertaine vers un avenir qui n’est pas celui dont il avait rêvé pour sa terre originelle.
276 réactions à cet article
-
Lire Obama et le 11 septembre, j’étais mal réveillé quand j’ai posté cet article. En plus il ya des "s" qui se sont perdus en route. I am sorry !
-
Romain Desbois 7 novembre 2008 05:27A l’heure où tout le monde souffle d’en avoir fini avec ces huit ans d’odeur de "Bush dégout" et que l’on célèbre une avancée de l’antiracisme, l’on ne se gène pas en parlant de Président des Américains pour mépriser ceux qui ne sont pas Etats-Uniens. Je ne crois pas que le Mexique, l’Amérique Latine et le Canada aient été annexés par les USA.
Américain n’est pas une nationalité que je sache ! Imaginez qu’outre-atlantique l’on parle de Sarkozy comme le président des européens, nous trouverions cela ridicule !
J’ai fait part de cette réflexion à plusieurs "grands" médias et voici ce que m’a répondu France Inter :
> De : <[email protected]>
> A : <romain-desbois............>
> Objet : france inter
> Date : Wed, 5 Nov 2008 11:24:52 +0100
cher monsieurvous avez certes raison mais vous en conviendrez : le terme d’états unien n’est pas le plus heureux à l’oreillecordialementBrigitte BenkemounFrance InterChef des Informations
Edifiant non ?
Ma réponse a été aussi cinglante que l’absurdité de ces propos "journalistique"
Merci pour votre réponse chère Madame mais vous conviendrez que vous êtes supposés faire de l’information pas de l’esthétisme. Du moins l’esthétisme ne doit pas être prioritaire sur l’exactitude de l’information.
respectueusement
RomainDesbois
-
En écrivant cet article au titre volontairement provocateur, mon but était de secouer une certaine apathie et une allégresse qui me semblait exagérée vis à vis d’un événement qui me paraît surfait dans la mesure où il ne modifiera pas en profondeur la politique étasunienne ; et j’entends par là qu’il ne s’agira pas d’une remise en cause profonde de l’axe philosophique de ce pays qui veut qu’il n’est de bon bec que de « l’ultra-libéralisme ». Je me suis donc dit qu’il faut savoir raison garder, et que d’aller à contre-courant de façon un peu provocatrice était une des solutions pour faire réagir le tout un chacun englué dans un conformisme euphorique. C’est réussi !
Je rassure tout le monde je n’ai pas une haine farouche du peuple américain, il s’agit en fait d’une formule qui peut paraître d’ailleurs présomptueuse dans la mesure ou un énergumène seul tente de secouer le panier. Bon, mais c’est plus fort que moi il faut que je diverge lorsqu’il y a trop unanimité et me semble t-il de consensus moralisateur, bref, ça me fait alors aller à contrario du bien-pensé.
D’autant que plusieurs constatations ne m’incite pas à partager l’enthousiasme ambiant. D’abord s’il faut se réjouir qu’un homme de couleur ait pris la tète de cet état après les vicissitudes qui ont poursuivi ceux de sa communauté pendant des décennies, mais si cela méritait que l’on si attarde, cela ne justifie pas une tel envolée médiatique qui eut été sans doute la même si Madame Clinton avait été élu, car l’on serait écrié alors que c’était la première fois qu’une « femme » atteignait une tel fonction dans ce pays. Je ne vous dit pas le tintouin que cela aurait fait si c’eût été un femme noir ! Donc, toute proportion gardée, l’événement est remarquable mais ne reste pas primordiale dans la conduite des affaires des USA.
Comme je suis un farouche opposant au système capitaliste qui pour moi est celui qui détruit la planète, je ne pouvais donc pas encenser un homme qui en est l’un des fervents défenseur du capitalisme. Et qui au nom de ces convictions là vont propager la guerre sous prétexte qu’il n’y a pas d’autre alternative que la pensée unique qui alimente la philosophie étasunienne. Non, à cette hégémonie intellectuelle est destructrice ; guerres, famine, exploitation des plus faibles par les classe aisées, j’en passe et des meilleurs... ( j’ai d’ailleurs écrit plusieurs article dénonçant le capitalisme, principalement sur le drame écologique, dont : « Les agro-carburant, les retombées catastrophiques », « Agro-business, nouvel eldorado des capitaliste », « Décroissance, vous avez dit décroissance ? »). Donc dans cet état d’esprit, j’ai volontairement accentuer le rejet qu’occasionnait la politique des USA.
Je sais, certains ont fait remarquer que si le soldat Ryan n’était pas venu se perdre chez nous on serait dans une belle panade. Certes on peut que les remercier de nous avoir sorti des griffes du nazisme. Mais ne nous y trompons pas, se ne fut pas que par humanisme qu’il sont entrés dans cette guerre. En effet, il ont d’abord traîné des pieds et ils faudra attendre fin 1941 pour les voir déclarer la guerre à l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Hormis le Japon dont la poussée hégémonique dans le pacifique les gênait, Hitler leur posait problème que dans la mesure où il était maintenant en opposition avec l’URSS, qui elle représentait un véritable danger si elle battait les allemands et étendait son obédience sur toute l’Europe, et c’était la plus grande peur de Roosevelt. Surtout pas de communisme dans toute l’Europe était comme un leitmotiv et l’une des principale raison de l’intervention US.
Donc regardons souvent leurs façons de faire avec circonspection ! -
Bonjour,
"En effet, il ont d’abord traîné des pieds et ils faudra attendre fin 1941 pour les voir déclarer la guerre à l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Hormis le Japon dont la poussée hégémonique dans le pacifique les gênait, Hitler leur posait problème que dans la mesure où il était maintenant en opposition avec l’URSS, qui elle représentait un véritable danger si elle battait les allemands et étendait son obédience sur toute l’Europe, et c’était la plus grande peur de Roosevelt. Surtout pas de communisme dans toute l’Europe était comme un leitmotiv et l’une des principale raison de l’intervention US."
Cher Michel,
Vous devriez lire les livres Antony Cyril SUTTON , cela vous renseignerait sur les origines des guerres du 20ème siècle ! Il faudra cemendant les lire en anglais car ils n’ont jamais été traduit en francais, surprenant quand on regarde le CV du personnage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Cyril_Sutton
Vous comprendrez alors que les américains ne furent pas vraiment les héros que l’on nous servit à l’époque, enfin les pauvres soldats oui bien sûr mais ils ignoraient pour la plupart pourquoi ils intervennaient mais les décisionnaires eux sont bien issus du même milieu de "racailles" issu de La City de Londres et de leurs "amis" francais , allemands et autres europeens et soviétiques au sein des gouvernements et autres loges de l’époque !!!
Donc svp ne haïssez pas naivement un pays dont les pauvres gens ont été et sont autant sinon plus manipulé que notre pauvre Europe (et dieu sait que chez nous c’est assez grave à ce niveau là ) , de plus vous oubliez dans votre diatribe que le peuple américain a été bien plus "débilisé" que nous et il serait surprenant que la masse abrutie comprennent vraiment les intérêts en jeu.
D’ailleurs ne viennent-ils pas de voter encore pour une image puisque les programmes Obama/Mc Cain se
ressemblent comme des jumeaux :
www.dailymotion.com/relevance/search/ralph%2Bnader/video/x79un1_ralph-nader-mccain-obama-sont-les-p_news
www.dailymotion.com/relevance/search/ralph%2Bnader/video/x6wfqu_spot-de-ralph-nader_news
c’est ainsi que vous le verrez assez édifiant, pourquoi nos médias francais n’ont-ils quasiment rien montrés
des autres candidats ??? quoique il en est de même chez nous à chaque élections depuis ces 30 ou 40 dernières années.
Quand à F.D.Roosevelt, je vous renvoie sur 1932 le documentaire fait par Lyndon LaRouche qui vous démontrera clairement la vraie guerre de Roosevelt :
www.solidariteetprogres.org/
Le réel probléme à l’époque comme de nos jours est l’ignorance des peuples de l’histoire réelle qui est à chercher derrières les boniments de l’Histoire officielle et svp oubliez les films hollywoodiens décrivant les héros de guerre car là c’est pire que tou comme propagande émotionnelle, ils ont vraiment les meilleurs pour cela.
Cordialement
-
@ Mengneau de Benet. décidemment je ne vais plus pouvoir me passer de vous ! Trop fort !
Etre capable d’écrire que vous vouliez "secouer apathie et allégresse" faut l’oser non ?
Etre capable d’écrire que les US sont entrés en guerre contre Hitler qui était en guerre contre l’Urss pour empêcher les Soviétiques de gagner... c’est aussi très fort. N’oubliez pas non plus de nous expliquer le Pacte Germano-Soviétique et l’invasion simultanée et concertée de la Pologne par Hitler et Staline comme une oeuvre de protection des Bolcheviques envers ces pauvres Polonais !
Je vous le déclare tout net : je suis addicte de vous Mengneau de Benet !
Un autre un autre ! -
je ne comprends pas vraiment la haine, le degout....
particulierement a l’egard des ’etats unis’, par ce que ca veut dire quoi les etats unis ? c’est les gens, le peuples, c’est le pays, c’est un symbole de quoi ??
Vous me faites pensez a Bush qui declarait la guerre contre le terrorisme. c’est exactement la meme chose... c’est quoi ce terrorisme> ??
Je pense a vous lire que vous :
- etes foncierement laic et ne comprenez pas la place de la religuion dans la societe americaine. en ce sens je vous peux vous rejoindre. mais la encore vous generalisez. allez a NY ou dans une petite ville du midwest, le rapport a la religion est tres different.
- etes foncierement anti liberal... mais bon ca je ne comprends pas ce que ca veut dire...c’est tres pensee unique ca... ah non c’est vrai la pensee unique c’est les lineraux (neo ou ultra ou... je ne sais meme plus). En tout cas pourquoi pas, mais de la a hair ce qui pensent differement.
La haine est souvent destructrice .... essayez un peu l’ouverture d’esprit, la compassion, la comprehension de la difference. Vous pouvez ensuite exprimez un desaccord meme violentl ; mais la haine appelle la haine... tiens ca me rappelle encore Bush ca ! comme quoi les extremes sont souvent plsu proche qu’on ne le pense.
-
Peut on haïr sans Haïr ?
N’est-ce pas là votre question Jimd ?
Je crois que je hais les USA sans les haïr, je les hais parcequ’il font autant envie que pitié, qu’ils sont autant puritains qu’érotomanes, qu’ils sont autant adultes que puérils, autant irresponsables que solidaires.
Je hais les USA parcequ’il n’ont jamais changé, qu’ils ne changent pas et ne changeront pas non plus et crient haut et fort qu’ils le peuvent.
Je hais les USA parceque malgré leurs erreurs ’ils imposent encore leur vérité, sans concession.
Je hais les USA parcequ’ils veulent de force qu’on les comprenne, qu’on les suive, qu’on les adule quand ils sont sourd, inertes et arrogants.
Je hais les USA parcequ’ils ont oublié leur appartenance à la nature, lui préférant la science, la religion, la virtualité.
Mais je les aime bien quand même, parcequ’ils sont des enfants tristement terribles, des chiens fous, des apprentis sorciers, parcequ’ils aiment foncer dans les murs.
Je hais les USA, mais je ne les Hais point.
Merci à l’auteur pour cet article courageux dans le consensus orésent. -
Pour ce que j’ai compris des intentions de l’auteur , le texte est maladroit
Sans doute voulait-il signifier , comme Emile Red, l ’ambivalence des sentiments de beaucoup , pas seulement en France face à une puissance terriblement prédatrice (beaucoup d’Américains éclairés en sont conscients et les langues se délient en ce moment , même dans l’establishment : Paul Jorion, etc...) et attachante par beaucoup d’aspects (art , technologies, etc...)
Certains, au Chili notamment, ont bien des raisons de haïr la politique impériale menée par les USA
Mais conservons toujours la distinction entre le peuple et la politique pratiquée , même si les silences du peuple ou ses résignations, son inculture politique ont favorisé des pratiques condamnables, dont nous sommes nous aussi les victimes... -
non, je ne comprends tout simplement pas la haine.
c’est en general quand on refuse de se regarder que la haine apparait.
la haine appelle la haine et le rejet le rejet...
en haissant vous rejoignez je pense ceux que vous haissez, c’est pourquoi j’ai fais des allusions a Bush.
Bush et les conservateurs incarnaient pour moi la haine, la haine des autres des etrangers.
Cette haine c’est retournee contre eux.
je m’insurge touhour contre ces attitudes binaires, simplistes qui ne servent strictement a rien qu’a souligner l’arrogance et la suffisance de ceux qui pensent savoir mieux que les autres.
oui la haine est souvent liee a l’impression de savoir.
je prefere donc l’humilite.
-
@Zen.
je vous rejoins. attaquons donc les politiquies pratiquees.
mais oublions ’la haine’ pour une critique virulente, construite, precise...
-
je rajouterais apres avoir lu Zalka, que hair ’en masse’ ou ’de facon generale’ c’est souvent la solution de facilite quand on ne fait pas d’effort pour comprendre.
encore une fois exactement comme Bush qui declare la guerre au terrorisme... c’est plus simple que d’essayer de comprendre la complexite du monde, les causes amenant des actions terroriste, la haine qui appelle la haine...etc.
-
@ Red,
Je plussoie, car tu as tout dit, en le disant bien. -
Vous vous trompez lourdement Jimd,
Bush et les conservateurs ne haïssent personne, ils ne savent pas ce qu’est ce sentiment apposé à une nation, une ethnie ou un peuple, Bush agit par un strict intêret financier, en fait il devrait bizarrement être honoré d’avoir défendu (maladroitement) les intêrets de son pays, les castes supérieures étant la symbolique de ce pays,, que lui importe la haine ou l’amour en cela.
Vous confondez le rapport pouvoir argent avec celui haine amour.
Les USA sont haïssables pour moults raisons comme la France ou le Lichsteinstein le sont pour d’autres, n’empêche que ce sont les pays avec l’ensemble de leur représentation qui le sont, certainement pas les citoyens individuellement. L’Allemagne en 40 était haïssable, pourtant il y avait des Allemands résistants, des gens honorables et aimables.
Et justement c’est là que votre raisonnement sonne beaucoup plus la cloche du binarisme par une confusion des entités en jeu, le pays n’est pas le peuple et le peuple n’est pas l’individu répliqué, et Bush a très bien compris qu’il ne pouvait en aucun cas déclarer la guerre à l’Islam, qui n’était d’ailleurs pas son but,, il aurait fait montre de sentiment, de haine, au contraire de la virtualité d’un ennemi indéfini lui ouvrant tous les soutiens.
Il faut se méfier de l’absence de haine beaucoup plus que de sa présence, elle sonne faux et dérive souvent en déterminisme autoritaire (cf : Val et Sine) -
@jimd
vous metez des sentiments justement là où il y en a aucun et chez des gens apparemment incapables de réaliser les contre-coups qu’ils apellent et se croient ainsi au-dessus de tout. Laissant leurs concitoyens avec les retours de bâton de leur polltique étrangère, comme celle des finances, reposer sur leurs épaules. Tout en se vantant d’être les maîtres. Cette manière de se véhiculer ne peut appeler autre chose que de la haine, même si les citoyens americains en sont les premières victimes et que cette haine ne se dirige pas du tout contre eux, mais contre un système qui est devenu aveugle, sourd et muet et oblige les médias à se comporter avec de telles lacunes d’informations.
Je n’arrive pas à m’empêcher de me dire que l’élection d’Obama est bien la meilleure chose qui pouvait arriver au clan Bush. les voilà dans l’ombre à nouveau tout en tenant chaque once du pouvoir, imposant leurs propres vues sur les votes du congrès sous menace de loi martiale. les citoyens sont confrontés à un déni de constitution effroyable et HONTE A NOS MEDIAS DE NE PAS EN PARLER !!!
De leur côté, les démocrates et Obama en tête récolteront la récession et les financiers de wall street qui auraient préféré McCain ne lui feront pas de cadeau de sauvetage du dollar, donc forcément la banqueroute est en route avec une dpresion sans précédent pour les citoyens americains.
Tout cela me semble tellement organisé, tellement planifié que je n’y vois que du dégout à vrais dire et cette impossibilité de voir Obama réellement président des USA... presque trois mois jusqu’au 20 janvier... que de désastres l’administration Bush peut encore accomplir derrière ce blason démocratique relustré... en paravent apparemment.
Le plus inquiétant dans tout ce cirque est très certainement de ne pas entendre Obama fustiger le patriot act ni l’hyperviolence policière qui semble sévir. ça n’engage à rien de "croire au changement" si on ne dit pas lequel, le changement peut aussi bien être la loi martiale dans ce cas. je sais j’apparais comme un empêcheur de danser en rond, ne vous y trompez pas, je souhaiterais aussi évidemment qu’Obama puisse liquéfier la main-mise du KKK sur les states, qu’il puisse remettre les USA et leur dollar pourri dans des marges vertes plutôt qu’abyssalement rouges. je souhaiterais aussi que l’amero ne voit pas le jour pour enfermer tous les citoyens nord-americains, du mexique jusqu’au canada dans une nouvelle forteresse militarisée jusque dans les derniers tiroirs des maisons civiles.
Mais les données que nous avons indiquent plutôt qu’Obama joue un jeu dangereux de faire valoir tandis que l’administration lui lèguera une tâche absolument inmpossible à réaliser, bien pratique pour l’aile républicaine d’avoir un démocrate qui enverra l’armée cntre les citoyens pour contenir leur colère quand ils se réveilleront demain avec une constituiton disparue et une dette qui doit les exproprier jusqu’au dernier.
Ce ne sont pas de beaux jours que l’amérique se promet malheureusement avec cette schizophrénie médiatique et j’essaie de palier à cet espoir qui va s’avérer une belle illusion encore et là ça fera très mal.
lors il vaut mieux tempérer ces attentes, car depuis le temps on devrait avoir compris qu’un seul ne peut strictement rien face à l’avance aveugle d’une machine de guerre où trop aiment se déshumaniser et éteindre leur cerveau pour avoir la sensation de l’impunité totale comme c’est le cas aujourd’hui pour les robocops amerloques.
Assuréemnt pas un exemple à suivre pour l’europe et on attend toujours les politiciens européens de prendre leur distance. Pas des citoyens americians que nous aimons mais de cette administration mortifère americaine encore parfaitement en place jusqu’au 20 janvier, je le rappelles puisque les médias font comme si Obama était réellement le nouveau président des states, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment. Cette façon de vouloir tout le temps remettre les esprits à la "normalité" alors que TOUT ce qui se passe aux states ets absolument anormal pour un pays démocratique.
Que fera Obama si la loi martiale est déclarée ? Rien, il ne sera même pas président parce que l’état d’urgence l’en empêchera ou alors les bushistes le coinceront dans l’obligation d’envoyer des troupes contre ses citoyens. Quel rôle rêvé !!! mais s’il ne dit pas très vite que cette relique de démocratie que sont les USA aujourd’hui, cet état policier complet donc est UNE VRAI MERDE je ne lui fais pas confiance.
Le fait qu’il soit noir ne signifiant rien en soi pour moi ni pour une génération qui n’a de toute façon pas l’habitude de penser en termes racistes. Il est un homme très pratique pour l’administration Bush je réitère. cette élection ne peut mieux tomber pour Bush.
Toute la merde du déluge est posé maintenant sur les démocrates et son clan peut continuer tranquillement à préparer ses camps de concentration sans avoir quelqu’un d’officiel et donc maintenant OBAMA qui ne soulève pas le petit doigt contre ces investissements et ces agissements barbares.
http://fr.youtube.com/watch?v=Jl1VIhdpl4c&feature=related
prenez bien le temps de bien lire et de bien traduire ce document car si vous n’en avez pas encore connaissance il est grand temps.
http://fr.youtube.com/watch?v=V4IbxUMWu8Q&feature=related
les documents ne manquent pas
http://fr.youtube.com/watch?v=ORWHlLvMO8o&feature=related
comment se fait-il que personne ne parle de ces faits ignominieux ???
que change l’élection d’Obama face à ces données si LUI n’en parle pas ? -
Zen : Les USA sont une "puissance terriblement prédatrice"
Muaaaaahhhh !
Ah oui Zen ? et qui sont vos victimes des USA ? Les Irakiens de Sadam, les nazis. ?
Vous êtes trop heureux Zen. Un peu de vraie dictature vous remmettrait les pieds sur terre.
-
La Mouche
Je hais les mouches et...les foumis qui s’agitent au-dessus de mon écran
Votre retour sur AV n’est pas très réussi... -
Ben si, il est très réussi puisque j’ai déjà -8 au compteur de mon dernier commentaire. J’ai la bonne forme.
-
Article incitant à la haine...
J’avoue que je ne comprends plus la politique éditoriale d’Agoravox.
-
Bonjour Emile
Il n’y a jamais eu de politique éditoriale sur AV
Relisez attentivement le texte et mon post et jugez... -
@ Zen
Bonjour, Zen.
Ah bon ! Il me semblait qu’il y avait tout de même une contradiction avec les règles prévues, je re-cite : RAISONS POUR LESQUELLES UN ARTICLE PEUT ETRE REFUSE :....Article incitant à la haine -
@ Emile
Il n’y pas d’incitation , mais une manifestation d’humeur personnelle...qu’on peut discuter
Le titre est provocateur. A dessein ?
Que l’auteur s’explique , qui a semblé rédiger à la hâte... -
Emile,
N’exagérons rien et ne disons pas de grands mots pour si peu.
Juridiquement, la seule incrimination pénale existante est "incitation à la violence ou à la haine raciale".
Si haine il y a (et Red a fait un commentaire pertinent là dessus), elle n’est pas raciale (les USA , ce n’est pas une race), et il n’y a pas non plus un appel à tuer ou bastoner les américains...
Par ailleurs, soyons clairs : vous étes sur le site depuis assez longtemps pour savoir qu’on a vu pire, plus insidieux, et .. plus mal écrit.
Je dirais simplement qu’en ces temps d’obamite aigue et de "star and stripes" obligatoire à raison de 20 gouttes par jour (y compris sur Avox), cet article se contente de ne pas hurler avec les loups.
Ca n’est pas interdit, surtout ici, ce me semble.... -
Article paru également sur Bella Ciao, dont le fond de commerce sont haine et censure...
-
@ Emile
Erreur de ma part : je voulais parler de "ligne éditoriale" -
@ Sandro et Zen
Pas d’accord. Je considère que le comité de modération a commis une faute grave qui, outre la négation de certaines valeurs auxquelles je crois en tant qu’être civilisé, décrédibilise Agoravox. Ce n’est pas en haïssant ou en insultant qu’on fait avancer nos sociétés mais par le débat et la présentation d’arguments. Au lieu de soutenir aveuglément les thèses absurdes du complot du 11 septembre où le pauvre Bigeard s’est ridiculisé devant l’opinion, au lieu de vouloir se substituer aux enquêteurs et aux juges concernant l’affaire Clearstram, tarte à la crême d’Agoravox, j’attends toujours avec Antenor et Gasty qu’on débatte vraiment sur la localisation de nos anciennes capitales gauloises qui est vraiment le plus grand scandale archéologique de tous les temps. -
On est vraiment pas loin du point Godwin là...
J’espère que sur agoravox, on a le droit de dire qu’on déteste quelque chose.
Surtout que l’article précise bien que sa haine ne vise pas le peuple américain.
Ca fait du bien en ces temps d’obamanie. Rappelons que Colin Powell est lui aussi noir et qu’il a mené la politique qu’il a mené.
Cette élection n’a rien du symbol, mais tout du marketting.
Saluons tout de même le geste du peuple américain. Il n’y a rien à attendre d’un Obama, ni du sytème américain, qui restera lui totalement identique à celui de bush ou reagan... -
Waarf ""nos anciennes capitales gauloises qui est vraiment le plus grand scandale archéologique de tous les temps."" Vous etes un vrai clown blanc.
-
Refus de débat et insulte. Vous confirmez mon propos.
-
"... j’attends toujours avec Antenor et Gasty qu’on débatte vraiment sur la localisation de nos anciennes capitales gauloises qui est vraiment le plus grand scandale archéologique de tous les temps...."
C’est sur, comment a t-on pu vivre jusqu’à présent, sans connaitre l’emplacement exact d’Alesia ? C’est invraisemblable, inadmissible.
Franchement, à coté de cela, la crise économique, les turpitudes de nos gouvernants, la réduction du pouvoir d’achat, de nos libertés individuelles ...etc... c’est de la "bibine". -
@Emile
Un débat sur la localisation de nos anciennes capitales gauloises ? Vous pouvez m’en dire plus, sans faire trop dans le hors-sujet ?
-
@ Olga, copie @ Alpo47
C’est très simple. Dès qu’on soulève la question de la localisation de Gergovie et de Bibracte, on vous balance la polémique stérile sur la localisation d’Alésia, ou l’on vous répond qu’on n’en a rien à foutre. Voyez mes articles et ceux de Gasty à ce sujet. -
Gazi BORAT 6 novembre 2008 14:59@ Emile Mourey
Relisez-vous : vous avez calomnié plus haut Marcel BIGEARD dont le palmares devrait vous imposer le respect...- Grand-croix de la Légion d’honneur
- Croix de guerre 1939-1945 avec 7 citations dont 3 à l’ordre de l’Armée (palmes)
- Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieures avec 17 citations dont 12 à l’ordre de l’Armée
- Croix de la Valeur militaire
- Médaille de la Résistance
- Croix du combattant
- Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
- Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
- Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord
- Médaille des blessés militaires avec cinq étoiles (pour cinq blessures de guerre)
gAZi bORAt
-
rectificatif : lire Bigard
-
c’est vous qui vous ridiculisez ici emile mourey en continuant à nier les faits effectifs et en vous croyant au-dessu de tout spoupçon de haine, votre ton indique exactement le contraire et la censure que vous aimeriez opérer le prouve.
vous aimez les états policiers ? alors voilà pour vous et demandez-vous si vous voudriez un jour vous retrouver à la place de cette femme.
http://fr.youtube.com/watch?v=xcCmmaCqZhg&feature=related
ou de celle-ci...
http://fr.youtube.com/watch?v=xcCmmaCqZhg&feature=related
alors vous ouvrez les yeux sur les USA d’aujourd’hui au lieu de croire que c’est partout sex and the city ?
allez encore une, un peu de courage de regarder la réalité en face.
http://fr.youtube.com/watch?v=fuAESgVmZo0&feature=related
allez encore des données
http://fr.youtube.com/watch?v=3nXYRBG47gs&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=PjQOwevteAE&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=4e5l0rHSCO0&feature=related
et encore de belles infos en contradiction totale avec une quelconque démocratie
http://fr.youtube.com/watch?v=oB0k2gHLKHA&feature=related
vous en voulez encore ? parce que cela ne s’arrête simplement pas alors il est temps de se lever contre ces agissements et j’en veux à Obama de jouer le jeu du silence sur ces brutalités.
http://fr.youtube.com/watch?v=k4IEaaCyBKM&feature=related
encore pour vous ouvrir les yeux sur la systématisation de ces pratiques ?
http://fr.youtube.com/watch?v=fOHJfY2hQ2c&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=ibSwITK4jjQ&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=-tOVkT2YESU&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=VMl4u1E2_bY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=Ch1SF9vidRY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=0gAWRcOYUtY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=BPYW82-Blik&NR=1
http://fr.youtube.com/watch?v=FkfkQcb45Lo&feature=related
tout cela est inadmissible, encore plus inadmissible de faire comme si tout était normal dans ce pays.
je ne dis pas que c’est TOUT ce que ce pays contient, mais cette dérive totalitaire est outrageante et n’a strictement rien à voir avec ces belles élections pleines d’espoir. C’est pourquoi je parle de paravent médiatique. -
KOU-HA ??? La localisation d’Alésia serait précisément imprécise ??? Pfffff, c’est malin, je ne vais plus en dormir maintenant !
-
Gazi BORAT 6 novembre 2008 16:17KOU-HA ?
gAZi bORat
Il va falloir déplacer ça ?
-
@ Gazi
Ouarf ! Il a l’air lourd en plus, le singe Gétorix ! -
par Emile Mourey 							 														 (IP:xxx.x42.184.186) le 6 novembre 2008 à 12H59 							 							
																																					Au lieu de soutenir aveuglément les thèses absurdes du complot du 11 septembre où le pauvre Bigeard s’est ridiculisé devant l’opinion, au lieu de vouloir se substituer aux enquêteurs et aux juges concernant l’affaire Clearstram, tarte à la crême d’Agoravox, j’attends toujours avec Antenor et Gasty qu’on débatte vraiment sur la localisation de nos anciennes capitales gauloises qui est vraiment le plus grand scandale archéologique de tous les temps.
Tiens !
Un mort-vivant !
							 -
Tiens, un Maugis sous un Sisyphe. O/O = la tête à cocos...
-
Allons, allons, mon bon Péripate : tu vas hériter d’un bon point Pavlov, pour voir des cocos partout....
-
Désolé, mais la tête à toto, c’était pas terrible.
-
Notamment depuis la deuxième guerre mondiale, les USA sont devenus un pays "prédateur".
Ils ont multiplié les bases militaires dans le monde,( environ 1000 actuellement), ont imposé et protégé des dictatures (la liste est trop longue), agi pour monopoliser les matières premières, imposé le dollar comme monnaie de base, faisant payer leurs déficits et aventures par le reste du monde, sont intervenu militairement des dizaines de fois dans le reste du monde ... pour défendre leurs seuls intérêts.
J’ajoute que la société Américaine est profondément injuste, avec une aggravation de leurs inégalités, tout au services des ultra-riches (tiens, ça me rappelle quelque chose ???).
Alors, oui, les USA sont un pays dangereux pour la paix dans le monde, hostile aux droits de l’homme, avec une formidable armée tout au service de leurs multinationales.
Aujourd’hui, ils s’écroulent, et les autres nations gagneront à se dissocier de leur économie et de leurs décisions.
Je ne suis pas certain que ce soit réellement le cas.
Quand à les haïr... je pense qu’il vaut mieux les plaindre et dissocier la population et les Prédateurs.
-
J’ajoute que la société Américaine est profondément injuste, avec une aggravation de leurs inégalités, tout au services des ultra-riches (tiens, ça me rappelle quelque chose ? ? ?).
Quand à les haïr... je pense qu’il vaut mieux les plaindre et dissocier la population et les Prédateurs.
Désolé mais c’est la population du moins une partie, qui non seulement élit ces prédateurs mais leur réclame qu’ils agissent pour faire perdurer ad vitam éternam leur mode de vie.
Que la société soit trés inégalitaire, soit, mais les américains en ont tout à fait conscience et cautionnent largement cet état de fait, même parmi les perdants du système : voir à ce sujet le crédo américain
Un président qui permet d’avoir un gallon d’essence à un dollar sera élut, même si pour cela il doit buter un million d’étranger au lance flamme et condamner la planète à l’horizon 2050. Les individus en soit en sont pas les responsables, d’autant plus qu’il y a des réalistes, mais la population dans son ensemble l’est et ne peut être excusée (surtout quand on a réelu Bush)
Le seul bien que l’on peut leur souhaiter est d’avoir en face d’eux non plus des larbins mais des fortes gueules qui leur fassent comprendre que ça suffit (thanks à Medvedev, dixit E Todd), et si possible, une bonne vraie catastrophe économique. Aprés ça, il y a plus de chance que l’Amérique améliore sa conception du monde (quand je dis améliorer c’est bien sûr vis à vis du reste du monde)
-
Bien entendu, jusqu’à présent, les citoyens se satisfaisaient de leur mode de vie, enfin, la plus grande partie d’entre eux.
Mais je vais déplacer le problème, car les américains sont comme tout le monde, seulement ils sont DESINFORMES.
La plupart d’entre eux ne comprennent pas du tout la haine que leur voue la plus grande partie du reste du monde, ignorent tout des agissements extérieurs de leur gouvernement, idem pour l’intérieur d’ailleurs ....etc..
Comment ? Simple, les grands médias sont sous contrôle. Depuis une quinzaine d’années (et c’est la même chose chez nous), ils ont été rachetés par Murdock et consorts, dans le but essentiel de contrôler la diffusion des informations.
Par exemple, une grande partie des américains croient toujours que S.Hussein a financé Al Qaida ou aux ADM, la plupart d’entre eux ignorent le contenu, sinon l’existence, du Patriot Act ....
-
@Gilles,
Elire un homme politique rassurant, populiste de surcroit, n’est pas l’apanage de la population des Etats-Unis.
Les Danois font de même face à la peur de l’immigré.
Les Italiens élisent un corrompu pour la 2ème fois face à la peur du Rom.
Les Autrichiens votent pou un as du volant alors qu’ils ont un niveau de vie exceptionnel. Par peur de le perdre face à la "vague" d’immigrés.
Les Colombiens préfèrent sacrifier une partie de leurs droits en votant Uribe, en échange de la sécurité qui leur est promise.
Les Israeliens ont élu a plusieurs reprises des hommes de droite qui semblaient rassurant face à la menace palestinienne.
Les Français ont applaudi Petain lorsque la menace allemande se profilait.
Ect...
Face à la peur, peu sont encore capable de réfléchir et d’analyser la situation. On vote pour celui qui dit ce que l’on veut entendre, pas ce que l’on doit.
Et cela vaut, malheureusement, pour bon nombre de populations à travers le monde.
Aussi, et pour en revenir à l’article de l’auteur, haïr les Etats-Unis n’a guère de sens lorsque l’on garde l’Histoire en tête.
-
Tout à fait d’accord avec vous Muadib. En élisant Sarko et probablement en le réelisant, on n’en sortira pas plus grand. idem pour les italiens qui rempilent une 3em fois avec Berlu
Juste un bémol, l’influence étasunienne sur le reste du Monde et de loin supérieure à celle des autres pays. D’où le besoin du monde pour que ce pays aille dans un sens plus sain -
Vous avez raison : haïssez, haïssez. C’est tellement plus simple que de réfléchir...
Vous rejoignez le club des racistes de tout poil, des fanatiques religieux de toutes chapelles.-
Super resistant de l’islam 6 novembre 2008 11:39Très etonnant article : vous n’aimez pas l’amerique parce qu’elle reussit et est (ou plutot etait) n°1...
Voila une haine plutot mal venue, car il s’agit d’un pays ami.
Auriez vous ecrit un article "je hais l’algerie" ? Serait il passé à la modération ? J’en doute.
-
Ici, l’adresse d’un site fait par un américain vivant en France qui recense une faible partie des articles antiaméricains. Le Monde Watch. Celui ci ne mérite même pas d’y figurer.
-
Pas vous, le Péripate, qui allez nous faire le coup de l’antiaméricanisme comme d’autres nous font celui de l’antisémitisme (www.agoravox.tv/article.php3).
Je vous croyait un homme de totale liberté... -
par Le péripate 								 (IP:xxx.x54.173.238) le 6 novembre 2008 à 11H56 				 				
																					 Ici, l’adresse d’un site fait par un américain vivant en France qui recense une faible partie des articles antiaméricains. Le Monde Watch.
Bien curieux lien que celui-ci !!!
Plus qu"y "recenser une partie des articles anti-américains", il me semble plutôt faire la part belle à l’antirusse..
Comme lien pour démonter l’anti-américanisme, Péripate choisit un site pro-US, et anti-russe, fait par un américain ; rigolo....
La prochaine fois, pour démonter l’anti-russisme, je posterai le lien de la Pravda !
				 -
Sans me prononcer sur l’article, dont je ne partage que certains éléments, sans désavouer non plus l’espoir que fait naître l’élection d’un noir à la Présidence des Etats-Unis (preuve d’une certaine évolution des moeurs et des modes de pensée US), voici un élément d’information sur l’Amérique profonde, issu d’un article daté d’aujourd’hui :
Le tract était glissé dans la poignée de la porte d’entrée du petit logement social occupé par Etesta Hudson. Un morceau de papier mal imprimé avec un personnage portant une cagoule et pointant un doigt vengeur au-dessus d’une inscription : "Le KKK a besoin de vous !" Trois lettres capitales pour Ku Klux Klan, l’organisation raciste prônant la suprématie blanche.
C’était il y a une semaine jour pour jour. Une semaine avant l’élection à la Maison Blanche d’un homme à la peau noire. Aujourd’hui, au lendemain de la victoire de Barack Obama à la présidence américaine, Etesta Hudson n’a pas fini d’exprimer sa colère. Calée dans un fauteuil de son salon, cette Africaine-Américaine originaire du Mississippi, installée depuis deux ans à Marion, petite ville de cols bleus, blanche à plus de 90 % de l’Ohio, voit ressurgir à sa porte les dangereuses survivances du passé ségrégationniste de son pays. "Non, cette histoire n’est pas finie", répète-t-elle à plusieurs reprises.
Jamais elle n’aurait pensé replonger aussi brutalement dans ses souvenirs d’enfance. Ces années de jeunesse passées dans ce Sud à devoir baisser les yeux devant les Blancs, à devoir patienter devant les magasins lorsqu’un Blanc y faisait ses courses. "Ma mère m’a emmenée ici, dans le Nord, à l’âge de 12 ans pour m’éviter des problèmes, dit-elle. Petite, je ne supportais déjà pas que l’on me dise sans raison ce que je devais faire."
La nuit électorale, Etesta Hudson l’a passée chez elle, devant le poste de télévision. "J’étais dans un état indescriptible, une joie immense mais toujours avec cette peur qui désormais ne me quitte plus, explique-t-elle, avant de lâcher : Ils vont essayer de tuer le président. Tous les petits gamins blancs ici ne parlent que de cela."
L’agent de police qui s’est présenté chez elle lui a suggéré de ne pas prendre cette affaire "à titre personnel". Etesta Hudson l’a mis à la porte : "Ne pas le prendre à titre personnel ? demande-t-elle. Je suis noire et j’ai intérêt à prendre cela personnellement !"
UN TRACT DU KKK
Au commissariat du centre-ville, le détective Fitsko reconnaît avoir trouvé, le même jour, un tract similaire posé sur un téléphone public non loin de là. Et d’autres encore ces dernières années. "Une enquête est ouverte, mais d’un point de vue légal, ce ne sont pas des menaces", souligne-t-il sobrement. Scott Schertzer, maire au physique musculeux, admet que, pour lui, cette affaire est "perturbante". Il ajoute : "On pensait avoir dépassé tout cela, surtout après des élections pareilles. Toutefois, l’Ohio n’est pas un Etat du Sud. Nous n’avons pas connu ce qu’ils ont subi là-bas."
Pour Etesta Hudson, Barack Obama va certes aider à "tourner les pages" et permettre de "gratter la surface", comme elle dit. "On verra bien jusqu’où il pourra aller. Mais certaines personnes ne changeront jamais." Sur la table du salon, une édition du quotidien local avec sa photo en première page. Elle lève la tête : "Dans le Sud, les Blancs vous font clairement comprendre qu’ils ne vous aiment pas. Ici, dans le Nord, ils le font d’une manière sournoise."
Le tract du KKK est toujours là, posé entre la télévision et un exemplaire de la Bible. "Je le garde pour mes grands et mes petits-enfants", dit-elle en le plaquant des deux mains contre son ventre. Comme si ce morceau de papier froissé devait rester ici, chez elle, telle une preuve ultime d’une plaie ouverte sur sa propre histoire.
Comme quoi, y a encore du boulot, pour les rednecks...
-
La haine aveugle l’auteur lorsqu’il peut concevoir que le 11 septembre a pu avoir un effet bénéfique en ébralant le géant.
Un attentat n’est jamais "utile" lorsqu’il vise une population civile en connaissance de cause.
-
On ne peut poser comme thèse la haine au sujet du 11/09, on ne peut que constater que nul n’est infaillible et que parfois des évènements douloureux ont un certain bénéfice à le rappeler.
Maintenant, voyons si le peuple Américain méritait que 4 à 5000 de ses enfants meurent en Irak pour les desseins de quelques uns, idem pour les populations CIVILES locales.
Croyez vous vraiment que lorsqu’on dit je hais l’Amérique veut dire je hais le GI à Bagdad ou le pacifiste qui se fait tabasser à Washington ? On a trop l’habitude de lire les mots comme ils sont posés sans y voir le sens relatif. -
Je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et le mien.
L’auteur prétend ( s’il l’on fait fi des victimes) que cet attentat a pu être utile dans le sens où il a ébranlé l’Amérique ...
Je prétends qu’on ne peut trouver une utilité dans un attentat visant consciemment des populations civiles. Si tel était le cas, on pourrait rapidement s’amener à le justifier si l’on considère que l’utilité de l’attentat dépasse l’utilité que l’on estime perdre avec la mort de x personnes.
Parler des conséquences de cet attentat, de ce qui a abouti à ce qu’il soit perpétré est une chose. Et cette chose a son utilité.
Mais l’attentat en soi, l’acte en soi n’a aucune utilité lorsqu’il s’agit de cibles civiles non combattantes.
Aussi, je pense que la haine de l’auteur envers l’Amérique l’empêche de distinguer ces différences.
Pour la guerre en Irak, j’ai du mal à saisir ce que je dois répondre.
Aucune population ne mérite de voir ses enfants mourir dans un conflit armé. Est-ce la réponse que vous désiriez ? Pensez-vous que quelqu’un peut prétendre le contraire ?
Question rhétorique donc, pas vraiment de débat possible.
Idem pour votre question suivante...
Vos questions n’ont qu’une réponse possible et je n’ai jamais prétendu le contraire.
D’où mon interrogations sur la pertinence de votre commentaire.
Rappeller un événement peut être utile.
Trouver une utilité à l’événement, c’est différent.
-
Vous tournez autour du pot,
Ce n’est pas l’acte du 11/09 qui est analysé mais ses conséquences, et quoiqu’on en dise elles ont eu un effet "bénéfique" dans l’imaginaire Américain, ils ont découvert leur faillibilité.
Vous dites qu’u attentat n’est jamais utile, non bien sûr, pourtant il implique des conséquences qui, elles, le sont.
Tout autant qu’un attentat est inutile intrinsèquement, une guerre qui fait plus de morts dans le camps des victimes que l’attentat qui en est la cause est d’autant plus inutile, surtout si parallèlement elle massacre sous un autre nom des civils comme le fit l’attentat. La conséquence "bénéfique" de l’attentat est donc bien réelle si elle est adossée à la prise de conscience de son imbécillité et de la crétinerie de ce qui s’ensuivit. -
Je ne peux vous suivre sur ce terrain là.
Adopter le point de vue d’un bénéfice des conséquences de l’attentat revient à amener sur le tapis la justification de cet attentat.
Il ne s’agit pas de tourner autour du pot mais de remettre les choses à leur place. Le relativisme ambiant me laisse pantois :
Ce mélange des genres entre le conflit d’Irak et l’attentat du 11 septembre. Cette mise en balance entre les morts civils d’Irak et les morts civils de l’attentat.
Il y a des situations différentes, des contextes différentes et une compréhension à avoir pour chacun.
De ce qui ressort des propos de l’auteur, j’ai l’impression d’entendre un "C’est bienf fait !" de cour de récréation. Peut-être ai-je mal interprépté tout cela, mais le contexte de l’article me laisse penser que non.
-
Je ne vois pas où les conséquences justifient l’acte, seriez vous en train de comprendre que l’adoption des radars justifieraient l’alcoolisme au volant ?
Raisonnement étrange qui poserait la question de la clairvoyance humaine situant l’homme au niveau d’un dieu.
Remettons donc les choses en places, je ne mets nulle part en balance les morts civils d’Irak avec ceux de l’attentat qui sont une subconséquence, mais bien les morts en plus grand nombre d’Américains en Irak que n’en compta l’attentat en cause. Plus succintement, il y eut plus de morts Américains de la faute des Américains que de la faute du terrorisme, n’est-ce pas là le paradoxe ? Et il n’est pas question de séparer les deux évènements qui sont intimement liés.
Nous pouvons même remonter à l’origine Afghane du problème qui entrainat le fondamentalisme Islamique vers les attentats (supposés être) et le trafic d’héroïne aujourd’hui en découlant. On ne peut pas scinder en contexte ou en situation une généalogie historique.
Si l’auteur ne dit pas explicitement "c’est bien fait", beaucoup d’Américains ne s’en privent pas aujourd’hui et le ressentent dans leur chair, ils l’ont montré ces derniers jours, et je ne vois pas ou se situe le problème, la responsabilité des dirigeants ne devrait-elle pas être mise en cause, selon vous ? -
Pour reprendre votre exemple, vous vous mélangez les pinceaux.
L’adoption des radars est une conséquence de la volonté de mettre fin à l’alcoolisme au volant.
L’acte qui engendre l’adoption des radars est le désir de mettre fin à l’alcoolisme au volant.
L’alcoolisme au volant en soi n’est pas l’acte qui engendre la mise en place des radars, c’est la perception que la société a de l’alcoolisme au volant et sa réprobation qui engende les radars.
Si vous vouliez réellement prendre un exemple avec les radars, le fait que le nombre de morts diminuent sur les routes tend à démontrer l’utilité de la mise en place des radars. ( En faisant fi des autres facteurs, ce qui est un raisonnement très simpliste, je vous l’accorde).
Je voulais simplement dire que si l’on commence à raisonner en comptable qui calcule les bénéfices d’un événement A, on en vient rapidement à vouloir faire le rapport pertes/profit et s’il est favorable, à répéter l’événement A et à le justifier.
Je ne comprends guère votre deuxième phrase.
Vous adoptez ensuite une mathématique des morts. Or, comme vous le dites si bien, ces morts n’ont pas la même cause.
D’un côté, un attentat contre des civils ( à l’exception du pentagone) menés par des terroristes.
De l’autre, un conflit armé entre deux bélligérants plus ou moins identifiés.
Ils font bien entendu partie d’un même contexte géo-politique.
Mais ils ne sont pas comparables.
S’il existe des liens très nets entre les différentes situations, ils n’empêchent qu’elle reste des "situations" composés d’intérêts différents, d’acteurs différents...et qui doit entraîner une réflexion différente. ( Tout en gardant à l’esprit les liens pré-cités, bien entendu).
La resopnsabilité des dirigeants doit bien entendu être mise en cause. Et il n’est pas normal que l’administration Bush ne soit pas jugée pour ses mensonges sur la guerre en Irak.
Mais la guerre en Irak étant une situation précise, cela ne doit pas décrédibiliser pour autant l’action en Afgha. ni considérer que l’attentat du 11 septembre était mérité.
En fait, j’irais plus loin dans mon raisonnement. Vous pensez que la guerre en Irak est intimement lié au 11 septembre et à l’Afgha. ? Je pense que le lien est moins fort que cela. Cette situation géo-politique se serait produite avec ou sans les attentats, avec ou sans l’Afgha.
L’administration Bush voulait envahir l’Irak bien avant le 11 septembre, et elle aurait trouvé un prétexte pour y parvenir. Le terrorisme a permis de faire passer la pillule.
En mathématique, on dirait que 11 septembre et Afgha ne sont pas une condition nécessaire à la guerre en Irak. Mais suffisantes, certainement.
Je m’excuse si mon raisonnement en terme de "situations" vous parait abhérrant. Mais il n’empêche pas d’avoir une vue d’ensemble lorsqu’on relie ces différentes situations entre elles. Ce raisonnement permet aussi d’éviter de tout mélanger et de garder à l’esprit des situations régionales, des acteurs différents, ect...ce que la vision d’ensemble ( Guerre contre le terrorisme) ne permet pas. -
En clair nous ne pouvons être d’accord, nous ne partons déjà pas du même point de vue historique, lorsque vous séparez guerre contre le terrorisme qui me semble imaginaire et Irak.
Je pars du point de vue hégémonique US durant la guerre Russo-Afghanne, qui implique tout le processus cohercitif contre les ex-alliés Talibans et la radicalisation islamique, l’acte terroriste étant en soit qu’un épisode de ce processus qui mène vers l’occupation des points stratégiques pétroliers d’Irak pour ses puits et d’Afghanistan pour ses oléoducs, il n’y a pour moi aucune séparation entre ces évènements qui résultent d’un même fil conducteur.
Pour cela le 11/9 reste un avatar, tragique mais avatar, et les conséquences qui en découlent directement provoquent le déclenchement d’un revirement politique du peuple Américain.
Si bien que l’importance de savoir qui sont les responsables du 11/9 paraît superflu et je croit profondément que le gvt Bush a pensé la même chose, tant qu’il en a quasiment blanchi Ben Laden.
On oublie trop souvent que c’est avec l’aide du Pakistan et des USA que les Talibans prirent le pouvoir en 96, comme c’est avec l’aide des USA que Hussein maintint son pouvoir jusqu’en 91 où dès lors les USA tentent en toute circonstance de le déposer.
L’ensemble de ces faits sont une stratégie murement réfléchie soulevant peu de réprobation du peuple Américain, c’est l’accumulation des désillusion et le déclencheur 11/9 qui ont peut-être amené Obama à la présidence, mais en soit le 11/9 n’a que peu d’importance pour le gvt Bush, quitte à dire qu’il en est peut être indirectement l’instigateur. -
KOU-HA ? Les radards c’est contre l’alcoolisme ? Damned, je croyais que c’était pour la vitesse ! Ha vraiment, on ne nous dit pas tout !
-
Si les ricains n’étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui
Bien sûr les années ont passé
Les fusils ont changé de mains
Est-ce une raison pour oublier
Qu’un jour on en a eu besoin
Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v’nu mourir en Normandie
Un matin où tu n’y étais pas
Bien sûr les années ont passé
On est devenus des copains
A l’amicale du fusillé
On dit qu’ils sont tombés pour rien
Si les ricains n’étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui
Lalalalala lalalala.... 	 -
@ trash titi
Je recommande aux lecteurs de visiter les plages de Normandie et leurs cimetieres . -
D’accord avec vous. Je l’ai fait il y a longtemps. Ça calme et ça fait réfléchir...
-
"Mais l’attentat en soi, l’acte en soi n’a aucune utilité lorsqu’il s’agit de cibles civiles non combattantes."
si muadib, absolument même.
quand il s’agissait pour l’administration Bush de marquer au fer rouge la population americaine du sceau de la terreur tandis qu’elle rêvait d’approfondir le principe démocratique.
Et ça a très bien fonctionné n’est-ce pas puisque ce fut le prétexte pour imposer le patriot act ?
C’est incroyable... on se retrouve huit ans après à devoir redire des choses dites il y a huit ans déjà !!!
Alors on se répète inlassablement pour une donnée aussi importante qu’il ne faut jamais oublier.
si vous voulez connaître le responsable d’un attentat ... observez qui en tire les plus gros bénéfices.
pour le 11 septembre 2001 c’est tellement évident qu’il faut vraiment être un gros amateur de mensonges à la chaîne pour accepter la version officielle si lacunaire, si emplie de crétineries stupéfiantes, si nauséabond dans sa revendication revancharde et nourrissant les puissants groupes de constructeurs d’armes dont la famille Bush est issue.
Je précise que je n’entretiens pas de haine particulière envers les personnes prises et nées elles-mêmes dans des cadres lobotomisants.
Quand la haine me submerge c’est à cause de toutes les impossibilités auxquelles on nous confronte par manque de liquidités pour la guerre. A cause de l’omerta que pratiquent les médias corrompus et la non-information qui sévit.
Cette même guerre qui terminera de faire disparaitre tout ce que nous aimons en ce monde si la grande majorité des citoyens continue à laisser faire et diriger des jugements stupides sur tout ce qui est basiquement humain et se mire en gloire de soi au lieu de chercher la gloire des beautés du monde vivant et par elles comprendre et entrer dans une perception holistique de la réalité et des ressources issues de l’amour.
c’est une haine contre un système aveugle, bête et méchant, pas contre les hommes prisoniers de ce système, comprenez-vous ? je me demande même parfois si cette haine ressentie ne provient pas du fait qu’elle est constamment projetée sur nous... la grande ,majorité des citoyens n’ayant pas encore compris que le terme d’al qaïda les désigne tous en définitive.
Ce qui explique que si on m’attaque je ne riposte pas, j’ai à faire avec un aveugle et je ne peux l’amener à voir mieux si je le frappe, mais je continuerai à défendre n’importe lequel de mes frères en humanité subissant l’injustice.
-
ah voilà qu’on nous ressert le débarquement de normandie. mais oui bien sûr... et QUEL putain de rapport avec ce que nous vivons aujourd’hui ??? absolument aucun !
et pour ce qui est d’honorer les morts qui ont libéré l’europe du joug nazi prière de se souvenir que ce sont les russes qui ont payé le plus lourd tribut en pertes humaines pour aller lessiver les nazis jusqu’à Berlin. et maintenant cette hypnose à suffisamment duré pour cacher les crapules nazies qui opéraient déjà du temps de la deuxième guerre aux USA. Entre autres adorateurs de la grande race rose Sir prescott Bush, grand-père de Georges Walker Bush donc ... puissant vendeur d’armes travaillant main dans la main avec l’Adolf taré et le nourrissant de ses industries.
de mélanger ainsi les époques et de remplacer l’histoire par des mythologies qu’on est sensé avaler à l’emporte-pièce unilatérale comme si elles étaient des évidences, simplement parce qu’elles ont été répétés à donf ne nous apporte rien sauf qu’elles nous empêchent de voir la réalité.
A méditer s’il vous plait.
Laissez la Normandie de Pétain là où elle est et veillez plutôt à qui la colonise à l’heure actuelle.
Et foutez la paix aux musulmans svp !
-
Trash, vous voila bien là Sardou comme exemple n’avez vous trouvé mieux que ce vieux fossile qui regrette les colonies ?
Que des Yankees soient morts pour le liberté, soit, mais encore une fois dire que l’Amérique est venu nous libérer est une autre chose, encore cette dycotomie entre le peuple crédule et les dirigeants calculateurs...
Les Russes ont fait de même ou les Anglais, et les Canadiens et les Australiens qui sont venus nous libérer et certainement avec moins d’idées prévisionnelles dans les besaces de leurs dirigeants.
Consultez un jour les victimes militaires de ces quatres pays en proportion de leurs populations respectives et vous constaterez avec grand effroi que les USA ne se sont pas trop foulés à l’aulne de ce qu’ils ont économiquement récupéré. -
@Dom
Le "Qui bono" n’est pas une preuve en soi.
@Emile
Je vais tâcher de vous répondre d’ici la fin de la journée, je suis légèrement occupée pour l’instant. Mes excuses. -
Coca , Mac Do , Nike etc....ont leur Symbôles , Identifiés , Reconnus sur Nôtre Planéte de Consommation que l’on apprécie ou pas leur Produit , on les "Visualise"
Obama est la résultante d’un rêve .....qui Symbôlise la "Fraternité "
Je suis d’accord avec vous , je l’ai déjà dit plusieurs fois dans mes commentaires, les Américains ne sont pas des " Etats-Uniens".
Mais les racistes n’existent pas....il n’y a qu’une Race....c’est la race Humaine (ou l’Espéce Humaine ) ce n’est pas la pigmentation de la peau qu fait une race.... !!!!
La Xénophobie est plus appropriée .
Juge -t-on un Peuple pour crimes de guerre ?
A t-on mis le Peuple Allemand sur le banc des accusés à Nurenberg ?
Juge Tous les " Ex-Yougoslaves" pour les crimes commis dans " l’Ex-Yougoslavie " ?
La suprématie d’une Idéologie est Véhiculée par ceux qui gouvernent , qui contôlent les Médias , qui légiférent .....c’est 0,001% d’une Nation....
Les 99,99% restant "They Have a Dream" qui , parfois , devient , Réalité .
Laissez les Peuples Tranquilles et Méditez
"Le Voisin est un animal nuisible assez proche....de l’Homme ( P . Desproges )
-
CITOYEN 6 novembre 2008 12:28Magnifiques STATES...le rêve AMERICAIN est toujours d’actualité.
Pour les milliers, les millions d’opprimés, l’espoir renait ici ou la...
Ce qui est possible la bas doit l’être partout...la LIBERTE !
L’obscurantisme vient de prendre une claque...qu’il soit facho, coco ou islamo !-
Seul l’obscurantisme Zéro n’a pas rendu l’âme...
-
@ Citoyen
Voilà une pertinente remarque de citoyen éclairé !
Vive Coca-cola, vive Disney ! -
Gazi BORAT 6 novembre 2008 15:31@ citoyen Jacob
- Magnifiques STATES...le rêve AMERICAIN est toujours d’actualité.
- http://uk.gizmodo.com/homeless-coder.jpg
- http://www.howardsview.com/lost/new-york-homeless.jpg
- http://www.worldofstock.com/slides/PSO1213.jpg
- http://www.allamericanpatriots.com/files/images/homeless-veteran-new-york-city.jpg
- http://www.theonion.com/content/files/images/homeless_article_large.article _large_0.jpg
Y en a qui vous parle de l’Amérique
Ils ont des visions de cinéma
Ils vous disent "Quel pays magnifique !
Notre paris n’est rien auprès d’ça !"
Ces boniments là rendent moins timides
Bref on y part un jour de cafard
Encore un d’plus qui le ventre vide
A New-York cherchera un dollar
Parmi les gueux et les proscrits
Les émigrants au coeur meurtri
Il dira regrettant Paris..
(Paroles : A. Decaye, Lucien Carol / Musique : Vincent Scotto 1926)
Chanté par Fréhel (France)
Avec le son et les images :
Aaahhh, le rêve américain !
gAZi bORAt
-
bravo pour cet article anticonformiste par les temps qui courent ! En effet , la belle victoire d’Obama ne va pas changer le pays tant que ça , et si on peux s’attendre à moins d’unilatéralisme dans les relations internationales , dans la polique intérieure il y aura beaucoup de déçus , car on ne va pas déhabiller les riches tant que ça pour donner aux millions de pauvres , la peine de mort sera toujours là , les armes continueront à circuler sous la pression de la NRA , les religieux continueront à exercer leur influence néfaste , les lobbies agro alimentaires à distribuer leur immondes fast foods à graisses saturées et pleine de sucres , les dépenses energétiques resteront les plus elevées par habitant , les OGM et Monsanto continuerno à empoisonner la terre entière . Non , les States ne me font pas rêver !
-
Euh le Chat
Il s’agit plutôt d’un tract ultraconformiste qui épouse le sentiment français anti-américain prédominant, fortement teinté de gauche idéologique.
Le même tract qu’un américain moyen de l’Arkansas pourrait faire à l’endroit des français.
Et si on dépassait ce cliché ?
En tout cas, je n’ai pas de haine pour ce pays si imparfait pourtant, mais tant que je vivrai, je respecterai la mémoire des soldats morts pour nous libérer du joug nazi et le pays qui a dépoussiéré le nôtre. -
Merci à Red qui a compris le sens de mes propos. J’aurais effectivement pu écrire : je plains l’Amérique, plutôt que je hais. Mais je n’avais pas l’intention d’être consensuel et de participer à "l’obamamania" ambiante. C’est pouquoi le titre peut paraitre exessif et faire réagir, ce qui est fait, et a atteint le but recherché. Mais qu’on le veuille ou non, on ne peut pas admirer un pays qui attaque l’Irak sous un faux prétexte, tuant des civils, et menace de reproduire la même chose en Iran. Non dans ces cas là, je ne serais jamais béat d’admiration !
-
Bonjour Michel,
Il n’y a pas de haine à avoir (nous sommes donc d’accord) ; seulement des regrets que l’Amérique ne soit pas à la hauteur des espérances qu’elle suscite.
Olga ( une voisine du sud-Vendée) -
Calito 6 novembre 2008 13:51"Merci à Red qui a compris le sens de mes propos. J’aurais effectivement pu écrire : je plains l’Amérique, plutôt que je hais"
Je n’avais pas vu votre commentaire. Merci d’en tenir compte pour mieux comprendre mes récations plus bas qui serait dans ce cas différentes.
Cdlt,
Calito. -
Je suis on ne peut plus d’accord avec vous.
Ce rectificatif à la liesse générale et idiote ne me gêne aucunement ; au contraire, je le trouve bienvenu.
Quant à moi, je hais l’impérialisme états-unien. -
CITOYEN 6 novembre 2008 13:01ZEN..DISNEY et COCA valent beaucoup mieux que FARFOUR ou mahomet...non ???
Sans parler des trabans ni du S.T.O !-
Moi, "je tais l’Amérique" simplement. La haine, c’est trop destructeur.
Obama-chine à rêve aujourd’hui,
Obama-chine de guerre demain, comme le dit votre conclusion ? Sans doute...
Alors je tais l’Amérique et je parle d’autre chose. Et il y a tant à dire !-
@ la taverne des poetes
Votre boulot est de faire la propagande de Bayrou .
Je comprends que vous vous taisiez par rapport a Obama .
Et oui Bayrou a cote ..................
Par contre vous en faires des tonnes sur Bayrou dont tout le monde s’en fout . -
Celui qui aurait voté Mc Cain est un raciste.
Ceui qui aurait voté Obama est quelqu’un de bien.
N’est ce pas un magnifique chantage intellectuel Imposé par les medias a la population ?
Serieusement, rien ne changera aux USA, Mc Cain a fait une campagne des plus nazes, c’est un heureux hasard. Dire que Obama et Mc Cain, allaient prendre le meme Homme, pour le coté Economique du Pays, si ce n’est pas beau sa.
Donc il faut que je soit pour Obama, car celui qui vote Mc Cain est forcement un raciste, un nazis, que dire de plus, non ???.
En France, Madame Royal ou Sarkozy, si derriere ont avaient sorti le coté droit des femmes, et lancer cela comme chantage intellectuel, c’est simple madame Royal aurait ete presidente de la France. Celui qui vote sarkozy est contre le droit des femmes, donc il faut voté Royal.
Les elections americaines n"ont ete que chantage intellectuel des 2 cotés, ce qui a fait gagner Obama, c’est la crise gravissime qui se deroule aux USA. Lisez moi, tres bien, a New York, il est impossible d’avoir un credit, meme pour s’acheter une maison, meme si l’individu gagne bien sa vie, avec aussi, des 100 000 enes de familles a la rue, des quartiers pratiquement vide d’habitants, habitation vide, ou les familles, vivent dans la rue, super pays, genial, magnifique.-
Perso, j’adore l’ Amérique. Pour moi c’est un mythe et des bons souvenirs.
Cependant il est vrai que les USA ont été bien dégradés ces derniers temps. Et il existe moultes raisons pour détester l’ Amérique, malheureusement. Je trouve dommage que l’auteur n’ait pas approfondi le sujet, par exemple en parlant de cette nuit d’ Hallowen ( vendredi dernier ) où plusieurs milliers de Russes ont manifesté avec des chandelles devant l’ ambassade américaine pour protester contre tous les crimes des USA. Quoi qu’il en soit, si l’auteur veut se réconcilier avec ce grand pays je ne pense pas qu’ Obama soit la bonne direction, mais il le sait déjà.
En attendant voici un lien, America, d’une Amérique qui a fait rêver en son temps :
http://www.youtube.com/watch?v=6YYzIWTE1L4-
M ’’enfin.....
Pourquoi hair ??? C’’ est pas tres contructif. Les US sont les US, ils se portent assez bien ma foi, et il travaille pour leurs interets. Et ok. Et l europe, travaille t elle pour son interet.... Je crois, malgres tout. Et la Russie et la Chine aussi.
Et dans tous ces blocs il y des cons, qui trahissent leurs interets, certains pour le bien mondiale, certains par allegeance a une puissance etrangere (eux par contre merite mon pied au cul, accompagne optionnellement de coup de hache dans le buffet).
Mais hair un pays, c’’ est aussi con que les neo cons de merde (aux US, mais aussi en France, cf Guy Melliere ) qui disaient en 2003-2004 : "" It is so good to hate France""-
<<Mais hair un pays, c’’ est aussi con que les neo cons de merde (aux US, mais aussi en France, cf Guy Melliere ) qui disaient en 2003-2004 : "" It is so good to hate France"">>
Exactement !
c’est la meme attitude binaire...
-
nous sommes tous juifs ; nous sommes tous palestiniens ; nous sommes tous sidaïques . lorsque une partie de l humanité est dans la peine la moindre des solidarités est que ...
la solidarité n est pas un mot de gauche ... ni de droite mais d homme.
Même pour le 11 sept aux usa ou peut être le pentagone a laissé faire.
la haine est destructrice, laïque oui laïcard non.
que l on vote ds des églises , des mosquées , des synagogues le pricipal est que le peuple s exprime en toute liberté ce qui semble être le cas aux usa ;
shalom
-
pour moi ,l’Amérique avec ses qualités et ses défauts bien sûr ,c’est le petit gars en Juin 44 ,avec le mal de mer ,dans une barge ,qui allait se faire canarder sur une plage Française ,cette France dont il ignorait même le nom et la situation géographique ...
mais ce petit gars de 20 ans ,on lui avait dit qu’il fallait combattre pour la liberté ,comme un jour le Marquis de Lafayette était venu 200 ans plus tôt était venu chez lui ,rendre la liberté à ses ancêtres ....
alors ce petit gars ,il est mort ! mais il venait pour défendre le monde libre ....
pour moi ,l’Amérique ,c’est celle qui nous a fait sortir du 19eme siécle ,en nous faisant connaitre le progrès,a donné à manger aux populations dépouillées et affamées par la guerre ,fait connaitre le cinéma et la musique qui a libéré la jeunesse ,celle née pendant la guerre ,crée un pont aérien pour aider les Allemands rescapés du cataclysme de 39-45 ........
l’Amérique a fait des conneries certes ,en fait encore ,mais c’est l’Amérique ,un pays 50 fois plus grand que le nôtre ,avec ses société différentes ,ses migrants ,sa manière de fonctionner bien à elle ,....
même si on n’est pas d’accord avec certains de ses débordements ,n’oublions pas que c’est grâce au petit Ricain mort sur une plage que l’on peut écrire " JE HAIS L’ AMERIQUE " !
monsieur ,’l’auteur ,ayez donc le courage d’aller sur les Champs Elysées gueuler votre slogan !
moi ,j’aime l’Amérique !-
@ Maxim,
Non seulement vous aimez l’Amérique, mais aussi les images d’Epinal. Si vous allez au cinéma, choississez mieux vos programmes. Il y a des gens sur ce fil qui ont subi un décervelage avancé et irréversible. -
La grande Vadrouille était il y a quelques années, il y a eu les Ch’tis depuis...
Ce n’est plus Epinal mais l’excés du vin en provenant.
Oui Pépin, la bulle, la bulle..... -
Jason....
Maxim ,il est né en 1942 ,donc 2 ans en 44 ,et des Américains ,étant plus grand,j’en ai vu ,ils sont restés jusqu’au début des années 60 ,dans les années de ma jeunesse ,j’ai eu des copains Amerloques ,fils ou filles des militaires restés en France ,evidemment ,étant jeune ,les travers et la politique on s’en fout ....
bien plus tard ,étant moi même militaire ,j’ai participé à des manoeuvres avec les Américains ( ils avaient 20 ans d’avance sur nous ! )j’ai le souvenir de types sympas ;décontractés et surpris de voir qu’en France aussi on avait des frigos ,l’electricité et des voitures modernes .......ça c’était en 1963 !
je n’ignore pas que ce sont eux qui ont soulevé par l’intermédiaire de L’OSS ,leurs services secrets d’avant la CIA ,les mouvement nationalistes qui nous ont fait perdre nos colonies ,ça ,je l’ai appris plus tard ...
je n’ignore pas qu’ils ont à la conférence de Yalta coupé le monde en deux avec Staline ,et que chacun a essaye d’en rogner un petit bout en plus que l’autre ,et ça continue ,même si Staline est mort !
mais là c’est un autre débat ,c’est la géopolitique ,et nous pauvres pekins moyens ,on ne sait pas grand chose si ce n’est que nous sommes impuissants devant le merdier général actuel ,mais ça a toujours été comme ça !
pour clore le débat ,j’aimerai mieux être sous la coupe des Amerloques que sous celle d’ Al Quaida ,dont je constate que de plus en plus, on fait l’apologie sur Avox !
pour moi ,les gens qui jubilent en voyant les Twin Towers attaquées par des commandos suicides Islamistes ,ces gens ne sont pas de mon camps ! -
@ Maxim,
Moi aussi j’ai des souvenirs émus des soldats américains. En 44 j’avais 4 ans, et je me rappelle des files interminables de camions, avec sur leur porte la fameuse étoile blanche. Je me trouvais alors dans la Sarthe. Et je découvris des visages souriants, les bonbons (les "life savers") dont je devais retrouver le goût à New -York bien des années plus tard, le café instantané, les grands avions, les matériels divers, et surtout l’enthousiasme des "Boys".
Mais, quand je suis allé aux USA, le décor mental avait changé. Lorsque j’ai découvert l’état effroyable de grandes partries de la société, dans ce pays qui se vantait de "nourir le monde", la racisme et l’ostracisme rampants, les jurons contre les "dam foreigners", tout cela ajouté aux réalisations médiocres face aux énormes ressources disponibles, là, j’ai déchanté.
Et lorsque les abus m’ont directement touché, lorsque les systèmes administratifs, justice, "Social Security", enseignement, droit du travail se sont montrés sous leur vrai jour cynique, alors là j’ai compris.
Depuis, je ne décolère pas. Comment un pays avec un tel potentiel peut-il se livrer à un tel gâchis ? Cela est impardonnable et pas digne de l’image que les USA veulent avoir à l’étranger. Pour moi, USA = immense imposture. -
Bonjour Jason
J’avais 4 ans moi aussi (oui !)et j’ai encore des souvenirs pleins la tête des "amerlocs" que l’on suivait admiratifs et intéressés (le chocolat, les cigarettes).
C’était dans les Vosges , où Patton et Patch piétinaient, avant la grande bataille de chars de Leclerc au nord d’Epinal ,qui a désenclavé le passage de la Moselle
Je n’ai pas vécu aux USA, mais la guerre du Vietnam a changé complètement mon regard et a démoli mes "images d’Epinal" (c’est le cas de le dire..)
Depuis, j’ai beaucoup lu et ce sont surtout des auteurs uS qui m’ont ouvert un peu à la réalité américaine -
Bonjour Zen,
A partir de 45, nous avons donc tous connu une certaine époque, avec les émerveillements et les espoirs qu’elle portait. Les Etats-Unis sont entrés sur le continent européen dévasté, et, privilège des vainqueurs, mais angélisme, ont apporté une certaine bonne volonté aussi d’aider un continent ruiné. Cela les a ammenés à vouloir mettre en place un modèle économique et culturel qui leur avait réussi. Et ils ont été étonnés quand certains ont refusé, comme l’Allemagne imposant sa fameuse économie de marché du chancellier Erhardt devant les américains médusés. En France, on regardait les films d’Hollywood dans les cinémas, et à la télé noir et blanc. De plus, les communistes tiraient à boulets rouges sur les rivaux désignés par Moscou. Très tôt il y eut les pour et les contre, avec l’intox qui accompagne ces genres de campagnes.
Et puis, le temps aidant, les images officielles, disons l’histoire officielle se sont mises en place. Avec toujours ces clichés du dynamisme, du succès, de l’opiniatreté, de l’émotion bon marché, puis, peu à peu de l’hyperbole, menant à une attitude suffisante et quelque peu dominatrice. Et on arrivait à des : "What’s good for America is good for the world" (ce qui est bon pour les USA est bon pour le monde), "We feed the world" (on nourrit la planète) ou encore "It’s our currency, but it’s their problem" (c’est notre devise, mais c’est leur - les autres pays- problème). Exit la coopération. Guerre froide, Corée, Viêt-Nam, interventions musclées en Amérique Latine, sont venus ternir une image de puissance équitable tout en créant des clivages idéologiques profonds. Le justicier s’était fait trop roublard sur les bords. Pendant ce temps, l’Europe indépendante était devenue rivale. Etc’est là que les chose se gâtèrent.
Je me suis aperçu que les USA étaient devenus un pays tapageur, aux règles floues, avec des gens de plus en plus opportunistes et fiers de l’être, créant des principes au fur et à mesure de leurs besoins et des circonstanes. Le shérif réservait bien des surprises. Et là les chose se sont gâtées encore davantage quand j’ai été confronté aux institutions, aux barrières économiques et surtout sociales, bref, à une société très éclatée qui, dans les pires cas en politique ne renonçait pas à l’assassinat pur et simple. Le vote qu’on vient de voir, c’est en réponse au rêve, au désir, d’une société unie qui malheureusement n’existe pas. La société US unie est un mythe, une utopie, mais reposant sur de tels clivages, sur une telle violence larvée, qu’il ne reste aux gens que l’espoir d’un changement par le haut.
C’est en raison de ce parcours, de ces évolutions que je décris, de mon vécu dans ce pays, que j’ai pris mes distances avec ses institutions et une grande partie de sa population.
Cordialement -
Depuis le 11/09/2001 on ne peut pas critiquer les USA sans se faire taxer "d’anti-américaniste
primaire".
Personnellement, j’apprécie des auteurs de la littérature américaine, j’aime le cinéma américain, et comme je ne suis pas une intellectuelle snob, je peux avouer que j’adore la plupart de leurs séries diffusées en France.
Je crois qu’il y a des gens extrêmement intelligents et éduqués aux USA et de imbéciles invétérés comme partout dans le monde.
Mais que l’on veuille prétendre que l’Amérique est parfaite dans tous les domaines parce qu’elle est venue
nous secourir en 39/45, et que parce que nous lui en devons reconnaissance éternelle, elle échappe à toute critique, cela est pour moi inconcevable.
Quand on parle de génocide, on pense aux 6 millions de juifs assassinés horriblement par le III° Reich, jamais on ne pense aux 6 millions d’Indiens d’Amérique qui ont été exterminés pour voler "leur terre".
Pourtant ils ont failli diparaître de la surface de la terre : au début du XX° siècle, ils n’étaient plus que
250 000 parqués dans des réserves misérables crevant de faim et de maladies que les futurs américains leur avaient transmises. Ce n’est pas si ancien : moins de 100ans !
Pourtant les Indiens avaient permis de survivre à ces premiers colons en leur donnant des vivres.
D’où la dinde de Thank giving !
Ne parlons pas de l’esclavage (nous l’avons pratiqué nous aussi), qui a perduré sous une autre forme jusque dans les années 1960 avec la ségrégation et le refus des droits civiques.
Parlons des USA d’aujourd’hui. On se gargarise du "melting pot" américain, mais c’est une pure vue de
l’esprit !
Je veux bien qu’un certain nombre d’Américains ne soit "plus" racistes, mais comment expliquer la violence de l’état à travers sa police contre les Afro-Américain sous le seul prétexe qu’ils sont noirs ?
On en a vu des exemples filmés qui ont fait scandale.
Comment expliquer qu’après le 11 septembre, des Américains blancs se soit précipité sur des Américains
originaires du Moyen Orient pour les mettre à mal alors qu’ils vivaient paisiblement ?
Comment le "melting pot" pourrait-il fonctionner quand on sait que les différentes nationalités ont des quartiers" réservés" comme China Town, Little Italy , Harlem (bien que les Noirs en soit partis et que le quartier ait été rénové à prix d’or pour les Bobos snobs) ?
Comment peut-on être raide dingue de dieu et ne pas respecter ses commandements en étant aussi indifférent au sort de ses propres concitoyens (46millions de pauvres) et prôner la guerre à outrance, hors du pays bien entendu ?
Pourquoi, jusqu’à aujourd’hui les présidents étaient-ils tous d’origine anglaise et protestant ?
Même Kennedy à failli ne pas être élu parce qu’il était d’origine irlandaise, donc catholique.
Il y aurait certainement aussi beaucoup à dire sur la merveilleuse démocratie américaine.
Comment le peuple américain peut-il être aussi inculte et borné en politique ?
Quand le gouvernement Bush contait des histoire sur l’Irak, on a interrogé une Californienne qui a montré le plus grand enthousiasme pour cette guerre parce qu’elle craignait que Saddam Hussein envoie des missiles (déjà détruits) sur la Californie ! Les dit missiles avaient une portée de 180 km et la Californie se trouve entre 12 et 15 000Km de l’Irak !
Bref, l’Amérique est à la fois haïssable et adorable !
-
Position primaire et donc simpliste.
Les Etats Unis sont un grand pays, impérialiste comme tous les grands pays. C’est aussi un foyer de culture, de pensée alternative, d’audace intellectuelle. C’est désormais le pays qui montre à l’occident frileux que l’avenir se construit sur les désastres du passé. Ce pays a du ressort, il vient de le prouver avec éclat, c’est une bonne nouvelle pour nous tous.
On peut s’opposer à la politique américaine, c’est souhaitable dans un certain nombre de cas, mais nous devons garder à l’esprit que la démocratie américaine est particulièrement vivace.
On peut regretter l’emprise du religieux sur la population, c’est en effet regrettable.
Ce pays est multiple, le nord ne ressemble pas au sud, l’ouest ne ressemble pas à l’est. Un seul point commun : ces gens sont fiers d’être américains. C’est naïf sans doute, mais c’est un moteur de l’énergie américaine. Au delà de la réalité américaine, qui est criticable sur de nombreux points, il y a un rêve américain, qui vient de ressurgir.
L’anti-américanisme est stupide, car il nie la capacité humaine à redresser la tête. Bush n’a pas tué les USA, c’est la bonne nouvelle.-
MOI AUSSI !!!
Article courageux, et qui brosse la bête à rebrousse poil.
Pour avoir vécu dans ce pays détestable plus longtemps que je n’oserais l’avouer, je le déteste encore violemment.
La liste des torts que j’ai subis, et que je subis encore pour y avoir séjourné, est très longue. Ne m’en parlez pas, c’est encore douloureux.
La plupart des pro Etats-Uniens ne connaissent de ce pays que ce qui leur fait plaisir, et abonde dans leurs avantages matériels. Pour le reste ils n’ont aucun recul. Prenez le plan social, économique, l’éducation, la médecine (mortalité infantile), transports, infra-structures, environnement, agriculture, culture générale des gens, etc. tout cela est d’une médiocrité affligeante au regard des moyens existants, donc des ressources nationales.
Les USA ? Un miroir aux alouettes où pour un seul qui réussit matériellement (il n’y a que ça), des dizaines de milliers sont broyés par une société qui n’est qu’un gigantesque mille feuilles malodorant.
On a élu un noir, tant mieux, mais rappelons que seulement 40% des blancs lui ont donné leur suffrage. Edifiant.
Je persiste et signe. Ah, mais !!!-
Calito 6 novembre 2008 13:47"On a élu un noir, tant mieux, mais rappelons que seulement 40% des blancs lui ont donné leur suffrage. Edifiant. "
Ne pas voter Obama reviendrait à être raciste ?
Ne pensez-vous pas qu’une telle analyse est encore plus raciste ?
Il faut savoir se réjouir quand les choses s’améliorent.
Nous seront bientôt débarassé de Bush. Alors que jadis un noir ne pouvait s’asseoir à l’avant d’un bus, Obama a été élu.
Cela ne vas pas vite, mais le monde change. On s’améliore.
Soyez patient je vous prie. -
comment hair peut il etre courageux ?
-
Comment ne pas haïr peut-être humain ?
La haine est une forme d’amour... -
Désolé, mais affirmer comme vous le faites que 60% des blancs sont racistes parce qu’ils n’ont pas voté Obama, c’est un vrai scandale !
Que faites vous de la liberté d’opinion ?
Qu’une minorité de blanc soit raciste et ait voté républicain pour cela, ok. Qu’une partie des noirs soient racistes et aient voté obama pour cela, ok.
Mais la très grande majorité des blancs a voté en fonction de son opinion, sans refuser Obama à cause de la couleur de sa peau. Avec votre calcul, cela ferait presque 100 millions de membres du kukluxklan, ce qui est absolument absurde. -
Calito 6 novembre 2008 13:42@l’auteur
Tout d’abord, je vous remercie pour votre franchise.
Combien ici écrivent qu’ils sont anti gvt américains et non contre les américains.
Ce qui serait bcp plus intéressant à mes yeux serait que vous m’expliquez ce qui est à l’origine de cette haine. Et il serait encore bcp plus intéréssant de mettre en perspective votre soif de justice et votre action concrète.
Cordialement,
Calito.-
ce qui serait interessant c’est de savoir qui d’entre nous auteur et commentateurconnaissent les USA.
ca m’ennerve cet anti amerricanisme de base.
on se moque de coca.... mais on en achete et on en boit
on se moque de disney mais on va voir WallE
on oublie aussi le positif, le Jazz, le cinema, la litterature, la peinture......
et apres on dit a mais non je m’attaque au pays pas aux gens...etc...
c’est vraiment binaire. simplifions, simplifions....
et NOUS :
on a vote Sarko
on a eu Le Pen au deuxieme tour d’une presidentielle.
on a eu nos emeutes de banlieu et RIEN ensuite pour ameliorer l’integration, au contraire !
on a collabore pendant la guerre
on a collonise je ne sais combien de pays
on a soutenu des dictatures en afrique
on ne fait rien pour facilite la vie des handicapes (je dis ca car tout est pense pour les handicape aux US)
Alors pourquoi ne pas hair la France aussi tant qu’on y est.
Finalement comme on les attaque beaucoup sur l’ecologie, je prends le pari que les innovation ecologiques, techniques ou organisationnelles viendront pour beaucoup des USA.
Pourquoi, car ils sont decentralises, reactifs, creatifs et ils foncent.
quand les extremes se rejoigne.....ceux qui se definissent comme ’anti’, la haine est la.
je prefere les commentateurs qui ecrivent que les USA on s’en fou....
regardons nous un peu avant de hair les autres.
-
Vous êtes buté, le titre de l’article est : " Je hais l’Amérique ! "
Il n’y a nulle part " je hais les Américains "...
Et encore une fois, parceque vous buvez du coca, tout le monde en boirait, parceque vous aimez Disney tout le monde s’y précipiterait.
Non !
J’adore le Jazz, j’adore New York, j’aime les Beach Boys et CSN&Y, j’aime le grand cañon, les chevrolets corvette, Hemingway et Anaïs Nin, j’adore Scott Joplin et Janis, Warhol tapisse ma chambre et Steinbeck ma bibliothèque, j’ai fumé vingt ans des camel, Marylin me fout le frisson et je roule parfois encore en Harley.
Vous en faut-il plus ?
Et je hais l’Amérique, comme je hais mon chien quand il pisse sur la porte, mon fils quand il ramène un carnet lamentable, ma femme quand elle bousille sa voiture et moi même quand je plante une page web.
Je hais l’Amérique, parcequ’elle me ment, me déchire, me vole mes rêves, détruit ma planète et tue des enfants Américains, Irakiens et beaucoup d’autres aussi.
Je hais l’Amérique parcequ’elle n’est pas à la hauteur de ses promesses.
Je hais l’Amérique parcequ’elle se trompe trop souvent.
Je hais la France aussi pour tout ce qu’elle a promis....
Satisfait ???? -
SALUT EMILE
Pas mal ! Bien mieux que l’article nulissime de l’auteur !
Les USA sont la première puissance mondiale pour quelques temps encore , c’est un fait !
Avant eux , de 1815 à 1915(14 ou 18) ce fut la Grande bretagne , mais le monde était vraiment multipolaire , la france , l’Allemagne, la jeune amérique , la russie existaient aussi et disputaient à Victoria son impérialisme .
Les etats unis sont la première super puissance incontestable de l’histoire du monde et ce surtout depuis 1991 . Cela crée des devoirs et surtout des inimitiés voire des haines .
C’est grand l’amérique et de new york à Los Angéles il y a des kilomêtres et surtout des cultures tout à fait diférentes . c’est pourquoi l’auteur qui nous dit hair l’Amérique est un idiot qui ne sait pas qu’il y a autant d’etats unis que d’états .
Ce qui me frappe moi c’est de voir noirs, chinois, chicanos se réclamer de leurs communautés et en même temps chanter l’hymne américain la main sur le coeur et être fier d’être américain . J’attends de voir nos récents immigrés avoir ce même amour pour leur patrie d’adoption .
On peut réver, non,
salut et fraternité . -
@Cambronne : ce n’est pas qu’un rêve. Bien sûr, les images qu’on peut voir prouve que l’on en est loin. Mais de nombreux français d’origine immigrée affirme leur attachement à leur pays : la France.
Ben Arfa a souhaité joué sous le maillot français, Dati est ministre de la république, l’armée compte un certain nombre de soldats maghrébin ...
Moi même, cela m’énerve lorsque l’on me colle une étiquette "français d’origine marocaine". Pourquoi diable mes origines normandes compteraient elles moins ?! -
ZALKA
OUAIP ! vous avez raison , je suis moi même frappé de voir le nombre de récents immigrés tenir des emplois à responsabilité et fiers d’être français . La réalité est loin de ce que nous montrent les médias .
Cordialement -
Tu sais Cambronne, Bordeaux a été très longtemps l’académie d’outre-mer, des étudiants, des ouvriers, des enseignants, des chercheurs même, aux noms exotiques il y en a eu, et il en reste énormément, et je peux affirmer que dans la viticulture on en voit partout.
Pourtant en entend on parler ? D’eux ? De leurs enfants ?
Je reste persuadé que les médias s’amusent à envenimer les choses, ça leur permet d’écrire et de vendre, mais globalement même avec les émeutes de 2005, nous vivons dans un pays bien calme au regard du niveau de pauvreté sans cesse augmentant. -
merci red.
je ne pense pas etre bouche... tetu oui et un peu provocateur pour faire avancer les choses.
Satisfait... de votre reponse oui plutot, je la trouve construite et claire.
mais vous vous eloignez je pense de l’article, vous defendez votre position que je pense plutot partager ou plutot comprendre car je ne pense pas hair.
reconnaissez que le titre est provocant a souhait !
-
Cambronne,
vous avez ss doute raison d’attendre de "vos immigrés" la même fierté que celle qu’affichent souvent les nouveaux américains ( quoique je ne suis pas sûr de ce sentiment chez la majorité des Noirs américains).
ds ces sentiments compliqués, on ne sait jamais qui a la plus grande responsabilité qd ils se révèle imparfaits. et jai l’exemple harki pour moi, si j’ose dire.un harki c’est un type déchiré. une identité impossible , inconcevable.la faute à qui ?
c’est bizarre car moi-même je m’identifierai plus faciement aux États Unis qu’à la France , la Belgique ou la Hollande.les communautés arabes d’Amérique(oublions un instant le 11 sept) sont d’authentiques américains. en Europe ce ne semble pas être encore possible. je le constate ,c tt.
les problèmes d’immigration ne se posent pas ds les mêmes termes qu’aux States. les Etats unis ont un problème avec les races ,les Européens plus souvent avec les différences culturelles.bien que les deux phénomènes se conjuguent. -
@ Fouad
Les USA ont l’avantage de n’avoir aucun passé historique commun avec les pays d’Afrique ou d’Asie, il n’y a donc aucune ambiguité entre eux.
D’autre part la culture US est toute neuve, elle tire des autres toute son évolution ce que ne peuvent faire que difficilement des civilisations très ancienne entre elles.
Le problème migratoire aux USA est de la même veine, pays jeune issu uniquement de l’immigration, il est toujours entre deux chaises quand il s’agit de le traiter, au contraire de l’Europe qui a longtemps absorbé une immigration moyenne dont la médiatisation était nulle, l’avènement des moyens de communication et la montée des conflits inter-culturels créent des problèmes théoriques qui autrefois seraient passés innaperçus.
@ Jimd
L’auteur est intervenu plus haut sur le titre qu’il a trouvé quelque peu excessif, je ne trouve pas personnellement qu’il le soit, il faut juste admettre qu’un titre ne peut être départi de son contexte et qu’il est fait pour capter ou electriser.
En ça il est réussi. -
Red,
oui bien sûr . absence de passé colonial et Nation d’immigrés( européens avant tt). je me plaçais au niveau sentimental et non celui de l’analyse rationnelle.
ceci dit , la culture américaine bien qu’elle soit récente plonge quelques- unes de ses racines ds la vielle Europe. donc avant tt blanche sinon ns ne comprendrions pas pkoi le sort des Indiens , des Noirs ,etc.
qt à l’aspect médiatique du phénomène migratoire que vs pointez ne me convainc pas entièrement.
-
La culture américaine est issue de tout et n’importe quoi d’où sa grandiloquence et son exubérance, mais elle sait être sage et productive en mélant harmonieusement les origines de ses différentes composantes, le jazz en est l’exemple le meilleur du vieux dixie aux harmoniques soft du fusion, la folie chez l’un et l’extase chez l’autre.
-
Tout à fait d’accord avec JIMD et Cambronne.
Pas un article mais un tract au goût rance -
Moi, je hais les Agoravoxiens : vous être trop nuls, hypocrites, débiles....
RAAAAAHHHH, je vous boufferai tous !!! Retenez moi !
NAN, je déconne...
Juste pour illustrer que cela fait peut être du bien à certains de se défouler sur un clavier.
Sinon, plutôt que voir de la haine envers l’Amérique de la part de l’auteur, ce serait plutôt envers le pouvoir.
Imaginons que les US n’existent pas. La nature ayant horreur du vide, pensez vous sincérement qu’un autre pays au monde assez puissant ne substituerait pas à cette puissance ? Et surtout, le ferait-il avec une stratégie ou politique plus philanthrope ?
Don’t forget : le vrai pouvoir est économique.
-
Aux USA, une très large majorité de la population (pas seulement les ploucs) ne sait pas ou se trouve la France.
Le français pour l’américain moyen porte un béret et se trimbale toute la journée avec une baguette sous le bras (ce n’est pas une caricature) !
Quand vous dites Paris, ils vous répondent romantisme, Joconde, vin !
Quand vous dites Sarkozy, ils vous répondent Disneyland !
Vous les détestez ? Je pense qu’ils s’en tapent royalement !
-
@ innsa
Les Americains aiment les Francais .Paris ville romantique ,le champagne ,les vins ,la mode .l’elegance ,les parfums ,la gastronomie ,l’accent .Le beret et la baguette c’est depasse ils ont ausi du tres bon pain .Mais avouons que nous faisons caricatural aussi avec les USA .
La difference est que les Americains s’en foutent de la France .Ils n’ont aucune idee comment marche la securite sociale en France ils savent juste qu’elle est sociale . Plutot que de parler de la France ils parlent de l’Europe .
Les Francais adorent debattre et polemiquer sur le reste du monde c’est leur sport national . -
L’idée d’un Amérindien à la tête de la majorité américaine est assez difficile à se représenter spontanément même si l’élection d’un Noir à la Maison Blanche devrait nous incite à croire cette combinaison possible désormais.
Encore que désigner un Indien ou un Noir entouré quasi exclusivement d’individus de type européen ne change pas grand -chose à l’équilibre racial en faveur du groupe qui domine l’Amérique depuis sa naissance . Au-delà de sa charge symbolique , ce sont les bataillons qui comptent dans la répartition du pouvoir politique , économique et culturel. Semble-t-il.
Car tt ceci est extrêmement bien cadré et les proportions dans lesquelles des noirs peuvent représenter politiquement des blancs restent extrêmement bien dosées . Obama , "convaincu" que la question raciale est derrière Amérique, aurait- il osé choisir un vice -président noir ou d’une autre "race" que celle qui domine les autres ? Non.
Rappelons tt de même en ces temps postraciaux célébrés par beaucoup de monde que le mariage mixte, entre noirs et blancs , reste négligeable aux États-Unis. Au-delà des discours et des intentions c’est pourtant le seul critère objectif dont ns disposons pour juger de l’importance que prend encore la couleur de peau en démocratie.
La mise en scène de la victoire d’Obama nous le confirmait en direct . Lui et sa famille noires et seulement noires. Son vice -président et sa femme uniquement blancs.Et ça c’est l’Affiche !
Et nos amis européens , ils en sont où avec ces histoires de dosage minoritaire ?-
Gazi BORAT 6 novembre 2008 15:45@ FOUADRAIDEN
Je serais curieux d’une comparaison de chiffres entre France et USA au sujet des mariages dits "mixtes" ou "inter-raciaux"..
gAZi bORAt -
Les chiffres existent Gazi et pas seulement entre USA et France, et la France est championne du monde (pour une fois) des mariages mixtes...
Je tacherai de retrouver ces chiffres dans la soirée. -
s’agissant des mariages entre noirs et blancs il doit être identique. cad négligeable .
qt aux communautés maghrébines( ou turques) une difficulté supplémentaire s’ajoute à la combinaison de la variable "race" puisque les maghrébins( les "musulmans") "exige" la conversion du conjoint masculin,ce qui limité fortement les mariages mixtes de cet odre-là. ce qui dissuade souvent les filles arabes de s’embarquer ds cette "galère".
j’ai d’ailleurs constaté quelque- chose de très étrange encore impensable chez les maghrébins installés en Europe, c’est qu’au Maroc , chez la classe aisée , le mariage avec un européen semble toléré.l’exigence de la conversion reste qd même une formalité.
-
Gazi BORAT 6 novembre 2008 16:21@ FOUADRAIDEN
Nombre de femmes d’origine marocaine, algérienne, tunisienne (en principe musulmanes) de mes connaissance.. ont épousé des Français "de souche" (en principe chrétiens) sans qu’il y ait besoin de changement de confession du conjoint ..
Mais, après tout, pourquoi donc se marier ?
gAZi bORAt -
il faut des chiffres.
en tt cas moi j’en connais pas une seule dont je me souvienne .je parle des filles nées ici. -
déjà ici les stats sur les mariages mixtes en France ( nombre imposant, mais ne précisant bien entendu pas les origines)
-
Ici un graph pour les USA
Les proportions n’ont rien à voir entre les deux pays, négligeables aux USA, très importantes en France -
red,
je pense que ces stats ne disent rien de valable car ils se basent uniquement sur la nationalité des conjoints.information quasi nulle.
vous comprendrez que ce n’est pas de ça dont il s’agit.
si les tableaux sont français, je pense qu’il est interdit de prendre les origines en compte.faut allez voir ailleurs si ns voulons ns faire une idée plus exacte. -
C’est ce que je disais plus haut, les stats existent au niveau des structures onusiennes mais je n’arrive plus à remettre la main dessus.
Il y a les origines continentales et sous-continentales, et si je me souviens bien les mariages inter ethniques franco-maghrebins sont très importants, pour les noirs il n’y a que les mariages franco-subsahariens, les mariages caraïbo-métropolitains et métropolitains ne sont pas comptabilisés, pour les USA il y a les mariages intra et extra muros plus faciles donc à évaluer mais même avec les manquants français on est de très loin au dessus. -
Red,
je ne sais pas et je ne demande qu’à voir les choses de plus près. je reste donc septique.
mais si tel était le cas ,c’est très bien. -
La seule chose qu’on peut assurement affirmer en ce 6 novembre est que les nantis blancs yankees ont encore trouvé le moyen de laisser à un noir le soin de nettoyer leur merde.
-
Il me semble qu’ils ont trouvé le moyen de laisser un noir SE laissé noyer dans leur merde serais plus exact
-
raccourci stupide et simpliste juste pour pouvoir faire un mot - parce que sans doute ce sont les nantis blancs yankee qui ont permis son élection !? hou le grincheux !!!!
-
Mon pauvre ami, que ce soit un noir, un blanc ou un vert a poids qui ait été élu je m’en badigeonne le nombril, la seule importance dans cette élection sera lisible dans 4 ans, tous les blablas, aujourd’hui, sont inuties nous ne sommes pas devin.
Encore que moi, si, je suis un peu de vin, rouge précisément... -
Du changement il y en aura lorsqu’ils éliront un homme libre un vrai !!
-
Les anti americanistes primaires ne changeront pas meme avec Obama .
Ils ont Obama vous avez sarkozy .
Au fait a quand un president noir en France ??
Quant a l’auteur de l’article avec Obama elu je peux dire vous etes raciste et haineux . -
"à quand un président noir en France ? ?"
A quand un président blanc au Kénya ?? -
Que penseriez vous de quelqu’un qui dirait : je hais l’homosexualité. Penseriez vous qu’il est capable d’être au minimum indifférent aux homosexuels, sans parler même de les aimer ?
C’est une impossibilité logique que de prétendre s’attaquer à un attribut sans s’attaquer aux entités qui possèdent cet attribut. Et si on le fait, c’est malhonnête.-
Un enseignant peut bien aimer ses élèves sans aimer leurs fautes et leurs erreurs.
-
La faute et l’erreur ne sont pas les attributs de l’élève.
-
"La faute et l’erreur ne sont pas les attributs de l’élève"
Avez-vous déjà enseigné ???
Autre formulation : on peut être contre la prostitution sans condamner les prostituées. -
Quelques suggestions d’articles : Je hais Israel. Je hais le Luxembourg. Je hais la Nouvelle-Zélande. Je hais les Îles Vierges. A vos plumes.
Moi, j’aime pas trop les cons. -
Gazi BORAT 6 novembre 2008 16:24@u Peripate
Pourquoi ,le Luxembourg ?
gAZi bORAt -
Péripate, préfèreriez-vous ?
" j’adore les libéraux " Sourire goguenard et néanmoins en coin -
Oui, j’enseigne. A temps partiel. Et alors ?
-
-
Péripate est un néon clignotant, une enseigne à temps partiel.
-
Gazit . Le Luxembourg ? Parce qu’il serait un paradis fiscal.
Red. Je n’aime ni ne déteste aucune idéologie. Les gens font ce qu’ils veulent, du moment qu’ils ne m’emmerdent pas. Bien sûr, certains ne peuvent s’empêcher de vous emmerder. Là, c’est simplement de la légitime défense.
-
Et j’aime l’esprit et l’humour, merci Red.
-
Courouve. Ah bon ! L’impossibilité logique est la même. Peut-être parce que vous pensez que la prostituée est contrainte par un proxo. Mais quand elle vous aura rit au nez, en vous disant qu’elle le fait volontairement, ou vous aurez changé votre point de vue sur la prostitution, ou bien vous la haïrez aussi.
Haïr n’est pas "ne pas approuver". Ou les mots n’ont plus de sens. -
Haïr c’est aimer à l’envers
-
Le contraire d’aimer, c’est ne pas aimer.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON