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GhengisKhan (---.---.49.118) 31 mai 2006 09:28

« Le casting, d’abord. Pourquoi faire jouer Hannibal, sémite, par un acteur ressemblant plus à Robbie Williams en panne de rasoir qu’à un oriental ? »

J’ai trouvé l’acteur physiquement crédible. Maintenant au niveau du jeu c’est une autre histoire mais je pense que le doublage français, comme souvent, y est pour beaucoup.

« Et Scipion, avec sa tête de British, évoque autant le Romain que moi un guerrier masaï ! »

Je trouve que les acteurs britanniques incarnent souvent plutôt bien - sans doute sans le savoir- la virtus romaine (cf la série Rome de HBO)

« Les soldats carthaginois, hormis quelques blacks embarqués dans l’affaire, ont trop des têtes d’occidentaux pour qu’on les prenne un instant pour l’armée d’une puissance d’Afrique du Nord. »

Est-il besoin de rappeler que l’armée d’Hannibal est née en Espagne et a d’abord et avant tout combattus en Espagne ? Elle était selon toute vraisemblance très majoritairement composée d’Ibères puis de Celtes après le passage des Alpes. Les seuls éléments africains de cette armée étaient les phalangistes libyens, la cavalerie légère numide et la cavalerie lourde carthaginoise. Bref mis à part quelques nobles carthaginois on a presque uniquement des Indo-Européens. Pour le coup il aurait été particulièrement mal venu de faire croire au téléspectateur que l’armée d’Hannibal venait d’Afrique subsaharienne ou de la péninsule arabique.

« Le procédé du téléfilm aurait dû amener un souffle épique pour plaquer le téléspectateur à son siège et gommer tout l’aspect rébarbatif qu’un documentaire peut avoir -à tort, il suffit de regarder France 5- aux yeux du grand public. Eh bien, là encore, c’est raté : trois pauvres éléphants qui se battent en duel, des armées réduites lors des plans rapprochés et ridiculement gonflées par les trucages numériques jusqu’à couvrir des plaines. »

Alors là vous faites vraiment fort. Comment pouvez vous demander à un téléfilm d’avoir le budget figurants et CGI d’une superproduction hollywoodienne ? Les effets spéciaux et les batailles étaient quelques uns des rares points positifs de ce documentaire.

Le seul élément véritablement négatif que j’ai noté est que téléfilm, comme tous les médias non-spécialistes qui ont voulu toucher à l’Histoire, pèche par « modernocentrisme ». Il prête à ses personnages des sentiments et des codes moraux totalement anachroniques. Contrairement à ce que raconte ce documentaire il n’y avait pas de code de la guerre selon lequel après X défaites ont devait s’incliner (je me demande d’ailleurs où ils sont aller chercher celà). De même les soldats « carthaginois » ne se battaient certainement pas pour restaurer le prestige d’une ville qui n’était pas la leur. Seuls deux choses pouvaient pousser l’homme de l’antiquité à prendre les armes (qu’il devait d’ailleurs fournir lui-même) : la défense de ses biens ou la promesse de pillages.


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