• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le foie gras du pauvre...

Le foie gras du pauvre...

 

JPEG

Noël approche... dans les supermarchés, les rayons de foie gras sont pris d'assaut, il faut dire que la marchandise est mise en valeur par toutes sortes d'artifices : il faut les voir ces foies gras enrubannés d'or ou enveloppés de couleurs éclatantes de pourpre !

 

Les paquets rutilent : ils attirent tous les regards.

Foies gras en pots de verre, foies gras sous plastique ou encore enveloppés de toiles, foies gras en boîte...

 

C'est un luxe de couleurs, de formes, une débauche d'emballages de toutes sortes...

C'est certain : on a l'embarras du choix.

Le rayon expose des foies gras de toutes sortes, aux formes et aux formats variés.

 

Tout à côté, on peut aussi se laisser tenter par les pains de mie ou d'épices qui peuvent agréablement accompagner la dégustation des foies gras...

De petits pots de confits de figues, d'oignons sont également disposés en haut du rayon.

Il s'agit d'attirer le client et de le pousser à faire d'autres achats en vue de la fête de Noël.

Et, bien sûr, les vins ne sont pas laissés en reste : vins blancs, Sauterne, Champagne...

Un débordement de produits de luxe dont les prix sont parfois inabordables...

 

Et puis, il y a aussi le foie gras du pauvre, dans un coin : emmailloté dans un papier sombre, il ne révèle guère ses secrets.

On n'en connaît pas l'origine, ni la composition... On a beau chercher... On ne sait pas d'où il vient.

Alors que les autres foies gras arborent la mention : Foies gras du Sud Ouest, ce produit reste mystérieux et étranger.

Seul, le prix est un peu attractif : moins cher, il est plus accessible.

Forcément, c'est le foie gras du pauvre. Mais, de quoi est-il fait ? On ne sait pas, on ne saura jamais. 

On a beau retourner le paquet dans tous les sens, on reste dans l'inconnu.

 

Eh oui, même au rayon des foies gras, on peut percevoir les fractures qui divisent nos sociétés...

Les foies gras de luxe côtoient celui du pauvre...

 

Ainsi, Noël devient souvent une fête de la surconsommation : les rayons débordent de produits, ils s'enflent de marchandises luxueuses qui ne sont pas accessibles à tous...

Le foie gras du pauvre ne se pare même pas des beaux emballages dont s'entourent les foies gras de luxe : enroulé dans un papier aluminium sombre, il semble bien terne au milieu des autres.

On a même lésiné sur la présentation du produit !

On a même fait des économies sur l'emballage !

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/12/au-rayon-des-foies-gras.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 12:30

    Ouf, je pensais que vous arrêtiez. Les infos sont déjà assez indigestes. Et la jaunisse guettant, pas certaine qu’il y en ait sur la table cette année. Mais comme j’ai tendance à faire l’inverse des autres,...


    • kalachnikov kalachnikov 29 novembre 2018 12:44

      ’les rayons de foie gras sont pris d’assaut,..’ : je ne fréquente guère les temples de la consommation mais, dites-moi, Rosemar, 85% de ces preneurs d’assaut soutiennent-ils le gilet jaune ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 12:58

        @kalachnikov

        En surface, la couche jaune,...


      • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2018 18:43

        @kalachnikov
        C’est le mal du siècle parait il 
        2 millions de français serait concernés 
        Du coup ça bouchonne en hépatologie
        Pour les gilets jaunes c’est évident que ça touche les plus fragiles économiquement


      • Trelawney 30 novembre 2018 07:45

        @kalachnikov

        mais, dites-moi, Rosemar, 85% de ces preneurs d’assaut soutiennent-ils le gilet jaune ?
        Bien sur que oui, puisque ce sont les gilets jaunes


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 13:45

        Dans certains cercles privées au Japon,...le must : du carpaccio de foetus. Excellent pour la longévité,....


        • popov 29 novembre 2018 14:37

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous avez des liens ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 14:42

          @popov

          non, c’est le sujet d’un polar, mais qui est TOUT A FAT CREDIBLE. En faisant des recherches sur Internet vous trouverez sûrement des traces. Mais il va de soi que ce genre de chose ne s’ébruite pas. Dernièrement, toute une émission d’un journaliste était consacrée aux enfants en bas âge enlevés en Chine et retrouvés quelques années plus tard, souvent avec quelques membres en moins. alors, vous pensez, ....un foetus,...


        • popov 29 novembre 2018 14:46

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           
          Vous parlez de la Chine ou du Japon ? 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 14:57

          @popov

          La Chine pour les enfants enlevés. Là, c’est passé dans les news récentes. Pour les carpaccio, le Japon. Mais il est vrai que durant le guerre sino-japonnaise, des bébés à termes étaient enlevés du ventre de leur mère. Pour les supplice et le sadisme, vous pouvez comptez sur le Raffinement des japonnais,... Demandez à Amélie Nothomb.


        • popov 29 novembre 2018 15:06

          @Julien S
           
          Le bruit a effectivement circulé que les Chinois mangeaient de la soupe de foetus. Il est vrai que les Chinois mangent parfois des choses surprenantes et que certains vieux riches sont toujours à la recherche d’aphrodisiaques comme la poudre de corne de rhinocéros, ce qui a pu rendre cette « fake news » crédible. Voici un démenti.
          En tous cas, rien à voir avec le Japon.


        • Xenozoid 29 novembre 2018 15:14

          @popov
          mais en fait ça vient d’un bouquin, d’un marin(chilien) qui a été bloque pendant le siege d’une ville chinoise par les anglais, pendant la guerre des boxer,ou la guerre de l’opium.
          les bébés était vendu pour la viande,il’ný avait plus rien a bouffer,les enfants ne survivaient pas de toutes facons, il deviendra cannibale en retournant a valparaiso


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 15:18

          @popov

          Même un fake news peut-être un fake news puisque nous ne pouvons le vérifier. Ce qui se passe dans les Clubs privées, par principe sont cachés. Comme les rumeurs autour du Château de Forchies la Marche en Belgique,...Certains polars recèlent souvent une part de vérité cachée,...Façon en douce de révéler des monstruosité inacceptables pour le public. Comme le trafic d’éprouvettes,... 


        • popov 29 novembre 2018 15:34

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           
          Vous parlez maintenant des atrocités qui ont été commises par l’armée impériale durant la seconde guerre mondiale. Oui, il y a eu des atrocités, oui, il y a eu des expériences atroces sur des humains. Comme en Allemagne nazie.
          Ensuite, vous mentionnez Amélie Nothomb, un écrivain critique, mais amoureux du Japon.
          Oublions un peu la gastronomie. Voici une information venant de Chine qui devrait vous interpeller.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 15:37

          @popov

          Le plus grand ennemi de la civilisation : l’ignorance. Si nous acceptions de voir le monde tel qu’il est, de nombreuses décisions catastrophiques ne seraient jamais prises....


        • Xenozoid 29 novembre 2018 15:41

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          oui on nous cache tout,ma puce


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 15:47

          @Xenozoid
          Le dernier article de Rosemar (bien qu’il ressemblait à du Nabum) parlait d’un miroir qui identifierait les belles âmes. Il n’y a pas de belles âmes, il y a juste des personnes qui ont le courage de voir et entendre la vérité. La noirceur d’une « âme », c’est le déni. 


        • Xenozoid 29 novembre 2018 15:54

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          la vérité, entendre, la tu vois ,ma puce,tu me déçois,
          ne pas entendre la vérité ?...hmmm... on a déjà entendu ça quelque part


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 15:56

          @Xenozoid

          je parle de la vérité qui ne peut être déniée parce qu’elle est devant notre nez.


        • Xenozoid 29 novembre 2018 15:57

          @Xenozoid

          on a même bruler des gens pour ça,et, nous le savons(de marseille) maintenant ont un écho glissant sur le présent


        • Xenozoid 29 novembre 2018 16:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          je parle de la vérité qui ne peut être déniée parce qu’elle est devant notre nez.

          et tu es la pour aider, l’autre qui ne sait pas


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 16:05

          @Xenozoid

          vous connaissez l’histoire de Cassandre. Elle a le don de « CLAIRAUDIANCE », mais n’est écoutée de personne,....ou presque,...je le vois au changement dans mon entourage. On m’écoute,...Je ne dis pas que l’avenir sera sombre ’il l’est, (c’est évident pour de nombreuses personnes) et nul ne connaît son propre destin. Mais le « survivant » devra vivre AVEC le désastre. Pas plus agréable ;


        • Xenozoid 29 novembre 2018 16:11

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          bien et alors, c’est qui les gens dont tu ne veux pas divulguer l’aidentité dans tes posts,en quoi sont ils importants a la divulgation de la vérité,dans ton histoire ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 16:15

          @Xenozoid
          Lisez Christian Nots. Il n’est pas éloigné de ce que je pense. Pour le reste, je ne suis pas Assange et de nombreuses choses se trouvent sur internet,...en fouillant bien bien,....


        • Xenozoid 29 novembre 2018 16:17

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          tu ressemble a un jeu de rôle,qui n’a pas de joueur,tu as besoin d’aide ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 novembre 2018 16:22

          @Xenozoid

          et vous à un troll. 


        • Xenozoid 29 novembre 2018 16:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          oh je suis juste en train de te taquiner,t’es déjà épuisée ?


        • paco 29 novembre 2018 16:44

          @Mélusine ou la Robe de Saphir, il y a des ogres qui mangent les petits enfants pas sages, vous savez... et des navigateurs qui tombent dans les abysses au bout des océans d’une terre plate. Et des gourmets qui croivent que le foie d’un canard est bon....


        • Decouz 29 novembre 2018 17:07

          @Xenozoid
          La vérité des niais, je nez sais pas.


        • rosemar rosemar 29 novembre 2018 17:29

          @popov

          Voulez-vous goûter un menu chinois ?

          http://rosemar.over-blog.com/2015/09/menu-chinois.html


        • popov 29 novembre 2018 18:18

          @rosemar
           
          J’ai travaillé en Chine.


        • rosemar rosemar 29 novembre 2018 18:34

          @popov

          Et alors ? La nourriture chinoise ?


        • popov 30 novembre 2018 06:27

          @rosemar

           Il y a de tout, du pire au meilleurs. Il faut se faire accompagner de Chinois ou Chinoises qui connaissent le restaurant.
          Il y a eu de nombreux scandales et les autorités mettent progressivement des contrôles en place. Il exportent un grand nombres de produits utilisés dans l’industrie agroalimentaire, donc ils doivent faire un peu attention.
          Si vous achetez une boisson enrichie de vitamine C, il y a beaucoup de chances que cette vitamine C est synthétisée en Chine.


        • Xenozoid 30 novembre 2018 16:42

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Lisez Christian Nots.

          non, je te parle a toi ma puce


        • Sergio Sergio 29 novembre 2018 15:42

          Un peu de ’déconsommation’ et un soupçon de décroissance, pourraient aider les gilets jaunes dans leurs revendications. Les vendredis noirs vont arriver bien plus souvent que l’on ne pense, et pas ceux que l’on imagine !


          • popov 29 novembre 2018 15:47

            @Rosemar

             

            Par curiosité, j’ai un jour acheté du foi gras dans la boutique hors-taxe d’un aéroport parisien. Je n’ai pas aimé. Le pâté de foie de porc que faisait mon père était bien meilleur et on savait ce qu’il y avait dedans : du foie de porc, du lard, des oignons, un peu d’ail, du poivre et du sel, un peu de farine.


            • Fergus Fergus 29 novembre 2018 16:55

              Bonjour, popov

              Le pâté de foie de porc cela me rappelle mon enfance en Auvergne après que l’on ait tué le cochon , ou mieux encore, le confit de foie de porc sont en effet bien meilleurs, lorsqu’ils sont faits dans les règles et avec des produits de qualité, que des foies gras médiocres comme il y en a tant.

              J’ajoute que, au risque de décevoir Rosemar, l’appellation « Sud-Ouest » n"est pas un gage de qualité : éviter les produits industriels du genre Comtesse du Barry ou Delpeyrat.

              Personnellement, je ne mange plus que du foie gras breton de la Ferme du Luguen (Maure-de-Bretagne) ; il est aussi bon, voire meilleur que les foies gras produits dans la famille de mon épouse par des cousins des Landes.


            • popov 29 novembre 2018 17:57

              @Fergus
               
              Bonjour
               
              Chez moi, c’est pour le nouvel an qu’on tuait le cochon.


            • Croa Croa 29 novembre 2018 22:49

              À popov
              Normal, comme tout produit alimentaire le foi gras est peu taxé. Donc pour vendre au pigeon croyant faire une affaire la boutique HT lui vend un foi gras dernier choix ayant l’apparence du premier choix.


            • popov 30 novembre 2018 06:43

              @Croa
               
              C’est bien possible.


            • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2018 15:53

              Dommage que vous n’ayez pas abordé le seul vrai sujet de préoccupation : le gavage des oies.

              Et si ces temples de la surconsommation vous hérissent tant, pourquoi donc passez-vous autant de temps à vous y promener (si on en juge par la quantité de vos articles consacrés au sujet ?) ? Il n’y a pas de drive à côté de chez vous ?

              Sur le foie gras du pauvre, je fais le mien avec des foies de poulet bio flambés au cognac et du beurre. C’est moins chic mais tout aussi bon sur une tartine de pain maison grillé, enfin ça c’est mon avis bien sûr...


              • In Bruges In Bruges 29 novembre 2018 16:19

                @ZenZoe
                Le gavage des oies est certes un vrai problème.
                Mais le gavage des lecteurs par une dinde ?
                Hein ?


              • paco 29 novembre 2018 16:34

                @In Bruges
                Pas mieux....


              • popov 29 novembre 2018 18:03

                @ZenZoe
                 
                Je verse une larme (de crocodile) en pensant à ces pauvres végans qui vont se contenter de charcuteries au soja et à l’huile de vidange.


              • Xenozoid 29 novembre 2018 18:06

                @popov

                amora mayonaise,d’ukraine en plus


              • popov 29 novembre 2018 18:25

                @Xenozoid

                amora mayonaise,d’ukraine en plus

                Ils peuvent la garder ; la mayonnaise, je la fais moi-même.


              • Croa Croa 29 novembre 2018 22:59

                À popov,
                Pareil pour moi ! Même pour une simple mayonnaise les industriels arrivent à faire de la merde (pas seulement Amora, tous !) En général ils y mettent du sucre alors que ce n’est pas dans la recette, et d’autres choses encore ! Même les mayo « de régime » contiennent du sucre ! (De toute façon avec celles-là on est encore plus sûr que c’est de la merde.)


              • rogal 29 novembre 2018 16:37

                Eh oui, même au rayon des foies gras, on peut percevoir les fractures qui divisent nos sociétés...

                Les foies gras de luxe côtoient celui du pauvre...

                 

                Sans commentaire.


                • popov 29 novembre 2018 17:05

                  Puisqu’il est question de Noël, de consommation, de foie gras et de bâfrer à ventre déboutonné, faisons-nous plaisir, réécoutons "Les 3 messes basses d’Alphonse Daudet, ici gratuitement.


                  • rosemar rosemar 29 novembre 2018 17:26

                    @popov

                    MERCI pour cet extrait des Lettres de mon moulin : à lire et relire !
                    On peut relire aussi Zola :

                    http://rosemar.over-blog.com/2015/12/un-etalage-de-noel-sulfureux-zola-le-ventre-de-paris.html


                  • Désintox Désintox 29 novembre 2018 17:55

                    Ouf ! Enfin un article qui nous sort de l’indigeste actualité française de ces derniers jours !


                    • popov 29 novembre 2018 18:29

                      @Désintox

                      ...et de vos professions de foi(e) aveugle concernant le CO₂.


                    • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2018 19:49

                      Il ne reste plus qu’a ouvrir le bide de son député ou sénateur pour récupérer le foie, il y a bon a bouffer car ils sont élevés au BIO ....


                      • izarn izarn 29 novembre 2018 21:44

                        @zygzornifle
                        Perso, bouffer du poulet ou du porc, ça va...Mais du député et du sénateur, c’est pas mon truc.
                        ...Le scorpion ou la vipère ; j’hésite !


                      • Bernie 2 Bernie 2 29 novembre 2018 20:17

                        Mais vous passez votre vie dans les supermarchés, ma parole !

                        Je comprends mieux votre narticulet contre les gilets jaunes de l’autre jour. Ils vous ont empêché d’accéder à votre temple du samedi. C’est de l’ordre du blasphématoire. En plus, vous aviez follement besoin de retrouver les toilettes du centre commercial, là où tout n’est que luxe, calme, volupté.

                        Ah les salauds de gougnafiers, ne pas ressentir du Baudelaire dans les toilettes. Pffft, Incultes !


                        • izarn izarn 29 novembre 2018 21:06

                          Non c’est faux, même à l’IDL ils indiquent la provenance du foie gras...Les Landes.

                          Justement, je vais en acheter !

                           smiley

                          Il est pas mauvais, un peu gras (oui bon, c’est le jeu hein ?), mais bon.

                          Je recommande !

                           smiley


                          • Croa Croa 29 novembre 2018 23:04

                            À izarn,
                            Dans les Landes aussi ils savent produire de l’industriel. Ce foi là sort d’une cage étroite, tu peux en être sûr.


                          • kalachnikov kalachnikov 29 novembre 2018 23:24

                            @ Croa

                            Il se trouve que j’ai bossé dans le secteur autrefois. Déjà, la sélection se fait sur la taille, les petits foies finissent en boîte. On recevait aussi des camions de foies sous poche, en particulier de Bulgarie, et cela finissait en boîte marquée ’fabriqué dans le sud-ouest’. Bon, c’est peut-être plus rigoureux aujourd’hui, d’autant plus qu’on a embauché des tas de fonctionnaires contrôleurs et même qu’on sait tracer le foie en boîte via l’adn.

                            Pour les vrais patriotes, les adorateurs de l’Ue et de la libre circulation des marchandises, je recommande les lasagnes au poney roumain, c’est moins gras.


                          • Balkanicus 29 novembre 2018 21:44

                            Cr qui le fait rire, c est que personne n a remarquer que la plupart des foie gras, en fait tous , sont des foi gras de canard

                            Alors qu il y a 20 ans, c etait du vrai foi gras d oie......

                            Mais l autre coute moin cher.... alors la descente dans la qualite, ca fait longtemps qu elle est la.....

                            Pour les vins, le bon vin est inabordable pour un francais moyen, sauf en achetant sous le manteau, alors les gens bouvent du vin espagniole et le bon vin francais va a l export.....

                            Ahhhhh que dire, si ce n est qu on nous vol, qu on nous fait manger de la merde, et produire de la qualite pour les gens aiser dans le monde....

                            Je comprend que ca enerve..... bon quand on habite les bonnes region on arrive a se demerder pour avoir de l excellence abordable !


                            • Bernie 2 Bernie 2 29 novembre 2018 21:59

                              @Balkanicus

                              T’as oublié ta signature, arioul :
                              Un peu d humour..... d espieglerie..... C est la vie de....... bibi.......


                            • Balkanicus 29 novembre 2018 22:13

                              @Bernie 2

                              Pas tout le temps ..... bordel.... faut pas qu on s habitue.....

                              Bon petit conseil.... faite vous un mont d or avec un bon vin blanc du jura dedans .... une croix dans le fromage... et on verse le vin et paf au four....

                              Une saucisse de morteau chauffer un bon quart d heure dans de l eau....

                              Des patates pas trop sucrer..... elle le sont quasiment toute maintenant...

                              Et tout ca dans unr assiete..... vous aller vous regaler....

                              Exceptionnelle en ce moment.... la sausisse de morteau au choux.... je kiffe !!!!!!

                              Moi j aime bien mon terroir de l est....

                              Si c est trop gras.... on a le meilleur et le moin gras des fromages..... la concoillotte ..., d un certain hubert felix thiefaine .....


                            • Balkanicus 29 novembre 2018 22:50

                              @oncle archibald

                              Bon... d accord sur le c est bon la france .... clair !

                              Mais le foie gras d oie.... le prix c est x 6 par rapport au foie de canard....

                              Ca c est les prix magasin....

                              Apres pour ce qui est des vins, c est la fete..., y a tellement de region avec tellement de facon de faire que c est formidable

                              Moi quand j etais etudiant, mon coloc, m a fait gouter un vin different chaque jour pendant un ans, et je ne pourrais jamais assez le remercier de cela....j ai appris a aimer les differents terroir.... la france est une beaute culinaire !!!!!!!!!


                            • Balkanicus 29 novembre 2018 23:40

                              @oncle archibald

                              Bien sur qu il ne faut pas beaucoup

                              Ma mere, est une reine sur ce plan la.....

                              Des choux farcis, du pot au feu aux choux, aux legumes d ete, des poivrons farci...de la pita.... ca c est le top.....

                              Oui, on peut se faire un plat de fete pas chere,.... mais perso.... je diversifie en fonction de l annee... et pour noel.... j aime du foie gras et autre joyeusetés.....

                              Du coup choux farcie demain..... ! Vous m avez convaincu.... j aurais du le faire ce soir.... mais j avais la flemme.......

                              Le principal, c est d etre heureux en famille.... de toute facon, j ai vecu des noel sans cadeau par manque d argent..... mais jamais sans amour !

                              Et je ne regrette rien ! ......non rien de rien..... ca vous dis des choses .....


                            • Bernie 2 Bernie 2 29 novembre 2018 22:23

                              Du bon gras, comme le déteste mon médecin. Mais j’adore ce lien à la vie.

                              -Un bourguignon,une blanquette et autres.

                              Mais impossible pour la cailloute, sauf si tu m’invites  smiley


                              • Balkanicus 29 novembre 2018 22:27

                                @Bernie 2

                                Ca arrivera peut etre !

                                Du bon vîn.... de la viande..... a manger quoi ..... et faire ripaille !

                                Il n y a rien de mieux dans la vie....

                                Vous etes d ou en france ?


                              • Bernie 2 Bernie 2 29 novembre 2018 22:43

                                @Balkanicus

                                Par malheur, je suis du même village que chalot, je l’ai même vu dans le bus


                              • Balkanicus 29 novembre 2018 22:54

                                @Bernie 2

                                C est a dire, t es du jura.... comme l avocate..... je l adore la caroline vigneaux.....


                              • Croa Croa 29 novembre 2018 23:11

                                Foi gras de marque réputée ou foi gras pour pauvre, de toute façon vous bouffez de la bête maladesmiley
                                En plus vous êtes complices du traitement inhumain d’un pauvre volatile ! Il y a des pays où c’est interdit.
                                Le choix ne manquent pas en bonnes choses pour Noël, même des qui vont bien avec un Sauternes.  smiley


                                • Balkanicus 29 novembre 2018 23:30

                                  @Croa

                                  Oui, mais le foie gras c est quand meme bon bordel !!!!

                                  Entre l ethique et le gout......

                                  Le probleme, c’est que si je vous suis, dans 100 ans on mangera tous du mc do avec du steack fait a partir de cellule souche, sans tuer aucun animal et manger de la viande issue d un animal sera un crime......

                                  On detruit des facons de faire seculaire, sous le pretexte de x presemption morale, de qualite, de mauvais traitement.,...

                                  Mais on vous vend un million de merde nouvelle ou la, il n y a pas de probleme.... car effacer les reference culinaire, c est effacer le gout et le faconer comme on veut !

                                  Perso, je mange de tout, et je trouve ca tres bien

                                  Et petite question, sans ca, y aurait il autant de canard ? Ou de vache, de mouton et de porc.....

                                  C est le discour des vegetariens et vegan, qui bont ouvrir une boite de viande ou mettre des croquettes a leur chat ou chien

                                  Question.... comment nourir tous ces animaux de compagnie sans consommer de la viande ??? ( bon ceci ne vous concerne pas, vous n avez pas dis que vous etiez vegetariens ou vegan, c est juste que je trouve ca insupportable d entendre ca a longueur de journee )


                                • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 2 décembre 2018 10:57

                                  @Croa

                                  Les canards sont les seules volailles qui sont élevés en partie en plein air dans les élevages industriels. Même si la grippe aviaire a augmentée la durée de clostration pendant les périodes de migrations depuis deux ans. Mieux vaut la vie d’un canard gras, qu’un poulet, porc, et vache à lait en stabulation permanente.


                                • gueule de bois 29 novembre 2018 23:25

                                  Salauds de pauvres qui viennent polluer les rayons des hypers avec les produits qui leur sont destinés.

                                  Je propose à Mr Auchan et à ses comparses de rassembler les produits pour pauvres dans un Barnum sur le parking. cela n’a rien à faire dans un magasin digne de ce nom.


                                  • Trelawney 30 novembre 2018 08:02

                                    Madame Rosemar, si je suis votre prof je vous donne 8/20, car encore une fois (de canard) vous avez survolé votre sujet.

                                    Le foie gras du pauvre est une évidence, puisqu’il a été inventé par des juifs pauvres, autour de la cathédrale de Strasbourg.

                                    A cette époque la façon de conserver les viandes était de les confire dans du gras et surtout du gras de porc. Mais voilà comment faire quand on est juif (le ne parle pas des musulmans qui eux avaient été arrêté à Poitiers avec un s comme sauternes, mais depuis ils ont fait le tour). Et bien nos juifs du quartier juif de Strasbourg ont eu l’idée de gaver les oies pour récupérer la graisse. Ils se sont aperçu que le foie de ces bêtes avait triplé de volume (ben oui c’est la cirrhose) et en ont fait du pâté qu’ils mangeaient à Noel.

                                    Pour ce qui est de l’origine du foie gras on s’en fiche un peu, car s’il y a marqué Sud Ouest, ça n’est pas évident étant donné qu’une grosse majorité des ces foies viennent de Vendée. La seul façon d’être certain d’avoir un bon foie est de l’acheter cru à la ferme qui élève les animaux et de le confectionner vous même. C’est trés facile, il faut être bien soigneux pour enlever le nerf qui vous donnera un mauvais gout si vous en laisser un morceau. Ensuite on le cuit, l’assaisonne y ajoute de l’eau de vie et on le ressort un mois plus tard. Et faire son foie gras en cette période c’est déjà noel.

                                    Cout si vous le faite vous même et que vous l’achetez chez un fermier éleveur (il y en a même en Belgique), à peine 15 euros


                                    • JPCiron JPCiron 30 novembre 2018 12:19

                                      @Trelawney

                                      Effectivement, si l’on veut manger bien et moins cher, il est souvent nécessaire de s’occuper sérieusement de qui produit comment, et de ne pas abandonner l’élaboration aux industriels.

                                      On n’est pas obligés non plus de consommer les produits que les usages ou la pub nous commandent de consommer.


                                    • JPCiron JPCiron 30 novembre 2018 12:12

                                      Si l’on est pas « vegan » mais très attentif au bien-être animal, le meilleur foie gras sans gavage est sans doute espagnol :

                                      http://lapateria.eu/

                                      Bon, il est à €1 le gramme...

                                      Il faut savoir ce qu’on veut ! smiley


                                      • révolté révolQé 30 novembre 2018 14:42

                                        50% beurre,50% foies de volailles,on mixe le tout ,on assaisonne comme il faut et on met au frais.

                                        C’est bluffant !!!

                                        Moi qui fait pourtant mes foies de canards moi même est déjà été surpris par cette préparation. smiley


                                        • Eric F Eric F 2 décembre 2018 14:22

                                          @révolQé
                                          je n’avais pas lu votre commentaire avant d’écrire le miens un peu plus loin, foie et beurre, c’était aussi la recette de ma grand mère


                                        • Sergio Sergio 2 décembre 2018 10:25

                                          L’éleveur Macron dégraisse le foie des ’sans dent’ pour engraisser le foie des riches !


                                          Ce ne sont plus les oies du Capitole mais, les oies du CAPITAL ! 


                                          • Eric F Eric F 2 décembre 2018 14:18

                                            Bonjour Rosemar.

                                            Je me souviens que ma grand-mère achetait du foie « normal », le hachait et y incorporait du beurre, c’était l’ersatz de foie gras des fêtes de fin d’année familiales rustiques.

                                            Autre anecdote, mes beau parents n’avaient jamais mangé de foie gras, nous en avions apporté une année à Noël, et mon beau père a considéré que tout compte fait il préférait la « mousse de foie ».

                                            Eh oui, c’est comme le « vrai » caviar et les œufs de lumps, l’habitude du substitut peut conduire à le trouver préférable (dans un film, il y a cette réplique de Balasko : « c’est du mousseux ? -non du champagne -c’est bon quand même »)


                                            • Eric F Eric F 2 décembre 2018 15:21

                                              @Self con troll
                                              Eh oui, les gastronomes c’est comme les mélomanes, certains on l’« oreille absolue » à 4 ans, d’autres ont la « papille absolue » smiley


                                            • julius 1ER 2 décembre 2018 19:06

                                              et encore on a échappé au pire car avec la cuisine moléculaire un spaghetti de foie gras non identifié pouvait continuer à être vendu sous la dénomination « foie gras » sans que l’on sache de quoi il s’agit (agissait) !!!! 

                                              une fois malaxé, déstructuré, n’importe quel foie faisait l’affaire !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité