Plaidoyer pour l’immigration libre
En ces temps où les cités parfois brûlent, où la crainte de l’intégrisme religieux s’invite dans les esprits, où l’on évoque l’échec du modèle français d’intégration, et où un chômage élevé persistant fait craindre à certains la concurrence des travailleurs étrangers, plaider en faveur d’une immigration libre peut passer pour une provocation. Pourtant, tant la théorie que l’expérience montrent que les états, en prétendant contrôler l’immigration, commettent une erreur majeure, l’immigration libre étant de loin l’option potentiellement la plus féconde tant pour le pays d’accueil que pour le pays d’exode.
"l’immigration
prend
nos emplois« , »l’immigration
creuse le trou des régimes sociaux« , »l’immigration importe
l’islamisme« , »nous ne pouvons pas importer toute la misère du monde", telles sont les opinions aujourd’hui couramment
entendues à propos
d’un phénomène vieux comme l’humanité. Passons sur les intérêts
politiques de certains chercheurs de voix qui les poussent à brandir
l’immigration comme un épouvantail, et pas uniquement au sein des
partis les plus extrêmes. Au delà de ces comportements politiciens
difficilement évitables, il convient de réfuter ces croyances
solidement ancrées dans l’esprit de personnes de bonne foi, qui, sans
refuser l’immigration, sans préjugé xénophobe, estiment qu’elle doit
être limitée et contrôlée, pour toutes les raisons ci dessus résumées
de façon lapidaire.
L’immigration libre doit être encouragée
et préférée à toute forme d’immigration régulée par l’état, car elle
est productrice nette de valeur tant pour le pays de départ que le pays
d’accueil. Toutefois, pour que l’osmose se fasse entre immigrants et
natifs, il convient qu’un certain nombre de règles institutionnelles
soient respectées, ce qui n’est hélas pas le cas en France.
Voyons d’abord pourquoi l’immigration est un phénomène créateur de
valeur.
D’où vient la richesse ?
Pour comprendre l’utilité économique de l’immigration, il convient de
s’intéresser aux processus qui font que certaines populations créent
plus de richesses que d’autres. Pourquoi certaines nations
sont elles devenues riches ?
Assurément, la source des richesses n’est pas naturelle. L’on entend
parfois dire qu’un pays est riche "parce qu’il dispose de
réserves pétrolières". Archi-faux : manifestement, ni le
pétrole, ni les
autres richesses naturelles, malgré leur grande valeur économique, ne
font la richesse de la plupart des peuples qui en possèdent sous leurs
pieds, sans quoi les populations du Nigéria, d’Iran, du Zaïre, de
Russie et bien d’autres seraient riches. Les richesses naturelles
peuvent parfois contribuer à la
richesse des populations, elles n’en sont absolument pas une garantie.
A contrario, la richesse des peuples du Japon, de Suisse, d’Israël, de
Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande ne provient manifestement pas de leurs ressources
naturelles, dont ils sont relativement dépourvus. Pourtant, l’opulence
patrimoniale
des habitants de ces pays est palpable.
Si la source de la richesse des nations n’est pas
naturelle, c’est donc que la
richesse doit se créer. Dans
certaines parties du monde, les hommes ont pu non seulement créer des
richesses, mais ont su au fil de leur histoire capitaliser ces
richesses sous forme d’actifs matériels et financiers réemployables
pour perpétuer les processus de création de valeur. Petit à petit, le
stock d’actifs employables par les humains afin d’augmenter
leur capital s’est transformé. D’abord constitué essentiellement de
ressources naturelles (sol et sous sol), il s’est enrichi non seulement
de biens matériels (outils, équipements, infrastructures, etc...), mais
surtout de savoirs faire permettant de faire fructifier les richesses
existantes vers de nouvelles voies à chaque fois plus productives. Le
résultat est que dans les pays où ce processus de capitalisation des
actifs a été effectif, le niveau de vie s’est envolé à partir du
XVIIIèmeXVIIIème siècle, lorsque la révolution énergétique a permis à la
productivité des populations de s’envoler.
Tel est le secret de la
richesse de certaines nations, une alchimie féconde entre humains et
capital
disponible, que ce capital soit « naturel » ou hérité du travail des
générations précédentes. Sans main d’oeuvre, pas de moyen d’extraire
plus de valeur de vos actifs, condamnés alors à se déprécier avec le
temps. Sans capital, pas d’argent pour le local, le bureau ou
les
machines qui vous permettront de créer de la richesse et des emplois.
Lorsque capital et main d’oeuvre ne se rencontrent pas, il y a
gaspillage de ressources, mauvaise exploitation du potentiel créateur
des individus.
Certains peuples n’ont pas su par eux mêmes s’inscrire dans ces
processus vertueux de capitalisation des ressources et du savoir faire.
La raison en a été magistralement expliquée par l’économiste péruvien
Hernando de Soto :
Les pays qui ont décollé économiquement sont ceux où
le droit a, parfois de façon naturelle, parfois dans la douleur, mis
en place une définition et une protection efficace du droit
de propriété, et des moyens fiables d’échanger cette propriété.
Tel est le
triptyque de la richesse des nations : des hommes, des ressources cumulées, et réemployables grâce à des institutions favorables à cette formation de capital.
Par conséquent, tout processus qui permet aux
actifs hérités du passé et au capital de rencontrer la force de travail
et la créativité humaines dans un environnement institutionnel fécond
permet de multiplier les richesses. La
liberté de circulation des biens est un de ces processus vertueux,
celle des capitaux en est un autre. Et
la mobilité des personnes est
le troisième. Ces mouvements
seront d’autant plus féconds qu’ils seront possibles au niveau mondial,
de façon a multiplier les opportunités de rencontre (oserai-je dire de
fécondation ?) entre Hommes et ressources.
La valeur économique de l’immigration
L’immigration
permet aux êtres humains les plus dynamiques d’un pays où le capital
est rare, d’aller trouver à s’employer là ou le capital abonde et
permet de créer des postes de travail. Lorsque l’on habite une banlieue
pauvre de Karachi ou de Dakar, les opportunités de trouver un emploi,
voire de le créer, sont faibles, parce que le capital nécessaire pour
créer ces postes de travail est soit trop rare, soit trop difficile à
mobiliser à cause d’un système institutionnel inadapté. L’émigration
est pour les individus qui souffrent de cette situation un moyen de
valoriser leur potentiel en allant vers le capital là où il se trouve.
Ces
mouvements migratoires sont donc extrêmement féconds pour l’ensemble de
l’humanité, du point de vue de la théorie
économique.
Pourtant, dans les pays riches, l’immigration en provenance des pays
moins développés est souvent vécue comme une épreuve, un risque, un
désordre, voire un phénomène nuisible qu’il faudrait combattre. De
fait, de nombreuses personnes demandent de bonne foi à leurs
gouvernements d’intervenir pour réglementer l’immigration, tâche que
les gouvernants sont trop heureux de s’approprier, comme une
justification supplémentaire de leur utilité.
L’immigration
est accusée de prendre les emplois des natifs. Les immigrés, moins
formés et moins exigeants du point de vue salarial, feraient une
concurrence déloyale aux travailleurs locaux, alimentant le chômage. Ce
point de vue est battu en brèche par toutes les études récentes
conduites en France et ailleurs.
Lorsqu’à partir de la fin des
années 40, la France fit des efforts considérables pour permettre la
venue d’ouvriers maghrébins et noir-africains dans ses usines souffrant
de manque de main d’oeuvre, notamment dans l’automobile, ce fut
indiscutablement un mouvement économique favorable pour le pays. Des
pans entiers de notre industrie ravagée par la guerre et la crise de
1929 purent renaître et contribuer à ce que l’on appela les trente
glorieuses. Plus encore, pour quelques emplois peu qualifiés
sur les
chaînes de production, des dizaines d’emplois qualifiés de chefs
d’atelier, de concepteurs, de commerciaux purent voir le jour, emplois
occupés essentiellement par des locaux et qui seraient restés virtuels
s’il n’y avait pas eu de main d’oeuvre importée pour participer, au
stade de la fabrication, à la chaîne de création de valeur. Ce même
phénomène est grandement observable en Californie ou au Texas, où
l’arrivée de main d’oeuvre en provenance du Mexique a permis à des
industries telles que le textile ou le bâtiment de connaître un nouvel
élan, et a engendré nombre de créations de postes de cadres qui
n’auraient sans doute pas vu le jour sans cela.
Il est à noter que les
USA, malgré (ou plutôt grâce à...) une immigration, légale ou
régularisée, quatre fois plus élevée qu’en
France depuis 1980 (comparée à la population de départ), ont vu leur
chômage, et notamment celui de longue durée, réduit à la portion
congrue, tout en profitant d’une croissance et une hausse des revenus
moyens des ménages plus élevée que chez nous. Une statistique
intéressante montre que près
d’une start-up sur deux aux USA comporte au moins un
immigrant parmi ses fondateurs, dont Intel, Yahoo, Google, eBay, Sun
MicrosystemsMicrosystems, excusez du peu. Le récent durcissement des lois
anti-immigration aux USA est d’ailleurs dénoncé par la plupart des
milieux d’affaires comme une bévue monumentale.
L’expérience récente
confirme donc ce que nous dit la théorie : l’existence d’une immigration
forte est génératrice d’opportunités économiques pour les
pays
d’accueil, pour peu que le contexte juridico-légaljuridico-légal permette de
matérialiser ces opportunités. Et l’on peut se demander si une des
causes du chômage dans la vieille Europe n’est pas ce contexte
institutionnel qui rend si difficile la création de ces "emplois qui
appellent d’autres emplois".
Des études plus détaillées ont
permis de corroborer cette approche théorique. Les économistes Pierre
Cahuc et André Zylberberg, dans leur dernier
ouvrage, évoquent des
observations très instructrices sur l’économie de la Floride lorsque
cet état reçut un flot brutal d’immigrants cubains au début des années
80. Les comtés qui ont reçu l’essentiel de cette population ont vu leur
taux de chômage se réduire légèrement plus rapidement que ceux de
comtés de structure démographique comparable dans le reste du pays,
dans les années qui ont suivi cet afflux. Nigel Harris a constaté les
mêmes phénomènes dans les bassins d’emploi qui ont reçu une forte
immigration mexicaine.
Plus près de nous, l’ouverture de l’Irlande aux ressortissants des pays
de l’Est admis dans l’UE en 2003 a permis un
boom de l’emploi Irlandais et des salaires dans les secteurs
les plus investis par cette main d’oeuvre étrangère, comme le BTP. L’afflux massif
d’immigrants polonais et baltes s’est accompagné d’une nouvelle baisse
d’un chômage déjà fort bas et d’une hausse importante des revenus de la
population.
L’immigration n’est
définitivement pas l’ennemie de l’emploi. Mais pour autant, doit-elle
être libre ou l’état doit-il la réguler ?
Les mirages de l’immigration régulée
Certains
disent qu’en ces périodes de chômage élevé, les états devraient
contingenter l’immigration en fonction du nombre de postes qui seraient
effectivement difficile à pourvoir. C’est un non sens. De même que les
états ont montré leur incapacité à se substituer au marché pour fixer
un niveau de prix des biens et des services échangeables, aucune
administration n’a les moyens de connaître avec précision le nombre
d’emplois actuels et futurs que des locaux ne peuvent ou ne veulent
occuper, ainsi que le
type de qualifications requises par ces emplois, et de déterminer en
conséquence qui doit ou ne doit pas entrer sur le territoire. Qui mieux
que l’émigrant est meilleur juge de la qualité respective des
opportunités économiques offertes par son pays d’origine et celui de
destination ? Qui est plus motivé à ne pas commettre d’erreur
d’appréciation ?
D’autres affirment qu’il faudrait limiter
l’immigration aux individus hautement qualifiés. On peut s’interroger
sur les arrières pensées de certains tenants de cette vue, qui espèrent
sans doute ainsi attirer de préférence une population blanche et
chrétienne de l’est plutôt que des noirs et des musulmans originaires
de pays pauvres. D’autres pensent sans doute de bonne foi qu’une telle
régulation produirait de meilleurs résultats économiques. Là encore, si
les opportunités d’emploi sont plus nombreuses pour les profils moins
qualifiés que pour les personnes à haut niveau d’éducation, pourquoi
aller contre ce mouvement ? La réussite d’un immigrant dans son pays
d’accueil ne tient pas uniquement à son niveau de formation mais aussi
en grande partie de son envie de réussir, de sa soif d’accomplissement
personnel. Dans ces conditions, un bureaucrate qui décide qu’un programmeur ou
une infirmière sont plus intéressants qu’un travailleur agricole sans
être personnellement concerné par les mouvements qui en découlent
risque de commettre une erreur d’appréciation. Et les exemples
précédemment exposés montrent que l’afflux de migrants moins qualifiés
entraîne des opportunités d’élévation sociale pour les autochtones. En
outre, ces opportunités d’élévation sont également offertes aux
migrants et à leurs enfants, comme le prouvent les statistiques
d’évolution sociale par génération des populations hispanisantes et
asiatiques aux USA.
Sans être un modèle d’immigration libre, loin s’en
faut, les USA acceptent ou régularisent chaque année environ 60%
d’immigrants « undergraduate ». La santé persistante de
l’économie américaine, qui s’ingénie année après année à défier les Cassandre qui prédisent sa chute depuis 50 ans, et
la progression régulière de ces « poor foreign born » sur l’échelle des
revenus montre que l’acceptation massive d’immigrants modestes n’est
pas néfaste au bon fonctionnement ni de la société ni du marché de
l’emploi.
L’immigration libre est la seule façon moralement
acceptable d’envisager les flux migratoires
Un
des autres reproches faits à l’immigration est qu’elle appauvrirait
leurs pays d’origine en les privant de leurs éléments les plus
dynamiques, et que favoriser le maintien de ces populations sur place
serait par conséquent préférable. L’argument est fallacieux, tant d’un
point de vue économique que moral. Economiquement, laisser
des
millions d’individus végéter dans des pays où ils ne peuvent pas, ou
mal, s’employer ou entreprendre, fautes d’institutions correctes, est
aussi infructueux que de laisser
de la bonne terre en friche. Le potentiel inexploité n’enrichit
personne. Moralement, il est monstrueux de prétendre qu’il
faudrait que des individus se sacrifient pour tenter de survivre et
créer une maigre valeur ajoutée dans leur pays d’origine, alors même
que ce sont souvent les politiques ineptes et la corruption des
dirigeants de ces pays qui les maintiennent dans la misère. Permettre
aux individus de fuir de telles conditions de vie est au contraire un
moyen de diminuer « l’assiette corvéable » des pays concernés et de
forcer les dirigeants de ces pays (ou leurs opposants...) à
s’interroger sur les moyens de leur
donner envie de rester.
De surcroît, les émigrants conservent
fréquemment des liens forts avec leur pays d’origine. Ils consacrent
souvent une part non négligeable de leurs revenus à aider leurs proches
restés en place. Ces sommes peuvent être, à l’échelle d’un pays, tout
à
fait considérables. Un ancien premier ministre philippin
déclarait
récemment que "l’argent en provenance des émigrés avait bâti cent fois
plus d’écoles, de routes et d’hôpitaux que la somme de toutes les aides
étrangères". Ces transferts de capitaux permettent aux populations
restées au pays d’augmenter leur capital disponible et donc, selon le
processus vertueux décrit auparavant, de créer de nouvelles richesses,
avec plus ou moins d’efficacité selon la qualité de leur cadre
institutionnel.
Autre
bénéfice collatéral : les échanges de personnes favorisent les échanges
d’idées, entre populations des pays de départ et d’accueil. Ces idées
échangées sont autant d’opportunités de démarrer de nouvelles affaires
autour de nouveaux concepts, d’augmenter les savoirs communs,
d’améliorer la capacité des uns et des autres à trouver de nouvelles
solutions aux problèmes de l’existence, bref, d’augmenter la valeur
nette du capital humain disponible. En outre, les émigrés en provenance
de pays mal dirigés exportent vers leur pays d’origine des idées
salvatrices sur la liberté, la démocratie, idées qui tôt ou tard
forceront les autocrates en place à céder la place à des régimes plus
respectueux des droits de l’homme... Et plus favorables à la création
de richesses, donc réduisant les incitations à l’émigration de ses
habitants.
L’immigration libre abaisse le coût social de
l’immigration
Lorsque
l’immigration était peu ou mal encadrée, les immigrants qui ne
trouvaient pas leur place n’avaient pas la crainte de retourner chez
eux, sachant qu’ils pourraient revenir. En outre, point n’était besoin
de déraciner femme et enfants, que l’on pouvait retourner voir à
intervalles réguliers. Aujourd’hui, il en va tout autrement. Un immigré
clandestin qui a affronté un voyage en soute à bagages par -50 degrés,
ou qui a emprunté 50 ans de son revenu annuel pour fuir son pays pour
payer des filières de passage clandestines aussi coûteuses que
risquées, cherchera coûte que coûte à pérenniser sa présence dans le
pays d’accueil, à s’incruster même lorsque les conditions économiques
sont mauvaises. Les états sont bien fats d’imaginer pouvoir contenir
l’arrivée d’individus capables d’affronter de tels périls pour gagner
leur « terre promise ». En outre, les sommes que l’immigrant doit
rembourser à ceux qui ont financé son passage peuvent l’amener à
participer à des activités illégales dont le coût pour la société est
important.
Dans le cadre d’une immigration libre, toute
personne (à quelques conditions restrictives énoncées plus loin),
pourrait entrer sur le territoire national, avec ou sans visa, avec un
passeport valide. Pour transformer un séjour touristique en séjour
longue durée, une formalité simple impliquant un seul passage au
guichet d’une mairie (ou d’une sous-préfecture) suffirait pour obtenir
un titre de séjour légal permettant a la personne de s’employer, de
circuler, de contracter, d’entreprendre, tant qu’il se montrerait
respectueux des lois et des droits de propriété des tiers. Cette
formalité devrait s’accompagner de la signature d’un engagement
contractuel de l’immigrant comme quoi il aurait bien pris connaissance
des
obligations que suppose sa résidence (respect d’autrui, respect des
lois,
respect des droits de propriété, paiement des taxes liées à son
activité, etc...), et aurait conscience des conséquences d’un non
respect de ces
engagements, a savoir au minimum l’expulsion et l’inscription sur une
liste noire lui interdisant de revenir sur le territoire national, en
plus des peines normalement encourues pour violation des lois.
Dans
ces conditions, plus besoin de verser des sommes pharamineuses à des
mafias de passeurs. Air France et ses collègues transporteurs
bénéficieraient de cette nouvelle clientèle, et les sommes ainsi
économisées
par l’immigrant lui permettraient de financer sa « primo-intégrationprimo-intégration ».
En outre, cet accueil apaisé laisserait à l’immigrant un bien meilleur
souvenir qu’une galère sous l’essieu d’un camion, suivie de mois à se
planquer dans des squatts insalubres.
Ajoutons que le contrat
de « bonne conduite » conduirait l’immigrant à être très réticent à
accepter un travail au noir, car il perdrait alors la faculté d’aller
et venir librement de son pays d’origine vers son pays d’accueil,
faculté hautement désirable pour tout immigrant. Aujourd’hui,
seuls les travaux au noir sont ouverts aux clandestins, lesquels n’ont
aucune incitation à les refuser, puisque de toute façon la libre
circulation transfrontalière est pour eux un rêve inaccessible.
Enfin,
les forces de police affectées à la lutte contre l’immigration
clandestine et les commerces illicites qui en sont le produit
pourraient être considérablement réduites, limitées à la lutte contre
l’infiltration clandestine d’éléments hostiles, ce qui en général
relève de la DST. Les coûts ainsi économisés pourraient utilement être
redéployés sur la lutte contre d’autres délinquances de proximité
aujourd’hui trop mal combattues.
Les risques : l’état providence dévalisé ?
L’un
des reproches associés à l’immigration est qu’elle favoriserait nos
déficits sociaux car certains immigrés ne viendraient que pour "toucher
les allocations". L’expérience montre qu’aux USA, où
l’immigration est moins contrainte que chez nous, la proportion
d’immigrés émargeant aux divers programmes sociaux n’est guère
différente de celle des américains « natifs ». Mais pour ce faire, il
faudrait que certaines règles de fonctionnement de notre état
providence soient revues, afin de réduire les éventuelles incitations à
l’immigration « d’assistanat ».
L’acceptation des immigrants sur notre sol ne
doit pas impliquer que les personnes établies (françaises ou pas)
subventionnent leur arrivée. Aussi aucun avantage social ne doit il
être obtenu avant que l’immigrant n’ait une certaine durée de présence,
et donc de paiement de taxes ou de cotisations, sur le territoire. Ce
principe est d’autant plus facile à appliquer que la protection dite
sociale est privée(*), mais il doit être valide même lorsque ces
prestations sociales sont fournies par des organismes publics. Aussi,
pour un immigré de fraîche date, un « délai de carence »
significatif doit
être instauré pour bénéficier, par exemple, de l’école publique pour
ses enfants,
sauf à en payer le coût réel pour la collectivité.
Durant cette même
période, il ne doit pas pouvoir bénéficier d’aide au logement (HLM
et/ou
APL), ni de la sécurité sociale hors médecine d’urgence, mais doit
pouvoir souscrire une assurance privée pour compenser ce manque s’il
l’estime nécessaire. Il doit bénéficier des services de la police ou
des secours civils s’il est victime d’atteinte à ses droits
fondamentaux, mais ne doit pouvoir bénéficier d’aucune prestation
sociale pour laquelle il
n’aurait
ni cotisé ni payé les taxes afférentes, sauf à accepter de les payer
par avance au moment de l’établissement du titre de séjour, ce qui lui
permettrait de « racheter » sa période de carence. Le délai de carence
s’appliquerait également au RMI et à toute autre allocation. Toutes ces
limitations seraient
naturellement connues de l’immigrant au stade de la signature du
contrat d’entrée, et ferait l’objet d’une large diffusion dans les
services consulaires français des pays d’où le visa d’entrée resterait
obligatoire. Ce visa ne pourraît être refusé qu’à des personnes connues
pour des activités criminelles, ou à des porteurs de maladies
contagieuses.
Ainsi assuré qu’un immigrant ne serait pas
immédiatement à la charge de la collectivité, une personne native du
pays perdrait quelques raisons de nourrir de la méfiance vis à vis de
ces personnes. Cela ne supprimerait pas toutes les tensions qui
naissent des
préjugés existant entre membres de communautés différentes, mais
cela les apaiserait fortement.
D’autres challenges se
poseraient à notre état providence du fait de l’immigration libre.
Faudrait il maintenir le SMIC ? En effet, de nombreux candidats
immigrants à faible qualification ne pourraient trouver un emploi si
cette barrière subsistait, car ils ne seraient pas immédiatement assez
productifs pour justifier une telle allocation de masse salariale de la
part de leur employeur. Mais si le SMIC était supprimé ou fortement
abaissé pour les étrangers, ne faudrait il pas l’abaisser dans les
mêmes proportions pour permettre également aux français très peu
qualifiés d’entrer sur le marché du travail ? Aux USA, l’expérience
montre que
si certains immigrants clandestins commencent leur carrière américaine
sous le minimum fédéral (plus bas qu’en France), la plupart d’entre eux
sortent rapidement de cette pauvreté (relative, comparée à leurs
conditions de vie
dans leur pays d’origine) , et dépassent largement le minimum
fédéral rapidement après leur légalisation, voire avant, lorsqu’ils
développent des aptitudes reconnues même sur un marché du travail
underground
(cf. observations de Nigel Harris, "thinking the
unthinkable").
Dans une telle société où les immigrants
doivent travailler pour s’intégrer, et n’ont guère d’autre solution que
de partir ailleurs si il ne trouvent pas leur place, tout en sachant
qu’ils pourront retenter leur chance ultérieurement s’ils ont été
honnêtes, l’immigration ne serait plus une charge, mais une formidable
opportunité de croissance, sous réserve que les politiques économiques
et les lois en vigueur par ailleurs ne fassent pas obstacle à la
concrétisation de ce potentiel.
Les risques :
l’islamisme
incontrôlable ?
On
me répondra que libérer l’immigration aujourd’hui serait suicidaire,
car cela permettrait à des flots d’islamistes prêts à en découdre
avec l’occident d’investir notre territoire national.
C’est oublier un peu
vite que les islamistes sont déjà forts présents, parfois, voire même
souvent, de nationalité française, et que l’immigration
contrôlée par
l’état n’a pas empêché ce phénomène. Ajoutons, comme le notent moult
observateurs, que Mohamed Atta et ses complices du 11 septembre 2001 ne sont pas
entrés aux USA en traversant le Rio Grande à la nage, mais en
obtenant un droit légal à l’immigration : les organisations terroristes savent jouer de notre législation.
Ceci dit, la menace existe, la mésestimer serait une erreur. Voyons
quelques moyens de la circonscrire.
Le contrat d’entrée
évoqué précédemment devrait naturellement prévoir que le fait de lutter
activement (par exemple en endoctrinant
des terroristes potentiels) contre
les fondements éthiques de nos civilisations, à savoir le droit de liberté
et de propriété des autres, vaudra au minimum expulsion immédiate,
voire double peine le cas échéant. Mais il
faudrait être naïf pour croire que le seul contrat d’arrivée apportera
une réponse satisfaisante à la menace de l’islamisme militant : un
terroriste potentiel se fond dans la population, masque ses intentions et attend son heure.
Son repérage dépend de moyens d’investigation classiques qui sont ceux
de la police et de services spécialisés de l’armée. Toutefois, le
terrorisme a besoin d’activistes pour recruter sa chair à canons. C’est
à ce niveau qu’il doit être possible d’agir, en infléchissant la
structure des incitations qui aujourd’hui, pousse certains jeunes à s’engager dans la
voie terroriste, au Pakistan ou ailleurs.
La
société française doit retrouver le sens de ses valeurs, fondées depuis
les lumières sur les principes de liberté d’action, d’opinion
et
d’expression, d’égalité en droit, et de responsabilité. Elle doit
affirmer haut et fort que ces valeurs ne sont pas négociables
et
fongibles dans un relativisme culturel dévastateur. Les racines
judéo-chrétiennesjudéo-chrétiennes et libérales de nos sociétés doivent être clairement
assumées sans faux semblant.
Les immigrants pratiquant
l’islam ou toute
autre religion exogène, doivent clairement être
prévenus que si leur
pays d’accueil respecte leur droit à pratiquer leur culte de façon
apaisée, ce qui signifie, en ce qui concerne l’islam, d’en oublier les
préceptes guerriers, prosélytes et coercitifs qu’y trouvent les
intégristes, il n’acceptera jamais
que la religion serve de prétexte à porter tort aux autres habitants de
notre pays. Et nous devons appliquer à quiconque violerait ces
principes de simple bon sens la loi dans toute sa rigueur, malgré les
cris d’orfraie qu’une telle intransigeance pourrait provoquer chez
quelques
professionnels de la bien-pensance prétendûment anti-raciste, puis les
expulser après qu’ils aient purgé leur peine, au nom de l’application
du contrat d’entrée qu’ils auront signé.
Si
un immigrant quitte son pays aux conditions de vie difficiles pour
venir chez nous, c’est qu’il accepte au minimum de coexister
pacifiquement avec ceux qui l’accueillent. Gageons que la plupart
d’entre eux, pouvant à loisir comparer les avantages et les
inconvénients des modèles traditionnels dont ils seront issus, et un
modèle de liberté respectueuse d’autrui offert par une société sûre de
ses valeurs, franchiront un pas supplémentaire et choisiront, bien au
delà de la coexistence pacifique, la voie de l’assimilation, comme le
font les millions de personnes qui s’établissent chaque année aux USA.
Quant à ceux qui voudraient imposer la viande Hallal dans les cantines
des écoles publiques, l’interdiction de pratiques sportives mixtes,
ou le bannissement d’enseignements scolaires mettant en scènes des
épisodes religieux chrétiens, des petits cochons roses, l’holocauste ou toute autre thème honni des islamistes - liste
d’exigences inacceptables non exhaustive - une fin de non
recevoir absolue doit leur être opposée.
Si ces personnes ne peuvent pas accepter de vivre dans une société qui
n’applique pas ces préceptes, elles restent libres de partir. Et de
revenir une fois revenues à de meilleurs sentiments, si elles n’ont pas
violé la loi.
Il pourra m’être rétorqué que lorsque des
islamistes forment une majorité de fait dans certains quartiers, ils
peuvent imposer démocratiquement (ou par force) des décisions qui ne sont
pas les nôtres. C’est oublier que dans une démocratie digne de ce nom,
il y a des valeurs fondamentales de respect des droits d’autrui que
même un processus démocratique ne peut éliminer. La démocratie n’est
pas la liberté pour 50 loups de voter pour faire servir 10 gazelles au
dîner, et ce principe doit être appliqué sans faiblir sur tout le
territoire pour permettre à toutes les communautés, ethniques ou
autres, de coexister et d’interagir en paix. Les sommes économisées à
lutter de façon stérile contre l’immigration "non autorisée" doivent
être en partie redéployées pour rétablir le règne des lois
fondamentales de la déclaration de 1789, que notre république oublie
hélas trop facilement ces derniers temps, sur les "quartiers sensibles"
en quasi sécession de fait.
Cela ne ferait que rendre justice à la large majorité
d’immigrants et à leurs descendants qui n’aspirent qu’à
vivre honnêtement et pacifiquement, en bonne intelligence avec les
autres communautés.
Appliquer sans faiblir la loi
aux fauteurs de troubles, qu’ils agissent ou non sous un prétexte
religieux, est une condition sine qua non de la réussite d’une
politique d’immigration libre, et plus généralement du développement
harmonieux et durable d’une société.
Conclusion
Une
immigration libre, contractualisée et respectueuse des tiers, se montre
supérieure en tout point au dispositif actuel où les états foulent au
pied l’une des libertés pourtant fondamentale de l’individu, celle de
circuler.
Réussir la transition au niveau national, européen,
et mondial, d’une société où les mouvements sont fortement contraints, vers une
liberté de circuler universelle, serait un extraordinaire facteur de
pacification du monde, tout comme le développement des échanges
commerciaux l’est déjà. Au delà des arguments techniques en faveur de
cette libéralisation des flux migratoires, il en va de la perception
morale que les populations des pays émergents peuvent avoir à
notre
encontre. De quelle moralité pourront à terme se prévaloir les pays
riches s’ils se font les avocats de la libre circulation des biens
et des capitaux mais contraignent les mouvements individuels ? Les
humains
valent ils moins que les dollars, les euros ou les écrans plats ? Comment pourront
nous empêcher de susciter des ressentiments violents contre nos
sociétés d’abondance si nous prétendons ériger des murs pour empêcher
les déshérités de notre planète d’y accéder ?
Après le
commerce libre, qu’il faut encore développer, la prochaine étape sur la
voie du progrès universel est celle de la migration libre.
(*)
footnote :
naturellement, si les mécanismes de prévoyance et
d’assistance aux plus démunis étaient privatisés, les
problèmes de
déficits des régimes sociaux imputables à l’immigration ne se
poseraient pas. Mais cet article tente d’inscrire ses propositions dans
le monde tel qu’il est et non tel que je pense qu’il devrait être.
(**) Lectures hautement
recommandables, en Anglais : "immigrants, your
country needs them", par Philippe Legrain, "Open
Borders, for immigrants as well", par Johan Norberg, et "thinking the unthinkable", par Nigel Harris.
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