Fukushima, un silence inquiétant
Plus de 7 mois se sont écoulés depuis la catastrophe, et les médias semblent croire à une normalisation de la situation.
Les apparences sont trompeuses.
Pour que la situation se normalise, il faudrait au moins que la température à l’intérieur des réacteurs descende sous la barre des 100° C, or il apparait que cette température est toujours élevée, au point que personne n’est en mesure de s’en approcher.
Dans un article paru le 14 octobre dans le journal « Politis », on apprend en effet que, malgré la poursuite des injections d’eau, la température varie entre 300° et 500°C, expliquant qu’en dehors de l’arrosage, les ingénieurs ne savent plus quoi faire. lien
Le 9 octobre, une délégation de l’AIEA s’était rendue sur le site dévasté, et nous proposent un diaporama en 10 photos « à l’intérieur du cauchemar ». lien
Il y a un mois, un travailleur anonyme du site nucléaire se faisant appeler Mr T.S., afin de ne pas perdre son emploi, a « mangé le morceau ».
Il s’est donné une mission, avec son compteur personnel Geiger (qui ne le quitte pas), il mesure, partout ou il passe, les taux de radioactivité, et lorsqu’ils sont importants, il prévient les habitants du secteur.
Il raconte sa situation lorsqu’il travaille dans la centrale : il a un système d’alarme personnel qui sonne si la radioactivité dépasse un certain niveau, mais il n’a pas la mesure exacte de ce qu’il a absorbé. lien
Il convient de rappeler que pour les travailleurs du nucléaire japonais, avant l’accident, la limite était d’un millisievert par an, elle est aujourd’hui 80 fois supérieure, mais ailleurs, comme en France par exemple, cette norme est toujours d’1 milli sievert par an. lien
Et puis, ce serait oublier que la norme n’empêche pas le danger.
Ce travailleur anonyme explique qu’aujourd’hui, dans la centrale où il continue de travailler, la radioactivité est de 10 000 fois plus élevée qu’avant l’accident. lien
Le 6 octobre dernier un travailleur employé à la centrale nucléaire est mort subitement, mais les autorités affirment que les radiations ne seraient pas en cause.
Il a pourtant reçu, selon Tepco, une dose de 2,02 millisieverts, soit plus du double de la limite fixée avant l’accident.
Ce sera donc le 3ème mort officiel parmi les travailleurs de la centrale, en écartant les 2 morts du jour du tsunami. lien
On sait en tout cas, depuis le mois de mai, que 4956 travailleurs de Fukushima ont présenté des taux de d’irradiation interne élevés, ainsi que l’a admis Terasaka Nobuaki, patron de NISA (Nuclear and Industrial Safety Agency). lien
A la date du 18 avril, on dénombrait 21 travailleurs ayant reçu des doses supérieure à 100 millisieverts, bien qu’en réalité, la dosimétrie individuelle de chaque travailleur ne soit pas connue avec précision, vu que les ouvriers s’échangeaient leurs dosimètres, lesquels étant à ce moment en nombre insuffisant. lien
Le 27 septembre, d’après l’IRSN le césium 134 et 137 de la région de Fukushima ont des taux comparables à ceux de la région de Tchernobyl, soit 15 millions de Bq/m2, et au delà de la zone d’exclusion des 20 km, on a mesuré des taux dépassant les 3 millions de Bq/m2. lien
Pas étonnant des lors que les japonais refusent de retourner dans les zones contaminées, notamment à Hirono, ce que leur adjoignait les autorités. lien
Comme l’explique Dominique Leglu, ce n’est que 7 mois après que les thyroïdes de 360 000 enfants vont être examinées, et on s’attend à des nouvelles pas très bonnes, vu que les autorités ont attendus 5 longs jours avant de distribuer les pilules d’iodes, décision trop tardive et donc inutile, puisque la radioactivité avait eu largement le temps de se fixer sur les thyroïdes des japonais, et particulièrement sur celles de leurs enfants. lien
Les premiers résultats viennent de tomber : 10 des 130 enfants évacués de Fukushima présenteraient des troubles thyroïdiens. lien
Il y a 40 ans, la première manifestation antinucléaire contre la centrale nucléaire de Bugey avait défrayé la chronique, (vidéo) et j’ai eu l’honneur d’y participer, tout comme à celle qui s’est tenue le samedi 15 octobre 2011 avec 3000 autres manifestants, (lien) et à cette occasion Yuko Nishiyama a envoyé un message aux amis français.
Extraits : « on a perdu notre région, on ne sait même pas quand l’accident se terminera (…) l’état japonais, le préfet de Fukushima, et le maire de Fukushima ne nous ont pas informés de ce qui se passait réellement, ils ne nous ont pas du tout protégés. Donc nous avons été obligés de nous sauver par nous-mêmes, avec notre propre jugement de la situation (…) les enfants ne peuvent pas partir de Fukushima et ils portent un masque quand ils sortent dehors. Il leur est interdit de faire du sport, ils vivent avec beaucoup de limitations (…) notre pays a reçu 770 000 000 000 000 000 Bq de radioactivité mais le gouvernement fait vivre toute la population comme avant (…) et puis face à cette infâme destinée pour les enfants de Fukushima, face à ce spécialiste qui nous explique que jusqu’à 100 mSv an c’est sans danger pour notre santé, et aussi face à ce préfet qui l’a invité…secourez-nous ! S’il vous plait…ONEGAI-SHIMASU ». lien
Un autre citoyen japonais, Simon, a habité 10 ans à Fukushima City, à 60 km de la centrale et à 47ans, il a tourné la page, laissant derrière lui son appartement, son travail, ses amis et il restera en France les 3 mois que lui permet son visa touriste, puis il hésite entre l’Angleterre ou l’île d’Okinawa, le plus loin possible de Fukushima.
Il évoque le « Whole Body Counter » une machine qui détecte les radionucléides contenus dans l’organisme, mais qui est inaccessible financièrement (1000 €) et affirme que seulement 5 personnes ont pu l’utiliser à ce jour : ils tournaient une émission télé, et c’est la chaine de TV qui a payé.
Alors il s’est acheté sur le Net un compteur Geiger, fait ses mesures lui-même, le prête, et a détecté souvent une radiation supérieure à 20 mSv. lien
« Asahi Shimbun », un quotidien japonais, à révélé des niveaux élevés de radioactivité jusqu’à 250 km de la centrale, du coté de Siba et Salaima, mesures prises entre le 8 et 12 septembre dernier : entre 30 000 et 60 000 becquerels par m2.
Les habitants de cette région reçoivent plus de 4 mSv/an, soit 4 fois plus que la norme pratiquée ailleurs.
A Tokyo même, des niveaux incompatibles avec la santé ont été relevés, et nombreux sont ceux qui pensent qu’il faudrait évacuer la ville.
Le gouvernement à une tache difficile : selon le ministère de l’environnement japonais, il faut enlever et éliminer (mais comment ?) 29 millions de m3 de terre contaminée dans une zone de 2400 km2, et tout cela aura un prix élevé : aux 2,2 milliards d’euros, il faudra ajouter plus de 4 milliards d’euros, et cela ne sera pas suffisant.
D’après le « Mainichi Japan » du 12 octobre 2011, un niveau de radioactivité anormalement élevé a été relevé le long d’une rue de Setagaya, un arrondissement de Tokyo, qui serait du aux pluies radioactives.
Près de certaines écoles de ce quartier, un taux de 2,7 mSv/heure a été détecté, et nettoyer à grande eau n’a pas permis d’abaisser cette radioactivité.
A Funabashi, près de l’aéroport international de Narita, un niveau de 5,8 mSv/h a été relevé dans un parc, et à Yokohama, du Strontium 90 a été décelé dans le sol.
Cet isotope radioactif est susceptible de provoquer des cancers de l’os et des leucémies. lien
Au moment ou nombreux sont ceux qui imaginent que tout est réglé à Fukushima, on s’aperçoit qu’ils sont très éloignés de la réalité, et que malheureusement, le pire est sûrement devant nous.
Au mois de mai, la décontamination partielle des 110 000 tonnes d’eau radioactive que voulait entreprendre Tepco était estimée à 650 millions de dollars, (lien) et le 22 juin, l’opération lancée avec promesse qu’en 150 jours tout serait réglé, allait connaitre de nombreux déboires, (lien) prenant beaucoup de retard, et son efficacité n’est que d’environ 55%. lien
Le 22 novembre, date à laquelle tout devait être tout devait être terminé, rien n’aura été résolu, et l’opacité de Tepco ne permet pas de savoir comment ils comptent résoudre le problème.
Le 22 septembre, il restait encore 102 000 tonnes d’eau à traiter.
De plus, une bonne partie de l’eau radioactive a fui vers l’océan, ou les nappes phréatiques. lien
Eva Joly qui se rend au Japon dès le 18 octobre prochain essayera de nous donner de nouvelles informations. lien
Car comme dit mon vieil ami africain : « la plupart des gens préfèrent vivre avec des vieux problèmes qu’avec des nouvelles solutions ».
Merci aux internautes, et à Corinne PY pour leur aide efficace.
L’image illustrant l’article provient de « machronique.com ».
380 réactions à cet article
-
Bonjour Olivier,
Qu’importe les dégâts, les vies sacrifiées sur l’autel de l’économie, surtout ne pas remettre en cause la manne financière du nucléaire. Silence radio afin que les marchands, apprentis sorciers, continuent d’engranger profits. La mort insidieuse continuera son œuvre sur le monde nippon et au delà pendant que les affairistes continueront a construire leurs monstres nucléaires partout dans le monde.
-
bonjour Gabriel,
je partage et remercie. -
Ceci est un article approximatif mal informé et mal intentionné. Qu’il recueille plus de 80% d’approbation serait incroyable s’il ne s’agissait d’un domaine où la cécité idéologique joue à plein.
1) L’auteur ne s’est pas vraiment informé : les réacteurs et stockages de combustibles usés sont actuellement sous contrôle, le primaire des réacteurs 1,2 et 3 est sous les 100°c et le « cold shutdown », -arrêt froid -, est officiellement prévu avant la fin de l’année (avec un mois d’avance). Il y a deux types de refroidissement par eau fraiche décontaminée : a) par la feedwater line b) par la ligne d’aspersion incendie fire spray line.
2) Les travailleurs sur le site sont évidemment équipés de dosimètres et leur irradiation suivie individuellement. Par ailleurs les points chauds sont repérés. Les techniciens ne sont pas envoyés travailler dans n’importe quelles conditions et ils sont tous suivis médicalement. Comme les populations [2 millions d’examens médicaux, des enfants particulièrement observés pour les problèmes thyroïdiens ..]
3) l’auteur n’a visiblement pas compris et ne s’est pas correctement informé sur la notion de dose biologique intégrée. Pour la population la dose annuelle d’irradiation, due spécifiquement à ces accidents nucléaires, tolérée est de 5 millisieverts par an. Ce qui est logique puisqu’un scanner corps entier donne cette dose de rayonnements absorbés. Pour les travailleurs de l’atome la limite annuelle (en France aussi) est de 20 millisieverts. En situation exceptionnelle la dose limite fixée pour les travailleurs les plus exposés est de 100 millisieverts. Au Japon cette limite a été portée à 250 millisieverts par décision gouvernementale. Et seuls 6 travailleurs ont dépassé ce seuil. Il faut savoir que la diose de 100 millisieverts est reconnu comme le seuil d’innocuité absolue de l’irradiation. En fait c’est aussi vrai bien au-delà et notamment évidemment jusqu’à 250 millisieverts. Surtout si on ne l’intègre pas d’un seul coup.
Jusqu’à présent il n’y a eu aucun mort par irradiation à Fukushima Daiichi. Les dépôts ponctuels dans l’environnement d’Iode 131et de Césium 134 et 137 ont effectivement dépassé dans certaines zones très limitées, les niveaux de Tchernobyl où la dispersion des aérosols radioactifs a été largement supérieure, mais cela n’a pas entrainé d’irradiations mortelles ou de contaminations insupportables. Après un moment de flottement qui s’explique tout de même par l’ampleur du désastre naturel, séisme + Tsunami, les sources radioactives ont été localisées et mesurées, notamment par l’US DOE et les aliments contrôlés comme bien d’autres choses.
Aujourd’hui l’heure est au retour des populations, hors certaines zones limitées et à la décontamination.
-
lavabo 17 octobre 2011 18:08Ah mais cher monsieur, on est chez cabanel ici, mal informe et pas compris...... oui vous avez bien resume le clown en chef
-
mon cher lavabo
vous êtes complètement siphonné,ce qui parait logique, pour un lavabo.je n’ai rien à ajouter. -
jmberniolles
vous avez raison,je regrette humblement tout ce que j’ai écris, et bien évidemment, comment ne pas vous croire, même si vous n’avez pas donné le moindre lien pour attester vos affirmations.il ne viendra à l’esprit d’aucun lecteur d’imaginer une seconde que vous avez fait une tentative de désinformation,on sent derrière chacun de vos mots une totale sincérité,j’espère que vous pardonnerez mes moments d’égarements,au passage, vous devriez passer aussi un savon aux scientifiques, et autres chercheurs, qui ont donné des informations selon vous mensongères.vous savez, nous sommes fier de compter sur ce fil un tel champion de la vérité toute nue.espérant avoir le plaisir de vous retrouver un de ces quatre,j’ai passé un excellent moment en votre compagnie.ps : n’oubliez pas d’enlever votre nez rouge lorsque vous écrivez, çà donne un son nasillard à vos propos.et ça pourrait vous décrédibiliser. -
M. Berniolles,
La temperature de certains endroits des cuves est peut etre un poil en dessous de 100°, mais il ne s’agit ENAUCUN CAS D’UN ARRET A FROID (cold shutdown) ! Selon wikipedia anglais, un arret a froid requiert un etat defini dans la notice d’operations, avec une marge definie, et des elements de securite enclenches. Or on ne connait pas l’etat exact de ce qui reste des coeurs, et les elements de securite ont probablement fondu eux aussi. Il ne peut plus y avoir de « cold shutdown ». Cold shutdown est un mensonge pur a Fukushima 1-2-3
>> Jusqu’à présent il n’y a eu aucun mort par irradiation à Fukushima Daiichi.
Affirmation gratuite sans aucun fondement. Les morts ne parlent pas.>> certaines zones très limitées
Encore une affirmation>> es aliments contrôlés comme bien d’autres choses.
Les aliments, (comme les cendres d’usine d’epuration) sont dilues avec des aliments d’autres regions du Japon, jusqu’a ce que le niveau soit un poil en dessous de la limite officielle. Drole de politique ! au lieu de jeter 10% de la production du Japon, on contamine les 90% sains restants !!! -
JMBerniolles, merci pour votre commentaire lucide et argumenté.
-
Je ne veux pas descendre à ce niveau de polémique à l’humour un peu lourd….
Vous parlez de crédibilité et de références :
J’imagine que vous ne pensez pas que c’est Politis qui mesure les températures dans les circuits primaires de Fukushima Daiichi..
Renseignez vous mieux sur Setagaya , comme azur vous l’a fait remarquer …
Si vous voulez des références sur les effets biologiques des rayonnements et les limites de doses biologiques intégrées, je vous recommande la lecture de la Publication 103 de la CIPR, commission internationale de protection radiologique qui donne beaucoup de références. Parmi celles-ci je vous recommande également le rapport de 2005 à l’Académie de Médecine des Professeurs Aurengo et Tubiana, cité dans la publication.
Ce qui caractérise le plus le genre de personnage que vous êtes, c’est l’utilisation lamentable de morts pour justifier votre discours idéologique. En dehors des deux noyés initiaux, Il y a eu effectivement trois morts de travailleurs du site de Fukushima Daiichi, cet été. Ces trois morts ont été particulièrement documentées parce que le Japon a profondément dans sa culture le respect et le souvenir des morts. Il s’agissait de travailleurs âgés, vraisemblablement usés par le travail, et qui n’avaient pas été parmi les plus exposés aux radiations, loin de là.
Je vous laisse à votre idéologie si elle peut combler vos frustrations, mais on ne peut pas laisser raconter n’importe quoi sur un site qui a une certaine audience, sans doute justifiée.
JMB
-
jmberniolles
j’en ai lu des vertes et des pas mures, mais avec le coup des « presque retraités de tepco », vous faites très fort,« il s’agissait de travailleurs agés, vraisemblablement usés par le travail »je vous cite, grand donneur de leçon.et j’aimerais bien savoir sur quelle base vous affirmez pareille chose ?d’ou tenez vous qu’ils étaient agés ?d’ou tenez vous qu’ils étaient usés par le travail ?et si quand bien même c’était le cas, trouvez vous normal qu’ils aient été sacrifiés sur l’autel du sacré saint nucléaire parce qu’ils étaient vieux ?!!!reprenez vos espritsmerci de nous renseigner sur vos sources, sinon, votre crédibilité va en subir les conséquences...car, si on veut bien comprendre votre argumentaire, le nucléaire ne s’en prend qu’aux vieux travailleurs ?c’est çà ?et quid des enfants de Fukushima dont les thyroïdes ont été atteintes ?de vieux travailleurs usés par le travail ?vous devriez avoir honte. -
Pour votre information.
La Tepco a soumis au Gouvernement japonais et à l’autorité de sûreté japonaise la NISA, un document dans lequel elle prévoit d’aboutir à l’arrêt froid avant la fin de l’année, c’est-à-dire un mois avant la date initiale prévue.
L’arrêt froid ce sont :
*Les températures du primaires à moins de 100°C (elles sont mesurées en fond de cuve et au niveau des piquages des alimentations feedwater line notamment)
*Un refroidissement en boucle avec l’eau qui passe par l’usine de décontamination Kurion Areva et Toshiba en ligne (piégeage du césium et désalinisation entre autres) en circuit semi fermé puisque les enceintes fuient (l’eau primaire est récupérée dans les bâtiments réacteur et turbine)
*Une injection d’azote dans les enceintes des réacteurs 1,2 et 3 pour éviter de nouvelles explosion d’hydrogène, dont une partie restante vient d’ailleurs d’être soutirée.. dans les réacteurs 1 et 2.
* l’injection d’acide Borique dans les réacteurs pour bloquer toute possibilité de réaction en chaine
* un bâtiment spécifique dédié au stockage des eaux très contaminées qui résultent des piégeages de césium dans l’usine de décontamination
* une évaluation des débits d’eau minimum de refroidissement pour assurer moins de 100°c au primaire (de cela dépend la quantité journalière d’eau radioactive par son passage dans le circuit primaire à décontaminer qui est de l’ordre de 100 tonnes à la limite des capacités de l’usine)
Du coup les mesures de retour des populations dans certaines zones d’exclusion vont être un peu étendues.
JMB
-
Vous n’avez pas la décence de vous taire.
Vous ne vous rendez pas compte que là vous manifestez vous-même votre ignorance du contexte de ces morts.
Oui, il y a eu de fortes retombées d’Iode 131 et de Césium 134 et 137. Comme une partie de l’Iode a été émise sous forme gazeuse, I2 et HI, il y a même des zones où l’on ne connait pas bien le niveau de concentration en Iode 131 qui a été atteint. Effectivement, une proportion notable d’enfants ont été touchés et certains manifestent des troubles thyroïdiens. Cela a été révélé par des examens médicaux qui ont été pratiqués en masse (360.000 examens et suivis médicaux sont planifiés pour les enfants de moins de 18 ans au premier avril 2011). Si des cancers de la thyroïde se déclenchent, il seront repérés tôt et guéris pour la grande majorité comme dans le cas de Tchernobyl (100.000 cancers de la Thyroïde dont la grande majorité ont été soignés et guéris)
Ce sont les faits.
JMB
-
jm berniolles
vous écrivez :« Si des cancers de la thyroïde se déclenchent, il seront repérés tôt et guéris pour la grande majorité comme dans le cas de Tchernobyl (100.000 cancers de la Thyroïde dont la grande majorité ont été soignés et guéris) »
comme s’il suffisait de détecter un cancer pour le guérir ? dans quel monde vivez vous ? je veux simplement vous rappeler qu’un cancer n’est pas un simple rhume que l’on soigne en deux coups de cuillère à pot... je me demande si vous réalisez la portée de ce que vous avez écrit ? pour guérir d’un cancer de la thyroïde, cela nécessite son ablation avec les conséquences que l’on sait...
Les effets secondaires de la chimiothérapieIls ont été largement diminués grâce aux progrès des traitements.
Mais ils existent encore et les séances peuvent être difficiles à surmonter et provoquer une fatigue importante.- Ils varient selon les médicaments prescrits et le protocole.
- Ils sont transitoires et disparaissent dès la fin du traitement.
- De nombreux médicaments sont prescrits afin de limiter ces effets.
- Les nausées et les vomissements
- La chute des cheveux
- La baisse des globules rouges, blancs et celle des plaquettes
- L’arrêt ou l’irrégularité des règles chez les femmes non ménopausées
- L’inflammation et brûlure de la bouche et de la gorge
- Les modifications de la peau, sensation de sécheresse et parfois de démangeaisons
- Les modifications des ongles qui deviennent cassants striés ou foncés
- La diarrhée ou la constipation...
- alors voyez vous, votre optimisme me parait quelque peu déplacé....
-
Salut olivier, tout d ’abord merci pour ce point information, précis et annoté, même si les nouvelles apportés ne sont evidemment pas bonnes.
Une question néanmoins me tracasse.... Comment arrivez vous a garder votre calme et votre plume avec des réactions telles que JMBurne ? Tout mes respects en tout cas :) -
Si des cancers de la thyroïde se déclenchent, il seront repérés tôt et guéris pour la grande majorité comme dans le cas de Tchernobyl (100.000 cancers de la Thyroïde dont la grande majorité ont été soignés et guéris)
Pour les faits JMB , adressez vous à des personnes compétentes : par exemple
Yuri BANDAJESKI Professeur de Médecine, Directeur du Centre Écologie et Santé en Ukraine ( il est en France )
cela vous évitera de vous discréditer avec ce type d’affirmation …
http://jde.eelv.fr/pleniere-nucleaire/ à partir de la 9e minute
-
Ce que le Professeur Bandajevski met en avant, c’est plutôt l’action du Césium 137 qu’il accuse de provoquer des problèmes cardiovasculaire. L’Iode 131 de Tchernobyl a disparu depuis bien longtemps.
Le Césium137 absorbé reste fixé dans le corps humain, principalement dans les muscles, pendant une à deux semaines… Les travaux de ce Professeur, cité de manière privilégiée par vos camarades, comme s’il était le seul à travailler sur les effets biologiques des rayonnements ne sont pas étayés par des articles et publications scientifiques reconnus.
Vous reproduisez le discours formaté habituel..
Je dépose des commentaires ici sans aucune illusion sur plus de 80% des personnes, un petit cercle idéologique., pour deux raisons :
1) j’ai, pour l’instant, un certain respect pour ce site Agoravox, donc la voix justement rencontre un écho assez large…
2) la situation de la France est grave. Nous souffrons d’une très grave désindustrialisation. Les industries qui s’en vont ne reviendront jamais. Un de nos derniers secteurs clés est constitué par le domaine du nucléaire civil. Sa réussite est indéniable et ce n’est pas un hasard si le niveau des accidents nucléaire chez nous reste inférieur ou égal à 2. [Sur le plan de la sûreté, arrêter les EPR plus modernes et plus sûrs, pour prolonger la vie de réacteurs vieillissants est d’une absurdité insensée]
Il y a de fait en France un moratoire qui dure depuis 20 ans (Civaux 1991). L’arrêt de Super Phénix, une technique unanimement reconnue aujourd’hui comme celle de l’avenir a déjà porté un coup grave à notre recherche et à notre position dans le monde sur ce domaine de l’énergie qui est en expansion, parce qu’il est incontournable [voir discours récent de Ban Ki Moon, prévisions de l’AIEA et de l’AIE …]. Les Russes avec BN600 nous sont passés devant …
Un nouveau coup porté à notre potentiel sera mortel. Le monde ne nous attend pas.
JMB
-
comme s’il était le seul à travailler
Vous reproduisez le discours formaté habituel..
Quel mépris !
Et bientôt d’ ASTRID
-
La première chose est que si je participe ici à un débat faussé, c’est que je respecte les gens. Le contraire du mépris. C’est-à-dire que j’aimerais que les gens soient informés d’un sujet qui est très complexe, pour pouvoir se prononcer.
Il me semble que Stéphane Lhomme est apparu ci comme lié à l’auteur de l’article. C’est un leader, ou ex, d’un courant extrémiste de l’anti nucléaire qui n’hésite devant aucun mensonge, aucune affirmation non fondée pour susciter la peur des gens dans ce domaine. Inutile de dire qu’il est beaucoup plus indulgent pour la Chimie. Il vient d’avoir la quantification de son influence au sein de la mouvance anti nucléaire (les mouvements dits « écologistes » se résument souvent à cela). Elle est quasi nulle. C’est pourquoi je parle de cercle restreint. C’est aussi pour être poli, ce qui pour moi est une marque claire du respect de la personne, y compris si elle ne pense pas comme moi.
Le Césium se rapproche chimiquement du Potassium. Dans le corps humain il a à peu près le même comportement. Les Strontiums 89 et 90 se rapprochent eux du Calcium. Ils se fixent donc sur les os.
Le Césium présent dans la nature a deux effets :
1) l’irradiation externe. Il émet des rayonnements qui irradient de manière externe.
2) l’irradiation interne. Le Césium est transféré depuis les sols notamment, vers les aliments (avec un coefficient de transfert faible) Il est alors susceptible d’être ingéré. Il se fixe donc pendant un temps limité, une à deux semaines donc, principalement dans les muscles et constitue une source d’irradiation interne. (Comme le Potassium 40 d’ailleurs). Il est évident qu’il constitue alors une source locale d’irradiation du cœur et du système vasculaire. Suivant le niveau de dose les effets biologiques peuvent être marqués. La théorie du Pr Bandajevski est qu’une telle irradiation interne limitée dans le temps donc, peut avoir des effets 30 ans après.
Je me garderai de dire que c’est totalement faux. En apprenant que les joueurs de Rugby Gallois avaient subi des séances de Cryogénie dures, je me suis fait la réflexion que cela pouvait précisément avoir des conséquences à long terme sur leur système vasculaire extrêmement secoué par ces séances.
JMB
-
Holà, je n’ai absolument pas peur d’une plainte en diffamation. Cela me donnerait une exposition que l’on me refuse.
Je n’ai simplement pas envie de disserter sur ces « cercles ».
Apparemment, vous n’êtes pas contre une application du nucléaire lorsqu’elle est utile. Précisément la question de l’électronucléaire tient dans cette problématique : « est ce nécessaire ou non » ? J’entends au niveau mondial.
Que vient de dire l’AIE (Agence Internationale pour l’Energie) émanation des pays riches.
Je cite l’AFP :
Les hydrocarbures (pétrole 26% et gaz 25%) représentent toujours la majorité des besoins d’investissement en énergie au cours du prochain quart de siècle, selon l’AIE, avec des besoins de 10.000 milliards de dollars dans le pétrole et 9.500 milliards dans le gaz…. Au fur et à mesure que les anciens gisements pétroliers et gaziers s’épuisent, les compagnies se tournent vers des sites beaucoup plus profonds, techniquement plus difficiles à exploiter, ou situés loin au large comme au Brésil ou dans des zones reculées (Arctique…), ce qui coûte beaucoup plus cher.
Avec la connexion attendue d’une grande partie de l’humanité au réseau électrique et le développement économique, l’électricité représentera l’essentiel (45%) du reste des besoins, avec une projection de 16.900 milliards, très loin devant le charbon (3%, 1.100 milliards) et les biocarburants (1%, 300 milliards).
Plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès au courant électrique, selon l’AIE.
Donc les réserves fossiles en Pétrole et Gaz s’épuisent (ce que l’on ne disait pas avant que cela devienne une évidence) et la demande électrique explose. Le seul moyen connu actuellement, - ce qui vaut pour au moins les trente prochaines années-, pour satisfaire ces besoins immenses est l’électronucléaire. C’est un secteur jeune qui n’a pas encore développé toute sa capacité et tout son potentiel d’applications qui sont multiples (chaleur industrielle, dessalement d’eau de mer, suivi du réseau électrique..).
Le livre de P Bruckner s’appelle « Le fanatisme de l’Apocalypse ». Vous avez sans doute raison sur les engagements de l’auteur, mais il se trouve que son livre rencontre un certain succès.
En France il se trouve qu’il y a une certaine saturation vis à vis des théories largement exposées par les médias du système, de gens qui se prétendent « écologistes » mais qui réduisent leur discours au nucléaire et à ses terribles dangers. La « sortie du nucléaire », sans que l’on sache comment d’ailleurs, est le seul élément clair du programme de la clique Duflot, Joly, Mamère, … Quant à Cohn-Bendit depuis la pantalonnade de son TGV, abondamment édité dans Libé, il ne se risque plus à faire un programme… il se contente de soutenir l’ultralibéralisme au Parlement européen.
Voilà, le nucléaire est incontournable pour la production électrique. Il faut faire avec : améliorer la sûreté, les surveillances, l’information .. Mais c’est comme cela. Les grands discours sur « les choix énergétiques » me font toujours sourire. L’Humanité, surtout avec la démographie actuelle n’a pas le choix.
JMB
-
Merci de votre réaction courageuse qui ne va pas dans le sens du poitiquement correct....
l’escrologie tout un art de la désinformation.
s’il n’y a pas eu de mort par irradiation, mais enfin êtes-vous naïf ? C’est qu’on nous les cache tout simplement.
Les néo bonimenteurs commencent à avoir la vie un peu plus difficile, et cela ne fera qu’empirer pour eux et mieux respirer pour tout les autres -
>> " Le Césium137 absorbé reste fixé dans le corps humain, principalement dans les muscles, pendant une à deux semaines…" doit-on entendre qu’il s’agit d’une contamination temporaire, et qu’il n’y a pas lieu de s’affoler pour autant ?
Non, il ne s’agit pas d’une contamination temporaire.
Ce que cela implique est que si vous allez au Japon et mangez, respirez du cesium, une grande part de ce cesium sera evacuee du corps quelques semaines apres votre retour (pas tout, certains organes en gardent quand meme)Par contre, pour un resident au Japon, continuellement alimente par de l’eu, du riz, des legumes contamines, l’effet est permanent !!
-
à JMBorgniolles ,
Je crains que vous n’ayez raison et je ne vais pas me faire des amis .
L’électronucléaire s’est imposé en France faute de solution alternative : plus de colonies ,donc plus de matières premières bon marché, plus de gaz , l’hydroélectrique saturé et le charbon résiduel .
Alors ?
Malgré tous les inconvénients , les enjeux économiques lié au BTP et ses marchés bizarres , notre pays et aucun autre ne va se retirer du nucléaire .
L’Allemagne ? Des promesses conjoncturelles actées sur 20 ou 30 ans le temps de développer ces énergies alternatives comme les éoliennes , ou le solaire, chers aux écolos , mais qui ne sont en aucun cas capables de fournir les GW nécessaires .
Le pétrole ? Nous l’avons vu se raréfie et dans le Golf du Mexique son extraction s’est montrée aussi risquée que dangereuse .
Le gaz ? Nécessite des gazoducs qui pour l’instant entrainent des conflits meurtriers . Et les aléas de marché .
Alors effectivement soit nous abandonnons la production et l’usage excessif d’électricité soit il faudra faire un panaché entre du nucléaire sous surveillance , car effectivement il n’est pas question de le confier au privé comme au Japon , et fiabilisé au maximum , et économiser la consommation par des mesures antigaspillages : machines moins gourmandes, isolation ,etc...
Soit il nous faudra renoncer à retrouver des niveaux de vie corrects et en revenir au 18 éme siècle , au cheval, au boeuf , aux engrais naturels , au chauffage par bois et aux rythmes imposés par le soleil .....
Mais affirmer que c’était le bonheur pour tous me semble exagéré (cf le cheval d’orgueil et les famines )
Le souci c’est l’accroissement de la population, de ses besoins , et la fin du charbon (lui même polluant) qui produisait chauffage, gaz et aussi la vapeur des machines .
Désolé pour les écolos radicaux mais je pense qu’ils ne sont pas très lucides , ce qui permet de les mener en bateau .
A moins qu’ils n’aient sous le coude le brevet du moteur à eau .
PS : dernier espoir : la géothermie .
-
chanteclerc
il manque beaucoup de données dans votre liste des alternatives.petit rappel, pour 275 millions de tonnes equivalent pétrole produits chaque année dans notre pays, il n’arrive chez le consommateur que 150 mtepla raison ?le transport de l’énergie, et l’eau chaude de refroidissement des centrales perdue la plupart du temps et évacuée dans les fleuves...plus quelques autres raisons.ce qui signifie que si nous consommions sur place l’énergie produite, 150 mtep suffiraient théoriquement, soit la fermeture de tous les réacteurs nucléaires du pays.ensuite, ce serait oublier la piste essentielle que représente le méthane produit, dépendant de l’activité humaine, qui comme je l’ai prouvé pourrait répondre à la totalité des besoins de déplacements en terme de véhicules particuliers, ou poids lourds.puis de nombreuses sources sont a exploitermoderniser l’hydraulique, énergie malheureusement oubliée...voire abandonnéepuis bien sur l’éolien, le solaire thermique et photovoltaique, et puis bien sur la géothermie de grande profondeur qui a elle seule pourrait répondre aux besoins de chauffage de Paris et sa Banlieue avec l’immense nappe d’eau chaude qui se trouve dans son sous sol.et pour finir (provisoirement) une isolation plus performante des maisons et des entreprises permettrait de réduire quasi du 1/5eme la demande énergétique.un court résumé des alternatives avait été publié sur le lien qui suit :merci de votre commentaire -
Borgnole et fils est une célèbre maison de pompes funèbres, notamment implantée dans le XVIème à Paris !
Je ne veux enterrer personne, surtout pas le nucléaire. Comme vous le constatez le nucléaire est incontournable. Dans le domaine du fossile il reste tout de même le charbon pour une durée conséquente. D’où les efforts pour aboutir à la filtration des fumées et à la captation du CO2.
La Géothermie c’est en moyenne quelques watts par m2, -jusqu’à 30-40 au maximum-. Intégré sur la surface de la planète cela fait beaucoup d’énergie, mais dans la pratique c’est très peu exploitable. Mais il est évident que la pompe à chaleur, - récupération de chaleur dans le sol, - il y a aussi air/air-, est sans doute un avenir de chauffage pour des résidences et des maisons individuelles [cela donne au moins 3 unités de chauffage pour une unité d’électricité consommée]
[C’est le seul chauffage électrique, avec des panneaux rayonnants peut-être, qui ne soit pas exclu par les RT spécialisées du bâtiment à partir de 2005..]
Effectivement, c’est un euphémisme, si vous dites des choses pareilles vous ne vous faites pas des amis ici !
Peut-on suggérer poliment à monsieur Cabanel qui, en devenant artiste, a sans doute oublié les choses terre à terre, que les chaudières à flamme qui produisent de l’électricité sont également soumises au cycle de Carnot, comme les colonnes de distillation en Chimie …
Notre société est une construction très fragile. On ne peut la changer du jour au lendemain.
On va bientôt s’apercevoir que pas un gouvernement ne pourra survivre à un sérieux « Black out » électrique. Ce qui nous attend certainement si on applique les mesures d’arrêt de Fessenheim et des EPR en France.
JMB
-
jmb
merci de vos conseils avisés, mais désolé, je n’ai pas envie d’y donner suite.lorsque vous affirmez le nucléaire est incontournable, je vous répond que les choix sont limités, ce sera le nucléaire, ou ce sera la vie.cette énergie désuète, a peine plus évoluée que la marmite de Papin, est non seulement dangereuse pendant, mais aussi après.devrais-je vous rappeler que les déchets qu’elle produit n’ont trouvé à ce jour aucune solution acceptable ?devrais-je vous rappeler les cancers induits à cause d’elle ?devrais-je vous rappeler les conséquences militaires ?devrais-je vous rappeler les conséquences financières lors d’éventuels démantèlement, dont on n’est pas sur de leur concrétisation ?franchement, devenez moderne.renoncez à ce choix plus que discutable.ne soyez pas égoïste, et essayez de penser à ce que vont vivre vos enfants et petits enfants !devenez adulte.et ayez confiance en un avenir propre et surtout respectueux de l’environnement. -
@Catherine
La fin de votre message est définitive et ne demande pas de réponse, mais malgré tout je veux vous répondre sur quelques points.
Votre message un peu sinueux, fait d’affirmations péremptoires et de négation de l’interlocuteur, montre d’emblée que vous n’avez pas bien saisi ce qui se prépare en France au niveau de l’électricité.
Je ne sais pas exactement quelle est votre définition méprisante des « populations nanties », mais apparemment vous croyez que les couches privilégiées seront touchées par une politique d’abandon du nucléaire et de recours massif à des énergies intermittentes. C’est faire preuve de naïveté pour quelqu’un qui donne des leçons.
Je vois que vous n’avez pas entendu parler du réseau électrique dit « smart grids » qui est en gestation et qui demande d’ailleurs de gros investissements. Ce réseau électrique intelligent a, au contraire, l’objectif de servir les « privilégiés » lorsque la production électrique sera insuffisante [cet hiver nous avons battu un record avec 96.000 MWe mobilisés avec seulement 60% de nucléaire d’ailleurs]. Avec un nouveau compteur électrique on coupera ainsi l’alimentation de gens repérés, -mauvais payeurs, petit contrat.. les pauvres en somme- pour continuer à alimenter les « riches ».
C’est ce que l’on appellera « les économies d’énergie ».
Pour le reste, je vous l’ai dit, pour donner des leçons il faut être solide sur les problèmes débattus.
D’évidence ce n’est pas votre cas.
Je regrette qu’un débat honnête ne soit pas possible ici.
JMB
-
JMBerniolles a écrit : "Si des cancers de la thyroïde se déclenchent, il seront repérés tôt et guéris pour la grande majorité comme dans le cas de Tchernobyl"
Le nucléarophile utilise exactement les arguments des violeurs pédophiles : ce n’est pas grave, puisque les enfants restent vivants.
-
-
J’imagine qu’il est urgent de me décrédibiliser..
Le titre de l’article est Fukushima, un silence inquiétant. Les personnes qui ouvrent ce message veulent sans doute avoir des précisions sur ce qui à est à craindre dans le futur, puisque jusqu’à présent il n’y a pas eu de décès y compris parmi les techniciens en première ligne, pour les populations les plus exposées.
Effectivement, parmi celles-ci ce sont les enfants [en France on considère 0-24 ans, au Japon une catégorie précise a été définie : moins de 18 ans au 1er avril 2011] qui sont les plus sensibles.
Il y a deux principales menaces identifiées :
* Les cancers de la Thyroïde qui résultent plutôt d’une irradiation interne
* Les Leucémies plutôt engendrées par des irradiations externes.
Parmi les actions positives du gouvernement japonais à Fukushima, il y a le très grand effort de surveillance sanitaire des travailleurs et des populations des zones où la radioactivité est au-dessus de la normale. Concrètement cela fait plus de 2 millions de personnes. Pour les enfants de la catégorie mentionnée cela fait 360.000. Un certain nombre de problèmes thyroïdiens ont été repérés sur des enfants et la contamination en I131 de certaines zones est incertaine à cause de sa diffusion, pour une part, sous forme gazeuse. Ces enfants font l’objet d’examens par ultrasons pour repérer d’éventuelles tumeurs et seront suivis médicalement toute leur vie.
Ce que j’ai dit est un fait reconnu. On a recensé 2000 cancers de la Thyroïde dus à Tchernobyl chez des enfants. Pour une grande majorité ils ont été guéris. Aujourd’hui, on guérit les cancers de la Thyroïde lorsqu’ils sont repérés à temps. Effectivement, cela laissera des traces. Mais ce qui est occulté par des personnages comme E Joly qui au Japon n’a pas un mot pour les 24.000 morts et disparus du Tsunami, c’est que cela rentre dans un traumatisme global en réaction aux désastres. Il n’y a que des raisons idéologiques poussées à l’extrême pour faire le tri dans les malheurs.
En ce qui concerne les Leucémies potentielles nous avons en France, avec le travail de la mission ministérielle NORD COTENTIN au début des années 2000, une base sérieuse pour l’évaluation des risques en fonction des conditions d’irradiations. Je ne pense pas qu’il ait eu au Japon jusqu’à présent une évaluation des probabilités de Leucémie suivant les conditions d’irradiations. Cela reste une menace dans des zones malgré tout limitées, où la radioactivité a pu dépasser celle due à Tchernobyl.
L’épidémiologie reste dans notre pays un sujet assez mal maitrisé. Il y a néanmoins des tendances. Il est clair que les problèmes thyroïdiens, qui ne conduisent à des cancers que dans un pourcentage limité de cas, sont en recrudescence en France d’une manière générale. C’est à dire qu’il n’y a pas de lien direct avec les régions nucléarisées. Des associations anti nucléaires viennent de voir leur action en justice contre ce pauvre Professeur Pellerin se conclure par un non lieu en Corse.
Pour conclure sur les cancers de la Thyroïde, des équipes de l’INSERM et du CEA qui travaillent ensemble dans le domaine de la Biologie dans le cadre d’un « plan cancer » viennent d’identifier la signature génétique des cancers radio induits. Ce qui veut dire que l’on pourra donc à l’avenir mettre en évidence l’effet des rayonnements ionisants sur cette glande.
JMB
-
Comment croire aux chiffres publiés en France quand les pompiers d’Ajaccio on vu leur appareil de mesure de la radio-activité dont ils étaient officiellement chargé de l’utilisation, enlevé manu-militari, sans enquête sur cette voie de fait ?
http://www.franceinter.fr/emission-interception-corse-un-nuage-en-travers-de-la-gorgeLa base de la nucléarophilie, c’est de faire croire aux victimes que c’est une activité normale et qu’elles ne peuvent rien faire contre...
-
Objectif
a force d’accumuler les mensonges, et les dissimulations, les citoyens ont fini par comprendre et ne font plus confiance aux lobbystes de tout poil,merci de ton commentaire -
berniolles
je crois que vous n’avez eu besoin de personne pour vous décrédibiliser,vous y arrivez tout seul très bien,et toutes vos explications laborieuses ne font qu’aggraver votre cas,tout le monde s’est rendu compte à quel point vous essayez de noyer le poisson.c’est étrange que vous n’en soyiez pas plus conscient.ouvrez les yeux. -
Je n’ai pas vraiment de leçons de crédibilité de la part de quelqu’un qui fait un article sans vérifier un minimum la véracité de ses données, notamment sur les limites de doses .., les doses elles-mêmes avec de grosses confusions entre milli et micro, les problèmes comme celui de Setagaya qui n’avait rien à voir avec les retombées de Fukushima Daiichi …
Les personnes qui lisent les commentaires sont assez grandes pour se faire une idée elles-mêmes des crédibilités.
JMB
-
Passant sur la manière suffisante et grossière dont vous me traitez, je lis tout de même ce que vous écrivez. Dont vous comprenez vous-même que c’est trop long et indigeste. Je dois être un des seuls à vous lire ainsi. C’est mieux pour les autres parce que l’on ne tire absolument rien d’un pensum pareil.
Quand des arguments ne sont pas sérieux, il faut deux lignes pour les contrer.
Je ne sais pas quel est votre CV. Ce que je vois, c’est que vous étalez une connaissance superficielle, je dirai journalistique, des sujets que vous abordez. Exemple :
* La base de données Hiroshima est effectivement une référence mais pour les très fortes doses d’irradiation [Pour les conséquences de Fukushima Daiichi on reste dans le domaine des faibles doses]. Il y a par ailleurs un problème spécifique à Hiroshima qui est qu’une bombe atomique envoie de forts flux de neutrons qui ont des effets biologiques supérieurs à ceux des Gamma. Et c’est pourquoi parmi les premiers intervenants à Tchernobyl, une majorité a survécu à des doses d’irradiation supérieures à 40 Gy, - aux fortes doses on parle de l’énergie des rayonnements eux-mêmes, qui sont considérées comme mortelles rapidement sur la base d’Hiroshima.
* Vous n’avez pas bien saisi le fond de ce que je disais sur l’avancée des équipes du CEA et de l’INSERM sur les cancers de la Thyroïde. Jusqu’à leur découverte, dont la publication date de juin 2011, on ne savait pas distinguer l’origine radio-induite d’un cancer de la Thyroïde. .
Pour vous épargner de rechercher dans Wikipédia ce que je viens d’écrire, je précise que ce sont des choses que j’expose dans des conférences-débats. Où je reçois d’ailleurs la contradiction de personnes comme vous, peu nombreuses, mais qui on la caractéristique de vouloir à tout prix imposer leur point de vue. Je ressens souvent qu’elles débordent de haine. Haine qui s’exprime également en interne dans la mouvance anti nucléaire à en juger notamment par la manière dont Nicolas Hulot a été traité.
Etant donné les enjeux cruciaux qu’impliqueraient pour notre pays, qui vient officiellement d’entrer en récession, une « sortie du nucléaire » type Eva Joly, dont le but général est la destruction de l’Etat-Nation en France, je souhaiterai un débat sérieux sur le sujet.
Je vous quitte sans haine ni mépris.
JMB
-
salut olivier
une fois de plus la presse officielle est bien le seul endroit ou il n’ y ait pas de fuites
y aurait t’ il un sarkophage ?
mais on peut avoir bon espoir d’ici 60 ou 80 ans on saura ce qui se passe en attendant la stituation est stable :
catastrophe en cours-
gaijin
oui, catastrophe en cours...c’est en effet bien ce qui se prépare, et dont nous comptabiliserons les morts et les dégats dans 20 ans et plus.j’ai bien aimé ton rapprochement sur « les fuites » -
Bonjour
Il est évident que dans une situation qui échappe à tout contrôle ,il n’y a rien à contrôler.
Alors le gouvernement et autres gestionnaires de crises, se contentent de laisser faire les choses et espérant que le temps passera et que comme pour Tchernobyl , la gravité des évènements se diluera dans l’inconscient collectif . Les responsables vont disparaitre les uns après les autres et la faute reviendra à « pas de chance ». Quant aux victimes présentes et surtout futures , je craint que pour elles la seule compensation qu’elle puissent espérer est une molle compassion suivie d’un oubli salvateur . Et quand bien même...Quelle somme pourrait réparer les dégâts ? Dans un monde où l’argent est devenu roi, il a eu avec cette affaire son holocauste de vies .
Le dieu est satisfait : tout va bien.-
pas glop
pas mieux !merci, et à + -
Bravo Olivier pour cette synthèse édifiante... et terrifiante
-
merci aussi à toi Stéphane du combat que tu mène contre le nucléaire.
-
Merci de cette démonstration de collusion.....
-
complètement hors sujet, mais qui a rapport avec votre article sur les « bondes d’évier », un site qui les recense...
-
rienafoutiste
merci de ce lien effectivement édifiant, et bien pratique, vu que j’envisage une suite de cette affaire de trous non élucidée. -
Vivement le Neutrino !
-
Slipen’Feu 17 octobre 2011 10:58Ils sont en sécurité maintenant puisque un cercle de 30 km
a été tracé autour de fukuradié et les radioéléments bien
disciplinés ne le franchiront jamais.C’est le cercle de la connerie humaine (visible de l’espace).
-
slipenfeu
le plus terrible, c’est que quelques illuminés essayent encore de faire croire que « tout va bien à fukukshima »mais qui pourrait encore les croire ?merci de ton commentaire -
ah, je comprends, c’est la version Japonaise du nuage qui s’arrete a la frontiere.
-
sto
ce qui est amusant, enfin si on veut, c’est que lors de la catastrophe de Tchernobyl, les lobbys nucléaires avaient justifié l’accident en affirmant que la technologie soviétique était défaillante, et que l’opacité question information était due au « système » soviétique,or, pour Fukushima, c’est le Japon qui est en cause, lequel se revendique à la pointe de la technologie nucléaire, et qui se déclare démocratique.conclusion, quel que soit le régime ou la technologie, le nucléaire n’est pas la bonne solution,opacité et risques, sont les mêmes.et le coup de la frontière filtrante marche chaque fois. -
Le Japon,
Ce pays n’a pas d’avenir, la radioactivité, ainsi que les diverses pollutions, rendent les populations stériles, et les nouveaux nées, ont et auront énormément de problèmes physiologiques.
Ce phénomène, concerne aussi toute l’Europe, en d’autre terme, nos populations sont stériles en grande partie et le seront de plus en plus.
Le problème ce pose aussi sur la dégradation de la biosphère, tel la disparition du champ magnétique terrestre, qui va anormalement trop vite, ça n’est pas un simple changement des poles magnétiques, le symptome confirme que le noyau terrestre est a un age bien plus avancée qu’on ne le pense, la planete ce meurt et la l’homme n’y est pour rien, pour une fois.
Avec l’effondrement de la couche d’ozone, avec deux trous immenses en Arctique et Antarctique, avec le trou immense du pole magnétique, la vie sur Terre est condamnée à disparaitre, d’abord les especes à la biologie complexe, tel que nous, et pour finir le monde microbien.
Sa n’est pas terrifiant, ça n’est pas une vision apocalyptique, c’est la réalité.
De toutes manieres, avec l’acidification des océans, et le changement chimique de l’atmosphere, totalement imputable à notre espece, au rythme de l’évolution du phénomene, nous en avons maximum pour 50 ans à vivre.
Une donnée, l’hydrate de méthane s’échappe de manière quasi exponentiel dans l’atmosphere, accentuant, le changement chimique de l’atmosphère.
La pollution à la radioactivité, a cause de la centrale nucléaire Fukushima est partout sur la planete, la teneur augmente, mais il faut aussi rendre compte des autres centrales nucléaires dans le monde.
La situation global est devenu irréversible, incontrôlable.
La prochaine catastrophe sera bien pire que fukushima, c’est logique, au niveau du délabrement du monde et de l’incapacité à agir.
80% des centrales nucléaires sont à l’arret, donc une large partie du pays est dans le noir, donc le pays est dans la pauvreté absolu.
-
« 80% des centrales nucléaires sont à l’arret, donc une large partie du pays est dans le noir, donc le pays est dans la pauvreté absolu. »
Informez-vous avant de raconter ce genre de salade...
La part du nucléaire au Japon n’était que de 30% contrairement à la France qui en est dépendante à 75%... De l’énergie ils en on encore énormément, alors non le pays n’est pas dans le noir, ils tirent un peu plus et font plus d’économies... D’ailleurs, contrairement à ce que disent les média occidentaux, les clilms étaient en majeure partie encore à fond cet été dans les quartiers de Tôkyô comme Shinjuku, Ginza, etc... De plus, déjà avant cette catastrophe le Japon était très impliqué dans les énergies renouvelables : leader du photovoltaïque avec l’Allemagne, Premier pays à s’être intéressé et a avoir installer des hydroliennes dès la moitié du XX siècle, plus de 150 parcs éoliens, etc... Et le phénomène s’accentue depuis le 11 mars : il y a quelques jours lors du CEATEC, le grand salon du high tech de Tôkyô, les géants japonais comme Sharp, Panasonic, Toshiba, etc... présentaient cette année davantage de systèmes énergétiques révolutionnaires et d’une efficacité indiscutable, que de technologie numériques.Non ce pays est très loin d’être dans la pauvreté absolu, et au lieu de vous écrire tout un roman pour vous l’expliquer et vous le démontrer, je vous donnerai qu’un seul conseil : soyez curieux et sortez des sentiers battus et détournés par nos médias, vous découvrirez une toute autre vérité ! -
Bonjour Olivier,
Remonter les normes de millisievert par an, ils l’ont fait à Tchernobyl après l’accident, ils l’ont fait à Fukushima, ils le feront sûrement en France aussi si (« si » pour les optimistes, « quand » pour les pessimistes -ou les réalistes ?) besoin est.
Le simple fait que nous devions, à l’échelle de la planète, poser des normes de sécurité (visiblement la même limite partout en temps normal, comme quoi...) à ne pas dépasser est effrayant en soi et révélateur de la vraie nature de l’énergie nucléaire. C’est une épée de Damoclès et rien d’autre. A ma connaissance, il n’y a pas de norme de sécurité lorsqu’il s’agit d’énergie solaire ou éolienne."Le 6 octobre dernier un travailleur employé à la centrale nucléaire est mort subitement, mais les autorités affirment que les radiations ne seraient pas en cause."
C’est comme lorsqu’un professeur se suicide en France, ce n’est jamais à cause de ses conditions de travail qui l’ont détruit peu à peu, non, non... C’est une autre histoire, mais la mauvaise foi est universelle.Les enfants de Fukushima seront, j’en ai peur, une génération gâchée au même titre que les enfants de Tchernobyl. Et ne pas oublier que Prypiat, la ville la plus proche de la centrale de Tchernobyl, est toujours inhabitable de nos jours !
Merci de tes articles continuant de nous informer régulièrement sur ce qui se passe à Fukushima. Je les considère comme d’utilité publique.
-
Les normes ne servent qu’à protéger les autorités et les industriels contre les recours en justice.
Pas à protéger les populations.
-
Donc, si l’existence même des normes ne s’explique que pour protéger contre les recours en justice, une norme de 1 millisievert par an serait déjà trop élevée pour protéger la santé ?
-
La norme permet de dire : ça c’est légal, ça c’est illégal.
Les spécialistes en radio-pathologie savent tous que les doses sont cumulatives et qu’il n’y a pas de seuil de faible dose scientifiquement sain.
-
Pour donner un exemple dans un autre domaine ici en UE :
En 2006 (je crois) les industriels agroalimentaires européens se sont fait fourguer de l’huile de tournesol coupée à l’huile de moteur (minérale) par un fournisseur Ukrainien.
40.000 tonnes d’huile impropre à la consommation.
Partout en Europe les gouvernement obligent les distributeurs à retirer les produits frelatés des rayons... sauf en France.
Ici, Lesieur fait du lobbying à Bruxelles pour obtenir la mise en place d’une norme maximale d’huile minérale dans l’huile végétale !
Une fois cette norme mise en place, Lesieur dilue le stock avec de l’huile saine pour faire passer la quantité d’huile de moteur sous le seuil gentiment accordé par l’UE.
Bref nous avons bouffé l’huile de moteur de Lesieur pour leur éviter des pertes.
C’est à ça que sert une norme. Quand il n’y avant pas de norme il est juste criminel de vendre de l’huile frelatée.
-
erratum, c’était en 2008 et le seuil de contamination toléré dans l’huile est de 10%.
Le DG délégué de Lesieur, Romain Nouffert explique sur le blog de la société :
"Leur décision a été prise après consultation de médecins, de toxicologues et experts scientifiques, de plusieurs organismes sanitaires spécialisés officiels et indépendants. Aucune intoxication alimentaire n’a été signalée en Europe."
On dirait du joletaxi !
-
Merci Surya,
c’est une synthèse exacte de ce qui se passe aujourd’hui,si les nucléocrates imaginent éliminer le danger en modifiant les normes, ils se mettent un doigt dans l’oeil, et profondément,il serait temps que les citoyens responsables décident tous ensemble d’arrêter le gachis. -
Bonjour papa (il parait que je suis votre fils spirituel...)
Une précision ; l’article du Mainichi Daily News parle des 130 enfants évacués de Fukushima ET ayant transité par la ville de Chino.
Évidemment il n’y avait pas que 130 enfant à Fukushima. Il sont des milliers.
A la vue des résultats inquiétant de Chino, un suivi systématique de l’état de la thyroïde de tous les enfants évacués de la zone de 20 km est lancé et il durera jusqu’à leur 21 anniversaire.
-
bonjour fiston,
bien évidement, les premiers résultats ne portaient que sur un nombre limité d’enfants,et ce ne serait pas une grosse surprise de voir que le pourcentage sera le même, voire plus important lorsque toutes les thyroïdes de tous les enfants de Fukushima auront été « analysées ».combien faudra-t-il de tchernobyls, fukushimas, pour que le scandale nucléaire s’arrête ? -
Les coriums ?
où sont passés les coriums ?pourtant on les cherche.c’est déjà comme pour le 11/9,on cherche les avions.Une fois encore l’hologramme a frappédites donc Cabanel, vous n’avez pas retenu la leçon de deepwater,entr’autre, car c’est à répétition que vous vous faites prendre à affirmer des conneries ?Les réacteurs sont sous les 80°, tous les 3, et les piscines sous les 40 ° toutes les 4.Tout le reste c’est de la daube en sauce Cabanel.En plus,comment pourrait-on mesurer des t° de 500° dans des réacteurs vides, car toujours selon vous, le corium holographique aurait percé la dalle et foncerait dans le sol à la recherche d’une nappe phréatique ?(un soiffard ce corium)Et les japonais mettent en oeuvre un important programme pour réhabiliter les zones touchées.et une fois encore :Fuku =zéro mort ,zéro, la tête à toto.Je sais que cela vous ravirait d’avoir ne fut-ce qu’un martyr, mais il faudra attendre une dizaine d’années pour avoir des millions de morts,selon vos théories fumeuses.Bon,lire des conneries est certes amusant, mais comme pour les radiations, faut pas dépasser la dose,) à moins que là aussi il y aie une liaison sans seuil ?Allez-y les gars, j’espère faire un bon score.-
Les piscine à 40° ? Mais c’est mieux qu’à la Hague.
Vite une bouée canard et plouf !
-
Au fait, jo les 20 km, vos sources sur la levée de la zone d’interdiction de 20 km ?
Les sources !
Les sources !
Les sources !
-
jo,
décidement vous êtes un incorrigible gaffeur,faire de l’humour sur la souffrance des japonais,mépriser les morts déjà dus aux retombées de l’accident est indigne, et irresponsable.vous ne méritez même pas d’être envoyé jouer dans le sable,mais je vous propose plus simplement de retourner faire un tour dans l’un des éléments naturels de cette planète issu de la digestion animale.et surtout ne plongez pas la tête.pauvre garçon.une honte sur ce blog.c’est bien triste, une telle déchéance. -
Il n’a aucunes autres sources que la merde qui lui remonte dans le crane !
-
et ça c’est de bien faible niveau....le plus faible niveau du journalisme...on se place du coté des « victimes » pour discréditer tout contradicteur... On peut tout autant se poser la question de savoir pourquoi dans cette catastrophe, vous vous focalisez sur des cas éventuels de cancers de la thyroïde à venir et vous ignorez tout le reste..vous avez vos victimes...
Il y a un point auquel vous devriez réfléchir...vous pourriez comparer deux catastrophes .. Haiti et le japon...Il me semble que la prospérité du japon a d’abord sauvé des gens...et dans un décompte victimaire sordide..j’ignore la conclusion que l’on devrait tirer....vous savez d’où vient le silence des médias sur le drame de fukushima ? Il vient de ce que vous et les médias ont joué avec la peur et promis l’apocalypse...EN ce qui me concerne si je respecte toute personne qui souhaite l’arrêt de l’exploitation des centrales nucléaires..je méprise le procédé qui consiste à exploiter les catastrophes.Le fait est que la maîtrise de l’énergie et la production de masse ont d’abord permis une amélioration claire et nette des conditions de vie des gens que ces évolutions aient des effets négatifs , c’est une évidence....mais le procédé qui consiste à ne faire la liste que des effets négatifs est une idiotie pure et simple...on doit faire un bilan..à mon point de vue, il est encore positif...Je pense que vous êtes sincère et inoffensif, il est certain que écrire des chansons ne vous placera jamais dans une situation inconfortable.Comme beaucoup de gens vivant confortablement mais soucieux de ne pas laisser une poubelle à leurs enfants ( hem), le nucléaire est un bouc émissaire, c’est le prétexte qui vous permet de vous poser des questions sur vous même..et d’oublier que vous construisez cette « poubelle » comme les autres...sinon plus..comme la majeure partie des ecolos qui sont aussi de bon gros bourgeois... -
lemieres
voila donc un commentaire à chargevous n’y allez pas avec le dos de la cuillère.les écolos sont de bons gros bourgeois,ah bon ? je crois être en mesure de vous en présenter quelques uns qui sont aux antipodes de ce que vous affirmez.vous minimisez fukushima en comparant avec d’autres catastrophes, c’est de bonne guerre, mais je trouve çà un peu facile, voire manipulateur.souvenez vous qu’au moment de la catastrophe de tchernobyl, le message des pronuk était du même ordre que le votre : il n’y a pas beaucoup de morts...quelques dizaines..donc tout va bien, on peut continuer à polluer, à menacer la planète en toute tranquillité,sauf qu’aujourd’hui, l’académie des sciences de new york a dénombré pres d’un million de morts.et quid du territoire pollué pour des siècles ?quid des morts à venir pour fukushima,quid de la terre contaminée dont on ne sait que faire au Japonalors permettez moi de vous dire que la leçon de journalisme que vous avez tenté de me donner est tombée un peu à plat.désolé -
Je suis inquiet, Jo ne s’est pas manifesté. C’est pas normal.
Il a p’tet chopé une pneumonie en allant se baigner à la piscine de la Hague...
Quelqu’un a des nouvelles ?
-
Ahhhhh ! Je suis rassuré. Le temps de rédiger ma petite demande et il donne de ses nouvelles.
L’eau etait bonne ?
-
orion,
oui, j’ai vu cette scandaleuse vidéo,à vomir,tout comme les commentaires de quelques rares nucléocrates qui viennent polluer lamentablement ce fil.il faut de tout pour faire un immonde.merci de ton commentaire. -
cher oncle
les méfaits du pastis à cette heure de la journée ?il faut dénoncer ce drame. -
cher oncle
vous savez comme moi que la maman des poissons, elle est bien gentille. -
merci Ecureuil bleu,
ce que vous relayez explique le silence consternant de la majorité de la presse sur cette situation.merci de cette info.à+ -
Environ 80% des centrales nucléaires au Japon sont à l’arret, donc une large partie du pays est dans le noir, donc le pays est dans la pauvreté absolu.
-
Tiens donc ?
La richesse c’est de tout éclairer de façon criarde ?
Je vous invite à lire l’Éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki.
La réalité c’est que le Japon continue à fonctionner avec 20% de ses centrales nucléaires.
Il ont coupé tout le superflu : néons publicitaires, climatisation etc. et maintiennent la production industrielle malgé tout.
La question qu’il faut dès lors se poser est :
Tout ce risque nucléaire pour du superflu est-ce raisonnable ?
-
pallas,
ce n’est pas l’exacte vérité,comme vous allez le découvrir dans un prochain article, les japonais non seulement ne croient plus au nucléaire, mais ont des solutions innovantes pour en sortir. -
bien vu Aldous,
ils apportent la preuve que l’on peut vivre sans nucléaire.même si ce choix leur a été imposé, ils en sont la démonstration criante.merci. -
La catastrophe nucléaire du Japon démontre une fois de plus la prétention
technologique de l’industrie nucléaire qui ne parvient pas plus à maitriser les
risques d’accidents et à en traiter les conséquences, qu’à trouver des solutions
durables pour les déchets qu’elle produit. Nous sommes tous les otages de cette
industrie dont la dangerosité est exacerbée par la course au profit qui régit le
système capitaliste. Voir :
http://2ccr.unblog.fr/2011/07/09/on-nous-aurait-menti/-
robert
je partage et remercie sincèrement, -
un petit coup de cabanelpastis à l’apéro, rien de meilleur pour ouvrir l’appétit.
t° des réacteurs ce matin,à la pose café.. oups thé on est au Japon71,6-83,0-73,9t° des piscines:24-27-24,9-34concernant les problèmes d’énergiecontrairement aux bobards propagés ici, l’industrie japonaise fait face à des pénuries qui affectent tous les secteurs,et spécialement les composants automobiles, ce qui a même posé des problèmes à notre production.Pour y faire face, toutes les usines qui ont des groupes réservés auparavant à la production interne les mettent maintenant en ligne, en permanence,ainsi que toutes les centrales qui auraient du subir des arrêtes d’entretien etc.Le surcoût estimé jusqu’ici de toutes ces mesures dépasse déjà le coût estimé de la catastrophe,et cet hiver, un blackout n’est pas écarté.Mais tout cela vous le savez, mais rien ne saurait vous empêcher de sans cesse tenter de faire passer votre mixture antinuc.Ce qui au passage est totalement improductif sauf auprès des gogos habituels.-
C’est pas possible, Jo, ou t’es con ou on te paye pour l’être...............
-
Alors Jo, la levée de l’interdiction de 20km... Quelles sources ?
Pif Gadget ou Picsou magazine ? -
jo,
le pire c’est que vous ne vous rendez même pas compte de la gravité de ce que vous écrivez.un tel aveuglement relève d’une forme de folie douce, celle du refus de constater la réalité.dans quel monde vivez vous ?pauvre garçon,est-il encore possible de sauver le soldat jo ?je ne le crois pas. -
A propos
105.000 m/3 d’eaux traitées,250.000 m/3 prévus à la fin du mois, et baisse significative des niveaux dans les soubassements, écartant toute possibilité de débordement..Le réacteur 1 est maintenant couvert, et les essais de filtration sont en cours.Si la tentative est concluante, les réacteurs 3 et 4 seront aussi couverts, ce qui devrait permettre aux habitants de revenir dans les zones d’exclusion.Sinon, des nouvelles du corium ?mon avis il va passer l’hiver bien au chaud(500 °) et on le reverra au printemps.-
On ne demande qu’à vous croire. Des sources ?
Sinon, à ce compte là, moi aussi je peux affirmer n’importe quoi : Internationale :Sarkozy se prépare à envahir la Grèce en représailles de la merde qu’ils ont mis en Europe, d’ailleurs le 14ème régiment d’infanterie a été mobilisé, et le porte-avions Charles de Gaulle est en route. Météo : on attend de la neige à Paris en fin de journée. Politique : Hollande se prépare à faire alliance avec le FN. Sciences : on a détecté de l’antimatière sur la lune, la NASA annonce une mission pour l’an prochain et l’établissement d’une base permanente pour 2014. Fukushima : les enfants de Fukushima seraient totalement immunisés aux radiation, on envisage de leur demander de rentrer dans le réacteur pour passer un coup de balai. Médecine : Joletaxi serait a découvert un remède miracle contre les radiations : il suffit de sourire et de détourner le regard.
-
Le réacteur 1 est maintenant couvert, et les essais de filtration sont en cours.Si la tentative est concluante, les réacteurs 3 et 4 seront aussi couverts, ce qui devrait permettre aux habitants de revenir dans les zones d’exclusion.
Et selon Jo le guignol , dans moins d’un mois tout rentre dans l’ordre, il n’y a plus qu’à remettre en route les réacteurs...
Mais qui parlait d’imbécile heureux hier ? -
« Et selon Jo le guignol , dans moins d’un mois tout rentre dans l’ordre, il n’y a plus qu’à remettre en route les réacteurs... »
Je vous trouve injuste avec Jo. Car selon lui, c’est en fait déjà réglé depuis des mois... La preuve : la presse n’en parle pas. En même temps, il est vrai que la bombe atomique Iranienne, les bombes judiciaires Strausskaniennes, et l’attaque du flamby géant socialiste occupe tout l’espace médiatique...
-
@ joletaxi(xxx.xxx.xxx.201)17 octobre 12:45
Le sarkophage sur le réacteur 1 à Fuku s’ appelle en réalité : un cache-misère.
Pour le 3 & le 4 : on peut recycler le notre : il va bientôt se libérer.
-
Jo affirme : ce qui devrait permettre aux habitants de revenir dans les zones d’exclusion.
Ah bon ? Ce n’est pas déjà le cas ?
Vous nous affirmiez il y a une semaine que l’interdiction des 20 km avait été levée !!!Et maintenant le réacteur n°1 qui s’est couvert... Scoop mondial Jolacapote.
Vous, par contre, c’est certifié, vous êtes couvert de ridicule !
-
En effet le sarcophage semble terminé sur le réacteur 1 ( voir le live de Fukushima de Tepco)
Le Corium lui reste en place et diffuse entre les réacteurs !
-
jo,
les maths n’ont jamais été votre fort.sur 110 000 tonnes à traiter, il en reste 102 000 à traiterchiffres officiels confirmés avec preuves,ce n’est meme plus le monde du silence, il a cédé sa place à celui du mensonge.pauvre garçon.obligé de mentir pour inventer une crédibilité.(ou alors donnez nous des liens)ça doit pas être drole tous les jours dans votre tête. -
après l’Islande ............. http://fr.novopress.info/99919/la-hongrie-veut-faire-plier-les-banques/
-
kéké
merci de ce lienje prépare un résumé sur l’action des indignésje vais utiliser ce lien -
soul
je partage totalementmerci. -
Merci Olivier de votre topo de la situation au Japon.
Concerné parce qu’étant sur place, bien que maintenant éloigné de Tokyo, je peux vous conseiller ces 3 blogs pour suivre la situation au jour le jour :
http://enenews.com/category/japan
La façon dont est gérée cette crise est catastrophique.
C’est l’économie d’abord et les populations ensuite, les produits des régions contaminées vendus dans tout le Japon, et peut-être bientôt les boues radioactives qui seront incinérées dans tout l’archipel, histoire de faire profiter tout le monde de nouvelles retombées secondaires...
-
petitpois
merci de ces liens,je les consulte régulièrement, et je conseille à chacun d’en faire autant,à+ -
La terre suinte des miasmes de l’irresponsailité de sapiens économicus. Et merci de nous y tenir au présent.
-
luluberlu
merci de vos encouragementsà bientot -
Oui la propagande fait bien son boulot
On ne peut mieux faire, effectivement, c’est motus et bouche cousue dans les merdias....
Fukushima ? jamais existé, un hologramme sûrement !.....-
Des dizaines (hum) de cancers potentiels dans 10, 20 ou 30 ans, tout le monde s’en tamponne le coquillard avec une pelle à gâteau dans les salles de rédaction. C’est pas vendeur ça coco !
tandis qu’un bonne grosse guerre avec l’Iran, avec menace d’attentat à la bombe nucléaire et tout le toutim (j’attends avec impatience un prodigieux article sur les recherches iraniennes en armement bactériologique qui fait peur, un éditorial édifiant sur les liens Iran/You Quaïdi-Quaïda que-c’est-des-vilains-pas-beau-qui-ont-cloné-Ben-Laden, etc...). Sinon un papier de fion...pardon de fond, voire un dossier, sur la bite de DSK, qui est sur toutes les bouches (DSK, pas sa... quoique...). Ou à la rigueur une Une sur l’enfant de Carla Bruni et Benjamin Bi...hum, Nicolas Sarkozy. Voire, à l’extrême limite, un cahier spécial sur la crise des banqu... la crise financière que nous allons tous devoir payer. Et ça, ça c’est de l’info coco ! De la vraie qui sent des dessous de bras ! -
Stéphane l’Homme félicite Cabanel pour son article.
On a les supports qu’on peut.
Monsieur l’Homme, président de l’observatoire du nucléaire.
Association qui regroupe 3 personnes en tout et pour tout.
Une association de 3 personnes contre des milliers de techniciens, ingénieurs, organismes divers et sociétés compétentes dans le domaine complexe du nucléaire.
-
Et le cercle de l’oratoire ? combien de crétins en poste ?.....
L’homme est un homme, un vrai, pas une taf comme Zorglub et tous les pronucs propagandistes qui viennent tous les jours vomir leur négationnisme ici-même... -
Ah au fait, zorglub, ton idole des bacs à sable a des sérieux doutes sur le 911......ah ah ah !
-
Mon pauvre Bul je craint que vous vous fassiez des illusions et que les rangs des antinukes se soient quelque peut étoffé depuis le feu d’artifice nippon.
Tous les gens avec qui j’en ai parlé sont devenus antinuke depuis Fukushima. Sans exception.
-
cher zorglub
votre équation est étrange.opposer des milliers de techniciens (payés) a 3 personnes (bénévoles) vous permet de choisir votre camp.c’est très courageux tout ça.notre société a déjà vécu la loi du plus grand nombre,pas sur que ça lui ait porté chance.allez en paix, et bercez vous d’illusions,c’est a peu prés tout ce qui vous reste. -
L’élection présidentielle de 2012 va être l’occasion pour les citoyens de dire clairement si oui ou non la France doit continuer dans cette technologie archaïque et dangereuse !
Pour l’instant,les candidats le plus clair à ce sujet sont Poutou du NPA et Eva Joly !
Hasta la libertad
Salut et fraternité-
Bison Heureux
oui, pour l’instant Hollande ne s’avance pas trop sur le sujet,espérons qu’il n’attendra pas une nouvelle catastrophe pour prendre une décision justifiée.merci de votre commentaire.fraternité aussi. -
Bonsoir Olivier
La position d’hollande est claire là dessus : on reste dans le tout nucléaire. Il l’a clairement fait comprendre lorsque des militants greenpeace se sont invités à un de ses meetings.
Et il ne reviendra pas sur hadopi, ni bon nombre de lois imposées par l’actuel président.
Pourquoi croyez vous qu’il ait été choisi comme le remplaçant de sarkozy ?
Là dessus Aubry ne s’était pas trompé, c’est bien le candidat du système. -
« Fukushima, un silence inquiétant » dit il,
Car comme dit mon vieil ami européen : Pas de nouvelle, bonne nouvelle.
Car l’ami Africain de Cabanel n’y connait rien en nucléaire.
Cabanel n’est que le spécialiste auto proclamé de l’antinucléaire.
O% de crédibilité.
-
Bulgroz en connait plus en Nucléaire qu’en hectare : c’est la référence sur AV
Par Bulgroz(xxx.xxx.xxx.226)7 octobre 09:02
Cassino, vous dites 10 hectares = 0,1 km2,
moi je dis 10 hectares : 100 000 m2 = 100 km2
refaites vos calculs
-
SergeL ça fait plaisir de voir que vous êtes pote avec les surfaces... Parce qu’en débit dose.
-
En effet ,je ne confond pas la dose émisse et la dose reçue .
Ne pas oublier le bruit de fond en nSv/h (nSv) qui n’est pas une dose réglementaire & qui se compare en effet au ddd 1 mSv/an .
-
-
Si ce « s » en trop était la seule erreur...
-
zorglub
tout le contraire de vous,100% crédibleje pense a vos comptes d’apothicaires sur la coupe du monde, et la manifestation italienne.zorglub crédible, c’est comme lepen pas raciste, sarko sincère, et hitler humaniste. -
serge
zorglub est faché depuis longtemps avec les chiffres,pour le mondial de foot il avait proposé des comptes d’apothicaireet pour le comptage de manif, pareildécidément pas crédiblepas de chance pour le lobby nucléaire, ils ont misé sur le mauvais cheval. -
Sergeil,
Sachez que j’"avais déjà répondu sur le sujet des hectares.
triple échec des Primaires socialistes
Par Bulgroz (xxx.xxx.xxx.164) 10 octobre 17:48
Casino,
sachez qu’avec cette histoire d’hectares, je me suis essayé à utiliser les mêmes techniques de falsification que les spécialistes du combat anti nucléaire : La déformation des chiffres.
Mais faites le calcul réel quand même, cela fait bien d’énormes espaces consommés par le photo voltaïque, n’est ce pas ?
Où trouverez vous les espaces nécessaires pour alimenter les agglomérations ? -
Bravo Zorglub vous avez gagné 1 point Godwin.
-
Les caméras internationales parties de Fukushima, les officiels fuient devant la population.
-
karina
ce document a fait le tour du web, mais c’est sympa de le proposer une nouvelle fois,les images parlent mieux que n’importe quel articlemerci -
Il convient de rappeler que pour les travailleurs du nucléaire japonais, avant l’accident, la limite était d’un millisievert par an, elle est aujourd’hui 80 fois supérieure, mais ailleurs, comme en France par exemple, cette norme est toujours d’1 milli sievert par an. lien
Comme vous parlez des travailleurs, faux en France... (encore une cagade)je cite votre lien (vous adorez vous tirer dans le pied) :La limite de 1 mSv/an concerne le public en général . Elle se compare à l’exposition moyenne hors radioactivité et médical qui est de 0,060 mSv/an en France, dont l’exposition au nucléaire qui préoccupe le public ne représente qu’une partie. Pour les personnes qui travaillent avec des radiations ionisantes, la limite est de 100 mSv pour un ensemble de 5 années consécutives, le maximum pour une année ne devant pas dépasser 50 mSv.De mémoire, c’est 50mSv/an au max à l’international, et ces « salauds » d’Areva ont fixés 20mSv/ans pour les mines d’uranium au Niger (Areva s’est aligné sur le plus bas ne prenant pas en compte les normes locales nettement plus élevés)..-
Oui , bon circulez, ya rien à voir......
Fukushima ? jamais existé, un hologramme...
Les radionucléides ? kezako ?...un mythe..
François sievert ? mort sur un circuit de formule1...
Le corium ? dernière recette de soupe à Maĩté....
Les antinucs ? des bargeots en liberté....Vive AREVA et TEPCO ! ,
gloire en ton nom ! , ô grand porteur de lumière ! ( Lucifer)....... -
Pyrathome, je n’ai pas de doutes concernant vos facultés mentales... Lisez le commentaire, je commente la news, et une bourde.
C’est pas parce qu’il y a accident que ça autorise d’écrire des conneries sur un site d’information. -
C’est pas parce qu’il y a accident que ça autorise d’écrire des conneries sur un site d’information.
Ben, c’est pourtant ce que tu fais depuis des mois ?...
Déjà, pour « l’accident », on va dire un « désastre incommensurable », pluto......n’est-ce pas ?... -
Si vous le dites.. Une réaction sur le commentaire de base au lieu de détourner ce commentaire ?
-
Désastre incommensurable ? Si vous voulez préciser, ça sera accident majeur. Désastre incommensurable n’existe pas sur l’échelle INES...
à moins que vous ne parliez du Tsunami qui lui a bien fait 30 000 morts ?! -
....
Je maintiens. Un débit est exprimé en fonction du temps.Rien n’est précisé -
marco
pour votre gouverne, l’irsn a fixé des seuils que les travailleurs du nucléaire ne devraient pas dépasserValeurs susceptibles d’être atteintes en situation normale de travail, en fonction du classement des travailleurs
Travailleurs exposés de catégorie A
- Corps entier : supérieure à 6 mSv (dose efficace)
- Mains, avant bras, pieds, chevilles : supérieure à 150 mSv (dose équivalente)
- Peau : supérieure à 150 mSv (dose équivalente sur tout cm2)
- Cristallin : supérieure à 45 mSv (dose équivalente)
Travailleurs exposés de catégorie B
- Corps entier : 6 mSv au plus (et dépassant 1 mSv, pour être considéré comme travailleur exposé)
- Mains, avant bras, pieds, chevilles : 150 mSv au plus
- Peau : 150 mSv au plus (et dépassant 50 mSv/an pour être considéré comme travailleur exposé)
- Cristallin : 45 mSv au plus (et dépassant 15 mSv/an pour être considéré comme travailleur exposé)
Valeurs sur 12 mois consécutifs, en milliSievert
il faut donc en déduire qu’il s’agit d’un humain supérieur, capable de résister à des doses auxquelles un homme normal ne résisterait pas.
-
Olivier, ça n’enlève en rien le contresens de votre commentaire, la dose reçue par ce travailleur est loin (très loin) des doses limites que vous énoncez, je vous rappelle votre article (l’avez-vous lu ?) 2 mSv !
Pour un travailleur dans le domaine du nucléaire -en France, parce que vous faites la comparaison-, c’est même pas la dose annuelle !2mSv... C’est l’équivalent d’un an et 2 mois d’exposition naturelle dans le Limousin. 3 voyages allers-retours New York Paris...Relisez mon commentaire et votre news. -
sancho sept
oui, oui, on sait...le granit de bretagne serait plus dangereux que les retombées de Tchernobylet l’eau minérale d’auvergne plus dangereuse que celle des piscines de Fukushimaallons, allons, soyez sérieux l’espace d’une seconde. -
Olivier, on peut trouver divers poisons à l’état naturel, en tant qu’amateur de champignon, vous le savez bien mieux que quiconque... Pourquoi le rayonnement naturel serait moins néfaste que celui issu de l’industrie du nucléaire à dose égale ? C’est pas parce que c’est « naturel » que c’est bon pour nous.
-
Bonjour,
lu sur le site de l’IRSN
Depuis début mai 2011, les concentrations en radionucléides artificiels sont revenues à des niveaux proches des limites de détection et il n’est désormais plus justifié de poursuivre ce plan de surveillance renforcée.
Bien évidemmment, toute dissémination dans la biosphère sur le territoire français s’est arrêtée puisque les autorités en ont décidé ainsi !
Quelqu’un connait un site de surveillance actif et mis à jour régulièrement ?
Merci.
-
Merci à Olivier pour son travail de veille ! (j’aurais du commencer par là)
-
Hermes
depuis tchernobyl, les citoyens ont raison de se méfier des informations « officielles »il existe des organismes indépendants qui proposent régulièrement des mesuressinon il existe l’acro qui fait régulièrement des prélèvements d’herbe afin d’en mesurer l’éventuelle pollution radioactiveet aussi bien sur la criiradsinon, voici un extrait d’article révélateur, publié quelques jours après la catastrophe :Le Réseau « Sortir du nucléaire » révèle que six journalistes indépendants de l’association JVJA (Japan Visual Journalist Association), dont le directeur du magazine Days Japan, Ryuichi HIROKAWA, se sont rendus près de la mairie de Futaba, à 2 km de la centrale de Fukushima Daiichi, pour mesurer la radioactivité avec trois compteurs Geiger, ce dimanche 13 mars à 10h20. Il s’agit à notre connaissance de la première mesure faite de façon indépendante des autorités, par des journalistes japonais que nous saluons pour leur courage et les risques qu’ils ont pris pour faire leur métier.
À la mairie de Futaba, située à 2km de la centrale de Fukushima Daiichi, la radioactivité dépasse la capacité de mesure de certains des compteurs Geiger (BEIGER COUNTR DZX2, VICTOREEN 209-SI, et MYRate PRD-10) employés par les journalistes japonais.
À l’aide d’un compteur VICTOREEN 209-SI, le débit de dose a été mesuré à 10 milli-Röntgen/h (soit 0,1 mSv/h, ce qui signifie qu’un citoyen japonais reçoit la dose annuelle tolérée en Franceen l’espace de 10 heures). Le journaliste ayant effectué la mesure, Ryuichi Hirokawa, déclare : « Quand j’ai fait un reportage fin février 2011 à Tchernobyl, le taux de radioactivité était de 4 milli-Röntgen/h (0,04 mSv/h) à 200 m du réacteur accidenté. Dans la ville de Pripyat, à 4 km du réacteur de Tchernobyl, le niveau était de 0,4 milli-Röntgen/h. » (1)
Les mesures relevées avec les 2 autres appareils varient dans une fourchette de 20 à 1000 micro-sievert par heure (0,02 à 1 mSv/h). Explication : 1 mSv représente le niveau de la limite annuelle autorisée en France pour l’exposition de la population aux rayonnements radioactifs artificiels en France. En seulement 1 heure, un citoyen japonais reçoit la dose annuelle.
De telles informations accréditent un niveau de radioactivité dramatiquement élevé dans un périmètre étendu autour de la centrale, dont les conséquences sanitaires ne pourront être que très graves.
Rappelons que la radioactivité atteignait ce matin un niveau 400 fois supérieur à la normale à la préfecture de Miyagi, distante de 80 km de la centrale de Fukushima Daiishi (2).
Les autorités japonaises sont en train de perdre tout contrôle sur la situation. Le Réseau « Sortir du nucléaire » alerte les citoyens : le gouvernement japonais cherche à minimiser autant que possible la gravité de la catastrophe nucléaire en cours et du relâchement de radioactivité dans l’environnement. Avec la réunion ministérielle de ce samedi 12 mars et la tentative de désinformation du ministre de l’industrie Éric Besson, la machine à étouffer l’information s’est déjà mise en marche, en France aussi.
La catastrophe nucléaire japonaise démontre s’il en était encore besoin la gravité du danger que le nucléaire fait courir aux populations. La seule décision politique responsable, pour le Japon comme pour la France, est de sortir du nucléaire.
Notes :
(1) http://mphoto.sblo.jp/article/43820... en japonais Contact au Japon de l’association JVJA ayant effectué les mesures : JVJA Mobile : 090-6101 -6113
(2) http://english.kyodonews.jp/news/
Source : http://www.sortirdunucleaire.org/
-
Il a pourtant reçu, selon Tepco, une dose de 2,02 millisieverts, soit plus du double de la limite fixée avant l’accident.
Pour les normes du public... Qui d’ailleurs sont fixés à 20mSv/an au Japon à l’heure actuelle -donc 10 fois moins que la limite maximum Japonaise-... Bon nombre de travailleurs ont reçus des doses supérieurs à 100mSv sur cet accident.-
Mais qu’est-ce qu’il dit le monsieur ? comprend rien......
Gloire à Lucifer AREVA , le grand porteur de lumière.... -
C’est simple, l’auteur applique les normes d’exposition (les anciennes) du public à un travailleur Japonais (qui travaille dans le secteur du nucléaire avec des normes d’exposition différentes)...
Je cite la connerie en question :Le 6 octobre dernier un travailleur employé à la centrale nucléaire est mort subitement, mais les autorités affirment que les radiations ne seraient pas en cause.Il a pourtant reçu, selon Tepco, une dose de 2,02 millisieverts, soit plus du double de la limite fixée avant l’accident. -
Je cite la connerie en question :
Tchernobyl : 1 million de mort selon l’ONU 25 ans après..
Fukushima : combien dans 25 ans ? plusieurs millions hélas.....à l’INES, ils ne doivent pas connaitre ce qu’est un holocauste nucléaire, du moins pas encore....
Le temps est le meilleur allié des nucléopathes mais aussi leur fossoyeur....... -
Pyrathome, je demande vos sources, parce que sur le site de l’ONU, il ne mettent pas en avant ce chiffre... Qui était issu de mémoire d’une autre étude sans rapport avec l’ONU.
-
Note à l’équipe de moinssage de Cabanel, veuillez me trouver la source des 1 millions de morts, parce que il y a rien sur le site de L’ONU.
Arf sur le net on me parle de L’académie des sciences de l’Etat de New York, donc absolument rien à voir avec L’ONU ?Désinformation ou pas ? Pyrathome, écrivez-vous des conneries ou avez-vous un lien émanent de l’ONU pour votre commentaire précédent ? -
marco
le jour ou vous vous débarrasserez de votre coutumière mauvaise foi, faites nous signej’ai publié à plusieurs reprises les résultats de l’académie des sciences de l’état de new york publiés fin décembre 2010près d’un million de morts dus à tchernobylcomme je suis sympa, je vous redonne le lien, mais c’est la dernière fois.évidemment, on est loin des « 47 morts » avancés par l’AIEA et qui arrangeaient bien les lobbys nucléaires, et vous aussi,si j’ai bien compris ?mais au lieu de faire usage de mauvaise foi sur le malheur de ces disparus, vous pourriez tenter de comprendre à quel point vous êtes éloigné de la réalité.avant ce rapport de l’académie des sciences, Union tchernobyl avait évoqué 60 000 morts sur les 600 000 liquidateurs, et 165 000 handicapés à vie,d’ailleurs à l’époque plusieurs scientifiques s’étaient élevés contre ces chiffres sous estimés :Le bilan proposé en septembre 2005 par l’AIEA (47 morts directs et au total encore 4 000 décès futurs à attribuer à la catastrophe de 1986) a été vivement critiqué. Angelika Claussen, présidente de la section allemande de l’Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) déclarait dans Le Monde6 que « ces chiffres [étaient] sous-estimés et absolument faux ». Cette même association IPPNW rendait public le 6 avril 2006 un autre rapport, intitulé « Conséquences de Tchernobyl sur la santé », qui a été réalisé avec la Société pour la protection contre les rayonnements (GSF). Toutefois, du propre aveu de l’IPPNW, des estimations précises sont « impossibles à obtenir pour des raisons de méthode »6.
Selon ce rapport indépendant IPPNW-GSF : « plus de 10 000 personnes [seraient] atteintes d’un cancer de la thyroïde et 50 000 cas supplémentaires [seraient] attendus à l’avenir » (contre 4 000 cancers de la thyroïde répertoriés par des agences de l’ONU). « En Europe, il y a eu 10 000 malformations chez les nouveau-nés en raison de Tchernobyl et 5 000 décès chez les nourrissons ». Par ailleurs, « plusieurs centaines de milliers de membres des équipes d’intervention [sur le site] sont de nos jours malades des suites des radiations, plusieurs dizaines de milliers sont morts ». « Il est très cynique de reprocher aux personnes en Ukraine, en Biélorussie et en Russie une mentalité de victime et de leur recommander de mieux se nourrir et d’avoir un style de vie plus sain », ajoutait Angelika Claussen en référence aux critiques de la prétendue passivité de la population locale6.
ceci dit, rien ne vous empeche de refaire les calculs de l’académie des sciences de new york, et nous serons heureux de découvrir les résultats de vos calculs lorsque vous les enverrais aux scientifiques, et chercheurs de cette académie.
-
Oui, et ? ça n’a rien à voir avec l’ONU comme Pyrathome le laissait entendre...
Les estimations entre les différents organismes vont de 47 à 1 000 000 de morts... L’ONU n’a jamais publié un rapport faisant état d’un million de morts, dire ça c’est mensonger.Que le service paléontologie de l’université de je-ne-sais-où a établi grâce à une méthodologie rigoureuse employant des techniques dites de pifométrie, et la méthodologie du doigt mouillé ne change rien au fait que l’ONU n’a jamais déclaré 1 million de morts. -
sancho sept
et nia nia nia...on dirait un petit gamin tout content d’avoir trouvé une réplique...devenez adulte.je vous assure, c’est possible. -
oui sancho sept
il y a meme un « spécialiste » japonais qui a affirmé qu’on pouvoir boire du plutonium sans danger.vous êtes impayable.quel numéro !j’espère que ce n’est pas de l’humour involontaire. -
Joli votre dernier argumentaire.
Je persiste, ce rapport n’émane pas de l’ONU. Dire l’inverse, c’est de la désinformation, mais ici c’est relativement courant... -
Olivier, on est tous le con d’un autre, sachez que je suis peut-être con, mais que pour vous, le doute n’est plus permis.
Source ? Je vous citeet nia nia nia... -
mon petit sancho sept
gardez votre sang froid, buvez un verre d’eau fraiche,évitez le soleil, il tape fort actuellement,bisous -
salut Marco
je vous demande de vous arrêter !c’est une catastrophe mondiale.Nous allons tous mourir(ça, c’est plus que certain)alors une fois pour toutes, n’essayez pas de vouloir faire croire que la situation est en constante amélioration.Vous croyez que c’est vendeur dans la cantine antinuc,que après un séisme record, suivi d’un tsunami inouï, des vielles centrales , mal entretenues, par des guignols avides de profits faciles,et qui en plus se moquent éperdument de la population, n’a fait aucun mort, et que en plus, il est probable que cette catastrophe soit maîtrisée ?Vous croyez que c’est malin d’écrire que les zones évacuées seront probablement à nouveau occupées.Que par exemple la récolte de riz ne présente aucun problème ?Cabanel nous dit que Eva, dite la Joly, va se rendre au japon.Est-ce que ces gens n’ont pas subi assez de malheurs, je pose la question ?Alors, en hommage aux millions de morts inévitables, aux millions de japonais(et de japonaises, jeunes et jolies) qui se lancent sur de frêles esquifs sur les flots cruels,pour échapper au piège mortel que leur tend leur gouvernement ,une fois encoreje vous demande de vous arrêter.-
Alors, en hommage aux millions de morts inévitables, aux millions de japonais(et de japonaises, jeunes et jolies) qui se lancent sur de frêles esquifs sur les flots cruels,pour échapper au piège mortel que leur tend leur gouvernement ,une fois encore
Un éclair de lucidité..... -
Salut Jo, c’est une catastrophe sans précédents.
Eva Joly débarque au Japon, la femme qui souhaite mutualiser les dettes, j’espère qu’ils s’en remettront. (financièrement ou psychologiquement).Des nouvelles des terres polluées par le sel et les déchets ? Parce que niveau information, à part des articles sur Fukushima, rien sur le désastre Japonais. -
mauvaise manip Pyrathom
je rectifie ,ne me remerciez pas ; c’est tout naturelCabanel nous dit que Eva, dite la Joly, va se rendre au japon.Est-ce que ces gens n’ont pas subi assez de malheurs, je pose la question ?un éclair de lucidité
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON