• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrick Adam

Patrick Adam

55 ans - Résident dans l’ex Rio de Oro, aujourd’hui Sahara marocain. Chercheur autodidacte intéressé à l’histoire de l’Ouest saharien et du Maghreb. Spécialiste du raid de Michel Vieuchange, jeune Français mort en 1930 à son retour de Smara, cité interdite du désert, et dont les Carnets de route, préfacés par P. Claudel, ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli. Auteur de différents articles sur le sujet et d’un ouvrage paru en février 2006, aux éditions L’Harmattan, intitulé : "De Smara à Smara".
 [décédé début décembre 2006]
 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 1558 8280
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 15:12

    @ Aïcha

    Salut Aïcha ! Tu as donc fini par digérer tes décoctions fétides ? Bien.

    Ce que je pense de ce qui vient de se passer à Cana ? Rien de définitif pour le moment. Difficile de se faire une opinion sur des décombres fumantes. Les versions vont s’enchaîner. Qu’en restera-t-il dans quelques semaines ? Personne ne peut le dire. Je n’aime guère tuer. Dans le désert, il m’est arrivé plusieurs fois de récupérer des vipères à corne d’un bon calibre (très dangereuses) et d’aller les porter un peu plus loin pour ne pas avoir à les écraser, car je n’apprécie pas leur compagnie. J’avoue que je n’ai pas encore le courage de les capturer moi-même et que je préfère qu’un autre s’en charge, mais j’assure le transport et c’est moi qui les relâche dans des endroits où je pense qu’elles ne risquent rien.

    Alors Cana... Oui... On dit que les Israéliens ont prévenu longtemps à l’avance la population de se déplacer... Ça reste à prouver mais ce n’est pas impossible. Quel intérêt auraient-ils eu de perpétrer un tel carnage fait pour retourner l’opinion internationale contre eux ? Seraient-ils donc si bêtes que ça, comme le prétend notre fier porte-parole Agoravocien du Hezbollah, le crypto-terroriste Akad ? L’épisode pourrait ressembler à ce qui s’est passé sur le marché de Sarajevo durant la guerre des Balkans et qui a permis aux Américains d’imposer la pax americana sur ce bout de territoire européen, avant de se débiner lestement et de le refiler à la mafia albanaise. Non que ce soit des bombes du Hezbollah qui aient été tirées sur Cana, je ne suis pas fou pour prétendre ça, mais on pourrait y voir la tentation de laisser faire, en prenant soin de bien mélanger combattants et civils.

    Alors Cana... Oui... C’est terrible mais, somme toute, pas davantage que ce qui se passe en ce moment à Bagdad et qui, bizarrement, n’a l’air d’intéresser plus personne. Il n’y a donc plus d’innocents qui meurent chaque jour de manière aveugle en Irak ? Plus de carnages ignobles ? Plus de tueries barbares ? Sont-ils devenus subitement tous coupables depuis l’invasion israélienne au Liban ? Et le cessez-le-feu qui doit sauver l’Irak, il est prévu pour quand ?

    Alors Cana... Oui... Toujours des morts, du sang, des cris, des enfants qu’on arrache aux décombres. C’est pas joli à voir. C’est révoltant. Mais quelle révolte ? Celle qui va donner raison à ceux qui, sciemment, ont déclenché ce conflit essentiellement pour le compte de l’Iran et qui pleurent maintenant devant les caméras d’avoir à en subir les conséquences alors qu’ils sont peut-être en train de se féliciter entre eux de la sale tournure que prennent les « évènements » ? Car ces images ne sont peut-être pas perdues pour tout le monde... C’était le sens de mon article, je crois.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 14:38

    @ Xerxès qui se croit encore au Thermopyles

    J’ai préféré répondre à Ka, plutôt qu’à vous-même ou à Akad. Sa compagnie est bien plus agréable, ne vous en déplaise. J’ai plein d’amis qui s’appellent Marouan, Yasmine, Lahoucine, ou Driss. Je n’en ai pas vu trace dans le Coran. Merci de m’envoyer gracieusement à la figure vos Darius, Cyrus ou Artaxerxès. Je rappelle une fois encore de quoi il était question sur ce fil : non de l’origine des prénoms dans le monde dit arabo-musulman mais de l’utilisation qui en faite par la population immigrée. Il me semble que d’autres communautés religieuses ou ethniques (juives, chinoises, vietnamiennes, espagnols, italiens, polonais...) se sont bien gardées de suivre la même voie et ont pu s’intégrer en une génération ce qui ne semble pas devoir être le cas d’une partie importante de la communauté musulmane qui en est déjà à la deuxième ou troisième génération.

    Je retire humblement ce que j’ai dit concernant l’usage exclusif de « prénoms musulmans ». Je le remplace alors par le terme de prénoms « en usage dans les pays musulmans » en remarquant au passage que le grand Perse que vous êtes en a profité pour ne répondre à aucune de mes interpellations pourtant mesurées. Mais j’imagine qu’en grand conquérant aux visées planétaires vous laissez ça à la piétaille. Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 14:07

    @ Ka

    Une fois de plus, Ka, tes précisions sont des plus utles. Je n’ai jamais pensé que Mohamet ait voulu changer les prénoms de qui que ce soit. Reprenons le fil du débat qui ne concernait pas l’origine des prénoms en usage dans le monde musulman mais le refus presque farouche de la quasi-totalité des immigrés vivant en Europe ou ailleurs d’adopter des prénoms hors de la tradition qu’on peut alors appeler arabo-musulmane et à laquelle il conviendrait d’ajouter la tradition juive car il ne faudrait pas oublier qu’Ibrahim c’est Abraham, Yacub c’est Jacob, Youness c’est Jonas, Yusuf c’est Joseph, et j’en passe. Sans oublier des traditions locales (Berbères ou autres) qui, s’ils ont été bien entamées du fait de la pression sociale n’ont quand même pas totalement disparu.

    Tu as raison. Le prénom, c’est une affaire personnelle et ça désigne avant tout ne personne pour la distinguer d’une autre et non pas une simple référence religieuse. La tradition chrétienne est différente à ce sujet puisqu’elle en faisait des « saints patrons » chargés de veiller sur l’enfant. Mais elle n’a pas éradiquée les traditions plus anciennes, pas plus qu’elle n’a empêchée l’apparition spontanée de prénoms strictement poétiques : Marguerite, Violette, voire philosophiques Philomène, sans compter les prénoms puisés dans l’antiquité grecque. Je ne connais pas de musulman s’appelant Alexandre ou César. Pourtant j’imagine que ne serait-ce que dans les nombreuses villes qui s’appelaient encore Alexandrie au moment de la conquête arabe, pas mal de gens devaient porter de le nom de leur fondateur.

    Je continue de penser que ce serait faire preuve d’une réelle volonté d’intégration de voir de plus en plus d’immigrés se détacher de traditions étouffantes. Je n’ai aucune envie d’enfaire une obligation, juste une tendance. Ma mère a dû se battre pour que je ne porte pas le prénom de mon grand-père, Raymond, et je l’en remercie chaque jour.

    A propos, tant que je t’ai sous la main, et parce que tes réponses sont toujours circonstanciées et qu’elles ouvrent sur de plus larges horizons : pourrais-tu m’expliquer pourquoi les musulmans donnent rarement le prénom d’Adam à leurs garçons ? Tous les prophètes sont mis abondamment à contribution, notamment le plus important Mahomet, et ce n’est pas le cas pour Adam que l’on rencontre plus souvent dans des noms de lieux. Il y a longtemps que je me pose cette question et je n’ai jamais trouvé de réponse qui me satisfasse.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 12:11

    @ Akad-émiquement n’importe quoi à propos des prénoms musulmans

    Totale confusion entre prénoms arabes et prénoms musulmans. C’est grave de la part de quelqu’un qui pense nous informer. Nous n’avons jamais parlé sur ce fil de « prénoms arabes » mais de « prénoms musulmans », il faudrait commencer à apprendre à faire la différence... quand même, un grand garçon comme vous. Même en Indonésie, des tas de gens s’appellent Mohamed. Et les musulmans du coin s’appellent rarement Christophe ou Béatrice. Et Cat Stevens qui s’appelle aujourd’hui Yusuf Islam, c’est par souci d’œcuménisme peut-être ?

    Ça corrobore ce que nous avons dit, à savoir qu’aucun musulman ne peut donner un prénom qui ne soit pas puisé à la tradition coranique. Vous pouvez tenter de tourner autour du pot comme vous en avez l’habitude, seuls des exemples concrets de musulmans ayant oser franchir le Rubicon du langage pourront nous persuader du contraire.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 juillet 2006 11:48

    @ Claude

    D’accord avec vous, j’aurais nettement préféré le bleu. Patrick Adam

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv