Il vous manque l’antithèse et la synthèse...
Si le lecteur a du plaisir à vous lire, c’est que votre écriture n’est pas si vaine.
1. La première république démocratique de l’anatolie voulue par Ataturk n’a pas été livrée comme un produit fini dès 1923. Pas plus que ne l’ont été les républiques démocratiques françaises et américaines...La démocratie est un cap, une longue gestation des consciences, un apprentissage transgénérationnel qui a pour cible le libre arbitre...Citez moi à ce jour une seule démocratie digne de ce nom et nous pourrons commencer à nous mettre d’accord sur le sens qu’on accorde à un mot qui a perdu tout son panache. Mais sur ce point, je suis d’accord avec vous : la Turquie est loin du but. Cependant les manifestations par la voix d’une classe populaire en colère, ont prouvé aux yeux du monde que la Turquie a atteint une maturité démocratique qui fait honneur à la vision de Mustafa Kemal...La laïcité s’est imposée dans le programme kémaliste parce que la Turquie n’avait plus les reins assez solides pour relayer le califat ottoman. La révolution kémaliste fait entrer la Turquie dans lère de l’étatisme mais il reconnait l’islam comme religion d’état. Les religieux n’ont pas été oppressés mais en revanche l’Islam politique n’a plus sa place dans le décor kémaliste parce qu’il n’est pas compatible avec les aspirations libérales du père de la nation Turque. Vous savez sûrement que les imams sont des fonctionnaires de l’état. Cette particularité de la laïcité turque qui finit toujours par surprendre les occidentaux, a permis à l’état de neutraliser un islam à qui on a interdit la scène politique...
Vous, Nous, Vous, Nous, Vous, Nous, etc...
Un policier pris de panique tire à bout portant sur un manifestant
Malgré toutes les manipulations terrestres auxquelles elle rend service, cette expédition sur Mars rassemble, de façon concrète, les esprits autour de ce concept très idéalisé qu’est l’humanité...
Oui l’Etat...
Votre recul « géologique » par rapport à la situation dégage des pistes très intéressantes...
Le mot « libéralisme » tout comme le mot « démocratie » a subi un glissement sémantique sur lequel, à la façon d’Etienne Chouard, il conviendrait de revenir...Le capitalisme est confondu trop simplement avec le libéralisme économique et dans l’esprit de tous à présent, mise à part quelques esprits curieux, le tout forme un gros paquet anti-social, déshumanisant...Michéa a raison de dire que le libéralisme a les yeux braqués vers l’avenir et que sans doute, il gagnerait à jeter quelques coups d’oeil dans le rétroviseur...
Prudence...Remarque catalogue.
Tout est bon à prendre chez Robespierre mais je ferai juste une remarque sur le paragraphe « Robespierre et l’athéisme ».
je publie ici une réaction suite à la diffusion vidéo d’Etienne Chouard aux rencontres de Pétrarque à Montpellier...
La conclusion peut paraître un peu troublante. L’idée selon laquelle une société organiserait ses propres débats lui a logiquement faite place. L’analogie a sans doute forcé le trait...
Bonsoir Monsieur Schweizer
Alinéa, vous pointez du doigt le problème récurrent de nombreux malentendus...
L’opinion ne fait elle pas ce raccourci grossier entre les cités et la communauté musulmane ?
Le titre a posé la question. L’article y répond...
Il s’agit de l’opinion. Ce n’est pas l’histoire de 10 pèlerins. Ce sont des millions de personnes qui ont fait ce raccourci intellectuel.
On ne se connaît, donc restez polis...c’est la base
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