le texte de Simone Weil sur la suppression des partis politiques est remarquable ,je suis entièrement d’accord avec elle à une nuance près ,je serais moins sévère qu’elle sur l’existence de partis politiques car il est très difficile de les nier complètement et absolument et du fait que bien qu’ils produisent beaucoup de mal contre la vérité et la justice en soi ,il est comme nécessaire qu’il en soit ainsi du fait de l’imperfection intrinsèque voire ontologique d e la nature humaine
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Simone Weil a bien compris et analysé le principe de la volonté générale du Contrat Social de Rousseau avec beaucoup de pénétration et de précision scientifique avec l’équilibre du mouvement brownien des passions individuelles ;Elle a posé des conditions nécessaires et fondamentales pour que la démocratie soit opérationnelle et effective et soit au service du bien ,de la vérité et de la justice , dont les deux suivantes de première importance :
-1) l’absence de toute passion collective
-2)l’absence d’influence par les éléments intermédiaires ( représentants malhonnêtes,sophistes ,démagogues, mensonges médiatiques )
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l’absence de passion collective est absolument fondamentale ,pour elle c’est la cause capitale de l’erreur ou de la faute équivalente au mensonge et à l’injustice ,c’est le mal diabolique.Les passions collectives empêchent de penser et empêchent l’équilibre des passions individuelles par des flots de pressions violentes irrésistible du collectif sur l’individu
Or les partis fabriquent des passions collectives ;c’est là le motif principal pour la suppression des partis
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il est à noter que ces deux conditions sont nécessaires aussi pour que le théorème de Condorcet soit applicable ;;
en effet pour que le principe de pertinence soit réalisé ,c’est à dire que l’ensemble des individus aient un niveau de pertinence supérieure à 1/2 nécessaire pour que volonté générale exprime le bien publique conforme à la vérité et à la justice ,il faut que ces individus ne soient pas soumis aux passions collectives qui empêchent de penser individuellement suivant la raison ainsi que l’équilibre des passions individuelles ,et ne subissent pas les mauvaise influences mensongères et déviantes des mauvais éléments intermédiaires malhonnêtes .
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ceci dit ,bien que Simone Weil préconise sans ambiguïté la suppression des partis pour que la démocratie réelle soit au service du bien ,de la vérité et d e la justice , néanmoins il est à noter pour être précis qu’elle formule cette suppression en l’accompagnant de la notion de commencement qui pourrait évoquer l’ idée d’étape ou de début pour l’établissement d’autre chose en remplacement voire par de nouveaux partis régénérés et purifiés avec de nouvelles organisations .La suppression des partis politques ne débouchent pas sur du vide mais sur la notion alternative de milieu d’affinité ,plus souple et moins contraignante qui n’empêche pas de penser et de décider individuellement ,écartant la pression collective au moins une grande partie .