• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Parpaillot



  • Parpaillot Parpaillot 14 juin 2010 11:42

    Voici ce que notre « polémiste décomplexé » écrivait le 3 février 2009 sur ce même site :

    " Mais, le charisme indéniable de l’homme à la tente, bédouin respecté, ... « 

    Voir : ici !

    Il est vrai que ce Jules nommé Allain a reconnu chez l’homme à la tente, psychopathe notoire et accessoirement chancre de l’humanité, un modèle de modestie dont il s’inspire :

     » Je suis entre autre, l’auteur le plus lu sur le média fançais AgoraVox, 1000 000 de lecteurs mensuel. " (voir ici) ...

    Bravo Narcisse, ce sont des hommes comme vous qui feront avancer les causes humanitaires ...



  • Parpaillot Parpaillot 19 novembre 2009 00:28

    @ l’Auteur :

    J’ai regardé cette émission moi-aussi, mais je n’en ai pas retiré les mêmes enseignements ...

    Vous écrivez :

    " Aussi, l’Etat pourrait compliquer ce choix.

     
    Quelques dispositions légales pourraient contraindre les exilés fiscaux à :
    • attendre 10 ans avant de recouvrer le droit de reprendre leur résidence principale sur le territoire national, à moins d’acquitter une taxe dont le montant serait égal à la somme cumulée des impôts qui auraient été normalement payés ;
    • acquitter une taxe exorbitante (une année d’ISF ?) pour le moindre séjour en France.
    Enfin, tout exil fiscal devrait entraîner la perte de la propriété de leurs biens, de façon provisoire (l’usufruit profitant à l’Etat), puis définitive au-delà de 15 ans d’exil.
     
    C’est sans doute infaisable, quoi que... « 

    A vous lire on a un peu l’impression de ressortir du formol le rapport du »Commissaire au plan« d’une démocratie populaire des années 1930 ...

    Soyons sérieux, de telles propositions, pour autant qu’elles soient légales, ce dont je doute fort, feraient fuir les contribuables à la vitesse »grand V". Les mesures que vous préconisez relèvent de la spoliation !

    Pour vous en convaincre, vous en avez eu un avant-goût en 1981 juste après l’élection de MItterrand, lorque le gouvernement Mauroy a instauré le contrôle des changes qui a eu pour conséquences de provoquer une hémorragie des capitaux ...

    Dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, la fiscalité fait aussi l’objet de concurrence. C’est donc par le biais d’une fiscalité attractive, que l’on retient les contribuables, mais pas en agitant un gros bâton !

    Cette expatriation fiscale que vous déplorez fonctionne à double sens, c’est ainsi que bon nombre d’étrangers, dont de nombreux Suisses, s’installent en France. Ils ne le font pas de force, mais de leur plein gré !

    Cordialement !



  • Parpaillot Parpaillot 18 novembre 2009 23:51

    Bonsoir Péripate ...

    " Bien plus surement le fait de lire a été déterminant. L’éducation. Pendant que le protestant lisait la Bible, le catholique moyen entendait la messe en latin, sans rien y comprendre. "

    Tout à fait d’accord avec vous !



  • Parpaillot Parpaillot 18 novembre 2009 23:49

    Votre article est singulièrement manichéen. Il cherche à démontrer qu’il existerait un capitalisme proprement protestant qui se distinguerait des autres capitalismes, ceux qui seraient issus d’autres religions.

    A l’heure de la globalisation des marchés et du règne des multinationales, on se demande bien en quoi le capitalisme protestant, pour autant que l’on puisse l’identifier et le qualifier dans un société multinationale, serait en ce XXIème siècle, différent des autres ?

    Voir dans les dérives de la croissance américaine des causes essentiellement protestantes relève d’une vue de l’esprit. En effet comment expliquez-vous que cette culture américaine de la croissance soit à l’opposé de celle des pays nordiques quant à eux très soucieux de l’environnement ? Ne sont-ils pourtant pas protestants eux-aussi, même s’ils sont luthériens ?

    Il est vrai en revanche que le protestant en tant qu’individu, est généralement assez austère, rigoureux et peu ostentatoire dans son comportement.

    Je rejoins aussi « Le Péripate » lorsqu’il écrit :

    " Bien plus surement le fait de lire a été déterminant. L’éducation. Pendant que le protestant lisait la Bible, le catholique moyen entendait la messe en latin, sans rien y comprendre. « 

    Il faut en effet rappeler que le protestant était tenu de savoir lire, puisque sa source, sa seule référence religieuse est la bible et que celle-ci était écrite dans la langue vernaculaire au lendemain de la Réforme déjà.

    Voir ici par exemple la bible d’Osterwald.

    Finalement votre conclusion :

     » Il ne faut pas reprocher aux calvinistes d’aujourd’hui les méfaits du capitalisme devenu fou et planétaire. "

    Qui nous rassure un peu !

    Cordialement !



  • Parpaillot Parpaillot 30 octobre 2009 22:01

    @ l’auteur :

    En tant que citoyen suisse, je vous adresse mes félicitations pour votre article qui résume très bien les droits démocratiques suisses, pourtant complexes et difficiles à comprendre en France.

    L’implication des citoyens dans les décisions politiques les responsabilise. De cette maturité nait la conscience que l’État ne peut pas tout et qu’il n’est pas responsable de tout.

    Cordialement !



  • Parpaillot Parpaillot 14 octobre 2009 00:34

    Revue de presse suisse sur le sujet :

    Dessin de presse publié ce jour dans la « Tribune de Genève » :

    http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/dessins/herrmann_75.jpg

    Un autre dessin de presse publié par le journal « 24 heures » (Lausanne) :

    http://www.24heures.ch/files/imagecache/468x312/dessins/Burki1410.jpg

    Un article du « Temps » (Genève) :

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/75604a3a-b7e5-11de-9c7f-eccaae6605b2/Prince_Jean_au_c%C5%93ur_de_la_pol%C3%A9mique

    Un autre en allemand du « Tages Anzeiger » de Zurich :

    http://www.tagesanzeiger.ch/ausland/europa/Die-neue-PrinzenRolle/story/17282944



  • Parpaillot Parpaillot 29 septembre 2009 22:39

    @ franck2010 :

    « Et la Suisse serait un pays neutre ? »

    Mais que vient faire la neutralité politique de la Suisse dans cette affaire qui relève du droit pénal ???



  • Parpaillot Parpaillot 29 septembre 2009 11:52

    Très bonne analyse de la situation !

    Vous avez parfaitement raison de rappeler les fondements de l’Etat de droit, notamment la séparation des pouvoirs qui interdit toutes interférences entre le politique et le judiciaire ...

    L’Etat de droit n’est pas à géométrie variable, il ne s’applique pas en fonction de la direction du vent, de la météo, de l’orientation politique, du talent réel ou supposé des justiciables et n’est régi par aucune mode, n’en déplaise aux grands couturiers parisiens de la pensée …

     



  • Parpaillot Parpaillot 29 septembre 2009 11:30

    « Polanski est arrêté par les autorités d’une Suisse qui cherche désespérément à se refaire une virginité aux yeux des États-Unis. On va sacrifier Polanski sur l’autel du sacro-saint paradis fiscal helvétique. »

     

    Ces propos sont parfaitement stupides …

     

    Qu’est-ce qui relie ces deux objets, affaire Polanski et ce qui vous appelez le paradis fiscal helvétique ? Rien sinon que les deux concerne la Suisse …

    Par conséquent, je trouve votre affirmation un peu courte et ne saurait constituer une argumentation … Que de stéréotypes, de clichés et d’amalgames …

     

    C’est sur la base d’un traité d’extradition signé entre la Suisse et les USA et sur la base d’un mandat d’arrêt américain que Polanski a été arrêté. Voir ici le communiqué officiel publié par les autorités fédérales helvétiques.

    La Suisse n’a rien sollicité dans cette affaire et n’avait surtout aucun besoin d’une telle publicité … La solution à cette arrestation de Polanski est à rechercher aux USA, pas en Suisse !

     

    A lire les nombreuses réactions émanant des milieux politiques français et du spectacle, il me semble qu’en France on oublie que L’Etat de droit n’est pas à géométrie variable, qu’il ne s’applique pas en fonction de la direction du vent, de la météo, de l’orientation politique, du talent réel ou supposé des justiciables et qu’il n’est régi par aucune mode, n’en déplaise aux grands couturiers parisiens de la pensée …

     

    Si votre cher Président « veut s’occuper personnellement de cette affaire » (dixit Frédéric Mitterrand, que fait-il de la séparation des pouvoirs intrinsèquement liée à l’Etat de droit ?), qu’il le fasse lors d’un prochain « G vain » avec Obama. Espérons seulement qu’il y mette plus de suivi et de sérieux que les promesses non tenues qu’il a faites devant les employés des aciéries de Gandrange …



  • Parpaillot Parpaillot 28 septembre 2009 22:07

    Aux donneurs de leçons de l’Hexagone et autres hémiplégiques de la pensée …

     

    Faut-il vous rappeler qu’en matière d’extradition et de déni de l’Etat de droit, la France n’a pas vraiment de leçons à donner, qu’on en juge :

     

    Cesare Battisti, activiste italien, condamné par contumace en 1990 à perpétuité en Italie pour un quadruple meurtre. Pourtant la France de Mitterand lui accorde l’asile politique et refuse de l’extrader vers son pays d’origine. L’Italie est pourtant un Etat de droit que je sache ?

    Battisti se trouve actuellement au Brésil qui lui a accordé l’asile politique.

    http://lamouette.blog.lemonde.fr/2009/01/15/battisti-la-main-de-la-france-derriere-la-decision-bresilienne/

    http://www.courrierinternational.com/breve/2009/01/07/brasilia-refuserait-l-extradition-de-cesare-battisti

     

    Marina Petrella, ex-membre des « Brigades rouges », réfugiée en France est recherchée par l’Italie. Pourtant malgré une demande d’extradition, la France de Sarkozy refuse de l’extrader suite à l’intervention de Madame Carla Bruni-Sarkozy et de sa sœur Madame Valeria Bruni-Tedeschi auprès du Président, il y a environ une année de cela …

    http://www.purepeople.com/article/carla-bruni-a-t-elle-aussi-sauve-cesare-battisti_a22934/1

     

    En 1993 (ou 1994 ?) la France expulse vers l’Iran deux des assassins de Kazem Radjavi, un opposant iranien assassiné par des hommes de main du régime iranien près de Genève en 1990, ceci malgré une demande d’extradition présentée par la Suisse à la France. La demande d’extradition n’a pas été honorée par la France pour « raisons d’Etat » …

    Qu’on n’oublie pas ce déni de l’Etat de droit aujourd’hui, alors que l’Iran est sous tous les projecteurs et qu’un nouveau site d’enrichissement nucléaire vient d’être découvert près de Qom … L’histoire rattrape ceux qui l’oublie !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazem_Radjavi

    http://www.iranfocus.com/fr/terrorisme/iran-suisse-lenqu-te-continue-sur-lassassinat-dun-opposant-iranien-il-y-a-quinze-ans-00954.html

     

    En 1967, la France – de Gaulle était alors président de la République - refuse de donner suite à une demande d’extradition formulée par la Suisse concernant le ressortissant suisse Jean-Baptiste Hennin, recherché pour attentats terroristes, et lui accorde l’asile politique …

    http://www.diju.ch/index.php?PAGE=detail&ID=7145

     

    Et il y en a d’autres …

     

    L’Etat de droit n’est pas à géométrie variable, il ne s’applique pas en fonction de la direction du vent, de la météo, de l’orientation politique, du talent réel ou supposé des justiciables et n’est régi par aucune mode, n’en déplaise aux grands couturiers parisiens de la pensée …

     

    Pour le reste, la Suisse n’avait vraiment pas besoin de cette « publicité » actuellement, même si je ne vois vraiment pas le rapport entre cette arrestation, le secret bancaire ou le différent entre la Suisse et la Libye de Kadhafi, etc...

    Que d’amalgames, que de clichés et de stéréotypes, …

     

    La solution à ce problème de l’arrestation de Polanski est à rechercher aux USA, pas en Suisse !!!



  • Parpaillot Parpaillot 16 juin 2009 23:30

    @ Fergus :

    A vous lire, vous connaissez très bien la Suisse, ses traditions et son histoire !

    Bravo pour votre article !

    S’agissant de Guillaume Tell, vous avez parfaitement raison de parler de mythe, même si les Suisses dans leur majorité sont convaincus que cette légende est liée à la création de la Confédération Helvétique.

    Il semblerait que le Danemark possède aussi dans son histoire, une légende très semblable à celle de Guillaume Tell ...

    Laissons aux habitants d’Altdorf le soin de cultiver la statue de Tell qui trône sur la Place !

    Quant à moi, je préfère lier la naissance de Suisse moderne aux lendemains de la Guerre du Sonderbund (1847).

    Quant à Christophe Blocher, il n’est plus Conseiller fédéral depuis le 12 décembre 2007. C’est en effet ce jour-là qu’il n’a pas été réélu par l’Assemblée fédérale (réunion des deux chambres législatives fédérales : Conseil National et Conseil des Etats).
    La non-réélection d’un Conseiller fédéral (ministre du gouvernement fédéral) est un événement extrêmement rare.

    Bien à vous !



  • Parpaillot Parpaillot 7 mai 2009 21:55

    @ l’auteur :

    « Après le canton de Genève, ce sont les acteurs du canton de Lausanne qui s’organisent en réseau. »

    Canton de Lausanne ??? C’est nouveau, ça vient de sortir ?.. Merci de nous en informer !

    « Il existe, en Suisse romande (dont Vaud est un des deux cantons, l’autre étant Genève), »

    On ne savait pas non plus que la Suisse romande se résumait à Vaud et Genève. Selon l’auteur Neuchâtel, le Jura, Fribourg et le Valais tous les deux francophones aux 2/3 ainsi qu’une partie du canton de Berne sont ainsi bannis de la Suisse romande ...

    Oui on le sait ici en Suisse, difficile en France de sortir des clichés traditionnels hexago-centrés sur l’Helvétie : banques, chocolat, horlogerie, secret bancaire, etc.

    Merci quand même de nous rappeler l’existence de la Suisse dont une partie du pays parle français et qui s’appelle la Suisse romande !

    Helvétiquement vôtre !

    PS : Mon message reprend les propos de « spartacus1 » qui ne m’en tiendra pas rigueur je l’espère ...



  • Parpaillot Parpaillot 24 avril 2009 09:01

    @ Sisyphe :

    " Ce doit être le seul pays au monde à faire ainsi état de la religion sur un passeport ; un état religieux, bien pire que les pays islamiques, en sorte... « 

    Et bien non mon cher Sisyphe, il y a peu de temps encore la confession était indiquée sur les cartes d’identité grecques - et sur les passeports aussi je crois - , et la Grèce que je sache n’était pas répertoriée comme étant un pays raciste ?... La Grèce a dû renoncer à cette pratique du fait de son appartenance à l’UE et sous la pression de celle-ci ...

    Il y a certainement encore actuellement d’autres pays, non-laïques, qui connaissent cette »anomalie" ...

    Cordialement !



  • Parpaillot Parpaillot 20 avril 2009 16:59

    En complément, un entretien en vidéo de Mahmoud Ahmadinejab interviewé par Darius Rochebin, présentateur du journal télévisé de la TSR 1 (Télévision Suisse Romande)  :

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500010&bcid=663947&vid=10593256&channel=info



  • Parpaillot Parpaillot 20 avril 2009 16:27

    @ Alcodu :

    Bonne synthèse et bon article ...

    On pouvait en effet craindre le pire de cette conférence qui s’est ouverte ce matin à Genève.

    Mahmoud Ahmadinedjab vient de prononcer son discours et ... on n’est pas déçu, c’est une attaque en règle contre Israël, état qualifié de raciste.

    Ainsi Mahmoud Ahmadinejab n’a pas tenu compte des avertissements du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon en utilisant cette tribune au profit de sa propagande haineuse a suscité un tollé (voir ici l’information sur Swissinfo).

    Ainsi ce qui était à craindre s’avère fondé. Cette conférence préparée par des états qui font référence dans le domaine des droits de l’homme (Libye, Iran, Pakistan, Cuba, etc.), tourne à la farce de mauvais goût !

    Cordialement quand même !



  • Parpaillot Parpaillot 18 avril 2009 00:07

    Bravo et merci de nous avoir vendu Bruxelles L’Enfoiré !

    Oui Bruxelles est une ville très sympathique, je confirme !

    Je m’y suis rendu souvent, mais toujours pour des raisons professionnelles, à l’ULB, ainsi qu’en périphérie, à Ixelles, Schaerbeek, Vilvorde....

    Ah les petits restaurants sympathiques autour de la Grand-Place et puis la Place de Brouckère, mais contrairement à Brel, je n’y ai pas vu d’omnibus ...

    Il faudra que j’y retourne à titre privé, en prenant le temps de flâner, d’y boire une Gueuze sur une terrasse ...

    Cordialement !



  • Parpaillot Parpaillot 11 avril 2009 19:03


    Article intéressant, agréable à lire, qui interpelle et nous interroge ...

    Merci à L’Enfoiré pour cette belle leçon d’humanisme et de réalisme !

     Cordialement !

    PS : Je n’ai qu’un seul regret : l’absence de dessins de Philippe Geluck ...
    Décidément, il faut tout faire soi-même sur AgoraVox !



  • Parpaillot Parpaillot 11 avril 2009 01:16


    @ PlancherDesvaches :

    " Parpaillot, lorsque vous écrivez : « Quant à moi, assez individualiste à titre personnel, je souhaite une Suisse plus ouverte, moins timorée et moins pusillanime. »
    Vous rendez-vous compte de l’opposition stricte entre votre personnalité et ce que vous souhaitez pour une communauté de personnes.. ??? « 

    Je ne vois aucune contradiction dans mes propos. On peut très bien être individualiste à titre personnel et revendiquer plus d’ouverture pour son pays ...
    Aucun paradoxe dans ces propos. Etre individualiste ne signifie pas être fermé au monde, c’est prendre ses responsabilités et les assumer, c’est revendiquer une certaine liberté tout en respectant celle d’autrui et sans interférer dans sa vie, sans l’envahir, tout en étant disponible, à son écoute et l’assister en cas de besoin ...

    Par ailleurs, je n’ai jamais écrit « ne soyez pas comme moi, c’est mieux », cela relève de votre propre interprétation ...

     » Là, vous me satellisez. " En orbite géostationnaire ???  ;o)

    Cordialement !



  • Parpaillot Parpaillot 10 avril 2009 11:15

    Bonjour Jojo !

    " Et oui, vous pouvez désormais poster directement en copiant collant depuis Word. "

    Merci de l’information et bonne journée à vous aussi !



  • Parpaillot Parpaillot 10 avril 2009 02:13

    @ plancherDesVaches :

    Merci d’avoir répondu courtoisement, j’apprécie !

    Votre dernier commentaire est un peu ambigu. Il me semble cependant que vous vous faites de la Suisse des clichés surannés, malheureusement fréquents dans l’opinion publique française ...

    La Suisse ne se résume pas aux banques, ni à la fabrication du Gruyère, des montres et du chocolat ...

    Je ne sais pas ce que vous en connaissez, mais essayez de sortir de ces mythes éculés qui sont ressassés en boucle fermée dans les médias hexagonaux. Prenez un peu de recul et renseignez-vous à la source, internet vous en offre la possibilité ...

    Cela écrit, la Suisse, comme tout pays, défend ses intérêts économiques et si elle se confine dans une voie solitaire, que le terme allemand « Alleingang » définit parfaitement, c’est que ses citoyens l’ont voulu ainsi, même si ils se trompent peut-être (?). Voir dans cet isolement un égoïsme est mal connaître la situation, le pays, sa culture, son histoire, ses institutions politiques, etc. Si la Suisse jouit aujourd’hui d’un certain confort, encore faudrait-il relativiser, c’est aussi grâce au travail de ses habitants - qui ne sont pas tous Suisses - à sa stabilité politique, à son pragmatisme économique, etc. Cette relative prospérité n’a pas toujours existé et ne sera probablement pas éternelle. Ainsi jusqu’au milieu du XIXème siècle, la Suisse qui était encore une confédération d’états indépendants, beaucoup moins intégrés que ne le sont aujourd’hui les 27 pays de l’UE au sein de celle-ci, était l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Bon nombre de ses habitants durent s’exiler. C’est ainsi que de nombreux fromagers suisses - puisque vous évoquez le Gruyère - de Franche-Comté sont d’origine Suisse. Des Maradan, Charrière, Steiner, etc. fabriquent du « Comté » ...

    Quant à moi, assez individualiste à titre personnel, je souhaite une Suisse plus ouverte, moins timorée et moins pusillanime. Cependant des événements récents, tels que cette dernière réunion du G20, rendent les Suisses plus méfiants encore et ne les inciteront pas à se rapprocher de grandes alliances, tant ils ont horreur de l’arrogance des « grands ». Cette arrogance, ils l’ont apprise de l’histoire ...

    Voilà, assez dit pour ce soir ...

    Merci de m’avoir lu et bien à vous !