Que d’autres textes nous apprennent que les Arabes furent accueillis en libérateurs du pouvoir romain par les juifs constitue une preuve importante de l’image positive de l’islam dans la région. Une source concernant la période, mais d’un siècle postérieur, rapporte comment un ange apparut au rabbin Siméon bar Yochai, tout troublé des souffrances causées par la reprise de Jérusalem par Héraclius et les baptêmes forcés et persécutions de juifs qui s’ensuivirent. « Comment savons-nous que (les musulmans) sont notre salut ? » aurait-il demandé. « Ne t’inquiète pas, le rassura l’ange, car Dieu apporte le royaume des (arabes) uniquement dans le but de vous délivrer de cette (Rome) perverse. Conformément à sa volonté, Il leur suscitera un prophète. Et Il leur conquerra la terre, et ils viendront lui rendre sa grandeur. »Muhammad était tenu comme le moyen d’accomplir les espérances messianiques des juifs. Il s’agissait de contrées appartenant aux descendants d’Abraham - d’ou une nécessaire solidarité entre arabes et Juifs.
Les routes de la soie de Peter Frankopan page 109.