Le mariage pour tous, parce qu’un débat ça s’argumente
Les médias parlent beaucoup de cela en ce moment, le mariage entre homosexuels pour ou contre ?
Et la plupart du temps les arguments se perdent aux milieux de sondages quotidiens donnés pour chaque tranche de population, de l'énumération des personnes pour ou contre, du nombre de personne dans chaque manifestation...
On ne cherche plus à confronter des idées, on fait le récit d'une guerre de tranchées.
Pourtant ce sujet là ne paraît pas si complexe qu'il faille se réfugier derrière des arguments d'autorités et non simplement se forger sa propre opinion.
Alors quels sont les arguments et contre arguments ?
L'argument pour me paraît simple : nous vivons dans un pays revendiquant la liberté et l'égalité. Si l'on admet cet égalité entre une personne homo et une personne hétéro, la revendication d'une personne homo de pouvoir se marier avec la personne qu'il aime tout comme le peut la personne hétéro semble naturel.
Et les arguments contre alors ?
Le principal argument qui me semble avancé est l'intérêt de l'enfant. Le mariage entre homosexuels va étendre le droit à l'adoption à des couples homosexuels. Jusqu'ici ils pouvaient adopter en tant que personne seul mais pas en tant que couple.
Selon un a priori partagé par beaucoup, cela nuirait au développement de l'enfant. Je dis a priori car c'est le terme qui me paraît adéquat pour un jugement qui ne repose que sur des suppositions. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il est faut, mais l'on peut également avoir un a priori contraire et dire par exemple qu'un enfant sera plus heureux dans élevés par un couple lesbien et donc que dans son intérêt il faut faire évoluer la loi et autoriser l'adoption en priorité aux couples lesbiens et seulement après au couple hétéro. Si l'on veut pas juste se baser sur un apriori il faut des faits. Et si l'on regarde les études scientifiques qui existent pour le moment, elles estiment globalement qu'il n'y a pas de différence pour l'enfant qu'il soit élevé dans un couple hétéro ou homo.
Dans tous les cas refuser l'adoption à un coparent qui élève déjà l'enfant, ce qui offrirait justement une meilleure protection à l'enfant, ne me semble pas se justifier.
Et même s'il était montré qu'il est moins bon pour l'enfant d'être adopté par un couple homosexuel, cela ne justifierait pas l'interdiction du mariage entre homos. Cela justifierait simplement la prise en compte de ce critère comme un des critères étudiés dans le cadre des demandes d'adoption. Tout comme le sont déjà les revenus du foyer, la réputation, la santé et l'équilibre psychologique.
Et la procréation médicalement assistée alors ? Commençons par revenir sur la réglementation actuelle. De ce que j'ai compris le couple doit être hétérosexuel, en âge de procréer, pas forcément mariés et justifier de 2 ans de vie commune. Donc déjà c'est une question différente de celle du mariage homo et elle en rejoint d'autres sur la PMA. Je ne vais pas creuser trop le sujet, je note juste un point : il me semble pas qu'il y ait d'enquête sur le couple comme pour une adoption, or certains couples hétéro précis sont sans doute moins favorable au développement de l'enfant que ne le peut être une personne seule précise ou un couple homo précis.
Donc que reste t-il ?
Il reste un mixte l'argument culturel, traditionnel. Essayons donc de faire un peu le tri la dedans.
L'argument pur du "cela a toujours été comme ça" est facile à écarter. C'est pas parce que cela a toujours été comme cela que c'est bien, on ne progresse pas en restant immobile. Il y a toujours eu des hommes qui exploitent d'autres hommes, il y a toujours eu des guerres. Il est encore des pays où cet argument peut servir à refuser le droit de vote aux femmes.
Cela étant je pense que le fait qu'une grande partie de la population ne veut pas que la société qu'elle connaît ne change, que ses traditions et sa culture soient conservées est un vrai argument qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main.
Jusqu'où peut-il tenir face une revendication basée sur le principe fondateur de l'égalité ? je vous laisse juge.
55 réactions à cet article
-
-
Le chien qui danse 17 janvier 2013 16:37Je vois je vois,vous, vous voyez les choses par leur coté le plus pervers, hum hum...
Ca doit être la sagesse suisse...
Qui n’avance pas recule à déjà été mainte fois prouvée, mais qui « reste immobile avance quand même », je veux bien un développement.
Vu que vous êtes en permanence dans l’affirmation ça ne devrait pas trop vous poser de problèmes. -
Vous avez raison, une évolution n’est pas forcément un progrès Mais visiblement vu vos commentaires je n’ai pas été assez clair. Mon argument n’était pas de dire qu’un changement est forcément pour le mieux, juste de dire que la situation actuelle ou le fait que cela a toujours été comme cela veut dire que c’est bien. Pour savoir si c’est mieux ou non il faut peser les arguments pour et les arguments contre. Les arguments pour me semble être que notre société sera plus égalitaire, les arguments contre que cela va heurter la sensibilité et les convictions de beaucoup. Notre culture commune est ce qui nous rassemble, ce qui fait que nous pouvons former un peuple. Donc l’argument contre a son importance je ne le nie pas. Maintenant notre culture est aussi basée sur une valeur fondamentale qui est l’égalité.
-
Pour moi permettre le maximum d’égalité est un des objectifs que doit avoir la loi.
Former un couple homo ou hétéro et élever des enfants à une utilité sociale.
La loi doit chercher à ne pas créer d’inégalité sans raisons et elles doivent être solides.
Refuser le droit de travail au femme parce que cela peut mettre en péril le modèle familiale a par exemple été jugé comme une raison insufisante. -
Encore une fois je pense que vous m’avez mal compris.
Il me semble bien que mon article dit que le seul argument que j’ai jusqu’alors vu de valable pour refuser le mariage homosexuel est que cela heurte la culture d’une partie de la population.
Peut être que cette population n’est pas encore prête à accepter cela, mais la culture d’une population évolue constamment et j’espère qu’un jour elle sera prête.
Le vrai débat au fond ne porte pas sur le bien être des enfants, sur la capacité des homosexuels à élever des enfant ni sur la légitimé de leur revendication. Le débat est juste de savoir si la volonté de conserver la vision traditionnelle du mariage d’une grande partie de la population est suffisante pour justifier de ne pas accorder une égalité des couples devant le mariage. -
Il ne me semble pas essayer de rejeter d’arguments sans essayer de les comprendre et avant d’en avoir fait la critique.
Je ne suis pas contre que vous présentiez des arguments nouveaux ou d’approfondir pour me permettre de saisir ce qui m’aurait échappé dans les autres arguments.
Après certes si vous voyez « qui aurait conduit son promoteur à l’asile, il y a trente ans, je le rappelle » comme un argument intéressant alors oui nous n’avons pas le même point de vue et le débat risque de rester creux. -
Évoluons !
- les armes ont évolué, elles sont de plus en plus meurtrières
- l’exploitation de l’énergie a évolué, elle est de plus en plus nucléaire, Tchernobyl et Fukushima vous saluent bien
- la peine de mort a évolué, on ne peut peut plus condamner à mort un adulte criminel mais avorter un enfant innocent on peutIl y a plein d’autres exemples
« C’est pas parce que cela a toujours été comme cela que c’est bien, on ne progresse pas en restant immobile. » n’est pas un argument valable.
-
oui évoluons, certain ont même essayé de faire évoluer, dont Bernard Kouchner et Jack Lang
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9titions_fran%C3%A7aises_contre_la_majorit%C3%A9_sexuelle
-
« moinsser » wikipédia ..... mauvaise foi ?
-
Argumenter le débat c’est commencer par le commencement, à savoir la pérennité du genre humain !
L’anthropologie nous dit qu’elle n’est concevable que par le concours de deux facteurs mutuellement indissociables : un facteur progéniteur et un facteur gestataire, c’est-à-dire, l’association incontournable d’un homme et d’une femme.
Sans ce binôme pas de pérennité du genre humain !
Mais il supporte des exceptions comme, par exemple, celle de l’escargot qui réunit en un seul individu les facteurs progéniteurs et gestataires.
Nous pouvons les envier par le fait que leur société civile est ainsi placée hors du présent débat…
Mais nous pouvons aussi les plaindre dès lors que leurs socialistes se voient ainsi privés des moyens de se faire une splendide banderole transcendantale pour masquer leurs profondes indigences.
S’agissant de notre condition humaine nous avons, heureusement, la poésie et les poètes pour survoler tout ça…
Georges Brassens dit que l’amour existe sans convention, sans contrat, sans loi, sans aucune connivence et sans aucune nécessité de graver nos noms au bas d’un parchemin ni, cela va de soi, de graver nos sodomies dans le code civil…-
Bonjour,
En quoi la pérennité du genre humain est-elle remise en cause dans le débat présent ?
Vos arguments seraient peut être valables s’il était ici question de créer un embryon à partir de deux ovules ou de deux spermatozoïdes.
Chacun peut être libre de choisir de la façon de s’aimer, de choisir de le faire sans conventions ni contrats ou de vouloir faire reconnaître cet amour par le mariage.
Il ne me semble pas que Georges Brassens dise que l’on doit décider pour les autres de la façon dont ils doivent s’aimer. Quand bien même quelqu’un le dirait, ça ne voudrait pas dire qu’il a raison. -
Il ne me semble pas avoir parler de zoophilie, d’inceste ou de polygamie.
A vrai dire dans le cas de la polygamie, si une forte partie de la population désirait que l’on reconnaisse ce type d’union je ne serais pas contre, du moment que toutes les parties prenantes de cette union soient pleinement consentantes et que ce ne soit pas par pression sociale ou autres.
Pour le cas de la zoophilie il sera difficile d’évaluer le consentement de l’animal et cet animal aura du mal à assumer les responsabilités de l’engagement ^^.
Supprimer le mariage civil et le remplacer par une union libre accessible à tous pourquoi pas, mais je pense qu’il y aura des manifestations contre la suppression du mariage. -
Texte Idiot, mais surtout hypocrite !!!
le débat est sur la réfécence sociétal : Gender vs couple normal au sens ethymologique.-
Article idiot.
Il part d’une conception raciste de l’homosexualité.
Puis il déroule le concept d’égalité entre les races... (homo vs hétéro).Or l’homosexualité est une pratique, elle n’est pas une race...
Avec ce genre d’argument, on peut légaliser tout et n’importe quoi.
Par exemple, le voleur est celui qui pratique le vol.
Or, la loi condamne le voleur...
Il y a donc une inégalité de fait entre le voleur et l’honnête homme.
C’est injuste, légalisons le vol pour ne plus discriminer les voleurs !Voilà le coté aberrant de considérer une pratique comme une race...
Donc il faut comprendre que la législation actuelle du mariage n’a rien à voir une discrimination.
La législation distingue parmi les pratiques sexuelles, sur le critère de la fécondité, celle en mesure de fonder une famille. C’est évidemment la pratique hétérosexuelle.
Distinguer parmi des pratiques, ce n’est pas discriminer parmi des races.
Donc le rhétorique de l’égalité des races ne s’appliquent pas aux pratiques sexuelles qui ne sont pas des races, mais des actes volontaires.-
Donc selon vous l’homosexualité est un acte volontaire ?
Imaginons que vous aimiez les fraises mais que manger des framboises vous fassent vomir, il serait logique que la vente de fraise soit interdite et non celle des framboises sans autre argument que cela ?
Je ne suis pas contre discriminer les pratiques si c’est justifié, mais je suis contre les discriminer sans raison valable. -
La raison valable est à l’égard de la procréation, où il est vrai et factuel, comme indiqué par les lois de la biologie, qu’une pratique homosexuelle n’est pas féconde, tandis qu’une pratique homosexuelle l’est.
Par conséquent, il est logique de fonder l’institution sur la pratique sexuelle féconde. -
Mis à part le lapsus, c’est du simple bon sens : le mariage a été établi quelle que soit sa forme et la société, non pour donner un cadre à la sexualité qui s’en passerait sans problème ( sauf l’homosexualité marginale et activiste contemporaine), mais à la fécondité.
-
Il faut donc refuser l’autorisation de se marier aux couples qui ne sont pas fertiles ?
Et leur refuser également l’autorisation d’adopter ? -
La encore vous faîtes un sophisme, qui montre bien que les erreurs de raisonnement sont du coté des pro-mariages homo (car le but réel est d’imposer un marché de la reproduction artificielle - Procréation techniquement assistée ; Gestation pour autrui ; utérus artificiels ; clonage, etc : c’est le courant transhumaniste)
Il y a deux modalités logiques la nécessité et la contingence (ou essence / accident)Une pratique homosexuelle est nécessairement non féconde : tout rapport homosexuel n’engendre pas.
Une pratique hétérosexuel est contingentement non féconde : quelques rapports homosexuels n’engendre pas.La normes ne peut s’aligner que sur les universaux.
Ce qui est contingent (comme l’infertilité de quelques couples hétérosexuels) ne peut être traité qu’au cas par cas.
En revanche, c’est universel qu’un rapport homosexuel n’engendre pas.L’officier d’état civil qui marie les époux, quand il officie, ne peut pas savoir si le couple hétérosexuel qu’il marie est infertile, il n’est pas médecin, il n’a pas le matériel pour tester ceci. Il se dit seulement : c’est possible.
En revanche, s’il voit arriver deux personnes du même sexe, il est certain qu’un tel couple ne peut pas procréer. Il se dit : c’est impossible...
-
Je suis désolé mais vos arguments ne me convainquent pas du tout.
D’abord vous données des intentions aux autres sous prétexte de défendre votre point de vue.
Interdisons
Vous dites que selon vous le mariage est basée sur la fertilité mais uniquement si elle est visible. Dans ce cas là il est étrange que l’adoption soit couplée au principe du mariage non ?
Le mariage n’est il pas un contrat permettant de former un foyer plus solide pour élever un enfant ?
Dans tous les cas ça me semble être exactement ce que je dis dans l’article, vous refusez le mariage homosexuel parce que cela est contraire à votre culture et non parce que vous démontrer que cela soit nuisible à la société.
Vous interdisez les fraises non parce que leur consommation est dangereuse mais parce que l’on a toujours interdit les fraises et parce qu’une partie de la population pense qu’elles sont dangereuse mais ne montre pas en quoi elles le sont. -
Ce n’est pas parce que deux choses sont différentes qu’il est logique de faire une discrimination entre elles.
Ce n’est pas parce que j’ai les yeux marrons et que d’autres ont les yeux bleus que l’on doit subir un traitement différent.
Ce n’est pas parce qu’un couple est infécond qu’il n’est pas capable de former un foyer et élever des enfants. -
C’est parce qu’un couple est infécond qu’il est incapable d’avoir des enfants.
Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis...Rien n’interdit à quelqu’un qui pratique l’homosexualité de travailler dans l’éducation, et donc d’apporter des choses à des enfants.
De plus, puisqu’un célibataire peut adopter, je ne vois pas le lien entre le mariage et l’adoption.
Si le problème est juste qu’un concubin du parent ait quelque pouvoir de décision, une délégation d’autorité parentale suffit, il me semble. Encore faut-il considérer que ce pouvoir de décision ne se substitue pas au parent vrai. Je ne vois pas pourquoi il faudrait trafiquer les filiations.
Votre analogie fraise/framboise n’est pas correcte : il faudrait un produit à l’union des deux (enfant = mélange fraise / framboise).Si vous ne mélangez que des fraises, vous n’obtiendrez un mélange fraises / framboises.
Si vous ne mélangez que des framboise, vous n’obtiendrez un mélange fraises / framboises
Il faut mélanger des fraises et des framboises pour obtenir un mélange fraises / framboises...Il me semble donc normal de distinguer, parmi les pratiques sexuelles, celles qui sont aptes à engendrer la vie avant de procéder au mariage, puisque le mariage a pour but la procréation.
Cela n’a rien à voir avec une discrimination des personnes, puisque chacun est libre d’agir comme il le veut. L’État distingue parmi les pratiques sexuelles celles qui sont fécondes et celles qui ne le sont pas, en vue de fonder la famille.
De même, l’État distinguent d’autres pratiques individuelles, par exemple en vue de fonder l’équité des rapports. Il distingue, le vol, l’escroquerie, le meurtre, le viol,..etc parmi les comportements inéquitables.Avec votre raisonnement, il faudrait dire que les voleurs, les escrocs, les meurtriers, les violeurs,..etc sont discriminés par l’État...
Cela montre bien que ce type de raisonnement est aberrant, non ? -
Je n’essayais pas d’extrapoler, j’exprimais mon avis.
Pour vous le mariage civil semble lié à la notion de fécondité, pour moi et il me semble que les textes vont plus tôt dans le sens de dire c’est la reconnaissance de l’engagement entre deux personnes pour fonder un foyer :Le mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche.
Ils acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et la loi commune qui la régit, mais en retour, ils demandent à la société de reconnaître l’existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi. Le mariage civil, qui n’est pas une simple formalité administrative, ne commence et ne s’achève pas le jour de la cérémonie.
Source : http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/mariage-civil-12133/
Comme j’essayais de l’expliquer dans un autre commentaire, il est normal que la loi fasse de la discrimination envers des comportements quand ceux-ci sont néfastes à la société. Si vous montrez que le mariage entre homosexuel est néfaste pour la société, alors d’accord il est normal que la loi fasse des discriminations.
Mais si vous ne pouvez montrer alors non, au non de l’égalité la loi devrait être changée. -
Fonder un foyer, c’est fonder une famille. Voir ici II.A.3)
Or, on peut remarquer que la pratique homosexuelle n’étant jamais féconde, elle est dans l’incapacité de fonder une famille. Ce n’est donc pas une question de bien ou mal, c’est une question d’impossibilité biologique. -
Il existe pourtant déjà de nombreuses familles homoparentales. Tout comme il existe des familles recomposée.
La famille ce n’est plus uniquement un couple formé un papa qui travaille et une maman au foyer qui resteront ensemble toute leur vie.
Donc oui un couple homosexuel peut former une famille.
Et ce n’est pas la une question d’avis personnelle ou de la façon dont on voudrait que la famille soit mais simplement une question de reconnaître ce que la famille d’aujourd’hui est. -
Accorder le mariage entre homosexuel ne permettrait il pas à la société de reconnaître que leur foyer est apte à élever un enfant et à lui fournir l’amour qu’il lui est nécessaire pour s’épanouir ?
Ne permettrait-il pas de mieux protéger l’enfant qui est déjà élever par un couple homosexuel ?-
Dans PMA, il y a « médical » : à ma connaissance, les couples qui y ont accès ont un problème de stérilité. Dans le cas de homosexuelles, elles ne sont pas à priori stériles et je ne vois pas pour quelle raison la médecine devrait entrer en jeu.
Quant à la GPA, elle n’est pas encore légalisée, mais de toute évidence elle sera réclamée plus tard par les couples homosexuels il sera difficile de leur refuser au nom du sacro-saint principe d’égalité.Il me semble que « nous » allons ouvrir une boite de Pandore...-
Je ne sais pas exactement si vous parlez du mariage ou non en disant « Il me semble que « nous » allons ouvrir une boite de Pandore... ».
Si l’argument est « ne leur accordons pas quelque chose qui serait juste de peur qu’il demande plus » je pense que chacun comprends facilement le problème...D’une certaine façon, mais c’est mon avis, je pense que la boîte de Pandore de la PMA est déjà ouverte. J’ai le sentiment que d’un point de vu génétique en acceptant d’aider deux personnes ayant des problèmes génétiques à avoir un enfant on empêche la sélection naturelle d’éliminer ces gênes. Est-ce que c’est pire de l’autoriser pour les homosexuels, je ne pense pas. Mais si on y réfléchit il en ait de même avec toute la médecine : en permettant à une personne plus fragile de vivre plus longtemps on lui laisse plus de chance d’avoir des enfants et voir ces gênes. Alors faut-il interdire la médecine ? Sans doute pas au vu de ce qu’elle apporte à la société. Où est la limite ? Aucune idée.
-
Le premier argument ne tient pas...la liberté est individuelle...
En fait le mariage gay sera accepté ou non...mais cela ne repose pas sur le fait d’être libre de se marier avec celui qu’on aime, c’est même le pire des arguments..Beaucoup de gens ont refusé le mariage car le mariage c’est d’abord une contrainte qui justement n’est pas liée à l’amourUn mariage est un contrat...c’est un engagement moral ou légal à assumer la responsabilité d’un foyer et surtout de la progéniture.Peut on prouver l’amour ?Je trouve que nous ratons une excellente occasion de mettre de l’ordre et du sens dans les unions de personnes pour des raisons d’efficacité politicienne...Pour d’excellentes et de pitoyables raisons les homosexuels veulent avoir le droit de se marier , pour pouvoir faire passer ce texte à l’assemblée plus aisément le choix a été fait de vouloir associer tout questionnement du mariage homo à l’homophobie...rien que pour ce choix navrant si on me demandais de voter je dirais non.La question à se poser quand on parle du mariage homosexuel n’est pas forcement homosexuel mais mariage !Et de grâce ne liez pas mariage et amour...c’est une erreur.le mariage ce sont des droits et des devoirs, ça on peut en parler.-
Très bien ne parlons pas d’amour alors si vous jugez que le mariage n’est pas d’obtenir une reconnaissance de celui-ci par la société.
Vous voyez le mariage comme un engagement moral ou légal à assumer la responsabilité d’un foyer et des enfants qui y grandissent. J’essaie justement de montrer qu’un couple homosexuel est tout aussi capable d’assumer cette responsabilité qu’un autre couple.-
ah bon, vous avez des preuves ?
-
Vous avez lu l’article ?
Présumez coupable jusqu’à preuve du contraire selon vous ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/07/homoparentalite-aucune-etude-n-a-pu-demontrer-un-risque_1787295_3224.html -
J’ai donné un article du monde dans mes commentaires.
En voilà un autre du même journal :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/07/homoparentalite-aucune-etude-n-a-pu-demontrer-un-risque_1787295_3224.html
En voilà un du nouvelobs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130111.OBS5151/homoparentalite-et-bien-etre-des-enfants-ce-que-disent-les-etudes.htmlMais un des points que j’essaie de défendre ici c’est qu’il n’est pas nécessaire de présenter des études pour demander une égalité devant la loi. En revanche il est nécessaire de justifier d’une vraie différence significative pour justifier un refus de cette égalité.
Pourquoi je dit une vraie différence significative ? Imaginons que je fasse une étude sur le bien être des enfants en me basant sur un critère précis. Mettons sur le métier des parents. Si je trouve que les enfants dont un des parents fait le métier A sont très légèrement plus heureux en moyenne que les enfants dont un des parents fait le métier B, est-ce que cela veut dire que je dois interdire l’adoption à tous les couples dont l’un des membre exerce le métier B ?
-
@Macaque
Il y a un vrai problème, avec les orphelins, c’est « les troubles de l’attachement » !Dire à l’orphelin, fait le deuil de ta famille biologique, voici ton nouveau papa, voici ta nouvelle maman, c’est dur, ça ne se passe pas toujours très bien ! Hélas ! Surtout avec les orphelins âges.Vous voulez rajouter, c’est tes nouveaux papas, et tu n’aura plus de maman, ou l’inverse ? Ce sera encore plus dur pour l’orphelin !Mais, ce n’est pas important devant l’égalitarisme et le droit à l’enfant, l’orphelin ne sera plus un sujet de droit auquel la société devait trouver un père et une mère de remplacement, mais un objet d’affection auquel « on a droit » !Et puis, il s’agit de payer pour service rendu une communauté riche, inflente, active et activiste, alors, quelques cas sociaux en plus...-
Bonjour,
Est-ce que cela sera vraiment sensiblement plus dur pour l’enfant ne pas avoir un père et une mère plutôt que deux parents ? Sur quoi vous appuyez vous pour dire cela ?
Est-ce que le fait que la société ne reconnaisse pas les couples homo comme les couples hétéro n’est pas la raison principal du problème de ce que pourrais ressentir l’enfant ? -
D’une certaine façon je considère que c’est un peu comme interdire le mariage à des gens jugés « laids » par la société (non pas qu’ils soient laids intrinsèquement).
En effet s’ils adoptent les enfants pourront être choquées par leur laideur et ces enfants pourront subir les moqueries de leurs camarades à cause de la laideur de leur parent.Ou d’interdire le mariage de ceux qui ont un métier socialement mal perçu.
-
Justement vous avez presque compris mon argument. Les gens dits « laids » ne le sont que parce que la société les désignent majoritairement ainsi. A une autre époque ou à un autre endroit on pourrait trouver ces mêmes personnes belles. Cela ne les empêchent pas de souffrir du regard de la société. Cela n’empêche leurs enfants de souffrir du regard de la société sur leurs parents et cela serait encore pire si la société refusait spécifiquement à leurs parents le droits de se marier.
De la même façon un couple homosexuel ne me semble pas moins propice à élever un enfant. Mais les préjugés que peut avoir une partie de la société sur le couple qui les élèves peut sans doute nuire à ces enfants. Et l’inégalité de la protection offerte à ces enfants par la loi accentue cela. -
Dans ce cas,
pourquoi ne pas dire que le voleur est honni parce que la loi condamne le vol ?
pourquoi ne pas dire que le violeur est honni parce que la loi condamne le viol ?
pourquoi ne pas dire que le meurtrier est honni parce que la loi condamne le meurtre ?
pourquoi ne pas dire que l’escroc est honni parce que la loi condamne l’escroquerie ?Le condamné a une peine, parce que l’état le condamne à une peine.
Donc dépénalisons tout, et les gens n’aurons plus de peine...
Avec ce genre de raisonnement, vous pouvez plaider pour légaliser tout et n’importe quoi...
Ce n’est donc pas un raisonnement valide. -
Hein ?
Je me demande si vous vous rendez compte des comparaisons que vous faites.
J’ai déjà expliqué ce point mais ça ne dois pas faire de mal de se répéter :
Le voleur, le violeur, le meurtrier sont condamnés à des peines par la loi nous pas pour ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent mais parce que ce qu’ils font nuit aux autres personnes, qu’ils attentent aux droits et aux libertés des autres.
Et si des choses comme le droit à l’oubli existe c’est justement parce que la loi cherche à ce que le voleur ne soit pas « honni » par la société pour ce qu’il a fait.
La loi prévoit ces peines pour leur faire comprendre que ce qu’ils ont fait est mal, éviter qu’il puisse le refaire et également pour énoncé que chacun sache que c’est mal et évite donc de le faire.
Il ne vous paraît pas logique que la loi dise « le vol, le viol, le meurtre c’est mal » et qu’elle ne dise pas « l’amour homosexuel » ou « le fait d’élever un enfant dans un foyer homosexuel » est mal ? -
C’est que vous manquez une nuance de l’analogie.
Le comportement sexuel est distingué du point de vue de la fécondité.
Le comportement criminel est distingué du point de vue de l’équité.
Il ne s’agit donc pas de discrimination, la pratique homosexuelle n’étant, de fait, jamais féconde. -
Un peu de vocabulaire pour éviter un quiproquo.
Si on oublie la connotation péjorative de distinguer, c’est la même chose que discriminer. Donc on se sens si on n’ouvre pas le mariage pour tous il y a bien discrimination entre les couples homosexuels et hétérosexuels.
Pour la connotation maintenant, il est péjoratif de discriminer si cela est injuste, c’est à dire injustifié. Le fait que deux choses soient différentes ne veut en rien dire qu’il faut avoir deux comportements différents envers ces choses. Donc dire qu’un couple est fécond et l’autre non ne veut pas dire qu’il faut que la loi distingue les deux, tous comme il dire que certains préfèrent aiment la montagne et d’autre la mer ne veut pas dire que les uns doivent avoir priorité sur les vacances des autres. Ce que vous devez montrer si vous voulez que cela n’est pas injuste c’est qu’il y a une raison à cela.
Et c’est ce qui manque à votre raisonnement. -
petite auto-correction, connotation péjorative de « discriminer » et non « distinguer », toutes mes excuses.
-
Je me permet un nouvelle analogie (quitte à répéter encore une fois la même chose mais peut être qu’à force nous avancerons).
Imaginez qu’il y est une loi qui interdit aux scooters de circuler en France alors que ce serait pour les autres véhicules (dont les motos). Pour moi l’argument que vous présentez est de dire « il est normal de qu’ils n’aient pas le droits de circuler car ils ont deux roues, deux roues c’est différent de trois il est normal que la loi ne soit pas la même ». Présentez ainsi vous voyez bien que ce n’est pas un argument légitime ?
Par contre s’il l’on montre par des études que les dangers en scooters sont différents de ceux en voiture et qu’on oblige les gens en scooters à porter un casque alors que ceux en voitures non, là c’est légitime. Mais vous ne présentez ici aucun argument de la sorte.
Pour compléter j’ai dit que l’on interdisait les scooters et non les motos car selon votre argument de « couple manifestement non fécond » il faudrait aussi interdire le mariage aux couples qui ne sont plus en âge de procréer non ? -
ouais citer le monde ... j’aurai aimé qui vous me citiez un article d’un journaliste non vendu à l’état, ça aurai été plus crédible.
Affirmer en partant de suppositions n’est pas la solution, le principe de précaution c’est pas si bête, de plus faire une étude objective et la publier serai taxé d’homophobie.
Par contre j’ai des cas concrets de dérive homo
le cas des lesbiennes qui bourrent d’hormones leur fils
http://24heuresactu.com/2012/11/12/deux-lesbiennes-transforment-leur-fils-adoptif-en-fille-video/Le cas de l’enfant qui refusait d’appeler papa sa 2ème maman
http://24heuresactu.com/2012/11/15/enfant-tue-car-il-refusait-dappeler-la-copine-de-sa-mere-papa/Bien sûr je ne généralise pas, mais il y a bien des dérives, et il y en aura encore
Enfin, puisque nous dit on que homo c’est comme hétéro, il y aura donc des divorces, est-ce la promesse faite aux enfants ?
2 pédophiles pourront se marier et adopter ou demander une GPA, et ainsi avoir un jouet en toute légalité, seulement on le saura que plus tard. S’ils cassent leur jouet, pas grave ils pourront en fabriquer un autre.
-
Bien sur que si vous généralisez.
Le monde passe pour un journal sérieux, de toute façon quelque soit le journal on pourra toujours lui reprocher de ne pas être neutre.Vous prenez des cas particuliers et dites regarder j’ai raison.
Voici un autre article : http://maitremo.fr/un-papa-une-maman-trois-garcons-quatre-placements/
Bien sûr que tous les couples homo ne sont pas parfaits, tous les couples hétéro ne le sont pas non plus.Pour le divorce, si vous voulez l’interdire c’est un autre débat !!
L’adoption par des pédophiles n’a rien avoir avec autoriser le mariage homosexuel !!!
Pourquoi un couple homo serait-il plus pédophile qu’un couple hétéro. Qu’est-ce qui empêche actuellement un pédophile de faire un enfant naturellement pour « jouer avec ». -
merci de ne pas déformer mes propos sous prétexte que vous êtes contre, me répondre signifie reprendre ce que je dit et argumenter, non pas extrapoler.
- je dit que je ne généralise pas, donc tenez vous à ça
- il est évident que les hétéros ne sont pas parfaits, j’écris d’ailleurs que hétéro c’est comme homo
- j’ai beau me relire nul part je dit que je veux interdire le divorce
- bien sur que pédo a rien a voir avec homo, mais le cas que je cite est bien une possibilité légale, je précise que ce n’est pas de moi mais ça m’a marqué lorsque je l’ai lu dans agoravox. -
Vous avez raison vous ne généralisez pas. Vous n’essayez pas d’utiliser des cas particuliers (le fait que forcément certains couples homos ne sont pas parfaits) pour justifier une situation générale (le fait d’interdire le mariage aux couples homosexuels). En fait votre phrase n’était pas un argument, c’était juste une remarque complètement hors-sujet que vous avez placé là par hasard ?
Et votre phrase « il y aura donc des divorces, est-ce la promesse faite aux enfants ? » était donc complètement hors sujet également, oui il y aura des divorces homosexuels comme il y a des divorces hétéro, et oui dans les deux cas les enfants peuvent en souffrir. -
Le problème dans toutes ces argumentations est que si moi garçon homosexuel ou hétérosexuel je peux me marier avec un garçon c’ est l’ ensemble des garçons et filles de ce pays qui va en profiter par une pression intrinsèque au modèle patriarcal qui va diminuer sur la tête de chacun, garçon ou fille et cela dès la petite enfance. La question de mon homosexualité face à cette question est secondaire.La société Patriarcal hétérosexuel fait peser sur la tête de tout petit garçon la terreur de ne surtout pas être homosexuel et c’ est cette terreur qu’ il faut abroger et le mariage pour tous est un des éléments moteur de ce changement.François Chambon
-
Encore un abruti qui se cache derrière un pseudo La pédophilie est un délit qui exclut tout droit vis à vis d’ un enfant encore que tu puisse parler pour toi( Par petrol (xxx.xxx.xxx.18) 18 janvier 11:25) François Chambon
-
Lisez ce que les gens écrivent, et n’inventez pas un jugement sur ces gens. Je ne fait pas l’apologie de cette gangrenne au contraire, peut être que vous oui mais préferez accuser les autres pour mieux vous cacher.
-
@Macaque
Vous minorez vraiment le choc de l’adoption, voila ce qu’encaisse l’orphelin :Le deuil de sa famille,La solitude de l’orphelinat (à l’étranger), les familles d’accueil (en France), souvent changées, d’ou, une précarité psychologique !Des problèmes d’image de soi, pourquoi ma maman ne m’aimait pas...Les troubles de l’attachement, envers le nouveau père et la nouvelle mère !Et l’identité sexuelle, en cas d’hémi-parentalité (pas de père, ou pas de mère), ou d’homoparentalité "2 pères ou 2 mères, mais pas de mère ou de père) !Mais, après tout, il s’agit de remercier, pour service rendu, une communauté riche, influente, active et activiste, moyennant quelques orphelins, après tout, ce ne sera que quelques cas sociaux de plus !-
Je suis désolés si vous pensez cela.
Au contraire je pense qu’il y a de nombreux troubles que peux avoir un enfant à l’adoption, bien plus que tous ceux que vous listez, et qu’il est malheureusement impossible de trouver une famille d’adoption parfaite. Une famille qui sur un point précis sera moins adaptée qu’une autre pourra l’être plus sur d’autres points.
Et la plus part des troubles, même dans ceux que vous donnez, n’ont rien avoir avec le fait que le couple adoptant soit hétéro ou non.
Les différences culturelles, de tradition, de langue et l’ouverture d’esprit de la famille d’accueil sont aussi des choses que va devoir encaisser.
Vous parlez de d’identité sexuelle en cas d’hémi-parentalité ou d’homoparentalité, je rajouterais qu’il peut aussi y avoir des troubles d’identité sexuel si l’enfant est homo et s’il c’est qu’il sera désavouer par sa famille s’il leur dit cela.
Vous considérez que ce l’on veut faire un cadeau à la communauté homosexuel, je considère juste vouloir leur rendre justice. Pour information je n’appartient pas à cette communauté, je n’essaie pas de les remercier (de quoi ?), j’essaie juste de défendre des valeurs auxquelles je crois. -
@Macaque
Il faut faire un effort pour rendre justice aux homosexuels,En en faisant payer le prix aux orphelins ?-
Mais quel prix ? Est-ce qu’un orphelin va vraiment être moins équilibré avec un couple homosexuel équilibré, attentif et aimant que dans un couple avec par exemple une mère sur-protectrice et un père en voyage d’affaire 3 mois sur 4 ?
A vous entendre on croirait qu’un enfant élevé dans un couple homosexuel va forcément être un « cas social » comme vous dites. Mais sur quoi vous basez vous pour dire cela ? -
Et pour aller plus loin, le mariage pour tous ne défend pas que le droit des homosexuels à former un foyer, il défend aussi le droit des enfants élevés par un couple homo d’avoir deux parents reconnus par la loi et d’être ainsi protéger de la même façon qu’un enfant élevé dans un couple hétérosexuel.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON