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En réponse à :


franc 16 mars 2009 15:50

Ambre vous me semblez un peu trop sectaire ,manquant d’esprit critique envers votre religion et un peu trop prosélyte------------------c’est l’impression que vous me faites dans vos interventions

s’il y a des non-musulmans qui se convertissent à l’islam(il faut savoir aussi dans quelles conditions cela s’est fait),il y en a aussi qui l’apostasient au risque de leur vie et beaucoup de musulmans aussi se convertissent au christianisme comme en Kabylie et les autorités algériennes s’en sont inquiétés au point d’établir des lois racistes et discriminatoires envers les autres religions

pour ce qui est de la Trinité chrétienne ,je ne voudrais pas faire un cours de théologie ni de me lancer dans de longues discussions théologiques,ce n’est pas le lieu ni le sujet de l’article ,je l’ai déjà fait dans d’autres articles concernant proprement la religion et la philossophie ,mais enfin comme il faut que je vous réponde ,je dirais succintement ce qu’il en est

tout d’abord je voudrais dire que les musulmans intellectuellement n’ont jamais compris ce dogme et même psychologiquement en fait une fixation absolument négative car la Trinité relève pour eux du polythéisme qui théologiquement pour eux est une abomination laquelle se comprend historiquement avec la création de l’islam qui se réalise par la guerre contre le polythéisme régnant à l’époque

Théologiquement les musulmans ont confondu deux logiques totalement différentes bien qu’il puisse exister un certain rapport ou lien entre les deux ,à savoir la logique divine et la logique humaine ,la logique relative et immanente du créé et la logique absolue et transcendante du Créateur incréé

le dogme de la Trinité est un dogme purement théologique si je puis dire ,c’est à dire qui concerne en propre la nature divine ou l’être de dieu et qui est donc régi par une logique divine de l’absolu ,contrairement à d’autres dogmes qui sont essentiellement d’ordre sociologiques humains comme les interdictions alimentaires et sexuelles ou obligation vestimentaires qui eux relèvent de la raison humaine car relevant du domaine du créé

et dans la logique divine du créateur transcendant et absolue la loi de contradiction et du tiers non exclus est recevable comme et par la loi de création ex-nihilo tandis que dans la logique relative du domaine immanent créé ,la loi de non contradiction et du tiers-exclus est impérativement exigée pour la rationalité humaine


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