• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué ?

Pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué ?

La plaisanterie ici c’est « demain le Luxembourg attaque la Chine ». Comment Saakachvili a-t-il pu penser qu’il pouvait attaquer la Russie ? Un chauffeur de taxi me disait : « même Napoléon, même Hitler n’ont pas pu vaincre la Russie. » C’est vrai. Il n’y a que dans la Bible que David vainc Goliath. Il était évident qu’une occupation de l’Ossétie du Sud provoquerait immédiatement une violente riposte de Moscou.

Essayons de comprendre. Saakachvili a pris le pouvoir en 2004 suite à la Révolution de la Rose contre le pouvoir corrompu du gouvernement Chevarnadzé. Il est vrai que la corruption régnait à l’époque. En 1999, sur un voyage de cinq jours, j’avais été arrêté 68 fois par les flics. Ce n’est pas le fait qu’il fallait raquer 1 ou 2 dollars à chaque fois, c’est le fait qu’on n’avançait pas.

Donc Saakachvili prend le pouvoir et au début fait du bon boulot. La corruption, du moins la petite corruption mesquine, celle qui empoisonne la vie des gens, disparaît, ce qui donne confiance aux investisseurs. Le pays se développe.

Mais Saakachvili est aveuglé par sa haine de la Russie : tout ce qui est américain est bien et tout ce qui est russe est mauvais. Il n’a qu’une idée fixe : faire de son pays un pays d’Europe occidentale, membre de l’Otan et de la CEE faisant totalement abstraction des réalités géopolitiques et du poids de l’Histoire.

Un exemple : au niveau linguistique il voudrait remplacer le russe par l’anglais. Comme si Tolstoï et Dostoïevski étaient responsables des crimes de Staline ! Les Algériens qui ont tant souffert du colonialisme français n’ont pas pour autant refusé de parler français après l’indépendance. Ils savent très bien que des écrivains de langue française comme Camus les ont soutenus. Ils ne font pas l’amalgame. Saakachvili si. Alors on enlève les panneaux en russe partout et on met des panneaux en anglais. Résultat tout le monde sait le russe (car presque tout le monde en Géorgie le sait) et l’affichage est dans une langue que presque personne ne connaît (en plus du géorgien, Dieu merci, mais 20 % de la population ne lit pas le géorgien et ne peut lire aucun panneau).

Et les Russes ont réagi : arrêt des importations d’eaux minérales et de vins géorgiens. Les chais tournent à 30 % de leur capacité. Suspension les liaisons aériennes et postales alors qu’il y a un million de Géorgiens en Russie. Mais peu importait à notre parano anti-américain, même si cela coulait l’économie du pays. (Et il vient de porter un coup fatal à un tourisme en plein développement).

Alors a-t-il bêtement attaqué aveuglé par sa haine ?

Une autre hypothèse est qu’il aurait reçu le feu vert des Etats-Unis. Je ne crois pas trop à cette hypothèse. Je n’aime pas trop les Américains, mais de là à les prendre pour plus bêtes qu’ils ne sont. Il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi. Quand on voit l’efficacité dont ils ont fait preuve dans cette histoire depuis !

Moi, j’ai une autre hypothèse. Le pouvoir de Saakachvili était usé. Il y a presque un an, de violentes manifestations avaient éclaté contre lui. Il avait fini par céder acceptant des présidentielles et des législatives anticipées. Les présidentielles ont eu lieu en janvier : il les a gagnées avec 53 % des voix. Dans ce pays, c’est peu, d’autant plus que les résultats ont été contestés. Et les législatives devaient venir. Il fallait faire quelque chose pour redorer son blason.

Vous vous rappelez, il y a plus de vingt ans, le pouvoir des généraux était à bout de souffle en Argentine. Alors ils ont attaqué les Malouines. Et d’un seul coup, toute la population était derrière eux, même les gauchistes qu’ils avaient torturés. Et aujourd’hui, 100 000 personnes acclament Saakachvili place de la Liberté à Tbilissi et le Parlement vote à l’unanimité la sortie de la CEI.

Mais rappelez-vous comment cela s’est terminé en Argentine. Saakachvili n’en a plus pour longtemps.

Certains de mes amis géorgiens pensent que les Américains vont intervenir. Ils risquent d’attendre longtemps.


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (206 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • el bourrico 18 août 2008 11:52

    Je pense qu’ils vont attendre longtemps en effet.


    • elric 18 août 2008 13:39

       trés longtemps même


    • La Taverne des Poètes 18 août 2008 12:05

      L’intérérêt de l’intevention brutale et massive des Russes, c’est qu’elle dissuade les Américains d’intervenir. A moins de prendre le risque de déclencher une guerre mondiale ou au minimum de violer allègrement à leur tour le Droit international qu’il disent défendre. Le président de Géorgie est un homme dangereux pour son peuple.


      • La Taverne des Poètes 18 août 2008 12:06

        Et dangereux pour la paix du monde.


      • rewe 19 août 2008 01:06

        Hohé du net libre comme dirait le Général ....

        Je voulais juste poser une question qui me parrait primordiale...

        Georgie ETAT DEMOCRATIQUE ? ....

        Je précise ma pensée, issue du brouhaha economico plitico militaire qui semble se dessiner derriere cette affaire !

        Supposons que Saakachwili soit un republicain comme il se doit...Pourquoi envoyer l’armée regler un probleme intérieur, je pense que dans nos democraties nous avons les CRS, La Police qui eux ne sont pas équipés de canons " sauf erreur ils projettent de l’eau !".

        alors expliquez moi QUI a fait QUOI QAND COMMENT ET OU ?... Plus je lis d’articles sur le net, PLUS JE REGARDE NOS INFOS "aie" Mois je comprend....

        Et là cela commence à sentir le roussi !

        Il me semble qu’une commission indépendante des Nations Unies devrait se pencher sur cette Affaire pour élucider de maniere impartiale les propos très contradictoires des uns et des autres.

        Pas de précipitation, eclairons avant tout ces zones d’ombre entretenues parr les uns et les autres.

        Sauf que bien sur entretemps il y a des etres humains qui meurent et qui souffrent....

        R2MI5


      • Internaute Internaute 18 août 2008 12:30

        Saachkavili a passé sa vie aux USA où il a fait ses études. Une fois nommé président de la Géorgie avec le soutien du milliardaire judéo-américain Sorros qui a financé toutes les révolutions anti-russes sur le pourtour de la Russie, il obtient pour son pays la deuxième aide extérieure américaine derrière (trés trés trés loin derrière mais quand-même) l’Israël. Son cabinet ministériel est composé d’anciens géorgo-américains et sont ministre de la Défense a la nationalité israélienne. Il obtient de l’Israël toute une panoplie d’armements ultra-modernes à commencer par les drones. Des conseillers américains et israéliens sont en Géorgie depuis longtemps et entrainent l’armée flambant neuve de Saachkavili.

        L’OTAN et l’Europe lui ouvrent les bras. Merkel vient de rappeler que l’Ukraine et la Géorgie ont vocation à rentrer dans l’OTAN même si ce sera un peu plus tard. Pas un seul dignitaire de l’UE n’a protesté contre l’utilisation abusive du drapeau européen par Saachkavili dans ses discours. On le laisse presque croire qu’il parle au nom de l’Europe.

        Dans ces conditions, comment voulez-vous que ce petit bonhomme qui a mis dans sa poche les plus puissants du monde ne se sente pas invincible ? C’est peut-être un pion, mais de son point de vue c’est quelqu’un de trés important qui a l’appuis de tout ce qui compte. Dans ces conditions, qu’il ait ou non reçu l’ordre d’attaquer l’Ossétie est secondaire. Il était déjà chauffé à blanc pour le faire.


        • Céphale Céphale 18 août 2008 13:49

          Enfin un article intéressant sur la crise géorgienne !

          Merkel, Sarkozy et consorts savent bien que Saakachvilli est un président fantoche soutenu par les Etats-Unis. Mais ils ont trop peur de déplaire au grand frère américain. Et la presse française est lamentable dans cette affaire.


          • ZEN ZEN 18 août 2008 13:53

            @ Céphale

            "Mais ils ont trop peur de déplaire au grand frère américain..."

            Et ils ont trop besoin du gaz russe , comme les Américains ont trop besoin des petites mains chinoises...


            • MagicBuster 18 août 2008 14:02

              Pourquoi Saakachvili a-t-il attaqué ?

              Demandez à GW. Bush ... il a certainement des infos.


              • Avérroès Avérroès 18 août 2008 14:29

                Dire qu’Albert Camus a soutenu les algériens dans leur lutte contre le colonialisme Français, c’est faire un raccourci qui nous éloigne de la vérité. Si l’auteur de l’Etranger a fait l’effort de reconnaitre l’extrême déchéance de la Kabylie, ce qui lui vaudra une notoriété certaine, il n’en fera pas plus lorsque il y eut les massacres du 8 Mai 1945, ni encore moins lors de la guerre d’indépendance de Novembre 1954, lorsque la torture sera érigée en système de gouvernance. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler sa fameuse phrase prononcée à l’Académie Royale de Suède lors de la remise du prix Nobel, par laquelle il se rangera définitivement du coté de sa mère, la France coloniale, au détriment de la justice. Communiste de la première heure, Albert Camus, même s’il s’en écartera un peu par la suite, n’aura jamais réussi à se départir du dogmatisme marxiste qui a toujours considéré les colonies comme une zone de non droit où les puissances occupantes pouvaient faire ce qu’elles voulaient. Y compris procéder à des exterminations de population comme ce fut hélas le cas pour les Indiens d’Amérique et pour les populations autochtones d’Algérie. Par le simple fait que ces "peuplades" n’avaient pas encore atteint le niveau d’organisation du modèle prolétarien européen. Une lamentable dérive des auteurs du Capital qui sera reconduite par tous les régimes et partis communistes de la planète. Pour Camus, il n’a jamais été question de remettre en cause le système colonial, même si par moment il en condamnait les dérives. D’où sa fameuse phrase de Stockholm "entre la justice et ma mère, je choisirais ma mère" . Ce qui n’empêchera pas, y compris 45 ans après la fin du régime colonial, la langue française " ce butin de guerre" selon la célèbre phrase de Kateb Yacine, d’avoir encore une place privilégiée dans la société algérienne. On observe depuis plus de 5 années un réel engouement pour la langue de Voltaire chez nos jeunes écoliers et lycéens, engouement fortement soutenu par l’Etat Français qui s’implique davantage dans la formation des enseignants de Français.
                En ce qui concerne Saakashvili, le président de la Géorgie, il s’agit d’un mégalo adoubé par l’imbécile Georges Bush, dont l’association de malfaiteurs fera tant de tords à toute la région du Caucase. Pour la Russie, c’est une grande revanche sur l’Oncle Sam et un retour remarquables sur la scène internationale. Force est de reconnaitre qu’elle doit de vifs remerciements à Bush et à Saakashvili i, qu’elle devrait décorer de l’ordre de Staline.


                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 août 2008 14:58
                  Dans la formule de Camus, la "mère" n’est pas la France coloniale, mais la vraie mère d’Albert Camus, victime potentielle d’un attentat du FLN. Camus condamne le terrorisme, et implicitement la formule jésuite, puis marxiste, "la fin justifie les moyens".

                  Albert Camus à Stockholm devant des étudiants suédois :

                  Après avoir évoqué l’objection de conscience et le problème hongrois, de lui-même Camus lança l’invite non déguisée : « Je n’ai pas encore donné mon opinion sur l’Algérie, mais je le ferai si vous me le demandez. » Camus affirma la « totale et consolante liberté de la presse métropolitaine. Il n’y a pas de pression gouvernementale en France, mais des groupes d’influence, des conformistes de droite et de gauche. Croyez-moi, c’est ma conviction la plus sincère, aucun gouvernement au monde ayant à traiter le problème algérien ne le ferait avec des fautes aussi relativement minimes que celles du gouvernement français. »

                  Un représentant du FLN à Stockholm demanda alors à Camus pourquoi il intervenait si volontiers en faveur des Européens de l’Est mais ne signait jamais de pétition en faveur des Algériens. À partir de ce moment le dialogue devint confus et dégénéra en un monologue fanatique du représentant du FLN, qui lança slogans et accusations, empêcha l’écrivain de prendre la parole, et l’insulta grossièrement. [...] Camus parvint enfin, non sans peine, à se faire entendre. « Je n’ai jamais parlé à un Arabe ou à l’un de vos militants [du FLN] comme vous venez de me parler publiquement ... Vous êtes pour la démocratie en Algérie, soyez donc démocrates tout de suite et laissez-moi parler ... Laissez-moi finir mes phrases, car souvent les phrases ne prennent tout leur sens qu’avec leur fin. »

                  Après avoir rappelé qu’il a été le seul journaliste français obligé de quitter l’Algérie pour avoir défendu la population musulmane, le lauréat Nobel ajouta :

                  « Je me suis tu depuis un an et huit mois, ce qui ne signifie pas que j’ai cessé d’agir. J’ai été et suis toujours partisan d’une Algérie juste, où les deux populations doivent vivre en paix et dans l’égalité. J’ai dit et répété qu’il fallait faire justice au peuple algérien et lui accorder un régime pleinement démocratique, jusqu’à ce que la haine de part et d’autre soit devenue telle qu’il n’appartenait plus à un intellectuel d’intervenir, ses déclarations risquant d’aggraver la terreur. Il m’a semblé que mieux vaut attendre jusqu’au moment propice d’unir au lieu de diviser. Je puis vous assurer cependant que vous avez des camarades en vie aujourd’hui grâce à des actions que vous ne connaissez pas. C’est avec une certaine répugnance que je donne ainsi mes raisons en public. J’ai toujours condamné la terreur. Je dois condamner aussi un terrorisme qui s’exerce aveuglément, dans les rues d’Alger par exemple, et qui un jour peut frapper ma mère ou ma famille. Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. » Cette déclaration fut ponctuée d’ovations.

                  Propos recueillis par Dominique Birmann, Le Monde, 14 décembre 1957 [À l’occasion de la remise à Albert Camus de son Prix Nobel de littérature].


                • patrickk 18 août 2008 17:08

                  L’exemple de Camus était peut-être mal choisi. Je pensais à son enquête en Kabylie. mais mon raisonnement tient. SVP ne pas hypertrophier le cas Camus : on sort du sujet.
                  En fait de par sa situation la géorgie n’a pas d’autre choix qu’une attitude de neutralité raisonnable en mangeant à tous les rateliers. C’est un peu ce que fait l’Arménie alliée de la Russie mais recevant une aide substancielle des USA.


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 août 2008 14:52




                  Dommage, l’article a des analyses un peu courtes je trouve. Heureusement, comme dans la presse non citoyenne, il y a les commentaires qui enrichissent. Merci à Avérroès pour l’info précieuse sur Camus.


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 août 2008 15:04

                    "Les Algériens qui ont tant souffert du colonialisme français n’ont pas pour autant refusé de parler français après l’indépendance. Ils savent très bien que des écrivains de langue française comme Camus les ont soutenus."

                    Vous avez raison. Quand Albert Camus condamnait le terrorisme aveugle comme moyen, il ne justifiait pas pour autant les injustices ou violences associées à la colonisation.

                    Voir plus haut les propos exacts de Camus sur le terrorisme FLN (propos déformés par Averroès).


                    • Yannick Harrel Yannick Harrel 18 août 2008 15:05

                      Bonjour,

                      Merci pour cet article clair qui me permit même de prendre connaissance de certaines données dont j’ignorais l’existence telle que cette volonté de remplacer le Russe par l’Anglais (assez incroyable lorsque l’on connait le fort taux de russophones parmi la population).

                      Pour le reste, je suis entièrement d’accord. Le pire « cadeau » que pourraient faire les Russes seraient de se retirer d’un pays dévasté et économiquement très affaibli tout en ne touchant pas surtout pas au pouvoir en place. Pourquoi ? Parce que l’union sacrée aura tôt fait de se lézarder une fois l’ennemi Russe retiré du territoire Géorgien et là, Saakachvili devra rendre des comptes. A ce titre, la comparaison avec les généraux d’Argentine est assez juste à mon avis, en tout cas peut se tenir d’un point de vue théorique.

                      Juste une petite précision : la CEE n’existe plus depuis 1992, remplacée par Communauté Européenne par le Traité de Maastricht tout en bénéficiant dès lors de la personnalité juridique smiley

                      Cordialement


                      • Cascabel Cascabel 18 août 2008 17:32

                        @ Auteur

                        Comme Yannick je ne connaissais pas non plus cette affaire de "dérussification" de la Géorgie. Merci de nous le faire savoir.


                      • patrickk 18 août 2008 17:13

                        C’est une bonne question : merci de me l’avoir posée. Je me la suis moi-même posée et je nen sais. Saakachvili est assez autoritaire mais il a dû au moins mettre quelques ministres proches au corant de sa décision, ne fut-ce que celui de la défense.
                        Patrick Kaplanian


                      • Cascabel Cascabel 18 août 2008 17:34

                        Que pensez-vous de la présence de troupes américaines et israèliennes en Géorgie ?


                      • el bourrico 18 août 2008 16:22

                        Franchement les Russes ne risquent pas grand chose de l’Occident. Economiquement, l’Europe à besoin d’eux, et militairement, l’Europe n’existe pas. Pour les USA, du temps de l’Union Soviétique, les accrochages furent nombreux, surtout aérien, et ce dès la fin de la seconde guerre mondiale, il y a eu des combats entre chasseurs Américains et Soviétiques, avec des pertes, des avions de reconnaissance abattus.... mais jamais de confrontation directe, les uns les autres savaient ou s’arrêter, je pense qu’ils savent encore.

                        Bref, on braille, on pousse des cris de pucelle, alors qu’on est tout à fait capable de faire la même chose. C’est le coté dénonciation unilatérale qui me gène, avec des gentils et des méchants... désolé les enfants, il n’y a que des méchants.


                        • goc goc 18 août 2008 17:56

                          tout a fait d’accord

                          d’ailleurs s’il y avait un doute quand à l’immobilise des americains, il n’est qu’a voir a quel point ils sont arrogant au niveau du discours. Or en general, quand ils veulent intervenir, c’est rarement avec des mots qu’ils agissent, et quand ils utilisent des mots, ce sont uniquement des gros mensonges (genre fiole ou fausse attaque de creches)


                        • patrickk 18 août 2008 17:01

                          J’ai fait une erreur un énorme lapsus : au lieu de lire
                          Mais peu importait à notre parano anti-américain, même si cela coulait l’économie du pays

                          l fallait bien sûr lire
                          Mais peu importait à notre parano anti-russe, même si cela coulait l’économie du pays


                          • Cascabel Cascabel 18 août 2008 17:26

                            Je ne comprenais plus rien à partir de ce lapsus !


                          • gregos 18 août 2008 18:05

                            C’est evidemment un conflit entre grandes puissances (Russie - USA) qui se joue en Georgie, une sorte de ’Grand Jeu’ Caucasien. Et qui n’a pas commence le 7 aout avec l’attaque par Saakachvili de l’Ossetie du Sud.

                            N’acceptant pas la transformation 100% pro-occidentale de cette petite republique (ainsi que d’autres d’ailleurs), depuis 2004, les Russes ont toujours pousse au conflit cette partie du monde grace a leurs soutiens Logistique, Militaire et Politique aux deux regions separatistes Georgienne.

                            Ayant manque la destabilisation strictement politique, ceux-ci attendaient la petite etincelle, pour pouvoir destabiliser le regime Georgien de maniere plus poignante (action militaire) et s’en servir comme exemple pour les autres republiques a velleites pro-occidentales. Cete petite etincelle, ils l’ont provoques grace aux attaques intempestives des independantistes Ossetes et Abkhazes envers les troupes Georgiennes.

                            Les Russes connaissent le temperament du President Saakachvili : Trop grande confiance envers les Occidentaux (trop Pro-occidental) mais surtout tres ’a fleur de peau’. Ils suffisait donc de le titiller pour avoir une reaction. 

                            Bref., l’action de Saakachvili, aussi stupide soit elle, avait ete bien preparee par les Russes... Qui ont mis environ 12 heures pour deplacer les chars... (preuve d’une preparation sans faille) malgre un Poutine aux JO.

                            Mais personnelement, je continue a croire qu’il y a eu un aval occidental avant l’action Militaire Georgienne envers l’Ossetie du Sud. Il y a tellement de conseillers militaires US en Georgie que je n’arrive pas a imaginer Saakachvili agir seul. Bref, il a ete conseille, mais tres mal. (ceux-ci pensaient peut-etre a un coup de Poker sachant Poutine aux JO.., j’en sais rien...). Bref, c’est un ’Grand Jeu’ qui continue. Premier set gange par les Russes.


                            Au sujet de la Langue (l’Anglais remplace par le Russe), c’est tout a fait vrai, et meme logique : Le but etant de se separer physiquement et culturellement d’une grande Puissance, rien de plus facile que de faire un ’Erase all’ plutot que de construire sur des bases pas tres solides avec un serieux risque de revenir en arriere.
                            Si on reprend l’exemple Algerien, la population n’a peut-etre pas arrete de parler francais, mais le gouvernement, lui, apres l’independance, s’est considerablement tourne vers l’anglais.

                            La plupart des pays de l’ancien bloc Sovietique (Kazakhstan, Ouzbekistan, Kirghizstan, ...) ont d’ailleurs agit de la meme facon, qui est, je pense, la meilleure si on veut un pays independant :

                            - Erase All.

                            - Se refaire une histoire

                            - Re-creer une ’culture’.

                            Les exemples sont nombreux : L’ouzbekistan avec leur nouvel idol Tamerlan, le Kirghistan avec le changement de nom de Biskek, Le Kazakstan en interdisant l’acces aux fonctions Publiques au non-Turcophones,...







                            • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 18 août 2008 19:03

                              Le pouvoir de SAKASH VILAIN sera désormais contesté par l’opposition géorgienne dès que les russes décideront de partir.


                            • barrere 18 août 2008 23:26

                              """Qui ont mis environ 12 heures pour deplacer les chars... (preuve d’une preparation sans faille) malgre un Poutine aux JO. """

                              non pas du tout regardez la carte. les chars n’étaient pas loin et n’on pas eu à se" préparer"


                            • Proudhon Proudhon 18 août 2008 18:18

                              Vous notez dans votre article :

                              "Vous vous rappelez, il y a plus de vingt ans, le pouvoir des généraux était à bout de souffle en Argentine. Alors ils ont attaqué les Malouines. Et d’un seul coup, toute la population était derrière eux, même les gauchistes qu’ils avaient torturés."

                              Vous oubliez que le pouvoir de M Thatcher était lui aussi à bout de souffle et que cette guerre est arrivée bien à propos. Les réactions de la populace ont été les mêmes.

                              Pour moi il est clair que cette guerre des Malouines a été préparée par les deux camps. L’histoire le dévoilera peut-être un jour.

                              Il est bon que vous spécifiez aussi que les dernières élections en Géorgie sont entachées de fraudes (suite certainement aux conseillers américains bushiens !), c’est le moins que l’on puisse dire..

                              Mais c’est souvent occulté par les médias français et occidentaux, allégeance oblige !!!!!!!!!!!!!!!!


                              • patrickk 20 août 2008 11:02

                                 

                                C’est vrai. Et après la guerre des Malouines elle a remporté un triomphe électoral. À ce petit jeu on gagne tout ou on perd tout.

                                 


                              • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 18 août 2008 19:01

                                Mikhaïl Saakachvili est un drôle de président, pas assez intelligent. Comment a t’il pu, lui, le héros de la « révolution des roses » se mettre dans une situation aussi délicate. Il pensait ou croyait être une priorité des américains, il vient de mettre dans la "M E R D E" son pays. Après l’échec de son coup de force militaire pour reprendre le contrôle de l’Ossétie du sud, Saakachvili a perdu toute crédibilité, je pense même qu’une partie de ses alliés occidentaux ne le soutiennent que du bout des lèvres.


                                • ZEN ZEN 18 août 2008 19:13

                                  Point de vue et réaction de la "presse d’opposition" à MOscou (Backchich) :

                                  Alexeï Venediktov, le rédacteur en chef de Echo de Moscou, sans doute la seule radio d’opposition à informer en temps réel via les ondes FM et Internet, s’est exprimé également « pour » l’entrée des troupes russes en Ossétie du Sud. « Je suis convaincu que l’entrée de l’armée russe pour défendre la population civile exposée au feu des Grads, était justifiée. Quelle que soit la nationalité de la population, […] je pense que la Russie avait le droit moral d’y entrer pour la défendre. Ce que je trouve injustifié, du point de vue politique, c’est la sortie de nos troupes en dehors des frontières d’Ossétie du Sud et d’Abkhasie. Le bombardement des cibles et des infrastructures non militaires, des civils à Gori et dans les environs de Tbilissi est une erreur, c’était trop », s’est-il exprimé le 12 août dans l’émission « Sans intermédiaires ».

                                  Sergueï Kovalev, le célèbre défenseur des droits de l’homme, n’est pas de cet avis. Dans une vidéo diffusée par le webzine www.grani.ru, l’ancien dissident constate avec amertume que « beaucoup de [ses] amis parmi les défenseurs des droits de l’homme […] approuvent l’invasion russe, estimant qu’elle a permis d’arrêter des massacres ». Et de rappeler que la Russie a tout fait pour déstabiliser la région : « Moscou a régulièrement, sans arrêt et par tous les moyens augmenté les tensions dans cette région ».

                                  Pour Pavel Felgenhauer, l’éditorialiste du journal d’opposition Novaïa gazeta, cette guerre était inévitable, car elle a été préparée longtemps à l’avance. « Aujourd’hui, il m’est tout à fait évident, que l’intrusion russe en Géorgie était préparée à l’avance et la décision politique définitive de terminer les préparatifs pour déclencher une guerre au mois d’août, était prise, vraisemblablement, encore en avril », écrit cet analyste. Il revient en détail sur le mouvement des troupes militaires russes depuis plusieurs mois aux portes de la Géorgie et le sommet de l’OTAN à Bucarest en avril qui a donné un coup d’accélérateur aux intentions russes dans le Caucase. Tout le monde semble s’accorder sur un point : la Russie s’est retrouvée isolée à l’issue de la crise. « Personne ne l’a soutenu : ni la Chine, ni le Vénésuela [Hugo Chavez s’est depuis exprimé en faveur de l’opération russe dans son émission dominicale « Allô, président ! »], ni Loukachenko. Seul le dirigeant de l’île de Cuba nous est resté fidèle », constate Alexandre Golts sur le webzine www.ej.ru.



                                  • arthimus427 18 août 2008 19:16

                                    Il est "amusant" de constater que le découpage de l’Ossétie effectué par Staline est encore source de tension aujourd’hui ! personne n’est dupe.
                                    Tout comme les occidentaux ont fabriqué des fontières artificielles en afrique à la décolonisation sans tenir compte des peuple nomades, des indigènes.
                                    Le point commun est de créer arbitrairement et de manière prévisible des contextes de tensions qui justifient une interventtion ; afin de placer ses pions sur l’échiquier géo stratégique.
                                    Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existés serait évidemment purement fortuite !
                                    Evidemment le scénario est toujours le même c’est juste le lieu de tournage et le casting qui changent.
                                    Certains acteurs s’investissent un peu trop voilà tout !


                                    • patrickk 20 août 2008 11:04

                                       

                                      Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Staline a coupé l’Ossétie en deux appliquant le principe du diviser pour régner. Soit ! Mais pourquoi uniquement la minuscule Ossétie (200 000 habitants ??). Pourquoi pas l’énorme Ukraine qui s’y prête à merveille (la moitié Est est russophone, l’autre la moitié Ouest est ukrainophone).

                                       


                                    • goc goc 18 août 2008 19:20

                                      En tout cas, il est sur que la Russie a gagné sur un point, peut etre le plus important, c’est de faire passer la Georgie comme pays peu sur, et donc comme site deconseillé pour y faire passer un pipeline, et comme les autres passages possibles sont tous en Russie...



                                        • swap 18 août 2008 23:20

                                          Ton lien débouche sur une mine d’informations qui donnent un éclairage particulier sur cette guerre. Ces informations ont l’air véridique et je ne comprends pas ton commentaire à moins que tu ne sois d’avis que certaines vérités ne soient pas bonnes à dire aux braves plébéiens que nous sommes.


                                        • dup 19 août 2008 07:30

                                          non simple constat : il y a des êtres et de peuples qui sont foncièrement cupides , arrogants et cyniques . On les trouve partout on on pourrit la vie .Je veux pas les citer , du moins un ,car ils foutent des procès à tout ceux qui osen dire la vérité . suis je assez clair ?


                                        • Proudhon Proudhon 18 août 2008 20:31

                                          En attendant, dans toutes ces histoires c’est encore la population pauvre qui paie les pots cassés. Les nouveaux riches géorgiens ont dû faire comme les riches américains de la Nouvelle Orléans, foutre le camps le plus loin possible du conflit.

                                          Moi, si j’étais président, je m’attaquerais directement et physiquement aux dignitaires du pouvoir qui préparent les guerres, mais n’y vont jamais, ni eux ni leur famille d’ailleurs, trop trouillards. Ils préfèrent envoyer les autres, les pauvres en général, comme aux USA.

                                          Naïf comme tout que je suis !


                                          • wesson wesson 18 août 2008 20:48

                                            Bonjour,
                                            merci pour cet article clair.

                                            Faire la guerre pour pallier une usure du pouvoir, c’est une explication simple, tellement simple qu’elle en devient plausible.

                                            Et si vous avez vu juste, Le président géorgien aura tout interêt à continuer d’une manière ou d’une autre le conflit le plus longtemps possible pour qu’il puisse se maintenir ...

                                            En tout état de cause merci pour l’info de la suppression de la langue Russe au profit de l’Anglais sur les panneaux. Si effectivement Saakachvili était suffisament bête pour faire ça, il devait l’être aussi pour se lancer tout seul dans une attaque aussi frontale des interêts Russes.



                                            • xoj 18 août 2008 23:32

                                              la situation economique empire

                                              l’europe patine

                                              une augmentation des tensions sur le front UE/Russie et les craintes sur l’economie devraient amener ’Enfin’ les peuples de l’europe a resserer les rangs en acceptant la création d’une Europe de la securité. Le reste suivra naturellement.

                                              Ce que les discours politiques nationaux n’ont pu réaliser, la peur le fera plus surement.



                                                • USA 613 18 août 2008 23:44

                                                  OK Sarko... OK Merkel.... OK Saakachvili... Tous de gros vilains

                                                  Tous sont à la solde de celui-ci ou celui-là

                                                  Pour les uns, intérêt ici
                                                  Pour les autres, intérêts là-bas

                                                  Mais les Russes : sont-ils condamnés ou critiqués ?
                                                  Poutine, les Russes... seraient des enfants de choeur ?
                                                  A en lire certains on en serait à croire qu’il y a de la légitimité à l’action des Russes...
                                                  Me tromperai-je ?
                                                  Reste le méchant : le Grand Satan, les USA... Logique, Non ?
                                                  Comment se fait-il que j’en sois encore surpris ?


                                                  • adermex adermex 19 août 2008 11:33

                                                    Il faudrait commencer par relire, avec une attention particuliere au SENS de mots.... mais vu le commentaire que vous faites au sujet de : "Lettre ouverte à Carla Bruni : rencontre avec le Dalaï-Lama"... ce n’est pas avec sieur Cerebro que vous avez l’air de vous acquitter de cette tâche...


                                                  • Thucydide Thucydide 19 août 2008 01:14

                                                    [...] Il n’y a que dans la Bible que David vainc Goliath [...]
                                                    Il y a eu tout de même pas mal d’exceptions confirmant cette règle : Syracuse anéantissant l’armée athénienne, Rome éliminant l’Étrurie de l’Histoire, Athènes pulvérisant l’armée puis la flotte Perse, l’Albanie repoussant la Wermacht, et tant d’autres, toujours dues principalement à l’arrogance du Goliath lui faisant négliger la connaissance du terrain et des peuples qui y vivent.

                                                    Ce n’est en l’occurrence pas le cas de la Russie qui sait parfaitement où, chez qui, pourquoi et comment elle met le pied au sud du Caucase.
                                                    C’est paradoxalement le David de l’histoire, Saakachvili, qui a fait preuve d’arrogance en s’imaginant que se proclamer pro-occidental et demander à entrer dans l’OTAN suffirait à lui garantir l’impunité avec le soutien des USA et de l’UE.

                                                    À sa place, je commencerais dès maintenant à sérieusement envisager une stratégie de reconversion professionnelle...


                                                    • patrickk 20 août 2008 11:09

                                                       

                                                      ....Et la résistance des Finlandais face à la Russie durant la seconde guerre mondiale.

                                                      Oui vous avez raison il y a des David qui l’emportent contre Goliath. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas le cas de la Géorgie. Si Saakachvili a pensé que son armée résisterait héroïquement il s’est fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Et tout cas c’est une hypothèse de plus à rajouter.

                                                       


                                                    • Proudhon Proudhon 19 août 2008 01:36

                                                      RÉFLEXIONS DU COMPAÑERO FIDEL

                                                      (Traduction ESTI)

                                                      De la chair à canon pour le marché

                                                      Peut-être certains gouvernements ignorent-ils les données concrètes. Voilà pourquoi le message de Raúl fixant la position de Cuba m’a paru très opportun. Je reviens sur des points qu’on ne peut aborder dans une déclaration officielle précise et brève.

                                                      Le gouvernement géorgien n’aurait jamais lancé ses forces armées contre la capitale de la République autonome d’Ossétie du Sud, au petit matin du 8 août, pour une opération qu’il a qualifiée de rétablissement de l’ordre constitutionnel, sans une concertation préalable avec Bush qui s’est engagé auprès du président Saakashvili, en avril dernier à Bucarest, à soutenir l’entrée de son pays à l’OTAN, ce qui revient à tenter de planter un couteau affilé dans le cœur de la Russie. De nombreux Etats européens membres de cette organisation militaire s’inquiètent sérieusement de la manipulation irresponsable de la question des nationalités, grosse de conflits potentiels, qui peut donner lieu jusqu’à l’éclatement du Royaume-Uni. C’est par ce biais qu’on a désintégré l’ancienne Yougoslavie  : après la mort de Tito, toutes les tentatives pour l’éviter se sont avérées vaines.

                                                      A quoi bon allumer la poudrière du Caucase  ? Combien de fois la cruche devra-t-elle aller à l’eau avant de se casser  ?  La Russie reste une forte puissance nucléaire. Elle possède des milliers d’armes de ce genre. Je dois rappeler par ailleurs que l’économie occidentale en a ponctionné illégalement plus de 500 milliards de dollars. Si la Russie ne signifie plus le spectre du communisme, si plus de quatre cents plates-formes de lancement nucléaire ne visent plus directement les objectifs militaires et stratégiques de l’Europe de l’Ouest, puisqu’elles ont été démantelées à la disparition de l’URSS, pourquoi cet entêtement à l’encercler d’un bouclier atomique  ? Le vieux continent a aussi besoin de paix.

                                                      Les troupes russes stationnées en Ossétie du Sud y étaient dans le cadre d’une mission de paix reconnue à l’échelle internationale. Elles ne tiraient contre personne.

                                                      Pourquoi la Géorgie a-t-elle choisi le 8 août, jour de l’inauguration des Jeux olympiques de Beijing, pour occuper Tskhinvali, la capitale de la République autonome  ? Ce jour-là, quatre milliards de personne sur toute la planète assistaient à la télévision au merveilleux spectacle par lequel la Chine inaugurait ces jeux. Seule le peuple étasunien n’a pas pu profiter ce jour-là de la transmission en direct de la stimulante fête d’amitié entre tous les peuples du monde qui s’y est déroulée. Une chaîne de télévision avait acheté pour 900 millions de dollars les droits de retransmission exclusifs et souhaitait tirer le maximum de profit commercial de chaque minute de transmission  : les chaînes concurrentes ont pris leur revanche en divulguant à cette même heure les images de la guerre du Caucase qui n’étaient de l’exclusivité de personne. Les risques d’un sérieux conflit menaçaient le monde.

                                                      Bush, en revanche, a pu profiter du spectacle à titre d’invité officiel. Le dimanche 10, deux jours et demi après, on le voyait encore agiter de petits drapeaux, feignant d’être un porte-parole de la paix et prêt à se réjouir des victoires des magnifiques athlètes étasuniens que ses yeux, habitués à tout souiller, voyaient comme des symboles du pouvoir et de la supériorité de son Empire.  Quand il n’avait rien à faire, il maintenait de longues conversations avec les fonctionnaires subordonnées à Washington, menaçait la Russie et encourageait les interventions, humiliantes pour ce pays, de son représentant au Conseil de sécurité des Nations Unies.

                                                      Certains des anciens pays qui constituaient le camp socialiste ou faisaient même partie de l’URSS agissent aujourd’hui comme des hommes liges de Washington. Leurs gouvernements, poussés par une haine irresponsable de la Russie, tels ceux de la Pologne et de la République tchèque, s’alignent totalement sur Bush, soutenant l’attaque surprise lancée contre l’Ossétie du Sud par Saakashvili, un aventurier au passé louche qui, né sous le socialisme à Tbilissi, capitale de son pays, est devenu avocat dans une université de Kiev, a fait des hautes études supérieures à Strasbourg, à New York et à Washington. Il exerçait cette profession à New York. Il se présente en Géorgien occidentalisé, ambitieux et opportuniste. Il est rentré dans son pays avec le soutien des Yankees et a pêché dans les eaux troubles de la désintégration de l’Union soviétique. Il a été élu président de la Géorgie en janvier 2004.

                                                      Ce pays est, après les USA et la Grande-Bretagne, celui qui a le plus de soldats à participer à l’équipée militaire d’Iraq, et il ne le fait pas précisément par esprit internationaliste. Quand, pendant presque vingt ans, Cuba a dépêché des centaines de milliers de combattants lutter pour l’indépendance et contre le colonialisme et l’apartheid en Afrique, elle n’a pas cherché de carburants, de matières premières ni de plus-value  : ses soldats étaient volontaires. C’est ainsi que s’est trempé l’acier de nos principes. Que font les soldats géorgiens en Iraq, sinon appuyer une guerre qui a coûté au peuple de ce pays des centaines de milliers de vies et des millions de sinistrés  ? Quels idéaux sont-ils allés y défendre  ? Il est tout à fait logique que les Ossétiens du Sud ne souhaitent pas qu’on les envoie se battre comme soldats en Iraq ou d’autres points de la planète au service de l’impérialisme.

                                                      Saakashvili n’aurait jamais osé de sa propre initiative dépêcher l’armée géorgienne en Ossétie du Sud où elle se heurterait forcément aux troupes russes déployées là comme force de paix. On ne peut jouer à la guerre nucléaire ni primer la livraison de chair à canon pour le marché.

                                                      J’avais déjà écrit ces Réflexions quand Bush a parlé à 17 h 30 (heure de Cuba). Rien de ce qu’il a dit ne dément mes analyses, sauf que la guerre médiatique de l’administration étasunienne est encore plus intense aujourd’hui. C’est la même manœuvre préconçue qui ne dupe personne.

                                                      Les Russes ont déclaré en toute clarté que le retrait des envahisseurs à leur point de départ était la seule solution digne possible. Espérons que les Jeux olympiques puissent se poursuivre sans être interrompus par une crise gravissime. La victoire de nos volleyeuses sur une bonne équipe des USA a été phénoménale, et le base-ball n’a pas encore commencé.

                                                      Fidel Castro Ruz

                                                      Le 11 août 2008

                                                      18 h 21


                                                      • Sav 19 août 2008 11:18

                                                        Arriver à placer un discours du frère débile de la fiente de Castro à propos de la Géorgie... il faut le faire... Ben, on s’occupe plus des problèmes de caca du grand homme...ou c’est comme dans ces discours, on attend...


                                                      • Proudhon Proudhon 23 août 2008 12:31

                                                        Certains passe des discours d’une fosse septique de BHL, alors je vois pas le problème. D’autant plus qu’au niveau culture, Fidel le bat à plate couture.


                                                      • Pierre 19 août 2008 04:25

                                                        Un détail a apparemment échappé au grand stratège Saakashvili, à savoir que la Russie, comme la Chine d’ailleurs, possède énormément de devises et de titres de dettes (securitized debt paper) états-uniens. Elle peut facilement tenir les Etats-Unis en respect en les menaçant, par des voies diplomatiques discrètes, de balancer la totalité de son avoir en dollars. Si elle le faisait , le système bancaire états-unien, déjà fort mal en point, irait à la ruine en quelques jours, et la bourse de New York s’écroulerait.


                                                        • chmoll chmoll 19 août 2008 08:06

                                                          comme Saakachvili est un formidable cheval de troie,pour deuveuldiou

                                                          allez donc savoir les dessous de s’t’histouère


                                                          • ZEN ZEN 19 août 2008 08:47

                                                            Géorgie : une affaire de brut...


                                                            • Avérroès Avérroès 19 août 2008 09:02

                                                              Cher Courouve,

                                                              Votre mise au point a le grand mérite de la clarté. Lorsque vous faites dire à Camus « Croyez-moi, c’est ma conviction la plus sincère, aucun gouvernement au monde ayant à traiter le problème algérien ne le ferait avec des fautes aussi relativement minimes que celles du gouvernement français », vous imaginez bien que nous sommes au mois décembre 1957, en pleine bataille d’Alger sous la responsabilité du sinistre Bigeard qui reçoit, dès le 7 janvier les pleins pouvoirs du gouvernement Français pour mater la rébellion. On sait ce que les militaires feront de ces pouvoirs illimités, torturant sans vergogne et assassinant sans limites. C’est ce que Camus appelle sous votre plume « des fautes minimes ». Dans la salle de conférence de l’université de Stockholm, ce 13 décembre 1957, il y avait beaucoup d’étudiants suédois et quelques étudiants Algériens. Cette curiosité n’aura à aucun moment effleurée l’esprit acéré de Camus qui n’au même pas remarqué que pour s’instruire, les jeunes algériens étaient contraints de se réfugier en Suède. Preuve que l’égalité dont il se réclame, est définitivement prise en défaut. Ensuite, vous référant à un papier paru dans Le Monde du 14 décembre, vous parlez d’un « représentant du FLN à Stockholm »qui interpelle Camus lui reprochant de ne pas signer de pétition en faveur des algériens, ce qu’il fait régulièrement pour les Hongrois, ajoutant toujours sous votre plume qu’à « partir de ce moment le dialogue devint confus et dégénéra en un monologue fanatique du représentant du FLN, qui lança slogans et accusations, empêcha l’écrivain de prendre la parole, et l’insulta grossièrement ». A moins d’être rudement bien informé, voilà comment un étudiant algérien devient, sous votre plume et vous le soulignez à deux reprises, un représentant officiel du FLN et un fanatique coupable de lèse majesté.

                                                              Cher Courouve, vous me rappelez tristement le comportement aveugle de la grande majorité des pieds noirs pour qui un Arabe est toujours un terroriste en puissance. Ce fut malheureusement une constante chez tous les colonisateurs depuis le 5 juillet 1830 à ce jour. Je souligne, que dans cette masse, il y eut des exceptions célèbres et moins connues de soutien inconditionnel à la cause du peuple Algérien.

                                                              Grace à vous, j’ai retrouvé un texte de Benjamin Stora, Historien de grande probité, fils d’Algérie, donc pied noir, dont l’objectivité est inattaquable, dans lequel je prélève les passages les plus déterminants pour la qualité de nos échanges. En voici quelques courts extraits :

                                                              1er extrait : « Dans son autobiographie,La force des choses, Simone de Beauvoir écrit : « Devant un vaste public, Camus déclara : « J’aime la Justice, mais je défendrai ma mère avant la justice », ce qui revenait à se ranger du côté des pieds-noirs. La supercherie, c’est qu’il feignait en même temps de se tenir au dessus de la mêlée, fournissant ainsi une caution à ceux qui souhaitent concilier cette guerre et ses méthodes avec l’humanisme bourgeois ». Sans commentaires !

                                                              2ème extrait : « Le Camus algérien est entièrement dans ce rappel (ou ce défi) et on l’y retrouve mieux encore que dans la fameuse réplique, d’ailleurs toujours tronquée quand on la cite, qui fut celle de Camus en réponse à des étudiants algériens résidant à Stockholm : « Entre ma mère et la justice, je préférerai toujours ma mère ». On parle bien d’étudiants algériens résidants à Stockholm….

                                                              3ème extrait : « Le Monde publiait dans son édition du 14 décembre 1957 l’article suivant : « Interrogé sur un ton véhément par un jeune Algérien présent, il [Albert Camus] aurait alors répondu : « Je n’ai jamais parlé à un Arabe ou à l’un de vos militants comme vous venez de me parler publiquement... Vous êtes pour la démocratie en Algérie, soyez donc démocrate tout de suite et laissez-moi parler... Laissez-moi finir mes phrases, car souvent les phrases ne prennent tout leur sens qu’avec leur fin... » Constamment interrompu par le même personnage, il aurait conclu : « Je me suis tu depuis un an et huit mois, ce qui ne signifie pas que j’aie cessé d’agir ». Deux remarque s’imposent, l’article parle d’un ton véhément d’un jeune algérien, on est très loin du « militant fanatique représentant du FLN », la seconde, et c’est à l’honneur du journaliste du Monde, qui utilise le conditionnel : « Albert Camus aurait répondu ». Ce qui suppose que, soit le journaliste n’était pas présent dans la salle et que son propos provient d’une source, soit qu’en raison du chahut provoqué par ce « fanatique », il n’a pas entendu la réponse de l’écrivain. Il se serait alors fié à une source, d’où l’usage très professionnel du conditionnel.

                                                              ( Pour lire la totalité du texte de Benjamin Stora, voir le lien : :  http://www.grands-reporters.com/Albert-Camus-recoit-le-Prix-Nobel.html)

                                                              Cordialement Averroès


                                                              • Francis, agnotologue JL 19 août 2008 11:48

                                                                Je ne sais pas si c’est voulu, mais cette affaire me semble en cacher opportunément une autre : la passivité des Partenaires de la Pologne et de la Tchécoslovaquie devant ce qu’il convient appeler un crime de lèse majesté vis à vis de l’UE, à savoir la décision unilatérale de livrer aux militaires américains un territoire européen en vue de l’installation de bases de missiles.

                                                                ""Selon Le Figaro il s’agit " du premier dommage collatéral du conflit géorgien : une nouvelle crise de confiance entre la "vieille" et la "nouvelle Europe".

                                                                Les cons ça ose tout : en particulier l’inversion des causes et des effets.


                                                                • Emile Red Emile Red 19 août 2008 13:34

                                                                  La Georgie en Europe ? Allons dire cela aux Turcs d’Istambul...


                                                                  • tomper 19 août 2008 14:19

                                                                    Merci à l’auteur pour cet article ainsi qu’a Yannick Harel et Messon pour leurs arctiles et contributions claires et informées

                                                                    @zen

                                                                    Concernant l article de novaia gazetta, je suis surpris qu ils soient contre l’intervention et tout ce qui s’en suit. Il me semble que ce journal a comme principal actionnaire la fille de Gorbatchev, qui s’est lui très clairement prononcé dans une tribune pour l’intervention.

                                                                    L’intervention des forces armées russes fait TRES nettement consensus en russie (plus que pour la tchétchénie par exemple).

                                                                    Je suis heureux de lire des articles intelligents et informés sur Avox. Ce n’est pas le cas de la presse française, ni de la radio. Et je ne parle pas de la télé...Arte vient de re-re diffusé un documentaire sur le printemps de prague, bonjour l’amalgame car ce n’est pas innocent, et la semaine dernière, cette chaine (toujours anti-russe !) a organisé un "débat" (c’est le terme qu’elle employa) sur le conflit ; invités : la sempiternelle ex-ministre géorgienne des affaires exterieures, et pour la contredire (?), l’innénarable JF kahn dont on se demandait encore une fois ce qu il foutait là, et avec quelle légitimité il parlait. En effet, à part éructer et postillonner, il etait flagrant qu’il ne connaissait rien au sujet !

                                                                    Je me rappelle que les chaines américaines avaient choqués les médias francais lors de la couverture des émeutes en banlieue, notamment la fox, pr leurs mensonges, leurs erreurs de touts genres, etc. Les médias francais ont la mémoire courte...

                                                                    Alors Sarko, stp, ne tombe pas dans le panneau...


                                                                    • ZEN ZEN 19 août 2008 14:29

                                                                      Merci pour vos précisions
                                                                      "Je suis heureux de lire des articles intelligents et informés sur Avox."...à condition de faire le tri , bien sûr !
                                                                      D’accord avec vous pour Arte, dont les dossiers sont souvent biaisés. Cela mériterait tout un article...
                                                                      Cordialement


                                                                    • tomper 19 août 2008 14:46

                                                                      Il est vrai que l’on parle aussi peu du rôle d’israel dans ce conflit, de ses instructeurs et de ses ventes d’armes à la géorgie (les fameux drones..entre autres.).

                                                                      J ’ai malheureusement l’impression que cette guerre pourrait favoriser la montée dans les songages de la frite MC CAIN, qui je le devine est très heureux de ce qui arrive...comme son prédesseur etait heureux pour l’irak, suivant l’exemple de son père.

                                                                      D’ ailleurs, Mc Cain la frite s’est dit pas du tout embété si une nouvelle guerre froide arrivait...ben tiens ! Regardez les, les investisseurs américains, les Soros et consorts, les vendeurs d’armes, ils sont tous là dans l’ombre à souffler les mots, tirer les ficelles, attiser les braises...Ce ne sont pas leurs fils qui tombent là bas..Alors MR SARKOSY MERCI DE NE PAS TOMBER DANS LE PANNEAU.

                                                                      Les russes demandent à être respecter, cela me semble légitime, Merkel ou Kouchner me font bien rire avec leurs commentaires, genre injonctions. Ils font plutôt gentils petits valets de Bush..Et kouchner, bien sur, il refuserait à l’ossetie du sud ce qu’il a proposé aux kosovars...Ils ne faut pas les prendre pour des cons, les russes, et je crois qu’ils le démontrent fort bien. Moi, je suis avec eux, ne serait-ce que parce qu’on nous prend trop pour des idiots. Ben oui, on est pas encore tous que des consommateurs indolents qui boivent les images du JT..

                                                                      Et c’est un capitaliste assumé qui vous le dit.


                                                                    • Nathalie 20 août 2008 11:37

                                                                      @ l’AUTEUR et à lui seul !


                                                                      Merci pour cet excellent article clair et équilibré qui a le mérite de faire la part des choses entre faits et opinions personnelles. Des quatres où cinq articles que j’ai pu lire ces derniers jours, c’est le seul dont je ne ressors pas avec la désagréable impression d’avoir lu un tract de propagande anti ceci ou pro cela, voire un réquisitoire à charge de véritable procés d’intention.

                                                                      Malheureusement le débat qui suit est toujours aussi pathétique au point que je ne pense plus les lire à l’avenir. L’impression qu’ils donnent vu de l’extérieur est celle d’une espèce d’arène où une poignée de "gosses", tous persuadés d’être de grands "spécialistes" et tous aussi peu crédibles et non objectifs les uns que les autres, viennent s’affronter dans des joutes verbales de ... j’hésite entre cour de récréation et bistro du commerce. Un véritable dialogue de sourds où quelques pseudo intellectuels viennent proposer leurs "tracts" aussi peu crédibles que leur parti pri manifeste, auquels répond le "camp adverse" par les mêmes procédés puériles quand ce n’est pas par les injures voire de la censure. Le tout dans un contexte complètement surréaliste où les anti (ou les pro suivant les cas) sont systématiquement "cachés" et les autres anormalement surnotés (j’ai vu des commentaires d’insultes notés très positivement). Les fora de ce genre ont certainement une utilité sociale mais de là à parler de citoyenneté ... mon dieu faites que la citoyenneté ne ressemble jamais à "ça" !

                                                                      Qu’à cela ne tienne, vous n’en êtes pas responsable, poursuivez, essayez peut-être de changer de media, celui-ci ne permet manifestement pas un véritable DIALOGUE sur des sujets aussi sensibles.


                                                                      • patrickk 20 août 2008 20:27

                                                                        Vous êtes sévère. C’est vrai pour certains commentaires mais pas pour d’autres auxquels j’ai répondu d’ailleurs. Et quelques précisions ont été fort utiles et si j’écrivais ce texte aujourd’hui il serait un peu remanié.
                                                                        en fait je l’ai réécrit et envoyé au "Monde" ce matin. On verra bien s’ils le publieront. Vous vouliez un autre media ? Mais je n’y crois pas trop.
                                                                        Patrick Kaplanian


                                                                      • amedee 20 août 2008 17:10

                                                                        selon l’auteur, je cite :


                                                                        Une autre hypothèse est qu’il aurait reçu le feu vert des Etats-Unis. Je ne crois pas trop à cette hypothèse. Je n’aime pas trop les Américains, mais de là à les prendre pour plus bêtes qu’ils ne sont. Il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi. Quand on voit l’efficacité dont ils ont fait preuve dans cette histoire depuis !


                                                                        je réponds, nous petits machins chose on a du mal à naviguer dans les méandres des esprits tortueux des néocons ; Alors il faut s’appuyer sur des types qui les connaissent.
                                                                        Que diriez vous de Paul Craig Roberts (ex secretaire d’etat de reagan) :

                                                                        vous sauriez entre autres que les ricains, ils ont fait bien plus que donner le feu vert.

                                                                        puisque je suis ici je vous informe aussi que mccain a déjà gagné les élections.
                                                                        y a meme une version pour les nuls avec des images ici et ici de comment y ont fait

                                                                        oubliez les sondages, il ne s’agit que de l’avis de ceux qui croient qu’ils vont pouvoir voter



                                                                        • patrickk 26 août 2008 09:04

                                                                          Beaucoup d’entre vous restent convaincus que Saakachvili avait obtenu le feu vert des USA. Moi je ne le suis pas. Encore une fois je ne suis pas du tout proaméricain mais il ne faut pas sous estimer l’adversaire. Quel intérêt les Américains avaient-ils à ce que la Géorgie s’attaque à la Russie ? Ils avaient obtenu tout ce qu’ils voulaient : un président proaméricain jusqu’à la caricature, obsédé à l’idée de faire entrer son pays dans l’OTAN, le contrôle sur la circulation du gaz et du pétrole via le gazoduc BTE (Bakou-Tbilissi- Erzoroum) et l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), l’installation de conseillers militaires, etc. Etait-ce de leur intérêt de remettre tout cela en question pour quelques arpents de terre ossète qui n’ont aucun intérêt stratégique ou économique ?

                                                                           


                                                                        • morice morice 25 août 2008 08:58

                                                                           Donc Saakachvili prend le pouvoir et au début fait du bon boulot. La corruption, du moins la petite corruption mesquine, celle qui empoisonne la vie des gens, disparaît, ce qui donne confiance aux investisseurs.. euh Saakachvlli lui-m^me est corrompu, on voit mal comment i aurait pu s’attaquer à la corruption. Extrait de rue 89 : "En octobre dernier, l’ex ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, est arrêté. Cet ancien proche du Président, passé dans l’opposition, fait des déclarations fracassantes accusant Mikheil Saakachvili d’être corrompu et d’avoir fait assassiner plusieurs opposants."

                                                                          Saakatvili est lEXATLE DU CAUCASE, soutenu (un peu trop) par les Etats-Unis. ELU, même, par les Etats-Unis. USAID était déjà là... et dans USAID, les espions habituels....


                                                                          • patrickk 25 août 2008 09:53

                                                                            J’ai bien dit la petite corruption, celle qui empoisonne la vie des gens. Les flics qui vous arrêtent tout le temps sans raison. Les bakshiches qui faut donner aux fonctionnaires pour avoir le moindre papier etc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès