• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy et la poupée vaudou : toute honte bue !

Nicolas Sarkozy et la poupée vaudou : toute honte bue !

Les ardeurs procédurales du président de la République française pousse le commun des mortels à l’hilarité la plus totale. « J’ai porté plainte en tant que Nicolas Sarkozy, pas en tant que président de la République », avait dit le roi, désormais nu, devant la face du monde. De la hauteur Monsieur, de la hauteur !

Quand le roi de l’image est victime de son image, alors, c’est vraiment le monde à l’envers. Quand est-ce que ce délestage attentatoire aux libertés s’arrêtera-t-il ? Quand est-ce que cet homme prendra enfin de la hauteur ? La France est à l’heure d’un thriller politique et/ou déliquescence totale. Omnipotence, omniscience, urbi et orbi, dans les stades, dans les bureaux et même dans les tribunaux, l’ubiquité du premier magistrat de France fait tache. Fichtre.

 
En véritable père Fouettard, l’homme dirige l’Elysée et la République comme une entreprise familiale. Il dit être réactif et pragmatique, lorsqu’il renie ses promesses, en faisant désormais du Ségolène Royal, celle qui, avec humour, s’est amusée devant sa réplique vaudou.
 
Devant l’insignifiance d’une figurine, n’est-ce pas, plutôt, un enfant capricieux qui est le locataire de l’Elysée ? Ou bien, un superstitieux qui croit en réalité à la magie noire et craint pour sa vie ? Plus ridicule que ces incessantes plaintes, tu meurs. Tenez, depuis son entrée à l’Elysée, le chef de l’Etat a déjà engagé… six procédures judiciaires contre des tiers ou des sociétés.
 
Le 5 février 2008, il porte plainte avec son épouse contre Ryanair. Deux jours après, le 7 février 2008, il porte plainte pour « faux et usage de faux » contre Le Nouvel Observateur, pour le fameux « si tu reviens, j’annule tout ». Le 24 mai 2008, il fait un procès à une société savoyarde pour « incitation au terrorisme » et « offense au chef de l’Etat  » parce qu’elle avait édité un tee-shirt, « tolérance zéro », transformant le « o » de son nom, en cible. Le 17 septembre 2008, plainte pour piratage de son compte bancaire. Le 16 octobre 2008, plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre Yves Bertrand. 23 octobre 2008, la fameuse histoire de la poupée vaudou. Débouté, il fait appel...
 
Dans les annales de la République, jamais un cas similaire ne s’était déjà produit. Lorsque l’actuel président français était ministre de l’Intérieur, il avait porté aussi plainte, contre un groupe de Rap, La Rumeur, simplement, pour une chanson qui dénonçait la violence policière. Le procès qui se tient depuis cinq ans, a vu l’Etat débouté et l’auteur de la chanson, Hamé, relaxé trois fois de suite. Néanmoins, les autorités se sont pourvues en Cassation, d’où le soutien de nombreux artistes, tels Benjamin Biolay ou encore Cali, des intellectuels, Esther Benbassa, ou même des policiers, qui dénoncent cet acharnement abscons.
 
Il faut certainement être verni pour échapper au courroux présidentiel. Lorsque j’annonçais avant tout le monde la date de son mariage avec son actuelle épouse, repris par Le JDD, j’étais béni. En revanche, je crus un instant, en relatant la rumeur sur la supposée grossesse de Carla Bruni-Sarkozy, information reprise ensuite de par le monde, que c’était la fin de tout. Heureusement, par miracle, je suis sorti du diable Vauvert, simplement parce que j’avais utilisé le conditionnel, mais, pas pour des blogs amis qui avaient repris l’information sur la plate-forme de 20 minutes.fr, ils ont été purement et simplement désactivés.
 
Entrons-nous désormais dans une phase où tout ce qui ne plaira pas au chef se retrouvera devant les tribunaux ? Sincèrement, il ne sortira probablement pas de l’auberge. Aujourd’hui, plus qu’hier, il est prisonnier de ses promesses, ses beaux mots : « Je préfère l’excès de caricature à l’excès de censure ». Nicolas Sarkozy ajouta, pour conclure, que la liberté d’expression n’était pas… négociable. A géométrie variable sans doute.

>>> Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2008 11:30

    t’as raison là dessus , même la cruche a eu plus de hauteur sur ce coup là !

    celui qui pêche par l’image doit savoir accepter de périr aussi par l’image ! smiley  smiley

    une question se pose cependant , est on encore en démocratie quand le président est inattaquable de par son immunité , alors que lui lance des procédures à tour de bras ! république bananière est le qualificatif qui convient , pas étonnant que le vaudou arrive chez nous !  smiley  smiley smiley


    • SALOMON2345 30 octobre 2008 11:44

      LE CHAT
      200% (?) OK AVEC VOUS : LE BEURRE, L’ARGENT DU BEURRE ET LE C...DE LA CRÉMIÈRE, CA DEVIENT ÉCOEURANT TOUT CE GRAS !


    • Gilles Gilles 30 octobre 2008 11:49

      Rappel de la fonction présidentielle :

      Le chef de l’Etat, de par les prérogatives attachées à sa fonction, n’est pas un justiciable ordinaire. Via la chancellerie et le ministre de la justice, il a le pouvoir de donner des consignes aux parquets. Et signe la nomination de certains hauts magistrats. Il serait donc juge et partie. François Mitterrand s’était interdit de saisir la justice pendant la durée de son mandat. Jacques Chirac avait fait de même.

      Rapellons aussi que pas mal de procureurs notamment à paris et dans le 92 doivent leur place à ..... Sarkozy ou à ses prédécésseurs (donc proches de l’uMP, voir encartés...)

      Pas mal de magistrats dépendent pour leur promotion (au parquet par exemple) de l’assentiment de L’Elysée...ça aide à les calmer, non ?

      Dans un procés dernièrement, j’ai oublié lequel, l’Elysée à durant les débats téléphoné au proc pour lui donner la marche à suivre

      Donc ce qui se passe est autrement inquiétant. l’accusation pourrait tomber définitivement dans les bras de l’Elysée et agir selon son bon vouloir. Quel crédit le citoyen pourra t-il alors accorder à la justice dés lors que le président peux faire pression si aisément (pour se défendre, attaquer ou défendre des amis milliardaires, des bandits ?)


    • Brice 30 octobre 2008 14:11

      Le CHAT,

      D’accord avec vous comme avec Allain Jules. Nous sommes dans une république bananière. Qu’elle honte !


    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 15:51

      C’est le culte du veau d’or
      contre celui du vaudou

      Rigolo d’attaquer une poupée
      quand on a épousé une barbie...


    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 16:08

      Bientôt le rétablissement du crime de lèse-majesté !

      Heureusement que le ridicule ne tue pas ; sinon, une bonne adresse...
       smiley


    • Géraldine 30 octobre 2008 16:19

       Les marabouts dans la Vème République, extraits de : http://blogs.lexpress.fr/a-l-elysee/2008/10/giscard-marbout-et-bout-de-fic.php


      Oui, en ce printemps 1981, Valéry Giscard d’Estaing en est persuadé : on a cherché à le « marabouter ». Il ne l’a pas dit explicitement à ses proches, mais tous l’ont compris en l’écoutant raconter à plusieurs reprises, avec une gravité qu’on ne lui connaissait guère, un certain voyage au Sénégal, sous Georges Pompidou, à l’occasion duquel on lui avait présenté un sorcier capable de tuer n’importe qui à distance ou, au moins, de lui attirer toutes sortes de désagréments. Devant son air incrédule, le sorcier en question avait désigné un habitant du village dont il voulait se venger… 
      Rapport de cause à effet ? Quelques années plus tard, à l’occasion de sa campagne présidentielle de 1974, Valéry Giscard d’Estaing n’oubliera jamais d’enfouir dans sa poche une amulette envoyée justement du Sénégal et censée lui porter bonheur…

      Ce n’est pas Mitterrand, mais bel et bien Chirac qui, non content d’avoir comploté avec son challenger socialiste pour le faire perdre, se serait assuré le concours de marabouts africains

      La source principale de l’auteur serait un Sénégalais déclarant avoir été mandaté par Chirac pour gagner l’élection présidentielle de 1995 et pour aider les Bleus à remporter la Coupe du monde de football de 1998. Non sans reprendre du service en 2002 pour faire en sorte que Lionel Jospin, donné gagnant face au président sortant, soit éliminé.

      Téléphonant à la fille de Pierre Bédier pour la rassurer, Jacques Chirac aura ces mots : « Je suis un peu sorcier, j’ai un peu des pouvoirs de marabout, ne t’inquiète pas, je sais que ton papa va s’en sortir »… 




    • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:32

      @Le CHAT,

      Cool alors. En rezvanche, moi, je ne suis d’accord avec vous. Simplement, parce que vous désignez celle qui devait être présidente de ce pays comme étant un cruche. Je m’inscrit en faux face à cette désignation méchante.

      @+


    • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:36

      @Gilles,

      Notre ami a certainement perdu le sens des valeurs. Il est à la rue, n’a plus rien dans les chaussettes, mais, est obnubilé par sa fonction qu’il rabaisse depuis déjà, un peu plus de un an.

      Quel gâchis !







    • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:38

      @Brice,

      Je ne vous le fais pas dire. En plein dans le mille.




    • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:40

      Aïe la faute !

      Je m’inscris......


    • HELIOS HELIOS 30 octobre 2008 19:27

      A l’auteur...

      "cruche" en l’occurrence est un qualificatif vraiment sibyllin.

      Etre contre les exces de NS, "notre" president de la république n’implique pas d’être d’accord avec tel ou tel autre candidat.

      Personnellement, je trouve que "cruche" ça lui va bien ! Ce qui ne l’empechera pas d’être présidente si nos concitoyens votent pour elle

      Bonne soirée


    • spartacus1 spartacus1 30 octobre 2008 19:52

      Je ne sais pas si les petits jeunes qui fréquentent AV connaissent encore Edgar Faure. C’était un homme politique champion du retournement de veste et qui s’orientait, comme une girouette, du coté d’où soufflait le vent. Je pense que l’on peu faire un analogie raisonable avec Sarkozy.

      E. Faure était très régulièrement attaqué, et parfois férocement, par le "Canard enchainé". À l’un des ses amis qui lui disait "tu devrais faire un procès au Canard", E. Faure aurait répondu : "je ne ferai en aucun cas de procès au Canard, j’ai trop peur de passer pour un con".

      Je laisse au lecteur de tirer la conclusion qui s’impose.


      PS
      Je crois que je vais acheter un poupée Sarko et la mettre dans mon congélateur. Vous verrez, sous peu, il va sortir emmitouflé d’au moins 3 pardessus.


    • hgo04 hgo04 31 octobre 2008 08:56

      """François Mitterrand s’était interdit de saisir la justice"""

      Hum.... Justice et François Miterrand... C’est mots la ne vont pas ensemble, du fait des péripéties quelque peu illégales de ce dernier...

      Entre écoutes illégales et autres affaires où il était impliqué directement et indirectement... on ne va pas le drapé d’une vie immaculée même aprés sa mort.. non ??

      C’est vrai qu’en france on aime particulièrement porter en héro toute sorte d’individu comme MESRINE par exemple... alors un St François, on peut oser aussi...

      Je vois que sur ce site, rien ne changera : on usite quelques mots joliment placés, quelques phrases à l’emporte pièce (de la hauteur, de la hauteur...), on se drape de mots qui sonnent bien, journalistes citoyens par exemple..., on se congratule dans une sphère privée où le seul but est : linchage sarkozy et ?? et ?? et rien d’autre..

      Moi je remercie ceux qui ont voté pour celui qui tient cette barque un peu folle, je remercie ceux qui n’ont pas voté pour lui mais aussi pas pour elle, je remercie ceux qui sont restés au lit, qui sont allés aux champignons, ceux qui ont fait le lèche vitrine, ceux qui ont oublié, ceux qui n’ont pas voulu.. Je remercie tous ceux la, car j’imagine bien la gestion de la crise mondiale actuelle faite par cette candidate qui n’avait d’ambition qu’elle même...

      Mais d’un autre côté, je suis aussi content de voir que si vos seules actes sont cette critique incéssante sur sa taille, sa femme, ses fringues, ses semelles à talonnettes, ses lunettes, ses poupées c’est bien que vous n’avez rien d’autre...

      Le programme de votre candidat, pardon de vos nombreux candidats, est : je veux être élu... et je suis prêt à vous promettre tout pour cela.. En fait, l’élection de sarkozy est une trés bonne chose pour la gauche : elle n’a pas eu cette crise mondiale à gérer et donc à montrer leur incapacité.. On en entend même certains, dans la plus pure hypocrisie, tenter de lui faire porter la responsabilité de sa politique sur cette crise.

      Allons, un peu de dignité... et surtout faites preuve d’un peu de modestie ce qui n’est une de vos qualités premières...

      Moquez vous, moquez vous.. en attendant regardez bien ce qu’il se passe autour de vous et dans le monde entier..

      Quant à cette histoire d’image, je n’arrive pas à comprendre comment ROYAL peut trouver cela cool de voir son effigie sur une pourpée vaudou, et porter plainte contre paris match pour une photo sur une plage... C’est un sens de l’humour qui m’échappe un peu... On ne peut la diffuser sur match, et pourtant on peut mettre son visage sur une poupée ??? et quand elle verra cette même effigie sur une poupée gonflable, elle aura autant de sens de l’humour ??

      Perso, je me régale avec les guignols de canal et ne suis pas choqué par cette forme commerciale.. si des neuneu achètent cette poupée pour y planter des aiguilles, qu’ils le fassent.. mais qu’ils ne viennent pas ensuite pleurer sur leur "pouvoir d’achat" en baisse ..

      http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782915957990/LIV/nicolas-sarkozy-le-manuel-vaudou-yael-rolognese.htm?fulltext=le%20manuel%20vaudou%20nicolas%20sarkozy&donnee_appel=GOOGL&xtor=SEC-178-GOO-[poupee_vaudou_sarkozy]-[]-S-[sarkozy%20poup%C3%A9e%20vaudou]&xts=321913&nopp=1&dinsight=1189&kwsl=22576000&gclid=CKCitrr80JYCFQNItAodjkeh2g

      Franchement délirant !!! enfin, 12.30€ cela fait en taxe : 2.41 €.. allez achetez donc !!! au fait pour ce prix la vous avez : 2 ou 3 poulets à rotir, 2 ou 3 places de cinéma, 10 litres de G.O, 14 litres de fuel, un menu au resto... mais qu’importe, n’est ce pas.. vous reclamerez du pouvoir d’achat pour acheter cette poupée..


    • Lapa Lapa 31 octobre 2008 09:50

      "Dans un procés dernièrement, j’ai oublié lequel, l’Elysée à durant les débats téléphoné au proc pour lui donner la marche à suivre"

      preuves, sources ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 2008 10:10

      Mais d’un autre côté, je suis aussi content de voir que si vos seules actes sont cette critique incéssante sur sa taille, sa femme, ses fringues, ses semelles à talonnettes, ses lunettes, ses poupées c’est bien que vous n’avez rien d’autre...

      Vous n’avez entendu que ça comme critiques ?? Mais où étiez-vous ces 10 derniers mois ??
      xD

      C’est juste que les autres critiques sont balayées par des "vous avez un comportement d’opposition uniquement". Mais je vous assure qu’il y en a à faire, énormément.


    • fhefhe fhefhe 31 octobre 2008 10:21

      Nôtre président Gére la Crise ?
      Les caisses "étaient vides " en Janvier 2008"
      Expliquez moi comment ( je ne parle pas des 320 Milliars d ’ € mis en garantie ( Cette Garantie qui est d’Etat implique ses Citoyens )
      Mais ou a t-il trouvé les 11 Milliards pour les Banques.... ? ( Merci pourvôtre réponse )
      Vous comme moi appréciez les Guignols de l’Info....qui sont des Marionnettes trés representatives des personnalités qui font ce Monde....Pourquoi Aucune Plainte ? Savez-vous que Papin avait porté plainte et Gagné pour que sa marionnette ne soit plus diffusée. Vous savez pourquoi ? Il est le Président d’une Association d’Handicapé ...est un de ses Enfants est Handicapé !!!
      Quelle est la Raison Valable pour Nôtre Président de porter plainte pour une Marionnette ?
      Avez-vus lu les Textes de cette poupée ?
      C’es le Résumé de ses "Promesses" Electorales....voir le SOCLE de son programme.
      Et si "Poupée Vaudou" était adressée à ceux qui sont désespérés.....pour qu’ils puissent se défouler , en espérant, que les promesses soient tenues par celui qui a été Elu démocratiquement....
      Pour 12€ vous avez également le droit d’Espéré Gagner à l’Euro millions ( 6 Grilles )
      Pour 12€ vous avez une tente Queshua
      Pour 12€ vous mangez pendant 12 jours dans certains pays....
      Pour 12€....qui manque dans le pouvoir d’Achat de Nombeuses Familles...que fait nôtre Président ?
      Pour 12€... qui manque sur vôtre compte en Banque que fait vôtre Banquier qui a reçu une belle somme de Nôtre Président...( Pour moi il en fait 15€ mini pour lui qui Tient ses promesses "contractuelles concernat les Agios )"

      La liberté d’expression cela Existe même exprimée sur un bout de chiffon...


      Pour conclure Monsieur ,
      Quand , dans un Etat , vous ne percevez le bruit d’aucun conflit, vous pouvez être sur que la liberté n’y est plus" ( Edouard Hériot )
      Et , comme je l’ai dit Souvent le Pire ennemi de Sarkosy c’est LUI qui est en Conflit avec lui-même


    • Gilles Gilles 30 octobre 2008 11:53

      le Monde

      Le même existe avec Ségolène Royal, en 12 000 exemplaires. Dans un premier temps, le représentant de Mme Royal, Me Jean-Pierre Mignard, avait évoqué une " atteinte à la dignité de la personne humaine" et indiqué que sa cliente envisageait une action en justice. Mercredi, Mme Royal s’est réjouie de la décision judiciaire déboutant M. Sarkozy. "C’est la protection d’une liberté de caricaturer les puissants de ce monde" a-t-elle déclaré.

      Elle s’est senti offensée mais à eu plus de flair que le Guignol

      D’ailleurs ce Grand Guignol fait en fin de compte de la bonne publicité pour les poupées vaudous et génère des torrents d’indignation et/ou de bonne poilade, qui ne peuvent que lui être préjudiciable en terme d’image.

      Quel crétin. Je suis sûr que certains de ses conseillers à 20 000€ mois en argent de poche, parmi la centaine, ont du le mettre en garde...mais non, l’outrage a sa personnalité de merde était trop fort


    • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2008 12:30

      @calmos

      elle a pris le partir d’en rire comme elle le fait si bien sur ton nouvel avatar , et pour une foi , elle n’a pas manqué de bon sens !

      était ce réfléchi , vu que chez elle il n’y a plus que le miroir pour cela depuis que Flamby est parti ?


    • Gasty Gasty 30 octobre 2008 14:16

      @ Calmos

      On sait très bien ou tu lui piqueras les aiguilles.

      D’ailleurs je la trouve plutot épanouie depuis qu’il y a la poupée. Contrairement à Sarko qui lui est rempli de tics nerveux . smiley



    • Brice 30 octobre 2008 14:37

      Gilles,

      C’est de la désinformation. Le Monde nous ahabitué à mieux. C’est plutôt l’avocat de Sarkozy qui voulait que Royal porte aussi plainte. C’est ça qui est la vérité. MONDE INTOX


    • Traroth Traroth 30 octobre 2008 15:05

      @Craignos : Et bien amuse-toi bien ! Ca doit être moins amusant, maintenant que tu sais qu’elle n’en a rien à secouer, non ? smiley

      Sarkozy, je prendrais deux fois plus de plaisir à "l’épingler", maintenant que je sais que cette idée le rend furieux ! smiley


    • Gilles Gilles 30 octobre 2008 15:40

      Brice

      Effectivement...bakschich dit :

      Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, avait téléphoné à Jean-Pierre Mignard, le conseil de Ségolène Royal, pour l’inciter à déposer plainte comme lui contre la poupée vaudou commercialisée à son effigie.

      Ce qui n’est pas contradictoire cependant avec ce que l’avocat aurait déclaré. Peut être que Ségo voulait effectivement porter plainte au début

      Bref, encore une raison de se méfier de ce qu’on lit et de ce qu’on copie/colle dans Avox


    • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 2008 10:15

      Un atavus (ou atavisme) est en génétique un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations.
      Le terme est fréquemment employé dans un sens psychologique pour désigner, de manière plus ou moins fondée, et souvent en mauvaise part, une prédisposition innée à certains comportements, notamment rebelles : les criminologues du XIXe siècle s’attachaient ainsi à démontrer l’existence d’un atavisme criminel chez certaines personnes ou catégories de personnes.
      On parle aussi en matière sociale d’atavisme pour qualifier certaines résurgences de choses dont on croyait être débarrassé, tel que la réapparition de mouvements d’inspiration nazie en Allemagne.
      Les militants athées parlent parfois d’atavus pour désigner les religions, ce terme est très péjoratif.
      Ce terme désigne aussi une théorie utilisée par Émile Zola dans sa série de romans naturalistes des Rougon-Macquart, impliquant le fait qu’une famille ayant un avenir médiocre s’enfoncera de plus en plus et inversement.


    • Mougeon Mougeon 30 octobre 2008 11:57

      J’y crois pas trop au Vaudou, mais si on essayait quand même tous en mêm temps...


      • wawa wawa 30 octobre 2008 14:00

        oui vite ! tous aux aiguilles. et on peut fabriqué soi-même la poupée, si elle est retirée de la vente, çà doit être plus efficace qu’un horrible truc industriel sans personnalité !


      • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 30 octobre 2008 16:30

        J’ai trouvé la recette !
        Mais il faut des cheveux des poils ou des ongles de l’intéressé (e).
        Comme il est peu probable que les poupées mises en vente en contiennent, je suggère d’attaquer pour "publicité mensongère".
        S’il s’avèrait contre toute attente que ces poupées contiennent bien des rognures d’ongles, des cheveux ou des poils, il conviendrait de mettre en examen le barbier, le coiffeur et la manucure.
        De plus, il convient de dessiner les organes génitaux. Sans modèle, on risque la diffamation.


      • Gilles Gilles 30 octobre 2008 15:44

        calmos

        "Comme quoi etre faux-cul devient une vertu a vous lire....Lol...."

        Non, encore un qui ne sait pas lire. Vous n’avez pas décelé l’ironie.... Etre faux cul n’est pas une vertue, c’est juste un prérequis en politique, à ce niveau.

        Mais il est vrai que sentir les mauvais plans, oui, c’est une vertue. Un(e) président(e) qui évite les chausses-trappes, surtout en politique internationale, c’est utile, non ?


      • Gilles Gilles 30 octobre 2008 12:01

        Ou mieux

        Chacun en achète une, l’envoie à l’Elysée ou la jette sur son passage lors d’un déplacement

        Sûr qu’il finira par craquer et nous refaire un "cassez-vous pauv’ racailles ou "viens, viens, viens, allez.. ;que mes gardes te fendent en deux" ou une crise de nerf en trépignant des pieds, en appelant à sa sainteté Karcher 1er


        • goc goc 30 octobre 2008 14:44

          ca risque d’etre encore plus comique. Imaginez les manifs avec des poupées geantes pleines d’aiguilles

          pour ceux qui s’en souviennent, dans le passé Michel Debré etait affublé d’un entonnoir, puis on fini par representer l’entonnoir tout seul, pour representer le ministre. Alors imaginez la manif, plus besoin de slogans, juste ce symbole du ridicule du nabot .


        • Gilles Gilles 30 octobre 2008 15:35

          En plus Haloween c’est demain

          Tous à vos poupées !!!!! Viiiiiiiite et Rv devant l’Elysée

          Ps : n’oubliez pas les allumettes


        • keiser keiser 30 octobre 2008 12:43

          Notre Sarkopium du peuple endosse le costume ( un de plus ) du gendarme de guignol . Et à la fin , c’est qui que les enfants applaudissent ,quand il a bien ridiculisé le gendarme ? Guignol ... bien sur !


          • Daniel Roux Daniel R 30 octobre 2008 12:46

            Le personnage est la caricature vivante d’un dirigeant d’une république bananière : Ses mensonges éhontés, ses gesticulations, ses échecs à répétition, sa prétention à tout maitriser, sa mégalomanie active, sa haine pour tout ce qui lui résiste, son amour pour ceux qui le flattent, son exigence maladive de respect, son irrespect chronique ..etc..

            Le Petit Timonier est la preuve vivante de l’échec du mode de sélection des élites potiliques dans notre pays.

            Il serait temps que des filtres soient mis en place (Diplômes républicains c’est à dire ne laissant pas place au copinage ou à la cooptation à travers des "entretiens sélectifs" par exemple) et que les partis politiques fassent leur travail de promotion des meilleurs et non pas des pires.

            L’échec du système est flagrant lorsque les démagogues et les populistes arrivent sur les plus hautes marches du pouvoir.






            • cathy30 cathy30 30 octobre 2008 12:53

              vous oubliez également la plainte pour une banderolle casse toi pauvre con d’un gréviste. Elle n’est pas pas non plus celle là.


              • Fergus fergus 30 octobre 2008 13:32

                Sauf que cette procédure n’a pas été engagée par Sarkozy (pour une fois), mais par un procureur zélé, ce qui ne s’était plus vu depuis De Gaulle. Une très fâcheuse initiative qui, renouvelée ici et là par d’autres fayots du même type, pourrait accélérer le processus de remise au pas de la population, sous l’oeil des magistrats aux ordres, la matraque des policiers et le goupillon de notre très procédurier chanoine !


              • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 16:30

                par fergus (IP:xxx.x3.135.180) le 30 octobre 2008 à 13H32 							
                							

                															
                							
                								Sauf que cette procédure n’a pas été engagée par Sarkozy (pour une fois), mais par un procureur zélé, ce qui ne s’était plus vu depuis De Gaulle. Une très fâcheuse initiative

                Celui qui a rendu le premier jugement autorisant la poupée a dû se faire sèrieusement épingler ...

              • Fergus fergus 30 octobre 2008 13:27

                Que fait Carla ? Si elle avait une once d’influence sur Sarkozy, elle auarit dû lui montrer à quel point son attitude est grotesque, pitoyablement puérile et, en tout état de cause, indigne du président de la 5e puissance mondiale.


                • Brice 30 octobre 2008 14:13

                  Fergus,

                  Derrière un grand homme se cahce une grande femme. ESt-ce le cas en France ? Non. Petit homme s’est marié avec petite dame.

                  Cécilia Sarkozy a compris avant qu’il ne soit trop tard.

                  Sarkozy est vraiment nu.


                • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 30 octobre 2008 16:09

                  Y’ pas plus supersticieux que les artistes. Si ça se trouve, Carla y croit au Vaudou... Et l’autre est tout simplement mort de trouille !


                • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 octobre 2008 13:51

                  Là, Sarkozy s’est tiré une balle dans le pied, en portant plainte "à titre personnel". Enfin voyons, un politicien professionnel attaquant au tribunal un fabricant de poupées pour atteinte à son image ? Et après avoir défendu (mollement, il est vrai) Charlie Hebdo dans "l’affaire des caricatures" ? Non, mais soyons sérieux... Il dévoile le visage haineux de quelqu’un qui ne supporte pas qu’on se foute de lui, c’est parti, il va crouler sous les quolibets, les Français ont la dent dure, plus il régaira, plus ça va augmenter.

                  Qu’il ait juridiquement raison, peut-être, mais moralement et politiquement, il a tort. Et c’est trop tard pour rattraper les choses. 


                  • goc goc 30 octobre 2008 14:46

                    Et c’est trop tard pour rattraper les choses.

                    c’est encore pire, il a fait appel, ce qui prouve bien que non seulement il n’a rien compris, mais qu’en plus il persiste dans sa betise, pensant que sa "grandeur" ne peut souffrir d’aucune critique


                  • Gilles Gilles 30 octobre 2008 15:24

                    En es tu sûr Goc :

                    Les dernières nommination à Paris par le président, assisté du CSM qui a le droit de parler mais pas de décider :

                    Jean-Claude Magendie a été installé le 5 juillet 2007 Premier Président de la Cour d’Appel de Paris par le Président de la Republique Nicolas Sarkozy

                    Les polémiques se concentrent sur Paris et le choix de MM. Lamanda, Magendie et Degrandi. Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) dénonce une "valse inquiétante de nominations dans la magistrature" qui marque "la nette progression de la fraction la plus conservatrice".

                    C’est ainsi que Philippe Courroye a été nommé procureur de Nanterre contre l’avis du CSM. Depuis, le CSM a rendu deux autres avis négatifs pour des magistrats du parquet, mais le gouvernement ne s’est pas prononcé sur leur sort. En 2006, le CSM a rendu neuf avis non conformes, le gouvernement est systématiquement passé outre. Quant aux procureurs généraux, ils sont directement nommés en conseil des ministre
                    s.

                    Donc il va passer devant une juridiction dont il a lui même nommé le président. Un p’tit coup de fil ?


                  • goc goc 30 octobre 2008 15:41

                    justement ca sera un bon test

                    vu les attendus du premier jugement, il va falloir un paquet de circonvolutions pour la cour d’appel, pour changer les choses. Et puis je doute que la magistrature en general, apprecie cette atteinte a leur "liberté"

                    en plus il ne faut pas oublier que ce meme nabot avait defendu le journal vichyiste charlie-hebdo en declarant : "il vaut mieux trop de caricaures que pas assez"


                  • Gilles Gilles 30 octobre 2008 16:13

                    A suivre alors, je sens qu’on va bien rire

                    Toute une lignée de commentaires a disparu....en moins de 10 mn ; On s’la joue politiquement correct Mr censeur ?

                    On y parlait de poupées à l’effigie de Mahomet ou Jesus, histoire de se poiler. Aprés tout on est sur un sujet "guignolesque", non ?

                    Apparemment c’est plus grave que de railler Sarko. J’ai comme l’impression que le censureur en chef est un robot qui supprime les commentaires dés que des mots clés, en rapport avec la religion, apparait, même si c’est pas méchant

                    Donc, à propos des caricatures de Mahomet, Sarko disait "qu’il préférait l’excés de caricatures à la censure"
                    Mais ici on peut se gausser de tout, mais surtout pas des personnages religieux !

                    Les temps changes............


                  • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:45

                    @Vilain petit canard,

                    "Qu’il ait juridiquement raison, peut-être, mais moralement et politiquement, il a tort. Et c’est trop tard pour rattraper les choses."

                    Sans commentaire, tout est dit !


                  • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:47

                    @Goc,

                    Sarkozy, je pense, est dans une bulle et ne perçoit plus vraiment la réalité comme le commun des mortels. Il est encore sur un nuage, depuis son élection.


                  • Daniel Roux Daniel R 30 octobre 2008 20:16

                    S’il peut porter plainte "à titre personnel" donc se dépouillant du statut protecteur du Chef de l’Etat, n’importe-qui doit pouvoir l’attaquer devant un tribunal "à titre personnel".

                    Il s’agit des principes de réciprocité et d’égalité fondamentaux d’un état de droit.

                    A mon avis le statut juridique du Chef de l’Etat lui interdit d’attaquer à titre personnel, si nous sommes toujours dans un état de droit. Qu’en pense les spécialistes ?



                  • goc goc 31 octobre 2008 00:27

                    Salut AJM

                    je suis tout a fait d’accord avec toi
                    En plus on sait que le plus souvent ces gens-là sont entourés de gens qui depensent une energie folle a conserver et à entretenir cette bulle.

                    Malheureusement pour lui, historiquement on n’a jamais vu un type gouverner dans une bulle et finir sa carriere autrement que dans le delire fascisant t meme parfois la folie. Neron a ete le premier, le nabot pourrait bien etre le prochain. La crainte c’est qu’il a acces au gros_bouton_rouge


                  • appoline appoline 1er novembre 2008 13:04

                    Sincèrement, je préfère que son image soit sur poupée vaudou, il ne viendrait à l’idée à personne de me l’offrir, comme j’ai des copains qui n’engendrent pas la mélancolie avec un mug, je ne serais pas l’abri ; quoi de plus désagréable que se lever le matin et se trouver nez à nez avec Nicolas. C’est un coup à me foutre la journée en l’air.


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 16:13

                     J’aime bien quand les athées prennent la défense du vaudouisme.


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 16:23

                      Moi, ce que j’aime bien, c’est quand les idiot(e)s mélangent tout...
                       smiley


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 16:25

                      D’ailleurs, méfiez vous des marabouts  !!



                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 16:32

                       Toujours aussi spirituel, Sisyphe. Vous tenez le bon bout.


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 16:49

                      Spirituel, ça veut dire qui fait appel aux esprits ? 

                      Merci du compliment, poupée !
                       smiley



                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 16:55

                       Effectivement, on ne fait pas appel aux esprits quand on en a smiley A un dictionnaire, peut-être...


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 17:04

                      C’est comme ça que vous procédez ? 

                      Vous en êtes à quelle lettre ? 
                       smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 17:09

                       P. Comme Play Again, Petit homme smiley


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 17:34

                      Quand vous arrivez à Q, vous me prévenez ; ça peut être intéressant...
                       smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 17:45

                      Vous allez devoir vous contenter de votre propre abécédaire.


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 17:55

                      Damned !

                      je dois ABC mes prétentions...

                      Dommage !

                      Je regrette mon ex-fiancée : LMNO ébats, elle, au moins...

                      Hélas, LRST solo, j’ai dû CD, me v’là sur le Q.....


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 18:00

                      (Je vous ai plussé) Essayez la Joconde de Duchamp smiley


                    • sisyphe sisyphe 30 octobre 2008 18:10

                      Merci. 

                      Je la connais ; un peu trop moustachue pour moi... 

                      Je lui prèfère le violon d’Ingres, de Man Ray (comme X Ray, of course)


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 18:27

                       Merci pour le livre d’images, je connais aussi. Vous êtes plus agréable lorsque vous parlez d’art, Sisyphe.


                    • Mougeon Mougeon 30 octobre 2008 16:25

                      Tous à vos aiguilles,

                      "Ensemble tout devient possible..."


                      • Gzorg 30 octobre 2008 16:25

                        J’aimerais bien d’ailleurs qu’on m’explique pourquoi il n’a pas porté plainte au nom du president.

                        car dans cette affaire la seule chose qui me gene c’est que l’on se foute de quelqu’un qui est quand même censé representer le president de la république Française..perso je ne suis pas Sarkozyste pour deux sous, et qu’il le prenne bien ou mal m’est completement égal.

                        Mais pourquoi n’as t’il pas attaqué sur l’angle du respect du statut plutot que de reporter cette attaque à sa seule petite personne...il n’y a pas de communiquant autour de lui pour le conseiller ?


                        • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 octobre 2008 16:38

                          Ben oui, c’est vraiment LA question... Pourquoi "à titre personnel" ?


                        • foufouille foufouille 30 octobre 2008 16:53

                          peut etre que le nain croit au vaudou ?


                        • Gilles Gilles 30 octobre 2008 17:09

                          ’aimerais bien d’ailleurs qu’on m’explique pourquoi il n’a pas porté plainte au nom du president.

                          Peut être pour ne pas qu’on lui reproche de se servir de sa fonction présidentielle, supplantant l’institution judiciaire.

                          Et comme il parle du respect de son droit à l’image, ce ne peut concerner que sa personne, pas une fonction (dans ce cas il s’agirait d’un outrage et ça aurait encore été plus indéfendable)

                          Bon, sauf que le peuple, lui a intégré Sarko = LE président et fait la confusion. Normal

                          Qu’en pensez-vous ?


                        • Gzorg 30 octobre 2008 17:40

                          Oui Gilles vous avez certainement raison...
                          Enfin de toute façon les deux ne volent pas tres haut dans cette affaire...

                          La boite qui fait ce genre de jouets douteux et la réaction epidermique de notre agité national...


                        • Aafrit Aafrit 30 octobre 2008 16:52

                          Sait il au moins qu’elle peut avoir des effets positifs contre ses tics ?
                           Y a pas mieux qu’une acupuncture abracadabresque..


                          • Aafrit Aafrit 30 octobre 2008 17:01

                            Allez hop, on reprend :

                            Sarko qui fait non,non,non !

                            www.youtube.com/watch


                          • anny paule 30 octobre 2008 17:14

                            "Personnalité paranoïaque", "surestimation du Moi" qui "s’associe à la rigidité du raisonnement, de la pensée, du jugement", "égocentrisme, orgueil démesuré," "méfiance exagérée", "recherche dans la volonté de puissance une compensation à la frustration" ("absence du père"), "amoralisme profond, ambition paroxystique dès son entrée en politique".... "narcissisme dilaté", " magalomanie débridée", "manie de la persécution", "succession d’erreurs de jugement et de comportement irrationnels caractéristiques d’une personnalité psychiquement perturbée"....
                            Tel est le portrait dressé en mars 1991 d’un "homme dangereux pour la société", d’un "fasciste"... de Saddam Hussein. (L’Express n° 2070 Mars 1991)
                            Etonnant, non ?


                            • Gilles Gilles 30 octobre 2008 18:32

                              AH oui.... je crois que Sarkozy est borderline, vu que 85% des qualificatifs semblent faire partis de sa personnalité. Ses saillis sont parfois irrationnelles, c’est ce qui montre que ces qualificatifs sont peut être prémonitoires

                              Il faut éviter qu’il ait trop de pouvoir, sinon....


                            • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 18:53

                              @Anny Paule,

                              Ce portrait ressemble à s’y méprendre à celui du mari d’une chanteuse et ex-mannequin dont j’ai oublié le nom.


                            • anny paule 30 octobre 2008 23:26

                              @ l’auteur
                              Croyez-vous ?
                              Etonnant, non ?
                              Etrange hasard !


                            • JC. Moreau JC. Moreau 30 octobre 2008 17:58

                              @ L’auteur,

                              Bonjour,

                              Votre article me semble occulter totalement l’aspect juridique de cette "affaire des poupées vaudou", alors même qu’un résumé succint des règles applicables en matière de droit à l’image permet de relativiser la déconvenue du justiciable Sarkozy.

                              En effet, si la jurisprudence a bel et bien consacré un droit à la caricature, elle en a également fixé les limites, et considère ainsi que ce droit à l’humour n’autorise pas pour autant l’exploitation commerciale de l’image d’un individu sans son consentement ( Voir Arrêt rendu par la Cour de Cassation le 13 janvier 1998 ).

                              Or, dans l’affaire évoquée, il est évident que l’exploitation commerciale de l’image de Nicolas Sarkozy est exploitée contre son gré. Bref, si elle a simplement été justifiée par le "droit à l’humour", la décision rendue par le juge des référés risque fort de ne pas tenir longtemps devant une juridiction d’appel... à moins que la grogne des magistrats ne l’emporte sur le respect de leur propre jurisprudence.

                              Tout ceci pour vous dire que la honte risque de ne pas affliger très longtemps le plaignant...

                              Cordialement,


                              (Petite parenthèse sur les raisons d’une plainte portée "à titre personnel" et non au titre de sa fonction présidentelle, une hypothèse : aucun des attributs de la fonction présidentielle n’ayant été représenté sur les poupées vaudou, N. Sarkozy ne pouvait démontrer l’existence d’une atteinte à ladite fonction)


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2008 18:07

                                 Merci JC Moreau, ce commentaire juridique est très rafraîchissant.


                              • Gilles Gilles 30 octobre 2008 18:40

                                JC Moreau

                                Mais selon cet argument, que dire des dessins carricaturals sur Sarko, souvent blessants, qui alimentent la presse ou les livres ? Des journaux ont pour fond de commerce ces caricatures justement....et ce pour vendre du papier.

                                Que dire des marionettes des guignols ? Le but commercial entre deux tunnels de pubs est pourtant clair, non ?

                                La décision se fonde donc surtout sur l’intime conviction des magistrats. Que tolère t-on et qu’interdit-on ? Telle est la question. Et comme le président de la cour d’appel de Paris a été nommé par Sarkozy lui même, effectivement son intime conviction pourrait faire le boulot


                              • Gilles Gilles 30 octobre 2008 18:48

                                ".. à moins que la grogne des magistrats ne l’emporte sur le respect de leur propre jurisprudence."

                                Plus ce que je dis sur l’éventuelle intervention du président
                                de la cour d’appel  nommé péar Sarko lui même


                                Dans tout les cas, le citoyen ne saura jamais comment a été fondé la décision de justice. Fronde de magistrats, plutôt humiliés ces derniers temps ? Rappel à l’ordre du plaignant président ? Justice équitable ?

                                Avoir lancé cette polémique, c’est à coup sûr affaiblir l’institution judiciaire auprés du peuple et générer d’interminables débats orientés entre pour et contre. LAMENTABLE

                                Voilà pourquoi en général les présidents se gardent de mettre la patte là dedans


                              • JC. Moreau JC. Moreau 30 octobre 2008 19:02

                                @Gilles,

                                Bonjour,

                                Dans les exemples que vous évoquez, le critère retenu est celui de l’existence d’un lien entre l’image et un évènement d’actualité, auquel cas le droit à l’information l’emporte sur le droit à l’image de l’intéressé (Voir par exemple TGI Nanterre 9 juin 1998 Bender c/Gamma). Il s’agit là d’un critère objectif, qui ne repose donc pas essentiellement sur l’intime conviction du juge en charge de l’affaire.

                                Par ailleurs, il me semble qu’il y a une différence notable entre :

                                - La vente d’un espace publicitaire

                                - La commercialisation d’un produit à l’image d’une personne

                                Dans la première hypothèse, ce que l’on vend, c’est de l’audience potentielle, dans la seconde, l’on exploite une renommée acquise. Vous confondez, il me semble, un but et un moyen en ne faisant pas la distinction entre les deux cas de figure.

                                Cordialement,

                                JC Moreau



                              • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 19:08

                                @JC Moreau,

                                Bonsoir.

                                Sans être juriste, je sais jusqu’où on peut aller dans la caricature. En parcourant le code pénal, on sait très bien que, des aléas judiciaires existent. En revanche, sachez que le droit français, en matière de caricature, permet même de faire un prophète enturbané, une bombe sur la tête. Ceci n’est pas délictieux.

                                Il n’y a pas captation illicite de l’image du sieur Sarkozy, qui plus est, un homme public, qui, par une pirouette, veut dissocier sa personne et sa fonction. C’est de l’escroquerie.

                                En portant plainte, il a voulu sans doute s’appuyer sur l’art.9 du code civil qui parle du droit d’image en matière privée si je ne m’abuse. Or, ici, il ne s’agit nullement de ça.

                                Bon, attendons la jurisprudence !


                              • Gilles Gilles 30 octobre 2008 19:28

                                JC Moreau

                                Merci pour ces précisions. Trés utile.

                                Même si je vois bien dorénavant la distinction sur le papier, la frontière me parait assez floue. Réagir à l’information, ok, mais a t-on alors le droit de déformer l’image de la personne pour la rendre ridicule et faire rire, en appuyant sur des stéréotypes répétés chaque soirs, pour attirer le chaland ?

                                N’est ce pas aussi "commercialiser l’image de la personne en question" ? Ou du moins, à défaut d’image réelle, l’image caricaturale qui court dans l’esprit des spectateurs (qui n’attendent que ça) ?

                                Bref....un vrai dilemme

                                Autant il m’a parut tout à fait normal que la publicité de RyanAir montrant Sarko et Carla soit interdite (car but 100% commercial, sans rien d’autre), en ce qui concerne les marionettes je crois qu’il s’est planté car ........ même si le but des auteurs est commercial, la satyre et l’humour sont omniprésente ! Je n’écarterais pas non plus un clin d’oeil engagé des "artistes "qui ont pondu ce concept (regardez les slogans, c’est parlant). Pour une bonne partie de citoyens, même de ses électeurs, le coté "artistique" et rigolo prime

                                Dans ce cas la question n’est même plus juridique. Elle est secondaire. Sarkozy est devenu un "comics" ; A lui la faute. A lui de gérer cette image. Et le mieux est d’en rire......Ségo a compris (avec retard), lui pas et c’est dommage

                                SAns compter qu’en tant qu’Omniprésident .. ;voir mon message plus haut


                              • JC. Moreau JC. Moreau 30 octobre 2008 20:01

                                @ Allain Jules

                                "Il n’y a pas captation illicite de l’image du sieur Sarkozy, qui plus est, un homme public, qui, par une pirouette, veut dissocier sa personne et sa fonction. C’est de l’escroquerie.

                                En portant plainte, il a voulu sans doute s’appuyer sur l’art.9 du code civil qui parle du droit d’image en matière privée si je ne m’abuse. Or, ici, il ne s’agit nullement de ça."


                                Pardonnez moi mais, précisément, je crains que vous ne vous abusiez... en donnant à l’article 9 du code civil des limites qui n’existent pas dans la jurisprudence.
                                Que l’on soit un homme public (de par sa fonction ou par une incroyable propension à focaliser sur soi les plus complaisants objectifs) ne prive pas de facto du bénéfice de l’article 9 du code civil ainsi que des articles 226-1 à 226-8 du même code.

                                Quant au jugement de l’affaire sur le fond, le fait qu’aucun signe distinctif ne vienne rappeler sur la poupée à l’effigie de N. Sarkozy la fonction présidentielle (emblème tricolore par exemple) ne plaidera à mon sens pas en faveur de la société poursuivie. De même, le fait que ladite poupée s’inscrive dans une série que rien ne distingue véritablement dans leur conception (toutes sont "habillées" me semble-t-il de citations) si ce n’est les visages employées pour les illustrer, et donc l’identité plus que la fonction, me paraît augurer d’un dénouement à la faveur de N. Sarkozy, sur le fondement d’une exploitation commerciale illicite de son image.

                                Enfin, je reste comme vous curieux de connaître l’issue de cette affaire, n’excluant pas d’être contredit par une tonitruante innovation jurisprudentielle.

                                Cordialement,

                                JC Moreau


                              • Juju Dredd 30 octobre 2008 22:46

                                Que je sache, un procès en appel n’est rien d’autre qu’un nouveau jugement, donc Sarko a exactement autant de chances de gagner qu’il n’en avait lors du premier procès, il est donc probable qu’il perde à nouveau !

                                De toutes façons, comme déjà dit plus haut, qu’il perde ou qu’il gagne juridiquement il a perdu la bataille de la dignité. Il réussi à être plus ridicule que Ségolène, ce que j’estime être un exploit.

                                Les sarko-fans nous bassinent avec leurs "avec Ségo ce serait encore pire" alors qu’on ne le saura jamais, mais là on a bien un point de comparaison indiscutable : dans cette affaire il y a une seule personne qui se ridiculise elle-même, s’enfonçant encore et encore !

                                À moins que Sarko ait des actions dans l’entreprise qui fabrique les poupées, je ne comprends pas l’intérêt de sa stratégie.


                              • goc goc 31 octobre 2008 00:46

                                @JC Moreau

                                je pense d’abord que sarkozy ne peut pas porter plainte à titre individuel, car il est president de la republique 24h/24h 7j7j, de plus ce n’est pas un metier à 35h, mais une fonction à temps plein. Le seul cas de figure ou il pourrait attaquer à titre personnel, c’est si son image etait "faite" à partir, par exemple, d’une photo dans le cadre de sa vie privée (fete de famille, invitation privée, etc..)

                                De plus, compte tenu qu’on en peut pas l’attaquer à titre individuel, il est parfaitement malhonnete qu’il profite de sa position et de l’ambiguité de sa fonction pour attaquer, lui, à titre personnel

                                enfin vous dites : "aucun des attributs de la fonction présidentielle n’ayant été représenté sur les poupées vaudo", or les phrases imprimées sur la poupée sont bien issues de propos qu’il a tenu en tant que président de la république, et non dans le cadre de sa vie privée.


                              • JC. Moreau JC. Moreau 31 octobre 2008 08:53

                                @Goc,

                                Bonjour,

                                S’agissant de la plainte à titre individuel : c’est la nature du préjudice qui détermine le titre auquel on agit. Par exemple, lorsque N.Sarkozy voit son compte personnel piraté, ce n’est pas le budget de l’Etat qui est détourné, raison pour laquelle me semble tout à fait de maintenir la distinction entre l’action à titre personnel et celle au titre de Président de la République.

                                S’agissant des poupées proprement dites :
                                Sauf erreur de ma part, nombre des propos reproduits ont été prononcées bien avant son entrée en fonction ("racaille", "travailler plus pour gagner plus" et autres joyeusetés langagières...), ce qui me laisse à penser que c’est moins la fonction que l’homme qui est en cause dans cette affaire. De même qu’il me paraît difficile de soutenir que la poupée de Royal vise exclusivement la fonction de Président de la Région Poitou Charentes.

                                Mais peut-être est-ce précisément ces inscriptions qui sauveront la société attaquée, du moins si les magistrats estiment que leur utilisation à des fins humoristiques constitue une "contribution nécessaire au débat démocratique".
                                Cette considération pourra d’ailleurs être éventuellement renforcée par le contenu du livret vendu avec la poupée (sous réserve, je ne sais pas ce que ledit livret contient)...

                                En effet, selon la teneur du livret en question (que j’ai eu tort de ne pas prendre en compte dans mes premières argumentations sur ce fil, mea culpa maxima !) il se pourrait fort bien que les juges estiment que l’affaire ne se distingue en rien de celle d’un article polémique accompagné d’une caricature... auquel cas les magistrats n’auront plus qu’à rappeler à N. Sarkozy sa préférence affichée pour l’"excès de caricature". (Mais il faudrait pour ce faire que la société mise en cause démontre que la poupée vaudou n’est que l’accessoire/illustration du livret...).

                                Cordialement,






                              • Allain Jules Allain Jules 31 octobre 2008 09:45

                                @JC Moreau,

                                Comme vous le dites si bien, attendons donc l’issue. Mais, comme le précisait plus haut quelqu’un, je crois qu’il s’est simplement ridiculisé avec cette affaire.

                                De plus en plus, j’ai l’impression -j’espère me tromper-, que, Nicolas Sarkozy doit avoir plutôt peur en réalité de la magie noire. Il y croit vraiment, d’où ce procès.

                                Cordialement !


                              • Allain Jules Allain Jules 31 octobre 2008 09:51

                                Je vais commander ma poupée, ou me rendre chez un kiosquier, une librairie. La pub faite autour du procès du président a boosté semble-t-il, les ventes de ces figurines. On parle de rupture de stock. On verra.

                                Je trouve, sincèrement, l’idée de cette poupée ou de ces poupées (Ségolène), très bonne. En ces temps de crise, il est aussi important de se marrer.

                                La vie continue !




                              • Gilles Gilles 31 octobre 2008 10:04

                                Tient, le commentaire de Patton sur le prophète n’a pas encore été censuré ?

                                Mais qu’est ce qu’ils foute là haut ? Au boulot...


                              • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 2008 11:36

                                On peut parler de l’inquisition, des massacres catholiques mais surtout ne parlons pas de ceux de Mahomet, c’est ça ?

                                Tiens ? On remet l’histoire de Muhammad sur le tapis ? Je pensais qu’il y avait des fils "rings" pour ça...
                                Romain, vous me semblez bien naïf de croire qu’il n’y a pas de taboo sur certains sujets.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 2008 11:48

                                Par contre montrer le prophète avec 157 juifs dans des bains de sang une main coupée et la jambe opposée tranchée et 600 égorgés ce sont des caricatures ou des tableaux historiques ?

                                Le lien avec la caricature traitant Muhammad de terroriste ?

                                Et si je publiais Moïse dans un hélico, le regard injecté de sang et de plaisir, en train de défoncer des bidonvilles Gazaouis, ça passerait comme amalgame vous croyez ??


                              • Nobody knows me Nobody knows me 31 octobre 2008 13:09

                                Mais je ne parle pas de vous Romain. Je pense que vous êtes largement au-dessus de ces taboos.
                                Je trouve juste bizarre que vous soyez surpris par ces phénomènes. Alors qu’on le retrouve un peu partout.
                                Et dans le contexte actuel, même si beaucoup de personnes refusent la critique objective de l’Islam, je ne pense pas qu’il soit réellement ménagé par les medias.
                                La phrase "c’est dur d’être aimé par des cons" a d’ailleurs été récemment utilisée lors du procès, absurde s’il en est, de Charlie Hebdo pour les caricatures. J’espère voir ces chantres de la liberté d’expression lutter également pour la cause de ces poupées ridicules.
                                Bien à vous.


                              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 30 octobre 2008 18:05

                                Cette affaire en dit long sur le niveau lamentable intellectuel de sa majesté Sarko 1er et de son staff communication...

                                Cette bande d’ abrutis a donc tout fait pour que ces poupées, qui était passées inaperçues jusque là et ne se vendaient pas, soient connues de tout le monde et cassent la baraque commercialement.
                                 
                                Soit l’effet inverse ou un méga-ratage, de la la grosse bourde, du plantage archi-minable de débutant, tout ça pour satisfaire un petit égo égratigné... 

                                Je pense qu’il y a des centaines de milliers de français qui auraient eu la bonne attitude, c’est à dire un silence absolu et amusé...

                                Il ya donc des centaines de milliers de français qui méritaient d’être khalife à la place du khalife, plutôt que celui là...


                                • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 19:11

                                  @ Marcel Chapoutier,

                                  S’il perd en appel, ilm demandera sans doute des royalties sur la vente des produits. C’est vraiment minable.




                                • Gilles Gilles 30 octobre 2008 19:32

                                  En fait, c’est ce qu’il aurait du faire d’emblée. Et en en rigolant, sans rien demander aprés bien sur ou en reversant à une association caritative ses droits que l’éditeur lui aurait donné sans rechigner.

                                  Là il aurait paru sympa et tout le monde aurait rit....là tout le monde se moque de lui et en ricane.

                                  Comme quoi , changer de personnalité , c’est difficile


                                • Allain Jules Allain Jules 30 octobre 2008 19:36

                                  @Gilles,

                                  Je crois qu’il était un peu trop sûr du résultat et de sa "grande" personne. Hélas pour lui !




                                • Monzoeil Monzoeil 30 octobre 2008 20:41

                                  A Mon Oeil, média libre et poilant, on donne quelques idées supplémentaires de poupées puisque le concept marche fort ! nous proposons même une série de kits qui font du bien aux nerfs !
                                  N’hésitez pas à consulter http://monzoeil.unblog.fr/


                                  • La Taverne des Poètes 30 octobre 2008 22:10

                                    On pourra parler de justice le jour où le peuple pourra intenter un procès contre le président pour imposture, mensonge, tromperie, insulte, détournement de l’argent public...


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 31 octobre 2008 09:36

                                      Marseillaise sifflée, poupée « vaudou » à l’éfigie du chef de l’état, y a pas a dire, la France est vraiment un grand pays d’avenir !

                                       

                                      @+ P@py

                                       


                                      • sisyphe sisyphe 31 octobre 2008 09:45

                                        Ils ont osé aussi faire celle de Carla, avec même le train qui lui est passé dessous...



                                        • Lapa Lapa 31 octobre 2008 10:12

                                          cet article et ces commentaires sont comme la poupée vaudou citée en objet : un excelent défouloir pour les sarkostériques.


                                          • Antoine Diederick 31 octobre 2008 16:02

                                            avec le nombre d’aiguilles que j’ai planté dans son effigie de substitution, il n’est pas encore mort.....il y a un truc dans le vaudou qui ne marche pas , me suis-je fait abuser ?

                                            tempête dans un verre d’eau de sang de poulet.....


                                            • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 1er novembre 2008 22:07

                                              Tout ça est très amusant... Mais quand-même !

                                              Je précise que je ne crois pas au Vaudou- j’ai l’air con de faire ce genre de précision , mais après tout, on ne se connait pas et il n’y a aucune raison pour qu’on ne me prenne pas pour une allumée auto-proclamée grande prêtresse Vaudou, donc je précise...-.

                                              Ceci dit, je pense que la simple idée de savoir son effigie transpercée d’aiguilles par bon nombre de ses concitoyens, fut-ce par humour et dérision, doit avoir un certain impact sur les personnalités un peu branlantes. C’est d’ailleurs un phénomène connu de tous ceux qui étudient les rituels, qu’ils soient religieux ou païens : les sujets finissent par se soumettre (en positif ou en négatif) à l’injonction.

                                              Alors, au risque de passer pour une illuminée obscurantiste, je dirais qu’il n’est pas exclu que ces poupées aient un effet, le premier étant le ridicule dont l’intéressé s’est couvert en portant plainte contre elles.

                                              Et nous commençons tous à bien connaître Notre Président : le point le plus sensible à la piqûre, c’est l’amour -propre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès