Certains d’entre vous oublient un petit détail : pour être intermittent, il faut prouver un certain nombre de concerts, de manifestations, ou autres spectacles !
On n’arrive pas en disant « coucou, je suis un artiste ». Il y a énormément de théâtreux ou musicos qui n’ont pas ce statut.
Après, qu’il y ait des dérives, c’est évident !
Au départ, ce statut était une forme de mécénat public pour permettre aux créateurs de créer !!
Puis, le statut s’est avéré beaucoup plus rentable pour les employeurs : écoles de musique ( jazz ou autres, pas les écoles municipales), pour les gros spectacles qui emploient des techniciens, pour des associations...
On pourrait, et je ne sais pas dans quelle mesure, revoir le statut de ceux-ci, alignés ( par le haut) sur le statut des travailleurs saisonniers, car il est vrai qu’ils font un boulot très dur, que quand ils partent pour une série de concerts, ils restent absents de chez eux pendant plusieurs semaines,etc. Qu’ils ont besoin de repos, et que s’il leur manque quelques contrats de temps en temps, ils doivent bien vivre quand même !
Pour les salariés d’assoc, oui, on pourrait imaginer un régime général, c’est à voir.. ;
Cet article est venimeux, il ne fait même pas croire qu’il est objectif !
Et si les ASSEDIC ne sont plus assez riches, pourquoi ne pas prendre sur le budget « Culture » ?
Enfin bref, ces gens là font un boulot formidable, dans les écoles, par des stages et bien sûr toutes sortes de spectacles !
Certes, ceux qui ne se déplacent que pour voir Johnny ! n’en ont rien à fiche !!!