• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’obésité : un fléau mondial qui progresse...

L’obésité : un fléau mondial qui progresse...

JPEG - 41.8 ko

 

On voit dans nos rues de plus en plus de personnes jeunes atteintes d'obésité ou en surpoids...

 

"C'est un fléau mondial dénoncé depuis une trentaine d'années et pourtant, rien n'y fait : l'obésité et le surpoids atteignent désormais plus d'un milliard d'individus dans le monde...

D'ici 2035, la moitié de l'humanité sera concernée et les enfants sont de plus en plus touchés.

Ce phénomène que l'OMS décrivait dès 1997 comme la première épidémie non infectieuse de l'histoire de l'humanité est, en fait, une pandémie : tous les continents sont concernés, pays riches comme pays à faibles revenus.

Et c'est là où l'accélération est en fait la plus rapide. Les Etats-Unis font la course en tête, derrière les îles Fidji, l'Afrique du sud et le Mexique sans oublier la Turquie et les pays du Golfe.

En France, près de 50% de la population dépassent désormais les critères de masse corporelle définis par les experts.

En Europe, le Royaume Uni, avec un adulte sur trois, est le deuxième pays le plus touché après Malte.

Partout les risques sanitaires augmentent et pèsent sur les budgets de santé publique...

 

A qui la faute ? L'évolution des industries agroalimentaires vers des produits ultra-transformés qui représentent une part croissante de l'alimentation et ce, à moindre coût, les boissons sucrées qui ont accompagné l'américanisation des modes de vie, la sédentarisation, les loisirs électroniques, l'héritage culturel aussi comme en Inde ou au Moyen Orient, et pour aggraver la conjugaison de ces facteurs, le Covid qui a frappé plus gravement les personnes en surpoids. Dernière découverte, qui ajoute à la complexité du problème : le rôle de la pollution chimique dans notre environnement.

 

Comment réagir au-delà des modifications de comportement qui dépendent des seuls individus ? Dans nos pays, des traitements sont pris en charge. Les grands laboratoires pharmaceutiques voient dans l’obésité un nouvel eldorado, un marché en pleine croissance pour développer et détourner certains traitements destinés à combattre le diabète, notamment par injections. La chirurgie dite bariatrique est de plus en plus pratiquée. Tout cela suffira-t-il à enrayer la progression du phénomène, et d’abord chez les enfants ? Quelle que soit la diversité géographique et culturelle, existe-t-il des politiques publiques efficaces ? Dans un monde où des millions de gens ne mangent toujours pas à leur faim, comment améliorer l’interdépendance entre alimentation et santé sans faire exploser les coûts ? Quels progrès attendre du côté de la recherche scientifique ?

"L'obésité est une augmentation de la masse grasse ayant des conséquences pour la santé : l'obésité a progressé dans les formes les plus sévères. des gens qui peuvent atteindre 200 ou 250 kg... des personnes jeunes en situation assez préoccupante, avec des enjeux de prise en charge médicale", témoigne Karine Clément, docteur en médecine, professeur (PUPH) dans le service de Nutrition à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

 

"Il y a des conséquences pas seulement sur la santé mais aussi sur le fonctionnement du marché du travail, sur l'économie, c'est un facteur de risques très important qui a des conséquences pas seulement sur la santé mais aussi sur la vie quotidienne, sur la possibilité des enfants de réussir à l'école, d'avoir de bons résultats, c'est donc un phénomène de société qui a des conséquences bien au delà du système de santé.", rappelle Francesca Colombo, responsable de la Division de la santé à l'OCDE.

"On constate un effet d'accélération chez les adolescentes, chez les plus jeunes et quand le surpoids, l'obésité s'installent chez les jeunes, c'est plus difficile de corriger avec le temps...

 

"Alimentation, sédentarité, activité physique en baisse, facteurs environnementaux, l'aménagement urbain, le faible coût de l'alimentation ultra transformée riche en gras, sel et sucre."

"En France, c'est l'appauvrissement de la population qui est à l'origine de cette progression de l'obésité : cette population pauvre a un accès à une alimentation abondante mais à bas coût, donc davantage issue de l'industrie..." explique Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle."

 

Ainsi, "les comportements dangereux pour la santé sont très significativement plus répandus dans les populations les plus modestes. La pauvreté est corrélée à la mauvaise alimentation, à la consommation de cigarettes, d'alcool, à l'obésité et à la sédentarité.", comme le rappelle Olivier Babeau dans son ouvrage La tyrannie du divertissement.

Et avec l'inflation, cette tendance à consommer une alimentation ultra transformée peu chère s'accélère et se répand...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/05/l-obesite-un-fleau-mondial-qui-progresse.html

 

Sources :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/obesite-un-fleau-mondial-8554952

https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-l-obesite-gagne-du-terrain-en-france-01-06-2023-2522559_23.php

 

JPEG - 89.2 ko

Moyenne des avis sur cet article :  1.78/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 juin 2023 14:21

     C’est bon @ Rosy ,on a déjà donné !

    Vous faites vraiment une fixation sur les gros Q ! Pfff !

    Franchement un Bigmac à imperiale et un kg de frites en illustration de votre article , c’est de la provoc Non ? surtout à notre époque où lorsque l’on mange un bigmac entouré d’affamés , on est pas en sécurité  smiley


    • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 14:56

      @Armand Griffard de la Sourdière
      Sans être affamé j’ai quand même très envie de manger la photo smiley


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 juin 2023 15:42

      @charlyposte
       C’est toi qui vois ...je te souhaite donc un bon appétit .... smiley


    • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 16:25

      @Armand Griffard de la Sourdière
      LOL smiley ya pas les frites incluses dans ce menu ?


    • Montdragon Montdragon 28 juin 2023 17:04

      @Armand Griffard de la Sourdière
      La photo du burger est européenne.
      Aux usa, comme la première photo (obésité morbide sur tout le corps), les aliments ne tenaient pas dans l’image.
      Là vous avez 1000 Kcal, ça passe si on est actif^^
      Voyez les video de concours d’aliments sur youtube, c’est navrant.


    • Montdragon Montdragon 28 juin 2023 17:04

      @charlyposte
      La première ? Beurkkkkkkkkkkkkkkk smiley


    • rosemar rosemar 28 juin 2023 17:28

      @charlyposte

      Mais ce n’est que du gras et du sel...


    • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 17:37

      @rosemar
      Avec une bonne sauce SAMOURAÏ c’est encore meilleur smiley


    • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 18:11

      @rosemar
      Sans oublier une bonne pinte ou deux de bière....un bonheur smiley


    • Joséphine Joséphine 28 juin 2023 20:52

      @charlyposte

      Moi aussi ça me donne faim, j’ai pas encore mangé ! Un petit burger sarladais avec une tranche de foie gras grillé, un morceau de boeuf bien saignant, des oignons confits .... Miam ! 


    • charlyposte charlyposte 29 juin 2023 08:04

      @Joséphine
      Ce matin c’est tartines grillées avec trois couches de vrai beurre, un grand bol de café avec du whisky et de la crème Chantilly..... miam miam trop smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 08:42

      @charlyposte

      Tant que l’obésité « abdominale » n’est pas présente, vous pouvez y aller. La graisse sous cutanée n’est pas un problème. Mais dès que cette graisse devient ectopique, qu’elle envahit les viscères, alors les problèmes commencent et, ceci, se fait sur la longueur du temps, par accumulation. 

      L’obésité abdominale ne montre qu’une seule chose, et pas au plan esthétique, mais au plan de votre santé : votre organisme se dégrade et il est en proie à des problèmes divers et variés, votre métabolisme part à la dérive, votre système immunitaire faiblit. 

      Combien de personnes sur la photographie du lien sont en « bonne santé » ? Combien de personnes sur la photographie ne présentent pas une « obésité abdominale » ? Et on s’étonne qu’en vieillissant notre sytème immunitaire ne soit plus en mesure de lutter contre les épisodes de forte pollution en hiver qui entrainent des épidémies de maladies respiratoires ?

      https://www.lindependant.fr/2015/09/26/reprise-des-activites-au-troisieme-age,2089426.phpr

      Mais, évidemment, chacun fait très exactement comme il veut. Il suffit d’être informé des désastres, pour la santé, de l’obésité abdominale. Mais si le « plaisir » consiste à faire baigner les dents du fond le plus souvent possible, pourquoi pas ? 

      Et puis ceci, qui est une information très « sexy » : Après 50 ans, aujourd’hui, environ 50% des hommes sont concernés par la gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Un changement d’équilibre entre les œstrogènes et la testostérone entraîne le développement du tissu glandulaire mammaire d’un ou des deux seins. Les hommes produisent de moins en moins d’hormone mâle et de plus en plus d’oestrogène, ce qui se traduit par un gonflement des seins).

      Le « mâle » français : 

      https://www.lemalefrancais.com/post/gynecomastie-homme



    • Armelle Armelle 29 juin 2023 12:15

      @charlyposte
      Laquelle ? smiley


    • Armelle Armelle 29 juin 2023 12:16

      @charlyposte
      Laquelle ? smiley


    • Clocel Clocel 28 juin 2023 14:35

      Ô baise ! Ô désespoir ! ... smiley


      • Lynwec 28 juin 2023 14:38

        rosemar a manqué l’immanquable . Pourtant, l’argument ultime était à portée de main . Quel manque d’à-propos ! Quelle occasion gâchée !

        L’obésité, ce fléau mondial, c’est bien sur la faute à

        https://www.cuisineaz.com/recettes/poutine-67421.aspx


        • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 14:53

           OK....J’arrête de me goinfrer 3 fois par jour de caviar Russe smiley


          • OJBA 28 juin 2023 18:38

            @charlyposte De la confiture de myrtille qui sent le poisson ? Pouah ! (pas de moi)


          • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 15:09

            C’est simplement une affaire de « politiques publiques ». Mais on s’en fout totalement de la santé des gens, pourvu qu’on leur vende des médicaments et des vaccins, et que les interventions de chirurgie aillent bon train.

            Et puis Rosemar, il faudrait arrêter avec « le gras ». Le « gras » n’est dangereux que s’il est associé à trop de glucides. Ce sont les glucides qui sont dangereux, qu’ils proviennent du sucre ajouté, des céréales, des féculents et même des fruits, frais et secs.

            Et pour le sel c’est la même chose : il n’est dangereux que si la glycémie est élevée d’une manière continue. Parce que les transporteurs du glucose-sodium sont mis trop souvent à contribution pour « réabsorber » le glucose. Et le sel est lui aussi réabsorbé. Si vous consommez peu de glucides vous pouvez faire une orgie de sel. Il ira dans les urines, ne sera pas réabsorbé, et ne posera strictement aucun problème. Le diable est dans les détails.

            Copié-collé : « Alimentation, sédentarité, activité physique en baisse, facteurs environnementaux, l’aménagement urbain, le faible coût de l’alimentation ultra transformée riche en gras, sel et sucre. »

            Voyez-vous, Rosemar, à travers cette phrase vous nous servez un « cliché, celui véhiculé par les médias de masse, auquel une majorité de personnes fait confiance, hélas. Et vous vous demandez pourquoi les gens deviennent obèses ? Ils ne reçoivent aucune éducation concernant leur alimentation, hormis ce que vous venez d’écrire sur le gras et le sel. Certes, l’alimentation ultra-transformée présente un danger pour la santé, mais même une alimentation biologique, avec des produits frais, non transformés, si elle n’est pas intelligemment pensée sera aussi délétère pour l’organisme et conduira à l’obésité. Par exemple, les dattes medjool. C’est si bon, c’est naturel, c’est du sucre naturel, non transformé. Alors c’est »convenable" les dattes medjool ? Et bien non, ce sont des bombes à glucides qui vont provoquer des pics de glycémie et qui vont induire la glycation non enzymatique des protéines.

            Bref, votre article, Rosemar, démontre simplement que l’information sur notre santé ne passe pas, n’est pas du tout au niveau où elle devrait être. Les politiques publiques, concernant la santé des populations, sont désastreuses, pour le public, pour les groupes pharmaceutiques il en va tout autrement.

            Votre article est publié, les miens, sur la nutrition, restent en cale sèche. Il faut donc croire que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.



            • rosemar rosemar 28 juin 2023 17:33

              @Legestr glaz

              Attention aux charcuteries !


            • Pauline pas Bismutée 28 juin 2023 17:35

              @Legestr glaz

              Vos articles sur la nutrition sont très intéressants (et pas dangereux, au contraire !), je ne comprends pas pourquoi ils ne passent pas (d’autres trucs pas compréhensibles sur ce site, mais bon...)...


            • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 18:15

              @rosemar
               Pas du tout. Je mange énormément de charcuterie, mais biologique tant que je peux. La charcuterie c’est bon pour la santé. Lorsque j’ai un petit creux, je me prends un bon morceau de saucisson.

              Et voilà, vous nous vendez les informations des médias de masse.

              Le « diabète » c’est quoi rosemar ? C’est « trop » de glucose dans le sang.

              Alors question : combien de glucides consommez vous avec la charcuterie ? Zéro, rien, néant. Et c’est la charcuterie qui « ferait » augmenter le nombre de diabétiques ? Qui augmenterait le taux de glucose sanguin ? C’est absolument désolant.

              Vous voyez rosemar, c’est une affaire d’information « l’obésité ». Et je vois, au type de vos réponses, qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. Vous pensez viser juste avec la charcuterie mais vous donnez un coup d’épée dans l’eau. Vous avez tout faux, à votre corps défendant. 

              Extrait de l’étude que vous citez : « Ces chercheurs se sont appuyés sur la cohorte NutriNet-Santé et sur les données de santé, d’alimentation et de mode de vie de 105 000 personnes. »Les chercheurs se sont rendus compte que les personnes qui mangeaient le plus de nitrites de sodium, en quantité supérieure à la limite recommandée, avaient une survenue de diabète de type 2 augmentée de 27% par rapport aux personnes qui consomment peu de nitrites« détaille la docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, sur le plateau du Magazine de la Santé. »...

              Je peux vous le dire : cette étude n’a absolument aucune valeur scientifique. Elle repose sur des « données de santé » receuillies auprès d’une certaine population. Ceci n’est pas de la science mais de l’animation pour enfant.


            • OJBA 28 juin 2023 18:40

              @Legestr glaz Ca ne passe pas ? Parce qu’il y a 2 marchés, un qui nous rend obèses et un autre qui prétend nous soigner. Et nous, ben, on est un peu coincés entre 2 types d’injonctions.


            • Seth 28 juin 2023 18:57

              @ Legestr glaz

              J’ai mangé kéto plusieurs fois dont une fois pendant 2 ans il y a peu, c’est vachement bon et on se passe très bien des glucides ; on a droit au salé sans glucide dont la charcutaille et les fromages comme coupe-faim.

              Et la mayo, les avocats et le mascarpone (trio des indispensables) sont des tueries. smiley

              J’avais perdu plus de 20 kg mais dès qu’on repart dans le régime « normal », on retombe dans les glucides. smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 19:49

              @Seth
              Merci Seth pour ce témoignage « raisonnable ». En ce qui me concerne je mange « low carbs » comme on dit en Européen. 

              Si je fais un excès glucidique, je corrige aussitôt pour éviter le phénomène irréversible de la glycation des protéines.


            • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 19:52

              @OJBA

              C’est parce que les informations qui sont communiquées au « grand public » sont biaisées.

              On peut se nourrir sainement, se régaler souvent, sans prendre le moindre gramme, en conservant sa santé très longtemps. Il faudrait faire de la pédagogie au sujet de l’alimentation, mais cela n’existe pas, ou de manière confidentielle. 


            • Seth 28 juin 2023 20:06

              @Legestr glaz

              Je pense à me mettre au low carb mais il faut que je regarde cela de plus près, je n’ai jamais pratiqué.

              Il reste que l’abaissement des glucides donne une pensée et un cerveau clair après qu’il ait changé son fonctionnement en changeant de carburant, ça en est saisissant


            • Christophe 28 juin 2023 23:48

              @Seth
              Il faut souligner que quand le corps humain n’absorbe pas suffisamment de sucre, il passe en état de cétose ; c’est un état métabolique pendant lequel le corps va puiser son énergie dans les graisses, grâce aux corps cétoniques. Les corps cétoniques sont la métabolisation du gras, des lipides, par le foie.

              C’est un fonctionnement du corps qui permet de mettre l’ensemble du corps dans un état antiinflammatoire. C’est ce qui est préconisé par des médecins de certains pays (Allemagne, Finlande, ...) pour ralentir l’évolution des cancers par exemple (un cancer se nourrit principalement de sucre). Dans la vie courante, il permet de ne plus souffrir des arthroses ou autres désagréments de la vieillesse.

              En cétose, le corps transforme la graisse en sucre nécessaire à l’organisme c’est tout bénéfice, mais pour cela, il faut manger gras ... manger gras cale plus donc limite la faim c’est pour cela sans doute que c’est l’ennemi de l’industrie agro-alimentaire.


            • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 00:17

              @Christophe

              Mais, surtout, en cétose, l’organisme, privé de glucose, déclenche la voie métabolique de l’AMPK, celle de la consolidation, du renforcement cellulaire, de l’autophagie et de l’apoptose, abandonnant la voie métabolique mTOR, celle de la prolifération cellulaire, du stockage, de la lipogenèse, de l’angiogenèse, celle qui est pratiquement toujours à l’oeuvre dans nos sociétés d’abondance. Les « cancers » sont « choyés », ils peuvent proliférer à leur guise et ils obtiennent tout le sucre qu’ils souhaitent. Une très bonne affaire pour eux.


            • Seth 29 juin 2023 08:52

              @Christophe

               Très juste. Et en plus, on pisse de l’acétone ! smiley

              En cas de kéto il faut consommer beaucoup de graisse en ne perdant pas de vue que la graisse est devenue le carburant et ne se stocke pas donc... et que de plus elle « cale » au point de risquer de ne pas sentir la faim et dee se retrouve à court et tomber dens les pommes, dont la consommation systématique d’un peu de graisse entre les repas peut être nécessaire.
              Le petit dèj avec un bulletproof (un peu de crème en plus du beurre et d’édulcorant) c’est génial.
              C’est effectivement utilsé contre le cancer mais c’est dans les cas extrêmes et aussi contre les épilepsies médicorésistantes mais là aussi, c’est dans des cas très particuliers, rares et extrêmes.

              Mais il reste que les études scientifiques sérieuses manquent cruellement, les nutritionnistes ne connaissent pas, les toubibs n’ont pas entendu parler, etc, etc... smiley

              Il semblerait qu’il y ait des effets positifs mais on en reste à la supposition.


            • Et hop ! Et hop ! 2 juillet 2023 19:33

              @rosemar

              Les personnes qui deviennent grosse, voire ÉNORMES, c’est pas une question de manger trop de ceci ou de cela, de qualité, c’est une question de quantité.

              Regardez les films de Paris pendant l’occupation allemande, toutes les femmes étaient minces sans faire de régime, les hommes aussi, les soldats allemands aussi, c’est parce que tout le monde mangeait moins à cause des rationnements,le minimum. Regardez les pays où il y a des famines, tout le monde est maigre, il n’y a pas de temps en temps un gros.

              Dans les restaurants américains, les portions servies sont gigantesques, il est impossible de tout manger, le steak pèse plus d’une livre, les gens apportent un « doggy nabi » pour en remporter une partie chez eux. La publicité et le commerce poussent les gens à manger le plus possible. Le savoir culinaire français dit qu’un repas est vraiment réussi quand on a encore un peu faim en sortant de table.

              Il faut diminuer les portions partout, dans les restaurants, dans les barquettes, dans les recettes de cuisine, supprimer le grignottage et les sandwitchs, oublier complètement la diététique, rétablir des repas à heure fixe, avec des menus (entrée, viande ou poisson avec légumes, fromage et dessert) et des recettes tde cuisine raditionnelles.

              Ensuite il y a un problème d’insuffisance d’activité physique, les gens prennent le métro ou une voiture pour éviter de faire 1 ou 2 km de marche à pied, ensuite ils font du vélo d’appartement, c’est absurde.


            • Et hop ! Et hop ! 2 juillet 2023 19:35

              Edit : un  « doggy bag »


            • SilentArrow 28 juin 2023 15:29

              @rosemar

              Quand il n’y aura plus de pétrole, on pourra toujours alimenter nos diesels avec la graisse obtenue par liposuccion effectuée sur les nombreuses grosses.

              Une énergie aussi renouvelable que le solaire ou l’éolien.


              • xenozoid Xenozoid 28 juin 2023 15:32

                @SilentArrow

                fight club et le savon.et autre bougies


              • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 16:31

                @SilentArrow
                On peut aussi les sécher et les saurées dans un fumoir.


              • Matlemat Matlemat 28 juin 2023 16:06

                 Le sucre tue des centaines de milliers de personnes tous les ans et pourtant on dépense toujours des milliards pour en faire la promotion.


                • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 19:58

                  @Matlemat
                   Exact ! C’est le coeur nucléaire de toute l’affaire. L’obésité est un relation avec un consommation bien trop élevée de glucides sur le temps long, ou sur du temps court si l’on fonce dans le coca-cola, les pâtisseries, le pain et les viennoiseries. Ce n’est pas « très souvent » que quelqu’un souligne que le pain, « notre pain quotidien », est une bombe de glucides.


                • Et hop ! Et hop ! 2 juillet 2023 19:39

                  @Legestr glaz

                  L’obésité est un relation avec un consommation trop élevée de tout, ce sont des personnes qui mangent trop. C’est uniquement une question de quantité.

                  Il n’y avait pas de gros pendant l’occupation allemande parce que les gens étaient rationnés, regardez les films montrant les gens à Paris, tout le monde est mince, on ne voit aucun-e gros-s-e.


                • Legestr glaz Legestr glaz 2 juillet 2023 20:56

                  @Et hop !

                  Pas vraiment.

                  Parce que le glucose n’utilise pas la même voie métabolique que les lipides. Les lipides produisent des sensations de « satiété » tandis que le glucose est addictif puisqu’il stimule les centres du plaisir (les rats préfèrent l’eau sucrée à la cocaïne). ... «  Lorsque nous consommons des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau, appelé système de dopamine mésolimbique, est activé. La dopamine est une substance chimique du cerveau libérée par les neurones et peut signaler qu’un événement est positif. Lorsque le système de récompense se déclenche, il renforce les comportements, ce qui nous rend plus susceptibles de recommencer ces actions. »...

                  Parce que le glucose produit du stress oxydatif et pas les lipides.
                  Parce que le glucose est à l’origine de la glycation des protéines, pas les lipides.
                  Parce que le glucose fait intervenir puissamment l’insuline, pas les lipides.
                  Parce que le glucose est à l’origine de l’oxydation des LDL, qui amène l’hypertension, pas les lipides.

                  C’est certain que si vous ne mangez rien vous ne serez pas obèse mais vous ne vivrez pas longtemps. Il n’y avait pas d’obèse dans les camps de concentration, effectivement. 

                  Notre alimentation « moderne » est à base de « glucides ». D’ailleurs, les « recommandations officielles » demandent à ce que notre énergie provienne, pour 40-60%, des glucides. Une totale aberration. Il y a davantage de glucose (sous forme d’amidon) dans une demi baguette de pain que dans une tablette entière de chocolat. Une simple pizza de 33 cm vous fera consommer 150 grammes de glucose. C’est énorme.

                  Notez bien que les maladies dites civilisationnelles tournent autour du glucose, pas des lipides : le diabète, l’hyperinsulinémie, la résistance à l’insuline, l’insuffisance rénale, le glaucome, la rétinopathie, l’apnée du sommeil, l’hypertension, les AVC, les infarctus. N’en jetez plus, la coupe est pleine.


                • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 2023 08:01

                  @Legestr glaz : «  C’est certain que si vous ne mangez rien vous ne serez pas obèse mais vous ne vivrez pas longtemps. »

                  C’est pas tout ou rien, votre argument est malhonnête.

                  Pour composer les repas, il faut ignorer complètement toutes ces informations diététiques qui sont du scientisme puritain : lipides, protides, glucides, oligo-élément, et revenir à la composition traditionnelle des menus (3 repas par jour) et aux recette de cuisine classique faites à la maison (pas de plats industriels pleins de sucre, de sel, d’adjuvants).

                  Le seul principe pour ne pas grossir étant de manger moins de tout et de faire plus d’activités physiques, pas de changer la proportion entre lipide, protide et glucides pour essayer de manger le plus possible.


                • Legestr glaz Legestr glaz 7 juillet 2023 08:42

                  @Et hop !

                  Je ne suis pas mahonnête, je vous réponds. Vous avez écrit (copié-collé) :

                  « L’obésité est un relation avec un consommation trop élevée de tout, ce sont des personnes qui mangent trop. C’est uniquement une question de quantité. »

                  Alors, je vous réponds que si vous ne mangez rien vous ne serez pas gros et vous ne vivrez pas longtemps.

                  Bref, lorsque vous écrivez ceci :

                  « Le seul principe pour ne pas grossir étant de manger moins de tout et de faire plus d’activités physiques, pas de changer la proportion entre lipide, protide et glucides pour essayer de manger le plus possible »

                  et bien vous visez vraiment à côté de la plaque, c’est absolument faux, parce que vous ne pouvez pas « manger moins de tout ». L’être humain doit s’alimenter : une fois il dépasse la quantité d’énergie qui lui est nécessaire, et il va « stocker » ce surplus d’énergie, une autre fois il est en dessous de l’énergie dont il a besoin, et il va « déstocker » l’énergie mise en réserve. Voilà le grand principe « Et hop » ! Vous ne pouvez pas « toujours » être en dessous de la quantité d’énergie dont vous avez besoin, vous ne pouvez pas « toujours » être au dessus de la quantité d’énergie dont vous avez besoin. La « pandémie mondiale d’obésité » à laquelle nous assistons vient du fait qu’une majorité de personnes se situe en permanence « au dessus » de leurs besoins énergétiques : elles grossissent. Et pour faire disparaitre cet excès de graisse accumulée, et bien ce n’est pas « aussi simpliste » que vous l’écrivez « Et hop ». Parce que l’organisme humain doit maintenir son métabolisme de base et doit maintenir ses grandes valeurs , ses constantes, homéostatiques. 

                  Dans nos sociétés « modernes » rares sont les personnes qui sont « en dessous » de l’énergie dont leur organisme à besoin. Vous parlez du sport. Oui, il sera consommateur d’énergie, c’est juste, mais la pratique sportive vous donnera faim et vous mangerez. Le « sport » ne fait pas maigrir : le sport est bon pour la santé puisqu’il fait produire, entre autres choses, de l’oxyde nitrique à l’organisme et il est donc très favorable à la santé vasculaire.

                  Lorsque vous « mangez moins », le métabolisme de base de votre organisme s’en aperçoit, il s’adapte, il « diminue » ce métabolisme, et ce n’est pas une bonne opération. 

                  Contrairement à ce que vous écrivez, parce que vous ne vous êtes pas intéressé au sujet, la répartition des macro nutriments est la « clé » pour rester en bonne santé. Il y a des aliments qui vous conduisent à la satiété et d’autres qui vous donnent faim et vous incitent à manger. Lorsque vous avez une hypoglycémie réactionnelle, à la suite d’un repas, vous allez chercher à compenser cette hypoglycémie et vous allez manger. 

                  Par ailleurs, les « glucides », c’est à dire le glucose finalement, lorsqu’il est abondant dans la circulation sanguine, est à l’origine d’une réaction chimique qui s’appelle « glycation non enzymatique des protéines ». Ce qui veut dire qu’un taux de glucose sanguin sera à l’origine de la destruction des protéines en circulation dans le sang. Et non « Et hop », ce n’est pas vraiment « pareil » que de produire l’énergie dont l’organisme a besoin à partir des glucides ou à partir des lipides. 

                  Parce que, figurez vous, que l’organisme humain n’en a que faire des « calories », il ne fonctionne pas avec des calories. L’organisme humain ignore les calories. Et vous savez pourquoi ? Parce que l’énergie que fabriquent les cellules, l’ATP, est une énergie « électro-chimique », elle nait d’un déplacement d’électrons et de protons dans le processus de la chaine respiratoire. L’organisme humain ne « brûle rien du tout », il utilise les chaines carbonées pour obtenir son énergie sous forme d’ATP. 

                  Intéressez vous au sujet.


                • Et hop ! Et hop ! 13 juillet 2023 22:15

                  @Legestr glaz

                  Votre conception thermodynamique de l’alimentation est du scientisme, du technicisme et du progressisme, la cuisine est culturelle, elle participe de l’art de vivre et la gastronomie, avec l’oenologie, de l’art tout court.

                  La conception puritaine de la diététique est protestante, elle provoque des frustrations, du stress, de l’obésité, des dépressions, etc...


                • Montdragon Montdragon 28 juin 2023 17:00

                  Rahhhhh la photo !

                  On est à table bordel !


                  • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 17:11

                    @Montdragon
                    T’aime pas le jambon avec la couenne ! smiley


                  • Clocel Clocel 28 juin 2023 17:28

                    @Montdragon

                    Ce qui m’épate, c’est qu’il se trouve toujours des guignols volontaires pour aller s’exciter la dedans...

                    Allah est grand.

                    Coluche disait : Dieu a créé l’alcool pour que les femmes moches baisent quand même...


                  • Sirius Grincheux 28 juin 2023 17:40

                    Ma femme est un véritable éléphant, alors je la trompe. Surtout qu’elle est sans défense.


                    • Sirius Grincheux 28 juin 2023 17:44

                      @Grincheux

                      On ne dit plus "allegro fortissimo« , mais »vas-y ma grosse !


                    • Pauline pas Bismutée 28 juin 2023 18:07

                      @Grincheux

                      On demande à y voir !


                    • Sirius Grincheux 29 juin 2023 17:40

                      @Pauline pas Bismutée

                      lien


                    • cevennevive cevennevive 28 juin 2023 18:20

                      Bonjour rosemar,

                      Je suis « grossophobe » hélas ! Ma mère était obèse et j’ai dû subir les moqueries des enfants de mon école.

                      Vous avez raison, il y a de plus en plus de jeunes femmes ressemblant à des pachydermes. Je les plains car elles ne savent pas ce que sont la souplesse, l’endurance à la marche, le corps en liberté, etc. 

                      Mais je suis tranquille : 78 ans, 1m64, 62 kg et une frugalité bénéfique à ma santé.

                      Pourquoi ne comprennent-elles pas qu’elles vieilliront mal ?


                      • Pauline pas Bismutée 28 juin 2023 18:47

                        @cevennevive

                        Pas de gros dans ma famille, moins âgée que vous, allez osons, plus jeune (!),
                        plus grande, et plus légère (IMC 18, le votre est 23), je suis tranquille aussi !
                        Vie simple, aucun médicament, yoga, etc...
                        Et quand je me fais « insulter » ici, « ma grosse », j’aime assez, j’ai presque l’impression de prendre....du poids smiley !




                      • Christophe 28 juin 2023 18:54

                        @l’auteur

                        Bonjour Rosemar

                        Il semble que vous ayez encore à creuser le sujet pour comprendre car ayant vu une de vos remarques : « il n’y a que du gras » est symptomatique du discours encore trop bien ancré chez nos concitoyens.

                        Manger gras n’a strictement aucune influence sur la prise de poids, pire que cela ne manger que du gras proportionnellement aux protéines et au sucre (un rapport de 3 poussant à un régime cétogène poussé) fait perdre du poids.

                        L’idée du gras qui fait grossir est en fait une ineptie. C’est l’association gras et sucre qui fait grossir. Le sucre a deux caractéristiques très importantes dans notre société de consommation :

                        • Le sucre créée une dépendance et le fixateur de cette dépendance est le même que celui de la cocaïne, autant dire un pouvoir d’attraction très important.
                        • Le sucre est le précurseur des poussées d’insulines qui génèrent le besoin de manger par la faim.

                        Le problème du sucre est qu’il est l’élément essentiel de fixation du gras dans le corps.

                        De ce fait, si vous ne mangez que la graisse sans fixateur, ça passe facilement. Si vous associez gras et sucre, le fixateur a matière à mettre de la graisse de côté.

                        Si vous analysez un tant soit peu les plats d’aujourd’hui, vous remarquerez que tous possèdent des compléments sucrés, que ce soit de l’amidon principalement de maïs ou tout autre élément issus des céréales qui sont de bons additifs.

                        A cela s’ajoute le manque évident d’exercice dans nos sociétés modernes et vous décrochez le jackpot ...

                        Mais ne vous y trompez pas, nos dirigeants politiques le savent mais dans une société basée sur l’accroissement de la consommation, élément déterminant porteur de croissance économique, vous faites votre Don Quichotte (de la Mancha). Les moulins sont difficiles à vaincre smiley


                        • rosemar rosemar 28 juin 2023 19:53

                          @Christophe

                          Mais le gras et le sucre sont tous deux présents dans les aliments ultra transformés...



                        • charlyposte charlyposte 28 juin 2023 19:56

                          @rosemar
                          Faut faire la cuisine maison sans modération smiley


                        • Christophe 28 juin 2023 21:05

                          @rosemar

                          Mais le gras et le sucre sont tous deux présents dans les aliments ultra transformés...

                          Oui sans doute, mais l’additif le plus important reste ... le sucre. Si manger génère le fait d’avoir faim et appel donc à manger plus il est somme toute logique que les amidons soient des additifs très majoritaires dans l’alimentation industrielle.

                          Nous avons un paquet de discours bien pensant dans la nutrition, par exemple le lait. Les produits laitiers ne sont en aucun cas des éléments déterminant contre l’ostéoporose, au contraire même, puisque l’acidité sanguine due à l’ingestion de produits laitiers pousse l’organisme à aller puiser du calcium des os pour rééquilibrer l’acidité sanguine. Si nous prenons des exemples très simples comme l’Inde, pays qui ne consomme pas de lait à l’âge adulte, il n’existe pas d’ostéoporose chez eux. Trouvez l’erreur ! En fait le lait est un produit que nous devrions consommer que durant notre petite enfance, notre organisme n’est pas fait pour le digérer correctement après.

                          Pour le gras j’ai testé pour m’en rendre compte. Faites un régime où vous consommer trois fois plus de gras que de protéïnes + sucres (cétogène 3/1) et vous perdrez du poids. Mais c’est ingérable, on ne peut atteindre ce type de nourriture que chez soi.

                          Le gras ne fait pas grossir seul ni associé au sucre si le sucre n’est pas dominant. Par contre le sucre fait grossir qu’il soit seul ou accompagné de gras dès lors qu’il est consommé en grande quantité.

                          Tous les féculents, les céréales, ... sont du sucre et c’est la base alimentaire occidentale ce que vous nommez la malbouffe smiley


                        • Christophe 28 juin 2023 21:08

                          @charlyposte

                          Faut faire la cuisine maison sans modération

                          Ce que je fais depuis plus de 10 ans avec des ingrédients choisis, ou même ceux de mon potager, c’est plus sûr quand on sait d’où viennent les matières premières. smiley

                        • Christophe 28 juin 2023 21:13

                          @rosemar

                          Oui sans doute, mais l’additif le plus important reste ... le sucre. Si manger génère le fait d’avoir faim et appel donc à manger plus il est somme toute logique que les amidons soient des additifs très majoritaires dans l’alimentation industrielle.

                          Afin d’être plus précis, il est logique pour l’industrie alimentaire de mettre plus de sucre dans la nourriture car elle donne faim et créée une dépendance très forte au sucre, elle pousse à la consommation de produits alimentaires.

                          Comme l’industrie pharmaceutique, leur but n’est pas de soigner totalement sinon ils ne vendraient plus de médocs.

                          Quel industriel cherche à scier la branche sur laquelle il est ? N’est-ce pas le but d’une société de consommation d’entretenir une situation permettant de vendre plus ?


                        • rosemar rosemar 28 juin 2023 21:56

                          @Christophe

                          sans oublier le sel...


                        • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 23:19

                          @Christophe

                          C’est bien résumé. Il ne reste plus qu’à ajouter que les glucides ont une grande, très grande affinité, pour les protéines. Ainsi, en présence d’un taux de glucose trop élevé dans le sang, les glucides vont se fixer aux protéines, et ce d’autant plus que la glycémie est importante, c’est ce que l’on appelle la « glycation non enzymatique des protéines ». Et, une fois que le « sucre » s’est fixé à la protéine, et bien celle-ci perd ses fonctions, elle n’est plus reconnue, elle n’est plus opérationnelle. Mais ce n’est pas tout. La double peine est au bout du chemin. Cette glycation non enzymatique des protéines amène la production de « produits finaux de la glycation » AGEs (acronyme anglais : Advanced Glycation End products) qui sont terriblement dévastateurs pour l’organisme et à l’origine d’un puissant « stress oxydatif ». Je fais court, je ne suis pas certain ceci intéresse grand monde. 

                          https://www.em-consulte.com/article/265963/implication-des-produits-terminaux-de-glycation-da


                        • Legestr glaz Legestr glaz 28 juin 2023 23:24

                          @rosemar

                          Le sel, je vous l’ai écrit, n’est rien sans le « sucre ». C’est le co-transporteur « glucose-sodium » qui est en cause.

                          En voulant absolument réabsorber le glucose l’organisme fait appel au co-transporteur et, de fait, réabsorbe le sel. 

                          Vous pouvez consommer tout le sel que vous voulez, vous allez l’uriner ! Mais, si vous avez du glucose dans le sang, alors le sel sera réabsorbé. J’ai bien l’impression que vous ne voulez pas le comprendre.

                          Ici, c’est un peu plus « scientifique » : « Le rein joue un rôle central dans le métabolisme du glucose et la régulation de la glycémie. Le cotransporteur sodium glucose de type 2 (SGLT2) rénal a un rôle clé dans le transport actif du glucose en régulant la réabsorption rénale du glucose et représente donc une cible pharmacologique potentielle pour le traitement du diabète. Les effets des inhibiteurs du SGLT2 dans les modèles animaux, ainsi que les données actuellement disponibles des études cliniques de phase 2 conduites, en administration orale, chez des patients ayant un diabète de type 2 avec des inhibiteurs sélectifs de SGLT2 sont présentées et discutées. »...

                          https://www.em-consulte.com/article/227606/inhibiteurs-du-cotransporteur-sodiumhglucose-de-ty


                        • Pauline pas Bismutée 29 juin 2023 06:57

                          @Legestr glaz et Christophe,

                          Et pour le rôle du « sucre », il y a d’ailleurs un test spécifique (« PET scan ») qui mesure le métabolisme, dont la consommation de glucose des cellules (pour détecter des cellules cancéreuses qui en sont friandes).


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 07:36

                          @Pauline pas Bismutée

                           Très juste Pauline.


                        • chantecler chantecler 29 juin 2023 07:45

                          @Pauline pas Bismutée
                          Oui, enfin le glucose et l’oxygène sont les carburants de base de nos cellules .... !


                        • Pauline pas Bismutée 29 juin 2023 12:03

                          @chantecler
                          La, c’est un peu différent, on mesure les différences d’absorption entre les cellules.

                          Le PET scan (Positron Emission Tomography), est un procédé qui mesure l’activité métabolique des cellules (et quelques autres trucs). Il y a divers tests pour mesurer différents trucs, ça dépend de ce qu’on soupçonne ou « espère » trouver. C’est un des tests utilisé pour « trouver » des cellules cancéreuses, assez efficace pour les détecter TÔT. Les cellules cancéreuses sont très actives et se multiplient vite (ça dépend du cancer, mais bon..malheureusement elles sont plus actives que les cellules normales), et consomment (entre autres) beaucoup plus de glucose.

                          Ce test (PET) aide à les repérer.


                        • chantecler chantecler 29 juin 2023 12:14

                          @Pauline pas Bismutée
                          Bonjour ,
                          C’est certain :
                          Les pet est encore signe de vie, au bout d’un certain temps .
                          Les cellules cancéreuses sont très actives me dites vous .
                          Certes elles ne peuvent croitre que parfaitement irriguées .

                          Mais nos autres cellules ont besoin aussi d’être nourries .
                          Cette réflexion fait la fortune des fabricants d’antimitotiques .
                          Faut tuer les cellules cancéreuses mais épargner les autres .
                          Et là il y a de la casse !
                          Il faut beaucoup de doigté .

                          Y paraît qu’aux US certains cancérologues doués font fortune .
                          Et pourtant ils prescrivent les mêmes produits que dans le commerce pharmaceutique  !

                          Mais il faut y croire !
                          Et posséder les CB idoines .

                          Certains vendent leur patrimoine pour y accéder !


                        • Pauline pas Bismutée 29 juin 2023 12:49

                          @chantecler
                          Rebonjour !
                          Ah, l’apéritif !
                          Bon : j’ai seulement expliqué ce qu’était le test, appelé oui, PET (bon, en anglais, ne suis pas sure en français). 
                          Calmez-vous, je n’en vends pas, et n’en loue pas.
                          Pareil pour les médocs (n’en prends pas non plus, même pas de sécu).
                          Mollo pour la suite de l’apéro !


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 13:09

                          @chantecler

                          L’oxygène est effectivement nécessaire pour produire notre énergie sous forme d’ATP. Et, comme vous le savez, les « déchets » produits par la chaine respiratoire mitochondriale, sont les radicaux libres, ceux qui provoquent le stress oxydatif et que l’organisme doit contrôler et éliminer en produisant des anti-oxydants.
                          Par conséquent, plus vous consommez, plus vous produisez d’énergie, et celle-ci, qui ne sera pas utilisée, sera transformée en graisse pour être stockée. Plus vous consommez, plus vous faites des réserves graisseuses et plus vous produisez de radicaux libres.

                          Quant au glucose, et bien non, il n’est pas le carburant de base de nos cellules. Pendant des milliers et des milliers d’années, l’Homme s’est développé sans avoir accès au glucose. Cette molécule était rare dans la nature. C’est pour cette raison qu’elle nous est (était) si précieuse. Les choses ont bien changé, le glucose est partout. 
                          Certes le glucose est vital pour certaines cellules, comme certaines cellules du cerveau ou même les globules rouges qui ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Mais, en l’absence de glucose dans l’alimentation, l’organisme sait parfaitement bien « fabriquer » (synthétiser) du glucose à partir de substrats « non glucidiques », le monde est bien fait.

                          L’organisme humain peut vivre sans aucun problème en ne consommant pas du tout de glucose. Le problème est que les « recommandations officielles » en matière de nutrition demandent à ce que notre énergie proviennent pour 40-60 % des « glucides ». C’est un non sens absolu, une erreur gigantesque. 

                          Le glucose n’est donc pas le « carburant de base » de nos cellules, les « lipides » font très bien l’affaire, et bien mieux que le glucose. Une molécule d’acide gras fournit, à nombre de d’atomes de carbone égal à celui d’un glucide, beaucoup plus d’énergie que ce dernier et d’une manière « bien plus propre », puisque la « bêta-oxydation » (le processus qui transforme les lipides en énergie ATP) amène une « moindre production » de radicaux libres. Tout ceci est de la biologie et de la biochimie que les chercheurs ont parfaitement bien identifié depuis longtemps. 


                        • njama njama 29 juin 2023 13:32

                          @chantecler Oui, enfin le glucose...
                          Le sucre que vous achetez en magasins, qu’il vienne de la betterave sucrière ou du sucre de canne, est un saccharose, il est constitué de glucose (sucre simple) et de fructose (sucre simple), chimiquement liés.
                          Bien qu’il est considéré (fallacieusement comme de la famille des sucres simples, vu de ma lorgnette il ne l’est pas un deal avec l’industrie sucrière ? -) 

                          c’est un diholoside (alias disaccharide) un sucre formé par deux oses (sucres simples non-hydrolysables). La liaison chimique « covalente » (très forte) qui biochimiquement les unit doit au préalable être rompue, dissoute, par le foie en deux sucres simples, ce qui sépare le glucose du fructose lesquels deviennent alors assimilables par l’organisme...
                          A l’inverse le miel ne contient pour l’essentiel que des sucres simples (en proportion variable suivant les miels), c’est pour cela que son assimilation est en très grande partie directe, quasi immédiate, sans passer par l’usine hépatique. La Nature est bien faite, non ?
                          Un excès de sucre fait bien évidemment « travailler » (secréter) le foie...
                          Les excès de sucre sont très visibles dans les rayons des supermarchés, ils inondent énormément de produits (laitages, yaourts, biscuits, céréales,...), de boissons, de sucreries, de plus en plus au fil des ans...
                          Je ne suis pas expert dans le domaine, mais je subodore fortement que ces récentes modifications alimentaires qui ne datent que de quelques décennies seraient responsables de beaucoup de cas d’obésité qui n’existaient pas auparavant, sauf rares exceptions (souvenirs d’école).
                          Un arrêt ou une limitation drastique de la consommation de sucre serait peut-être salutaire...

                           


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 18:32

                          @njama

                          copié-collé :.. «  La liaison chimique « covalente » (très forte) qui biochimiquement les unit doit au préalable être rompue, dissoute, par le foie en deux sucres simples, ce qui sépare le glucose du fructose lesquels deviennent alors assimilables par l’organisme... »

                          Ce n’est pas tout à fait juste. Seul le « fructose », qui est considéré par l’organisme comme un « poison », sera traité par l’organe de détoxication c’est à dire le foie.
                          Quant au glucose, après la digestion, il se retrouve dans la lumière intestinale, grâce à des transporteurs spécifiques, il peut être absorbé par les entérocytes (les cellules de l’intestin grêle) du côté de le membrane apicale, pour ressortir de l’autre côté de ces cellules, du côté de la membrane basale, pour rejoindre la circulation sanguine. Le glucose n’est, en aucune façon, traité par le foie.

                          https://ressources.unisciel.fr/biocell/chap2/co/module_Chap2_5.html


                        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 29 juin 2023 18:41

                          @Legestr glaz

                          Salut, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser, mais bon j’ai à peine parcouru au grand galop..

                          https://www.drrobertyoung.com/post/lies-more-lies-and-damn-lies-from-those-we-are-mandated-to-trust


                        • njama njama 29 juin 2023 18:53

                          @Legestr glaz

                          J’ai dit simplement, et je confirme que le saccharose n’est pas un sucre (dit) simple... donc nécessairement les mécanismes hépatiques interviennent pour qu’il soit assimilable par l’organisme

                          Cette « orgie » de consommation de sucre (saccharides) est extrêmement récente...

                          Pour les sucres simples le foie n’a aucune fonction, ils sont absorbés directement par l’organisme comme la plupart des sucres issus de végétaux et de fruits

                          Revisitez la production de l’industrie du sucre qui est très récente dans le siècle dernier, pareillement qu’elle a soudoyé des chercheurs pour incriminer le taux de cholestérol...

                          « Le glucose n’est, en aucune façon, traité par le foie. »
                          Soit, mais le saccharose l’est !


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 19:14

                          @Géronimo howakhan

                          Bonjour et Merci Géronimo. Je vais lire ça tranquillement. J’ai déjà lu des articles de l’auteur de ce papier. Il est totalement démoli dans la notice Wikipédia anglaise.

                          ... "

                          Robert Oldham Young (né le 6 mars 1952) est un naturopatheaméricain et auteur de livres de médecine alternative faisant la promotion d’un régime alcalin. [1]Ses œuvres les plus populaires sont la série de livres « pH Miracle », qui décrivent ses croyances sur la guérison holistique et un mode de vie « alcalarien ». Young s’est fait connaître après des apparitions dans The Oprah Winfrey Showmettant en vedette son traitement de Kim Tinkham pour un cancer du sein. Tinkham et Young ont tous deux affirmé qu’il l’avait guérie, mais elle est décédée de sa maladie peu de temps après. [2]Il a été arrêté en janvier 2014 et reconnu coupable en 2016 de deux chefs d’accusation sur trois de vol et d’exercice de la médecine sans permis. [3][4]Il a passé plusieurs mois en prison en 2017.[5]

                          En novembre 2018, un jury de San Diego a accordé 105 millions de dollars de dommages et intérêts à une patiente cancéreuse qu’il a persuadée de renoncer à un traitement efficace en faveur de son régime alcalin, ce qui a fait progresser sa maladie à un stade incurable 4. [6]


                        • Legestr glaz Legestr glaz 29 juin 2023 19:33

                          @njama
                          La saccharose est « digéré », c’est à dire que le fructose est séparé du glucose lors de la digestion, avant d’arriver dans l’intestin grêle. Le glucose rejoint la circulation sanguine, le fructose est traité par le foie. Le glucose n’est pas traité par le foie. Et le saccharose ne l’est pas davantage. C’est lors de la digestion que le saccharose est « coupé » en molécules de glucose et molécules de fructose. Ce n’est pas le foie qui « s’occupe » du saccharose, ce sont les enzymes digestives. 


                        • njama njama 30 juin 2023 08:41

                          @Legestr glaz
                          Merci de me rectifier


                        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 30 juin 2023 09:11

                          @Legestr glaz

                          Merci, je ne lis jamais wikimachin, ce serait comme d’écouter Bill gates et big pharma, sauf pour savoir si quelqu’un est mort, où ce genre d’info, un peu comme d’acheter le journal pour savoir la date du jours ou le temps qu’il faisait hier...mais j’essayerais de voir ailleurs...cela dit je n’ai pas encore parcouru le lien..c’était au cas où..
                          les us sont à la fois le pire mais aussi le très bon, les médecins qui le sont encore ici en Irlande, j’en fréquente quelques uns, le disent ouvertement mais un ouvertement en privé....notamment entre autre nombreux points sur l’utilisation du CBD etc dans nombre de traitements ..
                          bonne journée..


                        • Legestr glaz Legestr glaz 30 juin 2023 10:45

                          @njama

                          Parfois les choses sont plus complexes qu’on ne le pense. J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet du glucose et du fructose. Parce que, en réalité, si le glucose fait monter la glycémie et intervenir puissamment l’insuline, le fructose, lui, ne le fait pas.
                          C’est bien parce que le fructose ne pénètre pas la circulation sanguine et qu’il est dirigé vers le foie. Vous aviez juste de ce point de vue. Et si le fructose se rend vers le foie c’est pour y subir l’action de 2 enzymes qui vont transformer cette molécule de fructose, considérée comme « toxique », en quelque chose d’acceptable pour l’organisme (mais avec des résidus de transformation cancérigènes). Mais, il se trouve, que ces 2 enzymes ne peuvent traiter qu’une toute petite quantité de fructose. Ainsi, par exemple, une boisson riche en fructose ajouté, serait vraiment un poison pour le foie, et la stéatose hépatique non alcoolique n’est pas bien loin. Et ce n’est pas tout : 

                          ... « Le fructose est devenu un constituant important de l’alimentation moderne, en particulier sous la forme de saccharose et de sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS) qui sont contenus dans une variété d’aliments et de boissons disponibles dans le commerce. Un nombre croissant de recherches suggèrent qu’une consommation excessive de fructose (> 50 g par jour) est liée à la prévalence croissante de l’obésité et de la résistance à l’insuline. Le fructose induit la production de ROS (espèces réactives à l’oxygène = stress oxydatif augmenté) et altère l’expression des gènes mitochondriaux conduisant à une respiration mitochondriale dysfonctionnelle... »

                          PS : j’aime bien vous lire sur Agoravox, où vous vous faites rare. 


                        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 30 juin 2023 14:30

                          @Legestr glaz

                          re, j’ai parcouru le lien
                          je résume, après que + de 200 pays aient répondu

                          Over 200 Responses Around the World From December 1, 2020 to April 2, 2022 -
                          -_-_NO ONE ANYWHERE IN THE WORLD HAS PROVIDED CREDIBLE PROOF of the EXISTENCE FOR ANY VIRUS !_-_-_

                          next !!


                        • Panoramix Panoramix 30 juin 2023 18:39

                          @Legestr glaz
                          Donc il vaut mieux manger du beurre sans pain que du pain sans beurre ?


                        • Legestr glaz Legestr glaz 30 juin 2023 22:51

                          @Panora mix

                          Oui, le beurre sur les légumes, l’huile d’olive sur les légumes. Le beurre maitre d’hôtel sur la viande, le beurre blanc sur le poisson, l’huile d’olive dans la mayonnaise 
                          On peut s’autoriser du pain réalisé « à l’ancienne », farine de céréales rustiques (engrain, blé rouge de bordeaux, blé khorasan), moulues à la meule de pierre (mouture plus grosse) fermentation longue au levain. Malheureusement, le pain actuel, celui fabriqué à l’aide de céréales « modernes » est chargé en anti-nutriments (parce que ces céréales ont été sélectionnées et croisées pour être très résistantes à leurs agresseurs, et donc, renferment des quantités bien trop importantes d’anti-nutriments (acide phytique, agglutinine de germe de blé, gluten, chélateurs de minéraux) vraiment délétères pour la santé. Par ailleurs, les céréales sont des bombes de glucides. Le pain complet ou intégral étant pire que le pain blanc puisque c’est « l’enveloppe » du grain de blé qui contient le plus d’anti-nutriments.


                        • Lynwec 28 juin 2023 21:13

                          Mangeons bien, nous mourrons gras...

                          Mangeons moins, nous mourrons quand même...

                          Bah en fait, mangeons mieux...

                          Chacun son truc, à l’économie ou à s’en faire péter la sous-ventrière, mais sans faire chier le voisin ...


                          • Christophe 28 juin 2023 21:14

                            @Lynwec
                            Lao Tseu disait : Lorsque les gros seront maigres, il y a longtemps que les maigres seront morts smiley


                          • Lynwec 28 juin 2023 21:36

                            @Christophe

                            Un véritable fléau mondial, dont on parle beaucoup moins, et pour cause, les initiateurs contrôlant les médias et les organismes de recensement des effets secondaires :
                            https://nouveau-monde.ca/elle-se-fait-euthanasier-plutot-que-de-subir-les-dommages-du-vax/

                            Comme twitter censure nettement moins, on en parle :

                            https://twitter.com/BOROWSKIMIKE/status/1673647316576743425

                            C’est chiant, ça, des personnes un peu connues qui claquent, d’une coïncidence, et qui en plus ont le mauvais goût de nommer l’assassin...
                            Ils sont où, les preux journalistes franchouillards ?


                          • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2023 08:03

                            Il y a de plus en plus d’hippopotames en liberté .....


                            • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2023 08:04

                              Les 2 choses qu’on refuse de toucher c’est « les chances pour la fRance » et la merde que l’on retrouve dans la bouffe et dans la boisson, c’est tabou ..... 



                                • Clocel Clocel 29 juin 2023 10:00

                                  Allez... Pour les benêts qui croient qu’avec le COVID nous avons le cul sorti des ronces...


                                  • Armelle Armelle 29 juin 2023 12:51

                                    @Clocel
                                    En effet c’est violent !!!! Mais était cependant prévisible...Les gens n’ont pas entendu (ou écouté plutôt) ceux qui sont allés jusqu’à risquer leur carrière... Bah tant pis hein !
                                    ...à turbo-connerie, risque de turbo cancer...


                                  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 30 juin 2023 10:07

                                    @Clocel

                                    Salut, pas mal le lien, j’ai juste zappé la « gueule » de Bourla, comme pour « il se bourre la gueule », pas drôle mais ça m’amuse .
                                    La masse n’a toujours pas réalisé sa responsabilité, refus d’équité etc et ne va pas le faire..avec le fameux « sauf moi », qui signifie que seul MOI compte..
                                    le sommet du moi supérieur à l’univers entier est atteint..peuples ou truands du sommet c’est kif-kif bourricot..
                                    Ceci n’est bien sur pas un procès en quoique ce soit, ce qui serait juste une bêtise de plus.
                                    si j’étais partie prenante dans le sommet de cet ancien désordre mondial , j’ accélérerais à fond, plus vite que ça va là.., les masses occidentales sauf exceptions sont cuites, mures, à point, mais voila « ils » sont comme nous, et vivent aussi dans la terreur.... sauf que eux coopèrent et ont le pouvoir...
                                    Moment étonnant où le temps suspend son vol..
                                    comme OTAN suspends to vol.....des autres..
                                    Ce que je remarque c’est que dès le jours où fut décrété ce coup d’état par big pharma, certains savaient déjà que tout était bidon..
                                    Sinon, ici, l’Irlande que j’ai connu n’existe plus..sauf les paysages de l’ouest bien sur..
                                    reste que la population est calme sauf là où l’Afrique de Soros débarque, ils ont clairement une mission, c’est bien une armée ..cela dit ils ont repris leur route vers un autre Celtic Tiger, car il y a pas mal d’argent magique ici..
                                    il est désormais interdit de prier dehors en public..que l’on aime ou déteste, le catholicisme ici reste une force qui fait peur aux truands du sommet..
                                    Sans le catholicisme la révolution Irlandaise n’aurait pas eu lieu..églises toujours bondées ici..
                                    quitter un maître pour reprendre le même, plus con tu meurs..
                                    mes respects et salutations du vendredi...


                                  • Furax Furax 29 juin 2023 12:00

                                    @ rosemar

                                    Je ne veux pas vous plomber le moral, mais histoire de faire le lien avec une autre de vos préoccupations, regardez un peu cette belle jeunesse et trouvez moi une obèse :

                                    https://twitter.com/KimDotcom/status/1673290731614797825


                                    • phan 29 juin 2023 16:53

                                      @Furax
                                      2017 : juste un peu d’embonpoint
                                      2023 : à la sortie du confinement
                                      .

                                      Pourquoi les pêcheurs ne sont pas gros ?
                                      Parce qu’ils surveillent leur ligne.
                                      Que prend un gros dans un bar ?
                                      Beaucoup de place.

                                    • Furax Furax 1er juillet 2023 13:05

                                      @Furax
                                      Lien qui fonctionne, j’espère !
                                      https://news.google.com/home?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr



                                    • Panoramix Panoramix 30 juin 2023 18:45

                                      ’’...cette population pauvre a un accès à une alimentation abondante mais à bas coût, donc davantage issue de l’industrie..."

                                      C’est plutôt alors le mode de consommation de produits préparés plutôt que de cuisiner des produits frais.


                                      • zygzornifle zygzornifle 2 juillet 2023 10:43

                                        @Panoramix

                                        Pour sur, mais pour acheter des produits frais il faut du pognon (11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté) et le temps pour cuisiner est passé dans les déplacements pour aller bosser, quand on rentre crevé le soir on a pas envie de se mettre a la cuisine, on fini la journée devant un paquet de chips ou autres cochonneries et on se shoot en regardant BFMerde ....


                                      • Panoramix Panoramix 4 juillet 2023 10:55

                                        @zygzornifle
                                        On trouve des produits frais à prix raisonnable, voire des légumes surgelés prêts à cuire au micro onde ou au cuit-vapeur, le problème ce sont les plats sur-préparés pleins de sucre, sel, huile de palme, émulsifiants et autres.
                                        Idem oeufs, filets de poisson surgelé ou viandes de base (cuisse de poulet, haché) à passer à la poele.
                                        idem fruits de saison (les cerises sont chères, pas les pommes ou poires), yaourt nature. 

                                        PS : je ne pense pas que Business FM soit la chaine préférée, pas plus qu’Arte


                                      • Hector Hector 1er juillet 2023 11:07

                                        Les gras et les sucres sont présents partout. Difficile de s’en passer sur le long terme d’autant que le corps en a besoin.
                                        Mais personne n’a mentionné les deux véritables causes de l’obésité :

                                        les portions

                                        Le Stress

                                        Les Femmes bouffent et les Hommes boivent.
                                        Un peu de tout n’a jamais fait de mal à personne mais trop de tout devient toxique.
                                        Même les choses les meilleures deviennent nuisibles en quantité et ce, dans tout les domaines.
                                        Le vrai problème, c’est l’excès et son effet pervers. 


                                        • SilentArrow 1er juillet 2023 16:21

                                          @rosemar

                                          Il y en a qui sont si grosses qu’elles peuvent tomber du lit des deux côtés en même temps.

                                          Et d’autres qui sont si grosses que leurs fesses occupent des fuseaux horaires différents.

                                          Je suis devenu grossophobe le jour où j’ai été coincé entre deux grosses sur un vol Chicago-Memphis.


                                          • zygzornifle zygzornifle 2 juillet 2023 10:38

                                            Pour accéder au minou il faut un équipement de spéléo et un GPS, en tout cas je plains les gynécos ....


                                            • karim 2 juillet 2023 17:24

                                              Ô enfants d’Adam ! Portez votre parure (vos habits) dans chaque lieu de prière ! Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. Coran : Al Araf 31


                                              • SilentArrow 3 juillet 2023 08:18

                                                @karim

                                                Ô enfants d’Adam, ne venez pas à poils dans la mosquée car Allah n’aime pas les zapoilistes. Mangez et buvez sans excès car Allah n’aime pas ceux qui s’empiffrent comme des cochons. (Coran Al Araf 31)


                                              • SilentArrow 3 juillet 2023 08:07

                                                @rosemar

                                                Tiens, mon commentaire qui comparait les grosses aux pantoufles a été supprimé. 


                                                • Lynwec 3 juillet 2023 08:33

                                                  @SilentArrow

                                                  Le rire sera bientôt interdit...

                                                  Tous ces gens incapables d’assumer ce qu’ils sont, et pour lequel ils sont la plupart du temps entièrement responsables (hors dérèglement hormonal, et encore, ça n’arrive pas sans raison) sont imbuvables, à se poser en victimes ...

                                                  Autant je peux comprendre qu’une personne nommément citée et moquée puisse prendre la mouche, bien que ça dénote une certaine faiblesse morale, autant je méprise les censeurs d’une blague à portée générale, et pas grossière, même si un peu « grasse »...


                                                • SilentArrow 3 juillet 2023 11:26

                                                  @Lynwec

                                                  Se faire censurer pour avoir écrit : Les grosses, c’est comme les pantoufles, on est bien dedans mais on ne sort pas avec.

                                                  Ou se faire censurer pour avoir mis ceci en lien sous un autre article.

                                                  Ce sera bientôt comme en Angleterre, où Nigel Farage prétend que ses comptes en banque ont été bloqués. Par ceux qui souhaitent secrètement le retour du RU dans l’UE ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité