Le
Revenu de
Base, en
diminuant les tensions liées à la précarité contribuera
grandement à éloigner les guerres :
Rappelons que pour amener les gens à travailler dans les meilleures dispositions, le néolibéralisme pense que la précarité de l’emploi est le meilleur des moteurs. Que chacun se sente en danger d’y sombrer nous pousserait à être toujours sur le qui-vive, à donner le meilleur de nous même, à être prêt à tout accepter, par conséquent aussi ces travaux qui vont à l’encontre de l’intérêt de la société mais pas des intérêts privés. Aussi, Bien que d’autres choix pourraient être fait, en particulier si nos élus nous représentaient réellement, la Finance libérée de tout contrôle démocratique trouve intéressant de nous précariser en jouant sur la diminution de l’emploi rendu possible par nos innovations technologiques. Cette précarité est artificielle puisqu’il suffirait que la société décide de partager l’emploi restant ainsi que les gains de productivités pour que la précarité cesse. Mais tant que les citoyens ne comprendront pas le jeu, la Finance tendra l’élastique de la précarité toujours plus puisqu’en nous incitant à devenir des concurrents, à nous diviser, cela nous oblige à rabattre nos prétentions, à oublier nos droits sociaux obtenu à une époque ou on jouait collectif. Ce sera autant d’argent et de pouvoir récupéré par la Finance.
Souvenons-nous de ces catastrophiques sorties de route de démocraties ayant acceptées de plonger leurs peuples dans la misère. C’est bien la misère qui les rendent alors si réceptifs à des discours de personnalités qui, dans des temps « normaux », auraient trouvé leur place dans des hôpitaux psychiatriques.
Ne
maîtrisant pas leur instinct de domination, beaucoup
de nos candidats à
la chose publique dirigent
leurs intérêts non pas à soigner les causes pour faire baisser les
tensions mais, au contraire, à gonfler les conflits en espérant
créer une vague suffisamment forte qui les mènera tout en haut du
pouvoir. En ces temps
de crises
artificiellement créées,
ce sont ces candidats qui sont favorisés par rapport aux autres.
Une chose est sûr : cette fois-ci, Finance comprise, personne ne pourra espérer rebattre les cartes de l’économie grâce à une « bonne » guerre quand, par exemple, la France à elle seule possède 58 centrales nucléaires ! Cette techno interdit à notre savoir ainsi qu’à notre économie de régresser. Ces technos sont comme le lait sur le feu ! Elles réclament des infrastructures en état de marche tout le long de leur existence avec des gens compétents si on ne veut pas les voir se transformer un jour en champignons nucléaires. Déjà en temps de paix il y a des Fukushima. Alors en temps de guerre.... Pour les mêmes raisons, les guerres civiles ne sont plus possible.
Aussi le miracle en temps de crise ne passant pas par l’arrivée d’hommes providentiels, les citoyens, s’ils étaient sages, chercheraient à établir une vraie démocratie en s’octroyant le Revenu de base afin d’éloigner chacun de cette précarité nous rendant si réceptif aux chants des sirènes.
Avec le Revenu de Base, nous nous accordons à tous enfin concrètement les droits de l’homme et du citoyen.
En décidant de ne plus utiliser nos besoins primaires pour contraindre l’autre, nous levons ce bâillon qui empêche beaucoup d’entre nous de s’exprimer en tant que citoyen.
Accepter ce revenu pour tous, c’est reconnaître qu’on n’a pas le droit de profiter de la fragilité financière de certains pour les obliger à des travaux proches de l’esclavage, loin de la légalité en sachant qu’ils ne parleront pas. Le mot « soumission » passant mal lorsqu’on prétend être une Démocratie, aussi fleurissent des mots comme « adaptabilité », ou « souplesse ». C’est exactement ce qu’on exigeait de l’esclave passant d’un maître à l’autre ! Il avait intérêt à être souple et adaptable s’il tenait à la vie.
En quoi avons-nous plus de choix ? Si
on refuse de tricher pour défendre l’intérêt général, on est
éjecté du marché, se coupant ainsi du seul moyen honnête qu’offre
cette société. Ceux qui rappellent le Droit au sein de l’entreprise
font trembler leurs collègues, car venant rappeler par trop leurs
conditions précaires.
Comment une société qui inspire une
telle peur à ses membres peut-elle faire face à ces problèmes
écologiques, climatiques, sociaux, morales que nous devons
impérativement résoudre maintenant ? Cela
réclame de la pensée critique et donc une vraie Démocratie. Nos
scientifiques prédisent que si nous ne faisons rien pour résoudre
le problème, dans 40 ans nous en serons à consommer 6 Terres !
Autant dire qu’alors notre espèce sera en très mauvais état
si elle n’a pas disparu.
Par ailleurs, qu’est ce qu’une Démocratie si personne n’a de temps à lui consacrer sauf les plus fortunés ? Le RU, lui, accorde à qui le veut du temps à la pratique de la Démocratie.
Cela ne sera pas secondaire aussi dans le rétablissement de la confiance. Qui peut avoir confiance en une société qui met en avant les droits de l’Homme sans les appliquer, ou seulement partiellement ? Avec le Revenu Universel, on leur donne chair !
L’invention des Droits de l’Homme est une formidable intuition de nos prédécesseurs pour avoir saisi qu’un jour notre espèce devrait maîtriser cet instinct de domination qui est au cœur de toute forme de vie.
C’est seulement en contrôlant notre instinct de domination que nous sortirons de cette crise, que nous deviendrons maîtres de nos technologies si puissantes, condition devenu nécessaire pour ne pas faire partie prochainement des branches disparues de la Vie.
C’est donc un travail personnel que nous avons à faire qui demande du temps, de ne pas être dans le stress permanent du lendemain, ce que permet le Revenu Universel.
En instaurant le RU, l’Humain pourrait être dans la Nature la première espèce a décidé de ne plus utiliser la Soumission, devenant ainsi maître de son instinct de domination.
C’est pourquoi ce Revenu Universel ne doit pas être donné par l’Élite. (Cela fait partie des solutions préconisées par l’économiste Milton Friedman, le père des théories néolibérales)
Cette exigence doit venir des citoyens pour montrer ainsi la haute responsabilité, la haute confiance qu’ils décident de s’accorder mutuellement.
Il implique bien sûr de reviser notre constitution totalement à coté de la plaque comme nous en avons la preuve tous les jours.
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