Les applications qui ont besoin de plus de puissance que celle offerte par un seul CPU disposent de clusters et d’architectures SMP depuis le milieu des années 80s.
Aujourd’hui ce qui est "nouveau" c’est :
- de disposer d’un multiprocesseur sur un portable ou un PC
- d’avoir des difficultés à augmenter la puissance de calcul grace à des gains en puissance brupte d’un CPU.
Autrement dit les programmeurs d’applications sur PC ne pourront plus compter sur des processeurs plus rapides mais devront d’appliquer à paralléliser leurs traitements.
Ceci dit, les seules applications "gourmandes" en puissance de calculs sont surtout les jeux et le multimedia. Ce sont des applications dites de "streaming" qui sont loin d’avoir exploité les capacités offertes par les GPU.
Par contre, il est vrai que les centres de calculs sont encombrés de serveurs dont les applications ont été développées trop rapidement. Jusqu’à présent, en cas de montée en charge il suffisait de changer de CPU... Maintenant, on ne pourra plus s’en sortir comme çà.
Ce n’est pas par hasard si la plupart des centre de calculs sont encombrés par des serveurs qui ne sont utilisés qu’à 10-15% : on veut déployer vite sans se poser de questions côté intégration dans l’infrastructure existante...
Les plus embêtés dans cette histoire ne sont pas les programmeurs : on peut les former, leur donner de meilleurs outils (et surtout mieux les payer pour que les talents restent).
Par contre, nombre de DSI et de chef d’entreprises qui ont laissé faire n’importe quoi dans leur centre de calcul vont avoir de vraies difficultés.
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