@Bubble
Là je ne comprends pas très bien, l’Esprit Saint chrétien c’est quoi d’autre que le potentiel divin de l’être humain ?
Cela n’empêche pas la théologie d’en faire la 3ème personne divine, extérieure à l’homme, pouvant certes agir sur celui-ci, l’inspirer, le transformer en saint, prophète ou thaumaturge..
Et aussi, je ne suis pas vraiment d’accord avec votre point de vue sur le fidèle, il n’y a pas nécessairement besoin d’être un intello pour avoir une spiritualité saine et appliquée dans la vie quotidienne.
Certes. Mais je considère la sainteté du gnostique, du connaissant, comme supérieure à celle du mystique, du dévot de la foi. Ce n’est pas une position particulière. L’Inde fait de même en plaçant le Jnana-Yoga ou Yoga de la Connaissance comme supérieure au Bhakti-Yoga ou Yoga de la dévotion. Il est clair que le christianisme institutionnel ne connaît que la Dévotion. Le Christianisme n’a engendré que des mystiques et quasiment pas de gnostiques..
Le Jnana-Yoga est élitiste. Le Bahkti-Yoga est populaire. Il est démocratique et l’on comprend son affinité avec le christianisme qui a toujours été une religion pour la masse. Le Jnana-Yoga est pour la non-dualité, le Bahkti-Yoga est dualiste. Comme les mystiques chrétiens qui ont toujours maintenu une distance entre Dieu et l’homme. A l’exception notable de quelques minoritaires comme Eckhart et d’autres.
Ceci dit il est vrai qu’il vaut mieux un bon mystique qu’un mauvais gnostique.