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Commentaire de Christian Labrune

sur Tueries de Toulouse : Autopsie de l'échec de l'intégration


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Christian Labrune Christian Labrune 27 mars 2012 20:08

@Omar

Je me suis tout à fait réjoui de voir sur un écran de télévision le Recteur de la Grande Mosquée et le Grand Rabbin se tenir par le bras. Les musulmans que je connais sont tous extrêmement sympathiques, et il faut tout faire pour réduire les distances entre les communautés, mais il faut éviter aussi de tomber dans cet angélisme imbécile des media de grande diffusion qui ne prend pas en compte les problèmes réels.

Quand je dis que le Coran est un livre violent, ça n’est pas une opinion, c’est une constatation tout à fait objective. Du début à la fin ça fonctionne sur le principe de la carotte et du bâton. Si tu te conduis bien, à toi les jardins où coulent des ruisseaux ; sinon, il t’en cuira et on inventera pour toi les pires supplices. Je viens d’ouvrir le Coran, je tombe sur le verset 5 de la neuvième sourate (Le repentir) que j’avais souligné : « Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout ou vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les en toute embuscade ; mais s’ils se convertissent... ». S’ils se convertissent, on les laissera tranquilles, « car Dieu est indulgent et miséricordieux ». Ce ne sont pas des athées comme moi qui risquent jamais de se convertir à l’irrationnel, vous concevrez par conséquent que je trouve ça assez raide et que je n’apprécie guère le sort qui m’aurait été réservé au temps du Prophète ! C’est un exemple pris au hasard, mais tout le reste est du même tonneau. Et je ne parle pas de ce qu’on trouve dans les hadiths : vous-même en paraissez choqué. Un individu muni de raison ne prendra évidemment jamais au sérieux de tels encouragements au meurtre, il pensera : autre temps, autres moeurs. Autrement dit, il adoptera par rapport à sa religion la même liberté que ceux des autres monothéismes et il sera musulman comme on est chrétien aujourd’hui, sans vraiment y croire. D’un point de vue strictement théologique en effet, la plupart des chrétiens de notre époque, qui ignorent tout du dogme, sont des hérétiques et mériteraient le bûcher si l’Inquisition existait encore.

Quand vous me dites que l’assassin n’a rien à voir avec l’Islam, je trouve que c’est comme se chatouiller pour se faire rire. Non seulement il s’en réclame, mais ce qu’il fait, c’est très exactement ce que préconisent les prédicateurs fous d’Iran et même de Tunisie lorsqu’ils vont répétant que les Juifs descendent des singes et des porcs, qu’ils se cachent derrière les arbres et les pierres et qu’il faut les tuer si on veut rejoindre Mahomet au paradis. Les musulmans que je connais rigolent comme des bossus quand ils entendent ces sortes de stupidités, mais c’est qu’ils ne se piquent ni de piété ni de vertu, le salafisme n’a jamais été leur tentation. Sur des demeurés ou des cinglés, en revanche (et vous conviendrez qu’il doit y en avoir à peu près autant parmi les musulmans que parmi les chrétiens et les juifs) comment voulez-vous que cela ne puisse pas avoir une influence tout à fait détestable ? Dans l’Iran de Khomeiny, on utilisait des enfants pour le déminage, on les persuadait qu’ils iraient en paradis s’ils sautaient. Les Palestiniens qui se font exploser avec une ceinture d’explosifs se suicideraient-ils s’ils n’étaient persuadés de se retrouver l’instant d’après au milieu des houris, des fleurs et des ruissaux ? On a abusé de leur crédulité, on les a manipulés. Et dans nos sociétés où même des bacheliers peuvent être tout à fait illettrés, les esprits faibles faciles à manipuler selon cette logique du Coran qui est celle de la carotte et du bâton ne manquent assurément pas.

Ce qui serait urgent c’est que les responsables du culte musulman procèdent à une espèce d’aggiornamento qui fasse de l’Islam une religion acceptable au XXIe siècle, qu’ils induisent les fidèles à cesser de prendre à la lettre un Coran qui était acceptable pour des pauvres bougres transis de trouille et soumis à toute sorte de dangers dans les déserts du VIIe siècle.On peut toujours interpréter symboliquement un texte ; on le fait bien avec le récit de la Génèse, et personne ne croit plus, Dieu merci, (si j’ose dire : je suis athée !) qu’il ait existé deux pauvres bougres mangeant des pommes dans un jardin d’Eden.


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