@ Emile
S’il y a deux démons à Gadara dans l’Evangile de Matthieu, c’est à mon avis parce que l’auteur de cet Evangile rappelle non seulement le drame intervenu sous Hérode le Grand mais il rappelle également la prise de la ville par Alexandre Janée. D’une manière générale, l’Evangile de Matthieu me semble être une sorte de contre-évangile « réactionnaire » écrit par les Simon / Esséniens du Nord qui estimaient que Jean et Paul s’étaient engagés dans une voie trop libérale.
Qu’est-ce qui fait peur aux Gadaréniens chez Marc, la guérison du démoniaque ou la mort des porcs ?
Je pense que les « démons » sont les transfuges mentionnés par Flavius Josèphe lors de la bataille entre Antipas et Arétas. Ils ont attiré l’armée d’Antipas (les porcs) dans un piège au bout duquel les attendaient les troupes d’Arétas (la mer). On retrouve ici la bonne vieille allégorie militaire de la mer déjà utilisée pour le Déluge et l’Exode.
Après cet « exploit », on peut comprendre la peur qu’a eu la population de la région de subir des représailles de la part d’Antipas voir de Rome et qu’elle supplie Jésus de s’en aller.