• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soutien total à la mobilisation des travailleurs du Kazakhstan (...)

Soutien total à la mobilisation des travailleurs du Kazakhstan !

  • À bas le régime Nazarbayev-Tokayev !
  • L'impérialisme, hors du Kazakhstan !

JPEG

Avec l'augmentation de 50 % du prix du gaz par le gouvernement le 2 janvier 2022, une révolte massive a éclaté au Kazakhstan, accompagnée de grèves dans de nombreuses usines du secteur de l'énergie. À la suite de la rébellion qui a débuté à Zhanazoen, une ville pétrolière, le 4 janvier, la hausse des prix dans la région de Mangistav a été supprimée. Voyant qu'ils pouvaient gagner en se battant, la révolte des travailleurs du Kazakhstan s'est rapidement étendue à Almaty, la plus grande ville du pays, et à de nombreuses autres villes.

La vague de rébellion, déclenchée par la hausse du gaz, s'est propagée avec les revendications économiques face à la hausse de l'inflation, la dépréciation de la monnaie locale du pays, le Tenge, l'augmentation des produits de consommation de base et la diminution du pouvoir d'achat des travailleurs. Elle a pris un caractère national et s'est transformée en une mobilisation révolutionnaire, car le régime oppressif et corrompu a fait descendre dans la rue les forces de l'ordre et de répression des masses et les revendications politiques sont apparues.

"Vieillard, dégagez !"

Le pays a obtenu son indépendance avec la dissolution de l'Union soviétique en 1991 mais en gardant des traces de l'ancienne bureaucratie stalinienne. Nursultan Nazarbayev est resté au pouvoir, pendant 32 ans jusqu'à ce qu'il ait quitté la présidence en 2019. C'est un oppresseur et un dictateur qui dispose de nombreux pouvoirs sur le contrôle et l'exploitation des immenses ressources naturelles du pays. Il avait construit un régime oligarchique. Bien que les mobilisations de masse qui se sont déroulées en 2019 aient permis à Nazarbayev de remettre le gouvernement à l'ancien premier ministre Tokayev (actuel président), il disposait d'un pouvoir important en arrière-plan en qualité de "leader de la nation" et président du Conseil de sécurité.

C'est exactement pour ces raisons que la classe ouvrière et les secteurs populaires ont crié "Nazarbayev ket, Şal ket !" et se sont mobilisés avec ce slogan (Dégage, mon vieux ! Dégage Nazarbayev !). Ils ont réclamé des élections pour remplacer les gouverneurs arrivés au pouvoir par nomination et ont exigé une nouvelle constitution pour rompre avec le régime oppressif.

Suite à la mobilisation révolutionnaire des masses qui s'est développée avec des revendications économiques et politiques, le 5 janvier, les hausses de prix dans le pays ont été retirées et le gouvernement connu sous le nom de Cabinet Mamin a démissionné. Après la démission du Premier ministre Askar Mamin et de son adjoint Alihan Smailov, un gouvernement intérimaire dirigé par Tokayev a été nommé. Il a décidé d'appliquer le contrôle par l'État des prix des carburants et des denrées alimentaires pendant 6 mois.

Bien que les masses ouvrières spontanément mobilisées aient obtenu ces gains importants, les luttes ont pris un caractère encore plus anti-régime au lieu de reculer. Les bâtiments du gouvernement ont été incendiés dans de nombreuses régions, des militants se sont emparés de la résidence présidentielle à Almaty et les masses ont arraché les statues de Nazarbayev. Face à la violence du régime contre les travailleurs, l'armée et la police se divisent et les sections soutenant les mobilisations prennent le devant.

Face à la colère croissante des travailleurs du Kazakhstan, M. Tokayev a, d'une part, déclaré que M. Nazarbayev était démis de la présidence du Conseil de sécurité et qu’il assumait donc lui-même cette position, d'autre part, il a déclaré que les mobilisations constituaient une "menace terroriste". Le régime, qui a déclaré un état d'urgence de deux semaines dans tout le pays et qui est responsable du meurtre de dizaines de travailleurs, a également invité l'Organisation du traité de sécurité collective, une alliance militaire établie par les pays de la Communauté des États indépendants et la Russie à intervenir au Kazakhstan.

Solidarité avec la mobilisation révolutionnaire du peuple du Kazakhstan !

L’AGIMO avec l’UIT-QI (Unité internationale des travailleurs – Quatrième Internationale) salue la mobilisation révolutionnaire de la classe ouvrière et du peuple travailleur du Kazakhstan !

La mobilisation révolutionnaire des travailleurs et des ouvriers du Kazakhstan autour des revendications économiques et démocratiques contre un régime oligarchique et dictatorial s’inscrit dans la continuité des luttes précédentes qui font suite à la crise économique mondiale du capitalisme qui a commencé en 2008.

C’est une lutte contre un régime oligarchique et dictatorial établi à partir de l'exploitation capitaliste des riches ressources énergétiques du pays avec la coopération de la Russie, de la Chine et de l'impérialisme. Elle fait suite aux vagues de grèves et de mobilisations de masse qui ont eu lieu au Kazakhstan en 2011 et entre 2018-2020.

À l'échelle internationale, elle fait partie intégrante des luttes qui se déroulent sur la scène mondiale contre la crise économique qui s'est aggravée avec la pandémie et les politiques d'austérité mises en œuvre par les gouvernements pour une sortie de crise pro-capitaliste.

Afin d'étouffer les mobilisations de masse et de maintenir le régime en vie, la bourgeoisie kazakhe a invité l'impérialisme et les pays expansionnistes de la région à intervenir. Face à cela, la tâche la plus fondamentale des peuples du monde et des internationalistes est de construire la plus large solidarité avec le peuple travailleur du Kazakhstan contre le régime oppressif et l'intervention impérialiste.

Au Kazakhstan, la capacité des masses à réaliser leurs revendications démocratiques, économiques et sociales et à garantir leurs acquis dépend de la création d'une alternative de pouvoir basée sur la classe ouvrière, qui seule peut permettre de rompre avec le régime actuel, le système capitaliste d'exploitation et l'impérialisme, dans la perspective d'un gouvernement ouvrier et populaire.

Dans la lutte pour la rupture avec le régime oppressif et pour une nouvelle constitution des travailleurs, pour une assemblée constituante libre et souveraine.

La voie pour tout cela est l'expansion nationale et la coordination des organes locaux formés par les travailleurs, surtout dans la partie occidentale du pays, pendant les mobilisations. Ainsi que de poursuivre la mobilisation autour d'un plan d'action en soutien aux revendications démocratiques, économiques et sociales des masses en lutte.

L’AGIMO avec l’UIT-QI (Unité internationale des travailleurs – Quatrième Internationale) invite toutes les organisations ouvrières et étudiantes du monde, politiques ou syndicales, à tisser une solidarité internationale pour soutenir la mobilisation révolutionnaire de la classe ouvrière et du peuple travailleur du Kazakhstan. 

  • À bas le régime Nazarbayev-Tokayev !
  • L'état d'urgence doit être levé immédiatement !
  • L'armée doit se retirer des rues ! Arrêtez de criminaliser les mobilisations !
  • Les responsables politiques qui ont ordonné le massacre de la population doivent être arrêtés et poursuivis immédiatement !
  • Tous les obstacles à l'organisation, à la formation syndicale et aux droits démocratiques doivent être immédiatement supprimés !
  • À la lutte pour la construction d'auto-organisation de masse !
  • Non à l'intervention de l'Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) et de toutes les puissances étrangères ! OTSC hors du Kazakhstan ! Non à l'expansionnisme russe et chinois ! Impérialisme hors du Kazakhstan !

 

Par Jean Dugenêt, d’après l’article de l’UIT-QI suivant :

¡Apoyo total a la movilización del pueblo trabajador de Kazajstán ! – Uit-Ci

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Lynwec 10 janvier 2022 10:42

    Oui oui, vous avez raison, il faut vite déstabiliser ce pays frontalier de la Russie pour y implanter un gentil gouvernement favorable à l’axe du Bien intersidéral, dont le principal représentant a été en guerre pratiquement presque tout le temps durant sa brève existence.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_militaire_des_%C3%89tats-Unis

    C’est vrai qu’un pays qui n’a connu que 21 années de paix est le représentant idéal du BIen et de la Paix dans le monde....

    Dans le même registre, ce n’est pas une coïncidence que les labos qui fournissent la bienveillante substance génocidaire en cours de distribution soient situés dans ce pays merveilleux...ni que les organisateurs, Billou en tête en soient originaires...

    Au fait, vous souteniez aussi la mobilisation des Gilets Jaunes il y a peu ? Ou c’est à géométrie variable comme souvent ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 10:58

      @Lynwec

      « Au fait, vous souteniez aussi la mobilisation des Gilets Jaunes il y a peu ? Ou c’est à géométrie variable comme souvent ? »

      J’ai mis des liens qui vous permettent de vous renseigner : AGIMO.
      J’ai par ailleurs écrit sur AgoraVox de multiples articles sur les gilets jaunes, sur Cuba, sur la Syrie, sur l’Afghanistan. Voyez vous même s’il y a de la géométrie variable dans ce que je dis et dans ce que j’écris.

      J’ai, pour ma part, essayé de voir où vous vous situez pour tenter de comprendre quelle est la cohérence de votre discours. Vaine démarche !

      Votre commentaire est chargé d’insinuations mais ne fait aucune analyse. Un peuple se révolte et vous parlez d’une « déstabilisation d’une région ». Je vous vois venir mais j’attends que vous soyez plus explicite


    • xana 10 janvier 2022 13:18

      @l’auteur
      Un article révélateur pour ceux qui ne sauraient pas encore pour qui travaillent les trotskistes...
      On croirait un article de la presse anglo-américano-sioniste.


    • xana 10 janvier 2022 13:18

      @l’auteur
      Un article révélateur pour ceux qui ne sauraient pas encore pour qui travaillent les trotskistes...
      On croirait un article de la presse anglo-américano-sioniste.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:04

      @cettegrenouille-là

      Bonjour,
      Merci pour l’info qui concrétise ce qu’il était facile de deviner. Pour que les armées de Poutine interviennent conformément au « droit international », c’est-à-dire aux « intérêts globaux du capitalisme », il faut deux conditions :
      Que les dirigeants (les dictateurs) du pays fassent appel à lui.
      Que ces dirigeants (dictateurs) affirment être victime d’une agression extérieure.
      Les déclarations de Poutine lui permettent d’affirmer que ces deux conditions sont remplies.

      C’est pourquoi :

      "Le président russe a estimé que son voisin avait été victime « d’une agression du terrorisme international », affirmant que ces « bandes d’hommes armés », disposant « clairement d’une expérience de combat », avaient été formés dans des « centres à l’étranger ».« 

      Il est toutefois embarrassé pour dire où se trouvaient ces »centres à l’étranger" et quelles puissances étaient derrière. Cette fois-ci ; il sera difficile d’affirmer que ce sont les américains qui... (voir tous les discours habituels)

      Les capitalistes américains sont les pire forces contre-révolutionnaire et sans doute plus particulièrement dans ce pays où des compagnies américaines possèdent une grosse part de l’exploitation pétrolière. Les discours habituels des idéologues sont encore plus ridicules ici que pour la Syrie ou l’Afghanistan. Les capitalistes américains veulent que l’ordre revienne et que l’exploitation capitaliste perdure. Ils sont pleinement satisfaits de l’intervention de Poutine et seraient prêts, au besoin, à venir l’aider.



    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:07

      @xana
      « pour qui travaillent les trotskistes... »

      Les trotskystes défendent les travailleurs contre tous les dictateurs. Ceux de la Russie, des USA, de l’Iran, de la Syrie, du Kazakhstan...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:41

      @cettegrenouille-là

      Je traite tous les sujets internationaux de la même manière.
      Tout ce que je viens de dire est rigoureusement exact. Les situations ne sont jamais complètement identique d’un pays à l’autre ou d’un moment à l’autre mais il y a des constantes.


    • xana 10 janvier 2022 20:09

      @l’auteur
      « Les trotskystes défendent les travailleurs contre tous les dictateurs »

      J’ai cru cela il y a bien longtemps. Quand j’étais fleur bleue et un peu bébête.

      Il me semble que les Nazis aussi défendaient les travailleurs russes contre leur dictateur. L’ennui est que les travailleurs russes ne l’ont toujours pas compris !


    • V_Parlier V_Parlier 10 janvier 2022 22:13

      @cettegrenouille-là
      Cette opération est ma foi bien probable, même s’il a fallu qu’elle s’appuie sur un mouvement spontanné (mon commentaire plus bas) pour bénéficier d’un « élan » et donner l’impression que c’est tout le peuple qui attaque son régime. Ca marche toujours comme ça.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 07:40

      @cettegrenouille-là

      Ceux-là, on les attendait et ils sont toujours aussi débiles. Ils reprennent les mêmes discours pour plaquer toujours la même idéologie sur des réalités qui sont différentes.

      Comme tu le dis toi-même, pour ce qui me concerne, j’ai des a-priori défavorables contre tous les fachos et l’extrême-droite. Tu es libre de réagir autrement.

      Faut-il que je répète encore la même chose pour montrer que la situation au Kazakstan ne justifie nulle « révolution de couleur », que la situation n’est plus la même que lors de l’invasion de l’Irak...

      N’as tu pas remarqué que les américains se sont sauvés comme des lapins de l’Afghanistan. Allez-vous tout de même continuer à radoter que ce sont des grands méchants qui veulent envahir tous les pays où il y a du pétrole... même quand leurs compagnies sont déjà propriétaires de ce pétrole...

      (voir ci-dessous : J’ai déjà expliqué cela)

      Si vraiment les lectures de la nouvelle extrême-droite te passionnent tu as aussi « Le Saker » et « les envahis ».


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 07:49

      n@xana

      Je pensais la même chose que vous quand « j’étais fleur bleue et un peu bébête » mais maintenant je pense la contraire.

      Croyez-vous prouver avec ce genre de démonstration que vous êtes devenu mature et intelligent.

      « Il me semble que les Nazis aussi défendaient les travailleurs russes »
      Là vous êtes dans une énorme erreur. Les nazis, à partir de l’opération Barbarossa, ont mené une guerre d’extermination en Russie et ceci, indépendamment du fait que c’était Staline qui dirigeait l’URSS. Il s’agissait bien d’une vengeance contre un peuple qui avait eu l’affront de faire une révolution (Voir Mein Kampf)


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 08:20

      @cettegrenouille-là

      Je me sens tout de même obligé de tenter de te donner des conseils en matière de rigueur intellectuelle.

      Je prendrais l’exemple de la Wikipédia. Tu conviendras peut être qu’ils essaient de dire le plus souvent des choses vraies même si ce n’est pas toujours le cas (Voir par exemple la page sur Walter Hallstein). Pour parvenir à donner des informations exactes, les collaborateurs de la Wikipédia ajoutent la mention [référence nécessaire] chaque fois qu’une affirmation est donnée sans qu’on sache d’où elle sort.

      Dans le texte sur lequel tu t’es empressé de mettre un lien, je te propose d’ajouter la mention [référence nécessaire] chaque fois qu’on ne sait pas d’où sort l’affirmation qu’ils amènent. Compte le nombre de fois où il aura fallu que tu mettes cette mention.

      Tout ce qu’ils écrivent sort de leur imagination mais coïncide parfaitement avec leur idéologie. C’est voulu de leur part. C’est une méthode efficace de propagande. Le lecteur peut lire ça comme un roman. Il y a même un certain plaisir dans ce genre de lecture quand on abandonne tout esprit critique et qu’on se laisse aller à la facilité. Il faut reconnaître qu’ils sont bien rodés dans ce genre de pratique puisqu’ils ne font que cela.

      Ce n’est peut-être pas une raison pour se laisser aller à cette fainéantise de l’esprit qui convient si bien à tous ceux qui sont d’extrême-droite.


    • Valas Valas 11 janvier 2022 08:24

      @Jean Dugenêt
      « Il s’agissait bien d’une vengeance contre un peuple qui avait eu l’affront de faire une révolution (Voir Mein Kampf) »
      Le führer, qui n’est pas arrivé au pouvoir par hasard, obéissait à ses financiers et ses fournisseurs en pétrole anglo-saxons car l’objectif principal de cette 2ème guerre mondiale était l’extermination de la Russie, peuplée de « sous-hommes slaves inférieurs ». La révolution de couleur de 1917 avait été fomentée depuis ces mêmes commanditaires. Mais en 1940, il n’était nullement question de « vengeance » et l’opération Barbarossa a été lancée suite à des échanges entre Churchill et Hitler.


    • jmdest62 jmdest62 11 janvier 2022 09:41

      @Jean Dugenêt

      Salut

      Vu avec un peu de recul.

      @+


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 09:59

      @jmdest62
      Vous êtes en retard.
      On a déjà les liens sur les sites de la nouvelle extrême-droite et tout est déjà dit. Il n’y a aucun recul dans ce genre de publication. C’est de la pure propagande d’extrême-droite. C’est parfaitement cohérent avec leur idéologie. Ce qui n’est pas habituel c’est que les mélenchonnistes adhérent parfaitement à cette idéologie. Mais ils l’avaient déjà fait à propos de la Syrie. Mélenchon soutenait Poutine. Vous voulez sans doute continuer sur cette lancée.
      Je vous donne les liens sur les autres sites d’extrême-droite si ça vous fait plaisir.
      « les envahis » et « réseau Voltaire ».

      Pendant que j’y suis je joins mes conseils en matière de rigueur intellectuelle :

      Je prendrais l’exemple de la Wikipédia qui essaie de dire le plus souvent des choses vraies même si ce n’est pas toujours le cas (Voir par exemple la page sur Walter Hallstein). Pour parvenir à donner des informations exactes, les collaborateurs de la Wikipédia ajoutent la mention [référence nécessaire] chaque fois qu’une affirmation est donnée sans qu’on sache d’où elle sort.

      Dans les textes de la nouvelle extrême-droite dont nous parlons, je propose d’ajouter la mention [référence nécessaire] chaque fois qu’on ne sait pas d’où sort l’affirmation qu’ils amènent. Comptons alors le nombre de fois où il aura fallu ajouter cette mention.

      Tout ce qu’ils écrivent sort de leur imagination mais coïncide parfaitement avec leur idéologie. C’est voulu de leur part. C’est une méthode efficace de propagande. Le lecteur peut lire ça comme un roman. Il y a même un certain plaisir dans ce genre de lecture quand on abandonne tout esprit critique et qu’on se laisse aller à la facilité. Il faut reconnaître qu’ils sont bien rodés dans ce genre de pratique puisqu’ils ne font que cela.

      Ce n’est peut-être pas une raison pour se laisser aller à cette fainéantise de l’esprit qui convient si bien à tous ceux qui sont d’extrême-droite."


    • jmdest62 jmdest62 11 janvier 2022 11:02

      @Jean Dugenêt
      Je ne suis ni pour ni contre Poutine et ce que vous dites de JLM est Mensonger.
      cf :
      https://melenchon.fr/2017/12/18/kazakhstan-nazerbaiev-abominable-tyran/
      °
      https://youtu.be/VAAY3brn6kI?t=442

      Je vous ai indiqué cet article (d’une personne en général bien informée sur le mode de fonctionnement des Russes) juste pour vous faire « toucher du doigt » que cette révolution populaire ne pourrait en fait n’être qu’une grosse manip de déstabilisation de la part des Zuniens au moment où ils sont en train de négocier avec les Russes au sujet de l’Ukraine et de l’Otan.
      Essayer d’appréhender les différents aspects de ces évènements n’est pas cautionner le régime Kazakh. Prétendre le contraire n’a pour but que de provoquer des polémiques stériles.

      Je suis entièrement d’accord avec vous pour dire et déplorer que malheureusement et comme d’hab , c’est le peuple qui paie et paiera les « pots cassés » , des manoeuvres Zuniennes .

      @+


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 12:02

      @jmdest62

      « ce que vous dites de JLM est Mensonger. »

      Je ne tolère pas cette accusation. Quand et où ai-je menti ?

      Voici ce que j’avais écrit à propos de Mélenchon et des mélenchonistes :

      "Ce qui n’est pas habituel c’est que les mélenchonnistes adhérent parfaitement à cette idéologie. Mais ils l’avaient déjà fait à propos de la Syrie. Mélenchon soutenait Poutine. Vous voulez sans doute continuer sur cette lancée."

      Ai-je menti en disant que Mélenchon soutenait Poutine ?

      Je parlais alors de la Syrie. A propos du Kazakhstan j’ai seulement posé cette question qui de plus vous était adressée (elle n’était pas adressée à Mélenchon mais cela ne m’aurait pas dérangé) : Vous voulez sans doute continuer sur cette lancée.

      Vous avez maintenant la possibilité de vous excuser de m’avoir traité de menteur.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 12:40

      @jmdest62

      Quand vous vous serez excusé on pourra parler du reste notamment du fait que vous appelez « une personne en général bien informée sur le mode de fonctionnement des Russes » ceux qui s’expriment sur le site d’extrême-droite « The Saker ».

      En précisant que votre but est le même que le leur : "pour vous faire « toucher du doigt » que cette révolution populaire ne pourrait en fait n’être qu’une grosse manip de déstabilisation de la part des Zuniens« 

      Tout ceci alors que nous avons la preuve qu’il n’y a eu dans cette affaire aucune »grosse manip de déstabilisation de la part des Zuniens"

      . Nous avons d’ailleurs à ce sujet un aveu tacite, si ce n’est de Poutine lui même, du moins de sa très officielle agence de presse : l’agence Tass.

      Je vous invite à regarder le communiqué du 7 janvier 2022 qui est manifestement un aveu tacite.
      Pour cela il faut rappeler le contexte antérieur. Poutine avait dû auparavant justifier l’intervention des armées russes et autres. Il fallait alors, conformément au droit international (droit de faire perdurer partout dans le monde l’exploitation capitaliste) dire que les russes intervenaient à la demande d’un dirigeant (dictateur) du Kazakhstan et il fallait ajouter que celui-ci faisait cette demande parce qu’il était menacé par une force extérieure. Poutine n’avait alors pas d’autre solution que d’insinuer que les « Zunions » (comme vous dîtes) étaient derrière ça (ce qui est repris en cœur par toute la nouvelle extrême-droite que vous semblez affectionner).

      Puis les USA ont démenti toute implication et ont donc contesté le droit de l’OTCS à intervenir. Si leur démenti de toute implication était faux, Poutine (et l’agence Tass) aurait dû réagir en disant que les représentants des USA mentaient. Ce n’est pas ce qu’ils ont fait. Il y a donc bien un aveu tacite dans leur communiqué en date du 7 janvier 2022. Dans ce communiqué, comme il est dit dans l’article ci-dessous, l’agence Tass se contente de dire que « les représentants américains ne comprennent rien ».

      Je fais un copier/coller de cet article :

      "Ceux qui, exaltés du Grand jeu ou un peu conspi sur les bords, voyaient la main américaine ont dû déchanter. La réaction de Washington aux événements a été complètement atone et même les observateurs russes, pourtant jamais en reste dès qu’il s’agit de subodorer une « révolution » colorée, se sont dans leur très grande majorité abstenus de jouer ce refrain.

      La seule protestation impériale, par la voix de la porte-parole de la Maison Blanche, aura été de contester le droit de l’OTSC à intervenir, ce qui a provoqué une réponse cinglante de la belle Maria : « Tout le monde est habitué au fait que certains représentants américains ne comprennent rien ». Ces joyeuses banderilles sont, soit dit en passant, une indication supplémentaire que Washington n’est pas impliqué dans les événements (le MAE russe n’aurait évidemment pas manqué de réagir en ce cas)."

      J’ajoute un copier/coller du communiqué de l’agence Tass :


      Some US officials do not understand situation in Kazakhstan - official
      Everyone is accustomed to the fact that some representatives of Washington do not understand everything, passing it off a position of the United States, Zakharova said :

      MOSCOW, January 7. /TASS/. Some US representatives do not understand what is happening in Kazakhstan and pass it off as the official position of Washington, Russian Foreign Ministry spokeswoman Maria Zakharova said.

      The diplomat commented on the statements of the White House press secretary Jen Psaki that the United States has questions about the legality of the request of the authorities of Kazakhstan to use the forces of the Collective Security Treaty Organization (CSTO) in the country.

      "Everyone is accustomed to the fact that some representatives of Washington do not understand everything, passing it off a position of the United States," Zakharova wrote in her Telegram channel.

      On January 2, crowds took to the streets in the cities of Zhanaozen and Aktau in the Mangystau Region, in southwestern Kazakhstan, protesting against high fuel prices. Two days later, the protests engulfed Almaty, in the country’s southeast, where the police used flashbangs to disperse the crowd, as well as other cities, including Atyrau, Aktobe (in the west), Uralsk (in the northwest), Taraz, Shymkent, Kyzylorda (in the south), Karaganda (in the northeast) and even Kazakhstan’s capital Nur-Sultan. The president imposed a two-week state of emergency in the Mangystau Region and in the Almaty Region, as well as the republic’s largest city of Almaty and the capital Nur-Sultan. On January 5, the head of the state also accepted the government’s resignation. Its members will continue to perform their tasks until a new cabinet is formed.



    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 15:37

      @Valas

      "Le führer, qui n’est pas arrivé au pouvoir par hasard, obéissait

      ...« 
      Cela m’étonnerait un peu. Je suspecte qu’il n’ait jamais été très obéissant.

       »La révolution de couleur de 1917"
      Cette expression est nouvelle. Avant on parlait du complot judio-bolchévique. Mais c’était peut-être la même idée.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 15:50

      @Jean Dugenêt

      (correctif)

      "Les capitalistes américains veulent que l’ordre revienne et que l’exploitation capitaliste perdure. Ils sont pleinement satisfaits de l’intervention de Poutine et seraient prêts, au besoin, à venir l’aider.

      "

      Les développements récents m’obligent à apporter une nuance. Pour l’essentiel, je maintiens que les américains espèrent bien que la révolution sera écrasée dans l’œuf afin que leurs propres intérêts dans ce pays ne soient pas fragilisés.
      Par contre, ils ont mis en garde Poutine sur le fait quand intervenant comme il le fait il pourrait être contraint de rester longtemps dans ce pays. Ils suspectent qu’il aura bien des difficultés à mettre en place un système fiable qui perdurera après leur départ. Les dirigeants américains sont bien placés pour donner des conseils de ce genre après leur expérience en Irak, en Afghanistan...


    • jmdest62 jmdest62 11 janvier 2022 16:58

      @Jean Dugenêt
      Oui vous avez menti : JLM n’est ni pro , ni anti-Russe, il a seulement constaté les résultats positifs de l’intervention Russe en Syrie qui a mis fin à des années de manipulations Zunienes (là encore) qui faisaient que la situation s’enlisait.
      Il a également précisé à l’époque que seuls les Russes avaient mandat légal pour intervenir en Syrie (à la demande du gvt légitime ) .
      °
      « A propos du Kazakhstan j’ai seulement posé cette question »

      Poser la question , en faisant référence à la Syrie , c’est essayer d’induire insidieusement la réponse : Procédé rhétorique déloyal.

      @+


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 19:40

      @jmdest62
      Vous m’accusez de menteur parce que j’ai dit que Mélenchon avait soutenu Poutine à propos de la Syrie et vous précisez ainsi la position de Mélenchon :

      "il a seulement constaté les résultats positifs de l’intervention Russe en Syrie qui a mis fin à des années de manipulations Zunienes (là encore) qui faisaient que la situation s’enlisait.
      Il a également précisé à l’époque que seuls les Russes avaient mandat légal pour intervenir en Syrie (à la demande du gvt légitime )"

      Si cela n’est pas du soutien à Poutine alors qu’est ce que c’est !

      Je rappelle que les avions de Poutine, entre autres délicatesses,

      ont bombardé les hôpitaux en Syrie. Voir notamment le documentaire « The Cave » dont voici quelques extraits. Voir aussi cet autre documentaire « Pour Sama ». Les documentaires complets doivent être achetés car, contrairement aux films de propagande il faut que les auteurs entrent dans leurs frais.
      Ceux que vous voyez dans ces documentaires vous crient à chaque minutes des documentaires : « Vous êtes des assassins d’enfants hospitalisés... »

      Mélenchon est d’accord avec ça puisqu’il a, comme vous dites, « constaté les résultats positifs de l’intervention russe en Syrie ». Vous osez appeler cela des « résultats positifs » ! Quel immonde cynisme !

      Il serait donc mensonger avec tout ça de dire que Mélenchon a soutenu Poutine !

      Comment faut-il donc appeler cela ?

      Il n’est pas étonnant que vous en soyez encore à nous envoyer des liens sur un site d’extrême-droite. Vous avez à ce sujet la même position que toute l’extrême-droite mondiale.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 20:08

      @cettegrenouille-là

      J’espère que tu es conscient que quand tu écris « quelques repères proposés par Thierry Meyssan » cela signifie « quelques repères proposés par el Assad ».

      Meyssan est le porte parole en France d’el Assad et de toute l’extrême-droite mondiale qui l’admire.

      Je pense avoir clairement expliqué qui est Thierry Meyssan dans mon article « Etes vous d’extrême-droite ». La question qu’il faut te poser maintenant est : « es-tu d’extrême-droite ? »

      Par ailleurs, les conseils que je t’ai donnés à propos de la rigueur intellectuelle valent pour tous les torchons que cet individu écrit. Je ne peux pas lire une phrase écrite par ce type sans me poser la question : « D’où sort-il cela ? ».

      Je suis patient. Je fais donc encore une fois l’expérience. Voici la première phrase du texte que tu voudrais que je lise :

      "Les événements qui se déroulent depuis une semaine au Kazakhstan sont le cinquième volet d’un plan de la RAND Corporation, dont le sixième se déroulera prochainement en Transnistrie."

      D’où cette fantasmagorie d’illuminé ?


    • xenozoid Xenozoid 11 janvier 2022 20:15

      @Jean Dugenêt

      La loi martiale de l’opinion publique

      L’opinion publique est la valeur absolue pour l’homme et la femme bourgeoise parce qu’ils savent qu’ils vivent dans un troupeau : un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien. Ils frissonnent de peur quand ils se demandent ce que « les voisins » vont penser de la nouvelle coiffure de leur fils. Ils s’emploient à trouver des moyens pour paraître plus normal que leurs amis et collègues. Ils ne manqueront jamais de tourner leurs tuyaux d’arrosage le samedi ou de porter une robe appropriée pour les « vendredis décontractés » du bureau. Tout ce qui peut les faire glisser hors de leur routine est considéré comme suspect au mieux. L’Amour devient, potentiellement mortelle, comme le sont toutes les autres passions qui pourraient signifier l’expulsion du troupeau. Parquez-les en quarantaine, comme des affaires secrètes et autres dates adolescentes, dans des boîtes de nuit et clubs de rencontres - pour l’amour de Dieu, ne contaminez pas le reste d’entre nous. Devenez sauvage quand « votre » équipe de foot gagne un match, Saoulez-vous à mort dans l’oubli quand le week-end arrive, louez des films obscènes si vous voulez , mais ne vous avisez pas de chanter ou faire l’amour ici. En aucun cas, admettez des sentiments qui n’ont pas leurs places dans la salle du personnel ou au dîner mondain. N’admettez en aucun cas vouloir quelque chose de plus ou de différent de ce que « tout le monde » veut, quoi que ce soit et quel qu’il soit.

      Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 janvier 2022 09:44

      @Xenozoid

      Bonjour,

      Merci pour votre diatribe contre le conformisme. On ne peut qu’être d’accord avec vous quand on constate, au quotidien, que, sous le poids de l’idéologie dominante, les travailleurs, contraints d’accepter leur condition d’exploités, semblent soumis à toutes les lois imposées par les exploiteurs. Depuis La Boétie, nombreux sont ceux qui se sont interrogés à ce sujet. En particulier, au XIXème siècle, avec l’essor du capitalisme sont apparues, en même temps que les premières révoltes prolétariennes, les théories remettant en cause ce système d’exploitation. Ce fut en particulier l’anarchisme. Ensuite, s’émancipant de toute idéologie, le marxisme a permis une approche d’analyse rigoureuse, parce que scientifique, de la lutte des classes.

      Il en ressort que, malgré les apparences, cette apparente stabilité du système capitaliste où chaque individu semble conformiste, est en fait très fragile. Non ! Il n’est pas dans la nature de l’homme d’être exploité et de toujours l’accepter. Les exploités forment une classe sociale qui s’organise de multiples manières ce qui lui permet, dans des circonstances particulières, d’apparaître parfois au grand jour en tant que classe. Ces circonstances particulières apparaissent régulièrement car elles proviennent des contradictions du système d’exploitation. En effet, celui-ci doit toujours produire, en payant à moindre coût, des marchandises qui doivent être achetées par des exploités de plus en plus productifs mais de moins en moins payés. Les marchandises produites ne peuvent plus être écoulées. Ce système est sans arrêt en crise. Il en résulte des explosions sociales.

      C’est ce qui vient de se produire, une fois de plus, au Kazakhstan.

      Toutes les forces hostiles au prolétariat se mobilisent alors contre cette explosion sociale. En particulier les grandes puissances comme la Russie et les USA veulent qu’au plus vite cette révolution soit écrasée.

      C’est évidemment vraie pour Poutine le puissant voisin depuis longtemps allié aux dictateurs du Kasakhstan. Mais c’est vrai aussi pour les USA qui sont eux-aussi les alliés des dictateurs depuis pas mal de temps. Contrairement à ce qu’affirment les habituels illuminés, les USA n’ont nullement besoin de fomenter une révolution de couleur car ils en ont obtenu les effets très pacifiquement et progressivement depuis décembre 1991. Les grandes compagnies de pétrole américaine (Chevron et ExxonMobil) n’ont nullement besoin de chercher à s’emparer des hydrocarbures du Kazakhstan car elles en sont déjà largement propriétaires. Par contre elles tiennent à ce qu’une éventuelle révolution soit rapidement écrasée dans l’œuf car elles ne veulent pas que leurs intérêts dans ce pays soient fragilisés.

      Les dirigeants américains et Poutine entretiennent sur la question de la révolution au Kasakhstan des relations de frères-ennemis. Ils sont, avant tout, frères car ils sont tous des contre-révolutionnaires. Cependant, dans les relations diplomatiques, il a fallu faire apparaitre un semblant de divergences.

      Pour que Poutine puisse intervenir militairement, il lui fallait chercher à être conforme au droit international c’est au dire au droit du capitalisme international (le droit des tyrans qui se fixent des règles entre-eux pour maintenir globalement le système d’exploitation). Il fallait donc qu’il réponde à une demande d’un pays (aucun problème à ce sujet) mais il fallait aussi que ce pays se plaigne d’être agressé par une force extérieure. Poutine a donc dû expliquer qu’une puissance étrangère menaçait le Kazakhstan. Sans rien dire clairement, il a bien fallu qu’il insinue que cette puissance était les USA.

      Bien évidemment, les dirigeants américains ont démenti toute implication. Ils ont, par la même occasion, mis en garde Poutine sur le fait qu’en intervenant comme il le fait il pourrait être contraint de rester longtemps dans ce pays. Ils suspectent qu’il aura bien des difficultés à mettre en place un système fiable qui perdurera après leur départ. Les dirigeants américains sont bien placés pour donner des conseils de ce genre après leur expérience en Irak, en Afghanistan...

      Remarquons que depuis, Poutine a validé le fait que les USA ne sont pour rien dans la révolution au Kazakhstan car il n’a nullement contredit ce que ceux-ci ont expliqué à ce sujet.

      Cependant tous les contre-révolutionnaires, en commençant par la nouvelle extrême-droite, nient la lutte des classes en général et le fait qu’il y ait des révolutions. Une fois de plus, ils se lancent dans des explications sur la lutte contre le grand puissant envahisseur qui vient de déguerpir en courant de l’Afghanistan... Leurs explications sont de plus en plus débiles, incohérentes... Dommage qu’elles soient reprises dans des commentaires par des mélenchonnistes ou des militants de l’UPR. Décidément, la confusion règne...


    • xenozoid Xenozoid 12 janvier 2022 16:36

      @Jean Dugenêt

       Décidément, la confusion règne...

      un mec comme toi devrais savoir que ce n’est pas nouveau,et pas une surprise,je suis plus surpris par ceux qui sont surpris, mais je ne m’arrete pas là non plus, on est loin des idéaux révolutionnaire du 19eme siecle,,mais en même temps ils savaient que tout était un rapport de force, que les élections était une arnaque,et qu’évidement le pouvoir n’est jamais innocent,il est le reservoir de l’esclavage


    • Clark Kent Schrek 10 janvier 2022 11:00

      « La vague de rébellion, déclenchée par la hausse du gaz, s’est propagée « 

      Une vague de quelle couleur ?

      MoA


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:10

        @Schrek

        Pour ceux qui refusent de voir que des révolutions peuvent exister il n’y a donc que des révolutions de couleur qui résultent de sombres complots venant d’officines étrangères. On n’est pas quitte. Depuis le complot judéo-bolchévique ça continue sans arrêt.


      • V_Parlier V_Parlier 10 janvier 2022 22:08

        @Schrek
        La raison pour laquelle le feu ne s’est pas éteint, même après satisfactions des revendications sur les prix, personne n’ose la dévoiler en Occident, et il faut même chercher pour la trouver en Russie : Le gouvernement du Kazakstan a juste trois mois d’avance sur la France en matière de dictature sanitaire : Vaccin covid obligatoire pour tous, puis annoncé pour les enfants...
        Le reste du barratin du trotskyste pour tenter d’expliquer la révolte, c’est du lyrisme des bacs à sable...

        Fait amusant : Sur RFI j’avais entendu un rapport sur la situation (étonnamment presque neutre !) et comme par hasard, la liaison avec l’envoyée spéciale s’est coupée au moment où elle commençait ainsi : « Mais il y a aussi une autre raison... »


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 11:00

        Je suis étonné qu’à ce point de la discussion, les compteurs d’AgoraVox indiquent 0 visite et 2 réactions. Je me demande si ces compteurs tournent rond.


        • chantecler chantecler 10 janvier 2022 11:16

          @Jean Dugenêt
          Oui, ils tournent rond sauf que personne ne se précipite sur vos articles ...
          Avec vous on est jamais déçus !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 janvier 2022 11:35

          @Jean Dugenêt
           
           ces compteurs sont probablement fiables. C’est parano d’en douter. Il faut juste savoir qu’ils ne sont pas forcément synchrones, c’est inhérent à la construction du site.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 12:39

          @chantecler
          Bonjour,
          Je ne demande à personne de se précipiter sur mes articles et je suis satisfait de l’audience que j’obtiens.
          Il faut peut être une dose de mauvaise foi pour affirmer que tout fonctionne normalement quand il y a plus de commentaires que de visites.
          Cela ne préfigure rien de particulièrement bon sur d’éventuelles discussions politiques avec vous. J’espère seulement que vous n’êtes pas constant dans ce type d’attitude.


        • sirocco sirocco 10 janvier 2022 13:55

          @Jean Dugenêt 
          "Il faut peut être une dose de mauvaise foi pour affirmer que tout fonctionne normalement quand il y a plus de commentaires que de visites."

          Si vous croyez que les lecteurs se farcissent, de la 1ère à la dernière ligne, les interminables cirages de pompes macroniste de Rakoto avant de cliquer sur l’étoile de gauche, vous rêvez.

          Il va se passer la même chose avec vos articles de propagande sioniste.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:12

          @Francis, agnotologue

          Merci de cette réponse technique. Je ne suis pas parano. Je pense que c’est une explication valable. Avouez tout de même qu’il y avait lieu de s’étonner qu’il y ait plus de commentaires que de visites.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:23

          @sirocco
          « Si vous croyez que les lecteurs se farcissent, de la 1ère à la dernière ligne »

          Je crois qu’il n’y a aucune procédure automatique qui permet de savoir si un lecteur se farcit « de la 1ère à la dernière ligne ».

          Merci de votre contribution.


        • Gégène Gégène 10 janvier 2022 11:08

          « Non à l’expansionnisme russe et chinois ! Impérialisme hors du Kazakhstan ! »

          voilà, c’est dit . . . smiley


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 12:40

            @Gégène
            Bonjour et merci.
            Je suis d’accord.


          • Trelawney 10 janvier 2022 11:25

            Avec l’augmentation de 50 % du prix du gaz par le gouvernement le 2 janvier 2022, une révolte massive a éclaté au Kazakhstan,

            Avec l’augmentation prochaine de prés de 40% du cout de l’électricité, on verra ce que ça va donner en terme de révolte, ou plutot d’indignation en France.


            • chantecler chantecler 10 janvier 2022 11:30

              @Trelawney
              https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/nucleaire/1239-quatre-nouveaux-reacteurs-nucleaires-francais-a-l-arret.html
              J’ai pas relu mais j’avais bien rigolé ...
              C’est comme en médecine : on ferme des lits puis on crie à la catastrophe !


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 14:15

              @Trelawney
              "Avec l’augmentation prochaine de prés de 40% du cout de l’électricité, on verra ce que ça va donner en terme de révolte, ou plutot d’indignation en France."

              Effectivement. Je suis comme vous. J’attends. Avec en plus une bonne réforme des retraites... Jusqu’où les directions traitres du mouvement ouvrier pourront elles bloquer l’émergence d’un mouvement révolutionnaire ? Le mouvement des gilets-jaunes couve... Il faut construire un parti révolutionnaire.


            • SEPH SEPH 10 janvier 2022 18:20

              "L’action observée ces derniers jours sentait fortement la révolution de couleur, typiquement fomentée par les États-Unis. Les gangs qui ont attaqué les forces de police, incendié des bâtiments et pris d’assaut les lieux où étaient stockées des armes semblaient très bien entraînés. Ils travaillaient en formation et étaient manifestement sous le commandement de quelqu’un. Certains d’entre eux semblaient être des tireurs d’élite entraînés, car certains tirs atteignaient les policiers à grande distance. Trois des policiers tués ont été décapités, ce qui indique la présence d’éléments djihadistes. Certains d’entre eux seraient également des étrangers et la taille de la force totale a été estimée à 20 000 personnes. Certains ont émis l’hypothèse que ces personnes venaient de Turquie, où le président Erdogan utilise des djihadistes syriens à des fins de politique étrangère. Mais dans l’intérêt de qui ferait-il cela au Kazakhstan ?


              La Turquie est bien sûr membre de l’OTAN et finira par se plier à ses exigences. L’ultimatum de la Russie de « maintenir l’OTAN loin de la frontière russe ou sinon… » pourrait être une raison suffisante pour Washington DC de créer des problèmes à la frontière sud de la Russie. Lorsque les États-Unis ont fui l’Afghanistan, ils ont essayé d’obtenir de nouvelles bases en Asie centrale, mais tous les gouvernements de la région ont refusé. Un changement de régime au Kazakhstan pourrait amener quelqu’un au sommet qui autoriserait une base étasunienne. Mais qui pourrait être cette personne ?

              Le président Kassym-Jomart Tokayev a été installé en 2019 après le départ de l’ancien dirigeant, Nursultan Nazarbayev, sous la pression du public. Mais Nazarbayev est en fait resté aux commandes jusqu’à très récemment. Il a obtenu le titre de « premier président » et a été nommé président du Comité de sécurité nationale (KNB). La capitale Astana a été rebaptisée Nur-Sultan en son honneur.

              La personne qui dirigeait les affaires courantes du comité de sécurité était Karim Masimov, un fidèle allié de Nazarbayev et un ami d’affaires de Joe et Hunter Biden. Il semble que les forces de sécurité n’étaient pas vraiment prêtes à se battre lorsque les premiers gangs sont devenus violents. Les forces qui gardaient l’aéroport d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, auraient été priées de quitter les lieus peu avant qu’une bande d’une cinquantaine de rebelles ne prenne le contrôle de l’aéroport.

              Le président Kassym-Jomart Tokayev a désormais pris la tête du Comité de sécurité nationale. Nazarbayev est hors jeu. Vendredi, il a été rapporté que lui et sa famille avaient quitté le Kazakhstan mais son secrétaire privé a déclaré que Nazarbayev, qui n’a pas été vu en public depuis la fin décembre, était toujours à Astana / Nur-Sultan.

              Karim Masimov a également été destitué, arrêté et accusé de trahison..........

              ...................................................................... ......................................................

              Pour l’instant, il semble que Tokayev soit sûr de gagner. Il n’y aura pas de sanctions « occidentales », car plusieurs grandes entreprises « occidentales » gagnent beaucoup d’argent en exploitant les ressources du Kazakhstan. Si elles devaient se retirer en représailles aux sanctions, ce serait une grande victoire pour la Russie et la Chine.

              Tout ceci était un résultat tout à fait prévisible. Mais alors pourquoi lancer cette opération ?

              La seule réponse qui ait un sens à mes yeux est qu’il s’agissait d’une tentative pour détourner l’attention de la Russie de la menace « occidentale ». Si c’est bien cela, elle a échoué."

              Moon of Alabama

              .https://lesakerfrancophone.fr/les-mysteres-derriere-la-rebellion-ratee-au-kazakhstan


              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 20:22

                @SEPH
                La nouvelle extrême-droite ressort sa littérature habituelle. Un nouveau roman d’espionnage est publié. Sans aucun rapport avec les faits, il est par contre totalement cohérent avec l’idéologie de cette nouvelle extrême-droite.
                Voyez la version originale ici.

                Il est inutile de vous donner le mal de faire des copier-coller.


              • SEPH SEPH 10 janvier 2022 18:23

                "L’ampleur de la crise au Kazakhstan en a surpris plus d’un, moi y compris. Certains l’ont comparé à l’Euromaïdan de Kiev, mais c’est une très mauvaise comparaison, ne serait-ce que parce que l’Euromaïdan s’est déroulé sur la place d’une ville alors que la violente insurrection (car c’est bien de cela qu’il s’agit !) au Kazakhstan a commencé dans les régions occidentales mais s’est rapidement étendue à l’ensemble du pays (qui est immense). Rien que par l’ampleur de l’insurrection (environ 20 000 combattants bien organisés et entraînés dans tout le pays) et son extrême violence (des policiers ont été décapités !), il est évident qu’il ne s’agissait pas de quelque chose de spontané, mais de quelque chose de soigneusement préparé, organisé et exécuté. La façon dont certains insurgés ont immédiatement attaqué toutes les stations de télévision et les aéroports, tandis que le reste de la foule saccageaient les rues et pillaient les magasins, montre un degré de sophistication qu’Ed Luttwak aurait approuvé !

                Pour moi, cela ressemble beaucoup plus à ce qui s’est passé en Syrie dans les villes de Daraa, Homs, Hama, Alep, Damas, et bien d’autres ...................................................................... ................................................................

                ...................

                Conclusion

                Ce qui vient de se passer au Kazakhstan était à la fois une insurrection à grande échelle déclenchée par les États-Unis ET une tentative de coup d’État. Il existe des preuves accablantes que les Russes étaient conscients de ce qui se préparait et qu’ils ont laissé le chaos s’aggraver au point de ne laisser qu’une seule option possible à Tokaev : faire appel à une intervention de l’OTSC. L’extrême rapidité de l’opération militaire russe a pris tout le monde par surprise et aucune des parties impliquées dans cette insurrection+coup d’État (les États-Unis, les Takfiris et les Turcs) n’a eu le temps de réagir pour empêcher le déploiement rapide de forces (extrêmement) aptes au combat qui ont ensuite permis aux forces militaires et policières kazakhes de se regrouper et de passer à l’offensive. Le fait que Pashinian ait « ordonné » cette opération de l’OTSC était une belle cerise sur le gâteau, karmique

                Dans l’ensemble, ce n’est que le dernier d’une série d’échecs cataclysmiques des dirigeants de l’Empire anglo-sioniste (déjà mort) et des États-Unis (tout aussi morts) à faire réellement quelque chose, n’importe quoi. Dans la confrontation entre le discours occidental et l’action militaire russe, c’est cette dernière qui a prévalu, une fois de plus.

                Demain, les États-Unis tenteront d’effrayer la Russie en parlant de « sanctions infernales ». Bonne chance à eux !"

                Andrei

                .https://lesakerfrancophone.fr/qui-a-perdu-le-kazakhstan-et-au-profit-de-qui


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 20:33

                  @SEPH
                  Les auteurs de ce roman appartiennent à la mouvance d’Alain Soral du site « Egalité et Réconciliation » avec en particulier le site web du « Saker Francophone » et celui des « envahis » (envahis par qui ? Vous avez deviné).

                  Il est inutile de faire de longs copier/coller de leur littérature. Quelques liens feront l’affaire. D’ailleurs, il suffit de connaître leur idéologie pour deviner ce qu’ils ont à raconter.


                • SEPH SEPH 11 janvier 2022 09:18

                  @Jean Dugenêt
                  Les insultes n’ont jamais été des arguments politiques et vos amalgames avec l’extrême droite c’est n’importe quoi.


                • titi titi 10 janvier 2022 21:16

                  Dire qu’il y a quelques semaines certains nous expliquaient que la Russie n’intervenait pas en dehors de ses frontières contrairement aux USA.

                  Comme quoi Radio Moscou c’est plus ce que c’était.


                  • V_Parlier V_Parlier 10 janvier 2022 22:24

                    @titi
                    La différence est que les USA arrivent sans qu’on leur demande. (C’est d’ailleurs ça qui est souvent expliqué...)


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 10 janvier 2022 23:28

                    @V_Parlier

                    En fait ils ne peuvent pas expliquer toujours la même chose car les faits les mettent face à des contradictions. Ils reprennent pour le Kazakhstan la version qu’ils avaient bien travaillée pour la Syrie. Cependant, entre les deux, il y a eu l’Afghanistan et là ça ne collait plus avec leur théorie. Le grand danger des méchants américains se réduisait à une bande de lapins qui se sauvaient en courant. Il ne restait plus à Meyssan qu’à pondre un article débile sur les habituelles « contre-vérité de la propagande occidentale ». Il nous racontait ce que les espions du KGB lui avaient confié.

                    Maintenant, la propagande débile de cette extrême-droite reprend de plus belle avec le Kazakhstan.


                  • titi titi 11 janvier 2022 00:18

                    @V_Parlier

                    C’est aussi parce qu’on le lui a demandé que Hollande est intervenu au Mali. Sarko en Cote d’Ivoire, et tous leurs prédécesseurs au Tchad, et en plein d’endroit.
                    Dans ces cas, vous et vos potes dénoncez et parlez de « Francafric ».

                    Comment qualifier le Kazakhstan ? la « Russafric » ?


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 07:27

                    @Jean Dugenêt
                    (suite)
                    Maintenant, la propagande débile de cette extrême-droite reprend de plus belle avec le Kazakhstan. Mais, là encore, leur propagande ne colle plus très bien avec les faits. Ils est difficile d’affirmer que les grands méchants des USA veulent du mal aux dirigeants (dictateurs) du Kazakhstan alors qu’ils sont potes depuis pas mal de temps. Les USA n’ont nullement besoin de fomenter une révolution de couleur car ils en ont obtenu les effets très pacifiquement et progressivement depuis décembre 1991.
                    Les grandes compagnies de pétrole américaine (Chevron et ExxonMobil) n’ont nullement besoin de chercher à s’emparer des hydrocarbures du Kazakhstan car elles en sont déjà largement propriétaires. Par contre elles tiennent à ce qu’une éventuelle révolution soit rapidement écrasée dans l’œuf car elles ne veulent pas que leurs intérêts dans ce pays soient fragilisés.

                    Il s’agit bien d’une propagande débile car il est idiot de toujours vouloir plaquer cette idéologie sur des réalités qui changent selon les pays et les circonstances.

                    RAPPEL :
                    "L’énergie constitue une composante essentielle des relations bilatérales américano-kazakhes depuis le milieu des années 1990. Les compagnies pétrolières et les parapétroliers américains sont aujourd’hui particulièrement actifs dans le développement de ce secteur. Les majors détiennent des intérêts massifs dans les principaux champs d’hydrocarbures kazakhs de Tengiz (Chevron 50 % ; ExxonMobil 25 %), Karachaganak (Chevron 20 %) et Kashagan (ExxonMobil 16,66 %, ConocoPhillips 8,28 %), ainsi que dans l’important oléoduc de désenclavement – le CPC – qui relie Tengiz au port russe de Novorossiysk (Chevron 15 %, ExxonMobil 7,5 %)."


                  • Valas Valas 11 janvier 2022 08:46

                    @Jean Dugenêt

                    Que pensez-vous de la révolution qui a eut lieu en Ukraine peu de temps après la décision du président Viktor Ianoukovitch de refuser l’argent du FMI et se rapprocher de la Russie ?

                    Il y a bien eut des revendications populaires au tout début mais le mouvement a été très rapidement récupéré par des groupes « nazis » suffisamment entraînés et organisés pour le coup d’état. La coordination israélienne a été primordial pour cette phase très importante. Coté politique, le parlement de Kiev n’a pas respecté les procédures constitutionnelles, la destitution du président était illégale et le nouveau gouvernement illégitime.En effet, de nombreuses personnalités, notamment politiques, ont eut pendant cette courte période des accidents mortels, d’autres ont choisies la carotte en voyant le bâton avant qu’il s’abatte sur eux.

                    Qui souteniez-vous à ce moment là ? Avez-vous vu sans quel état est ce pays aujourd’hui ? Savez-vous combien de personnes ont « disparues » depuis le coup d’état ? Les nazis n’auraient pas pu agir seuls, savez-vous qui est derrière tout ça ou faites-vous semblant de ne pas le savoir ?


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 15:32

                      @Valas

                      Bonjour,
                      j’ai sans doute des lacunes mais je ne connais pas de révolution ukrainienne. Pouvez vous me préciser l’année ?
                      Quoi qu’il en soi ce n’est pas mon sujet.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 16:15

                      @Valas

                      « Que pensez-vous de la révolution qui a eut lieu en Ukraine... »

                      Vous appelez peut-être « révolution ukrainienne » ce que j’appelle la « crise ukrainienne ». Lors de l’effondrement de l’URSS la question s’est posée dans nombre de régions et de pays situés à l’ouest de l’ancienne URSS de savoir s’ils voulaient rester attachés à la Russie ou s’ils préféraient s"en détacher voire même adhérer à l’Union Européenne.

                      Dans chaque cas, il y a eu dans les pays et les régions concernées des partisans pour les deux options et, bien évidemment, des pressions étrangères se sont fait sentir dans tous les cas.

                      Cela fut particulièrement dramatique pour l’Ukraine car cette crise ukrainienne a débouché sur la guerre du Donbass.

                      Je suis toujours partisan de la démocratie et, dans ce cas, j’étais donc partisan que les populations s’autodéterminent dans toutes les régions concernées. Je suis a-priori favorable aux solutions qui donnent la plus grande liberté et donc la plus grande autonomie car se sont celles qui en accordant le plus de droits aux travailleurs leur permettent de s’organiser comme classe avec notamment des partis et des syndicats mais aussi toutes autres formes d’organisations (organisations de loisir, de jeunesse, organisations culturelles...). Il est toujours plus facile de créer les conditions d’émancipation d’un peuple quand il y a des libertés démocratiques... Cela permet notamment de créer des partis révolutionnaires.

                      J’espère avoir répondu à votre question qui nous éloigne beaucoup du sujet qui est, je le rappelle, le Kazakhstan.



                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 janvier 2022 10:33

                        @samy Levrai

                        Bonjour,

                        Merci pour ce lien qui a le mérite de donner des renseignements sourcés.
                        Dans la dernière partie du texte, il est fait référence a des dissensions dans l’appareil d’Etat du Kazakhstan. Il y en a assurément comme partout. Cependant, c’est à mon avis une erreur d’expliquer une mobilisation populaire à partir de ces dissensions. C’est l’inverse qui se passe. Les mobilisations font ressortir et exacerbent les divergences au sein de l’Etat.

                        Je prendrai l’exemple de la fin de Ceausescu. Il y avait divergence au sein de l’Etat de Roumanie entre le clan de Ceausescu qui voulait s’en tenir au stalinisme dictatorial pur et dur alors qu’une évolution était souhaitée depuis Moscou et approuvée par un pan de l’appareil d’Etat de Roumanie. Il y a eu une mobilisation et même une révolution contre la dictature de Ceausescu pour le chasser du pouvoir. C’est à ce moment que la révolution a été confisquée par le pan de l’appareil d’Etat plus proche de Moscou.

                        On a ce type de situation au Kazakhstan avec une équipe qui voudrait bien rompre avec les pratiques anciennes de la vieille dictature mais ne le peux pas en ce moment. La caste au pouvoir est contestée par le peuple dans sa globalité.

                        Pour le plaisir, je fais maintenant un copier-coller de la première partie qui remet à sa place toute la nouvelle extrême-droite qui voulait faire croire ; une fois de plus, à une manipulation des USA.

                        "Ceux qui, exaltés du Grand jeu ou un peu conspi sur les bords, voyaient la main américaine ont dû déchanter. La réaction de Washington aux événements a été complètement atone et même les observateurs russes, pourtant jamais en reste dès qu’il s’agit de subodorer une « révolution » colorée, se sont dans leur très grande majorité abstenus de jouer ce refrain.

                        La seule protestation impériale, par la voix de la porte-parole de la Maison Blanche, aura été de contester le droit de l’OTSC à intervenir, ce qui a provoqué une réponse cinglante de la belle Maria : « Tout le monde est habitué au fait que certains représentants américains ne comprennent rien ». Ces joyeuses banderilles sont, soit dit en passant, une indication supplémentaire que Washington n’est pas impliqué dans les événements (le MAE russe n’aurait évidemment pas manqué de réagir en ce cas)."


                      • Jonas 11 janvier 2022 14:26

                        Mais où sont les masses musulmanes ? 

                        Cette religion est composée de 57 pays , dont les masses sont illettrées et analphabètes, se fichent éperdument de la situation du Kazakhstan. La majorité de ces masses est incapable de situer cet immense pays sur une mappemonde pourtant pays musulman a plus de 70%. 

                        Jamais les masses musulmanes illettrées et analphabètes ne manifestent spontanément leur solidarité avec un quelconque pays musulmans ou pour les musulmans persécutés comme les Ouïgours en Chine , les Rohingyas en Birmanie , les musulmans ostracisés en Inde, comme ceux de Tchétchénie , du Daguestan et de l’Ingouchie , par Poutine , sans les ordres de leurs dirigeants. 

                        Les masses arabo-musulmanes comme les masses musulmanes n’ont arabes n’ont l’ordre de manifester leur sympathie et leur bienveillance qu’avec les « Palestiniens » les autres musulmans ne valent pas un pet de mouton. 

                        C’est cela, la cette soi-disant solidarité de la « oumma » 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité