• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Viande halal : Un déni du droit à l’information et à la consommation, (...)

Viande halal : Un déni du droit à l’information et à la consommation, un risque sanitaire et une mise à mal de la laïcité

Ca y est, on le sait grâce au gratuit 20 minutes, après les révélations faites par une Marine Le Pen en verve dénonçant la consommation par tout un chacun de viande halal à l’insu de notre plein gré. La Chambre d'agriculture d'Ile-de-France a confirmé ce mardi dans un communiqué que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l'était selon les traditions musulmane et juive. « Aucun choix n'est donné aux éleveurs franciliens » qui doivent partir en province pour faire abattre leurs animaux, regrette la Chambre d'agriculture. Les animaux doivent faire des « centaines de kilomètres », les carcasses devant être rapatriées pour le conditionnement et la distribution en Ile-de-France, souligne l'organisme qui dénonce la « perte de temps et d'argent. »

Le droit à l’information et à la traçabilité bafoué derrière la généralisation de l’abatage rituel

On ne cesse de souligner du côté des grands médias, si relativistes lorsque cela les arrange, que les abattoirs concernés ne représenteraient que 2% de la consommation francilienne de viande. Mais on apprend aussi de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France qu’« En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7% ; 23% sont donc commercialisés comme de la viande "traditionnelle" ». On apprend même par le Point.fr que ce sont 75% des moutons qui sont abattus sans étourdissement, comprenez abatage religieux ! La Chambre de commerce regrette l'absence de choix par manque d’information pour les consommateurs... C’est le moins que l’on puisse dire face à ce scandale !

Tout d’abord, à aucun autre motif on n’accepterait pour d’autres produits de banaliser l’absence de traçabilité, en regard par exemple de la présence ou non d’OGM dans nos bonnes vieilles conserves, dont le caractère nocif pour la santé est largement battu en brèche alors que depuis dix ans les américains en mange dans leurs assiettes. Pourquoi donc faudrait-il l’accepter plus ici ? Si on vendait de la viande bio qui ne l’était pas, on crierait au scandale ou encore de la viande étiquetée halal qui ne le serait pas. D’autre part, l’abattage rituel comprend un mode qui est le contraire de celui normalement autorisé, à savoir, la loi française impose l’étourdissement de l’animal avant de le tuer sur un principe qui relève d’une humanisation de l’abatage, et c’est par dérogation que l’on autorise l’abatage rituel qui au contraire implique que l’animal se voit mourir en étant égorgé dans la direction de la Mecque.

C’est un sacré pied de nez aux organisations de protection animale européennes qui se

battent depuis quarante ans pour qu’aucune dérogation ne soit tolérée. Il faut dire que cette dérogation autorise aussi de sortir d’un protocole sanitaire qui n’est pas sans poser problème avec la viande halal, un problème qui pourrait bien dépasser largement la simple méprise du consommateur.

Viande halal et risques sanitaires : on est très loin du fantasme !

Michel Courat, vétérinaire de formation, membre d'Eurogroup for Animals à Bruxelles, nous révèle par l’entremise de « Le Point.fr » que « les vrais risques sanitaires apparaissent en cas d'absence d'étourdissement, car une partie essentielle du règlement est alors laissée de côté. Il s'agit du chapitre 4 paragraphe 7A de l'annexe 3 règlement 853/2004, qui dispose : "La trachée, l'œsophage doivent rester intacts lors de la saignée, sauf s'il s'agit d'un abattage selon un rite religieux". En effet, lorsque vous sectionnez ces parties, vous avez, notamment chez les moutons ou les ovins, un reflux du contenu des estomacs qui souille la coupe de la viande. Or c'est précisément ce sectionnement qui a lieu dans le cadre des abattages rituels sans étourdissement » le risque de contamination bactérienne est alors réel. Il explique encore que « la partie antérieure chez les bovins est en partie utilisée pour la viande hachée. Néanmoins, si la viande est bien cuite, on ne risque pas grand-chose. Et, généralement, les musulmans ne mangent pas cru. Mais en France, nous sommes nombreux à manger des steaks saignants... » Pour conclure, il souligne un drôle de paradoxe qui n’a rien pour prêter à sourire : « c'est un point de droit extrêmement paradoxal qui mérite que l'on se pose quelques questions : comment, par dérogation, peut-on procéder à un mode d'abattage qui contourne la législation en matière d'hygiène et augmente ainsi les risques ? Comment peut-on en toute légalité exposer tant de gens ? »

Alors, fantasme ou réalité ? Sur France-Inter, ce 21 février au matin le journaliste qui interviewait Marine le Pen pour contrer ses dires s’exclame, disant que la viande halal est une viande de qualité, une très bonne viande, que manger de la viande halal sans le savoir est ainsi sans importance. Ces journalistes qui, au moment de la vache folle nous prédisait la mort de millions de personnes, ce qui fut un des plus grands fantasmes médiatiques du 20e siècle, propre au catastrophisme ambiant induit par une écologie intégriste qui continue de faire fantasmer un petit monde médiatique, ne voient là concernant la viande halal aucun problème.

Il y a de quoi s’inquiéter de l’usage fait de notre droit à l’information qui se perd ici dans les méandres de la bienpensance qui identifie immigration, banlieue et musulman, en interdisant au nom de ne pas stigmatiser certaines populations, de se poser certaines questions qui pourtant concernent l’intérêt de tous. Il n’est évidemment pas question ici de prendre les musulmans en otage de ce débat mais de ne pas le taire sous prétexte qu’il a pour objet le commerce halal et donc l’islam.

Comme cela a déjà été souligné, « en légiférant sur l’abattage rituel musulman, l’Etat a implicitement reconnu l’existence d’un commerce de produits halal. Dès lors, que ceux-ci soient identifiés comme « religieux » ou pas, si les conditions réglementaires sont établies pour que ces marchés existent, ces produits devraient faire l’objet d’un contrôle de la ferme à la table. Ceci permettrait un développent équitable de ces marchés tout en assurant aux consommateurs la protection et l’information auxquels la France et l’Union Européenne leur donne droit »(1). Mais force est de constater que cela n’est absolument pas respecté, et c’est bien toute la question.

Pourrait-on malgré soi en mangeant à son insu halal financer le culte musulman ? Une question à laquelle il est essentiel de répondre dans une société démocratique et laïque !

Pourquoi la France a-t-elle accordé ce droit au culte musulman d’abattre sans étourdissement préalable, sans s’interroger, comme certains autres Etats européens sur la question de sa légitimité religieuse ? Pour des raisons propres à un clientélisme politico-religieux qui est non seulement en rapport avec ce que l’on désigne sous le vocable de communauté musulmane de France, mais aussi en raison des pressions sur les Etats des autorités internationales représentants cette religion, comme l’Organisation de la Conférence islamique ou l’Islamic Cultural Centre (ICC) de Londres, et du Muslim Council of Britain (MCB).

Pourquoi rien ne filtre sur les liens entre abattage rituel et financement du culte musulman dans ce débat ? Le statut privilégié des mosquées qui sont reconnues comme pouvant donner la certification halal telles que celles de Paris, de Lyon ou d’Evry, autrement dit l’agrément religieux pour habiliter des sacrificateurs autorisés à pratiquer l'égorgement rituel, s’inscrivent dans un processus économique qui a à voir avec un marché et des revenus financiers, au regard du marché intérieur mais aussi à l’export, qui ont partie liée avec le financement de ce culte.

Par exemple, quand un client achète un sandwich halal chez Quick, il donne de l'argent au restaurant qui, lui, achète sa viande chez un fournisseur halal. Celui-ci emploie un "sacrificateur", qui abat l'animal selon le rite musulman. Ce salarié est agréé par l’une des trois mosquées en référence, qui délivrent une sorte de permis à celui qui abat l'animal. Le sacrificateur paie 150 euros à la mosquée chaque année pour obtenir son habilitation.

La question de la place qu’occupe la viande halal sur le marché de la viande en France est donc de l’ordre au moins d’un triple questionnement, celui posant le problème de l’information et de la transparence, celui du risque sanitaire, et enfin celui de savoir si, en consommant de la viande halal sans le savoir on ne finance pas un culte malgré soi.

D’autant que, au regard du marché que représente le halal et le côté pratique pour les abattoirs de ne pas différencier le non hallal du hallal pour des raisons de rationalisation économique, il y a un risque que cela favorise un clientélisme économique à caractère religieux qui renforce le rôle qu’occupe cette filière dans le drainage de fond qui servent au financement de ce culte. Imaginons la réaction violente que cela déclencherait dans les mêmes milieux qui banalise le fait évoqué ici, s’il s’agissait de l’Eglise catholique !

La laïcité n’est-elle pas ici aussi bafouée et l’islam prosélyte encouragé par là à encore étendre son influence sur la société ?

Mais le plus important peut-être dans cette affaire, n’est-ce pas de considérer comme contraire à nos droits fondamentaux dans la France du 21e siècle que nous soyons régulièrement amener, sans le désirer, à consommer une viande marquée par un rituel contraire à une laïcisation de l’alimentation devenue une valeur collective essentielle et durement acquise contre l’hégémonie de la religion catholique sur notre société. En laissant ainsi le halal envahir nos assiettes n’est-ce pas encourager à penser ceux qui voient en cette viande un des attributs de leur champ d’influence religieuse de pousser plus loin l’infraction du religieux dans la vie de chacun, comme un passe droit ? Halal signifie licite en arabe, autrement dit reconnu comme conforme sur le plan religieux au code islamique en la matière. Il y a du sacré dans la viande halal au sens que lui donne le mode d’abatage qui y convient, « un aliment destiné à une consommation musulmane ».

Dans un contexte de montée permanente des revendications communautaire, appuyées sur un retour à la tradition religieuse dont l’extension du voile est le marqueur d’un repli communautaire regrettable, avec en toile de fond la vague d’islamisation des pays arabo-musulmans que soutiennent largement les musulmans pratiquants et au-delà, comme l’a montré le vote massif des Tunisiens résidant dans notre pays en faveurs des Frères musulmans, cela ne devrait-il pas attirer l’attention des pouvoirs publics et faire rectifier le tir ?

Une situation qui n’est rendue possible que par une complicité coupable de l’Etat, d’ailleurs continue, cohabitation ou non. N’est-ce pas Lionel Jospin qui avait institué des relations régulières, sur les grands sujets de société, entre l’Etat français et les représentants des cultes et leurs Eglises ! Quant à notre cher Président, il a déclaré ce 21 février lors d’une visite de Rungis en réaction aux propos de Marine Le Pen sur la viande halal : "La polémique n'a pas lieu d'être. On consomme chaque année en Ile-de-France 200.000 tonnes de viande et il y a 2,5% de viande casher et halal" sur ce total, a fait valoir le président candidat. » Il devrait lire le journal 20 minutes et il en saurait au moins autant que nous, et pourrait vérifier que ses chiffres sont faux. On comprend ici le Président, candidat à sa succession, il ne faut effectivement pas heurter certains de ses futurs électeurs musulmans.

Les complicités politico-médiatiques avec l’islam communautariste, un sacré coup de main au national-populisme du FN

Le lien étroit entre culte musulman et immigration extra-européenne fait également un enjeu politique de cette question, ce qui devrait alerter ceux qui croient devoir banaliser cette révélation due à une Marine Le Pen transformée une fois de plus, par la complicité dont bénéficie l’islam communautariste du côté du système politico-médiatique clientéliste, en nouvelle Jeanne de la laïcité. Héroïne de la défense des droits des consommateurs comme de la dénonciation d’un complot du système, elle a une nouvelle occasion de justifier sa place tant contestée dans le décor de l’offre politique des prochaines présidentielles, et son national-populisme avec. C’est donner du carburant à cette idée sulfurique pour notre vivre ensemble de faire passer « les Français d’abord » portée depuis toujours par le FN, qui rompt violemment avec un principe d’égalité de tous devant la loi sans lequel notre laïcité n’est rien. 

Une belle opération menée de main de maître par cette élite politico-médiatique toujours aussi lucide qui ne voit qu’islamophobie dès qu’il est question d’écorner d’une critique l’islam. Un sacré coup de main donné, façon grain à moudre, au combat du FN. N’est-ce pas ces mêmes journalistes qui nous expliquaient avec ardeur qu’il n’y avait rien à craindre de l’opposition armée en Lybie, qu’ils affublaient du titre de « Révolutionnaires » qui ont immédiatement après avoir pris le pouvoir imposé la … charia dans leur constitution, oups ! 

Du choix de manger l’hostie ou pas à la constitutionnalisation de la loi de séparation de 1905.

Ce contexte de complaisance n’est pas détachable d’un débat sur l’opportunité de modifier ou non la loi 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, venue des plus hautes instances de l’Etat, de partis politiques, d’associations, de personnalités publiques et intellectuelles, entre autres afin de permettre un financement « contrôlé » du culte musulman et un rattrapage en termes de lieux de cultes vis-à-vis des autres religions, quitte à y laisser s’y perdre les principes fondamentaux de cette loi si essentielle au passage. Le candidat Hollande a été bien inspiré en proposant d’inscrire la loi de séparation des Eglises et de l’Etat dans notre constitution. Il faudra aussi s’il est élu qu’il se préoccupe de faire respecter cette liberté élémentaire en pays laïque de choisir de manger l’hostie ou pas.

 Guylain Chevrier, historien, formateur en travail social. 

 

1 : Florence Bergeaud-Blackler, L’Etat, le culte musulman et le halal business, Communication issue du « Colloque Droits, libertés et obligations du culte musulman » dans le cadre des Journées d’études « Islam et société » EHESS.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • jakback jakback 22 février 2012 10:19

    Les verts sont verts, impossible de parler de traçabilité, sans trahir leur idéologie.

    Allo, Bové, Joly, Hulot, Duflot et Cie.


      • Dornach Dornach 22 février 2012 11:22

        En plus du fait qu’on a pas à imposer aux Français les rites d’un autre temps , il faut s’elever contre ce rite barbare qui, en plus de la mort infligé à ces pauvres bêtes qui ne font que subir, les fait souffrir pendant 14 minutes !!!


        • deborah30 23 février 2012 09:42

          Dornach,

          Vous parlez de la chasse je suppose ?


        • tikhomir 22 février 2012 11:31

          Une viande résiste : le porc. Mangez du porc, boycottez le reste pour assécher le marché en signe de protestation. Le halal de façon systématique sera une pratique qui mourra d’elle-même.


          • bernicoduvar bernicoduvar 22 février 2012 16:12

            jusqu’au jour ou notre pays interdira l’elevage de cet animal qui polue(la raison d’etat ecologique)


          • tikhomir 22 février 2012 17:27

            Nous aviserons quand ça arrivera, ce qui n’est pas le cas en attendant et quand bien même on interdire l’élevage en France, il faudra aussi en interdire l’importation.


          • lulupipistrelle 23 février 2012 02:07

            @bernicoduvar :


            Dans l’Aveyron ou en Corse les cochons vivent en liberté...

            Moi j’aime le jambon de ces cochons qui se sont nourris de châtaignes...

            NON aux élévages industriels, dans des porcheries immondes , où les animaux souffrent toute leur courte vie !

          • arobase 22 février 2012 12:02

            on n’a jamais entendu le pen se plaindre du sort des animaux sacrifiés par la méthode cacher.., bien plus nombreux que ceux qui subissent la procédure hallal. c’est pourtant la même chose !

            on n’a jamais entendu le pen se plaindre de la façon dont on élèves les poules, les lapin ; la façon d’ébouillanter vivants les homards, de laisser agoniser les tonnes de poissons pêchés dès qu’on le sort de l’eau, de gaver les oies .c’est bon le foie gras ?...

            le pen ne s’est jamais plainte des hommes et des femmes qui meurent de faim et de froid dans paris en 2012 , de tous ceux qui sont au désespoir écrasés par les requins de la finance...

            le pen n’a jamais organisé en 40 ans une seule manifestation ou une grève, ou une protestation pour défendre ouvrier et salariés devenus esclave d’un patronat glouton.

            l’ennemi de lepen, ce n’est pas la finance, mais l’arabe. parce que c’est son fond de commerce.

            le pen c’est de la bricole, du superficiel, de l’incompétence, du bling bling. 
            on a d’autres soucis.

            • bernicoduvar bernicoduvar 22 février 2012 16:17

              ce n’est pas le pen le probléme elle fait du sur place et ne passera pas avec ces polemiques

              le probléme c’est le mensonge aupres des consomateurs que l’ont prend pour des cons

              carte sur table rien d’autre


            • non667 22 février 2012 18:51

              Je ne sais pas à quoi servent ses multiples pseudos ?
               il en sort de tellement grosses qu’il se fait tacler et n’ose plus se montrer !

              @=pasto =django = bac - 5 qui déboule avec ses raisonnements de mat sup ( c’est maternelle supérieur ,4 ans qu’il y est resté !)

              jamais d’ aplomb toujours à coté de ses pompes , même quand il essai de faire l’érudit :
              exp : il a reproché narquoisement à un auteur un anglicisme « versus » alors que l’origine est latine !
              pour lui 1+1=3 et il n’en démord pas et demande qu’on lui démontre le contraire ! buté en plus !

              sa c....rie est inimitable/indépassable sauf par jaja qui lui à le mérite d’être plus franc !

              il est fâché avec les chiffres et même avec les mots 

              aujourd’hui ’hui et hier il s’emmêle avec cacher et hallal !

               des animaux sacrifiés par la méthode cacher.., bien plus nombreux que ceux qui subissent la procédure hallal.

              (ce qui voudrait dire selon lui que les juifs sont plus nombreux que les musulmans en France !!!!! )

               à l’armée on lui mettait une paille dans une chaussure et du foin dans l’autre ,pour le faire défiler au pas , le chef disait < paille ,foin , paille ,foin , paille ,foin , paille ,foin ,............>

              retourne dans ton bac à sable pasto ! smiley smiley smiley smiley smiley

              rechange de pseudo pour nous ressortir les mêmes conneries !



            • papi 23 février 2012 00:47

              @ arobase

              La méthode Cacher ?? voulez-vous développer s’il vous plait, moi je ne connais pas !!
              Je ne connais que l’abatage rituel..


              le pen ne s’est jamais plainte des hommes et des femmes qui meurent de faim et de froid dans paris en 2012 , de tous ceux qui sont au désespoir écrasés par les requins de la finance...
              Expliquez-moi pourquoi marine Lepen se serait plainte de ces pauvres gens ?? Vous devriez vous relire, cela vous éviterait d’écrire des bêtises..A moins que cette sémantique ne soit naturelle chez vous..
              le pen c’est de la bricole, du superficiel, de l’incompétence, du bling bling.
              Là grosse confusion !! avec NS



            • wodavidwo 23 février 2012 01:33

              Merci Marine

              Je suis désolé de voir que dans un pays comme la France on ne dît pas MERCI

              Quelqu’un qui rend un service a la nation française (toutes origines confondus).

              Car les musulmans peuvent aussi se rendre compte que l on ce fait manipuler par un gouvernement de menteur en alternance droite /gauche depuis des années.

              Politiciens intégrer donc dans vos programmes des règles d éducations obligatoire pour que nos enfants connaissent le respect .la politesse etc.…



            • papi 23 février 2012 00:57

              @ Omar

              Peut être, mais l’art culinaire ancestral Français ne s’arrête pas là ., soit dit en passant,
              le mouton rôti à la broche n’est pas non plus une invention culinaire propre à la civilisation arabo-musulmane, ce met était aussi du menu de nos ancêtres ..
              Pour la merguez, là j’aimerai en connaitre l’origine..


            • francesca2 francesca2 22 février 2012 12:28

              Quelle sagacité, Alchimie ! Le payement de la taxe religieuse aussi nous rappelle les Lumières... 


            • francesca2 francesca2 22 février 2012 14:38

              Pourquoi, je mens peut-être ? 

              Caricaturez comme toujours les propos qui ne vous plaisent pas et auquels vous ne savez ni ne pouvez repondre, c’est une attitude mature et intelligente. 

            • papi 23 février 2012 01:07

              omar

              Ces mets merveilleux remontent à l’occupation romaine, pour les oies !! et sont fondamentaux de nos traditions et de notre culture, cela ne s’explique pas , cela se déguste !!
              La chasse elle devait déjà être pratiquée par les hommes des cavernes, Quand à la toromachie, elle n’est pas de notre tradition, elle serait plutôt d’origine Ibérique et relativement récente, ce n’est donc pas une tradition mais une importation de nos voisins, ceci dit en passant je ne goutte pas personnellement ce genre de boucherie en plein air, mais c’est un avis personnel..


            • arobase 22 février 2012 12:35
              ça recommence les affaires primordiales pour la survie du pays :
               pinard burka peine de mort quelle honte et pauvre France,après on va embrayer sur les prieurs de rue (s’il en reste , au fait,la terre a continué de tourner ) un minaret , un voile et trois roms, une touche de dsk.....

              et pendant qu’on parlera de ça, le pen va appeler ses troupes à voter sarkosy comme en 2007 et personne n’y cverra que du feu.

              • nenecologue nenecologue 22 février 2012 13:57

                Bon , c’est mieux c’est déjà plus structuré.


                Maintenant concernant le fonds : Jean Marie Le Pen n’a pas appelé ses électeurs du premier tour à voter pour sarkosy (sans majuscules) en 2007 mais les a laissé libres de faire LEUR choix.

              • tikhomir 22 février 2012 14:34

                « s’il en reste , au fait,la terre a continué de tourner »

                « le pen va appeler ses troupes à voter sarkosy comme en 2007 »

                Au fait, la terre a continué de tourner... C’est ça tout votre raisonnement ?... Bof...


              • arobase 22 février 2012 17:19

                mon cher amaury, je dis que ce sujet est important, et comme je suis athée, tu pense bien que je suis contre toute pratique religieuse, contre la soiuffrance des animaux (je serai bien incapable de tuer un moineau.


                ce que je dis, c’est que nous sommes en campane électorale pour élire un président dont va dépendre notre avenir. alors, mon propos est de dénoncer les méthodes qui consistent à continuer de dresser les gens les uns contre les autres par idéologie, fond de commerce...

                lepen vient seulement de découvrir à deux mois des élections que les animaux souffrent ? comme part hasard ! et en prétendant être élue, si c’est sa priorité....
                il y a aussi des humains qui souffrent.... tout est important mais l’hypocrisie doit être dénoncée car elle n’est pas digne.

                traitons les problème de survie de ce peuple et nous auront tout le temps de prendre soin de tout ce qui ne va pas car tout problème mérité d’être réglé.

              • papi 23 février 2012 01:23

                @ omar

                L’abatage rituel selon la tradition Hébraïque, remonte à des âges tres anciens, les plus antiques documents mentionnent la présence de populations de religion hébraïque depuis des temps immémoriaux, l’abatage des bêtes se faisait à l’époque par la communauté et pour la communauté,Bien sûr il n’existait pas en ces temps reculés de loi sur l’abattage,
                J’ai toujours connu dans ma jeunesse la boucherie Cacher du coin, ..On y allait, ou on n’y allait pas, l’abattage était de petite envergure, et personne n’était obligé de consommer du rituel, ou du non rituel.. Le choix mon cher Omar , le choix est l’essence de la liberté..


              • docdory docdory 22 février 2012 13:38

                @ Guilain Chevrier

                Article en tous points remarquable.
                La dîme avait été abolie en France le 4 août 1789. Voilà maintenant que le citoyen français se trouve, en mangeant de la viande halal « à l’insu de son plein gré » , se retrouve à payer, sans le savoir, une sorte de nouvelle dîme dont bénéficient les imams et la construction de mosquées. Ceci est totalement intolérable dans une République censée être laïque.
                Par ailleurs, l’existence même d’une dérogation aux règles d’abattage est en soi un scandale : la loi est la même pour tous. Admettre des dérogations religieuses à une loi qui oblige à l’étourdissement avant abattage pour éviter la souffrance animale, c’est admettre que des lois religieuses seraient, dans la France de 2012, supérieures aux lois de la République.
                Ce n’est pas à la République et à ses citoyens à s’adapter aux « lois » religieuses, c’est aux « lois » religieuses de s’adapter aux lois de la République. Si des religions sont incapables de faire le moindre effort d’adaptation à la vie dans une société civilisée et veulent garder des coutumes barbares qui ne sont que des survivances du moyen-âge, eh bien tant pis pour elles, cela ne doit pas être accepté. Les religions n’ont qu’à modifier leurs textes fondateurs pour que ceux-ci deviennent compatibles avec nos lois ! 
                Il faut noter que quatre pays européens ( dont un pays de l’UE ) interdisent l’abattage rituel (halal ou cascher) : la Suisse, la Norvège , la Suède et l’Islande ( pour les Pays Bas, c’est en cours de vote ). Ce que ces pays ont fait, la France, non seulement peut le faire, mais doit le faire, et au plus vite ! Point n’est besoin d’une loi pour cela, il suffit de supprimer une dérogation à la loi ...


                • cverméjuste 22 février 2012 13:51

                  Le seul problème en France est que le lobby juif (qui a mis sarkosy au pouvoir) est trop puissant pour que cette dérogation soit supprimée ...


                • bernicoduvar bernicoduvar 22 février 2012 16:02

                  supprimer une dérogation a la loi pas si facile que ça.

                   le fanatisme et l’aveuglement de cette partie de notre peuple risque de renvoyer a la clandestinité cette part non négligeable de citoyen et faire du halal comme pour le hachi un marché parallèle qui comme pour le fln des années 60 finançais des opération par toujours très nette.


                • momo momo 23 février 2012 08:44

                  L’incroyable c’est que l’on sait depuis au moins 2 ans ce qui vient de n’être révélé que par la campagne électorale maintenant et que les médias pourris et vendus ne peuvent plus cacher maintenant. On fusillera ces collabos à la Libération.


                • Justice larévolté Justice larévolté 22 février 2012 14:08

                  Y’a pas d’autres choses plus importantes surtout quand ce qui est dit est biaisé volontairement pour créer une polémique et exacerber l’islamophobie... 

                  « L’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal », a-t-elle déclaré le 18 février. Mardi 21 février, sur  France Inter, le journaliste Patrick Cohen lui a rétorqué que seuls 2% de la viande consommée en Ile-de-France étaient halal, en citant « les professionnels de la viande, le ministère de l’Alimentation, les services vétérinaires ». En effet, selon Dominique Langlois, président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) : « dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d’origine halal, c’est absolument faux ». Pierre Halliez, directeur général du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-Sncp) soutient lui aussi, dans une déclaration à l’AFP, que « prétendre qu’en Ile-de-France on mange halal, c’est totalement absurde ». Il affirme que « la production des abattoirs d’Ile-de-France est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an, alors qu’on consomme au bas mot 200.000 tonnes de viande de boucherie par an en Ile-de-France. Ce sont les grandes régions d’élevage qui approvisionnent Carrefour, Auchan ou Casino, donc la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, la Bourgogne... ».

                  C’est quoi les 5000 tonnes en comparaison aux 200000 consommées ?



                  • bernicoduvar bernicoduvar 22 février 2012 16:09

                    efectivement 5000t c’est rien mais le mensonge n’est pas mesurable au poid

                    a quoi sert la douane alors pour qq tonnes de hachis et qq tonnes de cocaine

                    a quoi sert l’animal qui ce voie mourir juste a etre le martyre d’une grosse bêtise

                     


                  • non667 22 février 2012 19:10

                    à justice
                    à 5.000 tonnes
                    c’est suffisant pour que statistiquement 100% des habitants d’ ile de france peuvent manger hallal A L’INSU DE LEUR PLEIN GRÉ mdr
                    je rappelle aussi que 100% des gagnant du loto ont joué ! smiley smiley smiley


                  • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2012 08:21

                    ... lol... la connerie n’a ni de honte ni de limite...


                  • guylain chevrier guylain chevrier 22 février 2012 14:26

                    On voit à travers les votes combien ce sujet est controversé qui devrait pourtant l’être bien moins. Car comment est-il possible de ne pas faire la quasi unanimité sur la dénonciation d’une situation qui dévoile que, par un mécanisme d’autorisation de la mise sur le marché d’un produit, on réalise les conditions que cela puisse rapporter à une Eglise en rapport avec tout un système de complaisance et d’accommodements déraisonnables. Il en va des libertés élémentaires bafouées sans sourciller par nos dirigeants politiques. C’est un détournement grave des droits et de la déontologie du consommateur et une faute irréparable de l’Etat que d’avoir organisé ce système qui a ce double motif révoltant de l’immoralité des affaires et du clientélisme religieux qui conduit à la mise sous tutelle d’une partie de notre société. C’est piétiner la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, tout en encourageant, avec financement à la clé par tout un chacun à son insu, le communautarisme destructeur du lien de solidarité construit de hautes luttes par des révolutions et des mouvements sociaux qui constitue la véritable identité de la France.


                    • tikhomir 22 février 2012 15:02

                      Même si, je suis sur le fond à peu près d’accord avec vous, je vous rappelle que le terme « Eglise » ne s’applique qu’aux chrétiens et seuls les chrétiens se reconnaissent dans le mot « Eglise »... Que je sache, la halal, cela ne concerne pas les chrétiens.

                      Si vous voulez dire « religion », dites « religion » plutôt que d’introduire des confusions comme celles-ci. Si c’est pour coller à « Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat » (loi 1905, DE l’Eglise et non DES comme vous le dites). Cette loi est profondément anti-chrétienne et particulièrement anti-catholique au moins dans la terminologie employée ainsi que dans son application.


                    • ali8 22 février 2012 18:36

                      je n’avais pas fait attention à çà:on voit à travers les vote...

                      quant j’ai moinsé doctory (qui reviens probablement des sports d’hiver) il est passé de +8 à +11

                      mais c’est bien connu, Agoravox favorise les antesulmans et les de souche


                    • nenecologue nenecologue 22 février 2012 21:00

                      A ali8 : Ca va peut être t’étonner mais il y a d’autres personnes que toi qui lisent et qui votent.Et entre le temps ou la page s’est affichée et le moment ou tu votes il y a juste d’autres personnes qui ont votées ...


                      J’espère sincèrement pour toi que tu peux comprendre ça !

                    • docdory docdory 22 février 2012 22:07

                      @ Ali 8 

                      Je n’aime ni les sports , ni l’hiver, donc, je ne vois pas ce qui pourrait vous laisser supposer que j’aurais mis les pieds aux sports d’hiver !!!! De ma vie, je n’ai jamais été aux sports d’hiver, et je n’ai pas l’intention de commencer !

                    • gordon71 gordon71 22 février 2012 15:11

                      propre net et sans bavure

                      cinglant comme une claque dans la gueule aux menteurs et aux manipulateurs

                      merci tikhomir


                      • agent orange agent orange 22 février 2012 15:18

                        Et la viande de porc, hallal, aussi ?



                        • Rensk Rensk 22 février 2012 17:58

                          Ben selon l’analyse faite par « bon entendeur » qui défend les consommateurs (quels qu´ils soient) il y a 8 prises de porc sur 15 échantillons... Dans le Kebab... qui devrai être officiellement « hallal »...


                        • gordon71 gordon71 22 février 2012 15:18

                          euh pardon

                          merci à guylain pour l’article

                          mais bonjour à tikho


                          • tikhomir 22 février 2012 15:31

                            Ca arrive même aux meilleurs d’entre nous smiley. Bonjour.


                          • focalix focalix 22 février 2012 15:26

                            En tant que citoyen, je crois utile de procéder d’abord à un état des lieux, établi par un organisme indépendant (la Cour des Comptes peut sérieusement aider), pour savoir dans quelle mesure les consommateurs peuvent être amenés à acheter des produits halal ou casher sans l’avoir explicitement voulu.
                            Ensuite, des débats doivent être conduits sereinement pour que la même loi soit applicable à tous.

                            Cela peut se négocier, par exemple :
                            - Respect des procédures tendant à supprimer ou diminuer la souffrance animale.
                            - Respect des musulmans qui veulent une mosquée même avec minaret. Mais sans muezzin.

                            La laïcité, c’est aussi simple que cela.


                            • fredleborgne fredleborgne 22 février 2012 18:42

                              Et oui !
                              Nombre d’églises sont entretenues par le ministère de la culture et les municipalité au nom de la préservation du patrimoine : les athées paient donc là aussi.
                              Les religions feraient d’ailleurs bien de s’entraider plutôt que de se tirer dans les pattes. Il parait qu’elles prônent toutes la tolérance et l’amour de l’autre, quel qu’il soit...
                              La laïcité passe aussi par permettre à chacun de pouvoir vivre sa foi. Si la parole étaiet donnée aux modérés de chaque religion auxquels on proposerait des aménagements acceptables, on enverrait au tapis les extrémistes de tous poils qui hurlent à la discrimination, pourrissent les rapports entre citoyens et maintiennent des positions inacceptables.. De plus, laïc extrémiste, c’est comme s’il y avait une religion de plus pour semer le désordre.
                              Sur le sujet, je n’ai rien contre un impôt religion local qui serait réparti au pourcentage en fonct ion des pourcentages de croyants pour permettre le financement des bâtiments religieux.
                              Mais je suis pour la qualité de la viande, pour manger sans supporter de penser que l’animal a pu souffrir de mon indifférence. Je veux manger non halal, et ce droit est aussi valable que celui qui veut manger halal. Messieurs les industriels, je boycotterai votre viande en consommant du porc s’il le faut le reste de ma vie...


                            • gaou 22 février 2012 16:16

                              camardes, 

                              ne vous emballez pas tous svp, car là vous êtes en train de discuter d’une chose que vous ignorez totalement. je rassure les habitants d’ile de france non musulmans que vous ne mangez pas de la viande hallal, je m’explique :
                              c’est quoi la viande hallal ?
                              la majorité d’entre vous me diront que c’est une viande issue d’un animal égorgé...bien mais es suffisant pour dire que cette viande est hallal ? la réponse est non. Pourquoi ?...ben Parce que, pour qu’une viande soit qualifiée de hallal, il y a plusieurs condition cumulatives :
                              - orienté l’animal vers la mèque.
                              - prononcer certains mots bien précis.
                              -et enfin égorger l’animal dans un sens précis.
                              Donc, mes amis , les laïcs, les cathos, les juifs et les athées...etc rassurez vous, vous ne consommer pas de la viande hallal, c’est une viande issue d’un animal égorgé et c’est tout mais elle n’est pas hallal car les deux premières conditions ne sont pas respectées. 
                              bon appétit lol moi je suis végétarien. 

                               

                              • tikhomir 22 février 2012 16:41

                                Ce que vous ne voulez pas comprendre, c’est qu’on s’en fiche du rituel et s’il est valide ou pas à vos yeux ou aux yeux des musulmans. Rituel valide ou pas, ça ne change rien à la taxe religieuse imposée par ce biais. Et cette taxe qui finance des mosquées et l’islam avec : beaucoup de gens n’en veulent pas, moi le premier... D’où la polémique.


                              • gaou 22 février 2012 17:09

                                monsieur, je précise une chose, du moment que la viande produite par ce procédé n’est pas certifiée hallal par une mosquée, il n’y a aucun financement de l’islam. vous voulez parler des dérogations ? de la souffrance de l’animal ? 

                                les dérogations, la France est un pays de dérogations car la laïcité c’est aussi ça. laisser les gens pratiquer leur culte dans leur sphère privée. la liberté de culte est un principe fondamental et fait partie de la déclaration des droits de l’homme. si les musulmans veulent consommé de la viande hallal ils ont parfaitement le droit mais personne n’a le droit d’imposer cette viande aux autres. 
                                la souffrance de l’animal, je me marre lol...qu’il soit tuer avec un coteau ou avec une décharge électrique la souffrance est la même.....il sera de toute manière décapité ce pauvre animal qui n’a rien demander. 

                              • tikhomir 22 février 2012 17:21

                                Malheureusement, la viande sacrifiée et certifiée par les mosquées est aussi mise sur le marché normal...


                              • Rensk Rensk 22 février 2012 17:51

                                Vous n’avez pas vu le reportage concernant les achats « hallal » de français en Allemagne ?

                                Si vous ne l’avez pas vu... vous semblez ne pas savoir de quoi vous parlez...

                                L’Allemagne est le plus grand exportateur de viande hallal d’Europe (hé oui, la Turquie ne fait pas encore partie de l’Europe)

                                Or donc, même en Suisse où les lois sont très stricts... ben ils sont détournés par les producteurs d’Allemagne... = Importé ? Personne n’est responsable (sauf le gouvernement allemand !)


                              • gaou 22 février 2012 18:37

                                Dans ce cas, cher monsieur quand vous trouvez de la viande labellisée hallal dans un magasin faudrait pas l’acheter et le problème est réglé, mais dire que de la viande labellisée hallal est vendue dans emballage sur lequel on ne marque pas hallal c’est la pure surenchère, puisque un patron d’entreprise ne va pas engager des coûts afin de labelliser sa viande et ne pas le mentionné sur l’emballage. ou alors faites moi et ne mangez plus de viande et c’est très cool, il parait que ça agit sur les nerfs et on devient plus humaniste. 


                              • easy easy 22 février 2012 16:51

                                Si Guylain avait concentré sa réflexion autour de :
                                « Pourquoi tue-t-on encore des animaux sans les préserver d’une terreur et d’une agonie en accordant des dérogations ritualistes (Forcément de plus en plus nombreuses et même indépendamment du fait que, par économie, les abattoirs préfèrent en systématiser le procédé) ? »
                                Même avec cette seule question, il y aurait eu des commentaires tirant dans tous les sens.

                                Sans doute conscient de ça, l’auteur aura pris l’initiative de parler lui-même de tout. Il n’y manque que l’excision.



                                Cet éparpillement des doléances ou considérations produit un effet dilutif qui donne à chacun l’impression épuisante d’être devant un énorme sac de noeuds.

                                Pour ma part, j’en serais resté au principe en rasoir d’Ockham en concentrant la question sur « Devons-nous accepter qu’il y ait un seul animal qui soit abattu dans la terreur et l’agonie ? »

                                A ce propos, je rappelle que lorsqu’il avait été question de tuer les condamnés avec un poison gazeux, il avait été posé que ce poison serait envoyé dans la « cellule » pendant le sommeil des malheureux. Pour plusieurs raisons techniques, ce procédé n’a pas pu être appliqué mais je trouve appréciable qu’au moins une fois dans la très grande Histoire du meurtre étatique, on ait songé à éviter au condamné une inutile terreur. Pour autant qu’une exécution ait quelque utilité.


                                Il est certain qu’en ne s’indignant que de la souffrance des animaux, on ne pourrait s’éviter mille tsunamis de polémiques en retrour. En dépit de cet inévitable enfumage, les indignés de la chose ne devraient pas démordre de la seule question de la souffrance des animaux.

                                Même le prétexte souvent efficace, celui de la sécurité du consommateur, ne devrait pas être retenu par les indignés. Il suffirait qu’il soit résolu et il peut l’être, pour que la question de la souffrance animale soit proprement enterrée. 


                                • drakkar22 22 février 2012 18:55

                                  C’est en effet une ignominie des hommes politiques d’avoir autorisé des dérogations qui permettent de tuer des animaux dans la terreur et la souffrance.
                                  Une république laïque n’impose pas de se plier aux barbaries qui existent encore dans certains endroits.
                                  Elle n’impose pas non plus de se plier aux exigences des religions dont les pratiques ne devraient relever que de la sphère privée, et dont les adeptes doivent respecter les lois qui s’imposent à tous.
                                  En l’occurrence infliger volontairement des maltraitances aux animaux est puni par la loi.


                                • arobase 22 février 2012 17:28

                                  le pays est étranglé par le prix des carburants. tout le monde s’en fout !


                                  -il se vote chaque jour à l’assemblée des choses pas catholiques (ni juives) et tout le monde s’en fout.
                                  -sarkosy annonce une hausse de la tva pour baisser les charges des entreprises (les cadeaux continuent) et tout le monde s’en fout.
                                  -sarkosy annonce la chasse aux chômeurs (c’esrt à dire tout le monde car nul n’est à l’abri du chômage) et tout le monde s’en fout.
                                  -sarkosy annonce qu’il veut donner individuellement aux entreprises le droit de décider de la durée du travail, des salaires, de supprimer les CDI , de supprimer le droit du travail, et tout le monde s’en fout !

                                  et on met le pays aux abois toutes affaires cessantes, parce que lepen a éternué et qu’elle découvre brusquement à 45 ans que les veaux sont fils de la vache !!
                                  et une candidate à la présidentielle en fait son projet principal dont notre survie dépend !!

                                  ou bien parce que DSK a dormi dans une cellule de 6 M² en arde à vue mais qu’il n’a pas pris froid !

                                  et le bon peuple de s’émouvoir !


                                  • Rensk Rensk 22 février 2012 17:39

                                    Perso... j’ai été choqué des juifs chez le chocolatier Camille Bloch (attention, ils ne tuent pas d’animaux) mais... tout leurs chocolat est casher et ce n’est pas inscrit sur les papiers...

                                    Quand j’en ai parlé a mon entourage... tous ont été choqué de « bouffer » du « juif »... un curé m’a même demandé confirmation de la chose... Attention, tous les catholiques travaillant pour cette boîte avait perdu tout droit au mariage d’église...

                                    C’est vous dire combien ont touche à la croyance des uns et des autres... Bien des catholiques n’achètent plus de ce chocolat... la preuve deviens évidente dans les magasins, plus d’achalandage !


                                    • tikhomir 22 février 2012 18:10

                                      « Attention, tous les catholiques travaillant pour cette boîte avait perdu tout droit au mariage d’église... »

                                      Mais c’est pas un peu fini de raconter n’importe quoi ? D’où sortez-vous que de travailler pour une boîte qui fait du casher fait interdire le mariage à l’église ?

                                      Pourquoi être choqué que quelqu’un qui s’appelle « Bloch », un nom souvent porté par des juifs, fasse du chocolat casher ?


                                    • ali8 22 février 2012 17:45

                                      la viande halal, la viande halal, la viande halal

                                      c’est l’attaque permanente de l’Islam et des musulmans de France ; oui avec le halal vous ne visez que l’Islam, alors que le VRAI halal est pratiquement introuvable en France

                                      le halall doit être interdit, oui, interdit ; on s’en fout, nous mangerons casher

                                      passons à autre chose : le halal interdit, que deviendront nos éleveurs français ?? quand le halal sera importé ?? on s’en fou, ils n’ont qu’à mettre la clé sous le paillasson !!

                                      et maintenant, âmes sensibles, combattez pour les kangouroo dont la viande devient très répandue !! ils sont chassés par des hommes en 4/4, la nuit, grièvement bléssés au 44 magnum, car il fait très chaud en Australie ; à l’aube on les ramasse sans ménagement pour les finir dans des abattoirs (avant de les finir, subissent-ils un électrochoc ?? mais bien sûr, pauvres bêtes !!)

                                      en vrai, votre combat n’est que le combat perdu d’avance contre l’Islam


                                      • non667 22 février 2012 19:23

                                        à ali
                                         
                                        le halal interdit, que deviendront nos éleveurs français ??

                                        parce que il n’y a que les musulmans pour manger de la viande ? ????????????????


                                      • FERAUD 22 février 2012 18:01

                                        ali 8 ne comprend rien...Ce qui est inadmissible c’est d’imposer le halal à ceux qui n’en veulent pas,


                                        • ali8 22 février 2012 18:08

                                          mange du poisson


                                        • ali8 22 février 2012 18:02

                                          monsieur l’auteur

                                          la laïcité telle que prêchée en 1905 est comparable à la Bible traduite + ou - bien en de nombreuses langues et reconstituée telle que nous la connaissons aujourd’hui

                                          en 1905, les rares possesseurs de véhicule , pour tourner à gauche serraient à droite et tendaient le bras à gauche ; en tant qu’historien je ne vous l’apprend donc pas

                                          la voiture et la laïcité, aujourd’hui, sont devenues des cultes, et la laïcité une arme (inutile) pour contrer l’Islam


                                          • docdory docdory 22 février 2012 22:01

                                            @ ali 8

                                            La laïcité est une arme pour contrer l’immixtion de quelque religion que ce soit dans les affaires de la République, et pour mettre des bâtons dans les roues à des fanatiques religieux extrémistes tels que vous !


                                          • restezgroupir44 restezgroupir44 22 février 2012 18:22

                                            En fait, toutes ces ingérences religieuses ne peuvent se faire qu’avec la complicité active ou passive de l’État puisque celui-ci est, légalement, le gardien de l’ordre public. En se mettant au service d’une particularité contre la généralité, d’un ordre religieux contre les individus, L’État se rend coupable d’un abus de droit au regard de ce Droit dont il prétent être à la fois le serviteur et le protecteur et sur lequel il fonde sa légalité.


                                            Il ne faut autoriser que la viande de porc et basta des religieux !

                                            • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 22 février 2012 18:25

                                              Les mêmes qui défendent à juste titre la souffrance animale sont les mêmes qui réclament par ailleurs le rétablissement de la peine de mort pour les humains. La guillotine est une machine d’une douceur infinie, la mort homéopathique en somme .... Qu’ils aillent le dire à ceux innocents qui ont été raccourcis !!!! Ce sont les mêmes qui insultaient Mitterrand quand il a fait voter cette loi au nom de l’humanité contre la barbarie mais les mêmes qui se taisent contre les millions de morts collatéraux dans les conflits orientaux. C’est vrai qu’un enfant brulé au Napal ne sent pas la douleur etc...

                                              « La raison se compose de vérités qu’il faut dire et de vértés qu’il faut taire » Rivarol

                                               

                                              • non667 22 février 2012 19:26

                                                à furtive
                                                il a fait voter cette loi au nom de l’humanité
                                                vous oublier  : au nom de la démocratie , comme lisbonne !


                                              • baska 22 février 2012 18:31

                                                A l’auteur, pour un contributeur de l’officine anti-laïque du protégé de la loge judéo-maçonnique b’nai b’rith cassen, le fait que l’héritière de la PME LE PEN reprenne à son compte votre thème de prédilection (la fantasmagorique « islamisation » chère à votre officine) et propage votre discours de haine ça doit être pour vous l’extase n’est-ce pas ? L’alliance entre l’intégrisme laicard et les héritiers bruns de ceux qui brodaient hier sur le « péril juif », attelage pas si contre-nature comme Morice l’a montré dans un article :


                                                • non667 22 février 2012 19:31

                                                  à baska

                                                  Morice ! ,le stalinien qui débat à coup de loi gayssot , comme référence ! vous voulez rire j’espère !


                                                • restezgroupir44 restezgroupir44 22 février 2012 18:57

                                                  Ah ben si vous êtes un admirateur du morice et de ses nartiques sur les navions ,la CIA,les..............-c’est pas étonnant !


                                                   smiley

                                                  • Henri François 22 février 2012 19:22

                                                    à l’auteur,
                                                    Merci de m’avoir si bien informé.
                                                    C’est juré, je n’irai plus manger à Paris du couscous ou des tajins dans les restaurants de Tunis, Alger ou Rabat, puisque vous me dites que la viande halal qu’on y sert pourrait me donner des boutons.
                                                    Mais vous savez, je n’irai plus, toujours à Paris, manger à Belleville dans ces gargotes tenues par des juifs séfarades ou même au Marais, chez les askhénazes, car leur viande est casher. Et comme casher (vous avez oublié de citer cet abattage) et halal c’est kifkif, je m’abstiendrai.
                                                    Je crois que je vais maigrir.
                                                    Heureusement qu’il me reste, dans le 12°, un boucher qui a toujours des filets de boeuf bien saignant. Et là je vous jure qu’il ne s’agit pas de viande halal ou casher, car dans ces dernières il n’y a plus une seule goutte de sang. 
                                                    Et sur ce je m’en vais boire à votre santé un ou deux verres de boukha, délicieux alcool de figue que l’on sert bien glacé et dont mes amis musulmans et juifs raffolent.


                                                    • baska 22 février 2012 19:23

                                                      Pourquoi la France a-t-elle accordé ce droit au culte musulman d’abattre sans étourdissement préalable, s’interroge notre laicard ? Je vois que le pseudo-historien a écrit son article dans la précipitation. Dès son adoption, la loi de 1964 contenait une dérogation pour la communauté juive et ce n’est que deux décennies plus tard que cette dérogation fut élargie à la communauté musulmane.

                                                      En général, on compare l’historien à un journaliste d’investigation car tous les deux fournissent un travail minutieux et une véritable enquête de terrain. Pour le cas de ce gus qui a pondu l’article, il se rapproche plutôt du journalisme de caniveau. La preuve, il n’a même pas lu correctement la seule source qu’il cite :  Florence Bergeaud-Blackler. Sinon, il aurait dû remarquer que M. Bergeaud-blackler, une spécialiste de l’abattage rituel, tient un discours à l’opposé du sien et démonte dans ses écrits les mensonges et les contré-vérités avancés dans cet article.
                                                      Dans un article publié sur son site, elle démonte les idées reçues sur l’abattage dit rituel. Je vais en citer deux :

                                                      - « Toute la viande vendue en Ile de France est halal »

                                                      FAUX. Cette phrase prononcée par Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle après la diffusion d’un reportage sur France 2 le 16/02/12 est inexacte. Ce qui est exact, c’est que les 5 abattoirs de petite taille d’Ile de France abattent la totalité de leur production en mode rituel (3 en Seine et Marne, 2 dans le Val d’Oise). Cette production ne représente qu’une très faible partie de la viande commercialisée et vendue en Ile de France (les cinq abattoirs représentent 0,2% des abattages nationaux, ce qui serait très loin de satisfaire la consommation de 12 millions de franciliens.

                                                      - « Chaque fois que j’achète une viande halal, je subventionne une activité religieuse »

                                                      FAUX dans la très grande majorité des cas. Cela dépend de la filière qualité halal. Le commerce de viande halal produits deux sources de revenus cultuels, la première est insignifiante, la seconde est plus importante. 1-La vente de “cartes de sacrificateur” qui permet à un abatteur de pouvoir procéder légalement à l’abattage rituel dans un abattoir rapporte aux trois mosquées  agréées (La Grande Mosquée de Paris, La Mosquée d’Evry Courcouronnes et la Grande Mosquée de Lyon) quelques milliers d’euros par an. 2- La seconde source de revenu provient du contrôle de la fabrication et de la traçabilité de la viande. L’immense majorité des organismes prétendant contrôler la viande halal ne rémunèrent que le travail de contrôle et ne verse rien au culte musulman.

                                                      La suite, à lire sur son blog : http://culturevisuelle.org/deusexmachina/ .




                                                      • Pie 3,14 22 février 2012 19:39

                                                        Merci d’apporter un peu de sérieux dans cet océan de bêtise.


                                                      • papi 22 février 2012 20:30

                                                        @ Pie 3.14

                                                        L’océan de bêtises, sort de ma poche moi je ne veux pas subventionner aucune infrastructure religieuse quelle quelle soit !!
                                                        Maintenat tu es libre de faire des dons à titre personnel..


                                                      • Pie 3,14 22 février 2012 21:21

                                                        Lisez le texte de Baska.


                                                      • francesca2 francesca2 22 février 2012 22:50

                                                        Non Papi, lisez plutôt celui de Malika Sorel, bien plus digne de confiance.



                                                      • baska 22 février 2012 23:38

                                                        Bonsoir Pie 3,14, n’oubliez pas que vous avez affaire à des aficionados de l’héritière. Tout ce que sainte Marine dit est parole d’évangile pour ces gens là, pauvres frontistes !

                                                        Peu importe que leur championne soit contredite par les professionnels ou qu’elle mente éhontément lorsqu’elle claironne que 100% de la viande vendue en Ile de France est halal, c’est elle qui aura toujours raison. De bons petits soldats !



                                                      • papi 22 février 2012 20:24

                                                        @ l’auteur

                                                        Il y a une question que je me pose, et qu’il me semble ,vous n’abordez pas, :

                                                        L’abatage rituel du bétail est-il gratuit ? c’est à dire que les interventions des dignitaires
                                                        religieux qui président à cet abatage sont -elles gratuites, y a t-il un défraiement accordé à ceux-ci ? lorsque j’achète un morceau de viande, est-ce que je paye de ma poche une taxe
                                                        religieuse à une communauté religieuse à laquelle je n’appartiens pas  ??

                                                        Merci de votre réponse ..


                                                        • Arafel Arafel 22 février 2012 21:19

                                                          Bien sur que non, ce n’est pas gratuit, et tu paie la dime pour l’islam.
                                                          Dime que nous avons pourtant aboli en 1789.....................mais c’est vrai que pour les révolutionnaires de salons d’aujourd’hui, seul compte la haine de la religion chrétienne.....


                                                        • nada 22 février 2012 22:00

                                                          la viande hallal achetée par les musulmans coute plus chère, si vous payer une taxe lorsque vous achetez de la viande vous devriez la payer le même prix que les viandes hallal achetées par les musulmans.Vous pouvez vérifier les prix.Dans le Nord-Pas-de-Calais lorsque vous achetez de la viande Hallal vous enrichissez un élu régional FN.

                                                          http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/11/02/artic le_paul-lamoitier-conseiller-regional-front.shtml

                                                          http://www.metrofrance.com/info/un-elu-fn-grossiste-en-viande-halal/mkka !wDrVk1sTXWC8g/


                                                        • papi 22 février 2012 20:27

                                                          @ l’auteur

                                                          Le commentaire ci dessus que je n’avais pas lu apporte une réponse à ma question, mais j’aurais voulu avoir votre réponse.


                                                          • docdory docdory 22 février 2012 21:56

                                                            @ Papi

                                                            L’auteur répond en détail à votre question dans son troisième paragraphe !

                                                          • papi 23 février 2012 01:29

                                                            @ doctory

                                                            Merci c’était juste pour relancer le débat ..


                                                          • Punkonfou Punkonfou 22 février 2012 20:48

                                                            Ca y est le con...som..mateur se réveille...je mange de la viande halal mon dieu !!! Mais on bouffe des pesticides, des fongicides, des engrais dans tous les fruits et légumes...la viande est bourré d’antibiotique et nourri à la viande ou aux poissons..tiens et les poissons sont rempli de pcb, d’hydrocarbure et de métaux lourd...y a des produits chimiques beaucoup plus nocifs dans les produits de consommation courante...et là on s’etonne que l’on nous ment sur la manière dont est abattu le bœuf ou le moutons...Mais c’est ça le système capitaliste ultra consumeriste....la rentabilité à tout prix !!!! Argent..Argent !! Arrêtez de vous insurger alors que les coupables, c’est nous !!! Consommons différement et peut être que ce genre de connerie diminuera...à mais non c’est la faute al quaida...mais c’est les franc maçon...mais c’est le complot des ninjas sud africains qui se battent contre l’expansion des crapaud taureaux en Australie....Vous avez un cerveau !!!! Alors servez vous de lui avant qu’il se casse ailleurs où ce sera plus rentable pour lui !!!! smiley


                                                            • Arafel Arafel 22 février 2012 21:14

                                                              Rituel d’un autre age.........age de barbarie...
                                                              En tant que croyant, franchement il faut avoir une vision assez fruste de Dieu pour imaginer qu’il a besoin qu’on lui sacrifie une pauvre bête, et en la faisant autant souffrir..
                                                              Mais qu’attendre d’autre d’une religion qui vient du fin fond du désert, et qui ne s’est jamais remise en cause depuis 1400 ans.
                                                              Dieu a -t-il besoin que l’on tue de cette façon atroce ces pauvres betes ?
                                                              Et dire que depuis 2 jours, on entend tous ces journaleux qui ne cessent de vouloir minimiser les choses à coups de %, alors que lorsqu’ils parlent des « intégristes chrétiens », les coups volent bas.
                                                              Décidément, pauvre France, tu es tombée bien bas, et c’est pas finis.


                                                              • zahoda zahoda 22 février 2012 22:25


                                                                Avant on disait que les « arabes » mangeaient le pain des « français »,
                                                                maintenant ce sont les français qui mangent leur viande !

                                                                On se souvient aussi d’une déclaration où Marine comparait la prière de rue des musulmans à une invasion nazie, ce qui n’a pas du plaire à son père car alors on peu déduire l’inverse, les fiers armées du Reich sont comparables à des musulmans en babouches entrain de prier ! Mais le plus drôle fut que pour « régler » cette question des prières dans la rue, les ministères de la Défense et de l’Intérieur cédèrent ensuite des casernes aux musulmans pour qu’ils pratiquent leur culte à l’abri…des regards. Ce qui, n’en déplaise aux promoteurs du choc des civilisations, est un très beau symbole ; des casernes militaires désaffectées récupérée par des gens qui prient pour la paix. Quoi de mieux ? Alors qu’on bombarde et tue les musulmans en Orient, on cède nos casernes à Paris sans un coup de feu ! C’est une défaite militaire, morale et stratégique totale !

                                                                Attendons donc la solution du ministère de l’intérieur concernant le halal ! Il semble que Sarkozy ait tranché un matin à Rungis, « voulez-vous qu’on retire leur travail aux bouchers ? » Vive la halal qui fait vivre les bouchers français !

                                                                Il faut bien comprendre que si les bouchers font du 100% halal, c’est que ça coûte moins cher.

                                                                Si la Marinade n’a pas le mérite d’élever le niveau du débat «  présidentiel » en affirmant que 100% de la viande consommée par les parisiens est halal, (même le porc ?) elle a au moins celui d’élever le niveau du FN du caniveau au comptoir, ce qui n’est déjà pas si mal. Car somme toute, le lièvre halal qu’elle vient de soulever éclaire les français islamophobes sur leurs contradictions internes, vont-ils cesser de manger de la viande ? Et, il faut bien le dire, interroge les français musulmans également, qui dans leur paranoïa coutumière, sont persuadés qu’une partie du halal ne l’est pas vraiment. Vont-ils se remettre à manger de la viande de super marché ? Donc, merci à la Marinade car son intervention aura au moins le mérite d’éclairer les pratiques des viandards, pas franchement réputés pour être des enfants du bon Dieu. Bon appétit à tous le monde

                                                                Et pour alimenter le sujet de comptoir, souvenons-nous que :
                                                                1/ Le « Canard enchainé » révéla il y a quelques mois que l’ensemble des troupes françaises en Afghanistan mangeaient du halal, fourni par les turcs.

                                                                2/ Il en était de même pour les soldats français bombardant la capitale de la côte d’ivoire afin de démettre le chrétien Bagbo pour le musulman Ouattara. (Voir photo)

                                                                http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Cote-d-Ivoire-La-France-s-engage-233393/

                                                                3/ Les milliards dépensés dans le carnage libyen permirent de placer au pouvoir des intégristes musulmans. Les millions dépensés en Syrie poursuivent le même objectif. La guerre d’Irak a placé les chiites pro-iraniens au pouvoir, et celle d’Afghanistan a renforcé le pouvoir des talibans. Qui paye l’impôt pour la diffusion de l’Islam ?

                                                                4/ Le propriétaire du PSG, émir du Quatar, est polygame ! vive le foot !

                                                                Concernant le rituel barbare et le risque sanitaire. C’est comme ça que fait l’humanité depuis la nuit des temps, et qu’on tue le cochon à la ferme encore en France. Tout animal d’ailleurs à part le lapin à qui on brise le cou pour le tuer, ensuite on l’égorge pour le vider de son sang. C’est toute l’histoire de france et de sa mangeaille classée au patrimoine de l’humanité. Le bon saucisson, le bon jambon, il ne faut pas qu’il soit « assommé » (en fait électrocuté ou perforation du crâne) avant d’être évidement égorgé pour faire du boudin.

                                                                Je ne sais pas si vous vous rendez compte du niveau de l’hystérie.


                                                                • lulupipistrelle 23 février 2012 03:53

                                                                  @zahoda... je ne vais pas vous expliquer comment, mais on ne tue pas toujours le lapin comme ça... J’avais 5 ans quand je l’ai vu, j’en ai conçu une horreur qui dure encore. 

                                                                  Cette histoire d’abattage rituel me révolte. Et pour être tout à fait honnête , j’aimerais que cette affaire débouche sur une réglementation stricte, qui respecte les animaux, avec des moyens financiers pour des contrôles permanents dans TOUS LES ABATTOIRS. 


                                                                • zahoda zahoda 23 février 2012 09:33

                                                                  oui, le vrai scandale n’est pas le rituel des uns ou des autres, mais la société de surconsomation de viande de la part de TOUS. Le scandale ce n’est pas la manière dont on les tue, mais la quantité qu’on tue, et la manière dont on les élève industriellement de leur vivant.

                                                                  Pour ma part je voudrais deux lois très stricte.

                                                                  Interdiction de l’élevage industriel, qui doit être comparé à un nazisme. Un crime contre la nature, comme les nazis le faisaient contre l’humanité.

                                                                  Obligation pour chaque personne qui mange de la viande de tuer lui-même et de ses propres mains un animal une fois par an, pour qu’il prenne bien conscience de la responsabilité que cela implique de manger de la viande. Car c’est une hypochrisie de critiquer l’élevage indusriel mais de vouloir manger de la viande plus d’une fois par semaine, en se lavant les mains comme le fit ponce pilate.


                                                                • Renaud Séchiant 23 février 2012 09:39

                                                                  Vous voulez une réglementation stricte qui respecte les animaux ? A vous de les respecter en arrêtant d’en manger. Car manger un animal en quoi est ce le respecter ? Faites vous végétarien et assumez pleinement votre condescendance envers l’animal. Un animal qu’on l’égorge, l’électrocute ou lui mette une balle dans la caboche pour ensuite le manger, on ne le respecte pas... le reste ce n’est que des cris de vierges effarouchées ou de racistes dissimulés en vierge effarouchée défenseur du droit des animaux a être tuer dignement (sic).


                                                                • Renaud Séchiant 23 février 2012 09:41


                                                                  Obligation pour chaque personne qui mange de la viande de tuer lui-même et de ses propres mains un animal une fois par an, pour qu’il prenne bien conscience de la responsabilité que cela implique de manger de la viande. Car c’est une hypochrisie de critiquer l’élevage indusriel mais de vouloir manger de la viande plus d’une fois par semaine, en se lavant les mains comme le fit ponce pilate.

                                                                  Je vous propose d’aller mettre une balle dans la tête ou d’aller électrocuter un bœuf. Ou a aller faire un tour dans un abattoir une fois par an. Pour ma part j’assume mon côté carnivore et je laisse le sale travail au boucher. Il est payé pour ça !


                                                                • lulupipistrelle 23 février 2012 10:45

                                                                  Je suis tout à fait d’accord avec vous. 

                                                                  Si je devais tuer un animal, je choisirais de le pêcher ou de le chasser. 

                                                                  Oui vous avez raison. Je serais incapable de tuer une bête élevée. 


                                                                • zahoda zahoda 22 février 2012 22:36

                                                                  Je tiens à préciser que le rituel halal est purement spirituel, puisqu’il s« agit seulement de tourner l’animal vers l’Est et de dire »au nom de Dieu« avant de l »égorger. Mais le geste est également le même que pour égorger un cochon par un fermier français, qui lui a bu un coup ! A chacun son rituel, mais dans les fait, c’est pareil.


                                                                  • Hétérodoxe 22 février 2012 23:02

                                                                    Tiens ?! Les gros bofs sionistes de Riposte Laïque sont de sortie.


                                                                    • lulupipistrelle 23 février 2012 01:26

                                                                      Il y a aussi des gens qui se ficheraient bien de manger une viande confessionnellisée (ça se dit ?), mais qui sont révoltés par l’abattage rituel ... c’est mon cas. 


                                                                      Les animaux qui nous nourrissent doivent être respectés. La méthode de mise à mort des abattages rituels est abjecte. 

                                                                      Je me fiche intérieurement des croyances des uns et des autres, mais en général j’évite de blesser les gens.

                                                                      Je suis pour une société laïque mais les gardiens auto-proclamés de la Laïcité sont à chier. 

                                                                      • lulupipistrelle 23 février 2012 03:56

                                                                        Oh si on a une prise... la consommation. Une consommation choisie et bien ciblée et toutes les stratégies s’effondrent. C’est même plus efficace que le bulletin de vote. 


                                                                      • Renaud Séchiant 23 février 2012 09:45


                                                                        Les animaux qui nous nourrissent doivent être respectés.
                                                                        La méthode de mise à mort des abattages rituels est abjecte.

                                                                        C’est sûr que si je te tue proprement pour te manger tu te sentira respecté un peu plus que si je t égorge avant... Ce qu’on lis pas ici ! l’animal une fois mort ne sent plus rien. L’égorgement à au moins un mérite : La bête sait qu’elle est entrain d’y passer.


                                                                      • lulupipistrelle 23 février 2012 10:54

                                                                        @Renaud Séchiant : 


                                                                        Merci de m’animaliser... J’imagine que vous pensez me diminuer avec votre discours qui me ravale au stade animal, et par ailleurs que vous y glissez une menace voilée pour les gens qui pensent comme moi...

                                                                        Et bien pan, dans le mille ; les gens comme moi n’ont peur de personne, ni des gros beaufs, ni des pseudo-révolutionnaires qui rêvent de pendre leur contradicteurs ou de les égorger ... 

                                                                        En réalité, les gens comme moi ont survécu pendant des siècles à tous les asservissements parce que justement ils sont courageux, et qu’ils savent se défendre. 

                                                                      • hgo04 hgo04 23 février 2012 08:02

                                                                        http://www.dailymotion.com/FondationBrigitteBardot#videoId=xfl580


                                                                        Voila.. au moins avec des images on se rend un peu mieux compte..

                                                                        • nada 23 février 2012 14:59

                                                                          C’est pas mieux avec étourdissement la preuve en video ci-dessous :

                                                                          http://www.dailymotion.com/video/x866s8_larmes-cachees-derriere-la-paroi-de_animals


                                                                        • kssard kssard 23 février 2012 08:31

                                                                          Bravo pour cet article limpide et complet, 


                                                                          Cela fait beaucoup de scandales à la fois, 

                                                                          - Les animaux sont abattus dans des souffrances inacceptables ,
                                                                          - Le mode d’abattage, animal pendu tête en bas avec sectionnement trachée et du oesophage n’est pas conforme aux normes sanitaires, parfaitement codifiées et peut provoquer des contaminations aux bactéries escherichia colis, 
                                                                          - La laïcité est bafouée avec la complicité de toute une branche professionnelle
                                                                          - Le président en visite hier à Rungis à encore raconté des bourres (il n’y a pas de problème car seulement 2.5% de la viande est consommé halal en Ile de France). 





                                                                          • franc 23 février 2012 16:35

                                                                            Il ya eu il n’ y a pas longtemps des enfants qui sont morts en ayant mangé des steaks hachés ,on pourrait soupçonner que ces steaks hachés ont été contaminés par des bactéries dues aux méthodes d’abattage rituel et qu’iils ont mangé des steak halal sans le savoir

                                                                             

                                                                            Les bouchers ne vont pas devenir chomeurs s’il n’ ya pas de viande halale .Comment ont-ils été fournis avant depuis des siècles et des millénaires en France lorsqu’il n’ y avait pas d’abattoir halal .Il suffit de remettre ou de recréer des abattoirs classiques et aux normes européenne non halale 

                                                                             

                                                                            Il ya une différence de goût entre la vainde halale vidée de son sang qui serait sûrement plus sèche àla cuisson et ceux qui ne le sont pas , les français aiment le steak saignant ;la gastronomie française en prend un coup . 

                                                                             

                                                                            mais le plus grave c’est l’intrusion d’une secte qui impose ses normes et ses rites barbares d’un autre âge dans la vie publique ;il faut absolument porter un coup d’arrêt à cela

                                                                             

                                                                            d’autant plus que la religion elle-même est bafouée par l’intrusion blasphématoire du capitalisme marchand et financier .Jésus a chassé les marchands du temple avec un fouet .Il faudra aussi chasser les marchands de la mosquée par un fouet ou par un autre moyen


                                                                            • TSEU LAO 17 février 2013 13:52

                                                                              Pour la merguez, j’en connais partiellement l’historique : c’est le chorizot (chouriço en portugais) qui en ait à l’origine... sans doute durant la période de la conquête du Maghreb au 15eme siècle (en fait quelques ports et ville du maroc repris aux Turcs)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès