« …à ce qui peut favoriser, par exemple, le
départ de candidats au djihad ? »
Comme si c’était le seul
problème, ou à tout le moins le principal, que pose l’Islam ! L’Islam n’est
pas simplement une religion avec des fidèles plus ou moins turbulents, plus ou
moins sanguinaires.
L’Islam est un système
religieux, politique, juridique et social qui est la colonne vertébrale d’une
civilisation que ses spécificités et ses particularismes rendent incompatibles
avec la nôtre. Un Tariq Ramadan ne fait aucune difficulté à l’admettre :
« La résistance à cet Occident sécularisé,
marchand, inculte, la seule résistance organisée provient de l’Islam, qui est
d’une certaine façon inassimilable. Cette résistance constitue peut-être une
chance pour l’humanité face au polythéisme d’aujourd’hui qui est l’argent, le
pouvoir, la technique, le sexe, la violence, le bruit, la négation astucieuse
ou brutale de toute spiritualité. »
« S’il faut conjurer le danger des
amalgames, et de s’enfermer dans une vision unique des musulmans comme
représentant un danger flattant le rejet de l’autre… »
Et vous pensez qu’il suffirait que nous prissions
sur nous pour conjurer, du même coup, le danger d’une vision unique des
mécréants comme représentant une corruption flattant le rejet de l’autre… ?
« La laïcité est ce bien commun qui porte
au-dessus des particularismes ce que l’on met ensemble pour faire société, ce
qui assure l’harmonie d’un vivre-ensemble avec nos différences… »
Vous n’avez manifestement pas été frappé par le
fait que lorsqu’il est question du fameux vivre ensemble, personne n’a jamais
demandé aux musulmans, ou à des musulmans, comment ils l’envisagent avec l’ « autre », qui marie
des hommes entre eux, qui mange du cochon, qui, de la naissance à la tombe ne
rate pas une occasion, joyeuse ou triste, de boire le coup, et dont la fille s’habille,
dans la rue, comme une péripatéticienne n’aurait pas osé le faire, il y a
cinquante ans.
Qui donc s’est penché sur la question de savoir
si les « vivre ensemble » et « faire société » - qui sont deux idioties lorsqu’ils sont vus
comme l’aboutissement d’une démarche intellectuelle - sont des revendications
portées par les musulmans, ou s’ils ne sont pas tout simplement irréalisables dans
la vraie vie, parce que les barrières sont trop hautes, les fossés sont trop
larges, les crevasses sont trop profondes, et les interdits et obligations trop
contraignants ?