Le problème de la Sunna est qu’elle a fait dire des choses que le Coran ne disait pas, et il est très difficile (comme dans le christianisme et le judaïsme) de remettre en cause les « Traditions » quand bien même des éléments historiques les contredisent.
Les hadiths d’at-Tabari restent encore aujourd’hui une référence dans les milieux musulmans ...
La sunna est au Coran l’équivalent de ce que le Talmud est à la Torah.
Régis Blachère universitaire et éminent traducteur du Coran en français, écrit dans son sa présentation « Le Coran » Collection « Que sais-je ? » PUF (page 93, chapitre « Coran et Sunna, sources du Dogme et de la Loi en Islam) :
»L’exégèse, on l’a vu, a puisé sans mesure dans la Tradition pour éclairer le Coran. Quand il s’est agi de tirer de celui-ci et d’élaborer en système ce qui devait devenir la Dogme et la Loi de l’Islam, il apparut que la Révélation acquérait seulement son ultime rigueur en faisant référence à la Sunna. En d’autres termes et sans que nul y contredit, il fut posé que le Dogme et la Loi de l’Islam avaient deux fondements : le Coran et « l’imitation du Prophète » ou Sunna. Mutatis mutandis, on peut dire que celle-ci, au cours de l’élaboration de la Loi islamique, a joué le rôle du Talmud par rapport au Pentateuque"