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Mervis Nocteau-Seysan

Mervis Nocteau-Seysan

Profil FB : Mervis Nocteau-Seysan - Groupe FB : Aquitaine-Occitanie antique : ligure > ibère > romaine > wisigothe - Page FB : Diuiciacos, sagesse polythéiste/animiste
Socle vasconien : Le Polythéisme/animisme, dans l’antique Sud-Ouest de l’actuelle France, pseudo-Gaules aquitaine et narbonnaise... + Sud-Ouest polythéiste/animiste : s’il n’est antiquement pas celte/gaulois, qu’en est-il de ses éléments de prétendu « celtisme/gauloiserie » ? + Le basque originé - desideratas négationnistes des bascolâtres (généralement) décrites par un bascophile + Le « Sud-Ouest » existe-t-il ? – Pensées historiques franco-espagnoles L'arianisme, au point de vue catholique (la xénophobie monothéiste, caricaturant aussi le paganisme)
Lettres ouvertes : Lettre ouverte aux païens dont je suis, et aux monothéistes en général + [...] ainsi qu’aux « athées »
Valeurs anciennes vs. récentes : Faute et sexe dans les communautés polythéistes/animistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental + Honneur et vengeance [...] + Espérance et fortune [...] Eternité et saisonnalité [idem] + Humilité et fierté [idem] Identité et diversité [idem] Créativité et intellectualité [idem] Charité et rapacité [...]
Réflexions polythéistes/animistes contemporaines : L'Avènement/l'Allégorie d'un nouveau Dieu, moderne (Qu'est-ce qu'un Dieu ?) + Nos mondes (néo)libéraux : des racines anciennes mais aussi occultes, ou la mode de l’Hyperboréisme Essentiel + QShaman au Capitole : les vieux effrois antipaïens firent bêtement et méchamment surface (retour sur 2021)
Devînmes-nous Carthaginois ? (Le monde occidental est-il bien resté romain ?) + Divins Désirs - où il n’est pas question du sexe des anges Les Passions du Dieu exclusif, spiritualité du Grand Dépit + 
Ave Maria « Je vous salue New Agers pleins de grâce... »
Philosophies de vie antiques & modernes, telles que le stoïcisme et Nietzsche, avec un épilogue pour les « néopaïens » Le Crépuscule de Nietzsche — à l’attention des « néopaïens », et pas que des « néopaïens »...
Tradition celtique : « Les Druides ne sont pas réellement sages, au sens strict du terme » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent bien mieux +  « Je souhaite que chacun, dans son identité propre, renoue avec ses racines spirituelles » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent
Excellentes nouvelles chez les Druides & Druidesses – comme si vous lisiez le « Whistledown » d’un « Gossip Boy » involontaire + Bonnes nouvelles chez les Druides & Druidesses – précédé d’une brève histoire druidique De la « philosophie druidique » au crime sexuel – à l’occasion de la Charte éthique des Druides, et d’une sombre affaire de mœurs

Autres traditions : « J’ai toujours été bercé avec ces coutumes que j’adore » : des Occidentaux de traditions balto-slaves, parlent + « Le monothéisme s’est imposé par la force et le sang dans l’Empire romain » : des Occidentaux de traditions gréco-romaines, parlent + « J’ai compris que nous avions besoin de guides sûrs sur la Voie du Nord » : des Occidentaux de traditions germano-scandinaves, parlent
Culture :  Les « astrologues » mentent : 1° ils n’ont rien de -logues, puisqu’ils sont -manciens, et 2° l’astronomie, vraie astrologie, est bafouée ! + Le Soleil Noir en astromancie : Samaël, une valeur en élaboration mais réprouvée... pour des raisons intrinsèques
Bilbon Sacquet-Bessac n’est pas quelqu’un de bon - ou la fantasy dans la spiritualité + Astérix au cinéma : Vae Victis ! Malheur aux Vaincus ! + Kaamelott : la santa Muerte française, sainte Mort, du roi Arthur

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  • Premier article le 27/08/2022
  • Modérateur depuis le 15/11/2022
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Derniers commentaires



  • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 22 janvier 10:35

    @Jean Keim. Dans l’article en lien à ce propos, j’en parle. Pour vous simplifier l’existence, faîtes Ctrl+F « plénipotentiaire » pour retrouver la séquence.

    Je reviendrai simplement sur votre « état de nature » « puriste spirituel » : les personnes harmonieusement insérées dans « la nature » dont vous parlez, étaient précisément les animistes/polythéistes, que je défends.

    Notre vision du religieux, aujourd’hui, est biaisée au prisme de la singularité monothéiste, absolutiste plénipotentiaire. Mais les Anciens Dieux ne sont pas absolutistes plénipotentiaires. Ils participent du monde, dont ils vivent la Destinée et la Nature : c’est, en substance, ce que dit cet article  que le Dieu exclusif, a une posture affolante (encore qu’une vision pré-absolutiste plénipotentiaire ait émergé, progressivement, en Hellas, dans les mouvances platonicienne et stoïcienne, toutes deux du genre proto-chrétien, et recyclées par le christianisme... et encore que le Brahman indien, ou le Tao chinois, puissent y être minutieusement comparés, sans amalgamer).



  • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 21 janvier 13:32

    @SilentArrow. Reprenons.

    > À la limite, leurs allégories en art classique sont pas mal.
    Et dans les bandes dessinées. Par Toutatis, par Belenos.

    Vous n’avez pas compris ce que je disais. Vous voulez des gais lurons : je vous dis que ce n’en sont pas  les Dieux & Déesses  encore qu’un Liber Pater, en est certainement plus un  de gai luron  qu’un Odin. Au reste, sur Astérix, j’ai ça. Vous ne voulez qu’en faire à votre tête : le gai luron, ici, c’est vous !... Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas le truc.

    C’est parce que les dieux de l’antiquité étaient déjà morts que le culte de Mitra puis le monothéisme a pris racine dans l’empire romain.

    Hem. Euh. Comment vous dire. Mithra est un Dieu de... nan mais laissez tomber. (Ce faisant, je fais mon Arthur d’Astier.)

    Ce qui vient après le monothéisme, ce n’est pas un retour au polythéisme, mais une entrée dans le zéro-théisme.

    Mouais, un zéro j’en vois ailleurs (Arthur d’Astier, si tu nous lis...). Vous évoquez, pour remonter aux principes et nommer les choses convenablement, au nihilisme d’Anarcharsis Cloots. La sociologie religieuse planétaire, lui (et vous) donne(nt) tort.


  • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 21 janvier 13:22

    @Jean Keim. @Alain Malcolm est intervenu ? J’aime bien son côté polytheist friendly, sans parler de son intelligence philosophique. Apparemment, son commentaire a disparu (?). Je ne pourrai donc réagir qu’à votre réaction. Mais reprenons depuis hier...

    J’ai la conviction qu’il y eut d’abord la spiritualité dans le sens où les êtres humains sains d’esprit étaient à leur place dans un mode de vie naturel et équilibré, parmi eux il y eut des cas singuliers dont la forte spiritualité rayonnait autour d’eux, quand l’utilisation de la pensée fut dévoyée, de plus en plus de gens se mettaient à les imiter (souvent après la mort de leur modèle), car désirant accéder à leur plénitude comme on peut désirer posséder un bel objet, ainsi sont probablement nées les religions avec tous leurs artifices.

    Et puis maintenant :

    La religion et ce qui s’en apparente, quel que soit le nombre de dieux et leurs attributs, sont semblables à un voyage organisé, le (un) but est au bout du voyage, évidemment il se trouvera toujours des individus qui sortiront des itinéraires balisés, attirés par la ligne d’horizon.

    La religion et ses croyances ne sont pas forcément une mauvaise chose, à la condition d’en sortir avant d’être aliéné.

    En fait, vous nous balancez les banalités qui vous passent par la tête, à la manière de Hobbes ou de Rousseau, spéculant tous les deux sur « l’état de nature ».

    Hobbes voyait un état de guerre (de lutte de tous contre tous). Cet état, est aussi la trame de nos relations selon lui, quoi que régulées par l’Etat de Droit. Mais, qu’il le nomme Léviathan, n’est pas pour nous rassurer : Hobbes aussi, était animé par le Grand Dépit... Quant à Rousseau, son « état de nature » est celui du fameux « bon sauvage », individualiste romantique heureux, qui échange avec autrui ce qu’il a besoin, avant de retourner à sa tranquillité. Encore une fois, le Grand Dépit est présent : il nous vend un Jardin d’Eden sécularisé... La paléoanthropologie dément Hobbes : les communautés se régulaient, sur la base d’un droit oral et coutumier. Elle dément Rousseau aussi : les communautés sont, de base, nécessaires à la survie. On se demande d’ailleurs, quand « le bon sauvage » s’accouple-t-il : on dirait, avant tout  un Républicain actuel !

    Quant à vous, @Jean Keim, vous inventez le type humains, qu’on pourrait nommer spirituels purs. Ce purisme laisse à désirer. A quoi vous ajoutez, cette sempiternelle banalité, qu’il faudrait délaisser le religieux, pour un danger plénipotentiaire. Cette menace est complotiste. Plus de détail ici.

    Comme vous voyez, @Gollum a raison.



  • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 20 janvier 09:49

    @Jean Keim. Et si la spiritualité s’incarnait dans les religions ? La spiritualité : ce grand nawak que les Modernes préfèrent aux religions, car n’engageant à rien, serait la « prima materia »... des religions par lesquelles elle cesse d’être nawak, et devient serviable pour l’élévation de soi (la spiritualité seule n’est qu’une baignade sans fond au milieu de l’océan). Ainsi, il y a interaction entre la spiritualité et les culturalités, où ces dernières sont primordiales pour humaniser le parcours - de même que la gastronomie humanise la faim, le tissage l’habillement, et l’érotisme le désir, la religion humanise la spiritualité, sans laquelle nous restons primitifs. D’ailleurs, les fantasmes (certes improuvés quoi que présumés sur la base de faits) de shamanisme préhistorique général vont dans ce sens, le sens d’une religiosité performant historiquement sa formation spirituelle avec l’évolution des groupes humains. Le monothéisme n’en est pas la pointe, puisque le polythéisme/animisme romain, chinois, indien ou shinto, a accouché de beaux fleurons.



  • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 20 janvier 09:37

    @SilentArrow. Oui. Mais méfiez-vous : l’image de joyeux lurons procède du même biais rétrospectif que l’image de démons : du post|monothéisme. Les Dieux ne sont pas des loisirs. À la limite, leurs allégories en art classique sont pas mal.

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