De la viande de cheval... pour les pauvres...

On a trouvé une solution pour écouler les stocks de produits surgelés à la viande de cheval : ces stocks seront redistribués aux associations. Ainsi ces produits ne seront pas gaspillés et pourront nourrir avantageusement les plus pauvres.
Les préparations retirées de la vente pourront être données aux plus démunis. Dès lors, ces produits faussement étiquetés" viande de boeuf " ne seront pas perdus...
On pourrait se réjouir de cette solution qui permet d'éviter de jeter de la nourriture et d'aider des gens dans le besoin. Pourtant, encore une fois, on peut constater qu'on vit dans une société d'inégalité absolue et ce, même quand il s'agit de s'alimenter.
Les gens aisés refusent de manger des produits mal étiquetés à la viande de cheval, considérés comme suspects et on les réserve, alors, aux plus pauvres...
Certes, cette société à deux vitesses est déjà en place : il existe des magasins, des rayons "discount "réservés aux pauvres avec des produits moins chers et de moindre qualité. Les boutiques bio, elles, sont seulement accessibles aux plus riches.
Mais, en donnant ces produits à la viande de cheval aux associations, tout en évitant un gaspillage, on considère que certains produits peuvent être consommés par des pauvres parce que les plus riches n'en veulent pas.
Nos sociétés sont bien en train de légaliser et d'institutionnaliser des inégalités criantes : il existe une norurriture pour les riches, une autre pour les pauvres... des magasins pour les uns, des boutiques pour les autres.
Bien sûr, les pauvres sont heureux de bénéficier de cette nourriture et de cette "manne" gratuite ou à bas prix... Mais on voit bien que les inégalités s'installent dans la qualité même de vie.
La nourriture est essentielle pour la santé, le bien être... Force est de constater que le fossé se creuse encore entre les plus riches et les plus pauvres.
Certains ont accès à une nourriture de qualité, d'autres sont exclus de ce droit et doivent se contenter d'aliments de moindre qualité...
Certaines associations jugent cette distribution inadaptée : des produits non distribués au grand public ne doivent pas l'être aux plus pauvres... D'autres y sont favorables considérant qu'il vaut mieux manger de la nourriture de mauvaise qualité que de ne pas manger du tout.
Nul doute, hélas, que ces inégalités ne cessent de s'aggraver et ne continuent à déchirer et diviser notre monde car le chômage prend des proportions de plus en plus inquiétantes...
De toute façon, que l'on soit riche ou pauvre, chacun devrait avoir le droit de savoir ce qu'il mange et de disposer d'aliments de qualité...
136 réactions à cet article
-
Je ne vois pas le problème, en l’occurence. La viande de cheval est meilleure pour la santé (moins grasse, plus riche en fer etc.)
-
Bonjour Stof
c’est bien une nourriture un peu suspecte dont les gens ne veulent pas et on la donne aux pauvres.... bon rien de choquant ?Voici ce que déclarait un responsable de la croix rouge :« On considère que des produits qu’on ne propose pas au grand public ne devraient pas être offerts aux plus démunis. C’est une question de dignité. On n’a pas envie de les stigmatiser, de souligner que parce qu’on ne mange pas à notre faim, on peut manger des produits que les autres ne veulent pas », avait-il alors expliqué. -
Elle nous gratte et gratte et gratte
dans le le dernier Luçon
De l’âne Burger à l’Anémie Internationale EquinePour résumer nous dirons que les chevaux malades de l’AIE et abattus dans les abattoirs n’étaient très certainement pas malades, mais bien gras, et donc propres à la consommation. Que le fait de les déclarer malades a fait diviser par 4 leur valeur et donc le montant des dédommagements reçus par les paysans, victimes de cette manipulation. Que le fait d’en faire ensuite des bœufs a fait quadrupler leur valeur dans l’autre sens, bref un rapport d’un à seize.
-
La viande n’est bonne ni pour la santé, ni pour l’environnement, je ne vois pas l’intérêt d’en distribuer aux plus pauvres. Sauf à écouler des stocks d’invendus.
Plus généralement, ce n’est pas parceque les riches ont l’argent, et donc la liberté, de faire des trucs idiots, que les pauvres devraient obligatoirement se sentir obligés de faire la même chose, au seul prétexte que eux aussi y ont « droit ».La Ferrari pour tous, ce n’est vraiment pas mon rêve. -
On ne les propose pas au grand public parce qu’il y a un défaut d’étiquetage et qu’on ne précise pas qu’il y a du cheval. Si le produit est donné comme contenant du cheval, il n’y a pas plus de tromperie que dans les articles dits bien étiquetés.
Ce qui n’enlève rien au problème de la tromperie généralisée des industriels mais n’en pose pas plus dans la domaine du don que celui de la vente.
-
-
C’est vrai Stof
la viande n’est bonne ni pour la santé ni pour l’environnement...Mais en plus, la viande de cheval est suspectée de contenir certaines substances dangereuses : aucune traçabilité pour ces viandes... -
"C’est une question de dignité. On n’a pas envie de les stigmatiser, de souligner que parce qu’on ne mange pas à notre faim, on peut manger des produits que les autres ne veulent pas »«
c’est deja le cas, des faux cul vu qu’il faut remplir un dossier pour y avoir acces
on te demande pas tes papiers a LIDL ou dans un magasin a DLC »courte" -
Bonjour foufouille
c’est déjà le cas, en effet.... -
Ce n’est pas un problème sanitaire. Les produits sont bons pour la consommation. C’eut été un gaspillage hallucinant de jeter autant de nourriture saine.
-
Ne pas tout mélanger Rosemar .
1 je n’ achète jamais ces produits tout prêts . pour la raison que l’ étiquettage est ducharabia et pour l’ autre j’ aime préparer ce que je mange .2 Jusqu’ au jour où il a été trouvée la supercherie du cheval remplaçant le boeufon a pas eu d’ accident réel concernant la consommation des-dits produits .3 Le point de vue d’ une personne mangeant à sa faim pour dans ces conditions dire que la société est inégale vu que les riches peuvent manger autre chose est un point de vue orienté idéologique et perverti par le manque de lucidité face à une situation .4 On est dans une société ayant plein de défauts mais le pragmatisme le plus rudimentaire dans un cas comme celui-ci conseille en effet de donner ces produitsà ceux qui ont faim .5 Chacun , selon sa conscience pourra envoyer des truffes puisque c ’est la saison .Tout n’ est pas politique , nécessité fait loi .La vraie problématique c ’est ces multinationales de l’ agro-alimentaire aisés par le marketing et nos fonctionnaires mes-deux de Bruxelles qui agissent en fonction des puissants lobbys .-
Oui rocla
on est bien dans uns société remplie de défauts... -
-
et les carnes ??
Personne pour les plaindre ;Une jolie chanson pour commencer la journée : Georges Brassens
-
Bonjour brieli
les carnes sont aussi parfois bien maltraitées... -
Il suffisait aux distributeurs de changer l’étiquette du produit incriminé, remplacer « boeuf » par « boeuf et cheval » et de le remettre en rayon (avec une offre spéciale moitié prix par exemple), et... affaire réglée, les pauvres n’auraient pas ainsi à ce sentir ostracisés.
Cette nourriture n’est pas qualitativement mis en cause puisque la viande de cheval est comme le bœuf excellente et plus maigre donc meilleure pour la santé ! Le scandale n’est pas là il est dans la tromperie sur la dénomination du produit, c’est tout pour le moment...
Quant à votre remarque concernant les rayons discount, non, ils ne sont pas réservé aux pauvres : je ne suis pas pauvre et je m’y nourris régulièrement, ce que je ne peux faire aux restos du cœur, y étant d’office exclu pour cause revenus trop élevés... Et il ne me vient pas à l’idée de me sentir exclu !
-
Bonjour Algunet
si vous allez dans des magasins discount, c’est assurément que vous n’êtes pas riche parce que les riches, eux, n’y vont pas : ils fréquentent les magasins bio souvent... -
il y a des « riches » qui y vont aussi
ca leur paye l’avion -
Alumet
Pas du tout d’accord avec vous ! cela ne ressemble pas du tout à l’état d’esprit des industriels, vous devez confondre cette corporation avec une fondation de bienfaisance !
Mettre une meilleure viande que celle marquée sur la boîte, sans faire de publicité, pour satisfaire le client à son insu !
qui peut croire une telle énormité ?
-
c’est une bonne occasion pour les associations de récupérer de la nourriture à distribuer à des pauvres de plus en plus nombreux , tant mieux pour elles que les gens sont cons !
moi , si on me proposait des lasagnes 100% cheval , pas de problème ! le cheval est une excellente viande , jamais je ne repars de mes visites à ma famille dans le nord sans ramer du saucisson de cheval ou un bon roti sous vide !-
Pourquoi ne parle t-on pas de l’Anémie Infectieuse Equine ??
-
OEUVRE d’un marseillais
Monument aux morts /mords
-
Oui c’est révoltant quelque part.
Se dire que si jamais nous n’avions rien su de ce problème de cheval , et que nous n’avions pas fait notre caprice , les pauvres n’auraient rien eu .Ca veut dire qu’en temps normal ils n’ont rien et on se fout totalement d’eux . Ce n’est que lorsque nous même avons des problèmes que nous prenons conscience qu’ils existent.Ce sera doublement dégueulasse . Lorsque ce scandale sera passé , je me demande quelle excuse ils trouveront pour dire que tiens , non , démerdez vous maintenant on ne donne plus et on continue d’arroser de Javel les invendus.-
J’entends d’ici les hurlements des parents d’élèves si quelqu’un avait l’idée de faire manger ces lasagnes dans les cantines !!!
Mais pour les pauvres c’est assez bon et qu’ils s’estiment heureux encore. Vont tout de même pas faire la fine bouche non ? Pour une fois qu’ils peuvent manger de la viande !
D’où le proverbe « A cheval donné on ne regarde pas les dents » !!!! :->Mon supermarché ne donnera rien : il continue à vendre du Findus avec une belle affiche apposée dans le rayon : « Le cheval c’est bon pour la santé » et c’est même pas en promo !
-
Oui Subliminette, les lasagnes, le hachis parmentier, les pizza bolognaise, c’est encore meilleur pour la santé quand c’est préparé avec du cheval .
-
Je trouve cela ignoble.
Oui, la viande de cheval duement bien étiquetée ne cause aucun problème dès lors qu’elle passe les contrôles sanitaires.Mais il faut être honnête : à part quelques « gourmets », peu de personnes sont enclines à consommer de la viande de cheval sans contraintes.C’est culturel, si vous voulez, mais c’est du même tenant que la casher, le halal, certains préféreront mourir de faim plutôt que d’en manger.Je me doute que certains pensent que quand on est pauvre on n’a qu’à manger ce qu’on trouve sinon on vient pas « chialer », mais ce n’est pas ma conception, mais alors pourquoi un riche aurait le droit de « chialer » quand on lui prend un peu plus pour la solidarité ? Il y a urgence dans les 2 cas ?L’ignominie la plus absolue, vous l’avez devinée dans mes propos, c’est qu’à l’issue on pourra railler du pauvre qui ne veut même pas manger de la viande de cheval « pour s’en sortir ».On pari ?-
C’est surtout un concept bobo , ceux qui ont un problème de viande de cheval se retrouvant dans ceux qui pratiquent l’équitation , sport oh combien onéreux !
les pauvres sont moins sentimentaux ... , les chinois encore moins -
Oui je Parie 7 euros sur le cheval numéro 7 , j’ espère qu’ il va pas être le septième !
-
Un rappel concernant la viande de cheval et ce n’est pas seulement culturel
la viande chevaline peut contenir de la phénylbutazone. Cette substance sert à traiter les inflammations articulaires et les coliques chez les chevaux. Il est interdit d’en donner aux chevaux destinés à l’abattage car, dans des cas très rares, elle peut provoquer chez l’être humain une anémie ou une leucémie. Du fait de la crise économique, on abat davantage de chevaux et pas toujours, soupçonne-t-on à présent, dans des abattoirs agréés. De plus, les chevaux ne sont pas marqués à l’oreille, comme les bovins et les ovins. On ne peut donc pas toujours clairement savoir s’ils sont destinés ou non à la consommation. -
ENCORE UN HOAX que nous propage not’ prof de français
depuis il y a mieux et moins cher
ren-saignez vous !
-
renseignez vous aussi brieli
aucune traçabilité sur la viande de cheval souvent ... difficile de savoir les conditions d’élevage... -
De plus, les chevaux ne sont pas marqués à l’oreille, comme les bovins et les ovins. On ne peut donc pas toujours clairement savoir s’ils sont destinés ou non à la consommation.
avant de dire n’importe kouwac
demande donc à ta collègue en-saignante du Sud , la vachère aux toros de combat, analyste à la Jung et surtout dresseuse de thèmes astraux
J’ignorais complétement son histoire avec Strauss-Kahn avant les articles sur Avox ; je suis convaincue de sa bonne foi quand elle dit avoir voulu approcher et comprendre le phénomène ! Elle aurait dû me contactée !!
L’astrologie est un excellent moyen de compréhension des autresPar Alinea (xxx.xxx.xxx.134) 27 février 11:42tout bourrin est pucé !
-
comment allez vous « tracer » les minerais de viande ?
combien d’étiquettes sur un surimi
Avec plus de 50 000 tonnes de consommation en 2006 et en 2007, la France en est le premier consommateur européen, devant l’Espagne (environ 30-35 000 tonnes), puis l’Italie et le Royaume-Uni (environ 10 000 tonnes). -
Pourquoi ne parle t-on pas de l’Anémie Infectieuse Equine ??
-
Bonjour rosemar,
En fait le procédé ne me choque pas et si j’en étais réduite à devoir faire appel à une asso pour manger à ma faim, je préfèrerai me nourrir de viande de cheval plutôt que crever de faim.
J’ajouterai, ce qui a déjà été dit, que la viande de cheval n’est pas impropre à la consommation. Ainsi, lorsque j’étais gamine, une boucherie chevaline était implantée dans mon village et nombre de consommateurs s’y pressaient qui préféraient le goût de la viande de cheval à celle du bœuf.Par contre les restos du cœur se font une très mauvaise publicité en avançant un argument invalide et il aurait été plus judicieux de leur part d’exposer la difficulté de transport et de stockage de la viande surgelée.
Cordialement,
-
Bonjour La râleuse
bien sûr, il vaut mieux ne pas crever de faim mais pour autant, doit on toujours donner le rebut aux pauvres ?Il me paraît aussi choquant de voir des magasins réservés aux pauvres et d’autres aux riches... -
ben dans les trains il y a bien les premières classes et les secondes , avec
l’ accord de la CGT rail . -
Certes, mais ce n’est pas de la nourriture...
-
Vous devriez vous informez, La râââââleuse,
c’est une des premières difficultés évoquées par les associations caritatives, non pas la difficulté du transport et du stockage ( franchement transporter et stocker elles savent ) mais le coût du transport et du stockage des produits surgelés qui est plus élevé que pour les autres produits. -
oui mais dans les premières classes ils ont des fauteuil accoudouares ...
-
Bonjour,
Je suis d’accord avec La Raleuse. J’avais été très choquée d’entendre le PDG de Système U dire avoir détruit tous les produits à base de cheval. Des gens font les poubelles pour manger et des produits retirés de la vente pour un simple problème d’étiquette, sans aucun danger sanitaire, sont détruits au lieu de les donner, là est le plus grand scandale.
-
Rosmar, je suis d’accord avec toi.
« Ou on met à la poubelle, ou on donne aux pauvres », ça donne la nausée, pragmatisme mis à part.-
Meilleure idée. On donne les baquettes aux cantines scolaires, et ce qui était prévu pour les enfants, hop, aux pauvres... Elle est pas bonne l’idée ?
-
T’as quoi contre les pauvres ? la sublime envie des les faire crever ? ne te fait pas de souçis ton tour va venir ,avec ou sans fric tu mange la meme merde que vendent les amis !!!!
-
Mais non sumblinénette ,
On met tout à la poubelle et l’ honneur est sauf .-
Les grandes surfaces ne se gênent pas pour mettre à la poubelle, des fruits et légumes et autres marchandises comestibles en arrosant le tout pour que les pauvres ne puissent pas récupérer !
Ainsi, ce qui a une valeur marchande est jetée sans scrupules , alors que la marchandise viciée ne trouvant plus preneur sur le marché serait refilée au pauvres ?Que la grande distribution garde ses rebuts ou en nourrissent les cochons ! -
-
je disais ça car si j’ avais faim je serais content d’ avoir à manger .
Mais faites comme vous pensez , j’ ai mangé ce midi . -
tout n’est pas jete
ca depend du directeur
certains les mettent a 30% ou 50%
le pain est revendu en sac de 12kg a 3€
une autre partie peut etre revendu aux magasins DLC courte
genre sirop lait yaourt ............. -
deux supers articles de wikipedia :
-
l’ avis d’un pro ( chevillard) dans sa thèse d’histoire
Pierre Haddad/Docteur en histoire
Ci-desous extrait de ma thèse de doctorat publiée in-extenso sur internet (http://www.pierrehaddad.fr),784 pages.
« Les chevillards de La Villette, naissance, vie et mort d’une corporation »
pages 139 à 141 :
Parlant de la boucherie chevaline, les professionnels de La Villette disaient "Ce voisinage ne pourrait être d’ailleurs que préjudiciable à notre commerce, à cause des odeurs méphitiques que dégagent, notamment en été, les viandes de cheval et les détritus provenant de l’abattage de ces animaux."
Et plus loin, cette citation de Maxime du Camp : Il ne suffit pas à quelques savants animés d’excellentes intentions de se réunir autour d’une table bien servie, de manger des biftecks de cheval aux truffes, des rognons de cheval au vin de Champagne, des langues à la sauce tomate, de boire de bons vins, de prononcer d’élégants discours, pour vaincre des préjugés enracinés et faire accepter un aliment nouveau. Les gens pauvres savent très bien que les chevaux abattus et destinés à servir de nourriture sont de vieux animaux épuisés par un long labeur, par l’âge et que c’est là un objet de subsistance mauvais, peu réparateur, parfois dangereux. Certains esprits forts ont pu faire par curiosité, un essai qu’ils n’ont point renouvelé, mais la masse ne s’est point laissé entraîner par toutes les belles promesses qu’on lui faisait au nom de l’hippophagie." Etc.-
Le cheval est pourtant réputé meilleur ami (alimentaire) de l’homme...
-
-
Les plats preparés à la viande de cheval sont une tromperie commerciale mais qui n’ont aucun
effet sur la santé !!
Nous ferions mieux de nous occuper du melange de dizaines d’additifs chimique dont les
specialistes ne savent rien des effets à long terme (ou ne veulent rien savoir)qui sont beau-
-coup plus dangereux pour l’organisme... !!
-
Bonjour T S S
mais ces produits préparés à la viande de cheval contiennent aussi ces additifs chimiques : du fromage sans fromage, par exemple ... -
-
merci pour cette info capitale
-
si ça continue on aura un jour un code barre pour les pauvres
-
Et encore un nouveau problème sur les viandes :
Selon une information révélée vendredi par le quotidien Le Parisien, le groupe Castel Viandes serait l’objet d’une enquête depuis le 12 février pour « tromperie sur la qualité et falsification de documents ». L’entreprise est soupçonnée d’avoir vendu de la viande avariée à des clients, notamment à Flunch.-
Meme dans les épinards y mettent du fer à cheval ....
Seuls les dentistes ne s’en plaignent pas ...-
de la barbaque à profusion
on ne s’en lasse pas Madame Rosemar !!
Simon Casals mais je dis la vérité Moââââââ
tout est dit en une minute trente-
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,En tant que dégueulé, heu, en tant que délégué de la... de la ligue anti-alcoolique, je vous parlerai de...
de l’eau minérale, de l’eau ferrugineuse.L’eau fer... l’eau ferrugineuse, comme son nom l’indique, contient du fer... du fer (rire).
Et le dire, c’est bien, mais le faire, c’est mieux !L’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferrugineuse oui !.
Et je suis fer, heu... heu, et je suis fier, de faire à cheval... sur le principe une conférence contre Hoc, contre l’alcool.
L’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru l’eau ferrugineuse oui.
Et pourquoi y a- t-il du fer dans l’alcool ? Euh, dans l’eau ferru ferrugineuse, hum ?
Parce que le fer à repasser, heu, pas le fer,...
l’eau, disais-je, l’eau, c’est parce que l’eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout le fer (rire).
Et le fer a dix sous, c’est pas cher, Hoc, hein ?Alors pourquoi boire cet alcool qui est plus onéreux que l’eau ferru..., ferrugineuse, ruine la santé et le portefeuille ?
L’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru ferrugineuse oui !
D’ailleurs l’alcool brûle les tissus de l’organisme et vous le sentez quand vous en bouvez, quand vous en buvez, ça pique !
Alors que le vers solitaire, heu, non, pas le vers solitaire, heu, heu, le, heu, le fer est salutaire (rire).
D’ailleurs ne dit- on pas : une santé de fer ? hum ? Un homme de fer ? hum ? Un ch’min de fer ? hum ? (un petit peu plus bas...)
Un mammifère ? (presque tout bas et hésitant...).Alors suivez-moi et comme disait mon grand fer heu, mon grand père, il faut vivre mais pas s’en faire (Long rire exagéré).
L’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru ferrugineuse oui !
pour aïta ...-
flunch etant infect, ca m’etonne pas
juste un cran au dessus du macdo-
Même si je trouve ça choquant, je veux bien être « beau joueur » et considérer que donner la viande de cheval aux associations caritatives vaut mieux que d’être inutilement gaspillé.
J’aimerais juste que cette logique si elle est acceptée et entérinée le soit pour tout.Par exemple, j’aimerais que les excédents alimentaires des hypermarchés ne soient plus jetés à la poubelle (avec parfois javel pour s’assurer que ça devient vraiment impropre à la consommation).Je ne parle pas bien sûr de denrées périmées, mais bien des denrées qui ont des dates « trop courtes » (parfois même il reste encore une semaine) qu’elles ne seront plus vendues aux consommateurs qui privilégient les dates plus longues.Alors, chiche ?-
je preferes las achetees moins cher, les DLC « courtes »
ca evites de mendier -
Bonjour Rosemar,
Moi aussi , cela me choque ! Et si les pauvres disent : « Nous non plus,nous ne voulons pas de cheval dans les lasagnes au boeuf, nous refusons d’en manger... » Que va-ton leur répondre ? Allons, allons, ne faites pas les difficiles, vous êtes pauvres, vous avez besoin de manger ! "
C’est bien une atteinte à leur dignité !
De toute façon, ces lasagnes surgelées avec ou sans cheval, c’est déjà de la m....-
Bonjour à tous
C’est scandaleux dans le principe ! et si les pauvres aimaient le cheval, ailleurs que dans leur assiette ?Si quelqu’un a déjà essayé de manger des lasagnes en boîte jusqu’au bout qu’il se manifeste !boeuf ou cheval, même mon chien n’en a pas voulu, c’est dire, que cette nourriture est « infâme » .La proposer à des pauvres, au motif, que les grandes surfaces ont des stocks de cette pitance infecte sur les bras est inqualifiable !-
si tu as rien d’autre a manger, tu mangeras le « cassoulet » pas cher
-
De Castelnaudary, il était le cassoulet acheté au Super U. Mémorable !Rien que d’ penser, mon estomac couine et mes intestins gargouillent !Dorénavant, j’évite le rayon des tambouilles en boîte, tant le souvenir de l’abominable nuit passée, à la suite de l’’ingestion de cette nourriture, probablement avariée.Aussitôt après, dîné, j’ai eu de douloureuses contractions abdominales, des ballonnements, des reflux gastriques. Je vous fais grâce du reste, pas moins ragoûtant.Je crois que si j’avais avalé la pâté du chien, j’aurai été moins malade ! -
« Je crois que si j’avais avalé la pâté du chien, j’aurai été moins malade ! »
ca depend laquelle, meme le canigou contient tres peu de « viande »
ce sont des carcasses broyees
les saucisses de « strasbourg » sont composees de viande mecaniquement separees, puis additionnes d’amoniaques ou autre truc chimique pour tuer les bacteries
le poulet surgele coutes moins cher au kg que le canigou, marque premier prix -
Ce qui me surprends, et j’essaie de diffuser le plus largement possible l’information, c’est que personne ne se pose la question du fait du bas prix de la viande de cheval en Roumanie. Pas un journaliste ne parle de l’A.i.E. ou Anémie Infectieuse Equine. Aucune étude sur la transmissibilité à l’homme. Aucune raison donnée par quiconque pour le prix de la viande de cheval en Roumanie. Comme si ce pays était le seul à avoir des chevaux... Quel manque de curiosité. Vous êtes vraiment naïfs, tous autant les uns que les autres.
Il est urgent de savoir si cette maladie est transmissible, bien que je suis certain qu’un paquet d’experts (avec le compte en banque douillet, sans oublier les « petites » enveloppes) vont rapidement prouver que non...
Ce qui me surprends, je me répète, c’est ce silence autour de cet état de fait. Ca me surprends et ça m’inquiète. Cela voudrais dire que l’affaire Harinordoquy, fin des années 90, n’aurait servi à rien, qu’il y aurait une énorme « mafia » de la viande, avec des fournisseurs, des « traders », des revendeurs, des transformeurs, bref, un paquet de bandits aussi intouchables que des banquiers européens, aussi inpunis que des politiques, tout ça vivant sur le dos des cons-ommateurs qui portent vraiment bien leur nom...-
Qu’est ce que l’affaire Harnordoquy ?
-
-
Marie-Antoinette disait des pauvres : « Ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! »
Aujourd’hui, certains disent des pauvres : « Qu’ils mangent des lasagnes dégueu ...bricolés aux cheval dont d’autres, un peu moins pauvres ne veulent pas. » Où est la différence ?-
L’auteur omet d’analyser l’alternative : un certain nombre de pauvres qui se retrouvent sans RIEN à manger ! Alors que la véritable inégalité, la véritable injustice est là !!!
-
Bonjour Rosemar,
pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi.
Il a toujours existé une inégalité entre les riches et les pauvres. Et même entre les classes moyennes et les riches.
Je n’ai jamais mangé d’ortolans et ne m’en porte pas plus mal.
De même que je ne vais pas acheter mon épicerie chez Fauchon, c’est réservé à ceux qui peuvent payer !Si j’avais faim, j’accepterais avec gratitude cette viande qui n’est pas plus mauvaise que le bœuf.
La preuve, ça devait durer depuis longtemps sans que personne ne s’en aperçoive.
Ceux qui font les dégoutés ont eu leur ration de calories...Tout autre est le problème de l’étiquetage et de la traçabilité des produits.
Il y aurait du monde à embaucher pour vérifier tout cela, et cela désengorgerait Pole Emploi.
Qu’on spécule sur de la nourriture est honteux (comme ça a été le cas pour le riz et le blé), et que pour s’en mettre un peu plus dans les poches on aille chercher des carcasses congelées au fin fond de l’Europe, cela dépasse l’imagination et le bon sens.
L’indignation pour moi, elle est là : qu’on nous mente sur l’origine du produit, sur sa composition, et que les additifs soient quasiment codés afin que l’acheteur lambda ne sache pas ce qu’on lui fait ingurgiter.Revenons aussi à des valeurs traditionnelles : refaisons la cuisine !
Après une journée de travail, tout le monde est fatigué et c’est génial d’avoir un plat qu’il suffit de passer au four. Je n’ai jamais pratiqué, avec 3 enfants l’achat de plats tout prêts. Je cuisinais le WE pour toute la semaine. Et surtout, c’était BON !!!
Bises-
Nanoub, bonsoir
tu écris :« Il a toujours existé une inégalité entre les riches et les pauvres. Et même entre les classes moyennes et les riches.Je n’ai jamais mangé d’ortolans et ne m’en porte pas plus mal. »Si ces inégalités ont existé, est ce une raison pour les voir se perpétuer ? Il faut s’insurger contre ces inégalités grandissantes et scandaleuses : les pauvres ont le droit de manger correctement : ces produits à base de viande de cheval sont bien suspects !Pour le reste, je suis d’accord : il faut privilégier la cuisine faite à la maison...Belle soirée et bises aussi... -
Foufouille, merci pour le lien
Une affaire de chevaux infectée par la trichinose qui est transmissible à l’humain !
Les symptômes : douleurs abdominales, vomissements, nausées, fièvre, myalgie etc...
-
Finalement, puisque ces lasagnes sont mangeables et qu’il serait dommage de les laisser perdre, pourquoi ne pas les mettre au menu des divers dîners officiels ou non qui ont lieu si
fréquemment chez les politiques qui nous dirigent : cela ferait bien des économies au Trésor Public....si les pauvres peuvent en manger, pourquoi pas eux ?-
Pas un seul consommateur n’a été consulté pour savoir s’il mangerait de cette viande ou pas. Tout le monde a été mis devant le fait accompli et même que si ça se trouve, la baisse de consommation n’a été dus qu’au fait que les frigos des supermarchés étaient pleins même si les rayons étaient vides et qu’ils attendaient une « décision » pour faire ou non les réassorts...
Les associations font aussi la fine bouche parce qu’il s’agit de produits congelés et que ça coûte cher à conserver. HAbituellement, il y a un turn over, mais là, elles risquent être saturées.
Cet article veut faire du scandale là où il n’y en a pas.
Imaginons un patron de supermarché qui « distribuerait » gratuitement ses stocks dans les rayons...
Et bien, non seulement beaucoup de monde en prendrait, et pas que des ultras-démunis, maiis il se dirait que les clients ne vont pas acheter autre chose à manger et que ça va lui faire une perte... ce qui est faux parce que les gens achèteront autre chose, dans le petit luxe habituellement inabordable puisque il leur reste rien. Il préfère donc faire payer les assurances ou le fournisseur et ne pas se préoccuper de cette nourriture.
Et le scandale est là : pourquoi cette viande n’est pas distribuée à tout le monde, enfin, ceux qui le souhaitent ? Là est la vraie discrimination selon moi, pas dans le fait que ce serait aux pauvres à la manger...
-
Je souscris : si je vous avais lu avant je n’aurais rien ajouté.
-
C’est une excellente idée ce don ! toutefois les pauvres aussi ont le droit de savoir ce qu’ils mangent..
C’est donc aux organismes caricatifs qu’il appartient d’informer ses clients du contenu des produits donnés.. (on peut pour faire vite, apposer un « »C" au marqueur sur les lots reçus...-
ben on ne vas pas FORCER les dits pauvres à en manger non ? Autrement dit, ils peuvent refuser si ça les gêne comme tout le monde quoi.
De l’art de créer des problèmes...-
Proprement (ou plutôt salement) scandaleux de laisser faire une chose aussi abjecte .
On sait très bien qu’il y a dans cette viande de cheval des animaux qui n’étaient pas faits pour servir de nourriture, des animaux qui avaient subis des traitements vétérinaires qui les rendaient impropres à la consommation , et on donne ça aux pauvres .Et c’est tout juste s’ils ne doivent pas dire merci en plus !Mais dans quel monde vivons-nous,bientôt on leur fera manger du canigou et certains approuveront encore .C’est à vomir , enfin évitons, ces types qui ne pensent qu’à faire du fric seraient capables de le récupérer pour donner aux pauvres .Je hais de plus en plus ce monde ultralibéral, la nouvelle dictature !Beau week-end tout de même Rosemar .-
Bonsoir fatizo
oui, la viande de cheval ne connaît guère de traçabilité dans ces plats préparés....D’ailleurs, on y met aussi des tas d’additifs suspects...Bon we -
« Certaines associations jugent cette distribution inadaptée : des produits non distribués au grand public ne doivent pas l’être aux plus pauvres... »
En effet : il fallait peut-être non pas l’interdire mais la proposer
à tous, On aurait pu se dire :
1) Il y a eu tromperie sur la nature exacte de la viande contenue
2) Malgré les inombrables adjuvants ( colorants, exhausteurs de goûts et autres cochonneries) le produit est considéré comme consommable, comme beaucoup d’autres aliments transformés
3) ajoutons une étiquette informative signalant la présence de cheval histoire d’avertir les ros..disons ceux qui ne mangent pas de ce noble animal
4) donnons accès à cette merde à tout le monde, après tout il doit bien y avoir des gens des classes aisées qui peuvent aimer ça
Et on n’en parle plus, en laissant faire la justice pour ce qui est des responsables de la supercherie.
Mais c’eut été dommage : du pain béni, ce genre de feuilleton, puor les enfumeurs offiiciels de la TV
-
Je ne comprend pas la grande distributions ???? Si avec un nouvel étictage et dans un conteneur
séparé bien signalé de ses plats ,de nombreuse familles qui ne vont pas au resto du cœur aurait
aussi pu profité de la manne ????
-
lulupipistrelle 1er mars 2013 19:04De la viande de cheval... pour les pauvres..., non pour les feignasses et/ou les pingres.-
lulupipistrelle 1er mars 2013 19:19PS : pour les pauvres je leur conseille de se nourrir de céréales bio...on peut tenir en bonne santé en mangeant du pain complet (ou des pâtes) un peu de gras et des fruits ( à titre d’exemple, les prix les plus bas : 1kg d’orange bio= 1,60 euro, ... 1 kg de pâtes semi-complètes 0,89 euros, 1 kg de pain =3,35 euros, 3l d’huile d’olives= 14,50 euros, 10 oeufs= 3,05 euros).
Un clodo dans mon quartier suit ce régime depuis des années... du coup, des petites vieilles s’y sont mises aussi, et finalement elles lui apportent des extras. -
lulupipistrelle 1er mars 2013 19:43et 1,69 euros= 1kg de bananes bio
-
Ce qui me déconcerte sur ce fil est l’ignorance des réalités, par beaucoup, du degrè de pauvreté de beaucoup de nos concitoyens....
-
Et j’ajouterais que ces produits alimentaires merdiques ne sont qu’une adaptation à cette situation de pauvreté ,de la part d’industriels voulant préserver leurs marges .Vous vous indignez ,la belle affaire ,eux se sont déjà adaptés ....
-
lulupipistrelle 2 mars 2013 04:06Justement non. Moi je vois tous les soirs des gens fouiller les poubelles pour manger.
Quand on est pauvre, il ne faut pas tomber malade.Si je parle de survivre en mangeant du pain bio, , éventuellement frotté à l’ail avec une goutte d’huile d’olive, c’est que moi même je l’ai fait à une certaine période... je mangeais comme un romain antique... et je n’en suis pas morte, ni même tombée malade, mes dents, en ce temps là , étaient impecs... oh, on mange pour vivre et on ne vit pas pour manger.@Foufouille ; les 10 oeufs bio à 3,35 c’est dans un hyper avec un petit oiseau... évidemment dans mon coin, il y a une sacré concurrence, et des clients qui descendent de la montagne, qu’on ne peut pas rouler facilement... d’où les prix. -
lulupipistrelle 2 mars 2013 04:22erratum 10 oeufs à 3,05...
-
« 10 oeufs= 3,05 euros »
en bio ca existe pas chez moi
3.5 les 6 minimum-
Bonjour Rosemar.
Voilà vous allez pouvoir vous faire une opinion différente des pauvres.Pour ma part je suis ’trés pauvre’,entre 250 et 300 euros mensuel,malgré ce peu de moyens pécuniers je n’ais pas recours aux différentes associations,par choix mais surtout par conviction personelle.En milieu citadin d’une petite ville de province,il est tout a fait possible de vivre dignement avec si peu de moyens,il suffit de recadrer ses priorités. Concernant les lasagnes de cheval cela me génerai pas d’en acheter dans mon supermarché et d’en manger tout les jours dans la mesure ou l’enseigne les vendent avec un rabais conséquent.Les pauvres se fichent totalement de manger du cheval à la place de boeuf,ce qu’ils recherchent avant tout ce sont des prix bradés.
Je sais que votre article part d’une louable constatation,malgré cela il est regrettable que pas simplement les pauvres mangent de la merde,tous le monde s’en repaît-
Bonsoir brindfolie
merci pour ce témoignage ...vous dites : tout le monde s’en repaît , je ne crois pas : les plus riches vont dans des magasins bio ...et ils achètent une nourriture de qualité.... -
des tas de gens, « riches » compris, achetent de la bouffe qui te semble pas bonne
tout est question de choix -
Pourquoi le cheval serait-il de mauvaise qualité ? Le service des fraudes, les lois et la « bonne conscience » in extremis d’une politique hypocrite est prête à jeter ce qui, si le pot-aux-roses avait été découvert plus tard, aurait été mangé par les riches ; quoique je ne sois pas convaincue que les riches achètent findus !
Quand je pense que les restos du coeur refusent la viande de taureau de corrida ! c’est indécent : cette viande est bio et de bien meilleure qualité que les veaux aux yeux crevés engraissés en Italie !
En 2002, dans mon supermarché, un arrêt de froid de 24 heures, à cause des inondations et panne de courant, toute la viande, tout le « frais » a été jeté, brûlé à l’ écarrissage !
C’est cette indécence qu’il faut dénoncer ! Les pauvres se vêtent dans les poubelles ou au mieux aux fripes, se logent dans des squattes ! La richesse est mal répartie, certains crèvent, d’autres sont soignés ; mais manger des lasagnes au cheval n’est pas une humiliation !-
lulupipistrelle 2 mars 2013 04:19Je ne suis pas d’accord.
Je préfèrerais (et j’ai d’ailleurs préféré) bouffer du pain frotté à l’ail, avec de l’huile, un oeuf et des fruits même moches, comme ceux qu’on peut ramasser à la fin du marché, que toucher à des plats industriels qui ne font même pas l’objet de la surveillance des croquettes pour chats. D’ailleurs chez moi, tous les jours on peut voir des gens venir ramasser les fruits et les légumes abîmés, à la fin du marché... preuve que tous les pauvres ne sont pas idiots.Et les clochards qui survivent en bouffant du pain bio, c’est un témoignage, pas une invention.PS tout le monde a oublié qu’il y a une quinzaine d’année, en France des gens sont morts pour avoir consommé de la viande de cheval malade, importée frauduleusement de l’ex-Yu ? -
Oups,vu l’heure j’aurai du écrire ’bonsoir’.
Mais voyons Rosemar,vous dites « lesplus riches »achètent une nourriture de qualité.
Quantitativement ces plus riches représente entre 0,5 et 0,1 pour cent de la population,ce qui sous-entend que l’immense majorité que nous somme bouffe et boufferons toujours de la merde,et de la merde de plus en plus infect qualitativement mais ’délicieuse’ visuellement.
Ne faite pas une fixation sur le pouvoir économique d’une minorité,mais dirigez vos combats sur une meilleure production alimentaire pour tous.-
lulupipistrelle 2 mars 2013 04:30C’est toute une éducation...
Le bio = 5 % de la consommation, et ce ne sont pas tous des riches, ni même des moyens...mais évidemment c’est une discipline... enfin faut savoir ce qu’on veut. Se nourrir et surtout nourrir des enfants sainement ou se gaver de produits appétents et toxiques. Et pas se trouver des excuses. -
pour info, on paye d’abord le loyer
ensuite faut payer EDF et/ou le chauffage
internet est devenu obligatoire pour la paperasseriememe sans ecran plat et autres smartphones, le bio est pas pour le smicard, ni au RMI
-
Le bio foufouille, c’est pour les gens de la classe moyenne et les plus riches : d’ailleurs les magasins bio prospèrent et ont de plus en plus de succès auprès de ceux qui peuvent se le permettre...
-
lulupipistrelle 2 mars 2013 14:00On vit pas dans le même pays...
Les riches, et j’en connais des vrais, sont les derniers arrivés au bio... En revanche des gens au rsa qui bouffent bio, j’en ai plein autour de moi. Bon d’accord, je suis dans une mouvance très alternative,mais pas visible et qui ne souhaite pas le devenir...PS : la pauvreté se décline de diverses manières... les problèmes de logement d’edf, etc... ne sont pas vécus partout pareillement sur le territoire français..Un 3 pièces de 100m2, dans une HLM de qualité, avec verdure et soleil... c’est 250 euros par mois... en face de chez moi.@Foufouille : J’ai des connaissances (avec deux enfants) qui vivent dans une ferme pour moins de 200 euros, qui n’ont qu’un panneau solaire pour écouter la radio, qui vont se connecter au village, à la bibliothèque.. Cet hiver ils ont eu 40 cm de neige, mais ils ont le soleil toute l’année. Ils cultivent, des légumes et surtout des cérérales de montagne, ils vendent leur pain...et achètent leurs produits protéinés à leurs voisins qui vivent pareil mais en élevant quelques chèvres et des poules. -
ca, c’est sur, pas dans le meme monde
une fois, j’ai vu une ruine a 150€les autres sont a 500€ minimum, avec courant d’air
le HLM a 250, je connais, mais tres vetustepour le bio, c’est du jardinage ou du troc au black, sinon pas faisable avec 420€
-
lulupipistrelle 2 mars 2013 17:18Le troc n’est pas du black. C’est légal.
-
ca depend du volume, comme pour les SEL
si tu troques 1000 kg de patate, cela sera considere comme du travail dissimule -
Foufouille
Que l’on stocke 1000 litres de fuel ou 1000 kg de patate, c’est du pareil au même, il n’y a pas de délit. Il faut qu’il soit avéré : la vente sous le manteau !
-
lulupipistrelle 2 mars 2013 17:59Absolument pas... un plombier peut échanger la réalisation d’une salle de bain... contre des soins dentistes...genre implant.
Mon dentiste (mais j’en connais deux autres qui font pareil) échange des soins très chers contre des oeuvres d’art... d’artistes nécessiteux mais non dépourvus de talent. -
tu y croit si tu veut
prepares une histoire au cas ou tu te ferais chopper -
lulupipistrelle 3 mars 2013 04:37Hélas, je ne fais pas de troc personnellement...
Au fait comment chopper deux types qui ont échangé un tableau contre un implant ou une couronne ? -
le dentiste achetes son materiel
si le peintre a vraiment pas les moyens, ca peut passe
il y a eu le cas au debut des SEL, un rmiste avait fait refaire le toit de sa maison
le couvreur du coin a depose plainte, il a perdu car le gars avait pas d’argent pour le prendresi le dentiste peut payer le tableau, le peintre peut, peut etre, ensuite le payer
-
Ce que je trouve absolument ignoble dans cette histoire, c’est que pour du pognon, à peine une centaine de personnes se sont entendus pour ’soustraire’ des animaux sains et robustes à l’affection et l’amour de leurs propriétaires.En leur mentant éhontément sur des analyses bidons,ils (les escrocs) ont fait que des milliers de paysans roumain se retrouvent aujourdhui sans compagnon de travail.Et n’allez pas croire que Bruxelles qui permet ce genre d’escrocquerie va aider ces mêmes paysans à acquérir des tracteurs pour les aider dans leurs taches.
Nous vivons dans un monde d’ordures, autoproclamées et débordant de suffisance !-
Le problème sur un fil traitant de pauvreté tout le monde dit son avis .
Sauf les pauvres .-
Si ,moi j’suis pauvre ,mais j’me soigne ,j’veux devenir miséreux ,c’est pourquoi j’ai voté socialiste ....
-
re « la viande de cheval est meilleure pour la santé » :
Sauf que dans les produits qui seront distribués gratuitement puisqu’ils n’ont pas pu être vendus aux mêmes catégories de population, le pourcentage de ce précieux « minerais », de quelque malheureux animal il provienne, est extrêmement faible .En ce qui concerne l’aspect culturel de la consommation de viande de cheval, il se pourrait que celle-ci devienne une source non négligeable de protéines animales dans les années à venir, je m’explique :La population humaine augmentant de façon exponentielle, les pays gros consommateurs de viande sont montrés du doigt comme responsable de la famine et de la malnutrition car le bétail monopolise une quantité importante de ressources qui pourraient être consacrée à nourrir les populations .Avec les énergies renouvelables de plus en plus rares et chères, il faudra bien revenir, pour la culture des terres aux animaux de trait qui, après une vie de dur labeur seront recyclés en source de nourriture carnée (devenue rare et chère) pour la populace.Les riches, eux, pourront continuer à se goberger de boeuf d’Aberdeen ou d’agneau de pré-salé sans nuire à l’équilibre de la planète car ils sont eux beaucoup moins prolifiques .-
Désolée, je voulais dire : énergies non renouvelables bien sur .
Bon week-end à tous-
Quelle bêtise en effet !
un com pliment en vaut un autre !Vous savez ce que l’on met dans ces aliments préparés ? de la viande hachée douteuse, du fromage synthétique, des additifs chimiques ! et vous avez envie d’en manger, vous ? -
-
"Tout ce que je peux vous dire que j’ai déjà mangé des lasagnes précuisinées et congelées et que j’en mangerai certainement encore... "
un bon cancer t’attend
les ingredients que j’ai pas dans la cuisine, ca ne se digere pas -
Et la malbouffe vous connaissez donc ? et les additifs chimiques vous aimez ? et le fromage synthétique ?
-
en effet, ils sont de mauvaise qualité ...
-
De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France (moyenne hommes et femmes) est passée de 48 à 79 ans, soit une hausse de 65 % en un siècle seulement.... (source Wikipedia) .
Evidemment, ça peut changer dans l’autre sens . mais l’augmentation de la qualité de l’alimentation est liée à celle de l’espérance de vie-
Oui Folacha
l’espérance de vie a augmenté mais les chiffres peuvent s’inverser avec tous les scandales alimentaires que nous connaissons...+ On vit plus vieux mais dans quel état ? -
Les « vieux » d’aujourd’hui ont connu la guerre, puis l’après -guerre . J’en connais plein qui sont en pleine forme, mais le pourcentage des hommes atteints de maladies cardio-vasculaires est étonnant, tout comme celui de personne en très grand age atteinte de l’Alzeimer, et je ne parle pas des cancers dont sont morts TOUS mes oncles et tantes entre cinquante et Soixante-dix ans .
Reste à savoir comment nous , les demi-vieux allons arriver au grand age, si on y arrive d’ailleurs .Nous avons grandi avec l’agriculture de masse et son industrialisation . Nous avons été nourris au biberon puis de laitages . La viande, ce luxe devenu accessible, nous était présenté comme un privilège qu’il aurait été mal-venu de bouder ... -
"
Evidemment, ça peut changer dans l’autre sens . mais l’augmentation de la qualité de l’alimentation est liée à celle de l’espérance de vie "il y a surtout le confort, le travail dans les mines, etc
quand tes articulations seront usees, tu aimeras pas trop le froid de ta chambre
-
L’espoir réside peut-être dans la jeunesse :
Quand j’étais petite, ma mère cuisinait peu (elle travaillait beaucoup), Des Ravioli, j’en ai mangé plus souvent qu’à mon tour !Je me suis mise à cuisiner quand j’ai eu mes filles : pas question de les nourrir de petits pots comme c’était la norme dans les années 80 ou on les présentait comme plus équilibrés et meilleurs pour la santé que le "fait maison ; les Ravioli, j’ai essayé, j’avoue, mais rien à voir avec ceux de mon enfance... !Aujourd’hui les bébés de mes filles sont nourris de plats faits-maison puis surgelés, elles sont fan d’émissions et de sites culinaires, ainsi que leurs compagnons ...-
Espérons, Folacha, que les jeunes vont se mettre à cuisiner...
-
la vérité il y a deux sortes de bouffe ,
dans la Beauce la semaine derniere il y avait deux immenses emblavuresde blé , devant la première un panneauChamp de blé pour richesde l’ autre côtéChamp de blé pour pauvres .-
Constant danslayreur 2 mars 2013 12:05Le Capitaine a tort, il y a forcément une différence puisque les pauvres pâssent leur temps à dire aux riches, on veut du blé.
-
Salut Constant
de l’ argent suffirait disait le champion du monde moto -
Constant danslayreur 2 mars 2013 12:10Oui il a tout dit c’t’enf... de visionnaire
Salut Capitaine -
Pour les chevals pareil
il y a les chevals pour riches et les chevals pour pauvres .On lit ça dans tous les journals-
Et tenez vous bien,
il y a « Les mots des riches et les mots des pauvres », Un petit chef d’œuvre d’humour et de drôlerie écrit par par Jean-Louis Fournier
ex : En français, on dit « pauvre con », mais pas « riche con ». En France, à l’église, les riches sont devant, les pauvres derrière. À la guerre, c’est le contraire.
etc, etc,
un extrait (à moins que ce soit un complément ?) là : http://www.legrandsoir.info/Les-mots-des-riches-les-mots-des-pauvres.html
-
ah ben pour une fois JL il a bien :
Extraits : « L’été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. »
« A l’église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre, c’est le contraire. »
« Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. »
« Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches. »
« Madame Pauvre s’interroge : pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ? »
« Tahiti, en pauvre, se dit Palavas-les-Flots. »
« Publicité, en pauvre, se dit vérité. »
« Hôtel particulier, en pauvre, se dit F3. »
« Fauchon, en pauvre, se dit Ed. »
« Villa provençale, en pauvre, se dit caravane. »
« 92, en pauvre, se dit neuf trois. »
Un régal.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON