L’article est interressant, quoiqu’un peu confus dans la forme. Ou alors c’est ma potentialité siesteuse du moment qui m’égare.
Concernant la MAO, il faudrait établir une distinction claire entre les techniques de studio numériques (enregistrement, mixage, mastering etc...) et la création musicale sur ordinateur. Car l’ordinateur, n’en déplaise aux conservateurs amoureux du bois qui grince et du cuivre qui rouille, est un instrument de musique comme les autres, qui demande au moins autant de temps et de travail pour être maitrisé. Il ne s’agit pas pour moi d’un transfert de complexité, puisque la complexité du jeu musical et de son apprentissage est toujours la. Quand à la complexité de fabrication de l’ordinateur, elle serait à mettre en relation avec le travail d’un luthier ou d’un facteur d’orgues, pour ne citer qu’eux.
J’ajouterais qu’il est possible grace à l’ordinateur (et aux synthtiseurs matériels) d’obtenir des textures sonores inédites et personnelles. Et ca c’est bien parce que la guitare sommaire qui fait pling plong et la trompette dans le jaaaaazz (ah, la trompette dans le jaaaaaazz) ne conviennent pas a tout le monde, en tout cas ne me suffisent pas personnellement.