• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Enfant de Palestine

Enfant de Palestine

 Bonjour je m’appelle Zakia, ce qui veut dire pur, mais pour combien de temps encore ? J’ai 8 ans. Je suis un enfant du soleil, un enfant de l’orient. Je suis né et je vis à quelques kilomètres de Jénine, ville de Palestine de 40 000 âmes en errance. Depuis mon arrivée sur cette terre caillouteuse assoiffée de paix en attente d’un hypothétique et improbable miracle, je grandis au milieu du bruit des fusils et de la déflagration des roquettes.

 On m’a dit que c’était une terre sainte, celle qu’un Dieu avait choisi pour son peuple, ceux d’en face qui envahissent nos champs et détruisent nos maisons. Ceux qui se lamentent sur un mur en priant avant de venir éliminer mon père et arrêter mes frères. Je ne comprends pas pourquoi les grandes personnes se tirent dessus. Pourquoi des soldats ont tué ma tante et mon oncle alors qu’ils étaient partis pour l’hôpital afin de mettre au monde mon petit cousin.

 On me parle de sionistes, d’intégristes, de juifs sémites, de terroristes etc… Je ne sais pas ce que cela signifie. Mon copain Slimane de 3 mois mon ainé a perdu ses deux jambes quand les tanks de Tsahal ont débarqué pour le chasser de chez lui. La dernière fois qu’il courait, c’était pour jeter des pierres sur les monstres d’acier afin qu’ils ne viennent pas détruire le logis de ses ancêtres. Dans quelle catégorie était-il ?

 Ma mère pleure chaque jour depuis que mon père et mes frères servent d’engrais aux cultures d’Israël. Elle me dit que nous ne sommes pas des terroristes mais des résistants qui se battent pour la terre qui les a vus naître, simplement pour avoir le droit de vivre libre chez eux. Seulement voilà, les autres disent que nous ne sommes pas chez nous. Qui pourrait m’expliquer car j’avoue que du haut de mes de 8 ans je ne comprends pas. 

 Ils ont construit un mur de peur que nous venions chez eux où chez nous, enfin je ne sais plus, tout cela est trop compliqué. Je demanderais bien à mon professeur mais il a été arrêté il y a maintenant une semaine parce qu’il refusait de quitter l’école qui n’a pas résisté à l’assaut des bulldozers affectés à la construction d’un lotissement pour colons juifs.

 Il y a quelques jours, des gens de mon village ont pendu un jeune soldat israélien à un arbre. J’ai demandé à ma mère pourquoi, qu’est ce qui poussait le charpentier, le boulanger et l’agriculteur à faire une chose pareille ? Elle m’a répondu la colère mon fils, le désespoir et la haine qu’ils ont mis dans nos cœurs. C’est vrai, les effets de la colère sont souvent beaucoup plus graves que les causes car ce gamin d’une vingtaine d’années que des politiciens ont armé pour tuer, savait-il réellement ce qu’il faisait ? Avait-il conscience qu’il luttait pour le seul profit d’une poignée de requins bien établis ? C’est à croire que la seule alternative qu’ils ont trouvé au manquement d’eau pour arroser le sol de ce pays, c’est le sang versé de leur sale conflit. Les fruits de Palestine auront, pendant des siècles, le goût et l’amertume des milliers de victimes innocentes à qui l’on a menti ou volé la terre sur laquelle grandissaient leurs enfants. Voilà aujourd’hui la triste, implacable et meurtrière vérité.

 Yahvé, Allah, Dieu ou qui que vous soyez, venez les arrêter afin que ma mère cesse de pleurer, que les enfants ne soient plus massacrés, que de jeunes soldats ne finissent pas au bout d’une corde et expliquez leurs une bonne fois pour toute que la terre appartient à tous les hommes et, que celui qui la vole pour se l’approprier commet le plus grave des péchés.

 A toi, l’enfant israélien du même âge que moi, de l’autre côté du mur qui a la chance d’embrasser son père avant de partir à l’école, je prie pour qu’un jour main dans la main, nous bâtissions cote à cote l’avenir d’un pays commun. Que nos mères et nos frères puissent ensemble se baigner dans les eaux claires du lac de Tibériade et s’allonger en paix dans un grand champ d’olivier cultivé par nos pères. 

  Demain, la balle d’un sniper viendra peut-être écourter mon cauchemar terrestre et me faucher en pleine course avant ma dixième année. Alors toi, à l’autre bout du monde, en lisant ton journal, tu me croiras mort alors que je ferai semblant. Allongé à côté du petit prince, une brindille de blé entre les dents, je regarderai les étoiles.

 Comment est-il possible pour un peuple de subir autant de drames, de douleurs, d’humiliations, sans que la communauté internationale ne réagisse pour exiger l’arrêt immédiat de ce génocide, de ce massacre ? Qu’est ce que c’est que cette presse où dans ce conflit le colon est toujours gentil et démocrate, et le colonisé toujours un terroriste et un intégriste ? La kipa a-t-elle plus de valeur que la main de Fatima ? Sommes-nous inféodés au sionisme ? Avons-nous oublié à ce point ce qu’est ce que la liberté, le respect de la vie ? Notre silence nous accuse, il a le vacarme de la honte.

  Aujourd’hui, nous sommes tous un peu Palestinien et je suis un sioux qui est sorti de sa réserve et qui refuse de marcher en file indienne.


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • BOBW BOBW 29 juillet 2014 09:44

    Cette situation horrible et catastrophique rappelle à nos générations des années 40 l’envahissement par les armées nazies, les bombardements des villes et des réfugiés par les stukas, l’occupation de notre pays par les uniformes vert de gris, et Oradour sur Glane...

     Maudits soient ces Envahisseurs fanatiques et extrémistes !

    • Nicolas_M bibou1324 29 juillet 2014 09:50

      Comme vous y allez ... outre le magnifique point Godwin, je vous signale aimablement que le conflit palestinien est un des plus petits et des moins sanglant de ces dernières années. On compte quoi ? 1000 morts ? 2000 ? Autant dire rien du tout.


      Les conflits ethniques, en Afrique ou en Asie, comptent plusieurs millions de morts ces dernières années. Et si vous regardez juste ces derniers jours, il y a eu plus de morts dans les attentats lybiens ou irakiens qu’en Palestine.

      Faut arrêter d’exagérer. Un peuple (une « race ») qui cherche à exterminer un autre pour voler leurs terres, c’est tous les jours et bien plus violent en Afrique.

    • claude-michel claude-michel 29 juillet 2014 10:02

      Par bibou1324...ça dure depuis 1948...renseignez vous ignorant..c’est devenu un génocide.. !


    • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 10:08

      C’est à croire que certains ne retiennent rien de l’histoire. Merci de votre commentaire


    • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 10:10

      bibou1324 vous avez raison, c’est tout les jours, sur tout les continents et sous tout les climats que l’homme s’appelle le misérable. Cependant je ne crois pas que l’horreur s’évalue suivant le nombre de victime mais bien à la manière dont opèrent les bourreaux.


    • nanard 29 juillet 2014 20:23

      bibou1324 a une drôle de façon de voir les choses. En gros, il y a pire ailleurs alors, laissons faire, ce n’est pas bien grave...

      De plus, il faut apprendre à compter, car oui 1000 morts en une semaine, mais il faut multiplier par un certain nombre d’années.

      Et si israel ne veut pas voler de terres, alors, je suppose que lorsque cette bataille sera terminer, les palestiniens pourront reconstruire sur leurs ruines. Ou alors, comme ils seront partis, bah, on mettra quelques gentils colons pacifistes israélien, et la bande de Gaza n’existera plus.

      Plus tard, on parlera de terroristes en cisjordanie, et on bombardement quelques coins etc.... Cela fait 60 ans que ça dure.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 29 juillet 2014 21:13

      Tout à fait Gabriel. Qu’on se souvienne aussi par exemple de l’Argentine ou du Chili, où les opposants étaient précipités depuis un avion dans la mer. Comme dirait Lavoisier, la barbarie ne se perd pas, ne se crée pas, elle se transforme.


    • MisterA 30 juillet 2014 09:43

      Vous voila . On n’attendais plus que vous pour commencer le bal des idiots . Le début de votre commentaire est inutile puisque vous le ressassez depuis à peu près 2 an et demi . Incroyable que personne ne vous ait encore entendu . Il reste malheureusement pour vous , des juif en France . Concernant votre citation de Monsieur Jean Jaurès (sic) , en voila une autre pour vous .   


      Qu’est-ce qu’un juif qui n’a pas succombé à toutes les tentations mondaines offertes par ses oppresseurs et persécuteurs, de sorte qu’il aurait renoncé à sa religion et qu’il aurait abandonné la foi de ses pères ? 
      Un juif est un être sacré qui s’est procuré un feu éternel du ciel et, avec lui, il éclaire la terre et ceux qui y vivent. Il est le printemps et la source d’où le reste des nations ont puisé leurs religions et leurs croyances. 
      Un juif est un pionnier de la culture. Depuis des temps immémoriaux, l’ignorance était impossible en Terre Sainte, de même que de nos jours dans l’Europe civilisée. En outre, au moment où la vie et la mort d’un être humain ne valaient rien, Rabbi Akiva s’est prononcé contre la peine de mort qui est maintenant considérée comme une peine acceptable dans la plupart des pays civilisés.
      Un juif est un pionnier de la liberté. Retour dans les temps primitifs, quand la nation avait été divisée en deux classes, les maîtres et les esclaves, l’enseignement de Moïse interdit la tenue d’une personne comme esclave pendant plus de six ans. 
      Un juif est le symbole de la tolérance civile et religieuse : « Donc montrez votre amour pour l’étranger car vous avez été étrangers dans le pays de l’Egypte ». Ces paroles ont été prononcées au cours des lointains et barbares temps où il était communément acceptable entre les nations d’asservir les autres. En termes de tolérance, la religion est loin de recruter des adhérents. Bien au contraire, le Talmud stipule que si un non-juif veut se convertir à la foi juive, il faut lui expliquer combien il est difficile d’être juif et que les justes des autres religions aussi héritent le royaume céleste. 
      Un juif est un symbole de l’éternité. La nation que ni combat ni torture ne pourrait exterminer, la nation que ni le feu ni le passage des civilisations n’ont été en mesure d’effacer de la surface de la terre, la nation qui la première annonce la Parole de Dieu, la nation qui a préservé la prophétie depuis si longtemps et qui l’a transmise au reste de l’humanité, une telle nation ne peut pas disparaître. 
      Un juif est éternel, il est une incarnation de l’éternité. 

      Leon Tolstoi

    • MisterA 30 juillet 2014 11:59

      Que vous êtes drôle Saint Just . 

      Vous citez un prophète ( Tiens donc , vous croyez au paroles d’un prophète du peuple d’Israël , étonnante contradiction) sans même précisez le contexte exacte dans lequelle il a dit cela .

      En l’occurrence , une époque ou le peuple d’Israël ne suivait absolument pas les préceptes de ses pères ( ici « chefs de la maison de Jacob » ) et de son créateur et qui donc courrait tous droit à sa perte , caractérisée des années plus tard par la destruction des deux Temples et donc de Sion comme le prédit Mikah
      Quand on cite quelqu’un , on essaie de comprendre ce qu’il a vraiment voulu dire avant 

      Sinon , citons la suite de la prophétie de Mikah que vous semblez aimer tant : 

      Il arrivera, dans la suite des temps, 
      Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée 
      sur le sommet des montagnes, 
      Qu’elle s’élèvera par-dessus les 
      collines, Et que les peuples y afflueront.
      Des nations s’y rendront en foule, et 
      diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, 
      A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, 
      Et que nous marchions dans ses sentiers. 
      Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
      Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, 
      L’arbitre de nations puissantes, lointaines. 
      De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, 
      Et de leurs lances des serpes ; 
      Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, 
      Et l’on n’apprendra plus la guerre.


    • MisterA 30 juillet 2014 14:44
      Et bah j’attend !! Tu dois être bien seul , si tu ne parle pas au « nazi pro israéliens » . 
      Fais attention à la banque , chez le médecin . Parait-il qu’il s’accapare ces métiers . 
      Tu me fais de la peine , mais tu es drôle , donc ça passe . 


      PS : Si tu a besoin d’une lettre de recommandation pour l’hôpital psychiatrique , tu m’appel , je t’en ferai une toute belle . 

    • alanhorus alanhorus 30 juillet 2014 16:01

      Et si c’était 1000 ou 2000 morts juifs que diriez vous ? c’est rien du tout, ou même pas mal ?


    • claude-michel claude-michel 29 juillet 2014 09:44

      +++

      Très fort..comme toujours avec talent et des mots simples...la vérité les larmes et la haine..
      Pourquoi l’humanité est elle si idiote..mesquine pour croire des balivernes..vouloir les trésors de son voisin est donc le but final..rien d’autre ne compte.. ?


      • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 10:10

        Merci de votre passage claude-michel.


      • Massada Massada 29 juillet 2014 10:26

        Aucune espèce d’objection à apprendre, de la bouche même des responsables du Hamas (Journal of Palestine Studies, vol 41, n° 4), que la construction des tunnels a coûté la vie, pour la seule année 2012, à 160 en­fants palestiniens transformés en petits esclaves.


        • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 10:49

          La question à se poser Massada est pourquoi ont-ils creusé ces tunnels ? Les mauvaises causes produisent toujours des effets négatifs. Il y a peut-être des imbéciles des deux côtés mais il me semble que de votre côté, il soient plus nombreux et décidés à envahir un pays qui ne leur appartient pas. Est ce que je me trompe ?


        • Massada Massada 29 juillet 2014 10:59

          Le Hamas a fait un choix, celui de construire des tunnels et d’investir dans la fabrication de millier de roquettes dans le seul but de détruire Israël.


          Il avait prévu grâce à dizaines de tunnels d’envahir Israël par des centaines de terroristes armés pour perpétré d’effroyables massacres. J’ai assisté moi-même à interrogatoire de prisonniers du Hamas qui nous ont expliqué leur plan de mort.

          1 tunnel du Hamas = 350 camions de matériaux de construction

          = 86 maisons = 7 mosquée = 6 écoles = 19 cliniques

          chaque tunnel coûte 2,2 millions d’euros !!!!!

          nous avons déjà trouvé près de 30 tunnels ! soit 66 millions que le Hamas aura pu investir pour le bien être de sa population.

          Concevrait-on en Belgique, en France, en Allemagne ou ailleurs en Europe, qu’un groupe politique d’inspiration nazie ou « islamiste », c’est pareil voire pire, constitue une milice privée, se substitue à l’autorité publique et lance des tirs de roquettes en visant des civils sur le territoire de l’État voisin ?

          La riposte israélienne est légitime en ce qu’elle est une réaction fondée par les tirs d’une milice privée à caractère terroriste prétendant se substituer à l’autorité publique 

          Si le Hamas avait pour objectif la paix c’est en Hopitaux et écoles qu’ils auraient investi leur milliard de dons reçu de L’Europe, des USA et du Qatar


        • tf1Groupie 29 juillet 2014 11:12

          Un témoignage d’un ancien soldat Israelien :

          "« On déboule dans un village palestinien à 3 heures du matin et on se met à lancer des grenades étourdissantes dans les rues. Pour rien, pour faire peur. On voyait les gens se réveiller affolés... On nous raconte que cela fait fuir les éventuels terroristes. N’importe quoi... Par rotation, on faisait ça toutes les nuits. La routine. On nous disait “Bon­ne opération”. On ne comprenait pas pourquoi. »

          Comment appelle-t-on l’acte de terroriser une population déjà ??


        • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 11:21

          Parlez moi des territoires volés aux palestiniens, car depuis 1946 jusqu’à ce jour ils ont perdu 80 % de leur pays d’origine. Parlez moi des colonies construites sur les décombres des maisons palestiniennes dont les habitant ont été chassés par les chars et les buldozzers. Dites moi qui était Yigal Amir, jeune militant d’extrême droite l’assassin d’Yitzhak Rabin qui voulait instaurer une paix entre les deux peuples.


        • Massada Massada 29 juillet 2014 11:36

          Il n’y a rien à en dire parce qu’il n’y a pas de territoires volés.

          fin du débat.

          Votre « cause » est basée sur des mensonges, elle est pourrie et c’est précisément pour cela que vous êtes des éternels perdants,des éternels pleurnicheurs qui accumulent défaites sur défaites.

          Vous devez certainement vous complaire dans cette position de perdant, mais ouvrez les yeux et vous verrez que les causes basées sur des mensonges de colonies, de soi disant Palestine qui n’a jamais été un pays et autres fables n’amènent que malheurs et guerres.

          Vous, pro-palestiniens portez une lourde responsabilité dans cette propagande mensongère. Vous augmentez le malheur du monde ! c’est indigne 

        • tf1Groupie 29 juillet 2014 11:41

          On te sent un peu à court d’arguments Massada ...


        • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 11:45

          Vous avez raison, devant vos votre absence d’argument, il n’y a rien à dire. J’espère qu’un jour vous arriverez à penser par vous même mais, j’ai des doutes.


        • MisterA 29 juillet 2014 11:52

          Le rapport entre la situation actuelle et le meurtre de Rabin ? 

          Rien ne peux permettre d’affirmer que avec Rabin , le Hamas n’aurait pas pris le pouvoir à un moment donné . 
          Vous parlez d’un extrémiste d’un coté . Pour combien de l’autre ? 

        • Nestor 29 juillet 2014 12:42

          Salut Massada,

          « vous êtes des éternels perdants,des éternels pleurnicheurs qui accumulent défaites sur défaites. »

          Défaites sur défaites, en 45 après des combats acharnés qui ont couté la vie à des millions de personnes on a stoppé le nazisme D’Hitler ... Tu sais cette idéologie qui considérait tes frères comme du bétail, des animaux ...

          Pendant cette guerre 39-45 pendant que mon grand père était au front ma grand mère, mes oncles et mon père ont caché deux familles juives, une avec deux enfants l’autre avec trois ... Ils les ont planqué, nourri, logé avec les moyens du bord et ont partagé leurs médicaments ou autres quand le besoin s’en faisait sentir ... Ils ont fait ça malgré les risques que cela comportait ... Si tu appelles ça une défaites ! Des éternels perdants, des éternels pleurnicheurs ...  

          N’oublie jamais ceux qui ont donné leur vie et ceux qui l’ont mi en péril pour que tes frères et toi ne soient pas éradiqués de la surface du globe par les nazis ... Évites les insultes à leur encontre !



        • chantecler chantecler 29 juillet 2014 16:28

          Massada est un abruti de la pire espèce .
          Son job justifier les massacres .


        • chantecler chantecler 29 juillet 2014 18:21

          Un : qu’est ce vous en savez ?
          Deux : puisque vous vous en fichez à quoi bon votre commentaire ?


        • nanard 29 juillet 2014 19:24

          Massada

          Pas de territoire volé ? vous parlez de fables et de la Palestine qui ne serait pas un pays. En fait, d’où vient votre peuple ? pourquoi vos frontière ne sont plus au même endroit que celles de 1967 ? Pourquoi la Palestine ne serait pas un pays ? Et qui passe son temps à pleurnicher ?

          Vous parlez de fables et faites des affirmations, mais donnez des arguments.


        • bakerstreet bakerstreet 29 juillet 2014 20:32

          Le mensonge et la manipulation sont constitutifs à la création de cet état. 


          Gros malaise des soi disant intellectuels juifs, mais moi je n’aime pas ce mot.
           Sont ils français, ou non ?
          Ca sent l’arnaque, ces pas de deux entre sionistes, juifs, israéliens. Un imbroglio savant inventé pour noyer le poisson dans l’eau du Jourdain, alors que ces gens ont bouffé du saumon suédois, ou du thon marseillais pendant toute leur enfance !

          Si je suis catholique je ne vais pas mettre ça en avant, comme un pare choc identitaire. 

          Donc, je lis ce jour cet article d’Elisabeth Roudinesco.
          Cette dame se définit comme une intellectuelle, psychanalyste. 
          D’emblée, dans cet article qui s’appelle : « L’antisémitisme, matrice de tous les racismes », je suis très indisposé par l’appellation, j’y vois problème. 

          Le racisme, ça à voir avec la différence de cultures, de peau, de pays. 
          Ca ne peut donc pas s’appliquer au sujet invoqué : L’intolérance à la religion de l’autre. Etre juif, c’est bien adhéré à une religion, non ? 
          Dites moi si je me trompe.

          Des chrétiens sont menacés ainsi en Irak ! Mais peut on dire qu’ils sont victimes du racisme ?
          Non, bien sûr, c’est de l’intolérance la plus abjecte qu’il s’agit. 
          Je pense qu’il faut faire très attention aux mots qu’on emploie, ne pas tout mélanger, surtout quand on se dit intellectuel !

          Cela évite de se gargariser du terme d’antisémite, qui serait donc l’omega de l’indignation !
          Pas besoin d’être grand clerc pour voir l’effet recherché ! 
          Paraître plus victime que les autres !

          Mais n’est ce pas là la pierre de voûte de quelque chose d’assez ignoble dans son point de vue : Susciter l’idée que s’en prendre à un juif, serait plus ignoble que s’en prendre à un noir, à un belge, à un rouquin, à un albinos, tout ce que vous voulez dans le sens de la mise sous opprobre, le fait des imbéciles. 

          Je suis d’accord pour condamner les imbéciles, quand il s’en prennent à qui que ce soit : Juifs, arabes, etc....
          Mais ne peut supporter l’idée d’une hiérarchisation de l’indignation. 

          Cette dame a beau être tout de même catastrophé par ce qui se passe là bas, au niveau de la boucherie, du ça, et du surmoi, elle semble vouloir maintenant totalement occulté un sujet qui passe : Le sionisme, l’état d’Israël. 

          « Le sionisme, nous dit-elle, est un mouvement politique, historique, qui a abouti à la création de l’état d’Israël, en 48. On ne peut donc pas aujourd’hui être antisioniste. Cela n’a plus de sens, sauf à contester l’existence même de cet état ! »
          Donc : Garde à vous devant le drapeau !

          Moi, je dis que c’est très fort pour une psychanalyste : 
          Et le devoir de mémoire, la dedans, qu’on évoque pour le génocide juif, par exemple ?
          La mémoire doit elle être instrumentalisé à certains moments
          Et à d’autres être bâillonnée ?

          Cette psychanalyste a t’elle des patients palestiniens ? 
           Non....Il vous faut refouler tout ça, mon brave monsieur. Oubliez tout ça ! Ne tenter pas de ramener votre valise, de ramener votre dossier de propriété. Parlez nous plutot de votre petite enfance, mais pas de ces événements !

          Bon, ça fait rien, malgré tous ces efforts, la dame nous dit qu’elle est taxé de « mauvaise juive ».....
          Ca sert à quoi qu’elle se décarcasse ?
          Les intégristes juifs, et les militaires version Tsahal,« la force est en toi », place la barre est de plus en plus haute !

          Teins, je me demande ce qu’en aurait pensé Freud ?
          Y A COMME UN MALAISE DANS LA CIVILISATION !



        • bakerstreet bakerstreet 29 juillet 2014 20:41

          L’article en question, il est dans le Télérama paru ce jour : 

          Un exemple saisissant de manipulation et de simplification abusive, sur fond de « bons sentiments » tenant de faire par un savant tour de passe passe, passer du statut d’accusé à celui de victime.

          Parfois la pyschanalyse et la magie, s’apparentent à des histoire à dormir debout !

          Alors, que faire de ce foutu divan ?
          Pensez aux palestiniens !

        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 29 juillet 2014 21:18

          Massada,
          en ton âme et conscience, accabler les palestiniens dédouane-t-il les israéliens ?


        • bakerstreet bakerstreet 30 juillet 2014 16:33

          Néanmoins, cette dame nous apprend un détail intéressant :

          Le terme d’antisémitisme date du 19 siècle ; ce sont les allemands qui l’ont inventé, rejetant la « race sémite », apparenté aux juifs. 
          Auparavant on parlait "d’antihébraïsme, comme d’anticatholicisme. 
          Problème, la race juive n’existe pas : Les juifs ne sont que des croyants, d’une foi véhiculée depuis le moyen orient par des rabbins, et proposée aux populations locales d’europe d’asie, et d’afrique du nord, pas du tout des sémites.

          Ces éléments sont très importants, car dans l’art du déminage, il ne faut pas se tromper sur la nature de la bombe que l’on a devant soi. 
          Au lieu de s’égosiller, de lancer des invectives, ou de répondre connement aux hameçons lancés, et aussi aux leurres, il faut savoir de quoi on parle, et on l’on va....

          En reprenant ce concept d’antisémitisme aux esprits égarés qui l’ont crée, totalement faux dans sa nature, les juifs néanmoins reprennent à leur profit le concept de race, lui trouvant un crédit en exploitant un mensonge ; il cadre bien finalement avec le mythe de la terre promise, dont cette psychanalyste patentée nous rappelle l’évidence : 
          Pourtant là, encore bel et bien un mensonge, un mythe religieux, comme celui de l’arche de Noë. 

          Une machine à créer de sacrés complexes !
          A coté, le complexe d’œdipe, c’est de la rigolade

        • MisterA 29 juillet 2014 10:27

          Bonjour Zakia , moi c’est David j’ai 9 ans et j’ai décidé de répondre à ta lettre. J’habite à Sderot , tu sais , cette ville qui reçoit des roquettes par centaines durant toute l’année . 

          Souvent quand j’entend la sirène d’alarme , j’ai peur . Et je regrette alors que toi non plus tu n’en ai pas une pour t’avertir lorsque mon armée essaie de détruire les futurs roquettes qui vont me tomber sur la tête . Je regrette moi aussi qu’on ne puisse aller se baigner ensemble au lac de Tiberiade main dans le main . Parce que au fond , on est pareil non ? 
          D’ailleurs , j’ai beaucoup d’amis arabes en Israël . Je te dis arabe à toi , mais en vérité ce sont des israéliens comme moi , ils vont à l’école comme moi sans que personne n’ai quelque chose à leur redire. 

          Souvent ma mère me parle de toi . Elle me dit qu’elle a de la peine pour toi et tous tes copains qui n’ont pas mérité de voir leurs maisons détruites , ni leur vie détruite . 
          Et moi je lui demande « Maman , pourquoi on ne peux rien faire pour que ces petits enfants vivent tranquillement » Et elle de me répondre avec calme et gentillesse , que personne ne peux rien pour toi . Ni elle , ni l’armée , ni même les gens qui contrôlent ton pays et qui se servent de toi comme bouclier pour faire leur sale besogne . 

          Moi aussi , tu sais , je ne comprend pas tous ce que j’entend . Hamas , Terroriste , Fatah , Netanyahou. 
          Pour moi ce ne sont que des noms et des mots abstrait . 
          Mais ce que je sais , c’est que mon peuple a le droit de vivre autant que le tien , et que ni moi , ni mon pays , ne voulons ta mort ni même celle de ton peuple . 
          Parce que , de ce que je vois de ma fenêtre . Tous les chars , les armes , si vraiment mon pays voulait ta perte , malheureusement tu ne serais pas la pour m’écrire cette lettre . 

          J’ai entendu à la radio qu’une des roquettes envoyé par ton pays avait atterri non par sur le mien mais sur le tien . Pourquoi les gens de ton pays ne te protègent pas ? Pourquoi certaines personnes qui dirigent ton pays ont des villas et des grosses voitures , alors que toi tu n’a rien . Pourquoi ces gens la préfèrent acheter des roquettes et creuser des tunnels , plutôt que de construire ton pays ?

          J’ai lu dans mon livre d’histoire que en Syrie , plusieurs milliers de personnes dont beaucoup d’enfants étaient morts . J’ai lu que dans de nombreuses autres conflits au Proche et Moyen Orient , des milliers de gens étaient morts . Ne sont-il pas important également ? Ou alors c’est parce que mon pays n’est pas impliqué qu’on en parle très peu ? 

          Tu sais j’ai aussi lu dans mon livre , l’histoire de Yitzhak Rabin . Et moi j’aime beaucoup Yitzhak Rabin , comme lui je pense qu’on peux vivre en paix l’un à coté de l’autre ou même l’un avec l’autre 
          Est-ce que toi aussi dans tes livres tu lit que toi et moi on doit faire la paix ? Ou alors , il y a juste marqué que tu dois tuer mon peuple ? Que le juif est ton ennemi et que ton but quand tu sera plus grand c’est te faire exploser dans une des villes de mon pays ? Moi dans aucun de mes livres , il n’est marqué que tu es mon ennemi . 
          En tout cas , Adil , qui est dans ma classe ne s’est jamais plaint qu’on insultait sa religion . 

          Je dois te laisser Zakia , je viens d’entendre la sirène et je dois aller me cacher. 
          Je vais prier pour toi , je vais prier Yahve pendant que toi tu priera Allah qui ne sont qu’un seul et même D.ieu. 
          Je vais prier pour que personne ne t’empêche de quitter ta maison lorsque mon armée prévient plusieurs minutes à l’avance quelle va la faire exploser parce que des armes s’y trouve à l’intérieur . 
          Je vais prier pour que ton pays soit enfin libre , libre des terroristes qui l’emprisonnent . 
          Je vais prier pour qu’un jour toi et moi on se tienne la main et qu’on aille se baigner au lac de Tiberiade . 

          Chalom , Salam 
          David

          • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 10:45

            Shalom MisterA, si on laissait Zakia et David décider, si les adultes des deux côtés du mur essayaient de ce parler. Il ne faut pas oublier cependant qui est l’envahisseur et qui est chassé de chez lui. Par envahisseur, je parle bien entendu du gouvernement israélien et non de la majorité de sa population qui, j’en suis persuadé, ne cherche qu’à vivre en paix avec ses voisins. Il serait tant que les peuples s’expriment en mettant à la porte les belligérants qui les gouvernent.


          • MisterA 29 juillet 2014 15:54

            Effectivement , les adultes doivent parler ensemble . 

            Mais qu’il est dur pour Israël d’avoir une discussion avec deux interlocuteurs qui eux même ne s’entendent pas 
            L’envahisseur , le voleur de terre comme vous dites , n’est pas forcement celui que l’on croie . Qui aujourd’hui du Hamas ou d’Israël , fait le plus de mal aux palestiniens ? 
            Moi si j’étais palestinien , je haïrais bien plus ces hommes qui se disent mes frères mais qui pourtant utilisent toutes nos ressources en besoins destructeurs et inutiles. 

            Israël a ses démons et son gouvernement n’est pas un ange , loin de la . Mais il faudrait déjà que les palestiniens se débarrassent des leurs 

          • bakerstreet bakerstreet 30 juillet 2014 21:47

            Mister A.... ? Vraiment


            Ce type a tout du pédophile en treillis !

          • MisterA 31 juillet 2014 09:17

            J’ai ris . 

            Merci

          • ÉAQUE 8 août 2014 14:18

            Vous n’auriez pas un lien de parenté avec quelqu’un qui avait une moustache et une mèche ?


          • ÉAQUE 8 août 2014 14:24

            Ce message s’adresse à Omar suite à son intervention du 29 juillet :


            « Vous n’auriez pas un lien de parenté avec quelqu’un qui avait une moustache et une mèche ? »

          • titi titi 29 juillet 2014 11:01

            Encore un article sur la Palestine.

            Pourquoi une telle surmédiatisation ?

            En plus Moullande a annoncé 8 millions d’aide à l’Autorité Palestinienne.
            On a pas de thunes mais on va envoyer 8 millions. 
            Et les monarchies du Golfe ? C’était le mois du Ramadan pourtant !! et le Zakât ?

            J’espère que nôt’bon président s’assurera que cet argent va bien à ceux qui en on besoin, et ne sera pas détourné par les dirigeants du Fatah, ou même n’ira pas pour acheter des armes !!! 
            Mais non je déconne.


            • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 11:26

              Titi, si un jour un plus puissant et un plus riche que vous vous chasse de votre maison, ne vous défendez pas car vous seriez un dangereux terroriste, voir même un bel enfoiré… Je déconne aussi...


            • titi titi 29 juillet 2014 11:34

              Je ne nie pas ce qui se passe.

              Ce dont je m’étonne c’est de l’écho médiatique en France.

              Au Soudan aussi les populations sont déracinées et massacrées... Aucun article sur AV.
              La Centrafrique est au bord de l’implosion malgré les militaires présents sur place... Aucun article sur AV.
              Plus personne ne parle de Boko Haram ? C’est fini ?

              Pourquoi un tel battage sur un conflit somme toute, bien limité.


            • tf1Groupie 29 juillet 2014 13:07

              Sauf que le comportement israelien a un rôle majeur dans la montée de l’antisémitisme mondial, vous savez ce vilain antisémitisme dont on affuble les Français.

              Non le conflit israelo-palestinien n’est pas un « détail » de l’histoire.


            • nanard 29 juillet 2014 20:28

              C’est juste qu’en France le crif utilise ce conflit et que des nazillons en manquent de projet de vie, jouent les antisémites. Bref, au Soudan, ils se tuent sans qu’un club de croyants ou un groupe de neurone unique foutent la merde sur le territoire français.


            • Nestor 29 juillet 2014 11:27

              Salut Gabriel,

              "Comment est-il possible pour un peuple de subir autant de drames, de douleurs, d’humiliations, sans que la communauté internationale ne réagisse pour exiger l’arrêt immédiat de ce génocide, de ce massacre ? Qu’est ce que c’est que cette presse où dans ce conflit le colon est toujours gentil et démocrate, et le colonisé toujours un terroriste et un intégriste ?"

              Une honte ... Massacres, tueries et expropriations ont le soutiens de la communauté internationale et des médias ... Dégoutant !

              Comment peuvent-ils laisser faire ça sous leurs yeux sans réagir fermement et le pire noyer le poisson ... Tous ces dirigeants et journaleux ne sont que des pantins de ce système économique capitaliste ... Ils détiennent le pouvoir et l’information, ils nous abreuvent de propagande . Des lâches qui ont vendu au prix du sang des innocents leurs principes d’humanités ... Ils seront tous jugés par le Diable en personne et seront tous déclarés aptes à bruler en enfer jusqu’à la fin des temps !

              Frère Gabriel demande à frère Satan de faire de la place dans sa grande demeure et qu’il s’y prépare à accueillir toutes ces personnes qui seraient prêtes à se dévorer les unes des autres pour prendre sa place sur le fauteuil de son grand hôtel ... Dis le lui Gabriel ... Dis le lui  ! Car Dieu comme depuis des siècles et des siècles n’entend et ne voit toujours rien !  


              • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 11:40

                Salut Nestor, Dieu n’a rien à voir là-dedans, l’ignorance et la bêtise des hommes rongés par le profit sont seules responsables. Maintenant, je pense que les assassins de femmes et d’enfants, auront des cauchemars de l’autre côté...


              • Nestor 29 juillet 2014 11:54

                « Dieu n’a rien à voir là-dedans »
                Une entité qui n’existe pas ne peut effectivement pas être responsable ...

                Et bien même si Dieu existe il ne doit pas être amour éternel comme il est souvent affirmé dans les évangiles, quand on sait qu’il à fait l’homme à son image « l’ignorance et la bêtise des hommes rongés par le profit » ...


              • egos 29 juillet 2014 23:59

                @Nestor


                cela se peut en raison de la collusion d’intérêts, précédant l’alliance formée autour de l’affaire du canal de Suez mais qui reste exemplaire d’intérêts partagés de nos jours le contrôle de ressources minérales vitales au fonctionnement de l’économie mondiale, celui de puissances en développement, protagonistes putatifs d’un partage planétaire des pouvoirs (ie le débat Condolica Rice vs Chirac, monde multilatéral ou non) et pour conclure la mie sous tutelle de populations peçcus peu fiables voire dangereuses sous l’angle ethno-culturel


                la presse occidentale, à des degrés divers pour l’Europe, sous contrôle, à l’image de Fox News lors de la campagne Desert Storm, affiche un profil lisse, uniforme, totalement inféodée aux intérêts stratégiques dominée par la superstructure politique, militaire, économique ( ce dernier terme intègre les aspects scientifiques, culturels & financiers) que sont et resteront pour longtemps les US. 

                Point de vue qui ne préjuge en rien des qualités de son peuple, de certains aspects de son histoire et bien évidemment des ses incomparables capacités de développement et d’agrégation des cultures, 
                il en va des us comme toute autre grande civilisation,« la tête au ciel et les pied dans la fange »

                Un autre aspect de la situation tient à la diffusion live de l’information en raison du succès des réseaux sociaux, du web et de l’expérience négative issue des manipulations récentes ou passées (Irak, Libye, Syrie) ou les images de massacres perpétrés furent à la fois soustraites au public ou dissimulés derrière un sabir pseudo militaires (dommages collatéraux, guerre propre, tirs amis)
                idem le Génocide du Rwanda, Sierra Léone, Soudan ignorés parce que lointains et perpétrés en territoires étrangers, particulièrement Africains.

                L’univers des média, des jeux vidéo, le cinéma concourent pour leur part à une valorisations d’actes violents ou guerriers, réputés virils, pour peu qu’ils soient contenus dans leur espace virtuel.

                L’opération de Gaza met en scène un état et une population qui pourrait (lorsqu’elle n’en est pas issue) rejoindre la communauté nationale, tout autre état européen, les US, l’Australie, le Canada , la Russie sans la moindre contrainte ou difficulté d’intégration.

                Le choc émotionnel ressenti au travers d’articles,vidéos ou commentaires découle de l’épouvante ressentie à la vue de vrais cadavres civils, la disproportion des représailles et des forces en présence , de l’abject cynisme joyeux, jubilatoire, quasi morbide des tenants de la guerre, 
                de l’assentiment des populations occidentales sous influence des media via la stimulation d’un racisme anti arabe (ou assimilé) à peine voilé.

                les modalités de ce conflit apparaissent telles une fenêtre ouverte sur notre futur, souhaitons que nos populations, le voeux est un tant soi peu égoïste, n’en fassent pas les frais un jour.

                Il n’est jamais trop tôt pour se révolter, cette réflexion m’est inspirée par les écrits de Bakerstreet, 
                souvent le refus intervient juste un peu trop tard



              • tf1Groupie 29 juillet 2014 11:39

                A propos de « boucliers humains », un autre témoignage d’un soldat israelien, Yehuda Shaul :

                j’allais dormir, je me disais : « Il y a des choses que je ne ferai jamais. Je n’utiliserai jamais des Palestiniens comme boucliers humains. » Une semaine plus tard, en patrouille, vous voyez un paquet suspect sur le bord de la route. Vous prenez le premier Palestinien qui passe et vous lui dites d’aller voir. L’idée est très simple : si c’est une bombe, elle explosera, sinon, on continuera à avancer. C’était la procédure et je l’ai appliquée ».


                • MisterA 29 juillet 2014 11:49

                  Source ? 

                  Je ne vois pas en quoi un soldat israélien peut utiliser un palestinien comme bouclier humain et en quoi surtout ça peut lui être utile 
                  Ce qui est bien au moins c’est que implicitement vous reconnaissiez que le Hamas utilise sa population en tant que tel 

                • tf1Groupie 29 juillet 2014 12:54

                  Voici la source .

                  Vous voyez monsieur A je ne suis pas comme vous à faire des déductions « implicites » ;
                  votre façon de m’attribuer des aveux est assez détestable !

                  Mais moi au moins je dis qu’il y a des salopards des 2 côtés. Sauf qu’il n’y a des tanks que d’un seul côté et ce même côté s’auto-déclare « l’armée la plus humaine du monde » ce qui est assez ridicule .


                • MisterA 29 juillet 2014 13:18

                  Serieusement tfiGroupie ? 

                  D’un article qui démontre comment l’armée israélienne est l’une des plus « morales » , vous arrivez à en sortir les phrases qui vous intéressent . 
                  Vous êtes fort . 
                  Il est clairement expliqué que ce Yehouda Shaul est un soldat dissident qui a décidé qu’il était temps pour lui de se faire de l’argent et surtout qui comme l’explique l’article , est un parfait idiot puisqu’il ne fait que suivre les ordres abjects qu’il a « apparemment reçu » . 

                  Enfin bref à part se baser sur le « témoignage » d’un seul soldat pour une armée qui en compte des milliers , vous n’avez rien qui permet d’affirmer que Israel utilise les palestiniens comme bouclier humain , ce qui serait complètement contre productif

                  De plus , je ne me rappel pas avoir dit que les israéliens était tout blanc et sans défaut. Ça c’est une déduction implicite de votre part 
                  Arrêtez de faire passez le Hamas pour un vulgaire marchand de bac à sable . Le Hamas a des missiles , des roquettes , des alliés au combien puissant et dangereux Et les pauvres ( sans aucune ironie de ma part) palestiniens , eux n’ont rien. 
                  A vous de faire les déductions qui s’impose

                • tf1Groupie 29 juillet 2014 14:25

                  Moi je suis honnête Mr A, contrairement à vous qui retenez les accusations, non étayées, de vénalité du soldat Shaul. Le démolir est une attitude tellement prévisible de votre part.

                  Vous voulez d’autres témoignages : allez sur breaking the silence ; mais je pense que vous connaissez déjà et n’êtes pas intéressé.
                  Une armée « morale », c’est de la connerie en barre !

                  Sur ce que je pense du Hamas, vos accusations ne sont pas sourcées !! smiley

                  Le résultat il est là : c’est le merdier en Israel, comme c’était le merdier au Vietnam.
                  Trouvez les responsables que vous voulez et avalez votre honte


                • MisterA 29 juillet 2014 14:51

                  Je connais très bien breaking the silence et non je ne le trouve pas sans intérêt . Même si contrairement à vous , je sais faire preuve de discernement quant à ce que j’y lis . 


                  Des dizaine de sources ont déjà été données sur AV concernant le Hamas ne faites pas l’innocent 

                  Vous parlez de responsable , le problème avec vous c’est que de votre point de vue biaisé et étriqué , vous voyez le blanc et le noir . 
                  Non . Le monde n’est pas comme ça . Les responsables sont des deux cotés . 
                  Même si pour moi , entre un pays qui défend ses habitants et un autre qui défend son arsenal j’ai vite fait mon choix 

                • tf1Groupie 29 juillet 2014 15:06

                  Sur ce que je pense, des dizaines de sources n’ont pas été données, contrairement à ce que vous faire croire par une pirouette.

                  Vous occultez certains de mes propos et en déformez d’autres ; c’est bien joli après ça de parler de pont de vue biaisé et étriqué.
                  N’attribuez pas aux autres vos propres errements Mr A.

                  Vous êtes tellement prévisible que Mr Netanyhaou doit être fier de vous


                • MisterA 29 juillet 2014 15:22

                  « Sur ce que je pense » 

                  Je vous en prie , explicitez votre propos.
                  Je n’occulte rien du tout . Je choisis ce qui m’intéresse ce n’est pas la même chose . 
                  C’est le principe même du débat d’idée 

                  «  Vous êtes tellement prévisible que Mr Netanyhaou doit être fier de vous » 

                  Enfin !!! C’est fou comment vous êtes de mauvaise foi . 
                  Dans votre esprit réducteur et simpliste , on ne peux parler correctement d’Israël sauf si : 

                  - On est de Tsahal 
                  - Ami de Netanyahou 
                  - Du Mossad 

                  Non je ne connais pas Mr Netanyahou , ni aucun dirigeant du gouvernement . J’habite en France comme vous , je sais juste moi , utiliser mon esprit critique 

                • antyreac 29 juillet 2014 11:53

                  Dire que pendant les trois semaines de combat à Gaza et ses 1000 morts on tués près de 4000 personnes en Syrie dont on parle plus du tout


                  • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 12:06

                    C’est vrai antyreac, vous avez raison. Comme pour l’Irak, le Soudan, le Tibet etc etc...
                    Quelque soit le conflit, il n’y aura jamais assez d’encre et de plumes pour les dénoncer et surtout pour mettre à l’index les salauds qui en tirent profit et qui les ont initiés.


                  • Mowgli 29 juillet 2014 15:39

                    — Bonjour je m’appelle Zakia, ce qui veut dire pur, mais pour combien de temps encore ?

                    — Ça dépend. Quel âge as-tu ?

                    — J’ai 8 ans.

                    — Alors il te reste un an avant de passer à la casserole comme Aïcha.


                    • Mowgli 29 juillet 2014 15:59

                      « j’avoue que du haut de mes de 8 ans je ne comprends pas. »

                      Vous écrivez drôlement bien, pour un gamin de huit ans.

                      Avez-vous songé au Nobel de littérature ?


                      • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 16:10

                        @Mowgli, merci pour votre intervention, vraiment très enrichissante…


                      • alinea alinea 29 juillet 2014 16:22

                        La folie s’est emparé des uns ; la douleur s’est emparé des autres ; la folie a des paroxysmes, puis elle s’apaise comme un volcan qui toujours menace !
                        Que nous sommes protégés ici, que nous sommes des enfants gâtés à nous battre pour des mots futiles ou bâclés ; je pense aux enfants d’Irak, aux enfants de l’Afghanistan et à ceux en Afrique et ailleurs, partout, tout le temps.
                        Je veux juste prendre dans mes bras mon ami Ezra et mon ami Aziz, ma copine Yaël et ma copine Jasmine, comme avant, comme depuis longtemps et pour longtemps encore...


                        • Gabriel Gabriel 29 juillet 2014 16:57

                          alinea, je préfère adhérer à votre humanisme utopique plutôt qu’à leur tristes réalités faites de profits illusoires et de conquêtes meurtrières seulement voilà, c’est le monde qu’ils nous font.


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 29 juillet 2014 17:24

                          En 1946 il n’y avait qu’une région quasi-désertique et seulement 100 000 habitants musulmans dans une région sous administration Anglaise.

                          C’était l’endroit idéal pour y envoyer les juifs qui avaient subi la Shoah et les massacres de masse.

                          —Alors les arabes des autres pays voisins, qui n’étaient pas Palestiniens ont demandé aux habitant de déserter leurs maisons, avec la promesse qu’ils allaient chasser les juifs et qu’ils pourraient en tirer profit.
                          Les nouveaux arrivant juifs n’ont eu qu’a prendre des maisons vides et un territoire déserté.

                          —La guerre des Arabes contre les juifs, fut perdue complètement et laissa des exilés dans des croupions de terres.
                          Alors des Imams, et des Arrafats qui n’étaient pas Palestiniens venant des autres pays leur ont demandé de noyer les juifs par leur ventre. 
                          Il se noyèrent eux même, d’une population trop nombreuse dans un espace exigu.

                          —Alors des Ambassadeurs et des politiciens, qui n’étaient pas Palestiniens donnèrent une promesse qu’un jour ils formeraient un pays. Une simple lecture de carte indique qu’il est impossible de faire un pays de 2 croupions de pays en plus séparés par 70kms par un pays avec lequel ils se détestent mutuellement.

                          —Alors des Chiites Iraniens, qui n’étaient pas Palestiniens offrirent des missiles aux Gazaoui avec la promesse qu’Israel disparaisse, il récoltent aujourd’hui une réplique pour stopper les tirs de missile.

                          Le problème des Palestiniens est d’avoir toujours été manipulés et mal conseillé et de croire aux promesses des autres.... 

                          • nanard 29 juillet 2014 19:38

                            Spartacus

                            est ce que le problème n’est pas non plus de croire qu’en 1946 il n’y avait que 100 000 palestiniens.

                            D’accord, tout le monde depuis des milliers d’années fout la merde dans cette région, profitant sans doute des mésententes permanentes du monde arabe, mais il y avait moyen de vivre à deux pays, en maintenant justement les frontières de 1967 et museler le hamas autrement que par des bombardements. Mais finalement, l’israélien est un oriental comme les autres, il fait la guerre à ses frères, sport moyen-oriental qui se maintien depuis....bah oui, des milliers d’années.


                          • bakerstreet bakerstreet 29 juillet 2014 19:56

                            Spartacus


                            Vous maniez l’histoire comme un gladiateur de péplum italien.
                            Ce pays était sous protectorat ottoman, et a été tiré comme un marron du feu après la chute de l’empire turc. 
                            On dirait que vous racontez une histoire à des gosses. Soit vous n’y connaissez rien, soit vous cherchez à manipuler !

                            Une seule évidence : Le massacre, tout horrible qu’il fut, des juifs par les nazis, fut pour eux le moyen d’organiser ce rapt de l’histoire : Piquer les terres des autres, en pratiquant le jeu des quatre coins, ou jeu du mouchoir.....
                            Bien sûr il n’est pas terminé. 
                            Pas sûr que cette solution finale qui semble t’il se présente à eux, et qui était déjà dans les germes du sionisme, ne les entraîne pas avec l’homme ou le peuple qu’ils tentent de pousser à la mer !

                          • tf1Groupie 29 juillet 2014 20:08

                            Spartacus,

                            D’après Wikipedia la population en Palestine mandataire est de : 55 000 Juifs pour 560 000 Arabes en 19181 puis 600 000 Juifs pour 1 200 000 Arabes en 1948.

                            J’ai l’impression que tu aimes bien faire des affirmations péremptoires .


                          • kyodai ken kyodai ken 29 juillet 2014 19:04

                            Depuis les conséquences des manifs en France pour agiter une bannière ethno-religieuse de la part de beaucoup de frères de sang des Palestiniens, mon jugement personnel sur ce conflit m a fait ouvrir les yeux sur le choc qui attend le monde occidental et musulman sur ma propre terre. Oui dans ce principe de réclamer sa terre qui vaut pour chacun, je ne fais que l appliquer ayant des ancetres du Caucase installé depuis 5000ans ici. Donc je me fiche de ce conflit qu on importe sans cesse et qui favorise la fibre ethno-religieuse la plus communautariste. Chacun reconnait les siens et quoi qu on en dise ou quels que soient les verbiages distillés, la seule réaction possible dans toute cette instrumentalisation du conflit ne fait qu imprégner chacun de son appartenance à une communauté en particulier.


                            • bakerstreet bakerstreet 29 juillet 2014 19:47

                              Bravo Gabriel


                              Vous apportez votre petite pierre à l’intifada de l’indignation. 
                              Deux choses me révoltent absolument : Ce massacre bien sûr !

                              Et puis le silence, ou la manipulation renvoyant dos à dos les protagonistes : C’est comme si pendant la révolte du ghetto de Varsovie, on justifiait les descentes de SS, face aux actes désespérés de rébellion des juifs.

                              Sont ils devenus fous ?
                              Dans quelle nuit d’horreur nous enfonçons nous ?

                              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 29 juillet 2014 21:34

                                En fin de trajectoire, il y a des victimes. En début de trajectoire, il y a des investisseurs, bons pères de famille, qui circulent en jet, et qui emploient des ouvriers, bons pères de famille, qui rentrent chaque soir dans la douceur du foyer après avoir assemblé la quantité d’armes prévue dans le planning de production.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 00:11

                                  C’est tout à fait juste. On compte plusieurs centaines de milliardaires (en dollars) à Gaza, qui s’efforcent de faire ressembler leur carrière personnelle à celle d’Arafat lequel, parti de pas grand chose, disposait à sa mort de plus d’un millard de dollars. Son épouse, à Paris, recevait cent mille dollars par mois, prélevés sur les comptes où se déversait régulièrement l’aide internationale destinée aux pauvres et bons Palestiniens. Cela permettait à la chère Souha de vivre à peu près décemment. On m’a dit que cent mille dollars par mois, c’était un peu plus que les revenus du Palestinien moyen et je serais assez disposé à le croire étant donné ce que nous montre quotidiennement la télévision : moins pauvres, on les verrait probablement mieux nippés, les Gazaoui(e)s.

                                  Je me borne ici à recopier les informations données par l’article de Wikipedia qui est consacré à l’ancien leader palestinien aujourd’hui disparu. Allah ait son âme même si pour lui, une pareille âme, ça n’est sûrement pas de la tarte ! Sur Haniyeh et Mechaal, on rapporte des choses tout aussi surprenantes mais je ne me risquerai pas à les reproduire avant d’avoir scrupuleusement vérifié : il arrive qu’on tape malencontreusement deux fois la même lettre du clavier, et quand on ajoute malencontreusement un zéro à un déjà gros chiffre, l’ordre de grandeur change du tout au tout. Il se peut que cela soit arrivé dans la rédaction des articles que j’ai pu lire sur la question et que j’ai quand même beaucoup de mal à croire.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 29 juillet 2014 22:20

                                  " Comment est-il possible pour un peuple de subir autant de drames, de douleurs, d’humiliations, sans que la communauté internationale réagisse pour exiger l’arrêt immédiat de ce génocide, de ce massacre « 
                                  -------------------------
                                  Il faudrait peut-être demander ça au Hamas, mais il continue ce soir à canarder même Tel-Aviv : pas encore assez de morts à Gaza, probablement. Encore un mois ou deux comme ça peut-être, disait Mechaal il y a quelques jours, très confortablement installé dans son hôtel à Doha.
                                  Au nom du Hamas, mais sans délégation évidemment, il convient que je vous remercie quand même pour ce bel article : la mort des enfants sur les toits de Gazas ou dans les décombres de ses rues, surtout quand on peut en tirer des photos bien saignantes, c’est toujours ce qui favorise les intérêts particuliers de cette cette charmante organisation spécialisée dans le terrorisme.
                                  C’est là sa plus grande force, et même la seule : déchaîner un conflit par un crime de guerre (bombardement de populations civiles) et ensuite adopter la position de victime quand les bombardés, comme il est assez prévisible, n’applaudissent pas à ces sortes d’exactions. De cette manière, le Hamas est presque assuré que plus ça ira mal pour les Gazaouis, mieux ça ira quand même pour lui, grâce à tant d’innocents de par le monde, qui aiment à s’attendrir sur les malheurs lointains et n’ont toujours pas compris la perversité de ces sortes de stratégies.
                                  Génocide, quand on téléphone à ceux dont les quartiers vont être bombardés pour leur demander de s’éloigner s’ils veulent rester vivants. Tout le monde, apparemment, ne dispose pas d’un dictionnaire ! Et sept cents morts en Syrie, naguère, en moins d’une semaine. Plus de cent cinquante mille depuis le début du conflit, qu’aucun message téléphonique n’a dû prévenir à temps. Ca, pour beaucoup d’intervenants sur cette page, qui se foutent éperdument des populations syriennes, ce n’est probablement, comme aurait dit certaine crapule fascisante, qu’un simple »détail".


                                  • bakerstreet bakerstreet 29 juillet 2014 23:08

                                    Ce type change de statut de liberté comme de chemise !


                                  • nanard 30 juillet 2014 08:39

                                    christian, on se fout pas de la syrie mais ce n’est pas le sujet de cette page.

                                    Toutefois, c’est vrai que lorsque le hamas envoie ses bombinettes il devrait passer un coup de fil. Par contre, ce n’est pas simple pour eux car ils ne savent jamais où ça va tomber.

                                    Ne faites pas croire que le hamas est un danger pour israel, c’est comme si j’avais peur, dans mon quartier, d’un oiseau qui s’amuse à laisser tomber des graviers. Le risque de blessure est si faible et la capture de l’oiseau si aisée que je n’aurais pas le besoin de brûler toute la campagne.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 14:17

                                    "Ne faites pas croire que le hamas est un danger pour israel, c’est comme si j’avais peur, dans mon quartier, d’un oiseau qui s’amuse à laisser tomber des graviers. Le risque de blessure est si faible et la capture de l’oiseau si aisée que je n’aurais pas le besoin de brûler toute la campagne.« 

                                    @nanard
                                    Quand on est à la tête d’un état et qu’on a des responsabilités politiques, on est au premier chef comptable de la prospérité et de la sécurité du peuple qu’on prétend gouverner. Les guerres entre puissances égales sont les plus hasardeuses mais vous êtes en train de me dire naïvement que le Hamas dispose de moyens militaires ridicules, qu’il n’a aucune chance de gagner une guerre contre son voisin. Il a donc fait la démarche suicidaire d’entraîner son peuple dans un conflit qui ne peut être que suicidaire. C’est simplement crapuleux. Ca rappelle Hitler engageant les armées allemandes dans une bataille contre l’URSS après la leçon pourtant éclatante donnée au siècle précédent à Napoléon par Koutouzov.
                                    Sun Szu, le grand stratège chinois de l’époque des Royaumes Combattants, qu’on lit toujours à l’Ecole de Guerre avec autant d’intérêt que Klausewitz, posait comme un principe que le premier objectif d’un général devait toujours être autant que possible, par une habile dissuasion, de faire l’économie de la bataille. Pour des raisons qu’il est aisé de comprendre : ça coûte cher et ceux qui resteront allongés sur l’herbe ne pourront plus servir à grand chose. Si on veut quand même lancer une offensive, il faut d’abord »connaître son ennemi", savoir les moyens dont il dispose pour résister aussi bien que pour attaquer. Quand ces conditions ne sont pas réunies, on s’abstient.
                                    La seule force sur laquelle puisse désormais compter le Hamas, c’est l’opinion des pacifistes braillards. Elle est parfaitement nulle, et plus nulle encore que les missiles interceptés dans le ciel des villes israéliennes.


                                  • cathy30 cathy30 29 juillet 2014 23:38
                                    Comment la Hamas traite la population palestinienne :


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 00:50

                                      Cathy 30,
                                      Je viens d’ouvrir le lien que vous proposez, vers une émission de la troisième chaîne, en juin 2010. Je la connais depuis qu’elle existe et elle ne me surprend pas. Vous mettez ça sur cette page uniquement pour chercher des poux dans la tête aux valeureux défenseurs du Hamas si nombreux sur ce site.
                                      Que montre-t-elle, votre video ? Un hôpital où tous les allongés présentent les mêmes blessures aux jambes. Ils ont tous reçu plusieurs balles, plusieurs sont déjà amputés, mais vous négligez de dire que ces jeunes ont déplu au Hamas par des comportements peut-être un peu critiques. Une petite correction s’imposait par conséquent et c’est une tradition, dans la région, de traiter ainsi ceux qui s’opposent aux héroïques combattants du Hamas. Au reste il y en a un qui dit (ce qui est vrai mais tout à fait déplacé dans sa situation) que les Arabes sont pires que les Juifs. On voit tout de suite à quel salaud on a affaire !
                                      N’importe qui vous dira ici que de l’autre côté, c’est la même chose : ceux qui prennent fait et cause pour les Palestiniens, on les tue et on traîne leurs cadavres derrière des motocyclettes ; comme on a pu le voir à Tel Aviv en 2012 : ça amuse beaucoup les petits Palestiniens.
                                      Il n’empêche que, d’un seul coup, je dois le confesser j’en viens à m’interroger sur la fidélité de ma mémoire. Des petits Palestiniens à Tel-Aviv, même si beaucoup d’Arabes israéliens se définissent comme palestiniens, ça cloche un peu. Etait-ce bien à Tel Aviv, cette scène horrible  ? Ce qui m’embête, c’est que beaucoup d’intellectuels israéliens, du côté des travaillistes et même plus à gauche encore, prennent souvent eux-mêmes fait et cause pour les Palestiniens, quelquefois depuis des années, sans jamais être inquiétés ni perdre leur statut universitaire, et je ne vois pas pourquoi...
                                      Ca m’embête vraiment un peu de rester sur une incertitude, mais peut-être pourrez-vous me corriger si j’ai écrit une bêtise. Je parlerai donc sous votre contrôle et sous le contrôle de tous ceux qui sont déjà intervenus sur cette page et paraissent être de bons connaisseurs de la chose palestinienne.


                                    • nanard 30 juillet 2014 08:34

                                      A Cathy30, Ce qui m’embête, c’est que beaucoup d’intellectuels israéliens, du côté des travaillistes et même plus à gauche encore, prennent souvent eux-mêmes fait et cause pour les Palestiniens, quelquefois depuis des années, sans jamais être inquiétés ni perdre leur statut universitaire, et je ne vois pas pourquoi...

                                      C’est simple, dans les démocraties cela s’appelle la liberté d’opinion et de pensée. C’est vrai, en France on a fait une loi qui interdit de remettre en cause certaines histoires officielles liées à certaines époques, mais bon, dans l’ensemble, on peut dire ce que l’on souhaite. J’espère qu’en israel il en est de même, non ?


                                    • nanard 30 juillet 2014 08:41

                                      je voulais dire à Christian, pas Cathy30, Ce qui m’embête, c’est que beaucoup d’intellectuels israéliens, du côté des travaillistes et même plus à gauche encore, prennent souvent eux-mêmes fait et cause pour les Palestiniens, quelquefois depuis des années, sans jamais être inquiétés ni perdre leur statut universitaire, et je ne vois pas pourquoi...

                                      C’est simple, dans les démocraties cela s’appelle la liberté d’opinion et de pensée. C’est vrai, en France on a fait une loi qui interdit de remettre en cause certaines histoires officielles liées à certaines époques, mais bon, dans l’ensemble, on peut dire ce que l’on souhaite. J’espère qu’en israel il en est de même, non ?


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 13:04

                                      nanard,
                                      Je vous remercie de cette précision : j’étais un peu fatigué, hier soir, je n’avais pas le courage de vérifier. La scène que j’évoquais : des cadavres de pauvres bougres sommairement jugés pour trahison puis sommairement exécutés, c’est à Gaza qu’elle avait eu lieu en 2012 et on peut encore en voir des images sur le net. En tapant « Gaza - cadavres - motos » on tombera sur beaucoup de liens vers des sites d’information. J’en donne un, le premier que j’aie trouvé :

                                      http://observers.france24.com/fr/content/20121122-lynchage-d%E2%80%99espions-presumes-gaza-ils-ont-ete-pietines-mort-leurs-depouilles-trainee

                                      J’avais oublié aussi, à cause de la fatigue sans doute, qu’Israël est une démocratie, plus encore que la France puisqu’aussi bien les élections se font à la majorité relative, un peu comme sous la quatrième république ou dans l’Allemagne actuelle, ce qui oblige souvent des partis qui ne s’entendent pas à former des coalitions quelquefois assez peu viables. C’est toujours un peu la pagaille, la démocratie, mais ça évite quand même qu’on puisse voir l’état couvrir des scènes de lynchage comme celle qu’on évoquait plus haut.
                                      On a bien vu ces derniers temps des horreurs à Barbès ou à Sarcelles, mais tout à fait étrangères aux objectifs d’un Etat qui, du reste, avait pris soin de les interdire : laisser la bride sur le cou à des émules du Hamas et de l’islamo-fascisme en France, et comme partout, ce serait poignarder dans le dos cette « déesse Démocratie » à qui les Chinois de Tien’anmen avaient élevé la statue toujours reproduite sur la petite image à côté de mes interventions. Le PC chinois l’avait balayée, mais elle ne tardera pas à reprendre sa place. Elle finira peut-être par apparaître aussi à Gaza ; du moins je l’espère, quand les Gazaouis se seront débarrassés définitivement des infâmes crapules qui les envoient prendre des bains de soleil pour rejoindre Allah en quatrième vitesse sur les terrasses de leurs pauvres maisons.


                                    • Aafrit Aafrit 30 juillet 2014 00:15

                                      Joli texte plein d’émotion, merci !

                                      Je vous retourne un petit extrait d’un poème, qui va dans ce sens, du grand Darwich le poète palestinien.C’est en arabe sous-titré  en français.


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 00:56

                                        « Joli texte plein d’émotion, merci ! »

                                        Aafrit
                                        Oui, je trouve aussi que c’est mignon tout plein ! Ca me rappelle un calendrier des postes, il y a deux ou trois ans. A la fin de 2013, je n’en ai pas eu. Salaud de besancenot, qui aura oublié de passer, ou sera passé en mon absence, comme par hasard !


                                      • Massada Massada 30 juillet 2014 08:04
                                        Un responsable du hamas..
                                        Nos « soldats » (! !) sont désireux de mourir comme vos soldats sont désireux de vivre
                                        Alevay qu’on les aide a prendre leur pied !!

                                        • nanard 30 juillet 2014 08:27

                                          Et vous aussi Massada, car avec ce que vous faites, le hamas n’a pas fini d’avoir des volontaires.

                                          Il est vrai que la communauté internationale vous laisse tranquillement faire votre épuration, mais l’histoire jugera, pas dans les livres d’histoire israéliens bien entendu.


                                        • Massada Massada 30 juillet 2014 08:22

                                          Les enfants méritent d’être aimés, et non d’être exploités comme boucliers humains.


                                          Embrassez un enfant aujourd’hui ... et soyez reconnaissants que votre enfant ne soit pas né dans un territoire sous la domination du Hamas


                                          • nanard 30 juillet 2014 08:24

                                            Massada, c’est vrai, mais je suis aussi content que mes enfants ne soient pas nés en Israel.


                                          • Gabriel Gabriel 30 juillet 2014 08:37

                                            Merci à tous ceux qui ont participé à ce débat sur ce sujet toujours très chaud et à fleur de peau. Dommage que des intégristes des deux camps refusent le dialogue et ne comprennent pas qu’après presque 70 ans de conflit ils ne font qu’alimenter cette guerre stupide et sans fin et qu’ils servent sans s’en rendre compte des intérêts privés qui amassent des richesses sur le dos des cadavres palestiniens comme israéliens.


                                            • Massada Massada 30 juillet 2014 08:44
                                              Le monde a une obligation morale de soutenir Israël

                                              La seule prison dans la région proche orientale, s’appelle Israël, entourée d’ennemis de toutes parts.

                                              Le seul blocus imposé sur un peuple, c’est celui qu’impose les mouvements pro-palestiniens type BDS, contre Israël. C’est celui qu’impose la ligue arabe qui appel au boycott de tous les produits Israéliens, ou qui interdit le commerce ou le tourisme en Israël. C’est celui des millions de gens qui soutiennent ce boycott.

                                              La seule terre colonisée qui soit, c’est celle des 12 tribus d’Israël, sur les 2 rives du Jourdain et jusqu’à la Méditerranée, envahit par les conquérants et pilleurs arabes au fil des siècles.

                                              Le monde civilisé a une obligation morale de soutenir Israël, car freiner Israël dans son offensive à but défensif, c’est accélérer le terrorisme islamique en le légitimant. Et ce terrorisme là ne se cantonne pas à une bande de terre, ni à une revendication politique, ce terrorisme barbare exproprie, égorge, brûle à vif, viole, mutile, excise, pend, lapide, des millions de personnes du Sahara au Nigéria, du Mali au Soudan, de la Lybie au Yémen, de la Somalie au Kenya, de l’Afghanistan au Tadjikistan, du Liban à l’Irak, en Syrie et en Iran. Leur seule frontière c’est celle de la mort qu’ils assènent à tous ceux qu’ils jugent mécréants, et leur seul obstacle pour le moment, c’est Israël.


                                              • Gabriel Gabriel 30 juillet 2014 09:09

                                                Massada, soutenir un pays quand il est agressé, rien de plus normal mais quand il devient agresseur lui même cela devient discutable. Lutter contre le terrorisme sous toute ses formes est aussi louable mais il faut surtout s’attaquer aux causes qui font qu’un être humain prenne la folie de se transformer en bombe. Je ne veux pas nier la souffrance du peuple israélien mais vous ne pouvez pas nier la souffrance du peuple palestinien. Nul ne fait la guerre par plaisir et comme spécifié plus haut, c’est peut-être les dirigeants politiques des deux camps qu’il faudrait remettre en cause. Le reproche que je vous fais c’est que vous ne voyez ce conflit que du côté israélien. Personnellement, l’enfant palestinien que je fais parler dans ce texte à la même valeur que le jeune soldat israélien qu’ils envoient au casse pipe pour des intérêts privés et qui finira pendu au bout d’un corde. En 1945 à l’entrée du camp de Birkenau, la jeep du lieutenant X accompagné de l’aumônier s’arrête devant le corps pendu d’un adolescent, il demande en fixant le cadavre  : Et Dieu mon père, où est il dans tout ça ? L’aumônier de lui répondre : Il est là pendu sous nos yeux et il n’a pas fini d’envoyer son fils pour racheter les horreurs sans cesse renouvelées par les hommes… Vous l’aurez compris, la vie prime toujours sur le nationalisme.


                                              • eric 30 juillet 2014 09:51

                                                Je suis d’accord. Soutenir Israël est un devoir moral. En particulier vis a vis des populations arabes de la région. Mais surtout vis a vis de nous même.

                                                Pour les peuples environnant, l’occident doit continuer a leur dire qu’il soutiendra toujours les pays démocratiques, ou règne l’état de droit, ou les minorités sont respectées. C’est un grand message d’espoir pour eux.

                                                Les neos fachos qui veulent sauver le Hamas et instrumentalisent les enfants qui sont d’abord ses victimes savent très bien ce qu’ils font. Ils s’attaquent a nos « valeurs » pour reprendre le terme générique qu’ils tentent de substituer aux notions de vrais, de bien, de juste, de démocratique, etc...pour les dénaturer.
                                                Ce sont des gens « sans valeurs » a tous les sens du mot.

                                                Il suffit de constater que dans ce cas spécifique, celui du conflit en cour, il adoptent des positions parfaitement inverses a celles qui sont les leurs ici.

                                                Mais vous faites leur jeu Massada. La terre des 12 tribus d’Israël, cela ne peut intéresser que ceux qui y croient. La légitimité historique est toujours branlante puisque l’histoire est subjective.

                                                Ces gens, les « antisionistes », pour faire court, sont des fachos stupides, parce qu’ils opposent le droit du sol, du sang, de l’héritage, a la démocratie a, la liberté et a l’égalité et adoptent la position parfaitement inverse chez eux.

                                                Israël est peuplé de citoyens, dont une bonne part sont des migrants de troisième, quatrième, cinquième génération. D’autres des « de souches ». Tous, ils ont un élu un gouvernement. Celui-ci dispose de la nue-propriété de la plus-part des terres, héritage de la colonisation turque. Il en dispose dans le cadre des lois en vigueur en fonction de l’intérêt général dument constaté démocratiquement.

                                                Ce qu’exigent ces gens, rapporté a notre réalité, c’est qu’on interdise le droit de vote aux français d’origine étrangère, ou qu’il soit limité par les « droits imprescriptibles »,en matière de terre, de culture, de traditions, de sang des « vrais français de vrais souche »accessoirement,qu’on me rende la propriété familiale de Levallois, nationalisée pour faire un jardin public et une maison de retraite, au nom de l’intérêt général.
                                                Mon ancêtre s’était acheté une propriété a la campagne. Il ne dérangeait personne. Sont venus d’on ne sait ou, des tas de gens, qui ont construit tout autour. Un jour, entre les deux guerres, on nous a expliqué que c’était le seul espace vert du coin et que donc, il fallait qu’il profite a tous le monde. En tous cas a la majorité. Nous avons du céder devant la Loi de ces « sionistes » ! Rendez nous notre terre ancestrale !
                                                Mais les « antisionistes » sont contre ce genre de dépossession des familles, dans le seul cas d’Israël...

                                                Exactement de le même façon, ils sont pour « l’intégration » des étrangers chez,nous, c’est a dire pour leur accueil mais dans le respect de leurs traditions et cultures. Le NPA défend le droit de la femme musulmane de se voiler librement En revanche, dans le seul cas d’Israël, ils veulent imposer un état « laïque ». Un modèle tellement franco-francais que le mot même peine a trouver sa traduction dans les autres langues, qu’ils n’évoquent pas pour tous les autres pays du coin qui sont tous plus moins religieux. Ils sont aussi pour le respect d’un découpage colonial impérialiste, réalisé en fonction des intérêts des puissances occidentales et turques. Parce que ceux ci ont décidé que la Judée Samarie serait une partie d’une « Palestine »crée administrativement de toute pièce, la Syrie ou le Liban devraient renoncer a leurs « droits historiques imprescriptibles » ?

                                                Aussi bien, a votre place, je ne me mettrai pas trop martel en tête. Au fond, ces gens ne sont que marginalement « antisionistes ». Leurs positions sur la région ne sont qu’un aspect de leur lutte plus globale contre la liberte, l’égalité, la fraternité et la démocratie....
                                                En prenant la défense d’Israel, c’est aussi l’avenir des populations arabes de la région et nos propres valeurs que nous défendons.


                                              • eric 30 juillet 2014 10:09

                                                A l’auteur, certes ! Maintenant, le « terrorisme issu des souffrances du peuple palestinien », a vue de nez et en très très gros il provient quantitativement et toutes choses égales par ailleurs, De Gaza, puis de Cisjordanie, et enfin des arabes israélien. Ces derniers sont peut être un peu plus sous contrôle, mais ils sont aussi a pied d’œuvre si on peut dire. Pas besoin de tunnels pour trouver des cibles. Matériellement, ils vivent et travaillent dans une économie qui tourne a peu prêt, mais ils ne bénéficient pas d’autant « d’aides internationale par tête de pipe ».
                                                A vous suivre, les palestiniens souffriraient d’abord sous le Hamas et les islamistes, moins avec le Fatah, et les moins souffrant seraient les arabes israéliens. La réduction des souffrances palestinienne passeraient donc en priorité par le fait de délivrer les plus souffrant de tous de la première cause de leur souffrance. L’elimination du Hamas,serait alors une sorte de grande cause humanitaire, d’abord pour les Gazaouites....


                                              • Gabriel Gabriel 30 juillet 2014 10:38

                                                Eric, il ne me semble pas avoir mis d’échelle de souffrance concernant les palestiniens pas plus que les israéliens. Je pense que les populations d’un côté comme de l’autre sont manipulées par des pseudo dirigeants qui ne servent que des intérêts privés et qu’il serait bon, que le peuple palestinien tout comme le peuple israélien s’exprime démocratiquement sur ce conflit en mettant, comme condition première, hors jeu de ce scrutin les gouvernements ou les factions dirigeantes actuelles. Au peuple qui subit les souffrances de cette ineptie de choisir et contrôler son avenir.


                                              • tf1Groupie 30 juillet 2014 11:02

                                                On sent que tu as soutenu les américains quand ils ont envahi l’Irak, une belle cause humanitaire dont on voit encore les effets ...


                                              • tf1Groupie 30 juillet 2014 11:04

                                                Ce message était pour Eric, et son copain Massada.

                                                A l’époque déjà pour l’Irak on parlait de guerre « préventive ».


                                              • tf1Groupie 30 juillet 2014 11:14

                                                A propos de l’armée de défense israelienne, le témoignage d’un soldat israelien.

                                                "I will never forget that evening, the evening when my friends and I were transformed from soldiers of an army of defense to soldiers of an army of vengeance. We changed from soldiers sent to defend our families into murderers of innocent people."


                                              • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 13:35

                                                Il est de fait que les Palestiniens ne jouissent pas, pour la plupart, du bon niveau de culture qui permet le développement de la réflexion critique. L’aide internationale a considérablement arrosé la région, mais elle a surtout servi à payer le ciment pour les tunnels. Les missiles, même si on peut en bricoler quelques uns dans un garage, ça coûte très cher, et les petits détournements de l’aide vers les portefeuilles des Haniyeh et des Mechaal bouffent le reste du disponible. Les écoles Palestiniennes (pas seulement celles de Gaza), les livres scolaires, qu’on y utilise, sont des instruments de propagande et la « culture » qu’ils servent à dispenser ressemble fort à l’idéologie des Hitlerjugend. Ce n’est pas de cette manière-là qu’un pays peut rapidement former des cervelles de la trempe de celle d’Einstein et des prix Nobel en grand nombre, comme c’est le cas de l’autre côté de la barrière de sécurité.

                                                MdeP et Massada ont donc parfaitement raison : les Palestiniens, dans leur très grande majorité, sont des fanatiques. Ils partagent le rêve insensé d’Hitler récupéré par Amin el-Husseini, et par son neveu Arafat aussi bien que, plus lointainement, par Khamenei.
                                                Sont-ils libres de penser ce qu’ils pensent, ou bien sont-ils manipulés, comme de simples robots ? Une idéologie assez propagée par des universitaires occidentaux depuis les années 60, c’est-à-dire depuis la fin de la période coloniale, voudrait que les anciens colonisés, pauvres victimes, ne soient plus désormais responsables de rien du tout. Mais cela revient à surenchérir sur l’idéologie coloniale démonisée, et à les priver, de fait, de ce qui fait l’humanité même, c’est-à-dire la responsabilité de ses propres actes.

                                                Vouloir son propre esclavage, consentir à sa propre abjection, c’est abdiquer sa dignité d’homme. Le meilleur service qu’on puisse rendre aux Palestiniens de Gaza comme naguère aux Egyptiens sous le régime totalitaire des Frères, c’est donc de les obliger à faire face à leur propre responsabilité. Les induire à cesser de tolérer un système qui ne connaît qu’un objectif : le triomphe de la mort.


                                                • philouie 30 juillet 2014 13:37

                                                  au moins avec vous et avec votre copine MdP on sait où sont les vrais raclures.


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 14:35

                                                  « au moins avec vous et avec votre copine MdP on sait où sont les vrais raclures. »

                                                  Philouie
                                                  Dans l’islam chiite, il est question d’un « imam caché ». Je suppose que dans l’islam sunnite il doit exister aussi le concept d’une « argumentation cachée », laquelle ne se révélera probablement dans les discussions qu’à la fin des temps. Mais je suis un homme pressé, je ne vois pas au terme de quelle argumentation cachée vous pourriez vous sentir fondé à pondre grossièrement un petit caca conclusif si ridicule faisant suite à une intervention dûment organisée. Je n’attendrai pas de toute façon la fin des temps pour connaître votre argumentation cachée : je n’en ai absolument rien à cirer.


                                                • Lord WTF ! Lord WTF ! 30 juillet 2014 17:41

                                                  Il ne suffit plus à notre hasbareux tâcheron de contribuer sciemment au processus de déshumanisation des Palestiniens en propageant les mensonges zionistes, il lui faut désormais en rajouter une couche et faire de ces supposés sub-humains non seulement des primitifs thanatophiles mais aussi des incultes dépourvus d’esprit critique…Pourquoi donc s’arrêter là ? Ne manque plus que leur dénier raison, entendement…et l’objectif sera atteint…Les crimes zionistes ne seront plus alors qu’une simple campagne de dératisation, et qui donc pourrait alors condamner ces crimes, dès lors que même les sociétés civilisées disposent de programmes de lutte contre les espèces nuisibles…A-t-on jamais eu quiconque finir devant une cour de justice pour avoir débarrassé son jardin de prolifiques taupes.

                                                   

                                                  Mais voilà, cet ignoramus se prétendant observateur « objectif » ne fait ici que démontrer le niveau putréfaction ou dégénérescene intellectuelle qu’il a atteint, démonstration dont il est visiblement particulièrement fier…Il lui aurait été pourtant facile d’aller vérifier quelle était la situation en matière d’éducation et donc l’aptitude à la « réflexion critique » chez les Palestiniens : les statistiques abondent, autant que les études consacrées à ce qui en matière éducative peut-être définie comme la singularité palestinienne.

                                                   

                                                  Singularité palestinienne faisant qu’en dépit de situation depuis des décennies, ce peuple compte parmi les plus éduqués au monde, ayant un des plus haut taux d’alphabétisation – et le plus haut taux pour le monde arabe - ( app. 100% pour les 15-24 ans, et supérieur à 96% pour les + de 24 ans) et le plus éduqué parmi les pays « arabes », quand bien même il est le plus pauvre de ces pays (excepté si Djibouti est considéré comme pays arabe) : arrivant même premier devant le pays arabe considéré comme le plus développé en la matière : le Qatar. Singularité faisant aussi de la société palestinienne, la moins conservative en matière d’éducation hommes vs femmes : les femmes formant la majorité des étudiants, le ratio filles/garçons primaire + secondaire étant de 106 (pour la France, le ratio = 100).

                                                   

                                                  Quiconque aura visité la région (Mashrek et Golfe) à titre professionnel ou d’affaires, aura constaté qu’il est souvent difficile de ne pas tomber sur un Palestinien (ingénieur, chercheur, technicien, médecin, architecte, homme d’affaires, etc…), ceci s’appliquant aussi à la diaspora palestinienne en Occident (notamment domaine anglo-saxon) où il est assez rare de rencontrer un livreur de pizza palestinien (à moins que ce dernier travaille pour payer ses études).

                                                   

                                                  Nous conclurons en suggérant simplement que dans l’éventualité où notre tâcheron rencontrerait un Palestinien, il existe une forte probabilité que le niveau d’études (visiblement corrélé à son aptitude à la réflexion critique) dépasse celui de cet ignoramus, dont la persistance et persévérance dans l’infâmie a quelque chose d’étrangement spinozien autant que de grotesque… 


                                                • bakerstreet bakerstreet 30 juillet 2014 14:02

                                                  Moi j’aime bien les textos de Massada et de madame de Pet ; ils me font rigoler dans leur connerie affligeante, et sont la meilleure démonstration que ce pays est peuple d’illuminés, en mal d’équipe de foot à soutenir.


                                                  Ce que je trouve étrange, c’est que leurs copains ne leur ai pas dit encore de fermer leur gueule, tant ils sont contre productifs. Après ça, ça sert à quoi que tous ces types en costard se décarcasse pour tenter de prouver que tout cela est une solution raisonnable !

                                                  Ils devraient venir voir au PSG ou à Marseille, voir comment ils se sont débarrasser de leurs ultras

                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 30 juillet 2014 14:51

                                                    Un supporter des émeutiers fanatisés et des casseurs de Barbès ou de Sarcelles s’essaie à donner ici des leçons de morale.
                                                    Le ridicule n’ayant encore jamais tué personne, il va probablement continuer, lancer encore d’autres missiles. Ca nous fait très peur !


                                                  • bakerstreet bakerstreet 30 juillet 2014 16:06

                                                    Labrune


                                                    Quand vous aurez mis la statue de la liberté sur orbite, les poules israéliennes auront des dents.

                                                  • bakerstreet bakerstreet 30 juillet 2014 16:11

                                                    A bien regarder cette dame ça ne semble plus être la statue de la liberté, dont vous fîtes, naguère, votre icône, afin de porter au mieux vos couleurs !


                                                    Mais que porte t’elle a bout de bras ?

                                                    Un gourdin, ou un phallus ?
                                                    A moins que ce soit un missile !

                                                    En tout cas, pas un missel !
                                                    Les marques de la vrai foi, tiennent à ce genre de détail !

                                                  • Gabriel Gabriel 30 juillet 2014 17:14

                                                    Bonjour bakerstreet,

                                                    Je crois qu’il y a un moment ou le dialogue n’est malheureusement plus possible. Dans ce texte j’essaie d’expliquer que la population palestinienne et israélienne voudrait vivre en paix et que les seuls responsables de cet ineptie sont les gouvernements respectifs et je viens de me faire traiter de criminel, de barbare et d’antisémite par l’excité PdeP. D’où l’on voit bien que certains ne sont pas là pour débattre mais bien pour imposer leurs idées et si ils sont à cours d’argument ils utilisent l’insulte en dernier recours.


                                                  • bakerstreet bakerstreet 30 juillet 2014 18:30

                                                    Gabriel


                                                    D’accord avec vous bien sûr, mais cela est facile à comprendre :
                                                    Incapable de justifier, et de sortir un discours cohérent qui l’articulerait, ces gens vont chercher dans la provocation, et l’émotionnel, pas vraiment une façon de s’en sortir, mais de vous faire sortir de vos gonds, et par les cris provoqués, de faire avorter tout débat. 

                                                    Une arme de faible et de bas du front, tout autant que d’extrémistes, autant de poupées gigognes qui s’articulent les uns dans les autres. 
                                                    De grosses baudruches !
                                                    Piquez les d’une aiguille et ils se dégonflent en faisant des zigzags dans l’air. 

                                                    Une humanité à vomir.
                                                    Des bêtes. Non, les bêtes ne font pas ça ! 
                                                    J’apprends qu’un missile vient d’éclater sur un marché, en pleine trève nous dit on. 
                                                    Une dizaine de morts, une centaine de blessés, des enfants encore, à pleines écoles. L’abjection est à son comble. 
                                                    L’horreur. 
                                                    Il faudra que ces gens rendent compte un jour ou l’autre de ce qu’ils font. 
                                                    Une évidence, ils cherchent les limites. Il est grand temps qu’on leur en donne.


                                                  • Jean Keim Jean Keim 31 juillet 2014 08:26

                                                    Sans tomber dans le sentimentalisme, regardons le visage de l’enfant, je ne vois pas un enfant arbre ou juif, je vois un enfant et il n’est pas responsable des stupidités des adultes qui se disent appartenir, les armes à la main, à un pays, une religion ou autres idées inculquées par leurs propres parents, la guerre est partout jusque dans les commentaires, et plus tard ce pauvre enfant, s’il échappe à la mort, lui aussi probablement sera infesté par le cancer des idéologies. Il se mariera, aura des enfants et le cirque immonde perdurera. 

                                                    Je ne partage pas la vision de ceux qui expliquent une situation de violence par l’analyse, les germes de la violence sont déjà présents dans le processus de l’analyse, pour analyser un problème comme la guerre, il faut le scinder en parties, la vision devient parcellaire et des occurrences peuvent ainsi apparaître (ennemi, allié, agresseur, agressé, terroriste ... ) prendre de l’importance et oblitérer les racines même de la violence. A la base d’une guerre ou d’un simple dispute, il y a des gens, nous, voilà tout. Sans belligérant pas d’affrontement possible. 
                                                    Le nationalisme et la cupidité jouent un rôle déterminant mais il faut remonter aux racines du désordre.
                                                    J’ai déjà mis la petite histoire qui suit en commentaire sur un article d’Henri Diacono.

                                                    << En 2114, un petit enfant trouve un livre d’histoire au fond d’une vieille malle et va trouver sa grand-mère.
                                                    - De quoi parle ce livre mamie ?
                                                    - De l’histoire des humains des temps anciens.
                                                    - Que faisaient-ils de particulier qui vaille la peine d’être raconté ?
                                                    - Ils faisaient la guerre.
                                                    - La guerre ! C’est quoi ?
                                                    - C’est chercher à tuer d’autres humains.
                                                    - Mais pourquoi ?
                                                    - Dans l’ancien temps, on se faisait la guerre quand on n’avait pas les mêmes idées ou quand on voulait prendre ce que d’autres gens avaient.
                                                    - Mais c’est idiot ! Il suffit de s’expliquer et de partager, mamie il pourrait y avoir encore la guerre ?
                                                    - Non cela n’est plus possible, il n’y aurait personne pour la faire.
                                                    - ... Ah oui ! C’est évident, sans combattant il ne peut pas y avoir de guerre.>>


                                                    • Gabriel Gabriel 31 juillet 2014 09:26

                                                      Jean Keim, le germe de l’horreur ce n’est pas le nationalisme ou le communautarisme qui eux ne sont que des moyens, des excuses, l’os à ronger donnée aux imbéciles pour faire leur guerre, non, le germe de l’horreur c’est le profit, uniquement le profit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès