• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cap sur le végétarisme

Cap sur le végétarisme

Prendre un virage à 180 degrés, changer du tout au tout ses habitudes n'est pas une manière qui convient à tout le monde. Passer d'un mode d'alimentation habituel depuis notre tendre enfance, celle de nos parents voire grands-parents, au végétarisme, n'est pas chose facile.

Avez-vous remarqué, dans les rayons frais des supermarchés : 99,5% animal ! Mis à part les carottes râpées et quelques desserts au soja, tout provient des animaux ! Comment faire alors pour y échapper, en se nourrissant quand même ?

Avant de donner quelques recettes et quelques trucs, je voudrais souligner que le mode de vie imposé dont peu peuvent s'extirper aisément, nous oblige à cette consommation ; du désir d'un repas vite préparé – steak/frites, à carrément un plat tout prêt à glisser dans le micro-onde ou même l'envie d'un bon plat le dimanche « comme faisait maman », on ne s'en sort pas. Dans ces grandes surfaces, les légumes sont chers et sans goût et l'on sait, en plus qu'ils sont issus d'une agriculture « traditionnelle » ( chercher l'erreur dans le vocabulaire) donc pourris de produits phytosanitaires ( idem).

Tous ceux qui ont été éduqués dans notre société, en France surtout où la cuisine est réputée, ont aimé la viande, même les enfants qui n'arrivaient pas à avaler leur steak, en faisaient une pâte en bouche qui ne pouvait jamais franchir l'étranglement de l'oesophage et qui, pour les plus chanceux d'entre eux, pouvait discrètement être tendue au chien ou au chat mais qui forçait les autres à des contorsions, des départs rapides vers le vide-ordure ou les toilettes, bien que ces solutions ne fussent que transitoires, le steak offrant une multitude de bouchées inimaginable, et bien, même ces enfants aimaient le poulet rôti, le jambon, à tout le moins.

Cette décision donc, de ne plus manger de viande viendra en premier à ces enfants qui ont subi la torture du steak ou du foie ! Mais seulement au bout de longues années de conscience accrue au fil du temps, au fur et à mesure où se sont dévoilées les réalités de ces usines à viande et tout ce qu'elles impliquent à tous les niveaux qu'elles touchent. Je n'y reviendrai pas. Coup de chapeau au passage pour tous ces cinéastes qui par leurs reportages et leurs combats ont réussi à instiller dans tous les foyers le sens de notre responsabilité en ce domaine. Mais pour eux aussi, il y a eu l'image de trop, l'article de trop qui a déclenché « la prise de conscience » et son inévitable décision d'arrêter : l'impossible compromission.

Pour moi, ce fut le film de Colline Serreau où l'on voit pendant quelques secondes, en caméra cachée ( ce secret, n'interpelle-t-il pas ?) un homme botté qui prend un cochon d'à peine quelques jours, lui arrache les dents d'un coup sec, et le passe sous ce qui ressemble à un massicot pour lui couper la queue ; cet homme tient dans ses bras ce bébé, avec le même geste apparent qu'une mère humaine. J'en pleure encore ; c'est insoutenable. Ces animaux sont tellement serrés et stressés qu'ils se mangent la queue ! Alors, pour leur éviter ce défouloir, plus de dent, plus de queue. Cela tombe sous le sens. Pour une autre, c'était les images de centaines de poussins poussés sur des tapis roulants, triés parfois par des mains habiles qui en prenait un et le jetait derrière dans une sorte de hachoir...

Ah, les cochons crient quand on les tue ! Les bébés crient quand on les torture ! Quand on crie pour rien, on n'y fait plus attention ! Ce ne sont que des couards !

Mais tout ceci relève d'une conscience personnelle, d'un chemin personnel et jusqu'ici nous n'avons pas trouvé - mise à part l'information essentielle – un moyen de forcer cette conscience chez ceux qui sont complètement privés d'empathie d'une manière générale, chez ceux que cela touche mais qui, par défense bien compréhensible, éludent la question et chez ceux, plus nombreux qu'on ne croit, qui disent ne manger que des animaux heureux !

L'attaque, l'agressivité – bien compréhensible aussi – de la part de ceux dont c'est le combat, la culpabilisation, ne peuvent rien. Si quelqu'un m'alpaguait sur un marché en me montrant des photos d'atrocités, en m'accusant, il provoquerait chez moi l'envie aussi primaire qu'irrésistible de le gifler.

Le problème est politique ; politique parce qu'économique et parce que nos politiques sont à la solde des tenants du système, il faut en changer !

Le programme EELV était beaucoup plus abouti que celui du FdeG dans ce domaine ; à nous d'améliorer le modèle ! Encore faut-il être écouté...

Politiquement, comment se bouger assez vite maintenant que la PAC va être renégociée ? Ici comme ailleurs, on patauge sous le poids de la difficulté.

Politiquement de toutes façons, quand on tire un fil, toute la bobine vient avec ! Il n'y a pas une multitude de petits problèmes à régler : il n'y en a qu'un seul ! Tentaculaire, dictatorial, sournois parfois, malin qui ne dit jamais son nom.

L'ultra libéralisme : le profit de quelques-uns ! Et on aura beau se le dire le redire le répéter à l'envie, cela ne change rien ; nous sommes contraints, pour les plus courageux d'entre nous, de s'attaquer à une face, ponctuelle et locale, d'un problème ! Cela donne un peu de fil à retordre aux puissants et cela doit les amuser en même temps, tant il est vrai qu'une victoire sans ennemis ne vaut rien ! Mais cela occupe beaucoup d'énergie, sans grands résultats il faut bien l'avouer.

Une chose pourtant que l'on pourrait proposer avec insistance : puisque nous vivons dans un monde libéral, et que chacun fait ce qu'il veut, nous, nous ne voulons plus aucune subvention pour l'élevage hors-sol, l'élevage en batterie, l'abattage en série ; ni non plus pour toute agriculture géante qui emploie désherbants, engrais chimiques, pesticides. Tout ce fric ( énormes sommes) sera pour les petites et moyennes exploitations, pour les pluri-actifs en conversion biologique ! Et, protectionnisme aux frontières : un animal même mort, même congelé n'aurait pas le droit de faire plus de cent kilomètres !!

Ah ! Quel bordel mes chers ; ce serait la fin de tout et de début de la faim ! Est-ce si sûr ? Il y aurait bien quelques chaînes qui tireraient la langue, quelques familles contraintes de ne manger de la viande que deux ou trois fois par semaine, des chansons américaines que nous serions peut-être contraints de fredonner, mais ça passerait très vite ; tout passe si vite aujourd'hui, regardez l'actualité, trois petits tours et puis s'en vont...quelques mois de frustration, de bazar ; il y aurait peut-être même des gens dans les rues mais on sait que la rue n'a plus le pouvoir, alors ? Tout s'encaisse si vite ; on peut bien, sans révolution nous faire gober un traité indigeste ; des accords syndicaux, minoritaires, assassins ; des augmentations de ce que l'on doit, des diminutions de ce que l'on nous doit. C'est le moment, tout le monde accepte tout sans moufter. Si on est malin, on fait ça sans publicité, en douce ; comme cela s'est fait dans les hôpitaux par exemple . Aujourd'hui, vous avez mal, vous ne pouvez plus marcher, quelqu'un vous amène chez le médecin ; celui vous dit « Il faut faire un examen, je vais vous faire une ordonnance pour un examen en urgence... ça fera 23 euros, au revoir, madame ». La cliente contrainte à la patience regarde le grand hall et se demande comment elle va le traverser ; tout à l'heure, un jeune est venu l'aider en la soutenant ; le médecin déjà a refermé la porte. La vieille femme s'avance à très petits pas douloureux, les dents serrées, les larmes aux yeux.Dans tous les hôpitaux alentours, l'urgence est au plus tôt dans trois semaines ! Et qu'est-ce qu'on dit ? Rien ; on attend ! Alors, on fera pareil : quand il n'y aura plus de subvention, la viande va augmenter, il n'y aura que les riches qui pourront s'acheter cette viande. Mais les riches ne mangent pas cette viande, enfin pas tout à fait la même, alors les Doux vont s'effondrer, et les éleveurs seront obligés d'apprendre un autre métier : celui d'éleveur !

Et, au pire, les gens touchés en plein cœur se mettront en révolution...

Ou bien, plus simplement, les restaurants seront obligés d'inventer d'autres mets pour garder leur carte, on inventera des cantines d'où on ne jetterait plus le salami par la fenêtre ; on videra quelques congélateurs, ôtera quelques camions des routes...

 

Il y a des ingénieurs, des scientifiques, des architectes qui sont possédés par un gourou. Il y a des rêveurs, des mystiques qui ne sont pas croyants. Il y a des femmes qui se font tabasser et qui se croient nécessaires à leur homme. Il y a des philosophes tabagiques et des imbéciles libres et sains. Que pouvons-nous ? Mais rien du tout, très peu de chose. Ma voisine que j'aime beaucoup, adore les animaux, elle a la larme à l'oeil à la moindre évocation d'un chat perdu ; elle a des perruches en cage, un hamster itou, une vieille chatte stérilisée, peureuse et paresseuse. Elle mange de la viande tous les jours, parce qu'il le faut ; pour que ses enfants poussent bien et qu'elle ait la force d'aller travailler. Nous avons des kilomètres de voile en réserve pour occulter ce qui nous gêne, des oeillères magnétiques guidées par nos peurs vers nos rêves, nous sommes doubles, nous sommes lâches et parfois veules.

Les choses se feront toutes seules .

Premier scénario : la maladie . Une épidémie ravageuse, sans prévision ni vaccin, et bien sûr, sans antibiotiques ! À force d'en manger à chaque virus, de peur de suites fâcheuses et aussi d'ingurgiter toutes celles dans les viandes, la première cause de mortalité en Allemagne et aux États-Unis, c'est déjà les maladies nosocomiales ; un petit coup de pouce des laboratoires pharmaceutiques qui préfèrent les profits de leurs antibio aux dépenses de recherche et hop, le problème du chômage, de l'exclusion et de la précarité réglé : tous morts. On a vu pire à la fin de l'année 1918 ! Le monde ne s'est pas arrêté de tourner pour autant.

Plus de bêtes dans les salles de torture, plus de clients.

Deuxième scénario : aux prochaines élections et puisque nous sommes devenus une République bananière, nous allons bourrer les urnes . Je sais bien que normalement c'est le pouvoir qui bourre mais nous, en France, nous possédons l'esprit de contradiction ! on va faire comme si les abstentionnistes votaient ; c'est pas forcément facile à organiser mais il nous reste un peu plus de quatre ans ; si on est malin on pourra y arriver. Mélenchon passe, ( 40% + ses 18%, du premier coup ! Du jamais vu !) avec, impératif, Éva Joly dont j'ai dit que le programme est assez pointu sur le sujet. Et si on a trop souffert pendant ces quatre ans, on sera devenu méchant, alors on mettra ceux qu'on déteste le plus du gouvernement PS et de l'ancien, à des postes sensibles : dans les élevages industriels et dans les abattoirs tous ces gens organiseront la conversion ; au début il faudra mettre la main à la pâte mais les bottes en caoutchouc blanc, tablier, petit fichu, gants, seront fournis gratuitement par le nouveau gouvernement. Ils feront le travail bénévolement bien sûr, ça sera comme un remboursement d'emprunt : leurs émoluments de ministres, secrétaires et autre. On fera un référendum pour savoir quoi faire du Président. Ainsi il aura toutes les chances d'être gracié.

Donc, cinq ans de plus et on sera sorti de la barbarie.

Troisième scénario : rien. Il ne se passe rien. Tout roule comme avant, oh ! Pas pour longtemps mais ça repousse à presque dix ans, alors d'ici là, c'est peut-être tout le reste qui aura périclité.

Donc nous sommes rendus à un monde où on ne peut rien ?! Cela me paraît clair et pourtant, nous vivons, nous faisons des choix de vie : passifs ou ignorants, nous contribuons à la perpétuation de notre soumission, volontaire ou non, à un monde barbare et hypocrite ; nous en sommes collabos. Actifs et conscients, nous ajustons le tir dans notre quotidien. Ne serait-ce que pour se regarder dans la glace le matin ; ne serait-ce que par nos actes personnels, imaginer qu'ils sont multipliés par quelques mille, quelques millions , ce qui les rend efficients.

Quelques idées, simples et qui ne révolutionneront pas le monde pour les deux dernières catégories citées plus haut : « chez ceux que cela touche mais qui, par défense bien compréhensible, éludent la question et chez ceux, plus nombreux qu'on ne croit, qui disent ne manger que des animaux heureux ! »

Il n'est pas hors de portée de réduire sa consommation de viande ; nous ne sommes plus dans le cas de figure de revanche sur un passé de disettes.

On peut commencer par remplacer la viande hachée par des protéines de soja ; elles se présentent sous forme de boulettes informes(!) de deux grosseurs : les fines sont idéales pour les boulettes, les hachis, les farces ; les plus grosses pour les sauces bolognaises, les chili,etc. Il suffit de les faire tremper quelques minutes dans de l'eau tiède puis les passer à la poêle pour leur donner du croustillant ; à cuisiner ensuite comme la viande ; si vous n'oubliez pas les herbes aromatiques ni les épices ( origan + petite cuillère de cacao amer pour le chili), faîtes l'essai ; vos invités n'y verront que du feu ! Et vous aurez votre content de protéines, entre les haricots et le soja, que l'on n'oubliera pas, n'est-ce-pas, d'accompagner de riz !

Un calcul, à la louche, de ce geste multiplié par 30 millions ( je table sur la moitié des habitants de France dans ces deux catégories susdites) épargne environ 1500 bovins par an.

Rien ? Oui, peut-être, mais si vous pensez « rien », c'est que vous ne faîtes pas partie des catégories concernées !

Une journée par semaine sans viande du tout ; il y a beaucoup de gens qui pratiquent cela sans même y penser, donc l'impact est peut-être moins important mais on peut tabler sur 3000 tonnes ( pour 15 millions de personnes) de viande consommée en moins par an ; plus difficile à faire le rapport de vies épargnées ( ou au moins de vies de torture non engendrées) parce que du porc au bœuf en passant par le mouton, la volaille ou le lapin, on n'a pas affaire à des bêtes de même poids !

Un autre repas par semaine où les protéines seront tirées des légumineuses harmonieusement mariées aux céréales, en retirant les plats de viandes hachées remplacées par le soja, on peut imaginer encore 1500 tonnes « économisées ! ».

Voyons, si on ne parle que de vaches ( les bœufs n'existent quasiment plus, trop long et trop cher à faire pousser, ils sont consommés jeunes, en veau) cela fait : 1500+ 9000= 10500 !

Je table sur 500 kilos de viande par vache, ce qui est maximum ! Donc plus de 10 000 vaches !

Je suppose que ces calculs existent quelque part ; la journée sans viande a été proposée pour toutes les collectivités et acceptées par certaines. Les matheux et les malins du net sauront me corriger car mes calculs à moi sont trop empreints de « sentimentalisme », faits en plus par quelqu'un qui se fâche régulièrement avec les chiffres .

Prenons-les pour, non pas pour un symbole ni une vérité mais pour ce qu'ils sont : une idée !

 

Et pour ceux qui ici même sont convaincus que nous n'avons jamais atteint une telle sécurité alimentaire, je voudrais dire qu'effectivement on ne souffre plus guère de fièvre aphteuse ou autre brucellose, mais que certaines de ces maladies ne sont pas éradiquées, qu'elles sont juste contenues par les bienfaits d'une multitude de médicaments que nous ingurgitons tous et qui provoquent chez beaucoup d'entre nous des maladies longues et mortelles. L'homme doit bien mourir, cela ne fait aucun doute, mais peut-être pourrions-nous y passer une fois notre vie accomplie !

Ce mode d'élevage n'est profitable qu'aux laboratoires pharmaceutiques et aux trusts agro alimentaires. Peu de monde au fond ! Pas de quoi se sentir solidaire !!

Un petit aparté pour finir : j'ai lu un lien sur l'article de Gruni qui nous informait du fait que les restos du cœur et quelques cantines refusaient d'accepter gratuitement la viande des taureaux de combat : ces viandes disent-ils sont toxiques du stress des bêtes ; je ne vais pas réanimer la polémique, mais juste souligner que je crois savoir qu'ils acceptent les rillettes du Mans et toute autre viande issue de ces élevages. Je crois savoir que ces animaux-là ne sont pas épargnés par le stress de la mort et je sais surtout, qu'ils sont drogués et torturés tout le long de leur très courte vie !

 

Merci à ceux qui ont su me lire avec le sourire, malgré la gravité du problème.


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • luluberlu luluberlu 21 janvier 2013 12:26

    A une prise de conscience, il faut plusieurs générations, pour qu’elle devienne naturelle, évidente et spontanée, alors pour la souffrance des bestioles macro, un peu de patience les enfants de nos enfants seront probablement ce que nous trouvons aujourd’hui.
    La vie se nourrit de la vie depuis qu’on est petit, tout petit, monocellulaires déjà on bouffait du vivant....concentrons nous sur les végétaux et insectes....bon perso des huitres bien vivantes .....


    • changeur changeur 21 janvier 2013 12:59

      ca va être vachement dur pour les esquimaux de planter des carottes dans la banquise ...
      on dit que la vie vient d une cellule apparue dans la mer, donc on est tous des cannibales non ?


      • alinea Alinea 21 janvier 2013 13:31

        Changeur : les eskimos, que je sache, ne participent guère à l’horreur dont je parle, échappent aux OGM des aliments de nos bêtes entassées. En revanche, ils doivent bénéficier, sans avoir rien demandé, de toutes les saloperies déversées dans la mer et que leurs poissons ingurgitent et leurs phoques aussi...
        Aussi,en regard de votre commentaire, je vous catalogue en 1 ! smiley


      • changeur changeur 21 janvier 2013 13:46

        merci, je ne sais pas ce que veut dire être en « 1 »
        donc vous n êtes pas un propagandiste des fabricants d OGM !
        je vous ai juste titillé gentiment puisque je suis sur le fond d ’accord avec vous...
        mais je pense qd même qu on est des cannibales sur le fond et que ce debat n est que sur la forme.
        apres c est une question de « rituel »...


      • alinea Alinea 21 janvier 2013 13:57

        changeur : moi je ne crois pas que nous soyons cannibales, ni même carnivores ; nous sommes omnivores, la preuve, nous devons cuire nos viandes ! Mais nous sommes tous différents, de caractères mais aussi d’ éducation et de coutumes !
        En « 1 », c’était pour l’ironie que vous avez déployée !!!


      • Anakin Anakin 21 janvier 2013 20:09

        Bonjour madame Alinéa , bonjour monsieur changeur

        C’est que les inuits auront du mal à cultiver leurs terres. Mais est-ce que nous le faisons nous mêmes ? non nous allons au super marché.

        J’ai suivi un débat avec Aymeric Caron et un éleveur sur RMC la semaine dernière. C’était un dialogue de sourds. L’éleveur disait qu’il aimait ses bêtes comme ses enfants. Que ca ne lui fait pas plaisir de les emmener à l’abattoir.

        Je me suis dis qu’il aurait été facile au journaliste de lui répondre : pourquoi il fait éleveur alors ? Et on peut s’inquiéter du genre d’amour qu’il porte à ses enfants.

        Mais on entend tellement de bêtises autour de nos besoins alimentaires qu’il faudra longtemps avant que l’on cesse de croire que la viande rend fort.


      • schweizer711 21 janvier 2013 13:02

        Ce que bouffent les végétariens, nous, les mangeurs de cadavres, nous appelons cela, avec une condescendance amusée, la garniture.

        Contrairement à la bonne femme de l’anecdote, je ne mange pas de la viande parce qu’il le faut, pas parce qu’il y a des gosses qui doivent grandir et pas pour avoir ka force de travailler, mais parce que j’aime ça.

        Tiens, hier soir, j’ai fait des foies de lapin en cuisson douce - comme quoi la douceur n’est pas l’apanage des sensibleristes - avec une crème de romarin, accompagnés d’une purée de rates à la Robuchon (50 % de pommes de terre, 50 % de beurre), qui atteignaient au divin.


        • gaijin gaijin 21 janvier 2013 13:06

          ce que bouffent les non végétariens ça s’appelle du cadavre ....... smiley
          mais bon si vous vous prenez pour un vautour il vous reste le psy ......


        • schweizer711 21 janvier 2013 16:46

          « Et ? c’est une justification ? »

          Pour moi, absolument. Le plaisir permet de mieux supporter les problèmes et les contrariétés de l’existence.

          « le violeur viole parce qu’il aime ça, le psychopathe torture parce qu’il aime ça etc ... »

          Ces exemples qui reviennent à condamnner le plaisir parce qu’il existe des plaisrs infâmes sont de purs sophismes.

          « Donc, peut être avez vous « raison », mais si vous essayer de le prouver intellectuellement et logiquement... »

          Je ne veux rien prouver, intellectuellement et logiquement ou pas, parce que je ne cherche à convaîncre personne. Je me contente d’exposer mes motifs, pour faire comprendre que le combat de Mme Alinea est perdu d’avance, du moment qu’elle s’attaque au goût, donc à un élément majeur de l’art de vivre à la française.

          Au XVIIIe siècle, les voyageurs observaient déjà que les Italiens mangeaient beaucoup moins de viande que les Français.

          Je ne sais pas si cela a vraiment un rapport de cause à effet avec la moindre combativité du soldat transalpin, mais dans son best-seller « L’Homme cet inconnu », Alexis Carrel, prix Nobel de médecine 1912, écrit :

          « Notre structure et les caractères de notre activité dépendent aussi du choix que nous faisons d’une certaine classe d’aliments. Les chefs se sont toujours attribué une nourriture différente de celle des esclaves. Ceux qui conquièrent, qui commandent, et qui combattent, se nourrissent surtout de viandes et de boissons fermentées, tandis que les pacifiques, les faibles, les passifs se contentent de lait, de légumes, de fruits, et de céréales. »

          Le végétarisne et le végétalisme comme régimes d’esclaves, voilà qui correspond assez bien à l’idée que je m’en fais. Et en cela, le cas échéant, ils s’intégreraient parfaitement dans le plan de l’oligarchie qui tente d’affaiblir la Nation (par l’immigration), et la famille (par différents moyens dont le mariage homosexuel et l’homoparentalité, sont les derniers en date), mais aussi le mental des individus (par une alimentation débilitante).


        • alinea Alinea 21 janvier 2013 16:56

          schweizer ; êtes-vous devenu bleu du fait du 71 ?
          Le goût s’éduque ; baffrer n’est pas de bon goût, les mac do non plus ; les gourmets s’opposent aux gourmands par leur délicatesse ; la délicatesse est l’apanage de la noblesse. Donc, l’inverse de ce que vous écrivez.


        • Mammon 21 janvier 2013 13:09

          Il est illusoire de vouloir convertir de force toute la société au végétarisme ou pire encore, au végétalisme. Nous autres être humains sommes des omnivores, pas des végétariens.
          En revanche, ce qui faudrait faire, c’est de refaire de la viande (et autres produits animaux) un aliment « sacré », de « luxe », qu’on ne consomme qu’aux grandes occasions. D’une part, cela permettrait de mettre en place une alimentation de qualité (une viande de bête qui a « bien vécu » est incontestablement meilleure que celle d’une autre qui a vécu dans la souffrance) tout en réfléchissant sur le meilleur moyen d’éviter aux animaux des souffrances inutiles.
          C’est cette consommation en masse de produits carnés « démocratisés » qui aboutit à la cruauté animale : ce qui n’est pas cher ne vaut pas grand-chose.
          En revanche, si toute la viande en France est de « label rouge » ou « bio » (ou autre label strict), il y en aurait bien moins sur le marché mais elle serait bien meilleure. Le message passerait mieux, les gens sont plutôt contre la « malbouffe » dans notre pays...


          • alinea Alinea 21 janvier 2013 13:25

            Mammon :
             Je n’ai pas de rêve éveillé pour notre avenir ; j’ai trop conscience des réalités ; mais si je pense à un équilibre, c’est comme vous que je pense. Même la bonne viande n’est pas utile- voire néfaste- en trop grande quantité ; mais le prédateur que nous sommes, l’omnivore que nous sommes - bien que certains affirment le contraire- serait avisé de manger de bons mets, avec toute la subtile conscience d’un luxe, d’un « cadeau ». Apprécier ce que l’on mange implique qu’on ne « bouffe » pas mais que l’on déguste et apprécie. Une multitude de consommation animale pourrait être ainsi liquidée !!


          • Mammon 21 janvier 2013 14:32

            surtout que si le bio ou le label rouge devenaient la norme obligatoire, les éleveurs, les vrais, ceux du terroir, en seraient aussi les grands gagnants : viande de qualité et plus rare = prix (beaucoup) plus élevés = meilleurs revenus pour eux. + moins de souffrances animales.
            Un peu comme dans le luxe qui est un des seuls secteurs qui ne connaît pas la crise... la demande sera toujours là malgré le prix...
            Ce qui les empêche de tous s’y lancer, c’est la concurrence des usines d’abattage pour barbaque low cost...
            L’image de notre pays y gagnerait à bannir la malbouffe, les comptes de la Sécu aussi...


          • Txotxock Txotxock 21 janvier 2013 14:14

            Le catéchisme, c’est pas le merdredi ?


            • Txotxock Txotxock 21 janvier 2013 14:15

              C’était mercredi, mais merdredi c’est bien aussi.


            • alinea Alinea 21 janvier 2013 14:22

              Je pense totock que vous n’avez pas lu l’article : vous avez vu « végétarisme » et vous vous êtes précipité ; c’est pas très sympa, savez -vous qu’il faut du temps pour écrire un article ? Savez-vous que j’y suis respectueuse de tous ?
              Faîtes un effort, merde !


            • joletaxi 21 janvier 2013 14:23

              Tiens revoilà vegetaline !

              Il semblerait que nos ancêtres ont profité pleinement des bienfaits d’un bon steak ?

              http://www.theresilientearth.com/?q=content/vegetarian-cavemen-died-out-meat-eaters-thrived

              je n’irai pas jusqu’à prétendre que les adeptes de la secte de la salade mettent en danger l’espèce, cela reste fort heureusement un phénomène de mode, comme la décroissance et autres foutaises.

              Mais quoi de plus réconfortant se savoir faire partie d’une élite, d’initiés,de guide d’un troupeau d’idiots ?
              Toutes les religions et les sectes ont et fonctionnent toujours sur les mêmes « salades »


              • alinea Alinea 21 janvier 2013 14:44

                ah ! Tiens, vous voilà un peu plus hargneux que d’habitude,Joe ; ce que je ne comprends pas dans vos interventions, c’est qu’elles se placent dans la pensée conforme à la dictature de l’ultra libéralisme qui nous ( me) emmerde ! Vous n’avez rien à « vendre » d’autre que ce qu’il y a déjà sur les étals ; alors ? De quoi vous plaignez-vous ? Vous faîtes partie des vainqueurs, des grands des gros des forts qui bouzillent la planète et pour quelques colifichets infligent la souffrance dans le monde, pas seulement celui des bêtes ! Au Mali on se bat pour vous garder votre nucléaire ; ailleurs pour mettre du gas-oil dans votre 4X4. « On » ne pense qu’à vous, alors foutez la paix aux pauvres cons qui en souffrent !


              • Anakin Anakin 21 janvier 2013 20:20

                Bonjour monsieur joletaxi

                Moi je ne vois que de la pub pour inciter à consommer de la viande. Le prosélytisme est des deux côtés non ?

                Mais je pense que l’élevage et le commerce de la viande est une branche du capitalisme. ni plus ni moins.


              • foufouille foufouille 21 janvier 2013 15:00

                « ce serait la fin de tout et de début de la faim ! »
                pas du tout
                si tu fais 10 momes, tu auras du mal a les nourrir
                surtout vu le gaspi de 40% minimum

                les riches mangent de la merde aussi, certains meurent meme du cancer

                et sans subventions, les legumes seraient hors de prix, surtout en ville


                • foufouille foufouille 21 janvier 2013 15:02

                  les abattoirs bios ou label rouge, c’est pareil
                  l’abattage peut sadique ou pas
                  en plus, faut mettre aux normes souvent, ce qui coutes cher


                  • alinea Alinea 21 janvier 2013 15:13

                    Mais foufouille, dans mon « plan »(!), les aides iront aux petites exploitations bio : ce qui ramènerait le prix du bio au prix de la merde actuelle puisque celle-ci ne serait pas subventionnée !
                    Oui, c’est vrai que les riches cèdent à la facilité et mangent aussi du préparé , donc mauvaises graisses, mauvaises farines mauvais tout quoi ! Y’a du boulot !!
                    Un bon coup d’État !!! je ne vois que ça ! Et c’est de la légitime défense, pas de la méchanceté !!


                  • foufouille foufouille 21 janvier 2013 15:22

                    ca peut fonctionner si les prix ne sont pas libres
                    sinon l’agriculteur va vendre hors de prix pour gagner 7€/kg de viande
                    ensuite tu as le prix du foncier et des normes qui changent souvent, c’est la raison des gros agriculteurs
                    le hangar a 100 000 pour 30 vaches rustiques est pas rentable


                  • Anakin Anakin 21 janvier 2013 20:22

                    Bonjour monsieur Foufouille.

                    Je ne crois pas qu’en France les prix de la viande soient libres et non faussés.

                    La pression des grossistes sur les éleveurs est connue.


                  • foufouille foufouille 21 janvier 2013 22:14

                    @anakin
                    le prix est libre en direct


                  • alinea Alinea 21 janvier 2013 15:19

                    Le projet politique du Front de Gauche en matière d’écologie vaut largement celui d’EELV ; je trouve pour ma part que la condition animale n’y est pas assez insistante ; je parle de Mélenchon parce que que ce projet politique va, à mon sens, dans la bonne direction : localisation de la production - industrielle et agricole-... scoop, GAEC, ,etc.
                    Le meli melo est voulu, n’en doutez pas !! C’est juste qu’à problème aussi complexe, le sérieux ne suffit plus !
                    La politique en revanche a toute sa part puisque c’est elle qui a foutu le merdier et c’est à elle de nous en dépêtrer !!


                  • Anakin Anakin 21 janvier 2013 20:28

                    Madame Alinéa

                    J’ai entendu récemment Monsieur Mélenchon dire que débattre « des conditions dont on abat le bétail n’était pas digne d’une campagne présidentielle ».

                    J’ai bien peur qu’il y ait encore loin des promesses à la vérité.


                  • alinea Alinea 21 janvier 2013 20:45

                    Anakin ! Il était question du halal dont M le Pen a fait un thème de campagne ; alors oui, dans le cadre où cette phrase a été prononcée, je suis d’accord avec lui. Si vous avez lu l’article, vous avez noté que je trouve le programme FdeG pas assez pointu à mon goût dans ce domaine !!


                  • joletaxi 21 janvier 2013 15:15

                    la dictature de l’ultra libéralisme qui nous ( me) emmerde !

                    comme dans toute bonne secte, on répète des slogans, des mantras, sans pour autant en comprendre l’inanité .
                    Il n’y a pas d’ultra libéralisme, pur autant que l’on accepte que ce soit une doctrine, dans les pays occidentaux, même pas aux USA.
                    Si le libéralisme ,c-a-d, la liberté d’entreprendre pour compte propre ,a fini ,et fort heureusement, par éliminer toutes les doctrines soi-disant égalitaires, c’est parce que c’est la seule voie vers le bien être de la population. Tout le fatras de belles théories que je lis périodiquement ici ne résiste pas une seconde ,confrontées aux réalités.

                    des grands des gros des forts qui bouzillent la planète et pour quelques colifichets infligent la souffrance dans le monde, pas seulement celui des bêtes !

                    encore un mantra qui ne résiste pas une seconde à la réalité.Des souffrances dans le monde, j’en vois surtout dans des pays totalitaires,
                    Quant à bousiller la planète, il est évident que le développement , l’augmentation du niveau de vie est la clé vers un monde plus respectueux de l’environnement.

                    Au Mali on se bat pour vous garder votre nucléaire ; ailleurs pour mettre du gas-oil dans votre 4X4. « On » ne pense qu’à vous, alors foutez la paix aux pauvres cons qui en souffrent !

                    il n’y a pas d’exploitation minière d’uranium au mali, et si tant est qu’il y aie des ressources à exploiter, à part des sociétés « libérales » qui ont le savoir faire et le capital à risque nécessaire, ces richesses putatives resteraient en l’état

                    Quant à remplir le 4X4, bénissez les gens qui jour après jour sont sur des plateformes, pour extraire du pétrole, du gaz, sans lesquels vous ne seriez pas en train de taper vos messages de haine vers une société qui fait le bonheur de la majorité.

                    Allez expliquer la simplicité aux gens qui cuisinent sur un tas de bois ramassé parfois à des kms, et qui au passage ,et les relevés satellites sont formels, sont responsables de l’essentiel du nuage de « blackssot » qui fait fondre ll’arctique,et met soi-disant en danger les ours polaires ;

                    Vous crachez dans la soupe,et vous insultez les gens qui assurent votre sécurité


                    • alinea Alinea 21 janvier 2013 15:33

                      Joe : d’abord je ne me permettrais pas de cracher dans la soupe. Je suis née dans ce pays et j’y vis, oui. Cela ne m’oblige pas à penser que tout ce que nous faisons soit bon ; il y a moi et il y a les autres. Un peu plus d’équilibre me semblerait le bienvenu.
                      Mon ordi ne marche pas au gaz mais au nucléaire ( quoique dans ma région plus de 50% de l’électricité viennent de l’hydro) mais peu importe ; je n’utilise pas de gaz ; 50kw par mois d’électricité et je fais moi-même mon bois, en prenant soin de la forêt où je le coupe. Je fais ce que je peux ; je peux peu. Je pense, honnêtement, que l’on pourrait vivre aussi bien en faisant plus gaffe aux autres ; supprimer le gaspillage ( et au niveau de la bouff, ce qui est malsain), réduire un tant soit peu nos dépenses d’énergie,etc...
                      Je m’exprime, ici j’ai un peu défouler mon impuissance, mais ne venez pas me chanter que l’on vit dans le meilleur des mondes ! Autour de moi, je connais des gens que j’aime beaucoup et qui disent, à peu près la même chose que vous ! Ce sont des gens nantis ( sans être de la haute bourgeoisie), ce sont des gens bien dans leur peau qui n’ont pas eu trop à subir de difficultés imposées ; mais il y a tous les autres, et même si je n’en fais pas véritablement partie, mon coeur est avec eux ; ces autres, ce sont des hommes des femmes et des enfants et aussi des animaux !!
                      Merci Joe de m’avoir répondu si longuement ; je ne vous ai jamais pris pour un troll mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces problèmes vous touchent tant alors qu’ils ne vous touchent pas !


                    • Raymond SAMUEL paconform 21 janvier 2013 15:48

                      ALINEA,

                      SVP ! est-ce que je peux rappeler que la Terre portera bientôt neuf milliard d’habitants,
                      que la concentration urbaine continue de se développer,
                      que en Europe (et en d’autres lieux) il ne reste presque plus d’agriculteurs,
                      que la terre est toujours aussi basse.

                      En foi de quoi on peut avancer l’idée que le bio pour tous (et même pour quelques-uns) ne peux pas exister puisque pour fournir à manger à neuf milliards de personnes avec quelques 2% de ces neuf milliards (combien ça fait de gus ?) il faudra encore plus de pesticides, de phyto, d’élevage concentrationnaire, de vers de farine élevés pareillement, de maïs OGM etc...etc...

                      Quest-ce qu’y faut faire ?

                      Ya pas de solution à 100% pour le moment et sans doute pour toujours, mais on peut commencer à réagir. Quoi ? on ne réagit plus ! je crois que tu as raison, ça ne se fait pas de réagir concrètement. Manifester dans la rue en disant : donnez moi..donnez moi...la nourriture c’est un droit., ça oui, ça se fait encore.

                      Réagir, pour moi c’est se rappeler d’abord que la nourriture ça vient de la terre. Et de la terre, il y en a. Après il ne reste plus qu’une chose à faire : LA CULTIVER.

                      N.B. Avez-vous vu envoyé spécial dernier ? Une troupe d’enfants cassait des cailloux, à la masse, pour un carrier Béninois. Celui-ci a dit innocemment à la journaliste : « on ne trouve plus d’hommes pour ce travail, ils préfèrent aller dans des bureaux, on est obligés d’embaucher des enfants... »


                      • alinea Alinea 21 janvier 2013 16:08

                        Vous êtes réaliste paconform dans le fait que vous décrivez une réalité.
                        Je suis idéaliste dans le sens où je pense que l’on peut changer cette réalité.
                        Casser trois cailloux, pour un enfant, ce n’est pas scandaleux s’il le fait pour sa famille, en toute liberté de le faire ; Le scandaleux est l’exploitation.
                        Cela dure depuis si longtemps que je consens à dire que le problème n’est pas mince !
                        Cultiver une terre pauvre est une gageure ; cultiver une bonne terre est un plaisir sauf si, pour à peine se nourrir, on doit le faire dix heures par jour ! parce qu’on le fait contraint et pour d’autres. À chacun selon sa force, sa détermination et son besoin ! On adapte son besoin à sa force. Je ne suis pas une force de la nature , en constitution, et j’ai dépassé largement mes capacités pendant un certain nombre d’années, mais, je le faisais parce que je le voulais ! Et ce n’était pas pour m’enrichir.
                        Aucun travail n’est pénible s’il est fait librement ! À chacun selon ses besoins !!


                      • alinea Alinea 21 janvier 2013 16:14

                        Ah oui, je n’ai pas sous la main les ouvrages qui prouvent par a+b que l’on peut nourrir tous ces milliards d’hommes, avec une agriculture respectueuse des sols , de l’eau et de l’air, à condition d’éradiquer le gaspillage et de nourrir chacun dans la stricte limite de son nécessaire, le nécessaire n’étant pas bien entendu la dose juste pour ne pas crever mais la dose juste pour être en bonne santé. Les gens qui ont fait ces calculs ne sont pas des rigolos de mon espèce !! mais bien des agronomes, des scientifiques, des gens de terrain !!!


                      • Anakin Anakin 21 janvier 2013 20:34

                        Bonjour Monsieur Pacomform

                        Justement j’ai entendu dire que le végétarisme permettrait de nourrir beaucoup plus de gens qu’on peut le faire avec la viande.


                      • pierrot pierrot 21 janvier 2013 16:14

                        Il faut une alimentation équilibrée.
                        Il y a des avantages à manger de la viande dont, en autres, l’apport de vitamine D, de fer, de protéines vites assimilables etc.
                        Bien sûr, la mise à mort des animaux d’élevage doit être digne et sans souflance.


                        • alinea Alinea 21 janvier 2013 16:19

                          Non seulement la mise à mort doit être digne, mais la vie aussi, pierrot ; de plus il faut arrêter de se faire croire qu’il faut de tout à chaque repas pour l’équilibre, c’est faux ; l’équilibre se fait, sur une semaine, sur un mois ! Croyez moi sur parole, je bosse physiquement plus que la majorité des gens de ma constitution ! et je fais un repas par jour ! Mon équilibre protéinique,etc ne se fait pas dans un repas, mais, sur une semaine, au mieux !


                        • pierrot pierrot 21 janvier 2013 19:45

                          Certes, l’équilibre en protéines et vitamines est justifié sur la durée.

                          Mais si on étend un peu le sujet aux populations du monde, plusieurs milliards d’êtres humains sont carencés du fait de la quasi absence de consommation de viande, en particulier les femmes, les enfants et les vieillards.
                          Dans les pays de OCDE, la consommation de viande, en particulier de viande rouge, est excessive et conduit à des risques sanitaires (cancer, obésité ...) mais la carence en viande a des effets plus immédiats.

                          Donc je réitère qu’il faut une alimentation équilibrée avec de la viande, des poissons, des oeufs ... et qu’il est judicieux que les animaux d’élevage ou de chasse soient respectés dans leur vie et leur mort décente et sans douleur : on sait faire !


                        • Grattounette 22 janvier 2013 02:05

                          J’admire toujours ces genres d’articles quand on sait tous les lourds commentaires qui tombent après !


                          A Pierrot, et d’autres... c’est dingue comme les gens disent n’importe quoi dès qu’il s’agit de défendre la sacro viande. Sans même se poser les vraies questions. Je suis végétarienne depuis près de 30 ans, avec 2 enfants élevés en pleine forme devenus de superbes adultes , et j’ai un dynamisme et une santé que beaucoup pourraient m’envier. 
                          Comme si la viande était miraculeuse !!! cet apport vital se trouve dans plein de trucs ailleurs, il suffit d’apprendre à connaître la valeur de ce qu’on mange, la plupart des gens ne le savent pas et c’est une des grandes forces d’un végétarien qui commence par se documenter : on trouve aussi bien le fer dans les oeufs (source de protéines bien meilleure que la viande et c’est prouvé), nombreux légumes verts, céréales, blé, pain, levure, … idem pour les vitamines, D mais ça n’a quasi rien à voir avec la viande, c’est dans les oeufs, le beurre, les champignons, le poisson.. 
                          La banane aussi est miracle (bio non traitée évidemment, indispensable autant pour la santé que pour la planète car sinon son environnement est un des pires, même spirale que l’élévage intensif ) un vrai aliment de base : vitamines A, B et C, fer, calcium, potassium, phosphore, etc... 
                          Et tout est comme ça ! il suffit d’ouvrir un peu les yeux et les neurones. 

                          Voyez, au lieu de dire des banalités commencez donc par vous renseigner sur ce que vous mangez ... !! smiley
                          Mais regarder son alimentation en face ça demande du courage dans nos pays dits « riches » incapables de remettre quoi que ce soit en cause. 

                        • pierrot pierrot 22 janvier 2013 08:26

                          Bonjour Grattounnette,
                          je suis fort aise que vous soyez en bonne santé, moi aussi avec une alimentation que je pense équilibrée avec de la viande, des poissons, oeufs et beaucoup de légumes et fruits variés.

                          Cependant, au delà de nos cas individuels qui ne prouvent rien (de nombreux autres paramètres interviennent dans la santé et le dynamisme), beaucoup de populations du monde sont carencés en viande (protéines, vitamines, oligo éléments) et cela pose des risques sanitaires évidents dans ce que l’on appelle le tiers monde.


                        • alinea Alinea 21 janvier 2013 16:29

                          À peine l’envoie d’un message a-t-il le temps de se faire qu’il est déjà moinssé !
                          On aura du mal à faire d’un monde de consommateurs névrosés et malades d’une part, de miséreux d’autre part, un monde d’échange et de décence !


                          • soi même 21 janvier 2013 17:27

                             @ Alinea pour rendre sectaire les gens, rien de tel qu’un article de se tonneaux, bien sur qu’il y a un avantage à manger végétarien. Il y a aucuns avantage à vouloir les convaincre.
                            Cela doit venir naturellement à cette pratique, et l’on doit respecter que certain ne se sente pas concerner et passeront toutes leurs vies à cotés de cela.


                            • alinea Alinea 21 janvier 2013 17:37

                              soi-même : c’est exactement ce que je dis dans cet article !!


                            • foufouille foufouille 21 janvier 2013 17:38

                              ca risque peu de m’arriver ....................


                            • MARMOR 21 janvier 2013 17:50

                              J’ai appris que Doux, le « fabricant de poulets » avait touché, l’an dernier, de la PAC européenne, la somme de CINQ MILLIONS D’EUROS ( 300 € par tonne de viande produite) !!!!!!!!!! et que, comme cette subvention va être divisée par deux, il ne va pas pouvoir survivre !!!!!! Vive l’argent de la Pac !! Moi j’achète mes poulets bio à un petit eleveur du tarn et garonne qu’il me vend 6.50 € le Kg, c’est à dire moins cher que le DOUX au supermarché !! Alors si nos gouvernants étaient moins cons, ils fileraient les 5 millions d’euros à 500 petits producteurs locaux, soit 10000 € chacun, et ceux là nous feraient de bon poulets pour reconvertir Alinéa à manger du poulet !! Et combien il y a t-il de DOUX en Europe, qui empochent 300 € par tonne ? DES MILLIERS SANS DOUTE !! On marche sur la tête .


                              • alinea Alinea 21 janvier 2013 17:56

                                C’est pour ça qu’on a mal Marmor ! Marcher sur la tête n’est pas sain !
                                Merci de votre visite, et, n’oubliez pas votre grand-père ! Le bon sens, l’autonomie et la responsabilité !!!


                              • MARMOR 21 janvier 2013 18:08

                                Merci Alinea, mais comment oublier Giuseppe, le seul vrai Digne que j’ai connu !!


                              • antonio 21 janvier 2013 19:00

                                Oui, la condition des animaux élevés industriellement relève de la barbarie !


                                • jef88 jef88 21 janvier 2013 19:04

                                  Dans ma (pauvre) campagne vosgienne, jusqu’en 1955 environ, le peuple ne mangeait de la viande (et du dessert) que le dimanche . c’était la poule ou le lapin maison et période faste parfois on tuait le cochon et les morceaux périssables étaient partagés entre voisins (à charge de revanche, bien entendu)

                                  Les autres jours on mangeait les légumes du jardin et en automne- hiver de pommes de terre cuites à l’eau et du fromage blanc (fait avec le lait de la vache maison)

                                  le passage à l’ère carnée s’est fait doucement et il a été vécu comme un progrés remarquable !


                                  • alinea Alinea 21 janvier 2013 19:14

                                    L’homme n’a aucune mesure Jeff ; je sais bien que les pauvres, quand ils ont pu manger de la viande tous les jours, en ont été heureux ; mais, pour que tout le monde puisse manger de la viande tous les jours, voilà où on en est ! Manger de la viande une fois par semaine, si on sait équilibrer les autres repas, cela est nettement suffisant ! Mais le pauvre veut faire comme le riche, sans jamais y parvenir ; et cela crée tant de dégâts ! Quand l’interdiction a été faite il y a une vingtaine d’années, aux paysans de tuer leur cochon, leur veau, puis leurs poulets ou leurs lapins ! personne ne s’est demandé pourquoi ? Personne ne s’est offusqué ; on a dit : « question d’hygiène ». L’hypocrisie est sans fond. Heureusement que certains trichent !!!


                                  • foufouille foufouille 21 janvier 2013 20:22

                                    "Quand l’interdiction a été faite il y a une vingtaine d’années, aux paysans de tuer leur cochon, leur veau, puis leurs poulets ou leurs lapins ! personne ne s’est demandé pourquoi ?"

                                    c’est toujours autorise pour la famille
                                    l’assommage pour les poules est pas obligatoires dans un abattoir
                                     


                                  • hopeless 21 janvier 2013 21:08
                                    Je crois que Jeff a oublié de mentionner la choucroute aussi smiley 

                                    Bon, il n’a jamais été question non plus d’inciter les gens à manger végé lorque les conditions sont particulièrement défavorables. Dans le contexte actuel, au moins pour les moins défavorisés, on peut trouver des fruits, légumes et céréales de manière très diversifiée et en abondance toute l’année. Du coup, élever et sacrifier des animaux de manière industrielle, avec tout ce que cela implique, ne se justifie plus que par nos habitudes alimentaires, ou pire, par gourmandise. Tout un chacun capable de réfléchir et de se renseigner un tant soit peu, devrait être capable aussi d’en tirer les conclusions qui s’imposent.


                                  • filo... 21 janvier 2013 23:56

                                    Mais si la terre n’était pas si basse et le cul si haut, beh il aura beaucoup plus des cultivateurs.
                                    Je crois que cela s’appelle « du progres »


                                  • jef88 jef88 22 janvier 2013 12:33

                                    Effectivement j’ai oublié la choucroute, mais elle était marginala :
                                    un fut au fond de la cave, une couche de feuilles de choux, une couche de gros sel, une couche de feuilles de choux, une couche de gros sel, etc ... une planche par dessus et deux grosses pirres pour presser tout cela !

                                    mais le plus important c’est que l’on mangeait en autarcie !


                                  • herbe herbe 21 janvier 2013 19:45

                                    Il y aurait même cette innovation qui pourrait encore accroître un potentiel déjà assuré,

                                    c’est la revanche de l’herbe 2ème épisode smiley :

                                    • alinea Alinea 21 janvier 2013 20:03

                                      Ça sent un peu son « soleil vert » versus végétal ; je veux dire : bouf artificielle ! Il y a les algues aujourd’hui qui sont sous utilisées dans nos régions ; je ne m’inquiète pas beaucoup du manque de nourriture vu qu’on gaspille aujourd’hui de quoi nourrir plus que ce qu’il y a d’hommes sur terre ; je m’inquiète plus de la propension de l’homme à toujours chercher des trucs scientifiques alors que c’est dans l’humain, dans notre humanité, qu’ils sont !


                                    • herbe herbe 21 janvier 2013 20:15

                                      D’accord avec vous sur le fond de votre pensée mais ce potentiel mériterait aussi qu’on s’y penche étant donné cet extrait :

                                      « ... RuBisCO est plus nourrissante que le soja ; elle se digère mieux et, contrairement au soja, elle n’a pas besoin d’être complétée par des additifs »

                                      En matière de cuisine végétale, rien n’empêcherait de continuer à faire preuve de créativité et d’innovation...

                                    • alinea Alinea 21 janvier 2013 20:36

                                      Ah oui ! j’ai mal lu le lien alors parce que j’avais compris que justement , en l’état, on ne pouvait pas la digérer ! Ça serait un peu comme la spiruline alors !


                                    • herbe herbe 21 janvier 2013 21:02

                                      Oui la spiruline est une excellente alternative ! (il y en a plein d’autres, c’est pour tenter de sortir de la pensée unique soja...)


                                      En faisant feu de tout bois (hum, l’image) ça pourrait contrecarrer le classique argument de carence en protéine supposée du végétarisme tout en montrant l’abondance potentielle et surtout conforme aux développement durable là où faire de la protéine animale consomme des ressources au delà du raisonnable (vous l’évoquez dans l’article avec pertinence...)

                                    • MARMOR 21 janvier 2013 21:17

                                      On se demande bien pourquoi nos anciens qui ont tout inventé n’y ont pas pensé plus tôt. Bouffer directement dans les champs, ça ferait des économies. Mais pour celà il faudrait éradiquer tous les herbivores de la planète !! Plus d’ovins, bovins, gnous,girafes,zèbres et autres éléphants. Les carnivores ? Soit ils disparaissent, soit ils boufferont nos enfants et nos vieux malades, selection naturelle !! Quelle belle perspective !!


                                      • aspic aspic 21 janvier 2013 21:26

                                        @l’auteur,

                                        Merci pour cet article ! Je n’aurai pas utilisé les mêmes mots, mais c’est bon de rappeler certaines réalités ici.
                                        Le problème est que l’on touche ici à :
                                        -de l’ignorance
                                        -des traditions
                                        -des préjugés
                                        -du fric (l’industrie carnivore, la chimie-Bayer etc...)

                                        Un aspect que tu ne connais peut-être pas, c’est un fameux texte dans l’ancien testament,

                                        dans le livre de Daniel. Je résume.

                                        Le jeune Daniel, avec trois amis, est emmené comme prisonier dans la cour de Nébucadnézar, le rois cruel de Babylon.
                                        Il s’agit de la superpuissance de l’époque, il vient de faire tomber le royaume de Juda, tue énormément de gens et emmène tout le reste en captivité.
                                        Ce rois prends les jeunes les plus intelligents pour en faire les futurs fonctionnaires de l’état. Dans la tradition juive beaucoup de denrées ne sont pas sain, donc Daniel et ses amis n’en veulent pas, au risque de leur vie. Ils demandent à un serviteur du roi de faire un test : ne leur donner pendant un certains temps « que » des légumes au lieu de la viande, puis de comparer leur état ensuite. Le test est concluant : il se trouve que ces jeunes s’en sortent plus beau, plus sain et plus intelligent que ceux qui ont mangé les viandes (les repas du roi).

                                         smiley

                                        Concernant l’alimentation végétarienne ou végétalien : je pourrais en dire beaucoup ici, étant donné que j’ai tenu une boutique bio durant 15 années avant de me (ré)installer en France.
                                        Pour faire court : je ne mange plus de viandes ni du poisson depuis l’aĝe de 16 ans, je ne l’ai jamais regretté, mes trois fils, sans y être obligé le font aussi. 
                                        Ce n’est pas le seul garant de la santé (il faut un équilibre, attention aux carences en Vit B12 pour certains, il y a le train de vie, l’hérédité etc...), mais cela aide.
                                        J’ai trouvé dans la litérature pour médecins il y a quelque temps un article fort intéressant : les végétariens seraint moins ou pas du tout touché par les gastro-entérites, chose que j’ai pu constater chez mes enfants, et que nous ne comprenions pas !

                                        J’ai d’ailleurs écouté très récemment une émission sur France Inter au sujet du végétarisme, je crois vers 14 h, émission scientifique, que du positif. Il paraît qu’il y a « seulement » 2 poucent de végétariens en France, de plus en plus chez les étudiants (20% ?), mais beaucoup plus chez les anglais !
                                         smiley


                                        • alinea Alinea 21 janvier 2013 22:08

                                          aspic : belle histoire ! merci
                                          En ce qui concerne les animaux, les anglais ont toujours quelques messes d’avance sur nous. Je pense que le nombre de végétariens augmente ; mais en ce qui concerne l’éradication de ces usines à viande, il faut beaucoup plus et les non végétariens mangeraient déjà deux fois moins de viande en moyenne, on aurait fait un sérieux pas !


                                        • aspic aspic 21 janvier 2013 22:32

                                          à actias,

                                          merci pour ce lien intéressant ! 
                                          J’ai personellement jamais pris des compléments en B12, devenir végétarien jeune aide apparemment à mieux le fabriquer. Le danger peux surtout venir pour des femmes, après environs 7 à 9 années de véganisme, si elles ne font pas attention.
                                          Je rajoute tout de suite que durant mes 15 années de boutique bio j’ai vu plein de personnes (surtout des femmes), qui n’étaient PAS végétarien, avec de très grands carences en vitamine B12 et aussi des carences en fer !


                                        • alinea Alinea 21 janvier 2013 23:01

                                          Actias :
                                          Je me demande comment ont fait les bouddhistes des anciens temps - et même les végétariens dans certains pays aujourd’hui- quand il n’y avait pas la chimie ? Étaient-ils carencés et malades ? Le sait-on ?


                                        • hopeless 21 janvier 2013 23:58
                                          A propos de la vitamine B12, bon article aussi ici. Un passage intéressant :

                                          « Chez les humains, de la B12 est fabriquée par les bactéries du côlon (partie médiane du gros intestin), mais la zone d’absorption possible se situe en amont, dans l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle). Donc, sauf cas particuliers encore sujets à caution (présence de faibles quantités de bactéries productrices dans l’iléon ou même dans la bouche), les humains doivent trouver la totalité de leur B12 par des apports alimentaires ou des supplémentations. »

                                          Donc notre organisme sait fabriquer de la B12, via ces fameuses bactéries, c’est déjà rassurant. Le problème qui reste est de savoir si elles sont assimilées par l’organisme, il semblerait que non, au vu des connaissances actuelles, mais le doute subsiste. 

                                          Si pour une raison quelconque, ces bactéries sont absentes, ou ne sont pas en mesure de produire cette B12, il va y avoir une carence c’est certain, mais elle pourrait être due à un déséquilibre latent de l’organisme plutôt qu’à un déséquilibre dans l’alimentation. 

                                          à Alinea
                                          Le bouddhisme n’interdit pas de manger de la viande, il le déconseille seulement. Dans des contrées reculées, arides et froides comme le Tibet, on peut comprendre que ça doit poser un sacré problème.



                                        • alinea Alinea 22 janvier 2013 00:21

                                          oui oui je sais hopeless qu’il n’y a pas d’interdit là dessus ; néanmoins beaucoup le sont ; peut-être pas complétement alors ?


                                        • Thorgal 22 janvier 2013 11:51

                                          Salut, je suis omnivore, je mange des aliments issus d’animaux ainsi que que beaucoup de légumes frais. Ma consommation de viande n’est pas très élevée mais je ne me prive pas. Je suis en régime inspiré « paléo » sauf que je limite les glucides fortement et préfère les gras sains, et aime bien un peu de fromage au lait cru par-ci par-là.

                                          Bref, je n’ai jamais eu de gastro de ma vie (j’ai 38 ans).
                                          Chacun mange ce qui lui plaît et dépendamment de la qualité des aliments, des circonstances, environnement et génétique, on peut très bien péter la forme en étant végétarien, carnivore ou omnivore. A chacun de trouver son équilibre.


                                        • MARMOR 21 janvier 2013 21:52

                                          La viande, surtout industrielle, détruit entre 6 et 15 fois plus de nourriture qu’elle n’en produit.
                                          (la production de viande détruit de 7 à 11 fois plus de ressources qu’elle n’en produit).

                                          Monsieur actias il faudrait se mettre daccord, c’est 6,7,11 ou 15 fois ?


                                          • MARMOR 21 janvier 2013 22:21

                                            Je n’ai pas de chiffres à vous soumettre, mais je ne suis pas convaincu que la production d’un kilo de graines ou de légume, soit moins dépensière en énergie qu’un kilo de viande. Avez vous pensé aux saisons ? Vous savez sans doute que les jardins ne donnent de production qu’en été, sous nos climats, sauf sous serres chauffées avec du gas oil. Savez vous que beaucoup de terres sont pauvres, ou trop froides, et qu’il faut les amender avec des engrais de synthèse, car il n’y aura plus d’engrais organiques. Les pays nordiques devront se passer de manger ? Savez vous que ces graines, légumes, soja, tofu, spiruline , algues necessitent de longues et coûteuses manipulations avant d’être consommables ? Savez vous pourquoi il n’y a que des brebis sur le larzac ? Parceque les paysans du coin qui avaient compris celà, faisaient manger le peu d’herbe qu’il y a pour ensuite manger les brebis ! Primaire, comme solution ! Tout ce que vous dites n’est pas faux, tout ce que je dis non plus.


                                            • MARMOR 21 janvier 2013 22:36

                                              Actias, savez vous combien de milliers de tonnes de manioc sont consommées en Afrique ? Savez vous le nombre de manipulations qu’il faut pour le rendre comestible et le bois consommé pour le secher et éliminer le jus toxique ? Dix kilos de bois pour un kilo de manioc. Ils feraient mieux de bouffer leurs chèvres, mais c’est trop cher, et le bois, c’est cadeau... pour le moment .


                                              • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 janvier 2013 22:48

                                                 @ schweizer711« « le violeur viole parce qu’il aime ça, le psychopathe torture parce qu’il aime ça etc ... » Ces exemples qui reviennent à condamner le plaisir parce qu’il existe des plaisrs infâmes sont de purs sophismes. »


                                                Quelle inversion ! C’est vous, Schweizer, qui êtes l’auteur du sophisme qui consiste à justifier un comportement infâme par le seul fait qu’il vous donne du plaisir. Il n’est pas question de reprocher aux mangeurs de viande d’y trouver du plaisir, mais il s’agit de leur reprocher de ne pas tenir compte de la douleur que leur quête de plaisir implique pour d’autres êtres totalement innocents. 

                                                Bref, le plaisir est en soi un bien pour celui qui l’éprouve, mais ce n’est pas un argument suprême qui justifie toutes les horreurs infligées aux autres. 


                                                • alinea Alinea 21 janvier 2013 22:59

                                                  Gaspard : on peut même se demander si c’est bien sain de prendre encore du plaisir alors qu’on sait le mal que ça fait ? En psy on appelle ça du sadisme ; les mangeurs de viande ne sont pas sadiques mais il y a quelque chose : une addiction peut-être ?
                                                  Il y a surtout les « deux en un » comme je parle des scientifiques complétement « pris » par leur secte ! Lui l’affirme parce qu’il sait qu’il ne « peut » pas...il le revendique ! C’est un comportement infantile, partagé avec ceux qui éludent...


                                                • alinea Alinea 21 janvier 2013 23:10

                                                  Jusqu’ici ! personne ne m’a aidé à essayer de trouver une solution pour qu’on en finisse avec les tortures aux animaux ! j’ai proposé quelques scénarios (ii, pardon) : qui n’ont pas eu l’air de vous intéresser ; je suis convaincue qu’il ne faut pas que chaque courant se referme sur ses convictions ; ouvrir, ouvrir encore et toujours ; gratter peu à peu quelques kilos de viande ici ou là ; cela paraît bien misérable mais je ne vois aucune autre solution !
                                                  Alors ?


                                                  • joletaxi 21 janvier 2013 23:22

                                                    Soeur alinea, et toute la misère du monde,
                                                    qui vit dans une région où chaque dimanche on taquine de façon ludique les taureaux.

                                                    je suis convaincue qu’il ne faut pas que chaque courant se referme sur ses convictions ;

                                                    mais nous on s’en tape de vos convictions ;
                                                    comme on se tape des convictions des témoins de jehova, ou des dominicains,ou de tous les gens qui s’enferment dans leurs croyances.

                                                    Or et ce n’est pas un hasard, ces « courants » ont tous comme but,pour imposer leurs vues,le végétalisme, la décroissance, la sobriété, etc, culpabiliser.

                                                    Désolé, moi je ne me sens coupable en rien, allez vendre vos indulgences ailleurs


                                                  • alinea Alinea 22 janvier 2013 00:12

                                                    joletaxi : vous me dites ce que vous voulez mais ici c’est le fil de mon article ; je n’ai aucune croyance sûrement moins que vous et je n’ai guère de convictions ; j’essaie de voir comment on peut améliorer la vie de certains, dont la mienne ; si je ^propose « ouvrir », ce n’est pas une indulgence ; votre intolérance prouve plus que vous avez des certitudes que mes interrogations. Je ne me sens coupable de rien non plus, mais responsable ; ce qui n’a rien à voir bien sûr. J’espère que vous le savez ; vous êtes responsable de ce monde autant que moi ; et c’est toujours de cette responsabilité dont je parle. J’en viens à penser que votre esprit est si obtu que rien ne peut l’effleurer.


                                                  • filo... 22 janvier 2013 00:08

                                                    Il est très bon votre article. Les phrases sont aérées . Que du plaisir à vous lire.

                                                    Je suis végétarien depuis 26 ans. Cela fait plus de 40 ans que je n’ai pas consulté un médecin.
                                                    Je suis à l’écoute de soit même car mon organisme doit toujours faire : tic, tac, tic, tac...


                                                    • alinea Alinea 22 janvier 2013 00:15

                                                      Merci filo


                                                    • pierrot pierrot 22 janvier 2013 08:37

                                                      Bonjour Filo,
                                                      je suis heureux que vous soyez en bonne santé, mais un cas personnel ne prouve rien car de nombreux paramètres interviennent pour garder la santé.

                                                      Ainsi vous connaissez certainement des personnes en bonne santé qui fument, boivent beaucoup d’alcool, mangent Mac Do ou similaire, etc...
                                                      Seules des études de statistiques de corrélations mode de vie / santé sont pertinentes parfois.


                                                    • alinea Alinea 22 janvier 2013 11:13

                                                      Une vieille poule qui avait vécu sa vie, fait plein de petits ! finir en court-bouillon, ce n’est peut-être pas plus douloureux que finir dans l’estomac d’un renard ?


                                                    • ZenZoe ZenZoe 22 janvier 2013 11:39

                                                      Perso, je ne mange pas de viande, ou très peu, et bio si j’en trouve. J’ai mes raisons. Pour autant, chacun fait ce qu’il veut et ceux qui aiment la viande devraient pouvoir en manger tranquilles.
                                                      Pour autant, RIEN ne justifie la souffrance. Le combat est là, dans le traitement et l’abattage des animaux, pas dans la conversion très aléatoire de mangeurs de viande.
                                                      Non à la volaille en batterie, non à l’élevage de porc intensif, non au transport de bétail par-delà les mers, non à l’abattage halal, non au dépeçage de baleines vivantes, j’arrête là, je préfère. Ceux qui malmènent les bêtes sont des barbares.


                                                      • alinea Alinea 22 janvier 2013 11:55

                                                        Zen Zoe : personne n’y a fait attention, mais c’est exactement le sujet de l’article car, pour ne plus torturer il faut qu’il y ait moins de bêtes, donc moins de consommateurs ! ou qui consomment moins !!


                                                      • gruni gruni 22 janvier 2013 12:10

                                                        Bonjour Alinéa


                                                        8 millions de pauvres dans ce pays, combien mondialement, alors l’agriculture raisonnée, la fin de la viande industrielle et de l’élevage en batterie ce n’est malheureusement pas pour demain. Commençons par espérer une augmentation du niveau de vie qui nous permettra de manger plus souvent Bio même si j’ai peur que cet espoir soit vain. En tout cas en parler est déjà pas si mal et ton engagement est estimable

                                                        Merci pour l’article

                                                        • kettner 22 janvier 2013 12:13

                                                          J’ai vu les « alimenteurs »

                                                          Ça m’a retourné le cœur , du coup , la viande pour moi ... ça ne sera plus que pour les jours de corrida .


                                                          • Fourmi Agile Evrard 22 janvier 2013 12:24

                                                            Bonjour à tous,

                                                            article un peu long quand même et un peu confus !

                                                            Une vache élevée en liberté, passe sa vie tranquille, elle broute, elle dort, elle n’a pas besoin de travailler, elle n’a aucun souci. Aucun humain n’a une vie aussi paisible. Mais pour qu’une vache (ou un mouton, un poulet,) vivent ainsi, il faut des gens qui travaillent, qui s’occupent d’elle, qui la soignent, qui lui font un abri pour l’hiver etc...
                                                            Elle a vécu une vie heureuse, un paradis de vache et finit dans notre ventre. Où est le mal ? De toutes façons, elle serait morte. Donc tuée par la vieillesse ou par un couteau...

                                                            Le mal c’est la façon dont elle est abattue, de gros efforts devraient être faits là dessus. 
                                                            Le mal n’est pas de manger de la viande, mais de trop en consommer. Si tout le monde mangeait un peu moins de viande, cela règlerait beaucoup de de problèmes.

                                                            Mais on ne va pas refaire le monde.



                                                            • alinea Alinea 22 janvier 2013 13:00

                                                              Evrard : confus comme le problème !!
                                                              J’aime votre vision de la vie de la vache ; quand on en sera là il y aura déjà eu beaucoup de chemin parcouru !!


                                                            • Kookaburra Kookaburra 22 janvier 2013 12:34

                                                              Si, pour une alimentation biologique, le poisson est une denrée problématique, la viande nest guerre meilleure. Venant le plus souvent dun élevage intensif, les animaux subissent des traitements préventifs et curatifs similaires. Aussi un part considérable de lagriculture mondiale sert à nourrir les bêtes qui finissent dans les assiettes de la minorité aisée de la planète :

                                                              Europe importe 80% des protéines destinées à l’élevage, 56% du Brésil et 38% de l’Argentine. 1ière importateur européen : la France. Brésil 2ième exportateur mondial après USA. La forêt tropicale est détruite pour planter le soja afin de nourrir notre bétail. Soja transgénique.

                                                              Environ 60% des terres agricoles du monde servent pour le pacage de quelque 360 millions de bovins et 600 millions d’ovins et de caprins. En Amérique latine quelque 2 millions de kilomètres carrés de forêt en été transformés en pâturage.

                                                              L’élevage demande beaucoup d’eau.

                                                              L’élevage mondial émet plus de gaz à l’effet de serre que la totalité des transports humains, voitures, bateaux et avions compris. Il ravage les équilibres naturels, de l’eau à la forêt tropicale. Il gaspille par millions de tonnes de céréales qui font défaut à une multitude de pays pauvres.

                                                              Il n’y a aucun argument valable en faveur de la consommation régulière de la viande !

                                                              (Je n’en fais pas une religion. Invité, si on sert de la viande je préfère la manger que d’en faire une histoire, mais à la maison on n’en mange jamais. En Vaucluse c’est facile, les légumes sont frais et peu chers. Mais c’est vrai que la préparation demande plus d’effort.)


                                                              • alinea Alinea 22 janvier 2013 13:07

                                                                Merci pour ces précisions ; j’espère qu’elles commencent à rentrer dans la tête du quidam rétif ! Le problème que j’essaie ( confusément semble-t-il) de soulever, c’est que chaque personne, aussi importante se croit-elle,pense que sa petite action est insignifiante ; donc il ne la fait pas.


                                                              • lulupipistrelle 22 janvier 2013 18:11

                                                                Je reviens sur votre article d’hier... A mon avis, c’est pas gagné, voici ce que j’ai trouvé sur le blog de Pierre Jovanovic : 


                                                                  - Une boucherie de Grainville-la-Teinturière a subi l’intrusion de cambrioleurs au cours de la nuit du 20 décembre 2012 , lire Paris Normandie

                                                                  - Deux cambriolages en une nuit zone de Bellevue. La boucherie La Charolaise a été victime d’un cambriolage. 30 kg de viande ont été dérobés ainsi que le fonds de caisse.

                                                                  - Vers minuit également, l’entreprise de surgelés Crust’Armor a été visitée, plusieurs portes ayant été fracturées, lire le Telegramme

                                                                  - Près de 20.000 euros cambriolés dans une boucherie du centre ville de Nice le 27 déc 2012, lire ici Nice Matin

                                                                  - Le boucher cambriolé pour la 4e fois à Bressols (Dépêche du Midi). 

                                                                  - Les cambrioleurs ont dérobé dans une boucherie des halles de Capbreton 8 jambons, 2 jambons blancs, 12 andouillettes, 10 saucissons, etc. lire Sud-Ouest.

                                                                  - Une boucherie a été cambriolée dans la nuit de mardi à mercredi le 1er août, un peu avant 3h à Morestel dans l’Isère.

                                                                  - La Roche-en-Brenil, cambriolage à la boucherie. Les voleurs étant repartis avec de l’alimentaire : jambons secs, diverses charcuteries, lire le Bien Public.

                                                                  - La boucherie de la place de l’Église, à Ambrault, a été cambriolée, dimanche après-midi. Les individus sont entrés en fracturant une fenêtre à l’arrière de la boutique.

                                                                  - Deux cambriolages de boucheries Orgères en Beauce dimanche 23 septembre 2012

                                                                  - Peine plancher pour les voleurs de la boucherie C’est en effet une comparution immédiate qui attendait Mourad Labyb et Nabil Kateb, respectivement âgés de 23 et 22 ans. Le boucher, pour sa part, bien connu des deux prévenus puisqu’installé dans le même quartier, avait, par le passé, permis à l’un des deux de travailler derrière son comptoir ! Republicain Lorrain du 1 sept 2012

                                                                  - La boucherie de Crouy (Aisne) a été mise à sac, dimanche soir. Préjudice : 3.000 euros de viande et 6.000 euros en liquide.

                                                                  - Le lendemain, une autre, à Soissons, subissait presque le même sort. Lire Union Presse du 2 Mai 2012

                                                                  - Boucherie Fred 82 Aucamville, un cambriolage évité

                                                                  - La Bouriette : les Halles Gourmandes cambriolées 9 juillet 2012 ... Selon la police, la totalité de la chambre froide du boucher a été vidée...

                                                                  A cela s’ajoute le massacre de bovins dans l’Ouest, tués par des maladroits qui les dépècent sur place, et encore partiellement. http://www.sudouest.fr/2013/01/08/ces-vaches-qu-on-massacre-927833-3060.php


                                                                • alinea Alinea 22 janvier 2013 19:09

                                                                  La vache ! c’est le cas de le dire. Ils auraient dû lire l’article avant ! smiley
                                                                  Plus sérieusement : c’est pas gagné. tout est vain, inutile de pagayer à contre courant !
                                                                  Ou aller voler les cochons, les ramener à la maison et les aimer comme des chiens !


                                                                • lulupipistrelle 23 janvier 2013 01:51

                                                                  Vous ne croyez pas si bien dire... le cochon est un animal parfaitement sociable, qui peut apprendre la continence , comme un chien... 

                                                                  En Allemagne, il y a eu la mode des mini-cochons ... 


                                                                • flyingdust 22 janvier 2013 23:22

                                                                  très bel article, il m’a touché dans son universalisme (dans le sens ou un non végétarien, quelqu’un qui ne s’intéresse pas à la cause animale, etc... ne s’y sentirai pas forcément exclu, ou jugé. C’est l’impression que j’ai eu).
                                                                  Pour répondre à certains commentaires, sur les limites productivistes du bio, etc... je vais répondre avec mon expérience personnelle. Je suis arboriste grimpeur de formation. Je connais relativement bien les différentes variétés d’arbres. Cela fait maintenant quelques années que je m’intéresse avec passion égale à la permaculture. Je me suis également rendu compte qu’il y a un pont fabuleux entre ces deux disciplines qui s’appelle l’agroforesterie. Ouvrez les oreilles, on en parle de plus en plus. Un potager familiale cultivé selon les préceptes de la permaculture est au minimum 15 fois plus productif sur une surface donné( relativement restreinte car la permaculture n’emploie pas de grosses machines). J’ai la fainéantise de développer davantage, je dirai juste ceci : la culture permacole est immensément plus productive que la monoculture industrielle, elle implique seulement ceci : une main d’oeuvre bien plus abondante et sur des surfaces plus restreintes. IL y avait 2 millions d’agriculteurs au début de la révolution verte, ils sont actuellement moins de 200000. Il en faudrait 5 millions avec cette méthode. Combien de chômeurs ? 7,8 millions ? C’est pas la main d’oeuvre qui manque ! Et ça souagerait grandement l’état ! Cultivez bio, plantez des arbres pour stocker le carbone, développez les maisons terre pailles avec puits canadiens, les énergies renouvelables,le voilà l’avenir, le toujours plus propre, plus éthique, plus autosuffisant, au lieu du toujours plus gaspillé, polluant, .. Comment peut on dire qu’un système qui met à l’amende, rend inutile plus de 10 pourcent de sa population pour faire travailler la majorité du reste dans des conditions éprouvantes est un bon système ?


                                                                  • alinea Alinea 23 janvier 2013 00:11

                                                                    flyingdust : il y a eu un très bel article sur la permaculture ici, sur Avox, il y a quelques temps, avec un lien sur des vidéos ; c’est vraiment bien ; je vais faire mon jardin un peu dans cet esprit cette année, mais il faut vingt ou trente ans pour que cela devienne un jardin d’ Eden ! alors je suis trop vieille ! Mais l’idée, d’écouter la nature plutôt que la « défoncer », est tout à fait dans ma nature et dans l’esprit des activités que je mène à la campagne !
                                                                    Merci de votre commentaire

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès